Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
180 ans ? Ça se fête…
jeudi 21 mars
de Info’Com-CGT
Le syndicat Info’Com-CGT (prolongement de l’historique syndicat des typographes, la Chambre Syndicale Typographique Parisienne) est heureux de vous convier à fêter ses 180 ans. Une telle continuité syndicale unique est due, à son animation, des décennies durant, par des militantes et militants CGT qui ont à cœur de lutter pour l’émancipation sociale des travailleurs et travailleuses. Un tel anniversaire tombe à pic pour réaffirmer notre attachement à un syndicalisme (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Sarkozy : le regard d’Occident ?
de : Jean-Michel Hureau
dimanche 22 octobre 2006 - 00h55 - Signaler aux modérateurs
21 commentaires
JPEG - 62.4 ko

de Jean-Michel Hureau

Nicolas Sarkozy n’a jamais fait partie de mouvement d’extrême-droite comme Occident ou, plus tard le GUD (Groupe Union Défense), dont les origines remontent à l’indépendance de l’Algérie.

Non, il était trop jeune. On parle des années 60.

Il n’a jamais non plus appartenu aux mouvements qui leur ont succédé comme le GRECE (Groupe de Recherche et d’Etude sur la Civilisation Européenne).

Alors, d’où peut bien venir ce flirt avec les positions de la droite extrême où l’on ne distingue plus bien la différence de ses propositions avec celles de Le Pen, Meygret, Villiers ou Bompart.

J’avais déjà été interpellé par la proximité du discours de Villiers avec le pétainisme dans "Ah, les vieux démons...", publié dans Bellaciao et la Revue Républicaine.

Donc, pour une fois, et c’est rare, je vais quitter ma salopette de galopin-bouffon, pas appréciée par tout le monde, je sais, essayer d’en trouver des raisons et tenter une explication, car ce qui attend peut-être la France demain m’inquiète vraiment. Et il y a, sans doute, de bonnes raisons de l’être.

Un peu d’Histoire

L’extrême-droite est une vieille tradition française. Elle y trouve ses fondements dans la France rurale, conservatrice et catholique. Son originalité est sa diversité : la droite napoléonienne, les opposants à Dreyfus (Barrès, Maurras), des monarchistes, des nationalistes, des antisémites, des nostalgiques de Vichy, des anti-capitalistes, des fascistes, des néo nazis, des boutiquiers (Poujade et Nicout), des ex OAS, etc. L’ « intelligence » de Le Pen est de l’avoir fédérée avec l’idée de nation de la contre-révolution de Bonald, De Maistre relayé par les adeptes de la filiation historique et de la question de l’héritage : Barrès (La terre et les morts), Maurras (l’héritage grec et le mythe de l’étranger comme 5ème colonne).

Alain de Benoist, philosophe, fondateur de la nouvelle droite dans les années 80, ancien des FEN (Fédération des Etudiants Nationalistes) des années 60, qui s’auto-dissout en 1967, l’explique très bien. Je cite quelques extraits d’une entrevue :

« Une société entièrement composée d’intellectuels serait invivable. »

« L’intellectuel peut se définir comme celui qui essaie de comprendre et de faire comprendre. La droite, bien souvent, ne cherche plus à comprendre. Elle ignore même ce que peut être le travail de la pensée. Le résultat, c’est que la culture de droite a aujourd’hui pratiquement disparu.”

“On ne peut qu’être frappé de la façon dont la droite a perdu l’habitude d’intervenir dans les débats d’idées.”

“Qui peut citer un exemple de débat d’idées qui ait marqué l’histoire de la droite française depuis un demi-siècle ? Je me souviens avoir entendu Louis Pauwels parler de « désert intellectuel ». On en est toujours là : à droite, en matière de travail de la pensée, c’est généralement le désert des Tartares, l’encéphalogramme plat. »

« La droite aime les réponses plus que les questions, surtout si ce sont des réponses toutes faites, ce pourquoi elle a rarement la tête philosophique : on ne peut philosopher quand la réponse est donnée par avance. »

« L’autocritique est perçue comme une faiblesse, une inutile concession, sinon une trahison. On se flatte à droite de ne regretter rien, et surtout pas les erreurs qu’on a faites. Le débat, parce qu’il implique une contradiction, un échange d’arguments, est généralement vécu comme une agression, comme quelque chose qui ne se fait pas. »

Moralité : Pas d’idées, des certitudes, des affirmations, des convictions sans pensée. C’est bien ce que l’on appelle le populisme. Alors, évidemment, ça peut donner envie de récupérer le pactole.

Mais, revenons à Occident...

Ce mouvement est fondé en 1964 par Pierre Sidos, fils d’un ancien des Jeunesses Patriotes, haut responsable de la Milice sous l’Occupation et fusillé en 1946. Auparavant, il avait fondé Jeune Nation, interdit en 1958. Après avoir été évincé d’Occident par des militants plus jeunes, il fondera en 1968, l’Oeuvre Française, mouvement nationaliste, catholique, monarchiste, anti-démocrate, antisémite et négationniste. Il refusera toute compromission avec le système démocratique et électoral et se marginalisera dans l’extrême-droite. Il ne rejoindra pas Ordre Nouveau ou le Front National, mais apportera son soutien au FN en 1996.

Mais qui sont donc ces militants plus jeunes ?

Enfin, voilà où je voulais en venir. On y trouve, pêle-mêle :

 Patrick Devedjian, futur maire d’Antony et député des Hauts-de-Seine, très proche de Nicolas Sarkozy.

 Gérard Longuet, futur ministre de l’Industrie et Président du Conseil Général de Lorraine et conseiller politique de Sarkozy depuis deux ans.

 Alain Madelin, futur Ministre, député UDF, Président de Démocratie Libérale, puis député UMP.

 William Abitbol, futur conseiller de Charles Pasqua et soutien à Jean-Pierre Chevènement en 2002.

 Jacques Bompart, futur maire d’Orange, ancien FN, aujourd’hui Villieriste.

 Patrice Gélinet, futur directeur de France Culture.

 Claude Goasguen, futur député de Paris.

 Hervé Novelli, futur député d’Indre et Loire.

 Thierry Boutet, futur éditorialiste de Famille Chrétienne.

 Gérald Pencionelli, futur directeur de Minute.

 Jean-Jacques Guillet, futur député des Hauts-de-Seine.

 Dominique Chaboche, futur secrétaire général du FN.

 Michel de Rostolan, futur dirigeant du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) et député apparenté FN de l’Essonne et qui le rejoindra plus tard.

Il est curieux, d’ailleurs, de ne pas retrouver Villiers dans la liste. Et pourtant...

Occident fût dissout en 1968 par Raymond Marcellin, Ministre de l’Intérieur. Farouchement anti-communiste, partisans de l’Algérie française, ils s’en prennent aussi à la franc-maçonnerie et au libéralisme. Les références au vichyste Robert Brasillach sont nombreuses, ouvertement raciste, ils exaltent l’ « ethnie française » et le terme « fasciste » n’est pas renié. (Occident Université, nº5, 15 février 1965). Occident et la Fédération des Etudiants Nationalistes soutiendront la candidature de Jean-Louis Tixier-Vignancourt en 1965. Ils se sont affrontés avec force barres de fer aux gauchistes de 68.

Quelques déclarations :

« Ce que nous refusons comme irréel, c’est la vision égalitaire qui prétend faire de l’humanité un ensemble de petits cubes égaux entre eux. De toute évidence, les hommes sont inégaux.”

« Dans toutes les démocraties, la jeunesse s’ennuie, et dans toutes les démocraties, il y a des "blousons noirs". Alors que dans les pays qualifiés de "fascistes", il n’y en a jamais eu. Cela tient au fait que tout fascisme est l’expression d’un nationalisme, qui seul peut cristalliser la volonté de la jeunesse en un immense élan révolutionnaire ; le nationalisme, c’est la jeunesse au pouvoir. »

« Pervers et nuisible sous toutes ses formes, le libéralisme est l’ennemi le plus dangereux du nationalisme ».

Il est un peu curieux qu’Alain Madelin est souscrit à cette dernière phrase, lui, l’ultra-libéral d’aujourd’hui.

Qu’en disent les intéressés, Longuet, le mentor de Sarkozy, et Devedjian, un de ses plus fidèles supporters ?

Gérard Longuet : « Pour des raisons personnelles, j’étais Algérie française et anticommuniste. J’ai fait un bout de chemin avec la FEN, avant de basculer vers Occident. Nous étions une bande de copains. Je n’ai jamais supporté que l’on m’interdise de m’exprimer. J’ai fait la campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 1965. On se spécialisait dans la relation conflictuelle et musclée avec l’extrême gauche. On s’est pris des raclées, j’ai eu le cuir chevelu entamé. Après l’incident de Rouen, où je n’étais pas impliqué, j’ai rejoint les Républicains indépendants. ».

Patrick Devedjian : « Je ne me suis jamais caché de mon passé. J’étais d’origine arménienne et c’était aussi une façon, pour moi, de me sentir français. J’étais anticommuniste et, finalement, je n’ai pas changé. Je me suis engagé pour la cause de l’Algérie française. J’ai quitté Occident en 1966, après avoir découvert Raymond Aron. Ce mouvement n’avait rien à voir avec l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen. C’était une autre époque, on ne peut pas comparer... ».

Que faut-il en penser ?

Que l’on retrouve dans la liste des anciens d’Occident des cadres de l’extrême-droite d’aujourd’hui n’a rien de spectaculaire. Qu’il y figure beaucoup de responsables sous la Vème République, encartés UMP et surtout proches de Nicolas Sarkozy est, par contre, beaucoup plus inquiétant sur ce qui pourrait nous attendre.

Entendre Sarkozy, dans toutes ses interventions, faire référence à la République, alors que ses plus proches ont soutenu des thèses anti-démocratiques, racistes, fascistes, antisémites et négationnistes n’est pas fait pour rassurer.

Que penser, dans ces conditions, du rôle hypothétique de Devedjian dans la promulgation de la loi sur la condamnation du négationnisme du génocide (bien réel) arménien ?

Que penser du rôle, tout aussi hypothétique, de Longuet dans l’atlantisme forcené de Sarkozy et de sa visite à G.W. Bush ?

Que penser des « camps de concentration » comme Sangatte et Cachan et des expulsions massives de sans-papiers ?

La France serait-elle menée par quelques têtes qui usent de leur pouvoir à des fins personnelles et nous mènent vers une dictature d’extrême-droite, sous couvert de République et de Démocratie ?

Eh bien, ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais cette proximité passée avec l’extrême-droite et aujourd’hui avec Sarkozy permet peut-être de mieux comprendre le discours du ministre-candidat. On peut même se poser la question de savoir si l’extrême-droite n’aurait pas, peu à peu, infiltré la droite traditionnelle.

Et si l’extrême-droite avait aussi ses Lambertistes, mais bleu-blanc-brun ?

Brrrr, t’aurais pas une couverture ? J’ai froid...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 02h13

J’aimerais que vous fassiez le même type d’analyse concernant certains du PS, et qui ont, dans leur temps, appartenu à l’extrême gauche. Les Jospin, Chevènement, Cambadellis, et autres.
Je compte sur vous ?
Bonsoir
Ghislain



> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 02h29 - Posté par

Tout à fait exact pour le passé trotskyste de Jospin et Cambadellis. Pour Chevènement, j’avoue mon ignorance mais je ne demande qu’à apprendre. On peut aussi y ajouter Rocard et d’autres avec le PSU. C’est juste une question de temps car écrire un article sans raconter (trop) de bêtises demande beaucoup de recherche. Et j’ai un métier...A part la politique, je m’intéresse aussi au réchauffement climatique. Le prochain article devrait y être consacré. Alors, on verra...

JMH


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 02h48 - Posté par

Ça explique le coté très obscure de ces extrémistes qui risquent de prendre le pouvoir. Soyons vigilants et barrons leur la route. Non à la France de sarko le Bushiste


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 03h45 - Posté par

Le discours de Sarkozy n’apporte aucune solution aux français eux mêmes, et surtout aux français issus de l’immigration à qui il prépare sans le dire une dénaturalisation future.C’est un discours malin, dans le sens de la malignité , dangereux pour la France qui récoltera beaucoup de malheurs.On connaissait le syndrome ou sarcome de Kaposi , la France risque celui de Sarkozy.


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 07h29 - Posté par

C’est moins intéressant car les idées de l’extrême gauche ne touchent pas les masses, alors que celles qui sont décrites dans l’excellent article ci-dessus sont en train de "passer" dans le quotidien, tant elles sont portées par une démagogie éhontée.
Patryck Froissart


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 09h12 - Posté par

chevenement était au CERES

Sarko était-il à l’uni ???? ca devrait pouvoir se retrouver.
pour les autres lire génération occident, un bouqin paru voici 2 ou 3 ans. on a la liste !


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
12 décembre 2006 - 22h20 - Posté par

Voilà qu’on se mettre à comparer l’extrème gauche à l’extrème droite, vous n’y étes pas....mais à cour d’arguments ...il est tout permis.......Jean


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 11h54 - Posté par

Un maire "de gooooche" (non encarté) soutien de Voynet, l’a fait aussi lors de la présentation de ses voeux à ses concitoyens. Le virus est très contagieux et même lui, médecin, n’a pu s’en préserver.
Bigoudène.


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 09h36

Que l’UMP, héritière du parti gaulliste, tende de plus en plus à n’être que le parti de la droite extrême n’a rien d’étonnant. On sait en effet que le gaullisme n’a pas mis longtemps à recycler, plus ou moins discrétement, une bonne partie de la droite pétainiste sans même qu’elle ait à passer par des groupuscules d’extrême droite. La référence à De Gaulle n’étant plus le fait que d’une poignée de nostalgiques en fin de carrière, la vieille droite pseudo moderne peut à présent s’afficher sans complexe à la tête de l’UMP.
Par contre le parallèle qui voudrait faire du PS un parti en pleine dérive trotskyste est carrément comique : si le PS dérive ne serait-ce pas plutôt vers le centre droit ?

Valère



> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 11h04 - Posté par

Exactement, et plus encore, mettre sur le même plan les idées d’ED et d’EG c’est de la branlette de petit bourgeois centriste qui a peur des méchants gauchistes qui voudraient lui empécher de consommer tout ce qu’il veut.

Hitler a appliqué un programme d’extrême droite, Staline aussi sur d’autre critères, mais se servir de ces dex bourreaux pour faire la confusion est tout simplement malhonnête.

Pour argumenter cette affirmation, je ne dirais qu’une chose très basique, au fondement de l’analyse de Marx : L’état sert les intérêts d’une classe dominante. Une société ou subsiste un état n’est pas une société sans classe. L’URSS n’a jamais été Communiste au sens au beaucoup de gens le sont actuellement.

sc_marcos94


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 14h56

Mon article est une interrogation, comme le suggère le titre. Il n’est pas un réquisitoire mais correspond bel et bien à une inquiétude profonde.

Les déclarations de Sarkozy, très médiatisées, sur la sécurité, l’immigration, le renoncement à la laicité, sa conception communautariste de la société, etc ne sont pas très éloignées dans la pensée de celles que je cite dans l’article, et qui effectivement, font date.

Mais comme je le précise d’entrée, l’extrême-droite est une vieille tradition française... Je n’ai donc absolument pas le sentiment de faire preuve de malhonnêteté.

JMH



> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 15h02

Pour 82 84

Oui, Chevènement était au CERES, mais je ne pense pas que l’on puisse classer ce mouvement à l’extrême-gauche. Quand il a rejoint le PS, il en constituait l’aile gauche, proche du PCF.

Par contre, Sarko a été à l’UNI, et ça, c’est la droite pure et dure.

Donc, ce n’est pas vraiment comparable, à mon sens.

JMH



> Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 15h37 - Posté par

T’as chopé ou l’info que Sarko a été à l’UNI ?? ça m’intéresse


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
22 octobre 2006 - 19h42

Merci JMH pour cet article.

En fait je suis pas complétement parano...
C’est bien des fachos qui dominent le monde politique actuel.

On se levera un jour de ce cauchemar, un jour de printemps.

Je suis sans doute pas un exemple, mais je sais ce que c’est que la droite.

Le problème, c’est que son discours à priori "populaire" cache un réel mépris du "peuple"
le "peuple" , pour la droite, c’est quelque chose de sale et dangereux.

Et ma tristesse, c’est de voir que la "gauche" n’est pas capable de lutter contre cela.
Elle reste elitiste, elle ne voit pas qu’avec un peu de courage et de volonté,
on serait rapidement une république socialiste, libérée des capitalistes, car on en a les moyens financiers.

jyd.



> Sarkozy : le regard d’Occident ?
23 octobre 2006 - 00h51 - Posté par

Je suis heureux d’avoir contribué à ta guérison jyd. Alors, maintenant, je signerai Doc JMH :o)


> Sarkozy : le regard d’Occident ?
23 octobre 2006 - 22h02 - Posté par

de toute facon l’ultra liberalisme conduit tout droit au fachisme par facilité plus que par gout

le profit comme seule ideologie exclu la morale un ultraliberaliste agira dans le sens du profit financera des genocide ou n’importe quoi d’autre si cela est rentable

il n’y a cas se souvenir des banques et des interets americain (par ex le grand pere busch) qui financerent la politique d’armement d’hitler...


Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 00h27

Je précise que je n’ai strictement rien à voir avec cette re-publication, même si je n’en retire pas une virgule.

JMH



Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 14h08 - Posté par

Non JMH n’a plus peur.
"Ce qui attend peut-être la France demain" ne l’inquiète plus vraiment.
Il prend peut-être des anxiolitiques. C’est noté dans les effets secondaires avec ces médicaments c’est qu’on risque de voter blanc aux élections quand le danger est devenu trop grand donc trop anxiogène.
Léa.


Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 15h14 - Posté par

Bravo Léa, bien dit.IL FAUT BATTRE SARKO LE 6 MAI.


Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 00h58

LA DROITE va voter comme un seul homme , et nous les gauchistes comme d´habitude on se pose trop de questions, certains nous parlent des annees 1880, ET pourquoi pas de Charlemagne ! , gauchistes camarades alter coco-revo anar notre combat est de pousser a gauche et DE FREINER LE CACA-pitalisme ,salut jean francois dieux stuttgart je suis direction anarchie-coco je ne sais pas vraiment MAIS JE SUIS BIEN A GAUCHE



Sarkozy : le regard d’Occident ?
29 avril 2007 - 08h50

Cher JMH,
Après tout ce que tu viens d’écrire comment justifies tu, ton intention de t’abstenir le 6 mai ?.MM






Georges Moréas, ancien commisaire principal, parle de déontologie, Gilets jaunes et ménage de printemps à la PP
dimanche 24 - 12h30
de : nazairien
Un chiffre absolument spectaculaire : 39% des Français favorables à une nouvelle Révolution !
dimanche 24 - 12h03
de : JO
2 commentaires
ACTE 19 GILETS JAUNES : Témoignages Toulouse/Nice
dimanche 24 - 11h51
de : JO
1 commentaire
Commune libre jaune de Montmartre et de France
samedi 23 - 19h24
de : Alina Reyes
4 commentaires
Bonne nuit les petits
samedi 23 - 11h09
Dans une démocratie on parle d’élection pas de répression !!!
vendredi 22 - 20h41
de : JO
3 commentaires
Café d’histoire critique et d’études marxistes, 23 mars 2019 : mouvement syndical et moyens d’action …
vendredi 22 - 17h19
de : Jo.dez
Podemos, Podemos, qui t’a vu et ne te reconnaît plus ...
vendredi 22 - 17h07
de : Antoine (Montpellier)
L’ARMÉE MANIPULÉE PAR UN POUVOIR À LA DÉRIVE !
vendredi 22 - 16h43
de : Info’Com-CGT
Et bientôt grâce à l’Europe qui protége la précarité énergétique
vendredi 22 - 13h17
de : Irae
Sentinelle pour l’acte 19 : pas d’accord, « mon fils militaire se mettra en maladie » (video)
vendredi 22 - 10h56
de : JO
Omnes vulnerant , ultima necat.
vendredi 22 - 10h55
de : L’iena rabbioso
François RUFFIN : Je ne viendrai pas à l’Elysée !
vendredi 22 - 10h40
de : JO
Gilets jaunes : a Montpellier, les policiers détestent être surveillés
vendredi 22 - 07h48
La bande des faux monnayeurs de la République
jeudi 21 - 21h19
de : Alina Reyes
1 commentaire
Intervention militaire : C’est en un mois de mars 1871 que la Commune de Paris y vit se rallier la Garde Nationale
jeudi 21 - 17h18
de : JO
La monarchie absolue, les sondages semblent bien dire : ça suffit !
jeudi 21 - 16h52
de : JO
Casino : quand des syndicats font le jeu du capitalisme sauvage
jeudi 21 - 15h29
de : François
180 ans ? Ça se fête…
jeudi 21 - 12h10
de : Info’Com-CGT
JACOU : UN PROJET DE BUDGET SANS AMBITION ET DANGEREUX POUR LA VIE DÉMOCRATIQUE DE LA COMMUNE
jeudi 21 - 12h01
GILETS JAUNES : ACTE 19 SAMEDI 23 MARS
jeudi 21 - 11h44
de : JO
7 commentaires
La presse porte parole du pouvoir - instauration de la loi martiale ? (video)
jeudi 21 - 08h17
de : Irae
1 commentaire
Chiens de garde aux basques d’une gilets jaune (video)
jeudi 21 - 00h08
de : Irae
Le "Sanglier Jaune" , qui va à la rencontre de la France en jaune, était à Paris pour sa 12 ème étape, acte 18 (video)
mercredi 20 - 23h20
de : nazairien
1 commentaire
Les Faucheurs OGM de Colmar Acte 2
mercredi 20 - 22h42
de : Jean-Yves Peillard
Pensée émue pour la famille des vitrines... / C’est l’heure de l’mettre
mercredi 20 - 22h32
de : Hdm
0%.
mercredi 20 - 18h39
de : L’iena rabbioso
Verdi, lance, un nouveau "coup de gueule" salutaire, Violence d’Etat, merdias infâmes : la révolte jaune s’enracine (video)
mercredi 20 - 16h23
de : nazairien
2 commentaires
Amandine : « Passée à tabac par les flics, j’ai une commotion cérébrale mais ils ne me feront pas taire ! »
mercredi 20 - 13h48
de : nazairien
3 commentaires
APPEL PROPOSE PAR LES ELU-E-S FRONT DE GAUCHE ET ADOPTE A L’UNANIMITÉ DU CONSEIL MUNICIPAL
mercredi 20 - 12h00
de : BERNARD DUPIN
2 commentaires
19 mars : une grève interprofessionnelle très forte dans les écoles
mardi 19 - 20h29
de : Stéphane Ortega
1 commentaire
Acte 18, Le "Média" donne la parole à ceux à qui on l’a confisquée : Paroles de "gilets jaunes" (video)
mardi 19 - 20h21
de : nazairien
1 commentaire
Les enseignants sont-ils des frelons asiatiques ? Honte à la police ! (video)
mardi 19 - 19h42
de : jean 1
l’Algérie est libre.
mardi 19 - 19h06
de : L’iena rabbioso
JACOU : UN PROJET DE BUDGET SANS AMBITION ET DANGEREUX POUR LA VIE DÉMOCRATIQUE DE LA COMMUNE
mardi 19 - 15h59
de : BERNARD DUPIN
Lettre aux gentils de la République
mardi 19 - 13h20
de : jean 1
Le 18 mars 1871 : Le peuple et la Garde nationale fraternisent contre la République bourgeoise
mardi 19 - 11h55
de : jean 1
Acte XVIII mis en musique (video)
mardi 19 - 07h58
Maxime Nicolle, une figure des "gilets jaunes" , répond au KéKé de Marselle
mardi 19 - 00h19
de : nazairien
Dans les medias on se rassure comme on peut
mardi 19 - 00h07
de : Irae

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Nous sommes les autres. Henri Laborit
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite