Accueil > Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide.
Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide.
Publie le dimanche 20 mars 2011 par Open-Publishing14 commentaires
Des candidats FN apparemment boostés par la popularité de leur nouvelle leader avec un score national entre 15 % et 17 %, et une abstention sans surprise « premier parti de France » : voici, selon les estimations et échos recueillis dans les états-majors des partis, les premiers enseignements de ce scrutin, certes largement boudé, mais qui constitue une dernière occasion de mesurer le rapport de forces avant la présidentielle de 2012.
Des urnes pleines de vide, d’abord. Déjà archi-morne, la campagne, dans sa dernière ligne droite, a été éclipsée dans les médias par la crise libyenne et les catastrophes puis la menace nucléaire au Japon. Et seule la moitié des électeurs - hors de Paris qui n’a pas de conseil général - est appelée aux urnes. Pas de miracle du côté des urnes, donc : le taux d’abstention tournerait autour de 55-57%. Contre 35,12% aux cantonales de 2008 et 36,09% en 2004, mais ces précédents scrutins étaient couplés à des municipales et régionales. Pour la première fois depuis 1994, ces élections ne sont associées à aucune autre. Guère mobilisateur pour ce cru 2011, le dernier du genre avant les élections territoriales de 2014.
Le Front national semble, lui, avoir profité à plein de cette démobilisation selon des estimations le donnant autour de 16-17% - le ministère de l’Intérieur confirme un score supérieur à 14% -.
Tandis que début mars, deux premiers sondages Harris interactive plaçaient Marine Le Pen en tête d’un premier tour de la présidentielle, quelque soit le candidat de gauche, l’élection de dimanche confirmerait cette percée, avec des candidats frontistes arrivant devant la droite dans certains cantons.
« Vague bleu Marine » comme en rêvait l’extrême droite ? Ses résultats dans les régions Paca et Nord-pas-de-Calais, terre d’élection de Marine Le Pen, en Moselle à Cluses (Haute-Savoie), à Noyon (Oise), notamment, seront à regarder de près.
Combien de cantons placeront ce soir un candidat FN en finaliste ? Difficile à dire, car malgré une poussée à prévoir notamment dans des cantons rurbains, le mode de scrutin, uninominal à deux tours, et surtout favorable aux notables locaux, désavantage traditionnellement le Front national qui ne compte à ce jour aucun conseiller général. Et parce que le seuil de qualification, relevé de 10 à 12,5% des inscrits pour limiter les triangulaires, compromet ses chances d’atteindre le second tour.
Mais on s’inquiète déjà dans les permanences UMP, en attendant que le secrétaire général, très attendue ce soir, la position du patron de l’UMP, Jean-François Copé, en cas de duel entre des candidats FN et PS. Si le parti présidentiel a déjà exclu toute alliance avec le FN, sous peine d’exclusion immédiate, il n’est pas chaud non plus pour appeler à voter socialiste et ainsi barrer la route à l’extrême droite.
L’UMP, qui redoutait une nouvelle déculottée, va tenter de se montrer prudente sur les conclusions à tirer d’un élection dominée à ce point par l’abstention. Elle qui a insisté sur les enjeux purement locaux du scrutin tandis que sur le terrain, nombre de candidats rivalisaient d’imagination pour masquer leur appartenance au parti de Nicolas Sarkozy, toujours plus bas dans les sondages.
Las. Le « bloc de droite », comme pour les municipales et les régionales, s’attend encore à un vote sanction : l’UMP se situerait à 16% (résultat confirmé Place beauvau) et d’autres candidats DVD obtiendraient 11%.
Sans triompher dans ce contexte trés particulier, le bloc de gauche , passé majoritaire aux cantonales de 2008 à la tête de 58 départements sur 100, grignote encore des voix : le PS pourrait franchir la barre des 25%, le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts tourneraient autour de 8-10%.
Messages
1. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 20:53
c’est une poussée relative.
en chiffres absolus, le nombre de voix n’évolue pas de bcp par rapport à 2004.
1. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:05
ben oui les mecs qui se disent révolutionnaires et qui s’abstiennent de voter ça donne le FN à 17% !!! à un moment donné gueuler dans son coin ça sert pas à grand chose si derrière on laisse passer les fachos !!
2. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:21, par Vrai Coco
Oui mais qui vote ????? même le Front de Gauche est favorable a la guerre en Libye...
3. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:29
Vrai Coco le PCF s’est exprimé contre l’emploi de la force militaire en Lybie !!
4. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:36, par Vrai Coco
Et c’est bien pour ca que je parle du Front de Gauche et pas du PCF...
Si le PCF a bien pris une position contre la guerre, le Front de Gauche au parlement européen a vote pour la résolution que autorise la guerre en Libye...
5. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 22:29, par Vrai Coco
Et en plus en 2004 le PCF tout seul a obtenu 7,79%...
au cantonales partielles du 2008 le PCF a 8,77
Mais en 2011 le Front de Gauche est compose de 3 formation politique donc pour moi c’est carrément une catastrophe...
En plus juste a quelques heures de la fin Marie George Buffet demande de vote PS... pffff
lire ici : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article115157
2. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:17
des fachos il y en a plein les hémicycles, certain-es qui s’affichent d’autres moins. l’analyse des pourcentages n’est qu’une vaste blague dans la mesure où le vote blanc (ou l’abstention) ne rentre pas en compte. il est facile pour les tenant-es du pouvoir de ne compter que les gens qui font le choix de participer à leur mascarade et de condamner les gens qui s’y opposent.
alors oui je suis engagée politiquement et je refuse de voter, à choisir entre la peste, le choléra et la grippe H1N1, je choisit la bonne santé et c’est dans la rue le poing levé, dans les AG, au près des gens que je rencontre que je la trouve, tout comme la liberté.
1. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 21:31
ben moi ça me fait doucement sourire les révolutionnaires qui restent dans leur canapé le jour où on peut voter et choisir autre chose que le PSUMP !!!
y’en a qui se sont battus durement pour le droit de vote !
2. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 20 mars 2011, 22:35
y’en a qui se sont battus durement pour le droit de vote !
Tu les connais personnellement ???
Moi oui. Y en avait même dans ma famille.
Mais je préfère te dires tout de suite que s’ils se sont battus et même sont morts, c’est pas pour "le droit de vote" . Ils se sont battus pour faire entendre leurs voix, celles de leur "clase", et les imposer majoritairement et démocratiquement.
Ils se sont pas battus pour se faire enc...er sans vaseline ni se mettre en esclavage volontaire ; ou être faits cocus par leurs propres représentants élus.
Capito ???
Alors tes "lecons" à deux balles, "Eux", et "Moi", on te dis de te les mettre ou je penses.
Démocratiquement. ((- :
G.L.
3. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 21 mars 2011, 00:05, par yapadaxan
Tu veux dire qu’ils se sont battus pour qu’on choisisse entre FN, UMP, PS, FDG ?
Tin, peuchère, s’ils avaient su ! Remarque, t’as eu les Poilus, aussi. On dit qu’ils ont gagné, en mourant. Mais ils ont gagné quoi, au juste ?
4. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 21 mars 2011, 00:13
certes...mais pas besoin de proférer des propos homophobes ! serait-il possible de défendre ses opinions, d’argumenter tout en prenant en compte d’autres oppressions.
féminist
3. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 21 mars 2011, 00:02, par ALIFARKA
J’ai comme l’impression que certain qui écrive ici préfèrent le FN que le FDG et
les révolutionnaires de bistrot sont de sortie..........
Certains refont le monde, mais oublient (volontairement) d’aller voter,
c’est quand même Graaaaaave pour la Démocratie.
Enfin bon, il y aura quand même un 2 ème tour..............
ALIFARKA
1. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 21 mars 2011, 00:08, par yapadaxan
Non, camarade, le choix, c’est pas entre FN et Front de gauche. Le choix, c’est entre capitalisme et socialisme.
Et le socialisme, c’est pas un soir, une zapette à la main.
Tu vois, toi, le journaliste déclarer : "Ca y est, la société est socialiste depuis 20 heures" ?
2. Cantonales : poussée du FN, et des urnes pleines de vide., 21 mars 2011, 09:21
exact, mdr !!!