Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI

Une sale affaire : Eutelsat suspend la diffusion de la chaîne kurde Roj TV


de : Maxime Azadi
vendredi 20 janvier 2012 - 14h04 - Signaler aux modérateurs
1 commentaire

Eutelsat a décidé de suspendre la présence de Roj TV sur ses satellites, cédant à la pression de la Turquie, championne des violations des droits de l’homme. Une décision injuste qui révèle aussi la complicité de la France dans la répression anti-kurde. Reporters sans frontières et Roj TV dénoncent cette décision liberticide.

Se substituant à la justice, l’organisation européenne de télécommunications par satellite a également demandé aux distributeurs qui la diffusent à travers des capacités louées sur ses satellites de suspendre la diffusion de cette chaîne kurde « pour ne pas être en situation de se rendre complice d’une activité terroriste. »

Eutelsat est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé dans le 15e arrondissement de Paris, rue Balard.

Roj TV dénonce l’injustice

Cette décision intervient après la condamnation de la télévision kurde par le Tribunal de Copenhague, le 10 janvier, pour "soutien à une organisation terroriste" pour ses liens avec le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, qui lutte pour les droits légitimes du peuple kurde.

Deux sociétés derrière la chaîne de télévision kurde avaient chacune été condamnées à "40 amendes journalières de 65.000 couronnes (8.741 euros)", soit une somme astronomique de 5,2 millions de couronnes en tout, ce qui avait poussé Roj TV à faire appel du jugement.

La justice la justice danoise n’avait cependant pas suivi les réquisitions du parquet sur le retrait de l’autorisation d’émettre.

« C’est pourquoi, la décision d’Eutelsat est injuste et arbitraire » a dénoncé Roj TV, dans un communiqué, rappelant que l’affaire n’est toujours pas close. Pour la chaine kurde, cette décision qui est la preuve d’une nouvelle complicité a été prise sans aucun doute sous la pression de la Turquie. Roj TV demande l’annulation immédiate de cette décision injuste qui bafoue la liberté d’expression. La télévision continue d’émettre ses programmes via des satellites Eurobird.

RSF : une décision unilatérale et scandaleuse

Reporters sans frontières est abasourdie par la décision de l’entreprise européenne Eutelsat de suspendre la diffusion de la chaîne kurde Roj TV sur ses satellites. « Nous sommes choqués par cette décision unilatérale et scandaleuse, prise au mépris de la liberté d’expression. En suspendant la diffusion de Roj TV, Eutelsat prend une initiative dont s’est bien gardée la justice danoise. La cour n’a jamais ordonné la fermeture de la chaîne, qui a d’ailleurs fait appel de sa condamnation à une peine d’amende », a rappelé l’organisation.

« De la Chine à l’Iran, en passant par l’Arabie saoudite, Eutelsat s’est déjà illustrée par son peu de considération pour la liberté de l’information. L’entreprise contribue désormais à promouvoir une rhétorique ‘antiterroriste’ à la portée politique majeure. Faut-il rappeler qu’il s’agit là de l’argument de choix des régimes répressifs pour justifier leurs atteintes à la liberté de la presse ? C’est encore sous ce prétexte que la Turquie a jeté en prison une trentaine de journalistes il y a moins d’un mois. L’Etat français, actionnaire d’Eutelsat, est-il prêt à endosser la responsabilité de sa décision ? »

Procès politique

Depuis sa création en 2004, Roj TV est sous une énorme pression internationale. Les visites des procureurs danois en Turquie durant l’enquête et la pression ouverte de la Turquie et les marchandages entre les autorités turques, danoises et américaines ont montré que ce procès est purement politique. Lors du procès, l’avocat de la défense Biorn Elmquist a révélé l’existence scandaleuse d’une lettre de remerciement envoyée aux autorités turques par le procureur danois, suite à ses visites en Turquie au cours de l’année 2010.

En 2009, l’enquête contre la télévision kurde a pris une nouvelle dimension, lorsqu’une crise a éclaté lors du sommet de l’OTAN en avril 2009. La Turquie a menacé de poser son veto contre la nomination de l’ancien premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, à la tête de l’OTAN, exigeant la fermeture du Roj TV.

Washington n’avait pas seulement demandé la fermeture de cette télévision, mais il s’était impliqué directement dans cette affaire au début de l’année 2010, révélaient des câbles diplomatiques américaines, publiés en janvier 2011 par Wikileaks.

La France profondément complice

La France de Sarkozy fait aussi partie des pays complices, en soutenant ouvertement les pratiques fascisantes du gouvernement turc. Les émissions du Medya TV qui avait vu le jour juste après la fermeture du Med TV, la première télévision kurde créée en 1994, avaient été interdites par la France en 2004. Med TV avait de son coté été interdite en 1999 par les autorités anglaises.

Le gouvernement français n’hésite pas à encourager la répression anti-kurde en Turquie. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé avait déclaré « pleinement solidaires » de l’action de la Turquie dans la « sale guerre » contre les kurdes, sous forme de lutter contre le « terrorisme », lors de sa visite à Ankara, le 18 novembre. Un accord anti-kurde avait été signé le 7 octobre entre la France et la Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), lors de la visite du ministre français de l’Intérieur Claude Guéant à Ankara. Le ministre français avait affirmé affirmait sa « détermination totale » et « indéfectible » aux côtés de la Turquie contre le PKK.

Ce régime que le gouvernement français s’est attaché aveuglement a incarcéré 97 journalistes, en majorité des kurdes. Le régime a aussi enfermé 36 avocats, près de 40 syndicalistes, au moins 15 défenseurs des droits de l’homme, des centaines d’élus, des centaines d’enfants et des femmes politiques.

"Coïncidence" avec loi sur le génocide arménien

La décision Eutelsat coïncide aussi avec la montée des tensions entre la Turquie et la France sur la proposition de loi qui envisage de réprimer la contestation de l’existence du génocide arménien. Les kurdes seraient-ils encore une fois lvictimes d’un sale marchandage entre ces deux pays, pour calmer le gouvernement AKP ? (http://www.actukurde.fr/)



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Une sale affaire : Eutelsat suspend la diffusion de la chaîne kurde Roj TV
22 janvier 2012 - 10h03

Eutelsat n’en est pas à son coup d’essai.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...

A noter que le fonds stratégique d’investissement, donc l’état français, détient 25% du capital d’Eutelsat.






8 mars : la lutte féministe partout et tout le temps
lundi 8 - 18h34
Les "Guerrilléros en sandales" (Houthis) avec armée Ansarallah du Yemen, font trembler l’empire (vidéos)
lundi 8 - 17h06
de : nazairien
1 commentaire
8 mars à Ciudad Juarez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis
lundi 8 - 15h06
de : Roberto Ferrario
Hommage à Giorgio Forti
dimanche 7 - 10h57
de : UJFP
Message urgent des occupants du théatre de l’Odéon
samedi 6 - 23h51
de : Alain Collet
Les sables radiologiques du désert
samedi 6 - 21h50
de : AIPRI
1 commentaire
Dossier : Penser et lutter avec Rosa Luxemburg
samedi 6 - 21h08
de : contretemps
3 commentaires
Regards sur CUBA, pays des Humbles et Humaniste !
samedi 6 - 10h51
de : joclaude
L’économie « post-covid » : Neuve ou d’occasion ??? – “Le Crime du Garagiste” – Le Casse Banco-centraliste !
vendredi 5 - 16h16
de : Lepotier
3 commentaires
Rojava : la révolution des femmes
jeudi 4 - 20h51
de : jean1
Radio praxis : C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 4 - 05h59
de : Hdm
Affaire « Bismuth » : Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption
mercredi 3 - 16h03
de : joclaude
La députée irlandaise Claire Daly a décidé de protéger la Russie d’un flot d’accusations ridicules
mercredi 3 - 15h12
de : joclaude
1 commentaire
L’hégémonie culturelle selon Gramsci Par Aurélien Berthier
mercredi 3 - 09h28
de : Roberto Ferrario
« Je ne veux pas mourir, mais vu la situation, ils ne me laissent pas le choix »
mardi 2 - 21h24
de : jean1
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 - 17h03
de : Roberto Ferrario
1 commentaire
Une claque au lieu de deux pour les chômeurs
mardi 2 - 15h53
1 commentaire
Vive la Chine Populaire et son Parti Communiste
mardi 2 - 10h20
de : Hervé Fuyet
3 commentaires
Sursauts en provocations des Etats-Unis sur la Syrie et l’Irak
lundi 1er - 17h41
de : joclaude
1 commentaire
Solidarité avec Dimitris Koufontinas
lundi 1er - 16h59
de : Secrétariat du Secours Rouge International
"Modèle" chinois ? Il semble bien que soient chez nous seulement les fermes à 1000 vaches et aux 3000 cochons !
lundi 1er - 12h06
de : joclaude
2 commentaires
Et vive ce monde multipolaire anti-impérialiste
lundi 1er - 11h34
de : joclaude
2 commentaires
Paris. Ce 2 mars, rassemblement de soutien aux travailleurs de l’Infrapôle en lutte !
dimanche 28 - 16h19
de : jean1
Xi Jinping déclare la Chine exempte de pauvreté absolue…
samedi 27 - 17h54
de : joclaude
Comprendre le confinement de Dunkerque : 350 soldats américains viennent d’y débarquer !
vendredi 26 - 19h13
de : André
1 commentaire
Le péril facho-centriste : C’est l’heure de l’mettre !
vendredi 26 - 19h08
de : Hdm
1 commentaire
Islamo-gauchisme : bêtise politicienne et aveuglement universitaire
vendredi 26 - 15h36
de : joclaude
4 commentaires
Vaccin Cubain : l’Humain d’abord ! Nous ne sommes pas une multinationale !
vendredi 26 - 14h40
de : joclaude
1 commentaire
Texas : vague de froid + peur du socialisme = chaos
vendredi 26 - 11h12
"Semaine morte" des Vies Scolaires à partir du 22 mars | Communiqué de presse
jeudi 25 - 22h31
de : Coordination Nationale des Collectifs d’AED
France : Troisième appel de mobilisation contre la réintoxication du monde
mercredi 24 - 21h31
de : jean1
1 commentaire
L’OMS n’a rien vu à Wuhan
mercredi 24 - 21h02
de : Pangolin Malencontreusement Offensé (PMO)
Bravo à Cédric Herrou et à sa famille pour le lien ci-dessous.
mercredi 24 - 19h21
de : jean1
Venezuela : L’Union Européenne sanctionne 19 fonctionnaires alors que l’ONU demande la levée des sanctions ?
mercredi 24 - 16h49
de : joclaude
2 commentaires
COVID-19 : Vaccin Cubain Soberana 02, porteur d’espoir !
mercredi 24 - 16h29
de : joclaude
2 commentaires
Dixit Macron : les impôt n’augmenteront pas, et puis les taxes c’est pas des impôts !
mercredi 24 - 16h18
de : joclaude
Essai : faire sauter la banque
mardi 23 - 18h50
de : jean1
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 - 18h03
de : Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
François Ruffin, COVID-19 : Un vaccin pour le bien public !
mardi 23 - 17h36
de : joclaude
Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe
mardi 23 - 15h17

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter
DAZIBAO
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 mars
de Roberto Ferrario
1 commentaire
jeudi 9 avril 2009 Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme de Bellaciao Avertissement - Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien. Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française. Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
Lire la suite
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 février
de Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
Lettre ouverte à #RomainAltmann, secrétaire général d’#Info’Com-CGT Directement, sans contour, permets-nous de trouver ton commentaire hallucinant ! Comme à l’accoutumée, des généralités mais jamais de fond. Ce sens perpétuel du raccourci passe peut-être devant une commission exécutive (CE)… beaucoup moins lorsque des camarades apprennent les méthodes, les mensonges et les calomnies que tu couvres dans notre syndicat. Ce n’est pas digne d’une direction (...)
Lire la suite
Lettre ouverte au secrétariat Info’Com-CGT
mercredi 3 février
de Sidi Boussetta
2 commentaires
Au secrétariat Info’Com-CGT Vous êtes venu me chercher il y a 4 ans suite à cet article dans l’Humanité car vous "aviez besoin de militants". Par conviction, j’ai lâché le CDI et l’appartement qui m’attendaient à Nantes. J’ai fait ça pour rejoindre vos rangs. Vous m’avez proposé un emploi au Journal Officiel. Vous avez fait des réunions pour proposer mon nom comme futur CDI au Journal officiel. Suite à un "refus", vous m’aviez dit que le (...)
Lire la suite
Discrimination "anti-syndicale" à Info’Com-CGT finalement dénoncée dans un livre...
mercredi 27 janvier
4 commentaires
NDLR de Bellaciao : le (nous) employé par Mickaël Wamen fait référence aux (punitions) infligées par InfoCom-CGT à trois camarades : 15 jours de suppression de salaire pour Mickaël Wamen et pour Sidi Boussetta (actuellement Secrétaire adjoint UL CGT Blois) et non renouvellement (licenciement) du contrat de travail de Mickaël, Sidi et de Roberto Ferrario (membre fondateur du site Bellaciao.org) pour avoir exprimé leur désaccord avec ces méthodes discriminatoires... Au royaume de la CGT. La (...)
Lire la suite
ON A BRÛLÉ DES PNEUS ET ON EN EST FIERS ....
vendredi 22 janvier
de Un ex du pneu
1 commentaire
Où peut être la fierté de pouvoir annoncer ne pas avoir lutté et avoir permis en un temps record la fermeture d’une usine ? Les seuls qui peuvent aujourd’hui s’en féliciter sont les patrons de Bridgestone mais aussi les acteurs politiques qui gravitent autour du dossier et un avocat payé à 100% par le tôlier qui était donc celui du tôlier et non des salariés ... Jamais dans l’histoire une usine de cette taille n’aura été fermée aussi rapidement, si il y a un (...)
Lire la suite
C’est l’anniversaire de Frida Kahlo
lundi 6 juillet
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des parties, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Son réalisme n’est pas seulement artistique : en 1928, elle (...)
Lire la suite
Le monde d’après : Jean Castex nouveau premier ministre droitard, sarkozyste et énarque
vendredi 3 juillet
de Roberto Ferrario
4 commentaires
"Politiquement, je suis de droite et je l’assume parfaitement", affirmait ce haut fonctionnaire. Membre du parti Les Républicains, il est notamment proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général adjoint à l’Élysée. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne 2012. Cette nomination donne le ton de ce qui s’annonce dans les prochains (...)
Lire la suite