Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 mars
de Roberto Ferrario
1 commentaire
jeudi 9 avril 2009 Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme de Bellaciao Avertissement - Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien. Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française. Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Henri Emmanuelli sur RTL ce matin


de : RTL
lundi 14 mars 2005 - 16h17 - Signaler aux modérateurs
8 commentaires

Jean-Michel APHATIE : Bonjour Henri Emmanuelli. Vos déclarations de vendredi dernier font du bruit. Vous avez suggéré que les socialistes qui recommandent aujourd’hui le "oui à la Constitution Européenne" vous faisaient penser à ces députés socialistes qui avaient voté les pleins pouvoirs à Pierre Laval en juillet 40. Vous seriez donc Henri Emmanuelli, le de Gaulle de ce nouveau siècle, l’homme qui dit non ?

Henri EMMANUELLI : Écoutez on me fait dire ce que je n’ai pas dit et je n’aime pas les associations d’idées.

Vous l’avez dit, oui.

Non. Je vais vous dire ce que j’ai dit et je n’aime pas les raisonnements analogiques. J’ai dit que la majorité du parti n’était pas infaillible, et j’ai donné deux exemples historiques où cela avait été le cas. Alors, par esprit d’association, par raisonnement analogique dont je laisse la responsabilité à ceux qui le font, on a dit que je comparais ceux qui votaient pour le oui à ceux qui avaient voté les pleins pouvoirs. Ce genre d’amalgame, j’y suis habitué, j’aurais dû me méfier. Ce que je regrette c’est que le fait que l’on fasse cet amalgame puisse choquer. Mais ce que je regrette aussi c’est que certains en fassent l’utilisation qu’ils en font, qui est une utilisation abusive, et un peu médiocre.

Vous avez dit : les socialistes se sont trompés en juillet 40. Les socialistes se sont trompés en 1956.

Non. Vous oubliez le départ, c’est ça qui est quand même anormal. J’ai dit : "la majorité du parti n’est pas infaillible et ça s’est vérifié dans l’Histoire". J’ai donné deux exemples. Si vous oubliez le début, ça n’a plus de sens ! Et c’est ce qui est fait systématiquement depuis samedi. Cela dit, je ne pense pas que ce soit ce qui passionne les Français. Moi je fais campagne contre le traité constitutionnel, et plutôt que de parler de petites phrases sans grand intérêt, moi j’aimerais que ceux qui sont pour le oui me donnent un peu leurs arguments. J’aimerais aussi pouvoir donner le mien.

Alors liquidons la querelle de votre déclaration. Vous avez évoqué "l’infaillibilité". On entend aussi autre chose. C’est comme si vous évoquiez une forme de trahison de la part de ceux qui soutiennent le oui à ce que vous définiriez comme un idéal du parti socialiste.

"Trahison", c’est un mot excessif. J’ai écrit dans la lettre ouverte aux militants que je pensais "que la sociale démocratie faisait une erreur historique", c’est tout de même pas la même chose.

La sociale démocratie, c’est François Hollande et la direction du parti socialiste, nous sommes d’accord ?

Oui, je pense qu’elle fait une erreur historique parce qu’elle ne prend pas en compte le problème majeur des années à venir, c’est-à-dire les délocalisations, la protection de l’emploi et du salarié en Europe. On promeut une sorte de libre échange sans précautions, qui va exposer des millions de salariés en Europe, à la précarité, au chômage ou à la pression sur les salaires. Et c’est ça mon problème principal, c’est pas les petites phrases des uns ou des autres !

C’est les vôtres, les vôtres Henri Emmanuelli.

Mais les miennes on les a bien déformées Monsieur Aphatie, et vous le savez parfaitement. Et ça n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on se livre à ce genre d’amalgame. Et je n’ai pas l’intention de polémiquer avec les socialistes. Moi je ne fais pas campagne dans le parti, je fais campagne dans le pays et je suggère à tout le monde d’en faire autant parce que les semaines passent, et je constate que sur l’argumentation on n’avance pas beaucoup.

Même vos amis ne vous ont pas compris Henri Emmanuelli. Jean-Luc Mélenchon, qui défend aussi le non à la Constitution Européenne, qui anime avec vous un courant, dit qu’il désapprouve totalement vos propos, et déclare que votre courant commun "Le nouveau monde", est désormais mis en sommeil. "C’est la fin d’une période", a t-il dit.

