Accueil > COMMUNIQUE DE PRESSE FO AP-HP SUR LES RETRAITES

DOSSIER
RETRAITES
Paris, le 10 décembre 2008

La loi Fillon (soutenue par la CFDT), portant « réforme des retraites », date d’août 2003 et prévoit « un rendez-vous » en 2008 pour remettre à plat les paramètres de financement des retraites. Le Président de la République et son gouvernement ont décidé d’accélérer le rythme et de s’attaquer immédiatement aux régimes spéciaux.

Cette attaque des régimes spéciaux est le prélude à une nouvelle attaque contre l’ensemble des salariés du public et du privé. Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, André Santini, dans un entretien à La Croix daté du mardi 28 août 2007, déclarait que « le régime de retraite des fonctionnaires était "une sorte de régime spécial" et que son rapprochement avec le régime du privé faisait partie des axes de travail pour 2008 ».

L’objectif annoncé est bien « d’harmoniser » les régimes spéciaux avec celui de la Fonction publique, qui lui, a été aligné sur le privé (40 années de cotisations pour une retraite à taux plein) lors de la contre-réforme Fillon en 2003 tout comme celui des personnels hospitaliers et territoriaux (CNRACL).
Cela va se traduire par une aggravation pour tous, secteur privé comme secteur public, des conditions de départ en retraite : ni 37,5, ni 40 mais 41… 42… 43 annuités ; ni les 6 derniers mois, ni les 10 dernières années mais pour tout le monde, les 25 meilleures années ! Voilà ce qu’ils veulent.

Après l’allongement de la durée de cotisation
la mise en place de la décote
le passage au calcul sur la base des 25 meilleures années, au lieu des 6 derniers mois actuellement, pour les fonctionnaires et personnels hospitaliers entraînerait automatiquement une baisse de plus de 25% du montant de la pension – et c’est bien ce qui est recherché. (voir exemples ci-dessous)

En considérant que les 40 annuités nécessaires (au lieu des 37,5), suite à la loi Fillon de 2003, pour obtenir une retraite à taux plein ont été réalisées, voici ce que cela donnerait pour :

(Ce calcul ne tient pas compte de la diminution du % par année faite (de 2% pour arriver à 1,785% d’ici 2020 – colonne 3), des décotes, qui vont diminuer encore plus le montant de nos retraites.)

•Un agent de catégorie C au 10ème échelon de l’échelle 5 ayant un salaire de référence de 1718 euros sur la base des 6 derniers mois a une retraite à taux plein de 1288 euros. Sur la base des 25 meilleures années, le salaire de référence serait de 1268 euros et sa retraite ne serait plus que de 951 euros soit une perte de 337 euros par mois.

•Un personnel de catégorie B au dernier échelon de la classe supérieure qui a un salaire de base de 2421 euros a aujourd’hui une retraite à taux plein de 1815 euros. Si le calcul se faisait sur les 25 meilleures années, le salaire de référence serait de 1787 euros et sa retraite serait de 1340 euros soit 475 euros de moins par mois

Les régimes spéciaux constituent au contraire un point d’appui pour tous les autres salariés. Ils doivent être maintenus, avec les droits qui leurs sont attachés.

Pour :
 conserver la retraite par répartition,
 le droit à la retraite à 60 ans et 55 ans pour la catégorie active,
 le retour aux 37,5 annuités de cotisation pour tous, aux 2% par année effectuée,
 le maintien du calcul sur les 6 derniers mois de traitement brut,
 le maintien du droit pour les agents ayant 15 ans d’activité et 3 enfants de pouvoir partir à la retraite,
 le maintien de tous les régimes existants et de la CNRACL

Contact presse :
tel : 06.83.44.66.77
fax :01.40.27.40.98
Mail : fo.cadres@sap.aphp.fr

Messages