Accueil > JL Mélenchon a participé à la "fête de la fraternité" de (...)

JL Mélenchon a participé à la "fête de la fraternité" de Ségolène Royal ?

Publie le dimanche 19 septembre 2010 par Open-Publishing
49 commentaires

Ou quand le combat pour les retraites peut servir de prétexte à toutes les magouilles politicardes en vue de la présidentielle de 2012...


Royal invite Mélenchon à sa fête de la Fraternité

Après la fête de l’Huma des communistes le week-end dernier, la fête de Ségolène Royal : le président du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon est l’invité de dernière minute de la troisième édition de la fête de la Fraternité, organisée par l’ex candidate socialiste à la présidentielle demain à Arcueil (Val-de-Marne), en pleine banlieue rouge.

L’eurodéputé participera au côté de syndicalistes à un débat sur les retraites et la nécessité d’un « référendum populaire » sur les 60 ans, une exigence que Mélenchon partage avec l’ex candidate.

http://www.leparisien.fr/politique/royal-invite-melenchon-a-sa-fete-de-la-fraternite-17-09-2010-1072467.php


Ségolène Royal garde ses Désirs d’avenir et rassemble les socialistes autour de sa fraternité

Plus de 2 000 personnes étaient réunies hier à Arcueil, en banlieue parisienne, autour de Ségolène Royal pour la fête annuelle de son mouvement, Désirs d’avenir. La Fête de la fraternité avait tourné, les deux dernières années, à l’hostilité contre la direction du Parti socialiste. Pour la troisième édition, le rendez-vous de Ségolène Royal s’est fixé un objectif de rassemblement. Les images comptent. ...

Ainsi celle-ci de l’organisatrice entourée de Claude Bartolone, Manuel Valls et Jean-Pierre Mignard. Les sourires semblaient témoigner d’une longue amitié.

Pourtant, le premier est un des principaux artisans de l’élection houleuse de Martine Aubry à la tête du PS. Les deux autres ont constitué la garde rapprochée de la présidente picto-charentaise avant de s’en éloigner et de laisser l’impression d’une femme isolée.

« Il n’y a pas de phrase définitive qui compte », se justifie Manuel Valls qui avait jadis assuré qu’aucun retour n’était possible.

« Le passé est important, mais ce qui compte, c’est l’avenir. » Claude Bartolone s’offre, lui, le luxe d’ironiser à la tribune - « Si on m’avait dit, il y a deux ans, que je me retrouverais sur cette scène... » et met les rieurs de son côté. Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate en 2007, vient lui aussi assurer qu’il est « resté l’ami de Ségolène ».

Se « ségoléniser » ou se « mélenchoniser » ?

Le rassemblement dépasse les frontières du PS puisque Jean-Luc Mélenchon fait le déplacement. Mais le fondateur du Parti de gauche précise qu’il est venu pour défendre la revendication conjointe d’un référendum sur la réforme des retraites. « Je n’ai pas les moyens de me "ségonéliser" et je doute qu’elle se "mélenchonise" », rit-il.

Pour aucun, la participation à la Fête de la fraternité ne constitue une marque de soutien dans la perspective des primaires, mais relève du « devoir de responsabilité ». Et chacun d’égrener les atteintes à la démocratie imputées à Nicolas Sarkozy.

Pour Ségolène Royal, il s’agit de montrer, deux ans après le congrès de Reims, qu’elle est l’auteur du rassemblement. « L’amertume est rangée dans les tiroirs », ajoute le député-maire de Laval, Guillaume Garot pour mieux insister sur les attaques dont elle a été la cible. « Elle a tiré toutes les leçons de l’expérience de la présidentielle, elle a entendu tous les jugements qui lui ont été formulés », raconte-t-il.

Ségolène Royal a changé. « Je vois une grande maturité politique », vante le parlementaire.

La femme nouvelle se présente sur la scène, devant quelque 2 000 personnes. Si sa tenue - un tailleur plutôt qu’une tunique - a retrouvé plus de classicisme, le style n’a pas mué. La socialiste dénonce un chef de l’État responsable d’une France « injuriée, blessée, outragée » par sa politique. Elle s’appuie sur ses initiatives en Poitou-Charentes, dont elle martèle que « ça marche », pour formuler des propositions dans les domaines économique, social et environnemental.

Ségolène Royal a voulu mettre l’accent sur l’éducation. Elle propose ainsi un « pacte de confiance pour l’emploi des jeunes », qui insiste notamment sur l’apprentissage et la création de « 500 000 emplois tremplins au moins ». Un discours moins provocateur que par le passé, signe là aussi d’une volonté de rassemblement.

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/09/19/article_segolene-royal-garde-ses-desirs-d-avenir.shtml

Messages

  • Mélenchon est là pour pousser le PC vers le PS au second tour de 2012 et aider à sa dilution finale dans une "Die Linke" française. JLM ne s’est JAMAIS caché que tel était son "modèle".

    L’opération "PG" c’est une opération d’externalisation d’une pseudo "aile-gauche" du PS pour calmer quelques esprits.

    J’ai été voir le discours de JL Mélenchon à cette fête (ITélé) c’est tout à fait éclairant sur les intentions de ce Monsieur, qui pour moi, ne sera jamais un camarade.

    LL

    • salut la louve
      entierement d’accord avec toi.
      Il etait, il est, il restera soc
      c’est un grapilleur
      je suis peut etre un "désentenut" comme on dit chez moi mais il passe pas

      et dire qu il se voit déja ala magistrature supreme !!!Non mais pour qui il se prend-------------------

    • L’opération "PG" c’est une opération d’externalisation d’une pseudo "aile-gauche" du PS pour calmer quelques esprits.