Écoutez, il y a eu une réunion du courant où il y a eu deux cents personnes, ça n’a pas été les conclusions. Alors chacun dit ce qu’il veut. Je viens de vous dire à l’instant que je ne polémiquerai pas avec les socialistes, qu’ils soient pour le oui, ou qu’ils soient pour le non. Moi ce qui m’intéresse, c’est d’essayer d’empêcher les Français de commettre une erreur, en acceptant, en avalisant une orientation libérale, qu’on veut leur faire avaler avec ce traité constitutionnel, mais aussi avec la directive Bolkestein avec la directive sur la réduction du temps de travail, sans parler du feu vert donné à la Commission pour les délocalisations. Ce qu’a fait Mme Hupner et ce qu’a répété Monsieur Baroso malgré les injonctions de Monsieur Chirac, en disant que les entreprises doivent, et peuvent, se délocaliser.

Vous voulez éviter une erreur Henri Emmanuelli. Vous voulez éviter une dérive libérale. Selon vous, l’erreur c’est la direction du parti socialiste qui la commet, la crise est grave au sein du parti socialiste Henri Emmanuelli.

Vous voulez m’entraîner dans une polémique avec le parti socialiste.

Mais c’est vous qui la créez la polémique.

Nous avons déjà eu ce débat au parti socialiste pendant des mois où nous avons dit cela, nous avons dit : attention, c’est une erreur historique. Il y en a d’autres que moi qui l’ont dit d’ailleurs, qui sont aujourd’hui un peu plus silencieux, mais ils ne se sont pas privés de le dire à l’époque. Je pense notamment au président de la région Nord/Pas-de-Calais. Et je pense à quelques autres présidents de région. Mais peu importe... Moi je ne fais plus campagne dans ce parti, parce qu’elle a eu lieu au mois de septembre.

Et vous avez été mis en minorité.

Je suis membre de ce parti et je fais campagne dans le pays.

Vous avez été mis en minorité Henri Emmanuelli, à quoi a servi ce référendum finalement ?

J’ai expliqué qu’il y avait eu un référendum. Que le oui l’avait emporté. Je ne conteste absolument pas le droit et le devoir pour la direction du parti de faire campagne pour le oui. Monsieur Aphatie j’aimerais parler de l’Europe, mais je n’y arriverai pas mais moi je considère que la façon dont on fait campagne, c’est-à-dire une espèce de oui, béat. Lorsqu’on dit aux gens que voter ce traiter ce sera garantir le service public, je pense que ce n’est pas exact. Lorsqu’on dit aux gens que voter ce traité ce sera contre la directive Bolkenstein, je dis que c’est une contre-vérité. Lorsqu’on dit aux gens que cette Europe sera plus sociale, je pense que c’est inexact, etc. etc.

Paul Quinio dans Libération, vous savez ce qu’il écrit ce matin ?

Non.

"Voilà une boulette qui risque de plomber Henri Emmanuelli un bon bout de temps".

Eh bien j’ai l’impression que Monsieur Quinio rêve peut-être. Mais vous savez il y a ce qu’écrit Monsieur Paul Quinio et puis il y a les centaines de messages que je reçois. J’en ai même reçu de très intéressants, y compris sur ce sujet, je le livrerai à Monsieur Paul Quinio. J’espère qu’il se fera un devoir de les publier.

Sans être trop vulgaire, vous ne vous êtes pas accroché vous-même une casserole aux basques là avec cette déclaration ?

Écoutez Monsieur Aphatie, je pensais qu’on pourrait parler de l’Europe, mais je vois que...

Vous en avez parlé ! Vous avez parlé d’erreur de libéral.

La mode aujourd’hui n’est-ce pas est au commentaire des petites phrases. Et je vais vous dire une chose très tranquillement Monsieur Aphatie.

J’espère bien oui.

Je comprends qu’on ne veuille pas qu’on parle aux Français des raisons de ne pas voter ce traité, mais je ferai tout ce qui est en mon modeste pouvoir pour qu’on leur en parle ! Parce qu’on est en train de les engager dans une impasse ! Je vais faire le tour des délocalisations dans ce pays. Je reçois des appels de partout d’entreprises et de salariés qui sont dans l’angoisse, et pendant ce temps, il faudrait parler du microcosme ! Eh bien, non, je ne parlerai pas du microcosme ! Je parlerai des salariés, des Françaises et des Français et je parlerai de l’Europe ! Et je dirai deux choses simples.

Vite il nous reste une minute.

Premièrement, il n’est pas vrai que voter contre ce traité c’est voter contre l’Europe.

Vous l’avez déjà dit.

Je suis un Européen convaincu, et deuxièmement, au nom de l’Europe, on ne me fera pas confondre la droite et la gauche !

Laurent Fabius sera sur France 2 jeudi soir, vous espérez, vous attendez qu’il sorte un peu de la réserve qu’il observe aujourd’hui Henri Emmanuelli ?

Et on revient au parti socialiste, je vous en remercie. Je ne sais pas ce que dira Laurent Fabius. La seule chose que je souhaite c’est qu’il y ait un maximum de socialistes qui se prononcent pour le "non" ! Qu’il s’appelle Laurent Fabius, ou qu’il s’appelle le militant de base ! Et moi je vais dans la semaine qui vient, structurer le "non" socialiste, de façon à ce que beaucoup de socialistes dans ce pays, qui sont attachés profondément à l’Europe, sachent qu’ils peuvent voter contre ce traité, sans voter pour l’Europe. Cette Europe ne sera pas politique, elle ne sera pas démocratique, elle ne sera pas sociale.

C’est fini, c’est fini. Henri Emmanuelli, qui n’aime pas commenter les petites phrases, était l’invité d’RTL ce matin. Bonne journée.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Non, Henri Emmanuelli, "trahison" [du PS] n’est pas un mot "excessif" !
14 mars 2005 - 19h46

Les faits saillants de l’histoire des "socialistes" donne toute la mesure des trahisons : elles sont la norme, pas l’exception.

Union Sacrée nationaliste après l’assassinat de Jaurès en 1914.
Non-intervention dans la guerre d’Espagne.
Construction européenne contre les peuples et les travailleurs.
Répressions coloniales soutenues par la SFIO.
Tournant de la "rigueur" et du "franc fort" à partir de 1982.
Attaques contre la laïcité.
Privatisations sous le mitterrandisme et après, au point de surpasser la droite.
Destructions des services publics.
Régionalisation contre le principe d’égalité des citoyens.

Serge Halimi dans son "grand bond en arrière" décrit tout cela dans le détail.

Le vote Oui du PS n’est que l’ultime avatar d’un parti qui, dans ses composantes majoritaires, est la copie conforme du Labour, du SPD, du PS espagnol : un parti qui fait croire au gogo qu’il y a une alternance démocratique alors qu’il ne s’agit que d’un théâtre d’ombre dont le dernier acte conduit à la réduction en esclavage de l’ensemble de la population de la planète.



> Non, Henri Emmanuelli, "trahison" [du PS] n’est pas un mot "excessif" !
15 mars 2005 - 14h36 - Posté par

Je trouve la remarque ci-dessus typique des procés staliniens.

Quant à Emmanuelli son amalgame répugnant est d’un irrespect vis à vis des déportés et de ceux qui ont souffert du pétainisme.


> Non, Henri Emmanuelli, "trahison" [du PS] n’est pas un mot "excessif" !
15 mars 2005 - 19h43 - Posté par

Il ne s’agit pas d’une remarque, mais d’un rappel historique.

Qualifiez-le de procès stalinien si ça vous chante.


> Non, Henri Emmanuelli, "trahison" [du PS] n’est pas un mot "excessif" !
6 avril 2005 - 09h17 - Posté par

Zut, j’arrive un peu tard sur ce fil, mais le rappel d’Emmanuelli est tout à son honneur. Je ne vois pas par quel bizarrerie sémantique ce rappel des erreurs passées des sociaux-démocrates en fait quelqu’un d’irrespectueux vis à vis des déportés et de ceux qui ont souffert du pétainisme.

Tiens, un autre rappel sur quelqu’un qui a dit NON. C’était Pierre Mendes France, le seul à l’époque qui s’opposait à l’envoi d’une délégation "d’athlètes" français aux JO à Berlin de 1936. Certainement encore une marque d’irrespect pour les athlètes et les sportifs !

Bravo Henri et ne t’arrête pas devant de tels amalgames, certains d’entre nous n’ont pas encore mis leur cerveau en jachère et tu nous donnes du grain et de l’espoir.

Trahison, reniement, abandon, désertion, tromperie, duperie, ... les mots ne manquent pas pour "qualifier" l’actuelle campagne officielle du PS. Heureusement qu’il y a encore une tendance Jean Jaurès dans ce parti en pleine déliquescence.


> Henri Emmanuelli sur RTL ce matin
15 mars 2005 - 15h02

Emmanuelli dit NON et c’est ça l’essentiel, le journaliste poses des questions qui empêche Emmanuelli d’argumenter ce NON ; raz le bol de parler à côté de la plaque, que le parti socialiste regorge d’ enfoirés c’est un fait ! en vas pas en parler 107 ANS ! discutons plutot de ce NON !



> Henri Emmanuelli sur RTL ce matin
15 mars 2005 - 19h44 - Posté par

Ne pas en parler pendant 107 ans ?
Ben voyons.
Chacun sait que l’histoire n’explique rien du présent...


> Henri Emmanuelli sur RTL ce matin
27 mars 2005 - 14h47 - Posté par

Je suis plutôt d’accord.
Et d’autre part, en plus de soutenir m. Emmanuelli et les autres représentants du PS qui sont les seuls à poser concrêtement les réels problèmes que soulève ce traité, je tenais à mon tour à ne pas féliciter m. Aphatie pour ces questions hors propos. C’est au travers de ce genre de questions qu’on dévalorise cette profession noble qu’est le journalisme !


> re
27 mars 2005 - 15h06 - Posté par

Bien entendu quand je suis d’accord ce n’est pas avec le message de 19h44.





Affaire « Bismuth » : Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption
mercredi 3 - 16h03
de : joclaude
La députée irlandaise Claire Daly a décidé de protéger la Russie d’un flot d’accusations ridicules
mercredi 3 - 15h12
de : joclaude
1 commentaire
L’hégémonie culturelle selon Gramsci Par Aurélien Berthier
mercredi 3 - 09h28
de : Roberto Ferrario
« Je ne veux pas mourir, mais vu la situation, ils ne me laissent pas le choix »
mardi 2 - 21h24
de : jean1
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 - 17h03
de : Roberto Ferrario
1 commentaire
Une claque au lieu de deux pour les chômeurs
mardi 2 - 15h53
Vive la Chine Populaire et son Parti Communiste
mardi 2 - 10h20
de : Hervé Fuyet
3 commentaires
Sursauts en provocations des Etats-Unis sur la Syrie et l’Irak
lundi 1er - 17h41
de : joclaude
1 commentaire
Solidarité avec Dimitris Koufontinas
lundi 1er - 16h59
de : Secrétariat du Secours Rouge International
"Modèle" chinois ? Il semble bien que soient chez nous seulement les fermes à 1000 vaches et aux 3000 cochons !
lundi 1er - 12h06
de : joclaude
2 commentaires
Et vive ce monde multipolaire anti-impérialiste
lundi 1er - 11h34
de : joclaude
2 commentaires
Paris. Ce 2 mars, rassemblement de soutien aux travailleurs de l’Infrapôle en lutte !
dimanche 28 - 16h19
de : jean1
Xi Jinping déclare la Chine exempte de pauvreté absolue…
samedi 27 - 17h54
de : joclaude
Comprendre le confinement de Dunkerque : 350 soldats américains viennent d’y débarquer !
vendredi 26 - 19h13
de : André
1 commentaire
Le péril facho-centriste : C’est l’heure de l’mettre !
vendredi 26 - 19h08
de : Hdm
Islamo-gauchisme : bêtise politicienne et aveuglement universitaire
vendredi 26 - 15h36
de : joclaude
1 commentaire
Vaccin Cubain : l’Humain d’abord ! Nous ne sommes pas une multinationale !
vendredi 26 - 14h40
de : joclaude
1 commentaire
Texas : vague de froid + peur du socialisme = chaos
vendredi 26 - 11h12
"Semaine morte" des Vies Scolaires à partir du 22 mars | Communiqué de presse
jeudi 25 - 22h31
de : Coordination Nationale des Collectifs d’AED
France : Troisième appel de mobilisation contre la réintoxication du monde
mercredi 24 - 21h31
de : jean1
1 commentaire
L’OMS n’a rien vu à Wuhan
mercredi 24 - 21h02
de : Pangolin Malencontreusement Offensé (PMO)
Bravo à Cédric Herrou et à sa famille pour le lien ci-dessous.
mercredi 24 - 19h21
de : jean1
Venezuela : L’Union Européenne sanctionne 19 fonctionnaires alors que l’ONU demande la levée des sanctions ?
mercredi 24 - 16h49
de : joclaude
2 commentaires
COVID-19 : Vaccin Cubain Soberana 02, porteur d’espoir !
mercredi 24 - 16h29
de : joclaude
2 commentaires
Dixit Macron : les impôt n’augmenteront pas, et puis les taxes c’est pas des impôts !
mercredi 24 - 16h18
de : joclaude
Essai : faire sauter la banque
mardi 23 - 18h50
de : jean1
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 - 18h03
de : Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
François Ruffin, COVID-19 : Un vaccin pour le bien public !
mardi 23 - 17h36
de : joclaude
Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe
mardi 23 - 15h17
Bataille dans le CAC40 à coups de milliards au-dessus de nos têtes !
mardi 23 - 10h58
de : joclaude
Procès Farida C. infirmière en colère !
mardi 23 - 10h31
de : joclaude
Recommandation sur les propos de Frédérique Vidal annonçant demander une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’Université
mardi 23 - 00h12
de : CS de l’InSHS
Italie, Rome : 22 févr. 1980 Valerio Verbano était assassiné (video)
lundi 22 - 18h15
de : Roberto Ferrario
Communiqué CGT : une loi scélérate pour les travailleurs !
lundi 22 - 16h42
de : joclaude
1 commentaire
demandons votre vigilance quant à la véracité de vos sources avant de publier vos articles : la communauté tamoule de Fr
lundi 22 - 13h11
de : TGTE media France
Petite fête du livre de Noir et Rouge
lundi 22 - 12h38
de : Frank
Jérôme Rodrigues Gilet Jaune :la réalité d’une police politique et non de Droit !
dimanche 21 - 17h05
de : joclaude
Covid-19 : Cuba en alerte suite à l’augmentation soutenue des infections 21 Février 2021
dimanche 21 - 15h39
de : nazairien
1 commentaire
En hommage aux héros de l’Affiche Rouge
dimanche 21 - 08h58
de : UJFP
2 commentaires
Interpellation de Jérôme Rodrigues - video
samedi 20 - 15h37
de : joclaude
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter
DAZIBAO
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 mars
de Roberto Ferrario
1 commentaire
jeudi 9 avril 2009 Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme de Bellaciao Avertissement - Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien. Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française. Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
Lire la suite
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 février
de Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
Lettre ouverte à #RomainAltmann, secrétaire général d’#Info’Com-CGT Directement, sans contour, permets-nous de trouver ton commentaire hallucinant ! Comme à l’accoutumée, des généralités mais jamais de fond. Ce sens perpétuel du raccourci passe peut-être devant une commission exécutive (CE)… beaucoup moins lorsque des camarades apprennent les méthodes, les mensonges et les calomnies que tu couvres dans notre syndicat. Ce n’est pas digne d’une direction (...)
Lire la suite
Lettre ouverte au secrétariat Info’Com-CGT
mercredi 3 février
de Sidi Boussetta
2 commentaires
Au secrétariat Info’Com-CGT Vous êtes venu me chercher il y a 4 ans suite à cet article dans l’Humanité car vous "aviez besoin de militants". Par conviction, j’ai lâché le CDI et l’appartement qui m’attendaient à Nantes. J’ai fait ça pour rejoindre vos rangs. Vous m’avez proposé un emploi au Journal Officiel. Vous avez fait des réunions pour proposer mon nom comme futur CDI au Journal officiel. Suite à un "refus", vous m’aviez dit que le (...)
Lire la suite
Discrimination "anti-syndicale" à Info’Com-CGT finalement dénoncée dans un livre...
mercredi 27 janvier
4 commentaires
NDLR de Bellaciao : le (nous) employé par Mickaël Wamen fait référence aux (punitions) infligées par InfoCom-CGT à trois camarades : 15 jours de suppression de salaire pour Mickaël Wamen et pour Sidi Boussetta (actuellement Secrétaire adjoint UL CGT Blois) et non renouvellement (licenciement) du contrat de travail de Mickaël, Sidi et de Roberto Ferrario (membre fondateur du site Bellaciao.org) pour avoir exprimé leur désaccord avec ces méthodes discriminatoires... Au royaume de la CGT. La (...)
Lire la suite
ON A BRÛLÉ DES PNEUS ET ON EN EST FIERS ....
vendredi 22 janvier
de Un ex du pneu
1 commentaire
Où peut être la fierté de pouvoir annoncer ne pas avoir lutté et avoir permis en un temps record la fermeture d’une usine ? Les seuls qui peuvent aujourd’hui s’en féliciter sont les patrons de Bridgestone mais aussi les acteurs politiques qui gravitent autour du dossier et un avocat payé à 100% par le tôlier qui était donc celui du tôlier et non des salariés ... Jamais dans l’histoire une usine de cette taille n’aura été fermée aussi rapidement, si il y a un (...)
Lire la suite
C’est l’anniversaire de Frida Kahlo
lundi 6 juillet
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des parties, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Son réalisme n’est pas seulement artistique : en 1928, elle (...)
Lire la suite
Le monde d’après : Jean Castex nouveau premier ministre droitard, sarkozyste et énarque
vendredi 3 juillet
de Roberto Ferrario
4 commentaires
"Politiquement, je suis de droite et je l’assume parfaitement", affirmait ce haut fonctionnaire. Membre du parti Les Républicains, il est notamment proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général adjoint à l’Élysée. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne 2012. Cette nomination donne le ton de ce qui s’annonce dans les prochains (...)
Lire la suite