Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Fanatisme religieux !!
samedi 17 janvier 2015 - 11h40 - Signaler aux modérateurs
12 commentaires

De tout temps le fanatisme religieux est à l’origine de guerres atroces

- CROISADES : la guerre contre les infidèles Une théorie de la juste guerre à laquelle l’Église s’était ralliée. Au IXe siècle, les papes s’étaient efforcés de créer les "milices du Christ"...

- DJIHAD : la guerre contre les infidèles Il a servi d’argument à différents groupes musulmans à travers l’histoire pour promouvoir leurs guerres contre les "mécréants"...

JPEG - 200 ko

Dans tous les cas, la religion n’est qu’un prétexte pour faire la guerre au nom de dieu, mais les temps ont-il changé ?

Busch, n’avait-il pas déclarer faire la guerre à Sadam Hussein au nom de dieu, et réciproquement. Seulement la course à la guerre au proche orient, menée par les Américains, et nous y entrainant, ont fait naitre et amplifier la guerre djihadiste. L’occident à ouvert la boite de pandore, et maintenant que compte-t-il faire ?

S’enfoncer chaque jour un peu plus dans un conflit qu’il ne maîtrise plus ????

C’est toute la question.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Fanatisme religieux !!
17 janvier 2015 - 17h29

De tout temps le fanatisme religieux est à l’origine de guerres atroces

Je diverge un peu : de tous temps, on a utilisé le fanatisme religieux à des fins politiques. Derrière les fous de dieu il y a des stratèges.

Les croisades ont entre autre servi à assoir le pouvoir royal en éloignant les concurrents potentiels, qu’on chargeait d’une mission "religieuse".

Derrière les abrutis qui tuent des journalistes, il y a des gens qui les utilisent et visent un but précis et cherchent à étendre leur pouvoir.

En Palestine, il s’agit de capter une terre, la religion n’intervient que comme moyen.

Souvent des dictateurs s’appuient sur une division religieuse (Saddam Hussein, El Assad...), privilégient un camp religieux (sunnites contre chiites, par exemple) pour assoir leur pouvoir et capter les richesses.

Bref, je pense que les guerres dont l’objectif est uniquement d’ordre religieux (imposer sa vision, sa croyance) sont rares et que la religion est utilisée pour justifier ses actes, pour rendre docile et efficace la chair à canon .



Fanatisme religieux !!
17 janvier 2015 - 18h26 - Posté par

Suis d’accord et me félicite d’être athée....Malheureusement, l’homme est à ce point stupide que même sans dieux, il lui faut en inventer d’autres... Laïcité, République, Communisme, Stalinisme, Patrie... Vive Charlie !


Fanatisme religieux !!
17 janvier 2015 - 20h02 - Posté par Alain Chancogne

Communisme ? une religion ? un fanatisme ?

Accolé à "stalinisme"..., bien entendu,puisque tu causes semble til, couramment le"beauf" !!

Et ta connerie d’amalgame de niveau caniveau , ton "athéisme supposé" dont je me contre b...e comme des croyances de mes camarades du combat contre le Capital, ou les pratiques sexuelles de mes voisins, , ta façon puante de NOUS insulter....c’est pas plus dangereux  ?

Si Marx a pu écrire que la religion est "l’opium du peuple", le degré 0 de la "pensée" c’est tellement "dealé" de façon massive, que ça me fait plus peur pour l’avenir de mes gosses,...que tous les curés, immans ou rabbins..con-fondus..

Certainement un hasard si ta liste oublie Capitalisme, fascisme etc

Soi sympa stp de pas simplement ausculter ton neurone de tétard pour décreter que "l’homme est à ce point stupide" en généralisnt un peu vite

 :)

Bon dimanche


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 09h00 - Posté par

Communisme ? une religion ? un fanatisme ?

Je ne veux surtout pas appuyer l’intervention à laquelle tu réponds et que comme toi je trouve... très critiquable.

Le problème c’est que le mot communisme recoupe des choses extrêmement différentes, l’utiliser est donc parfois ambigu.
Le communisme comme idée, nous nous battons pour, chacun avec nos nuances. C’est un magnifique idéal.
Mais qu’on le veuille ou non, c’est aussi (dans le désordre et non exhaustif) : le PCF et Pierre Laurent, la politique menée en URSS, la Corée du nord, le régime chinois, les Khmers rouge et leur génocide. Donc des choses très variées, avec des aspects parfois très contradictoires...

Mon père fut longtemps militant communiste et compagnon de route du PCF. C’était un "vrai" communiste, c’est à dire qu’il l’était dans sa pratique quotidienne, dans ses rapports avec les gens, dans sa personnalité...
C’était aussi quelqu’un d’intelligent. Néanmoins, on a réussi à lui faire croire et à lui faire défendre haut et fort cette idée que l’URSS était le paradis des travailleurs.
Autre anecdote que je trouve parlante : ado, je lisais Hara Kiri. Mon père se marrait bien avec moi des photos détournées, de Pompidou, de personnalités célèbres etc. Jusqu’au jour où il est tombé sur une photo détournée de Georges Marchais, et là d’un coup Hara Kiri est devenu un journal anticommuniste au service de la bourgeoisie qui fait le jeu objectif de... et tout et tout.

Je suis communiste sans parti, mais je pense qu’il peut y avoir parfois du religieux dans certaines visions (ou pire certaines pratiques) des idéologies, y-compris la plus belle.


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 10h02 - Posté par patelle

Je suis choquée par la virulence de ton message et désolée de m’être mal fait comprendre. Je suis une grand mère de 68 ans, une vieille conne peut être mais qui n’a rien d’une "beauf et qui garde intacts ses neurones.
Je suis communiste, j’ai toujours combattu le capital et les dictatures sous toutes leurs formes. Ça n’empêche pas que les plus belles idées peuvent tomber dans le fanatisme et justifier l’assassinat par la faim du peuple ukrainien, l’élimination pure et simple des koulaks et des Tchétchènes, fermer les yeux sur l’horreur des goulags ....et le sectarisme dont tu te fais l’écho.
Si je n’ai pas cité le capitalisme, notre ennemi commun, c’est que ce n’est en aucun cas un idéal mais un système d’exploitation qui de part sa nature est immoral. Je ne te renvoies pas tes insultes, camarade, et je te souhaite un bon repos dominical.


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 11h43 - Posté par Alain Chancogne

J’assume la"virulence " pour une raison simple :

Ton commentaire, "à l’insu de ton plein gre" , de communiste-dont acte- participe de ce besoin orchestré par tout adversaire du changement DE société, de NOUS faire considérer que c’est le"communisme"qui esten cause quand on évoque koulaks , ukrainens (de la période Staline ?)....et autres tchétchènes ..

Répondant aussi à ma réaction , un camarade me dit

Le communisme comme idée, nous nous battons pour, chacun avec nos nuances. C’est un magnifique idéal.
Mais qu’on le veuille ou non, c’est aussi (dans le désordre et non exhaustif) : le PCF et Pierre Laurent, la politique menée en URSS, la Corée du nord, le régime chinois, les Khmers rouge et leur génocide. Donc des choses très variées, avec des aspects parfois très contradictoires...

Passons sur la notion d’"ideal"qui mériterait débat

ET bien, je persiste et je signe.

Ce "qu’on le veuille ou non ", c’est aussi un argument qui a conduit ces dernières années , le PCF a décrété qu’en se débarassant du "costume " de modèle soviétique , ET des REPERES FONDAMANTAUX delaLDC , on deviendrait plus "présentables"..

Je les accuse d’avoir su et voulu que ce problème de "mots" à bannir relevait d’une stratégie de désarmement de NOTRE camp.

« " Eau sale" du stalinisme, , "bébé "marxiste ,et baignoire d’orga révolutionnaire, liquidation totale.TOUT doit disparaitre »" afficha de façon sublimale la "boutique Fabien"

Selon moi, qui m’excuse cependant du ton utilisé puisque tu es une Camarade, c’est tout simplement en cherchant à devenir communiste qu’on fait de cette "idée jeune" un espoir à portée de la lutte des classes.

Tout ce qui tend à méler "communisme" et perversion stalinienne , de la part d’un militant du communisme -comme toi d’après ce que je comprends" est de la même "veine" , selon moi, que cette insupportable injonction faite aux musulmans" d’obtenir une éphémère levée de"garde àvue" de l’opinion" grâce à un alibi de bon Arabe" (pour parler net) _ : "je n’ai RIEN à voir avec ces crimes commis au nom d’Allah"

 Nous semblons hors sujet ?

Vois tu, je suis préoccupé que les mots"extrémismes, religions, fanatisme, terrorisme " soient de la panoplie de l’idéologie de la classe dominante.

Le fanatisme du Capitalisme en crise profonde et qui se doit de mettre une digue à la montée des luttes des masses contre la Barbarie, utilise l’arme de l’enfumage

Pour que demain le drapeau rouge soit présenté comme symbole de la répression sanglante des kmers, et que le gamin palestinien , y compris s’il est musulman et qu’il hurle un "Palestine vaincra Allah Aoukar"...soit assimilé avec son simple caillou de gavroche, aux ordures qui ont été , par leur acte ignoble, un sacré cadeau à la Barbarie capitaliste
.
 Mes excès de langage(on ne sait pas à qui s’adrsese un commentaire) dérangeront moins, j’espère que la façon dont on nous gave d’émotion consensuelle , comme des oies à la veille de conso massive(?) de foies gras.

 Mais même si tu considères mes propos comme outranciers, même si mes enfants , hier encore , me disaient"papa t’as pas tort sur tout mais c’est pas le moment de tout politiser comme ça"
...................je n’oublierai jamais que le besoin de soi disant "rassembler dans l’unité " de" stigmatiser "les "totalitarismes"...conduisaient des"braves gens" à trouver mon Père trop "violent" parce qu’il était FTP quand d’autres attendraient juillet 44 pour décrocher du salon la tronche du "bon maréchal" ,
..que moi même j’étais "virulent" quand je haussais le ton quitte à ce qu’on y passe la nuit, pour convaincre mes potes dans le Constantinois que ratisser un village algérien , torturer un "suspect", même si la veille des combattants FLN avaient émasculé des innocentsa ppelés tombés dans une embuscade, c’était légitimer la Barbarie, et de "se deshumaniser"

Parfois il peut arriver que des mots soient à contre courant

Mais le saumon qui remonte à la source pour y mourir, en s’épuisant, à contre courant du fleuve, de l’embouchue au sommet de la montagne , c’est plus savoureux, au"gôut" -pour moi- , que la truite qui "gobe" tout ce qui bouge dans une rizière de Camargue..

Comparaison n’est pas raison

Mais je n’entends pas devenir"raisonnable" au sens donné à ce terme pour désigner.., contradictoirement, l’acceptation de taire SES RAISONS de penser, d’écrire ce qu’on pense, même si ce n’est pas "politiquement correct" , sur le moment..

Sentiments cordialement communistes., avec mes excuses renouvelées

Alain Chancogne


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 15h58 - Posté par

Ce "qu’on le veuille ou non ", c’est aussi un argument qui a conduit ces dernières années , le PCF a décrété qu’en se débarassant du "costume " de modèle soviétique , ET des REPERES FONDAMANTAUX delaLDC , on deviendrait plus "présentables"..

On peut résumer ça, avec lequel je suis plutôt d’accord, par : jeter le bébé avec l’eau du bain.

Mais je pense qu’il est possible de jeter l’eau (de "faire le ménage") sans jeter le bébé.

En d’autres termes, je pense qu’il est possible (et même nécessaire) de regarder en face, d’analyser, de nommer, de combattre le stalinisme (ou d’autres dérives) non seulement en conservant le communisme mais en s’en rapprochant un peu plus.
Et c’est pas parce que ce n’est pas ce qui s’est passé au PCF (qui en gros est devenu réformiste lorsqu’il s’est détaché du stalinisme) ou en URSS (qui est devenue violemment capitaliste lorsque l’ancien régime est tombé) que c’est automatiquement négatif.


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 18h29 - Posté par patelle

Merci de m’avoir répondu.
Je comprends ta virulence, quelques fois nécessaire pour défendre des causes qui nous sont chères et communes mais qui tout comme les dessins de Charlie ne doivent pas devenir une pensée unique.
Continuons le combat en paroles mais surtout en actes quotidiens, cela implique souvent beaucoup d’énergie et de résistance au courants dominants...


Fanatisme religieux !!
17 janvier 2015 - 17h30 - Posté par libre penseur

Et oui le dessin est plus fort que milles mots ,les trois religions monothéistes sont

des sectes qui on réussis ??????...

Pourquoi ne parle ton pas des convergences des intégrismes... ????

Quelle place dans le débat public pour le respect de l athéisme ?????...

Le choc des civilisations est un concept des faucons us néo fasciste ultra libéraux

leur but est de tuer l ’deal laïque des lumières, ce qui arrive en France =charlie est

le premier symptôme d’un long processus des think tank us validé par la CIA...



Fanatisme religieux !!
17 janvier 2015 - 20h27 - Posté par Alain Chancogne

l ’deal laïque des lumières,

Heu, excusez moi.

Faudrait pas répéter les discours d’union républicaine à tout bout de champ..
..

Un camarade m’écrivait ce matin , après avoir lu mon échange avec mon ami ORTIZ

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

p>

Par ailleurs sur {{la notion de siècle (ou d’esprit) des lumières}} il nous faut aussi être lucides…

>Lumière de qui pour qui ? De Voltaire qui justifiait l’esclavage ou Diderot qui pensait porter au monde la lumière de la France ignorant que la 1ère déclaration des droits de l’homme (et d’ailleurs aussi de la femme) avait eu lieu plus de 500 avant au Mali ?

On peut lire sur ce thème un consensus colonialiste de Saïd Bouamama

http://www.rougemidi.org/spip.php?a...

Cela me "dérange "un peu ces considérations franchouillardes sur la France, espèce de PHARE éclairant le monde ,
.(Je ne parle pas pour vous, mais je pense à VALLS et son discours "patriotique" au Parlement.)
Je conchie aussi cet hymne à la laîcité dont on vante l’ECOLE..qui régule le champ Dominats/dominés et ou 5 pour cent de fils d’ouvriers seulement peuvent entrer en FAC !
.

Au nom des "lumières" la Ville dont Montesquieu fut maire avant Juppé, centre névralgique des négriers ,.....possède sa plus grande avenue qui est l’avenue THIERS

Mais aucune rue Commune de Paris !

Qu’on commence par faire "la lumière" sur une question centrale

Pour qui ROULE la pesante récupération de l’émotion légitime visant à noyer sous les larmes ( justifiées)... la REFLEXION, NECESSAIRE

Cordial salut communiste

"je suis chancogne" qui prétend aussi "penser librement"


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 09h14 - Posté par RICHARD PALAO

il me semble que certains confondent parfois fanatisme religieux et fascisme , je suis athée , mais je comprends que des catholiques pratiquants ou des musulmans puissent être choqués par les caricatures de CHARLIE HEBO et le disent , C’EST LEUR DROIT COMME C ’EST LE DROIT DE CHARLIE HEBDO DE LES PUBLIER ...

le problème vient de l’exploitation de cette colère en la transformant en lutte armée ou en actes terroristes contre tout ce qui ne correspond pas à l’idée que des guides spirituels autoproclamés se font de leur religion , idée qu’ils veulent imposer à tous en employant tous les moyens y compris les plus barbares QUI SONT CONTRAIRES A TOUTES LES RELIGIONS .

Or vouloir imposer ses idées à tous , cela va bien au dela du simple fanatisme qui lui peut se " pratiquer" pacifiquement ( par ex l’autoflagellation , l’ abstinence etc ..) cette conception d’une société ou l’on impose ses idées , ses modes de vie à tous , ce n est pas seulement du fanatisme religieux , C ’ EST DU FASCISME ...

j accuse les grandes puissances de la montée de ce fascisme "vert" tout comme il a été et est toujours responsable de l’ existence du fascisme brun . A chaque fois que le capitalisme est entré en crise , il a eu recours au fascisme pour rebondir or nous sommes dans une période de crise profonde du système capitaliste , et il cherche donc à sortir de cette crise ou il joue sa survie en utilisant tous les leviers , y compris le fascisme y compris les guerres ...

en effet les peuples asservis ou abrutis par une idéologie ou la religion sont des peuples résignés qui ne luttent pas et sont donc plus facilement expoitables au profit des plus riches , de la finance internationale , la soumission des masses par la religion et la terreur est partie intégrante de la lutte des classes , il convient donc de combattre TOUTES LES FORMES DE FASCISME ...

Je pose une question qui va peut-être choquer : par crainte d’être taxé d’islamophobes , n ’avons nous pas essentiellement concentré nos actions , nos luttes contre le fascisme de l’extrême droite en négligeant de nous battre contre le fascisme dit " vert" ? n’ avons nous pas ainsi , alors que nous sommes profondément antiracistes et internationalistes, abandonné nos frères musulmans et laissé des jeunes perdus, abandonnés et en mal de reconnaissance tomber dans les bras des intégristes et devenir des ennemis de la liberté , des terroristes , et des alliés objectifs de notre adversaire de classe, lecapitalisme ?

nous savons tous qu’il n’ y a pas un fascisme qui serait un ennemi à abattre et un autre qui serait " tolérable " parce que d’origine religieuse , alors combattons TOUTES LES FORMES DE FASCISME avec la même vigueur , la même clarté ...agir ainsi c est lutter contre l’obscurantsime qui sert le capitalisme , c’est faire progresser le "vivre ensemble’ , c est renforcer l’indispensable union des travailleurs quelque soit leur origine , leur couleur de peau leur religion , c est faire avancer positivement la lutte des classes ...


Fanatisme religieux !!
18 janvier 2015 - 19h17 - Posté par patelle

Merci de m’avoir répondu.
Je comprends mieux ta virulence, quelques fois nécessaire pour défendre des causes qui nous sont chères et communes mais qui tout comme les dessins de Charlie ne doivent pas devenir une pensée unique.
Continuons le combat en paroles mais surtout en actes quotidiens, cela implique souvent beaucoup d’énergie et de résistance au courants dominants... !





Reportage photo : Manifestation à Paris pour les retraites- jeudi 5 décembre 2019
vendredi 6 - 21h39
de : jean1
Grève de la destruction du monde à Saint-Victor
vendredi 6 - 18h36
de : AMASSADA
Comment Maduro, a t il pu laisser faire cela, livrer « Stan Maillaud » au psychopathe macron (vidéo)
vendredi 6 - 17h07
de : nazairien
Verdi, ancien « vrai journaliste », nous fait, une analyse extremement détaillée de cette puissante mobilisation du 5-12
vendredi 6 - 15h44
de : nazairien
1 commentaire
Quand les riches détruisent des bâtiments publics, avec le soutien de la justice
vendredi 6 - 13h00
de : Louisette
1 commentaire
Les Etats-Unis se hasardent-ils à considérer la CHINE comme une République bananière ?
jeudi 5 - 22h46
de : JO
Le principe de continuité du mouvement de grève
jeudi 5 - 20h03
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Grève du 5 décembre : manif monstre à Saint-Nazaire
jeudi 5 - 13h12
de : naairien
6 commentaires
LREM, Macron, farandole de casseroles : A mettre dans le livre des records (document Médiapart)
mercredi 4 - 23h53
de : nazairien
1 commentaire
Un mouvement de grève ne nous empêche pas de vous proposer nos programmes, bien au contraire ! C’est l’heure de l’mettre
mercredi 4 - 22h07
de : Hdm
VIOLENCE D’ETAT, VIOLENCE REVOLUTIONNAIRE
mercredi 4 - 19h55
de : Nemo3637
Pas d’argent pour les Retraites ?
mercredi 4 - 17h49
1 commentaire
Spectacle ’Du Gabon à la Russie’ le 7 décembre à Nantes : exil, amour, justice
mercredi 4 - 00h41
Retraites des fonctionnaires : ça va saigner pour les enseignants, les paramédicaux et les agents territoriaux
mardi 3 - 14h01
« Rassemblement non stop » : les pompiers veulent occuper la place de la République une semaine entière (vidéo)
lundi 2 - 20h25
de : nazairien
4 commentaires
En grève jusqu’à la retraite !
lundi 2 - 12h47
de : jean1
2 commentaires
Acte 55 Gilets Jaunes à Toulouse ! Témoignage d’un vrai REPORTER !
dimanche 1er - 20h40
de : JO
CRITIQUE du TRAVAIL salarié et de la RELIGION
dimanche 1er - 15h49
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Vous avez dit : Un monde multipolaire ? Autre démonstration !
samedi 30 - 10h58
de : JO
1 commentaire
EPO et Hamster chinois.
vendredi 29 - 18h03
de : L’iena rabbioso
L’éruption de la faim - C’est l’heure de l’mettre !
vendredi 29 - 12h44
de : Hdm
1 commentaire
CONVERGENCE DES LUTTES : Contribution !
vendredi 29 - 12h14
de : JO
BOLIVIE : La succession d’EVO Morales assurée et organise la Résistance !
vendredi 29 - 11h25
de : JO
Un 5 décembre fort ou exceptionnel ! L’état de la mobilisation secteur par secteur
vendredi 29 - 07h36
1 commentaire
Xavier Kemlin, star déchue de la complosphère d’extrême-droite
jeudi 28 - 17h21
de : Blanqui75
1 commentaire
BOLIVIE : suite du complot contre EVO MORALES + corruption à la clé !
jeudi 28 - 11h57
de : JO
1 commentaire
Rafael Correa (ancien président de l’équateur) reçoit Evo Morales, (coup d’état et lutte de classes) (vidéo)
jeudi 28 - 11h32
de : nazairien
1 commentaire
La mort de Sami Abu Diak, prisonnier politique palestinien
jeudi 28 - 10h34
de : librinfo74 via jyp
Greve du 5 décembre
jeudi 28 - 10h04
de : jean 1
ARGENTINE : Alberto Fernandez Président élu, refusera le crédit du FMI !
jeudi 28 - 10h03
de : JO
Gilets jaunes : les interdictions de manifestation, l’autre face de la répression
mercredi 27 - 13h11
1 commentaire
Le monarque se prépare-t-il à lancer ses brutes contre notre Jeunesse ?
mardi 26 - 23h50
de : JO
BOLIVIE : A lire absolument ce que nos médias aux ordres ne vous diront pas !
mardi 26 - 16h15
de : JO
1 commentaire
C’est quoi : un pognon de dingue ?
mardi 26 - 15h22
de : JO
On se crève au travail, que crève le travail !
mardi 26 - 12h26
de : jean1
1 commentaire
Culture dominante et perception du déshonneur
lundi 25 - 21h09
de : Christian DELARUE
1 commentaire
CHILI : Un féminicide dont les médias ne parlent pas !
lundi 25 - 17h25
de : JO
Rapports de force a besoin de vous !
lundi 25 - 14h50
Le nouveau CRUSH 44 : ces petits jouets du capitalisme colonial.
lundi 25 - 13h34
de : jean1
BOLIVIE : La CIA partout, les dollars pleuvent à flots pour les complots, pas pour la pauvreté !
lundi 25 - 12h06
de : JO
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

La critique de la religion détrompe l'homme, afin qu'il pense, qu'il agisse, qu'il forge sa réalité en homme détrompé et revenu à la raison, afin qu'il gravite autour de lui-même, c'est-à-dire autour de son véritable soleil. La religion n'est que le soleil illusoire, qui gravite autour de l'homme tant que l'homme ne gravite pas autour de lui-même. Karl Marx
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite