Accueil > La CGT rejoint l’Union Sacrée !
La CGT rejoint l’Union Sacrée !
par Jean-Yves Lesage
Publie le samedi 27 septembre 2014 par Jean-Yves Lesage - Open-Publishing26 commentaires
La CGT appelle donc à manifester ce dimanche contre les terroristes. Il va sans dire que pour nous (et pour les travailleurs) les fascistes ultra-religieux, musulmans, juifs ou chrétiens sont des adversaires politiques.
Mais est-il possible pour autant de manifester aux côtés de ceux qui soutiennent les tueries à Gaza ? Est-il possible, malgré les pécautions du communiqué de la direction confédérale "Aujourdhui endeuillée, notre nation pourrait voir se mettre en mouvementles racistes qui trouvent dans ces actes la justification de leurs pensées abjectes. Cest dans ce sens que la CGT sest jointe à lappel initié par S.O.S.-racisme" de manifester avec ceux qui entrainent régulièrement la France dans des guerres post-coloniales, masquant derrière une pseudo "défense de la démocratie" les ambitions impérialistes sur des régions stratégiques ?
Non les militants lutte de classe n’iront pas manifestés pour l’unité nationale derrière Hollande et son armée au service du pillage pétrolier.
http://communisteslibertairescgt.over-blog.net/article-la-cgt-dans-l-union-nationale-124662525.html
Messages
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 14:49
Tout est dit...SOS Racisme, officine satellite du PS destinée à promouvoir des incapables très ambitieux (Désir, Boutih....) et à soutenir inconditionnellement l’Etat racisto-sioniste.
2. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 15:45
la politique de l’émotion est ce qu’il y a de plus abjecte pour manipuler les populations !
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 16:57, par richard PALAO
le PCF appelle également ..LENINE REVEILLE TOI ...ils sont devenus fous , défiler aux côtés de BHL et ses potes , c’ est plus que la confusion des genres , c est de la trahison au regard du peuple syrien et des palestiniens, BHL les a accusé d être responsables de leurs propres morts pour avoir lancé quelques roquettes qui n ’atteignaient pas leur cible ... cette appel est proprement dégueulasse et je dis à la direction de la CGT : PAS EN MON NOM !!!
la CGT de glissade en glissade dans le marigot social démocrate n est plus capable d appeler seule ou avec d’autres organisations démocratiques , alors pour surfer sur la juste indignation soulevée par l’ assassinat de notre compatriote elle se compromet avec ceux qui ont engendré les bourreaux en semant le chaos en IRAK , en LYBIE , et en SYRIE ...
JUSQU’ A QUAND LES ADHERENTS VONT-ILS TOLERER CELA ?
3. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 17:18, par Klaod - Lorient
L’Union Sacrée, comme en août 1914...
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 18:35
Il faut déserter ce SAINT-DICAT et créer des organisations de combat qui ne défendent QUE les intérêts des salariés-chômeurs-retraités...
Les dissidents des syndicats collabo doivent se regrouper en dehors de la CES...
2. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 18:47
C.U.T signifie "centrale unique des travailleurs"...
Nous pouvons utiliser cette prestigieuse dénomination pour recomposer à froid le syndicalisme français avant la grève générale insurrectionnelle qui vient !!!
Le droit de tendance et le droit de fraction permettrons d’agréger des forces hétérogènes ( certains SUD, tendances gauches de la FSU, CNT,... ).
NB : la grève générale sera certes insurrectionnelle, mais elle n’aura que des objectifs défensifs, économiques et POLITIQUES (sortir de l’EUROPE et de l’OTAN, pas uniquement pour des raisons économiques et sociales, mais aussi pour des raisons anti-impérialistes + pacifistes)...
4. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 18:35
c’est honteux................
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 19:58, par soizig
et la semaine dernière, l’Huma appelait aussi à cette fumeuse "marche mondiale pour le climat".
les industriels et les financiers qui pillent la planète peuvent agir tranquilles.
2. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 27 septembre 2014, 20:26, par NOCTURNE
P C F ET CGT ,concernant leur direction , je voie pas ou est la surprise .
Ce qui est plus triste c’est l’apathie des adhérents qui continuent a payer ces pourris , a assurer leur revenus et leur PLACES.
Jusqu’ou nous mèneront ils si nous ne nous débarrassons pas de ces ennemies de classes no 1 , bien avant le K, la social dem , et le FN.
Au risque de choquer certain camarade, je persiste et signe
de la Cruz Jean Pierre dit Nocturne
5. Pas en notre nom (NPA), 28 septembre 2014, 12:17
Communiqué du NPA
Pas en notre nom !
Un appel à manifester dimanche intitulé « Assassinat d’Hervé Gourdel : les djihadistes ne nous diviseront pas » a été lancé par SOS Racisme suite à l’initiative du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Il est rejoint par une grande partie de la gauche, aux côtés de BHL et de personnalités de droite.
L’assassinat d’Hervé Gourdel est révoltant, insupportable comme le sont l’ensemble des atrocités commises par l’Etat islamique que ce soit contre les Chrétiens d’Irak et de Syrie, les yézidis, les juifs, les musulmans, les Kurdes, les occidentaux, blancs, noirs…Leur terrorisme sanglant et barbare vise les peuples du Moyen-Orient auxquels ils veulent imposer leur dictature en dressant un fossé de sang entre eux et le reste du monde, entre eux et les puissances occidentales.
Cette violence extrême alimente les racistes qui, ici, voudraient aussi nous couper du monde en flattant le nationalisme et la xénophobie. Il faut bien sûr les dénoncer, les combattre.
Les musulmans n’ont pas à se justifier des crimes commis par les forces djihadistes. Il n’y a pas de responsabilité collective. Les musulmans ne sont pas plus responsables des actes barbares de Daesh qu’ils ne devraient se sentir en tant que citoyens français, collectivement responsables des guerres menées par nos gouvernants en Irak qui ont mis le pays à feu et à sang, de l’occupation militaire qui a suivi ou de la politique de division des populations par les grandes puissances. Non seulement nous n’en sommes pas responsables mais nous les avons combattues et les dénonçons comme nous dénonçons les décennies de domination coloniale imposée aux peuples du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie.
A l’origine de l’État islamique, il y a la folle, meurtrière et barbare politique des grandes puissances dont la France et son État qui ont aidé ou composé avec les dictatures comme celle d’Assad en Syrie qui a massacré plus de 200 000 civils.
Aujourd’hui, le gouvernement français engagé dans une nouvelle guerre en Irak voudrait obtenir l’union nationale derrière sa politique en manipulant l’opinion légitiment révoltée par l’assassinat d’Hervé Goudel et les atrocités commises par l’EI. Mais cette nouvelle guerre aura, en pire, les mêmes résultats que les deux précédentes, le chaos, la misère, des souffrances sans nom pour les populations.
Alors, le NPA ne sera pas de l’union nationale aux côtés de ceux qui sèment la misère et la guerre pour maintenir la domination des multinationales sur les peuples.
Les travailleurs, les classes populaires de ce pays n’ont aucune raison de laisser faire cette guerre en leur nom. Ils en ont en revanche beaucoup de se dresser contre le racisme, la xénophobie, les enfants monstrueux du nationalisme et du chauvinisme.
Nous ne serons pas de celles et de ceux qui manifesteront aux côtés des va-t-en-guerre à la sauce BHL qui se taisaient quand Israël bombardait Gaza en semant la mort et la terreur.
Ce ne sera pas en notre nom.
Montreuil, le 26 septembre 2014
1. Pas en notre nom (NPA), 28 septembre 2014, 14:42
Je trouve le NPA modéré et "pas assez anti.impérialiste"...
Je rappelle que l’embargo contre l’ensemble du peuple irakien, entre les 2 guerres, a causé la mort de 1,5 ou 2 millions d’irakien... On trouve sur YouTube une ahurissante interview de Madeleine ALLBRIGHT qui "assume la mort de 500000 enfants irakiens"..."It’s a hard choice" dit-elle avant d’ajouter que "ça valait le coup" !!!
Avec le fric que coûtent les très dégueulasses et inutiles expéditions punitives on pourrait faire venir en FRANCE 100000 familles YAZIDIS et 100000 familles ARAMEENNES qui nous rendraient plus humains et enrichiraient notre territoire qui a besoin d’augmenter la diversité culturelle...
Le DROIT D’INGERENCE HUMANITAIRE sert de cache sexe aux génocides planifiés par OTAN-USA-EUROPE dans tous les pays arabo-musulmans...
2. Pas en notre nom (NPA), 28 septembre 2014, 14:46
Je sais que dans le contexte actuel ce que je dis sera lu comme une provocation gauchiste ou comme une fanfaronnade...
Je rappelle qu’en 1915-1916 la FRANCE a accueilli des centaines de milliers d’ARMENIENS gràce auxquels nous avons Charles AZNAVOUR et GUEDIGUIAN...
6. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 28 septembre 2014, 16:25, par Sans dents
Le Paon est bien connu de ses anciens camarades de Moulinex comme étant un arriviste de première.
Il est trés droitier et proche du PS où il finiera ses jours promus à l’IGAS....
Je pense rendre ma carte de la CGT car celle-ci approuve le low cost à Air France et dans les Télecoms.
Bref la CGT n’a plus de contenu idéologique si ce n’est celui de l’Europe financière ultralibérale mafieuse.
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 28 septembre 2014, 18:46
"Le Paon est bien connu de ses anciens camarades de Moulinex comme étant un arriviste de première. "
Comme quasiment tous les permanents !!
l’union sacrée à laquelle la CGT se rattache est absolument dans la droite ligne de ce que la direction affirme : il n’y a pas d’opposition de principe entre patrons et salaries.
Rester encore encore et encore dans une tel syndicat devient incompréhensible et une honte .
2. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 28 septembre 2014, 19:27
NON ! Ce n’est pas incompréhensible... Une partie significative des ouvriers pensent que la CGT est leur outil... On ne renonce à un outil collectif forgé par plusieurs générations de militants qu’à contre-coeur et à condition d’être rassuré par un nouveau mouvement collectif structuré porteur d’espoir.
3. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 07:53, par DUCASSE Georges -Georges du 64
Je suis un sans dents, comme toi et comme toi sans doute j’ai adhéré voila plus de soixante ans à une CGT, anticapitaliste , révolutionnaire, pour la paix, la justice et le progrès social, et pour le partage des richesses que nous créons par le travail.
Aujourd’hui, (cela fait au moins 30 ans) une grave "dérive" s’est engagée, Le Paon et quelques-uns de ses prédécesseurs, s’y sont vautrés, par arrivisme peut-être, en tout cas, en reniant nos fondamentaux, pour s’assurer un avenir confortable !
On peut les dires proches du PS, proches aussi de l’UMP et donc du FN, du fait qu’ils sont soumis à la CES qui elle même est soumise à la CEE, qui conduisent tous une politique ultralibérale et tu dis vouloir quitter la CGT !!! C’est qui qui doit la quitter ? Toi, moi ou eux ?
J’ai 80 ans dans quelque mois, je n’ais jamais trahi notre engagement fondamental, je suis et je reste un adhérent CGT.
J’AI adhéré au FSC pour marquer et soutenir notre attachement à la lutte de classes, le déserteur de notre combat ce n’est ni toi ni moi !
IL FAUT LES RENVOYER METTRE LEURS MAINS DANS LE CAMBOUIS.
Moi je les y ais toujours en j’en suis fier.
Si ces "camarades" n’ont plus un engagement idéologique, ils n’ont rien à faire dans la CGT qui à un passé révolutionnaire , elle doit le retrouver au plus vite.
4. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 09:38
Les 2 dernières fois où la CGT s’est rendue utile= Décembre 1995 et 1997-98....
La grève générale et le mouvement des chômeurs...
DEFAITE HUMILIANTE du MOUVEMENT DES CHOMEURS qui n’a même pas obtenu le droit au RMI pour les jeunes chômeurs de moins de 25 ans !!!
4 ans après = ralliement du PS à l’hystérie sécuritaire + délire répressif = le magnifique résultat des présidentielles de 2002...
LACHETE ABJECTE DE TOUTE LA GAUCHE et de tous les SYNDICATS pendant les émeutes de 2005 = c’était l’occasion d’EXIGER la démission de SARKOZY (provocateur crypto-fasciste et crypto-raciste au service du grand capital)...
Par la suite le bilan est encore plus lamentable...
CES + unité avec la CFDT = défaites systématiques, défaites voulues par les désormais SAINTS-dicats qui participent eux-aussi à l’offensive répressive-régressive du capital...
5. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 11:33, par Jean-Yves Lesage
Dans ma branche la CGT est de très loin majoritaire et si elle n’est pas parfaite loin de là je ne vois personne qui fait mieux. Alors oui je reste sans hésitation et sans hésitation je mène les débats nécessaires. Les critiques "de gauche" dans la CGT sont majoritaires je pense. Que cela se traduise par le renouvellement des dirigeants et des méthodes est une autre question à laquelle nous devons travailler sérieusement.
6. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 11:50
""J’ai 80 ans dans quelque mois, je n’ais jamais trahi notre engagement fondamental, je suis et je reste un adhérent CGT. ""
on remplace cgt par cfdt,ou ps et on voit ce qu’il en est.
on est dans l’irrationnel ,la dissonance cognitive et en présence d’une quasi défense psychologique devant un désastre non assumé pour sauvé son équilibre psychique.
jusqu"à quand ?
c ’est terrible ce refus de mettre une barriére ,ce qui veut dire qu’en fait on va toujours rester et être complice d’une politique pro medef !!!!
7. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 10:46, par triaire
Je ne suis pas cegétiste mais si je l’étais je quitterais cette engeance subito presto, elle ridiculise ses quelques syndiqués égarés, comme la fsu ridiculise ses enseignants si peu payés ( quasi les pires de l’Europe ) et si mal perçus !Ils passent maintenant des annonces pour que les chomeurs rentrent dans l’enseignement ...Je ne suis pas contre mais à diplome égal et avec le concours sinon c’est le début de ce qu’ils ont en tête, saquer le service public, précariser l’enseignement et à terme réduire les salaires déjà pas lours, de moitié . Gattaz le veut .
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 12:56, par richard PALAO
TRIAIRE , les syndiqués ne se laissent pas manipuler , la preuve cette manif "union sacrée " a été un echec , d ’autres preuves , les actions du 18 mai et celle du 16 octobre ont été imposées à la confédé par certaines fédés , restent à poursuivre le combat pour se doter de directions qui respectent les statuts et donc la ligne de classe et ça , ce n est pas en fuyant qu’on l’obtient ...
2. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 16:50, par NOCTURNE
Je suis en parti d’accord avec toi, trop grave de lâcher ce syndicat ,il y a que lui
malgrés la trahison de la direction , c’est encore la que l’on trouve des camarades sur des positions de classe.
Mais c’est ce que l’on disait au PC et ce que disent encore ceux qui y sont
toujours, et pourtant aussi difficile que ce soit , toi comme moi et d’autre nous
en sommes sortis
Dans le doute, cordialement.
3. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 29 septembre 2014, 20:04, par richard PALAO
effectivement , toutefois alors que le PCF ne pèse plus rien politiquement et électoralement parlant , la CGT est encore le premier syndicat de FRANCE ...
amicalement
4. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 30 septembre 2014, 07:45, par NOCTURNE
Ok avec ta comparaison sur ces rapports de force `
cordialement
8. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 30 septembre 2014, 16:08
Militant aussi à la CGT, écœuré de la ligne politique menée, de l’absence démocratie... de tout un tas de truc... notre travail de terrain profite à la bureaucratie... qui collabore.
Mais dans mon chantier, la CGT reste majoritaire. Il n’y a quasiment rien d’autre. Construire un autre syndicat est encore plus difficile que de mener des débats à l’intérieur de la CGT ou on reste nombreux à être combatif.
On doit militer dans la CGT mais pas perdre l’occasion de critiquer l’orientation confédérale, qui elle se coupe chaque jour un peu plus de la base. Ce qu’elle ne comprend pas.
A la base, on doit y prendre des initiatives.
1. La CGT rejoint l’Union Sacrée !, 2 octobre 2014, 13:04, par NOCTURNE
critiquer l’orientation confédérale, qui elle se coupe chaque jour un peu plus de la base. Ce qu’elle ne comprend pas.
}
La confédération comprend très bien , mais elle joue la montre pour l’intérêt du k.
Ill faut les virer, ce devrait être l’objectif no 1 pour tous travailleurs contiens.
Car tant que la base combattante ne serra pas en phase avec la direction, les travailleurs les plus attentistes n,ont plus de boussoles et se résignent l’armes
au pied.