Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

LA "FÊTE" DU TRAVAIL


de : Le Yéti
samedi 29 avril 2006 - 15h55 - Signaler aux modérateurs
22 commentaires
JPEG - 13.9 ko

 1er mai : c’est la fête du Travail !

de Le Yéti

Ben justement, je me préparais à la lui faire, sa "fête", au travail ! On essaie encore de nous faire avaler que le travail est la seule valeur référente et incontournable pour pouvoir "se payer" le droit de vivre. "Travailler plus pour gagner plus", qu’ils disent. Ah, ils doivent bien rigoler, les actionnaires rentiers des fonds de pension !

Le problème, c’est que beaucoup parmi nos amis croient encore dur comme fer à ces sornettes. Ils réclament le retour du plein-emploi à cors et à cris, et montent en mayonnaise si on leur parle de décroissance salvatrice.

Le travail n’est pas une valeur en soi. Le travail est une contrainte nécessaire que l’on se doit de partager pour produire les biens et services nécessaires à la survie et au confort du groupe. Pas de pain sans boulanger, de bus sans conducteurs, de médecine sans médecins ... Jusque là, d’accord.

Mais tout au long de leur histoire, les humains n’ont eu de cesse d’échapper aux contraintes du travail grâce au progrès technique. Et ils pourraient bien y parvenir ! Nous avons désormais atteint un tel niveau de développement technique que le plein-emploi se justifie difficilement.

Quant à la "croissance créatrice d’emploi", c’est une vieille lune attrape-nigaud. Le problème n’est plus d’accroître les richesses, mais de partager équitablement celles qui existent.

 Oui, mais le travail assure l’épanouissement des individus, leur confère un statut dans la société, leur attribut une utilité, une... euh... une valeur.

Allons, allons ! On confond travail et fonction. Passe encore pour le journaliste ou l’avocat, mais je doute que le ramasseur de poubelles s’épanouisse vraiment dans son métier. Et si l’utilité de sa tâche ne peut être niée, je ne suis pas sûr que son statut soit si enviable.

Quant à la ’"valeur", laisse-moi rire ! Diras-tu que la mère au foyer - oui, oui, c’est aussi un travail, même s’il n’est pas payé - ne vaut plus un clou parce que l’invention de la machine à laver le linge ou la vaisselle l’a soulagée d’une partie des tâches ménagères ?

 N’empêche que - enfin bon... sauf peut-être pour la mère de famille - pas de travail, pas de salaire !

Ben pardi ! Ce qui est sûr, c’est que ceux qui profitent des gains de productivité offerts par les machines, ont tout intérêt à continuer de porter bien haut ce genre de fadaises. Et ils ne s’en privent pas ! Quel meilleur moyen pour conserver à leur seul profit ces fameux gains de productivité ? Et surtout ne pas les partager avec ceux que les machines ont "soulagés" de tout emploi.

On se contente juste d’assurer à ceux-là quelques miettes rmistiques pour panser leurs plaies et leurs désespoirs. Et se garantir un minimum de paix sociale.

 Non, non, ôte-moi d’un doute terrible, tu ne vas pas me dire qu’il faut PAYER LES GENS À NE RIEN FAIRE ???

Tout est une question de perspective.

Malgré nos progrès techniques "soulageants", nous en sommes restés à nos vieux schémas de pensées, ceux de l’époque où il fallait vraiment que tout le monde se redresse les manches pour garantir le minimum vital à la communauté. Le salaire n’était pas seulement une "récompense" au travail, mais une manière d’inciter chacun à participer à l’effort commun. Celui qui se la coulait douce était un poids parce qu’il obligeait les autres à faire sa part de boulot à lui.

Les choses ont bien changé depuis. Il faut beaucoup moins de travail pour produire les richesses et les services dont nous avons besoin. Mais le travail, pour les raisons évoquées plus haut, reste la seule valeur de référence sans laquelle il n’y aurait point de salut.

Je maintiens qu’il faut revoir ces schémas de pensée et ré envisager la réorganisation de la vie sociale et économique de la cité humaine en fonction de ces nouvelles données. Le but de la communauté humaine devrait être, non pas de donner le maximum de travail aux individus, mais d’essayer de les en soulager du mieux possible. Sans qu’ils en perdent pour autant leur valeur, leur statut, leur utilité.

La véritable révolution, celle des esprits, est là.

 Ça donne le vertige !

