FR
ES
83649628 IP
95183438 pages
(depuis le 10/02/2002)
135 connectés


Chimulus

La traque de l’affiche rouge (videos)

Affaire Sacco et Vanzetti (videos)
Chroniques du proche étranger
Chroniques du proche étranger
En Tchétchénie
Bhale Bacce Crew
Bhale Bacce Crew
Cet Homme (VIDEO)
EARTLINGS
EARTLINGS - VIDEO
Terriens (vidéo très difficile)
Sabina Guzzanti
avec Bellaciao
Haidi Giuliani
avec Bellaciao
Modena City Ramblers
avec Bellaciao
MANU CHAO
avec Bellaciao
Les liens amis
avec Bellaciao
Bellaciao est hébergé par
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
Bellaciao version texte Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Accueil  |   Qui sommes-nous ?   |   Souscription  |   Liens  |   Contact  |   Recherche
Bonne annee 2010 ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! Soutenez Bellaciao : faites un don ! cliquer ici
Le Collectif Bellaciao souhaite une bonne annee 2010 a toutes celles et tous ceux qui luttent contre le capitalisme et qui se battent pour leur dignité et leur émancipation, bonne santé, vive la liberté, vive l’amour et vive le communisme ! La lutte continue, on les aura !
Lire la suite - Commenter l’article
Article
 
Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
dimanche 15 octobre 2006 (16h25)
65 commentaires

de Roberto Ferrario

Les Collectifs antilibéraux se sont réunis ce week-end à la Maison de la musique de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en présence de quelque 900 militants, a l’ordre du jour le programme intitulé : "Ce que nous voulons", qui sera proposé à la discussion partout dans le pays.

Quelques exemples du programme : abrogation de toutes les lois de privatisation, création d’un pôle financier public et de pôles publics de l’énergie et du médicament, interdiction des licenciements pour les entreprises qui réalisent des profits, nouveau statut du salariat, abrogation des textes démantelant la protection sociale...

La discussion reste encore ouverte sur plusieurs points : la politique énergétique, la question du nucléaire, les minima sociaux...

Les Collectifs antilibéraux (le PCF, les Alternatifs, Convergence citoyenne, Gauche républicaine, MARS) s’était constitué dans la bataille du référendum, les militants minoritaires de la LCR d’une part, ceux de PRS (l’association crée par Jean-Luc Mélenchon) d’autre part, continuant à s’inscrire pour préparer les bases de la campagne du rassemblement unitaire de la gauche antilibérale, non pas pour témoigner, mais pour finir avec la droite et réaliser une véritable rupture avec les projets d’une gauche sociale libérale qui ne remet pas en cause la toute puissance du capitalisme financier.

Restera alors, pour concrétiser cette perspective, la question des candidatures aux élections présidentielle et législative.

RTF - 11 ko
Programme mode emploi
RTF - 196.6 ko
Ce que nous voulons


De : Roberto Ferrario
dimanche 15 octobre 2006


Répondre à cet article
Imprimer cet article


Commentaires de l'article
 

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 18h00 - Posté par 81.***.93.***
Deux remarques aprés une lecture rapide de ce texte : je suis totalement opposé à la proportionnelle integrale qui empeche toute majorité je constate que sur 119 points , pas un seul ne prend en compte la specificité des DOM/TOM claude de Toulouse .


> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 20h05 - Posté par 86.***.206.**

D’accord avec toi sur les deux remarques... je préfère la proportionnelle à deux tours avec un bonnus à la liste en tête au deuxième tour.

Mais, je crois que ce n’est qu’un projet qui ne demande qu’à être amélioré.

Janco



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 20h46 - Posté par 86.***.130.**
Je suis pas d’accord.je suis pour la proportionnelle intégrale quel qu’en soit les risques.Tout le courants de pensées,même ceux qui nous déplaisent,doivent -être représentés. elle doit être associée avec une démocratie participative active et développée. Aux citoyens la parole:si il n’y a pas de majorité c’est que nous n’avons pas été convaincants,ni perfomants,ni fait participer suffisament les citoyens aux prises de déçision. les solutions alambiquées pour avoir une majorité qui n’en est pas une ça suffit.Et en finir avec la personnalisation à outrance de la V eme passe par là. Amicalement Jean claude des Landes

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 21h22 - Posté par 82.***.152.***
Il me semble que la proportionnelle intégrale donne rapidement un pouvoir exorbitant à de petits partis charnières, indispensables pour gouverner et qui exercent un chantage permanent : c’était le cas en Italie pendant des décennies.

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 07h39 - Posté par 81.***.93.***
Il suffirait d’adopter le systeme qui existe déjà pour les municipales et qui fonctionne , puisqu’il assure une majorité et garantit la représentation des minorités . c’est ce que nous voulons , non ? claude de Toulouse .

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 15h22 - Posté par 192.***.140.**

la proportionnelle integrale est la seule façon la plus démocratique de représenter le peuple et ses aspirations même si cela comporte des risques ,qui somment nous pour décider que tel ou tel petit parti n’a pas sa légitimité ,imposer sa vision du bonheur même si elle parait être la bonne pour l’émancipation des hommes face au capitalistes ,n’est pas trés démocratique, c’est plutôt aux hommes et femmes de choisir leur avenir .Pour certains cela pourrait être sinonyme de "bordel" vieille image d’épinal que l’on brandit à toute expèrience differente d’un système electoraliste forcément injuste la volonté ou le désir des peuples ne se mesurent pas avec des équations electoralistes c’est la meilleur façon de donner raison à des LEPEN

pierrot de toulouse



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 21h47 - Posté par 82.***.214.***

Mon programme est plus révolutionnaire que ça :

Il s’attaque aux profits superfétatoires. Il demande de verser aux citoyens 1500 E par mois tout de suite. Il n’attend pas l’Europe. Il réclame une véritable Europe politique et démocratique, réglant l’économie et non étant réglée par elle. Il rénove dans leurs statuts les enseignants. Leur redonne qualification, salaires corrects et sécurité.

Il ne revient pas à la IVè République en la rebaptisant VIè.

Etc.

Monique Renouard.




> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 22h30 - Posté par 86.***.240.***

La proportionnelles intégrale est le seul mode de scrutin véritablement démocratiques en donnant à toutes les sensibilités la possibilité d’être représentées au parlement et ceci enlève pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les partis dominants toutes justifications à l’abstention.

Militant de Ras l’Front depuis 15 ans, j’ai été de tous les combats contre le front national, mais je trouve scandaleux qu’il ne soit présent à l’assemblée nationale. Il faut combattre les idées racistes et réactionnaire de ce parti en s’attaquant à la base aux causes sociales et économiques qui par désespoir ont amener des travailleurs (venus pour la plupart de partis de gauches) à adhérer a cette idéologie révoltante.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on va faire baisser la fièvre. C’est par ce genre de débat essentielle pour l’avenir de la démocratie que l’on va pouvoir mesurer la sincérité de ceux qui veulent vraiment changer le monde

Fraternellement Raymond LCR



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 22h02 - Posté par 82.***.190.**

Bon, ce qui semble chiffonner, c’est la proportionnelle intégrale qui ne permettrait pas à des majorités claires de se distinguer, et qui paralyserait toute action efficace, genre IVème République,.

Voici mes modestes suggestions :

1/ instituer la proportionnelle intégrale pour les élections ; cela permettra à chaque parti d’être "proportionnellement" représenté au Parlement ;

2/ pour chaque sujet traité, instituer la proportionnelle intégrale en terme de temps de paroles ; cela permettra à chaque parti ou à chaque groupe*, de s’exprimer "proportionnellement" à l’importance que lui a accordé le scrutin ;

3/ instituer un système de voix prépondérante (voix compte double ou triple ou... à déterminer) pour le parti ou le groupe parvenu en tête ; cela permettra à des majorités claires de se dégager et à des décisions d’être adoptées.

4/ garde-fou pour les partis ou groupes minoritaires : établir un quota de voix en dessus duquel il sera fait appel à un référendum d’initiative populaire pour trancher une question.

Le Yéti

PS : bravo pour la qualité de la présentation de cette réunion du 14/15 octobre, et pour les pièces jointes ("Programme mode d’emploi" et "Ce que nous voulons")




> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 23h17 - Posté par 86.***.240.***

Mon cher Yeti

Je réagi à chaud, ce qui est parfois dangereux, mais le fait majoritaire est il toujours la solution la plus juste ? c’est une question que l’on ne peut pas évacuer aussi facilement.

Dans cette cinquième république à l’agonie, le fait majoritaire était la colonne vertébrale de ce pouvoir, et nous pouvons juger aujourd’hui les résultats :

-une classe politique qui se reproduit entre elle, droite gauche confondu,

-des élus qui cumulent plusieurs mandats, qui restent accrochés à leurs sièges pendant des dizaines d’années

-des scandales à répétitions du sommet de l’état jusqu’à la plus petite collectivité locale

-des votes très important avec 10 ou 20 députés en séance

-et par dessus tout les accord contres natures que le système majoritaire à deux tour provoquent fatalement entre deux adversaires du premier tour

Tu vois mon cher Yeti il faut être très prudent, ce système fini dans la boue, il nous faut bâtir un autre, mais devant tous les privilégiés qui vivent de la misère du peuple et qui ne lâcherons pas leurs os facilement, il faudra en parallèle aux élections (qui sont evidemment nécessaires) que la colère des travailleurs descende dans la rue jusqu’à la victoire .

Raymond LCR



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 05h20 - Posté par 82.***.190.**

Cher Raymond,

Le fait majoritaire n’est pas une valeur absolue, c’est juste un pis-aller.
La démocratie comme expression de la majorité illustre hélas souvent la médiocrité majoritaire.
J’oppose au fait majoritaire la conscience individuelle...
... tout en en connaissant la limite et surtout l’aboutissant le plus pervers : la dictature d’une élite auto-proclamée.
CONCLUSION : faute de mieux, je respecte le fait majoritaire, cad que j’accepte d’appartenir à une communauté dont je sais qu’elle est loin d’être (mon) idéale, mais je garde mon droit de critique et de révolte individuelle.

Le Yéti

PS : puis-je me permettre, Raymond, de te renvoyer à une article plus développé que j’ai écrit il y a quelque temps sur ce sujet : De la démocratie ?



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 09h18 - Posté par 88.***.11.**

Pourquoi je suis pour la proportionelle integrale :

1) Ca permet la représentation de tous les courants de pensée et évite ce qu’on voit actuellement , 12 à 13 % du corps électoral ayant la majorité.

2) Ca evite également que, comme les poupées gigognes de l’actionariiat de certaines grandes entreprises, il suffise d’être majoritaire de majoritaire de majoritaire d’un parti majoritaire dans une majorité parlementaire pour qu’on décide de tout ! Le fait majoritaire n’empeche pas la combine, il la magnifie et éloigne toujours plus le citoyen de la décision. Des fois ceux qui tiennent les leviers de la décision majoritaire ne sont plus que de squeletiques cliques aisement manipulables par les faiseurs de rois ou de reines (ceux qui possedent les médias....) garantissant des pantins aux ordres.

3) Les questions de l’instabilité politique dans un système proportionnel renvoient à une instabilité de la société pas aux défauts de ce système electoral. La France est le pays, des états démocratiques, le plus centralisé (Chirac soutenu par 13% des electeurs devenant l’homme le plus puissant.....). On regarde vers l’Italie ou la IVeme république pour critiquer la proportionelle, mais il y a bien d’autres états connaissant la proportionelle et qui n’en sont pas moins stables, voir souvent plus stables que le système français ...

4) La proportionelle integrale avec de réels pouvoirs des assemblées (supression de l’Elysée et du système présidentiel) , des débats réellement démocratiques (endiguement des organisations de médias ne relevant pas de la démocratie, comme les entreprises privées), etc

Copas



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 11h44 - Posté par 194.***.172.***

Puis-je me permettre de mettre mon grain de sel ?

Proportionnelle intégrale ou pas, à la limite, ça n’est peut-être pas si important que cela du moment qu’il y a proportionnelle.

En revanche, ce qui me semble primordial, c’est qu’il y ait une boucle de rétroaction cybernétique dans le processus démocratique. En clair, quand un texte de loi est débattu à l’assemblée, que les citoyens soient au courant de la position de leurs élus de façon à ce que ceux-ci soient mis devant leurs responsabilités et ne puissent pas raconter des "salades" d’une campagne électorale à l’autre. Qu’il y ait un document synthétique au journal officiel qui dise clairement qui a voté quoi, individuellement et pas seulement "tel parti a voté pour ou contre..."

Ces dispositions pourraient d’ailleurs résoudre les risques inérants à la proportionnelle intégrale dans la mesure où il y aurait une pression constante des citoyens envers leurs représentants.

A l’heure de l’internet et de la civilisation de l’information, c’est véritablement la question de la démocratie représentative qui est jeu. Personnellement, je pense qu’inévitablement (ça prendra peut-être un peu de temps) on va s’acheminer vers un système de démocratie plus directe.

RC de Toulouse.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
15 octobre 2006 - 23h26 - Posté par 83.***.169.***

Bonsoir, Pour la réforme des institutions, je crois que ce qu’exprime surtout ce programme, c’est quelques grands principes :
en finir avec ce régime présidentielle qui tourne depuis longtemps à la monarchie ;
assurer la représentativité de tous les courants politiques qui composent notre société (à partir d’un certain seuil de représentativité bien entendu) ;
éviter de donner carte blanche pour 5 ans à une majorité, quelle qu’elle soit, sur tous les sujets et sur toutes les réformes quelle qu’en soit l’ampleur (on peut penser à 2003 avec les retraites par ex.) et donc donner aux citoyens la possibilité d’obliger les élus à les consulter sur des sujets majeurs ;
avoir quand même un système politique qui fonctionne !

La recette exacte pour satisfaire toutes ces contraintes, je ne sais pas si quelqu’un la connaît. Chacun a son idée sur la question.

D’ailleurs le texte, s’il fait des propositions, s’en remet de toute façon à la création d’une assemblée constituante pour réformer les institutions.

Christophe de Grenoble



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 03h39 - Posté par 82.***.214.***

C’est marrant de parler tout le temps des législatives avant la présidentielle. Qu’on le veuille ou non, c’est bien la présidentielle qui sera avant et qui influencera l’autre. Il faudrait revenir à la raison et ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Que se passera-t-il après la présidentielle? Nul ne le sait. C’est une sagesse élémentaire. Ne soyons pas Perrette qui rêve avec son pot au lait sur la tête. Et vive cette présidentielle de la Vè au suffrage universel direct qui oblige à de tels débats démocratiques !

Quand un collège de grands électeurs notabilissimes voteront pour un président nian-nian au nom d’une [IVè-VIè] République démocratissime, j’en vois beaucoup qui feront une drôle de tête. Finis les débats démocratiques. Et l’exécutif issu de l’Assemblée, tout ce beau monde sera la France d’en haut. L’Assemblée souveraine virera les meilleurs pour les citoyens, pour de maigres motifs. Du déjà vu sous la IVè. Des revirements non contrôlables, comme Guy Mollet, SFIO, qui décida d’un coup de renforcer les combats en Algérie.

Et vive la démocratie nouvelle sans les citoyens, c’est tellement plus facile !



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 04h13 - Posté par 82.***.214.***

Mais le débat démocratique de ce conseil national, bien qu’il ait le mérite d’exister, est loin de celui des AG étudiantes. Après quelques hésitations, celles-ci progressent avec des prises de paroles successives, et des votes à mains levées qui ponctuent les avancées dans un texte.

Cela évite des tribunes qui répètent dix fois la même chose, avec une grande fatigue, n’est-ce pas, car nous avons bossé toute la nuit, des excuses sur les imperfections, des remontées d’amendements impossibles, erreurs d’e-mails, une très grande condescendance pour la salle -des fois qu’elle aurait pas encore tout compris, qu’elle demanderait la parole à tort et à travers, tout de même, et que de toutes façons, c’est pas encore fini, qu’il y a encore du travail, etc... puisqu’on refait le monde sans savoir qui c’est qui va le refaire- ce qui a déjà été dit dans les ateliers ou qui va de nouveau être débattu... la prochaine fois. A ce rythme-là, p’têtben qu’on n’y arrivera à la fin de la prochaine législature, si on est encore vivants et si la précédente présidentielle nous a pas flanqués par terre.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 05h12 - Posté par 86.***.253.***
modéré a priori


> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 05h32 - Posté par 82.***.190.**

Tout de même, je ne pense pas que le critère déterminant pour le choix du prochain Président de la République (et de la majorité parlementaire qui va l’accompagner) soit sa connaissance du problème cubain !
Arrêtons les mono-fixations.

Le Yéti



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 07h22 - Posté par 86.***.253.***
modéré a priori


> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 08h57 - Posté par 81.***.5.***
Relisez 93 de Victor Hugo, et vous verrez que les travaux de la Convention se déroulaient jour et nuit pendant des mois, avec une intensité telle que la fatigue et l’exaspération rendaient malades de nombreux délégués . Les menaces réciproques d’exécution à la guillotine pour des broutilles, étaient nombreuses. V. Hugo excusait cette fièvre révolutionnaire bien courte en regard de cette longue et obscure nuit de 1500 ans de monarchie, de famines, d’ignorance et de gibet pour le Peuple...

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 09h20 - Posté par 86.***.54.***
Ca n’excuse aucun assassinat, surtout des mecs comme Condorcet qui n’aurait pas fait de mal à une mouche.

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 09h26 - Posté par 86.***.253.***
tu parles d’une question d’avenir !!! C’est du n’importe quoi et ça permet d’évacuer les vraies questions d’aujourd’hui...

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 10h34 - Posté par 82.***.228.**
modéré a priori


> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 11h56 - Posté par 194.***.172.***

Chère Danielle,

Si la gauche unitaire arrive à s’entendre sur un programme global, si la gauche unitaire arrive à se choisir un ou une candidat à la présidentielle, si ce ou cette candidate est élue (ça fait déjà beaucoup de si), les choses ne changeront pas pour autant du jour au lendemain.

La route est longue et le chemin semé d’embûches réactionnaires...

Alors, se permettre le caprice de subordonner son choix à une prise de position nette sur deux ou trois points précis ne me semble pas très en rapport avec les enjeux du moments.

Et si le ou la candidate hypothétique te dit : "là heu.. sur cette question, je suis pas très sûre, c’est peut-être un peu compliqué, faut voir...", tu vas faire quoi Danielle ? Voter Ségolène ? Aller à la pêche ?

Je t’embrasse.

RC de Toulouse.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 12h17 - Posté par 86.***.99.**
C’est la raison pour laquelle il est bienvenu d’en parler à présent ! pour ne pas aller à la pêche justement. Francesca

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 14h01 - Posté par 194.***.172.***

En l’occurence, annoncer ex abrupto : "je ne voterai pas pour un candidat qui n’aura pas pris clairement position sur tel sujet siingulier" ne s’inscrit pas vraiment dans une logique de type "en parler à présent", ou en tous cas pas dans une logique constructive.

RC de Toulouse.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 15h08 - Posté par 86.***.54.***

A RC de Toulouse :

Demander à un candidat ce qu’il pense d’un sujet que vous connaissez bien, n’est pas à rejeter. Un candidat ne sait pas tout. Cependant il doit avoir un minimum d’informations pour se donner quelques repères et s’entourer des personnes compétentes. Aucune idée ne doit être méprisable a priori.

C’est un révélateur pour celui qui connaît le thème de saisir les qualités humaines et intellectuelles du candidat. On peut aussi appeler cela la maturité politique.

Je ne suis pas Danielle, mais je m’approche de sa façon de voir les choses.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 15h54 - Posté par 194.***.172.***

Francesca,

Bien sûr que tu n’as pas tord. Mais franchement, on n’en finit plus, d’autant que le processus d’élaboration d’un programme antilibéral, suivi du processus de désignation du candidat à la présidentielle (espérons que ça ira jusqu’au bout) devrait normalement nous rassurer sur les options générales - politiques en somme - du candidat en question, même s’il n’est pas omniscient (et heureusement qu’il ne l’est pas).

Honnêtement, je pense qu’il vaut mieux aller du "général" vers le "particulier", procéder par déclinaisons successives.

Pour le moment, ce qui est important et urgent de surcroît, c’est d’arriver à un programme de gauche antilibéral et ensuite de nous faire représenter par quelqun qui, s’il tient la route, arrivera en tête au 1er tour, j’en suis persuadé.

Allez, no pasaran, et bisous.

RC de Toulouse.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
20 octobre 2006 - 18h06 - Posté par 83.***.243.***
Entièrement d’accord avec toi YETI. Ce genre d’intervention est hors sujet. Je suis aussi soucieux de l’avenir de Cuba que de la Tchétchénie et je pense que c’est une question à traiter ultérieurement à la mise en place d’une constitution permettant d’éliminer à coup sur l’égémonie capitaliste.De ce fait le rôle de la France pourrait redevenir un des phares de la démocratie. Concernant l’arme nucléaire, l’objectif, c’est sa destruction totale dans le monde. Des accords ont été passés. à nous de partciper à les faire respecter. Pour mémoire Jacques Chirac à contribué à bafouer ces accords en faisant, en condradiction avec ceux-ci, la poursuite d’essais de bombe nucléaire. Le pigoin gourdonnais

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 16h16 - Posté par 86.***.99.**

Les questions que pose Danielle sont fondamentales. Il ne s’agit pas de monomanie comme l’écrit aimablement quelqu’un. Il en va tout simplement de la crédibilité globale du programme proposé. Dans le cadre de la défense du programme, puisque un certain nombre de mesures sont incompatibles avec les règles européennes actuelles et celles de l’OMC, le ou la candidate devra dénoncer l’ordre économique et politique international. Dés lors comment pourrait il (elle) faire l’impasse sur les moteurs des dominations et le soutien aux poches de résistances dans le monde. Le soutien et surtout la dénonciation du blocus contre Cuba découle de cette analyse. On peut également ajouter les relations franco-africaines parmi les sujets sur lesquelles le(la) candidat(e) doit impérativement argumenter. Il ne serait pas tolérable que le(la) candidate se contente de parler "de promesse d’aide", voire de "coopération" ou même seulement de la dette. Il faut une véritable dénonciation et un programme pour mettre un terme aux réseaux de la françafrique. Il n’est plus tolérable que ces réseaux qu’ils émanent de l’Elysée, des services secrets ou politico-affairistes (Total (Elf), Bolloré,etc ....) s’ingèrent complètement dans la gouvernance et les affaires des pays du pré carré français et constituent de fait une diplomatie parallèle. Il faut réfléchir à la fin du franc CFA, à la fermeture de bases militaires en Afrique, à la fin du soutien aux dictateurs : Biya, Déby, Sassou-Ngesso, bongo, Ben ali, Compaoré, etc…, etc …

Comment être crédible dans notre pays et présenter un programme engageant sinon vers le socialisme au moins vers un anti libéralisme marqué si on ne propose rien pour lutter contre l’impérialisme français en afrique ?

La politique internationale n’est pas une diversion. Au delà d’une question morale, les légitimes inquiétude des gens, les conflits actuels, la nouvelle doctrine américaine prônant la guerre préventive, la résistance qui émerge en amérique latine, le refus de la pax americana au proche et moyen orient, rendent très très importants la réflexion et l’expression sur ces sujets.

Faire progresser notre réflexion sur la dénonciation de tous les impérialismes et les moyens de soutien aux résistances contribuera à mettre sur pied un programme crédible, cohérent et donc efficace.

Jips



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 18h13 - Posté par 195.*.68.***

Sur ces deux sujets, j’ai l’impression de complètement retrouver les positions du parti (PCF) dans lequel je milite et celles de mon journal qutidien (lhumanité)... mais bon, je peux me tromper ;-)

Janco



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 18h15 - Posté par 195.*.68.***

C’était par rapport aux deux questions de Danielle... Mon post ne s’est pas mis où il faut

Janco



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 22h38 - Posté par 90.**.202.***

Pas tout à fait, je suis au PCF il arrive quelques fois que le PCF (M.G Buffet, Nicole BORVO) hurlent aussi avec les loups sur Cuba

Quand on voit la complexité des mécanismes de prises de décisions des anti-libéraux On n’a de quoi être effrayé On n’est avant 1789 et très très loin du principe une voix un vote et parler de proportionnelle après cela c’est se moquer du monde d’en bas.

Une telle structure est en fait artificielle, volontariste et anti démocratique ne peux conduire qu’aux pires désillusions. En quoi 20000 personnes devrait imposer leurs choix à 140000 organisés

Il y a là qu’on le veuille ou non un populisme de la pire espèce, démagogique parce qu’il accrédite l’idée stupide que tout est dans le mouvement il est la négation même de la nécessité pour les victimes du libéralisme de s’organiser dans des structures assurant permanence et continuité dans l’organisation et l’action.

C’est en optant pour une orientation similaire que le PC espagnol a disparu pour la plus grande joie des socios libéraux pour qui ont n’a finalement déroulé le tapis rouge. Et j’ai bien peur que se soit effectivement l’objectif poursuivi par certains.

Si vous ajouter à cela la démagogie sur le nucléaire vous avez le ponpon. En faites la machine à perdre est en route L’objectif non dit d’un tel rassemblement est de procéder à la liquidation du PCF. Il y a là la répétition de ce qui se passe dans ATTAC.

En fait il y a accord stratégique de fait sinon de jure entre la LCR et le PS pour balayer tout l’espace entre eux avec la complicté au passage de certains éléments au sein du PCF.

Je ne voterais et je ne ferais pas campagne que pour un candidat librement choisi par les 140000 adhérents du PCF. Et j’agirais dans ma section pour convaincre mes camarades de la nécessité de bloquer et de refuser tous moyens ou support à quelqu’un qui n’est pas des notres.

Présicions d’importance je peux vous affirmer que je suis très loin d’être isolé.

L’anti libéralisme de José est sujet à inventaire et à géométrie variable en Aquitaine aux régionales il a soutenu le vert ONESTA ardent propagandiste du OUI au TCE.

Bernard TRANNOY 33138



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 17h13 - Posté par 192.***.140.**

la parano ça se soigne ,couler le pcf est une absurdité, et si le pcf redevenait un parti révolutionnaire ,vous ne détenez pas les clefs du bonheur, et dire qu’il y a complot entre le ps et la LCR on croit rever, un candidat communiste sinon rien ,je crois que le débat est mal engagé ce ne sont pas des paroles d’unité ,et si seulement les personnes encartées ont leur mot à dire c’est bien triste et réducteur , que fais tu des alter, des syndiqués, des sympatisants des hommes et des femmes des jeunes et des vieux qui sont prets à jouer le jeu sans pour autant êtres encartés , que penses tu de l’autogestion camarade ? pour ma part voter communiste n’est pas tabou je l’ai déjà pratiqué ,mais depuis quelques temps je pense que Besancenot incarne plus l’idée que je me fais d’une société ,pas le personnage mais les idées qu’il représente et qu’il défend tu parles de populisme ,libre à toi , je parle plutôt de réalisme , on a pas besoin d’un chef , mais juste d’une unité sur des bases réellement antilibérales de toutes façon c’est au peuple de décider soit dans les urnes ou dans la rue ,regarde ce que les étudiants ont donné comme leçon de démocratie directe dans les AG pendant la bataille contre le cpe c’est difficile de remettre en question sa culture de stratégie , l’organisation pour controler ça non ! c’est au peuple de controler et de participer ,voir de révoquer les personnes mendatées qui ne respectent pas les décisions communes un parti qui dirige nous sommes nombreux à ne pas le vouloir ,et si ce doit être le cas nous seront nombreux à résister à part cela c’est ton droit de défendre tes idées au sein de ton parti chacun lave son linge salle en famille,en tout cas je n’irait pas au lavoir avec toi, je n’est qu’une famille "citoyen du monde " sans frontières

pierrot de toulouse



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 17h26 - Posté par 192.***.140.**

josé soutient un candidat qui a dit oui au tce et le parti communiste préfère s’allier avec le ps pour les elections municipales anticipées de bordeaux ps qui à dit oui au tce c’est tout

pierrot de toulouse



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
20 octobre 2006 - 19h43 - Posté par 83.***.243.***

Mon cher Bernard,

Vouloir absolument un candidat communiste mérite réflexion !

Aujourd’hui, en France, il ya 7 millions de pauvres, plus de 3 millions de chômeurs, des gens dorment dans la rue etc La droite profite de son passage au gouvernement pour détruire les lois sociales( retraites, sécurité sociale...), s’attaquer aux droits du travail etc

Parallèlement, la gauche de 1981, la gauche plurielle de 1996 ont déçu au point que le peuple en 2002 s’est soit abstenu de voter , soit envoyé Jospin à l’ile de Ré et Le Pen en seconde position.

Il n’est pas exclu que cette dernière situation se reproduise.

Pour éviter de se retrouver dans ces situations catastrphiques, n’est il pas primordial que le contenu du programme du collectif de gauche soit rapidement et sérieusement élaboré.

Le choix du candidat est certes trés important.

Ce candidat doit être digne d’être porteur de ce programme. Il n’est pas obligatoirement membre d’un parti .

Ne serait-il pas suicidaire de maintenir ta position?

Je suis persuadé que ce programme et son candidat sur des bases claires pour envoyer le libéralisme français aux archives historiques comme nos ancètres en 1789, avaient envoyé la monarchie, prendront un bon départ pour l’avenir. pas d’illusions ce sera dur.

Ceci risque de changer, entre-autres, sérieusement, la donne des élections législatives.

Le pingoin gourdonnais



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 09h05 - Posté par 86.***.54.***

Au Yéti, toujours se méfier de sortir des grands principes :

Une femme = une voix

Un homme = une voix

On fabrique ainsi des boomerangs qui vous reviennent en pleine figure à une vitesse grand V.

Ca ressemble à une certaine gauche qui voulait mettre les législatives après la présidentielle.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 14h00 - Posté par 82.***.162.**

Je suis tout a fait d’accord avec Claude et pas du tout avec Raymond et la proportionnelle intégrale qui serait une catastrophe. Le système des municipales est en effet très bon (les minorités sont représentées, la majorité gouverne). Quant au système correctif de Yéti, il permettrait de corriger la bourde, mais ça serait mieux de ne pas la faire...

Depuis longtemps, je trouve que la proportionnelle intégrale est un défaut majeur et, par exemple, j’ai toujours reproché aux Verts de la défendre. Si la gauche anti-libérale arrive au pouvoir, elle aura besoin d’avoir les mains libres, comme De Gaulle en 1958. C’est une erreur fondamentale de s’enchaîner d’avance avec un système paralysant.

PL




> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 15h07 - Posté par 82.***.62.***
modéré a priori



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 15h14 - Posté par 86.***.54.***

Cuba n’est plus le Cuba des années 60, et Danielle a raison de mettre le sujet dans les priorités.

L’Amérique latine également.

C’est la scène internationale, après tout.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 18h47 - Posté par 90.*.223.**

" C’est la scène intenationale, après tout."

Non c’est bien plus important que cela ! Plus même que de la solidarité ! C’est identifier clairement notre mouvement anti libéral, l’associer aux résistances internationales contre l’impétrialisme, ce capitalisme prédateur ! Avec pour maitre mot la souveraineté populaire et nationale (qui n’a rien à voir avec le nationalisme), voir en France les effets des directives libérales européennes elles mêmes issues de l’’omc.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 17h39 - Posté par 83.***.63.***

L’expression ’scène internationale’ n’est pas péjorative. C’est une autre façon de parler des relations diplomatiques extérieures, des relations internationales, des affaires étrangères, etc.

Soucieux d’être bien compris.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 15h17 - Posté par 86.***.54.***
Si on commence à dire que le vote d’un citoyen n’a pas d’importance, on n’est pas sorti de l’auberge droitière.

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 20h07 - Posté par 82.***.62.***
Si chaque citoyen vote en fonction de consideration personnelle, il va être tres difficile de se retrouver sur un projet commun. S Dedalus

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 20h39 - Posté par 83.***.254.**
modéré a priori


> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 22h58 - Posté par 90.**.202.***

L’identité du candidat n’est pas un enjeu majeur mon Oeil sutout pas émanant du PCF Ceux là n’ont que le droit de la fermer et d’être les pauvres cons de fantassins. Cela fait 30 ans qu’on leurs demandent de se coucher au Nom de l’union COMPRENEZ SI C’EST POSSIBLE QU’IL Y EN AIT BEAUCOUP PARMI EUX QUI EN N’ONT MARRE DE JOUER LES CHARGES DE LATTRINES

Bernard TRANNOY 33138



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
16 octobre 2006 - 23h24 - Posté par 83.***.161.***

Si j’ai bien compris, le PCF va se prononcer dans quelques semaines par vote interne sur sa position par rapport aux candidatures unitaires. Ce ne sont donc pas 20 000 extérieurs qui vont dicter leur loi aux 140 000 communistes.

Vos arguments sur la permanence et la continuité de l’action d’un parti tel que le Pcf me semblent tout à fait valables. Et d’ailleurs, autant dans la campagne du Non au TCE que dans ce début de campagne unitaire, nous devons beaucoup aux militants et à la logistique du Pcf. Cela dit, il y a visiblement chez beaucoup de militants anti-libéraux et chez les électeurs aussi, une méfiance vis-à-vis des partis politiques.

Si je croyais le pc, SEUL, sur son programme antilibéral, capable de faire un score à 2 chiffres, je soutiendrais sans doute une candidature pc. Malheureusement, vu le score de 2002, j’ai des doutes.

Si le choix du pc est de poursuivre avec les collectifs unitaires et que le choix de ces collectifs se porte sur un(e) candidat(e) pcf, je le soutiendrai avec plaisir.

Je maintiens toutefois, que pour moi, la question du candidat est annexe, pourvu qu’il ou elle rassemble à gauche du PS. Si vous vous retrouvez sur le programme des collectifs, qui a beaucoup de points communs avec les propositions du pcf, alors... La présidentielle sera suivie des législatives. Les candidatures unitaires devront reproduire la participation proportionnelle des différentes composantes.

Enfin, vous parlez stratégie, coordonnée ou non, du PS et de la LCR pour liquider le PC au travers des collectifs unitaires. Je pense au contraire, que si l’unité se fait, ce sont le PS et la LCR qui la sentiront passer.

Christophe de Grenoble



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 10h16 - Posté par 90.**.83.***

Cette méfiance c’est de la connerie. Regardez le nombre de gens qui ont adhérez à des partis en 2006 (UMP - PS - PCF) (plus de 10 fois le nombre des participants aux collectifs) et vous verrez que nos concitoyens ne sont pas des imbéciles. Et qu’eux ont bien compris que les partis participent de l’excercie normal de la démocratie et que c’est bien là qu’il faut aller

Donc sur la méfiance à l’égard des partis il faut trouver autre chose. Dites-moi plutôt que chez certains alter la volonté d’en découdre avec le PCF est plus forte que la volonté de rassemblement. Le climant anticommunisme qui règne dans certains collectifs est irrespirables.

Quand on examine concrêtement le morcellement à l’extrême des anti libéraux sincères ou de circonstances On ne peux que remarquer que les conditions politique d’un rassemblement anti libérale ne sont pas réunis. Il n’y a malheureusement pas de mouvement de fond. Il y a chez beaucoup de nos concitoyens juste une attitude de refus de l’ordre existant, depuis 25 ans ils ne font que sortir les sortants. et si vous ajouter à cela la peur de SARKO (il est bien pratique celui-là) Vous verrez que des gens sincères opposés au TCE qui on votés NON s’apprêtent à voter la peur au ventre pour la Blairiste, libérale S. Royale. Quand on va dans ces collectifs on n’est vite saturé par les polichinelles de la LCR qui réunions après réunions nous assèment toujours la même discours appris par coeur.

A cela s’ajoute tous ceux qui ont un pied dedans, un pied dehors (La LCR mais pas seulement, mais aussi le MRC, le PRS et j’en oublie). A jouer tout seul le jeu le PCF y perdra son âme et il connaitra le sort peut enviable du Parti communiste Espagnol. Quand au recul du PCF il est dû pour une part essentielle au fait que les couches populaires se sont sentis abandonnées par le PCF. (Sentiment qui n’est pas sans fondement, tant il est vrai que le souci électoraliste a dominé dans certaines prises de position. Et quand dans ce domaine on cède c’est les gens d’en bas qui trinque). Quand à la montée de l’extrême droite, ce n’est que le reflet des anbandons de la "gôche" au profit des libéraux quand on répand du fumier il ne faut pas s’étonner qu’ils y poussent des espèces végétales peut ragoutantes

Bernard TRANNOY



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 12h02 - Posté par 87.**.199.***

Dans les comités, ce n’est pas des partis ou des militants des partis dont nous nous méfions, c’est de la stupide et contreproductive rivalité entre le PCF et la LCR qui nous empechent d’avancer.

Poil à Gratter



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 14h01 - Posté par 217.***.134.***

Je m’étonne que tu parles de rivalité alors que le PCF est le seul parti qui, en tant que tel, fait parti du processus... La LCR a décidé de s’en exclure d’elle même en présentant son propre candidat. Si il y a rivalité elle ne peut venir que de gens qui pensent avoir le droit de peser sur le programme et le choix du candiat en ayant un pied dedans et un pied en dehors des collectifs....

Jips



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 19h15 - Posté par 90.**.83.***
Si les partis vous embêtent virer les. BERNARD TRANNOY

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 15h05 - Posté par 82.***.28.***

A B.Trannoy et Cristophe de Grenoble

La question des partis est de le plus grande importance, pour ce qui me concerne je pense que c’est précisement l’absence d’un véritable parti independant de la classe ouvriere qui explique le recul de celle-ci, mais c’est un vaste débat qu’il faudra bien ouvrir un jour.

J’ai participé activement à un collectif en Bretagne les militants communistes y étaient nonbreux, je pense que le climat auquel tu fais allusion ce manifeste plutôt à Paris en raison d’une concurrence entre le pcf et la lcr? Le déclin du PCF est directement lié à sa participation aux gt de la gauche "plurielle"et par le fait d’avoir cautionné toutes les mesures anti-ouvrieres, concernant la question du presidensialisme qui est un vrai piège la seul maniere de l’éviter mais c’est pas gagné, c’est de lier l’election présidentielle, le programme, et les éléctions législatives, pas comme allant de soi maiscomme l’élément central de la campagne politique.

S. Dedalus



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 18h26 - Posté par 86.***.96.**
Bernard, tu vois juste. A lire les comte-rendus, on pourrait croire que les comités vivent une totale allégresse et surtout une communion quasi mystique (feuille de coca etc...) alors que moi, dans mon coin ce que je sens c’est en effet de l’anti communisme puant et la LCR qui plombe l’ambiance et les non ecartés qui ont une peur bleue de la récupération... J’espère qu’ils vont vite se décider avant de s’étriper. Quand à l’idée que la candidature ce ne serait qu’anecdotique au regard du programme, je me demande vraiment qui peut gober cela quand je vois la pression qui est faite sur MGB pour qu’elle se retire... les haines ancestrales passent avant l’union c’est ça la vérité. Francesca

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 22h44 - Posté par 83.***.65.*

L’ambiance dans les collectifs de la région grenobloise n’est ni euphorique ni à couteaux tirés entre telles et telles tendances. Les communistes y sont largement présents et je ne les ai jamais entendu se plaindre d’un anticommunisme des autres participants. Nous croyons pour la plupart que après le Non au Tce, les élections qui viennent sont une occasion importante de revitaliser la gauche à gauche du PS, si nous y allons dans l’unité.

Les communistes doivent en gros répondre à deux questions. 1) Une candidature communiste solo fera-t-elle un plus gros score qu’une candidature unitaire, pour des programmes très proches ? 2) Si la candidature unitaire a plus de chance, le pc a-t-il vraiment gros à perdre à accepter que le ou la candidat(e) (à la présidentielle) ne soit pas issu(e) du parti ?

Ce ne sont pas des questions faciles. Dans les deux cas, je crois que la réponse est non.

1) 1981, Marchais=15,3% - 1988, Lajoinie - 6,8% - 1995, Hue 8,6% - 2002, Hue=3,4%. Sans la Lcr et sans le Pcf, les candidatures unitaires n’auraient plus de sens. Dans ce cas, le vote utile fonctionnera à fond. 2) Si les communistes soutenaient une candidature unitaire non issue du pc, ils feraient définitivement la preuve de leur ouverture aux autres composantes et rafleraient vraisemblablement la mise pour la suite.

Cela dit, je ne suis pas (totalement) naïf. Bien entendu, parmi ceux qui plaident pour une candidature unitaire non issue du parti, certains ont des arrières pensées. Et je peux me tromper sur toute la ligne, chacun évalue la situation selon son environnement. La décision des militants communistes sera de toute façon respectable.

Christophe de Grenoble



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 09h42 - Posté par 90.**.203.***

Soyons clair dans la très, très grande majorité des cas s’il n’y a pas le PCF il n’y a pas du comité Dans certains cas, que je connais, les comunistes ont organisés (En fait s’ils ne prennent pas l’initiative il n’y a rien) une assemblée pour créer le dit comité. Ils ne se sont retrouvés entre-eux avec la visite de l’égérie du coin de la LCR. Résultat ils ont décidés souverainement d’enterrer le comité et de mener la campagne qu’au nom du PCF. Il faut bien avoir conscience que cela râle fortement dans le PCF. Les adhérents ayant le sentiment d’avoir été fait cocu par la direction. Les directions fédérales n’utilisant plus dans le débat que l’argument d’autorité. Mais voilà les communistes eux aussi ont changés. et si le candidat n’est pas issue PCF un grand nombre d’organisations de bases et d’adhérents mettrons sac à terre. Ou ne mènerons une campagne que sur les bases de leurs organisations locales. Si vous n’êtes pas capable de comprendre cette réalité humaine alors tanpis pour vous, pour nous. Cela fait des lustres qu’on leur demande de se coucher au NON de mythes. Il faut qu’ils passent toujours derrière et après on n’a le culot de s’étonner de notre recul. Mais le vrai miracle en fait c’est d’être toujours là. Il vient un temps où trop c’est trop. Hier distribution d’un tract par le comité du coin pas un seul non communistes pour distribuer, ils viennent aux réunions refaire le monde et puis on ne les revoient plus jusqu’à la prochaine pour s’entendre dire que ce serait mieux que nous passions sous table. Croyez moi ou pas mais au bout d’un moment y en a ras le bol. J’étais dans le comité (que j’ai quitté) en 3 mois d’existence pas un seul non communistes sur le terrain en l’occurence les marchés. Sauf un MRC qui compte tenu de l’attitude de son leader se prépare à nous quitter. Faut-il soutenir éternellement une structure pour une large part artificielle et sans base de masse dont le seul intérêt est de gelé l’activité autonomme du PCF ? D’autre part se dessine dans certaines organisations de base la volonté de n’utiliser les moyens du parti que pour son activité autonomme, les comités devant se doter de moyens pour assurer leur autofinancement.

Bernard TRANNOY 33138



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 16h08 - Posté par 90.**.203.***

Tu multiplies ce type de démarches à tous les niveaux électifs et en fin 2007 t’es plus emmerder par ces connards du PCF y en as plu.

Ne jure pas la main sur le coeur que ce n’est pas cela que tu veux mais c’est bel et bien le sens final de ta démarche éliminer le PCF (même si tu enrobes ta démonstration)

Bernard TRANNOY 33138



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 23h31 - Posté par 83.***.190.***

Argh... Damned ! tu m’as démasqué Bernard. T’es trop fort, je m’incline...

Christophe de Grenoble



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 12h30 - Posté par 87.**.199.***

Chère Danielle,

Voici un extrait de l’article 113 qui devrait répondre à ta question 2

"Elle cherchera à entraîner ses partenaires européens pour obtenir le respect du Traité de non-prolifération par tous et dans son intégralité, l’interdiction de la diffusion du nucléaire militaire et l’engagement d’un processus de désarmement nucléaire multilatéral et contrôlé concernant tous les pays aujourd’hui détenteurs de l’arme nucléaire ou désarmement nucléaire unilatéral dans le cadre d’une campagne pour un désarmement général. C’est dans ce cadre que l’on peut régler le conflit sur le nucléaire iranien.

Il faut aller vers l’élimination de toutes les armes nucléaires dans le monde."

ansi que l’article 35

"35. Sortie progressive du nucléaire ou maintien d’un nucléaire sécurisé et public : le débat est ouvert. "

Pour le point 1 , rien de spécifique à Cuba mais on peut penser que l’article 112 trouve une application pour l’abandon du blocus de Cuba

"112. Pour une nouvelle politique étrangère de la France.

La France et l’Europe ne doivent pas être ni même apparaître associés à la politique agressive de domination des Etats-Unis. C’est essentiel vis-à-vis du reste du Monde et pour la défense d’une politique efficace de paix et de coopération. Nous refuserons en conséquence un lien transatlantique privilégié."

Danielle avec nous !! Danielle avec nous !!

Poil à Gratter




> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 19h06 - Posté par 83.***.253.**
présidentielles et législatives sont effectivement liées,questions à ceux qui agittent le drapeau anti parti car dans les collectifs l’anticommunisme n’est pas politiquement correct : oserez vous exiger pour les législatives pas de candidats issus du PCF oud’élus communistes sortants comme vous l’envisagez si bien contre la candidate MGB? et si vous vouliez réellement gagner demanderiez vous aux mililitants communistes du pcf de se faire d’abord hara kiri avant d’envoyer à l’élisée et à l’assemblée des députés qui porteraient dans la corbeille de sarkoléne la tête du pcf :ce que le capital attend depuis 1920? le programme commun était avec son contenu d’alors aussi progressiste que ccelui qui nous est proposé aujourd’hui ,a-t-il seulement été appliqué ! un programme ne se suffit pas il faut aussi des forces politiques pour mettre en oeuvre : qui ? il n’y a pas d’un coté les vertueux et de l’autre les forces du mal,tout parti politique de gauche extréme ou pas a failli, toute orga syndicale a fait de même ,tous les citoyens vivant sur notre planéte ont failli ( encartés ou pas) et il faut faire avec tous ceux la , alors un peu de modestie un peu plus de courage dans notre engagement à tous et si personne ne fait d’ostracisme on GAGNERA ! patrickommunistepalois

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
17 octobre 2006 - 19h19 - Posté par 90.**.83.***
Tiens c’est bizarre Danielle personne pour parler du nucléaire israélien. ????????????? Bernard Trannoy

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 00h04 - Posté par 86.***.117.**
’est curieux, mais depuis le NON au TCE, je ne vois pas en quoi le PC est en déclin, au contraire.

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 00h24 - Posté par 86.***.117.**

Je me demande s’il faut jeter à la poubelle la Vè République. Surtout pour la remplacer par la IVè.

Ce n’est pas diminuer les pouvoirs de l’exécutif qui est prioritaire. Il faut que les citoyens les contrôlent mieux. Et que l’exécutif soit responsable de ses actes devant les citoyens. Le référendum d’initiative populaire serait sans doute un excellent moyen. Les pétitions signées en grand nombre rendraient obligatoires certaines décisions ; le tout facilité par internet. Elles permettraient aussi dans certaines conditions de révoquer le pouvoir exécutif.

Pour le législatif : faut-il passer de la représentation "géographique" de l’Assemblée nationale à une représentation indifférenciée de tout le territoire par une proportionnelle intégrale? Je n’en suis pas sûre. Une part majoritaire pour les régions, une part proportionnelle, pourrait être envisagée.

Quant au Sénat, pourquoi le débaptiser, dès lors que sa composition serait différente? plus proche des collectivités, représentations professionnelles et associatives. Les Français sont très attachés à l’existence de deux chambres. Il est arrivé que le Sénat -même avec sa composition actuelle de notables- fût plus à gauche que l’Assemblée nationale, rarement, je l’avoue. La réaction d’une chambre peut être différente en cas de conflit, par ex.

Monique Renouard.



> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
18 octobre 2006 - 18h16 - Posté par 90.**.203.***
Une sociale démocrate égarée chez les alter Bernard TRANNOY 33138

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
21 octobre 2006 - 10h35 - Posté par 82.***.85.**
Un nom, SVP, M. Bernard Trannoy? pour votre sociale démocrate, égarée chez les alter, peut-être sont-ce des maladies tout-à-fait curables.

> Présidentielle 2007 : la réunion nationale du 14 et 15 octobre à la Maison de la musique de Nanterre
24 octobre 2006 - 12h46 - Posté par 86.**.25.**

9. Le CDI à temps complet doit être la règle avec l’objectif de mettre hors-la-loi le temps partiel imposé et les différents contrats précaires.

et tout ça 35h par semaine !!!!

génial pour ceux qui ne bossent ni en usines, ni en supermarché, ni sur les chantiers... je reste chez moi, alors ! et j’y retournerais pas même pour 3000 euros par mois !






   
Auteur / A propos :
Roberto Ferrario
Mot(s)-clé associé(s) :
Collectifs Unitaires
Editos
Elections-EluEs
Présidentielle 2007
Qaradawi voit Hitler comme un instrument de punition divine
mercredi 10 février-00:26
de : Max
ACTION URGENTE : CONTRE LES DEPLACEMENTS FORCES DES ZAPATISTES
mardi 9 février-23:30
de : association espoir chiapas
Education : la mobilisation du 93 s’étend : appel à la grève académique intersyndical jeudi 11/02
mardi 9 février-22:28
de : sam
1 commentaire
mais où vont toutes ces armes ? vers la poudrière du Moyen Orient !
mardi 9 février-22:27
de : (pas de nom)
4 commentaires
Interview de Camille de Casabianca, réalisatrice du film C’est parti  ! »sur la naissance du NPA...
mardi 9 février-21:56
de : jackaren
De l’extrême dangerosité du CNO - liberté pour Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan
mardi 9 février-21:06
de : linter
Nadine Morano a encore frappé ! Mort de rire !
mardi 9 février-20:45
de : 20minutes
2 commentaires
Le PS, Aurélie Filippetti (et surtout d’autres…) devrait (re?)lire Marx
mardi 9 février-20:40
de : Weatherboy
1 commentaire
Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire
mardi 9 février-20:38
de : marie75
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme
mardi 9 février-20:20
de : Orphée
Lyon   : Appel du collectif « Solidarité avec le Peuple Haïtien »
mardi 9 février-19:53
de : (pas de nom)
On ne voulait pas inscrire les enfants dans une école située dans un quartier défavorisé
mardi 9 février-19:03
de : Bart
Mobilisation contre la mise en rétention de deux membres du collectif des sans papiers de Limoges
mardi 9 février-19:03
de : GB
Nouvelle stratégie marocaine pour empêcher l’élargissement du mandat de la MINURSO
mardi 9 février-18:48
de : Diaspora Saharaui
2 commentaires
Faillite de la Grèce : la Banque Centrale Européenne ne sauvera pas la Grèce, selon un de ses gouverneurs
mardi 9 février-18:39
de : Boursorama
COMORES : IL SERAIT INJUSTE DE REDUIRE MON MANDAT
mardi 9 février-18:36
de : françoise
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:31
de : tptp
4 commentaires
Des Havanais indignés par la mort de 26 malades mentaux privés de soins
mardi 9 février-18:27
de : tptp
3 commentaires
Un gendarme "maladroit" tase un collégien.
mardi 9 février-18:08
de : lul
1 commentaire
RGPP2  : La CGT-Culture s’adresse au Ministre
mardi 9 février-18:00
de : CGT-Culture
Le MRAP dénonce fermement la sévérité des réquisitions du parquet dans le procès du CRA de Vincennes
mardi 9 février-17:25
de : sans paps...
Québec dans le rouge : comme pour Haïti, le G7 pourrait effacer la dette du Québec
mardi 9 février-16:49
de : Nestor
La vengeance d’Allah
mardi 9 février-16:38
de : Morte de rire
1 commentaire
Grève suivie dans les collèges de Villeneuve-la-Garenne
mardi 9 février-16:21
de : militant SUD Education
2 commentaires
la cour des comptes organe qui veut licencier des fonctionnaires
mardi 9 février-16:14
de : (pas de nom)
3 commentaires
De La Question juive (1843-2010)
mardi 9 février-16:04
de : Orphée
3 commentaires
Marche de la Dignité sur Donzère (26), Mairie d’Eric Besson
mardi 9 février-15:18
de : Chico
2 commentaires
Maroc  : Lobby et pot-de-vin, deux éléments indissociables
mardi 9 février-14:52
de : Diaspora Saharaui
1 commentaire
les périls de l’identité nationale
mardi 9 février-14:42
de : via Virginie
Révolte contre l’UE et le FMI : la Grèce, l’Islande et la Lettonie pourraient montrer la voie
mardi 9 février-14:04
de : Ellen Brown
3 commentaires
Suppression de postes au conseil général 93
mardi 9 février-13:38
de : Révolté
COART AKOMAN au concert de soutien à "La Journée Sans immigrés"
mardi 9 février-13:35
de : "24heures sans nous" LJSI
YOUSSOUPHA au concert de soutien "La Journée Sans Immigrés"
mardi 9 février-13:32
de : "24h sans nous!" LJSI
AKLI-D au concert de soutien à "La Journée Sans Immigrés, 24 h sans nous"
mardi 9 février-13:29
de : "24 heures sans nous!" LJSI
Menace raciste sur le Trégor   : réagissons   !
mardi 9 février-13:24
de : Disuj - CBIL
3 commentaires
Annulation et report du repas de solidarité au collectif livres de papier
mardi 9 février-13:24
de : Livres de papier
Des wagons pour les femmes?
mardi 9 février-12:57
de : Paris
8 commentaires
Sondage Eclair : Etes-vous favorable à la nationalisation des banques sauvées par l’Etat ?
mardi 9 février-12:09
de : (pas de nom)
5 commentaires
Une ado de 14 ans menottée et gardée à vue... en pyjama
mardi 9 février-11:39
de : (pas de nom)
13 commentaires
Total Dunkerque...l’idée du contrôle ouvrier se précise
mardi 9 février-11:38
de : sudiste de base
1 commentaire


Bellaciao est hébergé par



Soutenez Bellaciao : faites un don !
Le site Bellaciao : coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste : rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d’un piano Steinway ou Bosendorfer...
Agenda militant

Identité internationale
Señal en Vivo
VIDEO
RADIO

Signez l’appel de soutien aux 49 inculpés de la place de la Nation le 19 mars
Pétition de soutien au porte-parole du LKP
Elie DOMOTA
Pétition électronique pour l’indépendance et la survie de l’A.F.P.
DAZIBAO
L’effrayante et honteuse apathie de la gauche face à la répression pénale et à l’Etat policier.
de La Louve
C’est fou quand même cette impression répétée qu’on peut avoir, parfois, que les politiciens "de gauche" et nous, on ne vit pas toujours sur la même planète.
Parfois, le ras le bol et le désespoir me saisissent, en tant que militante. J’ai envie de baisser les bras. De tout plaquer. Pourquoi le mousse souque si le capitaine tient pas le bon bout, on s’demande?
Quand je vois le nombre d’entre nous qui, avec leurs petits moyens, essaient de tisser la solidarité, mènent les combats sur plusieurs fronts à la fois, sans parler de leur famille, de leur vie quoi, le tout en n’ayant pas des moyens de députés, sénateurs, conseillers généraux....et que, eux, justement, ils semblent trop souvent cantonnés au minimum syndical...
Lire la suite
"Sarkozy l’Italien"
de Bellaciao
Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien.
Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française.
Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin transalpin, parfois avec plusieurs décennies de retard (ou d’avance?).
Évidemment, "comparaison n’est pas raison", et ce court article n’a pas d’autre prétention que de faire ressortir certains points qui nous ont semblé saillants. Cependant l’étude attentive de faits historiques, l’analyse d’éléments même apparemment anodins, la comparaison de la vie politique et de ses acteurs ici et là bas est particulièrement éclairante de notre point de vue, surtout ces dernières années.
Lire la suite
PETITION CITOYENNE : JOUER AVEC NOS VIES,
CA SUFFIT ! PAS TOUCHE
A NOS RETRAITES

SIGNEZ ICI !
Extraditions - Exil...
Ecole-Université
Ecole-Université
PRISONS FRANCAISES
L’ ENFER...

SOUTIEN A CYRIL KHIDER
LE DEBAT
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS
LES COMMUNISTES, LES PARTIS ET LES MOUVEMENTS

radio campus radio montreal
Le scarabée :
musique libre !
Ecoutez et téléchargez !
RADIO TETARD
"On perd 53% de rire, et on
en gagne autant de haine"
SLAM/VIDEO :

MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ
Soutenez Bellaciao
Soutenez Bellaciao !
Plus d’info