      Et je pense, sans en avoir de preuves, une opération anti NPA. Il me semble que la création du NPA a fait peur à certains : si le nouveau parti avait bien percé, il aurait été une très gênante épine pour la reconstitution d’une nouvelle gauche plurielle/gauche solidaire. Ce n’est malheureusement pas le cas (pour l’instant du moins), et on se dirige en 2012 (comme dans les régions et départements) vers une nouvelle alliance PS-EE-PG-PCF.

      Sans la création in extremis du PG, le NPA aurait-il réussi à gagner une influence incontournable à gauche ? Je n’en ai aucune idée...

      Chico

    • Henri...en effet il ne faut pas renouveler l’erreur du programme commun. Le Front de gauche n’existe que pour réunir tous les révolutionnaires qui ne veulent plus du pouvoir UMP-PS qui truste toutes les institutions de la 5ème république monarchiste.
      Même si des militants socialistes aspirent vraiment à un changement de société,leur direction est complètement accaparé par une partie de la grande bourgeoisie qui ne met pas ses oeufs dans le même panier UMP . Notre effort militant doit aller à l’encontre de la stratégie des médias qui veut nous imposer les candidats de son choix : Sarko pour l’UMP,Strauss-kahn pour le PS, Eva Joly pour europe-écologie, Besancenot pour l’extrème gauche et Mélenchon pour le front de gauche sans compter Marine Le Pen pour le FN et Borloo pour les centristes. Nous sommes en pleine dérive médiacratie et nous devons résister à ces choix bidons imposés.

      Le programme partagé, élaboré dans les quartiers populaires et les entreprises, doit être une première réponse dans la lutte de classe actuelle qui se développe. La 5ème république doit être dissoute rapidement par l’action de masse pour éviter une alternance décidé dans les salons de la bourgeoisie. Il faut vite renverser la table de la logique capitaliste sans avenir. Prendre le pouvoir ne suffit pas si le peuple en est écarté par des militants permanents, au contraire il doit être présent à tous les stades de décision pour construire la nouvelle société. L’invention d’une nouvelle république populaire et sociale est une nécessité historique pour éviter le pouvoir des apparatchiks avec des dirigeants autoproclamés qui ont plombé L’URSS et autres démocraties populaires et ainsi rétablit le capitalisme sauvage avec ces oligarques ex apparatchiks.

      Notre créativité politique va s’épanouir car l’histoire humaine l’exige. Notre devoir est de supprimer la pauvreté, d’aider tous les êtres humains à s’épanouir dans un travail intéressant pour eux-même et la collectivité. A partir de là les personnalités voulues par les médias ne seront plus que des ombres inutiles. Le peuple dans son action quotidienne trouvera en son sein les militants capables de l’aider dans la construction de la nouvelle société. Les bourgeois écartés du pouvoir réagiront par la fuite ou les bras croisés, mais au bout d’un moment malgré les sabotages prévisibles ils ne pourront rester assis longtemps car ils leur faudra travailler pour manger.

      La logique historique est en marche et rien , même Sarko, ne pourra l’empêcher.Le peuple fait l’histoire en bien ou en mal. Après avoir expérimenter le "mal" capitaliste il est en train de comprendre qu’il faut en finir avec ce mal. Le "bien" à venir est en train de surgir pour éviter la mort de l’humanité que la logique du capital entraîne.

      Mélenchon c’est un nom et non un fait historique, alors arrêtons de se focaliser sur cette ombre fugace médiatisée qui n’apporte rien au déroulement des évènements sociaux en cours.... Voyez Obama, encensé par les médias, il est dans les choux de la crise du capitalisme anglo-saxon parce qu’il est incapable de le supprimer. Le peuple américain va inventer autre chose pour s’en sortir et c’est déjà en route....

      Bernard SARTON , section d’Aubagne

    • ... il l’a pourtant déjà été, votre camarade...
      Quand ?... mais lorsque vous militiez tous les deux au PS... Je me trompe ?
      Si c’est bien le cas, vous n’hésiterez pas à me reprendre "de volée"...
      ( ceci dit, je ne suis pas trop "mélenchoniste" moi non plus )
      JPN

    • Non vous ne faites pas erreur. Mais ce n’est pas parce que l’on est adhérent au même parti que l’on est nécessairement un "camarade" sauf à s’en tenir à une camaraderie de pure forme (ce qui est en effet la règle au PS).

      Pour votre gouverne, également, JLM a passé au PS 7 fois plus de temps en gros que moi, qui ai eu la lucidité de quitter ce parti assez tôt et assez jeune.
      Votre ami Mélenchon était ENCORE au PS que j’en étais déjà partie depuis un moment !

      Par ailleurs, et justement, je n’ai pas oublié (comment l’aurais je pu, pour des raisons que vous avez l’air de bien connaître) comme il fut parmi les premiers et les plus durs à "flinguer" Royal, et ce dès la "candidature à la candidature".
      M. Mélenchon avait à l’époque (2006) l’air de trouver que Royal n’était QUE belle. Rappelez-vous, c’était l’époque des petites phrases comme "la présidentielle ce n’est pas un concours de beauté"...Il lui trouve aujourd’hui manifestement quelques mérites politiques et essaie de les faire gober à ses ouailles.

      Là encore c’est un point qui nous sépare, (et comment !) lui et moi, car je n’ai aucune honte ni scrupule à rappeler que j’avais, moi, choisi dès le début et pour des raisons que je rappellerais volontiers ici sans rougir, de soutenir Royal dans le PS au moment de la candidature à la candidature. M. Mélenchon lui, semblait soutenir la candidature Fabius, (quoi que finalement il ne prit jamais position pour aucun des autres candidats à la candidature, ce qui est bien pratique mais pas très courageux pour un "chef de courant", non ?)

      Par la suite, et lors de la campagne présidentielle, non seulement Mélenchon n’a pas soutenu Royal comme son rang dans le PS et son soi disant amour du peuple le lui imposaient alors, mais encore, il ne s’est jamais vraiment privé de l’enfoncer. Il était, lui, pourtant toujours au PS. Moi au moins j’avais bu le vin que j’avais tiré, et j’avais quitté le PS fin 2006 pour l’engagement communiste qui est toujours le mien et que vous connaissez.

      Comment appelez vous un sénateur qui n’apporte pas tout son appui à la candidate de son parti face à un personnage comme Nicolas Sarkozy, et qui fait aujourd’hui le batteur d’estrades pour nous expliquer que, de toute façon pour battre Sarkozy, il faudra voter PS au second tour, ALORS qu’il a QUITTE LE PS !?!?

      IL FALLAIT Y PENSER AVANT !

      Quelle est le degré de crédibilité de ce personnage, dites moi ?

      La grande différence donc entre votre ami Mélenchon et moi, c’est que je suis cohérente et constante, quand lui est inconstant et incohérent. Je me trompe certes, et je n’ai pas de honte à la reconnaître publiquement le cas échéant. Lui ne se trompe jamais, pour cause, on ne peut pas se tromper quand on joue sur tous les tableaux et que l’ambiguïté vous tient lieu de ligne politique.

      Vous ne risquez pas de me voir appeler à voter PS au second tour, y compris en 2012, pour la bonne et simple raison que, si, communiste, je me bats AUSSI "contre la droite", je me bats surtout d’abord contre le capitalisme et ses représentants, dont le PS fait indubitablement partie.

      Mélenchon lui le fera, et même face à 1 DSK. Je n’aurais rien à redire à cela si son comportement ces dernières années avait été de la même eau.
      Que n’est il donc resté au PS pour en arriver là ! Et que n’ a t il aidé à battre Sarkozy, comme il dit, dès 2007 !

      Mais finalement, c’est un peu comme pour l’Union Européenne, il semble que la "sagesse anticapitaliste" vienne à M. Mélenchon sur le tard. Soutien de Maastricht en 1992, élu du PS et mb du CN du PS lors de la signature (par le PS !) du Traité de Nice( quand moi je n’étais pas encore adhérente au PS), et puis en 2005, ardent combattant contre le TCE ...Allez comprendre !

      Personnellement,sur le sujet de l’UE, PS ou pas, j’ai toujours pensé et dit "NON", moi.
      Donc, vous pouvez remballer votre tentative de persiflage, cher Monsieur.

      LL

    • ... je ne remballe rien du tout !!! les nains s’agitent... et les persifleurs persiflent..." tutto è apposto, niente in ordine", vero ? JPN

  • Melenchon fait comme a fait Mite-errant qui tenait dans les années 70 des discours revolutionnaires et qui s’est servi du PC comme marchepied (avec l’accord du PC ) Pourquoi deja en 1974 alors que le PC etait à 20 pour cent il n’a pas presenté de candidat aux elections presidentielles,le PS etait à 5 pour cent et le PC a soutenu mitterrant des le premier tour..Et on à vu la suite avec la montée en puissance du PS.... Je n’accuse pas les militants de base mais bon ! je n’en dit pas plus ,aujourd’hui pour rattraper toutes ces "erreurs" ( la theorie de l’erreur si recurente au PCF) on met en avant le frond de gauche et Forcement Melanchon, on reproduit le meme shéma...

    Je sais bien que à l’heure ou il faut faire échec a la droite et à son extreme (ce qui est un pléonasme) mon rappel du passé ne favorise pas la necessaire unité ,mais comme a dit je ne sais plus qui "Ceux qui oublient leur passé sot condamnés à le revivre ..
    Henri

  • Je crois de plus en plus que Mélenchon va être le candidat des classes moyennes et des commerçants et des artisans...

  • Mélanchon c’est un peu le CHE d’un DSK- FIDEL

    "Fidel ’"surtout aux intérêts de la classe dominante sinon ..il serait pas au FMI.

    Mélanchon ne casse rien..
    DSK non plus..

    Pourtant certains prétendent que tout fidèle..casse trop !

     :))
    Scusi ....mais tout ce qui touche à .Mélanchon présenté comme compagnon de combat , ça me fait rire..(si l’on peut dire)

    Il y a chez ce mec un côté "tribun" qui pue l’hypocrisie !

    Mélanchon, c’est "Tartuffe chez les prolos".

    C’est le genre curé louche qui te demanderait mielleusement d’inscrire ton gosse au cathé...en se frottant l’entrejambe !

    Le PC qui a pourtant l’expérience de la mise en avant de compagnons de (dé) route future..-je pense à Bobé et autres intellos qui venaient se meler au populo dans les CUAL durant la bateaille du CPE, vient de se mettre à la colle avec un personnage dont l’avenir va démontrer aux militants ce qu’il en côute de se laisser baiser par une Direction Nationale qui, elle sait très bien que ce type est là pour aider à ce que "communisme" soit un terme inconnu des générations futures..

    Quand je vois des braves copains hausser les épaules devant ce que nous leur disons, j’ai la rage : un peu comme quand tu dis à un pote

    « merde, Marcel, tu vois pas que ta femme te prend pour un con quand elle t’explique que le facteur était dans ton pieu..simplement parce qu’il était fatigué .Et à poil en raison de la canicule".. »

    et que le copain furieux te réplique :

    " Putain , toi tu es vraiment décidé à foutre en l’air mon couple..Fais pas chier., j’ai pas de temps à prdre, .je vais chercher des champignons parce qu’à midi c’est l’anniversaire du facteur et ma Raymonde est en train de préparer la table avec le préposé , mon copain !"


    Dire qu’entre eux, en "off" les Aubry, Ségolène, JLM , Cohen bandit et autres postulants à l’Alternance pour sale boulot, se gondolent de voir comment ceux qu’on surnommé les staliniens , loups aux grandes dents,... ont muté en moutons..!!!.

    c’est tragique !!

    AC

  • Bien...

    Ca ne me gène pas que Meluche aille chez Drucker, comme ceux du PCF qui y sont allés (deux), pourquoi pas .

    C’est par contre gênant quand des faux-culs issus du PdG et du PCF critiquaient un révolutionnaire d’y aller

    Ca ne me gène pas que Méluche aille chez Ségolène, pourquoi pas si ça permet de faire du prosélytisme . Par contre n’est pas Besancenot qui veut. Quand l’identité est mal assurée, avec de nombreux ponts existent encore avec une gestion en faveur du capital on peut s’interroger.

    Ca ne me gène pas que Méluche dithyrambe sur Chavez. Ce qui me gène c’est quand on est à ce point faux cul de déverser des ordures sur une militante révolutionnaire portant un fichu en France et qui ne sort pas le quart du dixième des bondieuseries que sort l’ami Chavez, dans le cadre de ses fonctions, et comme argument (au nom de Dieu, les djihadistes rajoutent miséricordieux). Perso ça ne me gène pas du moment que la politique est bonne (qu’elle soit construite sur la superstition, la croyance ou le marxisme scientifique), mais ce qui me gène c’est l’hypocrisie là très évidente . A quel moment ment-il ? Quand il dit soutenir Chavez le prosélyte ou quand il vient sur les bordures des saucissons-pinard ?

    Des fois ça me fait penser à une petite partie de ceux qui arborent un tee-shirt Che Guevarra alors qu’ils sont droitiers qu’ils n’en peuvent plus.

    Il ne s’agit pas là de pureté révolutionnaire, car la gauche, dont méluche et le PC ont couvert l’innommable longtemps et sont toujours dans des alliances de gestion pro-capitalistes qui affaiblissent les travailleurs.

    Il est logique que beaucoup de camarades de tous partis et hors des partis se posent des questions, l’avenir ayant un long passé.

    Et le présent est( très douteux encore, sans parler de pureté révolutionnaire.

    Voilà pour les aspects superficiels.

    Au niveau du fond, ça nécessiterait un lourd développement

  • Le discours de Mélenchon pour justifier qu’il ait pris estrade à la fête de Royal est à se compisser devant tant de mauvaise foi.

    Pour lui, dans la mesure où, soi disant, le seul objectif commun qu’il a avec Royal, c’est le référendum sur les retraites (belle chausse trappe démocratttiiiqqqquuuueee dont je ne partage pas une seconde la revendication vu que nous ne sommes plus en 2004 mais bien en 2010 si ça a échappé à certains...), et que, soi disant, à part, bien sûr, la taxation de l’intéressement et de la participation, il dit ne rien partager avec elle, si je le suis bien donc, il aurait du faire estrade commune avec Le Pen pour le NON au TCE de 2005 puisque, là aussi, "l’objectif" (et lui seul) était commun : c’était faire voter "NON".

    Oui, oui oui, je pousse le bouchon un peu loin, peut être (et encore ! passé les bornes y’a plus de limites non ?) mais Mélenchon se fout VRAIMENT de la gueule du monde. Et ça se voit tellement !

    Royal l’a invité LUI, et pas Besancenot ni Arthaud ni Laurent ni même Picquet (puisqu’il parait que ce Monsieur représente un "parti de gôche") ni Autain, ni Braouezc (eux aussi ont un "parti de gôche, maintenant et ils sont pour les 60 ans et pour le référendum)....tous, qui pourraient pourtant, comme Mélenchon, en allant chez Royal, dire "on a un objectif commun c’est la retraite à 60 ans et le référendum".

    Alors, question :

    POURQUOI n’a t elle invité que LUI ?

    Et pourquoi LUI a t il décidé d’y aller seul sans ses "co-équipiers" du "Front de Gauche" à élargir (soi disant ?)

    Faut arrêter le cinéma, là.

    Quant au discours sur les merveilles que promettrait soi disant Mélenchon, qui aimerait bien, en effet, être un Chavez ou un Morales mais qui serait plutôt du genre Lula, et bien mon petit père on ne va pas s’exciter à te convaincre que tu as tort, l’Histoire va te le démontrer.
    Et bientôt.

    Le reste de l’individu était à l’avenant, interviewé ce midi par Anne Sophie Lapix, sur C+.

    Sur la franc-maçonnerie ?

    Il n’a pas voulu répondre s’il en était ou pas, mais il l’a jugée utile au bon fonctionnement de nos institutions (ben oui dame ! La preuve !! ouarf ouarf).

    Se fondant pour affirmer cela sur le fait (réel) que la FM avait eu AUTREFOIS un rôle important dans le dvt de la démocratie et de la République ( faudrait voir aussi avec quelles limites mais bon...), ce qui est de la cuistrerie pure et simple car M. Mélenchon ne peut pas ignorer qu’aucun parti, aucune confrérie, aucun "corps constitué n’échappe à des modifications souvent profondes dans son histoire. Alors la maçonnerie du 19ème ou du 18ème est-elle elle du 21 ème et vice versa ? Là encore, faut pas déconner...

    Toute son interview a pué le "moi je personnellement". C’était à VOMIR. Par lait il au moins du "parti de gauche" ? de ses "camarades de parti" ? Non, que nenni ! "moi moi moi".

    Ce type n’est pas un porte parole, c’est un général autocrate qui fait marner celles et ceux qui ne croient qu’en "l’homme providentiel" et se feront donc baiser, une fois de plus.

    Tout ceci va évidemment "achever le PC" mais comme "Fabien" le veut bien...

    LL

    • Exact JLM peut recevoir sans rougir le premier prix de traîtrise !Il faut le lâcher vite
      et bien avant une grande casse !
      Traîtrise,il faut dire que de son parcours ,on ne doit se féliciter:c’est un ancien de l’OCI,machine mise en place ,avec l’aide financière de laCIA,afin de mieux étouffer le PCF ,allié à l’époque de l’ex URSS.Leur entrisme au sein du parti socialiste fut menée de mains de maître !Il y eut aussi L Jospin et Cambadélis.
      Autre malhonnêteté politique ,son livre sans concession pour S Royal ,qu’il honore
      aujourd’hui de sa présence .
      Il y a peu encore ,en tant que FM proche de la Libre Pensée ,il s’opposait à toute sorte de loi sur le port du niquab,loi qu’il approuva de façon fort véhémente peu de
      temps plus tard .Il a pour lui d’être un bon débatteur public,mais mieux vaut
      prendre ses distances !

    • je ne porte pas les lambertistes dans mon coeur et n’ai pas beaucoup d’estime pour leur fonctionnement passé (OCI-AJS) ou présent (POI) ...mais dire que l’OCI a été créée par la CIA est de la pure calomnie.....

  • Jean-Luc Mélenchon se "sent capable" d’être candidat en 2012...???

    "ce n’est pas avec une personnalité sortie du chapeau qu’on va pouvoir crédibiliser une révolution citoyenne !" Il a déclaré à Libération lundi.

    Hahahahaha mort de rire...

  • Et Mélenchon prenant la défense de sarkozy, ce midi sur Canal + en s’opposant à Viviane Reding au nom de l’intérêt national ?
    .

    C’est pas chouette ça ?
    .

    Ce politicard est en train de se dévaluer à vitesse grand V.
    .

    Il était temps.
    .

    Quant au PCF, il n’a pas besoin de Mélenchon pour tomber dans les bras du PS.
    C’est déjà fait et il ne rêve que d’avoir qqs strapontins dans un gouvernement Aubruy ou DSK.

  • Tous au même râtelier....


    La gauche s’affiche unie lors de l’université d’"Un monde d’avance"

    VIEUX-BOUCAU — Le responsable du NPA, Olivier Besancenot, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et le numéro 2 des Verts, Jean-Vincent Placé, ont affiché dimanche à Vieux-Boucau l’image d’une gauche rassemblée au côté du socialiste Benoît Hamon lors de l’université de rentrée de son courant.

    Le millier de militants réunis depuis vendredi à l’université d’"Un monde d’avance", qui représente l’aile gauche du PS, ont acclamé dimanche d’un "tous ensemble : unité" tous les responsables de la gauche radicale qui avaient répondu favorablement à l’invitation de M. Hamon.

    Avant l’objectif de l’élection présidentielle de 2012, la priorité affichée par tous les dirigeants de la gauche présents était le retrait de la réforme des retraites qui passe par le succès espéré et attendu de la journée de mobilisation sociale du 23 septembre.

    "On a beaucoup de chemin à faire ensemble, et j’espère qu’on aura la rationalité et l’intelligence de le faire ensemble et cela commence dès le 23 septembre", a lancé aux militants Henri Emmanuelli, député PS et coresponsable d’"Un monde avance". "Si nous savons être nombreux le 23 alors on pourra espérer débarrasser ce pays de ce président qu’il gouverne seul et mal", a-t-il affirmé.

    Un point de vue partagé par M. Besancenot. "Au-delà des désaccords politiques, qu’il y a et qu’il y aura encore, il s’agit d’arrêter les conneries et de dire que, si on marche séparément, on frappe sur les mêmes clous (...) et ce qu’on peut faire c’est affaiblir le camp d’en face", a déclaré le responsable du NPA.

    "Cette bataille, nous avons toutes les raisons de la gagner et le 23 septembre, c’est l’objectif premier et le devoir des forces de gauche c’est d’être à la hauteur", a insisté M. Laurent, tout en reconnaissant que "les gens pour se battre ont aussi besoin d’espoirs politiques".

    "Le maintien de la retraite à 60 ans se joue le 23 septembre", selon M. Hamon. Dans son discours de clôture, le porte-parole du PS a rappelé que "c’est un bien commun et aujourd’hui nous devons nous battre sur cet objectif avec toute l’énergie qu’appelle le maintien de la retraite à 60 ans".

    Concernant l’élection présidentielle de 2012, si la volonté de battre la droite était le maître-mot de tous les leaders politiques présents, des dissensions sont cependant apparues, notamment avec M. Besancenot, concernant un programme commun.

    Ainsi, le responsable du NPA a reconnu la "volonté commune de battre la droite en 2012" mais il n’a pas caché que le programme de son parti "ne sera pas forcément compatible dans un gouvernement".

    Pour sa part, M. Placé a soutenu que "les écologistes agissent pour la victoire de la gauche en 2012" et sont "capables d’avoir des positions communes" avec la gauche. "Nous devons trouver avant l’été prochain un accord politique d’alternance", a-t-il précisé.

    "Je réfute la thèse des deux gauches irréconciliables mais le débat en 2012 sera de savoir où est le centre de gravité de la gauche", a pour sa part expliqué M. Vincent.

    "L’unité ce n’est pas l’aile gauche du PS qui la veut mais tout le PS", a pour sa part conclu M. Hamon.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hoJHeLRoq5WJ83izM-kWc9rdLj7w

  • A 4 %,les révolutionnaires ne renverseront pas grand chose dans l’équilibre de la gauche . Comment arriver à passer devant les sociaux-libéraux au 1er tour pour la gauche radicale est la seule question qui vaille et Mélenchon l’a bien compris .
    On se dirige tout droit vers un combat de nains de la gauche radicale en 2012 et pendant ce temps là la classe ouvrière crève la bouche ouverte !

    • A 4 %,les révolutionnaires ne renverseront pas grand chose dans l’équilibre de la gauche . Comment arriver à passer devant les sociaux-libéraux au 1er tour pour la gauche radicale est la seule question qui vaille et Mélenchon l’a bien compris . On se dirige tout droit vers un combat de nains de la gauche radicale en 2012 et pendant ce temps là la classe ouvrière crève la bouche ouverte !

      mais le PC a été à une époque devant le PS... Puis il s’est allié (il est toujours allié d’ailleurs) avec le PS et a fait le boulot des bourgeois.

      Ca a changé quoi ?

      Si c’est Besancenot le mieux placé dans la gauche "radicale" tu fais quoi ?

      ou Arthaud ?

      Le FDG accepterait alors de soutenir ?

      (rires)

      pourquoi ceux qui sont la "zunité" ne se sont pas rangés derrière le facteur en 2007 ?

      et pas rangés derrière Arlette en 2002 ?

      Je dis ça rien que pour la rigolade .

      passer devant des libéral-nomenclaturistes ? oui pourquoi pas, et après ? Pour que cela est un sens il faut bien que cela signifie ne pas refaire les politiques du passé, seulement là on a beaucoup de points d’interrogation.

      Et puis sur le fond , ceux qui pensent que la seule question qui vaille c’est si on passe en 2012 devant le PS ne comprennent pas que pour qu’une poussée électorale ait du sens elle doit se faire sur le terrain des masses.

      Ceux qui mettent la dynamique électorale devant le reste ne recommencent qu’au mieux 81.

      Soumettre la bataille politique et sociale aux échéances électorales est pour un parti des travailleurs se soumettre à la bourgeoisie, car c’est ne rien comprendre aux mécanismes qui ont systématiquement en France et en Europe amené des politiques de droite par les gauches.

      La question des élections n’a de sens que si il n’y a aucun doute sur les politiques menées et le soutien à l’émergence d’un pouvoir indépendant du système de démocratie surveillée que nous connaissons.

    • " Comment arriver à passer devant les sociaux-libéraux au 1er tour pour la gauche radicale est la seule question qui vaille "

      il faudra encore combien de sang et de larmes pour que ceux qui souhaitent renverser ce système économique inique tirent les conclusions de deux siècles de révolutions avortées et d’électoralisme vendu !

      les élections sont un piège mortel pour la sociale !

      toute l’énergie dépensée pour les élections , c’est autant d’énergie qui n’est pas mise dans les luttes sociales et les alternatives concrètes !

      allez donc , moutons, au spectacle électoral ; pendant ce temps là les élites économiques et les possédants rigolent bien ...............

      2012 c’est encroe très loin ! là pour l’instant c’est la lutte contre les contre-réformes !

      mais est ce que cette attirance pour les élections n’est l’expression qu’une majorité de militants ont peur de perdre quelque chose ( qui sa bagnole, qui son logement .... ) et donc ne sont pas du tout prêt à un affrontement de classe ?

  • Mélanchon mis en place pour contrer le NPA ? interroge Chico...

    Je crois surtout que le pS avait besoin de dépêcher hors de son Parti une fraction "gauchisante".

    Pour à la fois aider le PCF à larguer totalement des repères gravés dans la mémoire collective,et donc, pour mieux "aider" à habituer le mouvement populaire à se positionner hors de toute idée de Communisme.

    Fut elle portée par le P.C.....

    L’égo de Mélanchon est précieux dans cette opération.

    Le désarroimais qui en reste à de la tristesse sans réelle réaction importante, des militants PC est un atout pour flinguer l’espoir : Ils estiment que lorsqu’on passe de 3 à six pour cent , même en perdant la moitié d’élus,en changeant de logo, c’ est la preuve qu’avec un tel attelage PC-PG , "le parti" est en voie de guérison ,

    Parce que c’est le PARTI et son audience qui les préoccupent d’abord !
    Sinon Fabien aurait été occupé comme un vulgaire bureau de DRH quand se développent la lutte..!

    Franchement je ne crois pas du tout que la bourgeoisie s’inquiète un tant soi peu de savoir si le NPA fera ou non un jour un résultat à deux chiffres..

    Parce que l’antisarkosysme est tellement mis en avant comme solution à nos problèmes que même une chèvre peinte en rose serait élue demain face à la Droite, et ce que Nathalie, Olivier, Pierrot peuvent, (comme d’ailleurs Méluche ou la mère Eva Joly) donner comme"consignes", les masses s’en tapent !

    Elles vont d’autant mieux flinguer le nain que des prolos qui manifestent avec nous jeudi..sont , pour beaucou-on l’oublie souvent-.., des électeurs de Sarko2007, des cocus en colère.

    Avec ce système et la façon dont TOUS les partis ’selon moi du moins- refusent que les travailleurs s’inscrivent dans une démarche" Luttes- construction d’’Orgas de classe"- la fonction des petites chapelles est de faire sortir le prolo de son HLM , pourqu’il aille jusqu’à l’isoloir au premier tour, afin qu’au second ils se dirige vers la cathédrale rose...
    .

    Le Capitalisme a besoin , encore un temps, de refuges "politques" de voix populaires de colères..La France n’est pas encore totalement mûre pour le Bipartisme anglo-saxon. Seule la bipolarisation de NON REMISSE EN CAUSE du Capitalisme est à l’ordre du jour.

    FDG ou NPA ne seront en 2012 que rabatteurs objectifs de voix pour assurer à Madame Parisot une"bonne relève sans risque" des canailles actuelles..

    Tout le reste-pardon amis du NPA-, savoir si on participe ou pas, savoir si on ratisse mieux avec un candidat unique de ce que d’aucuns continuent d’appeler" la gauche de la gauche"..,ou en multipliant les vedettes en lice, en médiatisant tantôt Besancenot..(oui, il y a eu un temps pour cela) , tantôt Mélanchon, demain les verts , etc etc.., c’est intéressant ici pour des échanges entre amis, mais sans aucun effet sur le curseur K/travail..

    D’autant plus que la lepénisation du discours sarkosyste sert à la fois la Droite et la "Gôche" .Ils vont tous nous faire le coup- -aussi bien à nous qu’au coeur de cible de l’électorat de droite de : "Attention, Marine le PEN risquede déclencher un nouveau 2002.."

    L’objectif de la bourgeoisie c’est le Pen entre 13et 15 pour cent..et en l’absence d’Orga révolutionnaire , une "extrème gauche" autour de 10..

    Ensuite ya plus qu’à se relayer entre PS et Droite

    Mitterrand a été là pour monter ce scénario.


    je partage presqu’ intgralement la façon dont LL a jugé l’émission de ce midi.

    Le gros problème que nous avons n’est pas que cela nous mette. en colère ou nous incite à sauver le soldat JLM, ici cet après midi...


    Le problème c’est que
    pour causes multiples tenant au repliement boutiquier, l’absence de confiance des partis dans les masses, l’incroyable prétention de se croire, pour certains, l’unique structure d’accueil de révolutionnaires.chargés d’être fantassins de généraux qui "savent et décident", tout cela, sur fond de crise nourrissant l’individualisme ,avec perte de repères de classes,
    ................... ;98 pour cent de ceux qui souffrent se tapent, tant de Mélanchon-puisque c’est de lui que nous parlons- leurre de l’arsenal pour empêcher que nous bousculions les règles du petit jeu politicard...que de nos préoccupations , communes à certains , ici et ailleurs de chercher à faire "autre chose" avec les travailleurs, pas à leur place !

    La façon dont il se situe, avec l’objectif d’entraver le"nouveau" nécessaire pour mettre la Révolution à l’ordre du jour(PROJET ET PARTI) dans chaque acte concrêt de la Lutte des classes - mouvement social ET conquête de pouvoirs -fait que Mélanchon est de la clique de contre révolutionnaires..

    Ce n’est pas une accusation hargneuse.

    c’est un simple constat

    Du moins est ce le mien..

    Ce qui me convainc chaque jour davantage (Canal plus de ce midi me conforte dans mon sentiment) que la lutte pour empêcher le piège à cons de 2012 , de refermer ses machoires droite-gauche sur NOUS et l’avenir , passera,, en ce qui me concerne , par l’engagement actif d’appel à déserter les urnes..à faire grêve d’isoloirs qui isolent..

    Si d’ici là la classe ouvrière n’a pas réussi , pour relayer ses colères et ses combats, à écarter le seul choix de tri entre guignols.

    Mais c’est un autre sujet...

    AC

    • de chercher à faire "autre chose" avec les travailleurs, pas à leur place !

      100% d’accord avec ça ; on en a soupé des staliniens, des trotskistes et autres anar plus noir que noir ; tous en train de nous vendre leur soupe ( je ne parle pas des socialistes car y a plus d’un siècle que c’est fini )

      nos anciens ont su créer de grandes organisations , des mutuelles, des bourses du travail, des coopératives , ......

      ils se sont plantés MAIS ils ont CREE , ils ont tenté

      qu’est ce qui a été créé depuis des dizaines d’années ?? en dehors de la création de chapelles de plus en plus ridicules .......

      AH SI , depuis 40 ans les chefs politiciens et syndicaux vont pour la plupart à la soupe ; il faut dire que la gamelle capitaliste était bonne

      la grande crise venant , le peuple se trouve fort démunie face la guerre sociale car une majorité de politiciens ne cherchent qu’à sauver leur peau et au mieux leur orga !

  • Mélenchon : "Populiste, moi ? J’assume !"

    "Je n’ai plus du tout envie de me défendre de l’accusation de populisme. C’est le dégoût des élites - méritent-elles mieux ? Qu’ils s’en aillent tous ! J’en appelle à l’énergie du plus grand nombre contre la suffisance des privilégiés. Populiste, moi ? J’assume !" .......

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/melenchon-populiste-moi-j-assume_919603.html

    • Quand on voit que le NPA et LO n’arrivent meme pas à faire liste commune pour les régionales,c’est vraiment à pleurer et aprés ils te parlent d’unité de la gauche radicale tout çà pour faire tourner leur petite boutique .

      Le Fdg vaut ce qui vaut pour l’instant et la démarche unitaire et rassembleuse au delà des chapelles est un signe fort adressé à la classe ouvrière .

      Besancenot était chez Hamon ce week-end et personne ne le soupçonne de vouloir etre le futur ministre de Aubry ou DSK !

      Quand on voit la colère et le désanchantement dans tout le pays,je ne vois pas pourquoi les révolutionnaires parient déjà sur le PS en 2012 .Il risque d’y avoir de grosses surprises .

      Un représentant de la gauche radicale qui dit vouloir etre devant le PS au 1er tour ,ce n’est plus arrivé depuis longtemps et Georges Marchais .

    • "Qu’ils s’en aillent tous".....Non mais écoutez le le sénateur député européen républicain démocrate ultra intégré dans le système depuis 35 ans... Nan mais j’vous jure.... pppffffff

    • Un représentant de la gauche radicale qui dit vouloir etre devant le PS au 1er tour ,ce n’est plus arrivé depuis longtemps et Georges Marchais .

      t’as raison et on a vu ce que ça a donné.... Une politique au service de la bourgeoisie.

      Un détail c’est pendant Marchais que le PC est passé derrière le PS.

      Je vois que les roulements de tambour électoraux ronflent...

    • Besancenot était chez Hamon ce week-end et personne ne le soupçonne de vouloir etre le futur ministre de Aubry ou DSK !

      Parce qu’il n’y a pas trop de doutes sur Besancenot. On sait qu’il y a peu de chances qu’il vende père et mère pour une écuelle. Ce n’est pas exclu mais improbable pour l’instant.

      Par contre le Front de Gauche, on vous a vu à l’œuvre...

    • "Quand on voit que le NPA et LO n’arrivent meme pas à faire liste commune pour les régionales,c’est vraiment à pleurer et aprés ils te parlent d’unité de la gauche radicale tout çà pour faire tourner leur petite boutique ."

      Vous n’avez pas encore compris la nature de LO pour vous poser cette question. Il fallait les entendre à leur fête faire la leçon avec leur air méprisant à ces vendus du NPA qui ont liquidé l’héritage trotskyste. Il fallait les entendre lors de la polémique sur la candidate portant le foulard nous vouer aux gémonies.

      Pour info, la LCR a décidé de présenté en 2002 Besancenot, un illustre inconnu alors après que Lutte Ouvrière ait refusé que la LCR fasse une campagne unitaire avec eux pour leur candidate Laguiller.
      Et pour info, on a fait quelques campagnes unitaires aux régionales et aux européennes, (entre 99 et 2004) campagnes qui ont été l’occasion de vérifier en diffant côte-à-côte avec des militants LO figés dans leur attitude de gardiens du dogme que décidément l’unité avec LO ce n’était pas possible. Je me souviens encore de ces leçons de marxisme assénées par des militants persuadés qu’ils détenaient le savoir et qu’ils allait expliqué au petit bourgeois de la LCR (qui se trouvait avoir un salaire moins élevé qu’eux) le sens du marxisme

      LO est une organisation dogmatique quoi que l’on en pense de la qualité de leurs militants dans les luttes syndicales. Non seulement LO refuse toute alliance avec ces liquidateurs du trotskysme que sont les militants du NPA mais en plus une alliance avec LO serait pour le NPA l’équivalent du baisée de l’araignée. Il y perdrait l’essentiel des nouveaux militants et en plus une partie des anciens de la LCR qui ne se reconnaissent pas dans le trotskysme dogmatique de LO.

    • Si le PC est passé derriere le PS c’est plutôt vers des causes exterieures qu’il faut chercher la raison ( disparition du communisme de toute l’europe occidentale)

    • ( disparition du communisme de toute l’europe occidentale)

      tu penses à quoi là ?

      aux pays de l’est ? à l’URSS ?

      ben y en a qui ont tout compris ......................

  • Salut à toutes et tous, au lieu de parler politique politicienne ?
    VOUS parlez quand de POLITIQUE ?

    Et çà n’est pas 2000, mais 4000, ce week-end :-)

    Bonne nuit, CAMARADES !

    Jean Luc a parler de politique, ce week-end, pas de combines politicienne :-)

  • Mélenchon est la roue
    de secours du PS qui lui-même est la roue de secours de la droite.

  • Ce ne sont que des agappes, Mélenchon à d’ailleurs déjà annoncé la couleur en disant qu’il voterait pour le socialo si celui-ci était le mieux placé au second tour, donc il n’y a pas d’illusion à avoir là-dessus. Il fera le jeux de la sociale démocratie.

    Par contre ce qui risque d’être cocasse ce sont les primaires du PS, j’en rigole d’avance. On les a déjà vus s’étriper pour la gouvernance du parti, on risque de voir cet fois encore qui va le plus tricher, puisque cette façon de faire un peu particulière de la démocratie est dans leur culture.

    Ce qui m’étonne aussi, c’est que l’on entends haro sur DSK parce qu’il est au FMI, pour Lamy itou avec l’OMC, mais on oublie que si l’on avait proposé le poste à Royal elle aurait probablement accepté.

    Donc, c’est gens là sont à mettre dans le même panier. C’est même pire au niveau des capacités intellectuels pour l’égérie du Poitou puisque tous laisse supposé que si l’on n’a pas proposé ces poste c’est que l’on a considéré qu’elle n’avait pas la capacité de les assumer. Alors, pour la France.....