Note :
J’oppose le travail (du lat. trepalium, "instrument de torture") à la fonction (du lat. functio, "rôle, utilité d’un élément dans un ensemble"). On peut avoir une fonction dans une société sans nécessairement avoir un travail au sens économique du terme, encore moins un revenu. Exemple : un mendiant, une mère de famille, un bénévole associatif ont une fonction, mais sont considérés par l’administration comme "sans profession". J’attend d’un projet politique cohérent qu’il revalorise cette notion de fonction, y compris et surtout pour ceux qui n’ont pas de travail.

de Le Yéti



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 16h13

Tu proposes quoi exactement pour faire vivre la société, ducon ?
Et les retraites ?
Et la Sécu ?
Et les allocations chômage ?
Et le 1% logement ?
Avec des idées brillantes comme les tiennes, on va vers quel projet de société ?
Moi, je veux bien d’une allocation à vie pour tout le monde, mais payée par qui ? Quelle sera la contribution de des allocataires à la vie réelle, quotidienne de la société dans laquelle ils vivent ?
La survie sur terre ne peut pas fonctionner sans un projet collectif. Alors, avant de parler de l’abolition du travail, il faut proposer en parallèle d’autres formes d’organisation pour que nous puissions tous vivre et survivre en bonne intelligence : associations, échanges gratuits de savoir, abolition de l’argent...
La mouche



> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 17h08 - Posté par

proposons le droit a la paresse pour tous .


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 17h21 - Posté par

LA MOUCHE FAUT PAS S’ENERVER COMME CA,SUPPRIME LE BUDJET DE L’ARMEE Y’AURA DU FRIC POUR TOUT LE MONDE


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 17h37 - Posté par

ET CELUI DE LA POLICE ET DE LA PENITENTIAIRE AUSSI + L’ENVIRONNEMENT + LES ANCIENS COMBATTANTS + ET TOUT CE QUE TU VOUDRAS SUPPRIMER EN PLUS .
COMME CELA Y AURA PLUS BESOIN D’IMPOTS ET TOUT LE MONDE SERA HEUREUX .


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 17h05

Oh, La Mouche, c’est-y comme ça qu’on cause à notre Yéti ?

Pour le reste, tu as tort de t’énerver : il ne s’agit pas de "supprimer le travail en payant les gens à rien foutre" mais de redonner du sens au travail et de la dignité aux gens.

Pour le financement, pas de souci, c’est Yéti qui l’a dit : meilleure redistribution !

Rose



> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 17h33 - Posté par

Salut rose , ton dos va mieux ?
je n’interviens pas dans ce débat , mais je trouve que notre ami YETI , est bien meilleur lorsqu’il poétise .
Avec mes amicales pensées ,
claude de Toulouse .


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 19h14 - Posté par

Ben, moi, c’est...le contraire.


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 20h21 - Posté par

Salut Claude !
Grâce à toi, mon dos va mieux, je n’interviendrai donc pas non plus dans ce titanesque débat...
Eh, la Mouche du coche, il faudrait voir à être un peu plus poli avec le Yéti, simple et élémentaire correction de ceux qui ont du savoir vivre. Ce DUCON gratuit n’engage que toi, mon lapin.
Quant aux autres, r-d-v au "Fou de Bassan" pour arroser ça avec les lascives danseuses...
VIVE LE 1er MAI, FETE DES TRAVAILLEURS !
Fraternellement à vous tous,
Tzigane


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 21h04 - Posté par

La mouche,il a pas compris que le 1er mai,on lui faisait sa fête au travail,d’ailleur c’est pour ça qu’on travaille pas !
Jean Claude des Landes


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 06h18 - Posté par

Fête du travail ou des travailleurs ? La nuance est d’importance !!!

Guic


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
29 avril 2006 - 23h24 - Posté par

à claude de TOULOUSE et as-tu fais le duigou +Calpers (fonds de pension américains, californiens pour être plus précis), à l’occasion va faire un tour sur le site de confrontations europe et regarde la liste des membres du conseil d’administration)
bonne lecture et amicales salutations
Bonnet rouge


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 19h37 - Posté par

Le Digou Calpers ? Eh ! "Bonnet rouge" tu oublies tous les autres dont toi, vu le lien vers lequel tu diriges mon ami Claude !

Pour plus de détail voir à :

" Bonnet rouge " fait partie de ceux-là

 (source insee) L’épargne salariale connaît un fort développement. Portée par des mesures fiscales incitatives, elle concerne, début 2004, 17% des ménages contre 13% en 1998.

Les variations à la baisse du marché boursier ont ramené les ménages vers l’immobilier ainsi que vers des valeurs peu risquées en matière d’épargne financière, comme les comptes d’épargne logement ou encore le Codevi pour les plus aisés et le Lep pour les moins riches.

Les produits d’épargne longue, tels que l’assurance-vie ou l’épargne-retraite, intéressent toujours une palette assez large de ménages mais leur diffusion se stabilise.

Neuf ménages sur dix disposent d’un patrimoine financier, sous forme d’épargne liquide (livrets d’épargne) ou d’épargne plus longue (épargne-logement, assurance-vie, épargne retraite, valeurs mobilières).

 Taux de détention d’actifs de patrimoine par les ménages début 2004 (insee) :
Sur 100 ménages :

Livrets d’épargne : 83,2%

Epargne logement : 41.3%

Valeurs immobilières : 24.2%

Ass.vie, PEP, ÉPARGNE RETRAITE : 43.7%

Épargne salariale : 16.7%

Patrimoine immobilier : 60,5%
Dont résidence principale : 55,7%

Conseils de surveillance La Cgt ne peut se désintéresser de ce phénomène

Bonnet rouge au lieu d’ânonner ton message sur tous les articles référant à la Cgt, découpe deux grands trous sur ton bonnet pour laisser dépasser les oreilles et prend le temps de lire l’intégralité du contenu des deux liens cités plus haut.

Bonne lecture et amicales salutations

Esteban


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 21h01 - Posté par

Esteban,c’est pas les oreilles c’est les yeux qu’il doit laisser sortir !!!!Bon mais tout ça c’est en relation avec les positions du PCF sur les scop non ?
Jean Claude des Landes


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 21h39 - Posté par

Jean Claude,

malheureusement ce n’est pas le cas car l’épargne salariale des statistiques citées est de l’épargne quelquefois imposée, et même si elle est volontaire pour récupérer quelques dividendes (des miettes) dans tous les cas les salarié(e)s "actionnaires" n’ont aucun droit d’influence sur la stratégie de l’entreprise.

Les mutuelles et le secteur bancaire étant des "scop" mais dénaturées.

Rien à voir, et c’est dommage avec les 1500 "scop" (industrie et services) en France qui n’emploient que 35 000 salarié(e)s, et qui subissent les assauts des S.A et autres pour les détruire.

Les "scop" qui seraient pourtant garantes d’un commerce équitable et solidaire, organisées il y a longtemps par les militants du PCF et toujours défendues par celui-ci.

Esteban


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 23h33 - Posté par

cher Esteban
"Les mutuelles et le secteur bancaire étant des "scop" mais dénaturées."
je ne parlerais que de ce que je connais ,et je laisserai donc les banques de coté .
Pour ce qui concerne les mutuelles , elles ne sont en rien des scop dénaturées , historiquement d’abord puisqu’elles existent dans leur formes actuelles (avec des evolutions bien sur depuis le XIX eme siecle .
les mutuelles , mais tu le sais sans doute sont regies par un ensemble de lois particulieres regroupées dans le code de la mutualité .
pour avoir travaillé toute ma vie dans la mutualité, je dois dire que si pour certaines mutuelles mastodontes à plus d’un million d’adherents , la democratie mutualiste est plus une democratie de délégation , dans les mutuelles d’entreprises la democratie existe toujours , l’assemblée generale des adherents est souveraine , le conseil d’administration gere mais ne tranche pas les points essentiels qui reviennent à l’A.G.
les mutuelles de sante , et les oeuvres sociales mutualistes doivent employer ( de memoire ) cinquante à soixante mille salariés .
ce petit point eclairci , je te souhaite une bonne fin de soirée ami .
claude de toulouse .


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 10h58

NUANCE !!! OU, OBJECTION VOTRE HONNEUR !!!

Ce n’est pas que le travail soit à balayer comme çà d’un revers de main.
Mais, la "Fête du Travail" c’est plutôt un enfant de Pétain...
Ce dont nous parlons nous, c’est de la "Fête des Travailleurs" ce qui diffère quelque peu.

Après, sur la question du travail = un bien ou un mal... C’est une discussion philosophique et je ne m’étendrais pas dessus, tout en ayant ma petite idée.

Le 1er Mai, ce sera donc pour moi la fête des travailleurs (privés de travail compris, et retraités du travail, itou).

NOSE DE CHAMPAGNE



> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 17h25

NON le 1er mai n’est pas la fète du travail sauf pour les pétinistes.Le 1er mai c’est la fète des travailleurs et je dirai meme plus ;la fète des travailleurs en lutte .jflibre



> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
30 avril 2006 - 19h42

Je suis entierement d’accord.

D’abord, le travail, cela n’existe plus.

On ne parle plus de travailleurs ni de salariés, mais de collaborateurs.

Ensuite, à ceux qui ne trouvent vraiment plus rien, on leur demande de devenir des créateurs d’entreprises.

Les micro-entreprises, c’est la dernière trouvaille pour obtenir qu’un pauvre trouve tout seul la manière d’avoir de quoi vivre.

Entièrement d’accord, le travail, c’est la fin de la liberté, et d’ailleurs, ouvrez un dictionnaire et vous verrez que travail vient de TREPALIUM.
Or ce mot latin designe un instrument de torture.

Yeti est un disciple d’Epicure.

jyd.



> PRÉCISIONS
30 avril 2006 - 21h49 - Posté par

Merci Jyd, ¨pour le coup de main. J’étais précisément en train de pondre une réponse à notre duconifiant diptère du début.

Je partais justement de l’origine du mot "travail" (du lat. trepalium, "instrument de torture") et l’opposait à la "fonction" (du lat. functio, "rôle, utilité d’un élément dans un ensemble"). On peut avoir une "fonction" dans une société sans nécessairement avoir un "travail" au sens économique du terme, encore moins un revenu (exemple : un mendiant, une mère de famille, un bénévole associatif sont considérés par l’administration comme "sans professsion"). Le projet de société à laquelle j’aspire, s’emploiera à revaloriser cette notion de "fonction", y compris pour ceux qui n’ont pas de "travail".

Je voulais aussi dire à notre fine (très très fine) mouche que les retraites, la Sécu, les allocations chômages, le 1% logement procédaient de la répartition des richesses (tâche fondamental du projet de société à laquelle j’aspire), et certainement pas directement du travail... Ah si, sauf pour les naïfs qui gobent comme des benêts le préchi-prêcha libéral : "Sans travail pas de retraites ! Pas de Sécu sans les prélèvements sur salaires ! Allez, au boulot, les fainéants !"

Je voulais enfin terminer par un petit exemple simple : autrefois, il fallait 200 heures de travail pour fabriquer le produit A ; aujourd’hui, grâce au progrès technique, il n’en faut plus que 20 ; question : dans quelle poche est passé l’argent destiné à payer les 180 heures de travail économisées (gains de productivité) ? Le projet de société à laquelle j’aspire, s’emploiera à retrouver ces richesses envolées pour les redistribuer.

Le Yéti


> PRÉCISIONS
30 avril 2006 - 22h08 - Posté par

La mouche : selon le Larousse

Insecte diptère aux formes trapues, aux antennes courtes, doté de pièces buccales suceuses ou piqueuses (la mouche domestique est nuisible par les micro-organismes qu’elle transporte sur ses pattes et sa trompe) etc... etc...

appelée également mouche à merde...
parasite de la viande

Sans commentaires.

bonne journée à toi le Yéti et merci pour ton texte.

Mata a ri


> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
1er mai 2006 - 13h25
> LA "FÊTE" DU TRAVAIL
2 mai 2006 - 19h27

Dario Fo avait fait un sketch sur l’invention du travail avec, il me semble (c’était il y a longtemps) des Chretiens (des moines ?) comme inventeurs de l’affaire.

Il nous avait fait hurler de rire .

Mais voilà, je ne veux pas trahir cette histoire en la rapportant mal, c’était il y a longtemps, si quelqu’un peut nous retrouver cette petite histoire ça serait sympa....

Copas






Dans un billet sur twitter, Gérard Filoche dénonce, le "Hold Up" géant de macron (texte dans document cliquable)
mardi 21 - 14h38
de : nazairien
3 commentaires
MYTHOPOÏESE
mardi 21 - 13h14
de : Ernest London
Réforme des retraites : ces économistes proches de Macron qui conseillent la CFDT
lundi 20 - 15h48
de : Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
7 commentaires
Police partout, Justice nulle part !
lundi 20 - 14h58
de : JO
1 commentaire
Dunkerque : CGT et avocats attendent Macron de pied ferme pour sa visite d’un fleuron industriel (vidéo)
lundi 20 - 11h57
de : nazairien
1 commentaire
Au Théâtre ce soir : Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir . . . .
dimanche 19 - 22h04
de : Bouffe du Nord
1 commentaire
Présence irrégulière d’une députée RASSEMBLEMENT NATIONAL au CESER de GUADELOUPE.
dimanche 19 - 13h50
de : UGTG (Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe)
Denis Robert : la révolte du peuple citoyen, pour défendre ses droits : EN MARCHE VERS L’AFFRONTEMENT TOTAL(vidéo)
dimanche 19 - 13h06
de : nazairien
10 commentaires
ONG, syndicats et agriculteurs signent une tribune commune face à "l’urgence climatique"
dimanche 19 - 12h45
de : jean1
Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril ?
dimanche 19 - 08h19
A visionner (YouTube) : Concert des artistes de l’Opéra de Paris ! Emotionnant !
samedi 18 - 16h41
de : JO
3 commentaires
Bravo et merci la confédération paysanne et surtout à ses adhérents
samedi 18 - 14h32
de : jean1
3 commentaires
Macron exfiltré d’un théâtre parisien
samedi 18 - 08h11
de : Ernest London
6 commentaires
Les Stats.
vendredi 17 - 19h16
de : L’iena rabbioso
4 commentaires
Extrême-droite économique et dictature : De Hayek à Thatcher et Pinochet.
jeudi 16 - 22h00
de : Christian DELARUE
6 commentaires
Municipales : comment Castaner va embellir le score de LREM, escroquerie électorale
jeudi 16 - 20h26
de : nazairien
12 commentaires
L’âge pipeau - C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 16 - 13h23
de : Hdm
1 commentaire
L’AFFAIRE AUDIN (1957-1978)
jeudi 16 - 12h24
de : Ernest London
une analyse parmi d’autres.
jeudi 16 - 10h45
Ségolène.
mercredi 15 - 16h38
de : L’iena rabbioso
10 commentaires
Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit
mercredi 15 - 14h41
Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets - Basta !
mardi 14 - 23h22
de : Christian DELARUE
Pour ceux, qui n’auraient pas compris les dangers : « RETRAIT » DE L’ÂGE PIVOT = FAKE NEWS ?! (ET IL Y A PIRE !) (vidéo)
mardi 14 - 18h51
de : nazairien
11 commentaires
Info-tour dans l’ouest : Contre l’agriculture industrielle et son monde - Free The Soil !
mardi 14 - 16h20
de : Free The Soil
Manif animée à Brest
mardi 14 - 14h28
de : azard
10 commentaires
Aboutir.
lundi 13 - 19h37
de : L’iena rabbioso
13 commentaires
Liberté pour Ahmad Sa’adat, Georges Abdallah et tous les prisonniers palestiniens !
lundi 13 - 16h18
de : Jean Clément
Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier
lundi 13 - 10h05
2 commentaires
C’est la Saint Carlos Ghosn
lundi 13 - 09h00
de : Hdm
La direction de la CFDT rejoint le bloc bourgeois !
dimanche 12 - 21h09
de : Christian DELARUE
5 commentaires
KANAKY - Sur les traces d’Alphonse Dianou
dimanche 12 - 15h20
de : Ernest London
Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?
dimanche 12 - 11h42
3 commentaires
60 milliards d’euros de dividendes distribués aux actionnaires en 2019 : record historique atteint en macronnie. CQFD :
dimanche 12 - 11h21
de : JO
Acte 61 Paris, convergence des luttes : violents affrontements, place de la République et ailleurs (vidéos) (
dimanche 12 - 00h36
de : nazairien
3 commentaires
Retraites : le spectacle syndical en marche !
samedi 11 - 23h16
de : Lepotier
3 commentaires
Saint Nazaire 11 Janvier : Convergence des luttes : beaucoup de monde pour un samedi matin
samedi 11 - 15h29
de : nazairien
7 commentaires
Retraite à points : Syndicalisme contre bloc bourgeois.
vendredi 10 - 23h37
de : Christian DELARUE
1 commentaire
LA RETRAITE... ET LE BONHEUR TOUT DE SUITE !
vendredi 10 - 18h57
de : Nemo3637
[Vidéos] Paris, jeudi 9 janvier la police s’est déchaînée
vendredi 10 - 18h25
de : jean1
2 commentaires
CHOQUANT ! Les brutes de Macron ont encore fait pleuvoir des coups !
vendredi 10 - 15h22
de : JO

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Les hommes passent, les idées généreuses restent. Léo Ferré
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite