Accueil > communiqué de la coordination nationale des collectifs de défense et (...)

communiqué de la coordination nationale des collectifs de défense et d’amélioration de la CC 66 du 10/06

Publie le jeudi 11 juin 2009 par Open-Publishing

COMMUNIQUE DE PRESSE

Violences policières à Paris ce 10 Juin 2009 à la manifestation pour la défense et l’amélioration de la CC66

« La coordination nationale des collectifs de défense et d’amélioration de la CC66 qui a appelé ce 10 juin 2009 à une manifestation nationale à Paris qui a réuni 4000 manifestants :

Dénonce :
  les violences policières dont ont été victimes les salariés du social, du médico-social et du sanitaire et particulièrement 2 des 3 portes paroles nationaux Cédric Couture et Olivier Pira devant la commission paritaire de négociation qui regroupait les organisations CFDT, CGT, CFTC, FO, CGC et les organisations patronales FEGAPEI et SNASEA-SOP. Alors que la coordination nationale et le syndicat SUD avaient demandé à être reçus, les forces de l’ordre ont gazé de lacrymogènes les manifestants ;
  Une parodie de négociation tenue sous haute protection policière, pour empêcher les grévistes déterminés d’exprimer leurs revendications ;
  Le fait que les organisations dites « représentatives des salariés » aient poursuivi leurs discussions malgré la répression policière, à l’exception du syndicat FO qui a quitté la table des négociations.

Exige :
  Que les syndicats employeurs reçoivent la coordination nationale et les syndicats qui la soutiennent ;
  Que les syndicats partie prenante aux négociations quittent définitivement la table de négociation, jusqu’au retrait du projet patronal et marquent ainsi leur soutien aux manifestants.

Appelle :
  à faire du 22 juin, à l’occasion de la prochaine commission paritaire une nouvelle journée de protestations sous des formes qui seront décidées par les collectifs locaux.

Rappelle :
  qu’aucune négociation ne saurait être légitime sans une transparence totale des débats et une consultation démocratique des 240 000 salariés de la convention collective du 15 mars 1966.
Se félicite :
  de la puissante mobilisation nationale des salariés de la cc 66, ce jour avec plusieurs dizaines de milliers de grévistes et plusieurs manifestations locales outre la manifestation nationale dont celle de Toulouse qui a réuni 1500 salariés.

Pour les porte paroles de la coordination nationale des collectifs :
Olivier Pira : 06 64 79 28 14
Cedric Couture(Midi Pyrénées),
Carbunar Jean-Michel( île de France),
Pira Olivier(Nord-Pas de calais)

Siège social:84 rue de Cambrai 59000 Lille ,

site :