Accueil > MERCI OLIVIER !!!!

MERCI OLIVIER !!!!

Publie le dimanche 25 juin 2006 par Open-Publishing
32 commentaires

Pas de candidat unique pour la gauche radicale et encore moins d’alliance avec le PS. Besancenot annoncera sa candidature dimanche.
L’entrée dans la course du porte-parole de la LCR sape les espoirs des communistes et de José Bové, qui se disait prêt à représenter cette gauche radicale, de s’entendre sur une candidature unitaire.
Christian Picquet, partisan d’un report de la candidature afin de trouver d’ici quelques mois un candidat unique à gauche de la gauche, défend une deuxième motion qui obtiendrait 38% des votes internes.

COMMENT LUI FAIRE ENTENDRE RAISON ?????
il ne veut pas du PS et il lui ouvre la porte en divisant les forces de la vraie gauche !!

Messages

  • J’ai lu quelque part que cette annonce de candidature n’est pas définitive, et qu’il la retirerait en cas de mouvement populaire important...

    A suivre

    • Il aurait pu , si la LCR l’avait voulu , se lancer dans l’union populaire , tout faire pour gagner , et prendre une assurance tout risque en recoltant ses 500 signatures au cas ou !
      Sa désignation , va casser la dynamique de l U.P. , tous les sportifs connaissent cela , cela c’est la peur de gagner !
      il va faire ses 5% de voix et les socio democrates reconnaissants pourront lui dresser une statue , au facteur qui n’a pas voulu distribuer l’espoir !
      une bande de revolutionnaires en peau de lapin !

      claude de toulouse .
      Aux militants de la seule gauche , vous savez ce qu’il vous reste à faire , se battre deux fois plus .

    • ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI, CLAUDE !

      NOSE DE CHAMPAGNE

  • Je ne suis pas partisan de la LCr mais partisan de la démocratie et surtout de la libre expression. Je trouve pathétique que ceux qui se gloussent de tolérance et d’ouverture ne supportent pas que des opinions différentes des réformistes et des néoconservateurs de gauche puissent s’exprimer.

    Heureusement que Buffet, Olivier et Arlette se présente car jamais je ne voterai pour ceux du ps qui ont massacré ma famille en Algérie et ont conduit des centaines des milliers de jeunes dans les affres des guerres coloniales et des tortures systématisés.

    Au présent, le ps approuve non seulement la politique de la droite (retraite, licenciement, subventions aux patrons, pillage de la sécurité sociale au profit des assurances privée, blocage des salaires, etc.), qu’ils se proposent de poursuivre mais en plus il renoue avec ses démons racistes.

    Alors, faudrait pas pas prendre les communistes pour des cons.

  • Y a qu’un moyen de faire pression sur la Ligue et sur le PCF pour qu’ils aillent l’un vers l’autre : c’est de s’engager dans les collectifs unitaires locaux, et de faire bouger les choses de part en bas.
    Envoyer des mails à tous ceux qu’on peut toucher pour leur demander de particpier au front populaire 2007.

    Il faut recommencer une campagne comme pendant le TCE : des débats partout.
    Montrer que la direction du PS n’est pas désirable, et que les choix des directions qui ne tendent pas à l’union des forces anti libérales doivent être proscrites (sectarisme, tentative d’alliance gouvernementale social-libérale...)

    Je m’étonne toujours que la bas si j’y suis ait récolté 100000 signatures en 1 semaine et les appels unitaires 10000 en 6 mois ! Le texte n’est pas parfait pour certain certes, mais la volonté est elle là ?
    Si oui y a pas à chier, moi je signe des 2 mains tout ce qui tend à l’union des forces anti-libérale, écologique et démocratique et à une campagne populaire !
    Il faut faire se rassemblement maintenant, on aura bien le temps de s’engueuler sur nos petites divergences après la victoire (sinon on va encore chercher les coupables de la division après la défaite, et la faute sera collective c’est tout)

    xoup

    • Pensez vous réellement que la les dirigeants de la LCR et du PCf veulent le bien des français ? Ou qu’ils en sont encore réduit à des calculs électoraux présents ou futurs ?
      J ai eut l occasion de discuter avec un membre du bureau politique de la lcr, et j ai été effaré par ce qu il m a dit. Voila ce qu il m a dit. Selon les membres du bureau politique, le ps va gagner en 2007, il ne pourra rien resoudre pour le chomage, la precarite (normal, il refuse d attaquer le modele economique et faire ce qui doit etre fait). La situation va donc empirer. Ce qui devrait donc amener le grand soir au plus tot en 2012. Voila ce que le bureau politique de la lcr espere .... Le grand soir, une revolution avec ce qui en decoule.... Extraordinaire. Ils s en fichent donc que nous subissions encore le chomage, la misere, ... Tout ce qui leur importe c’est un hypothetique grand soir, une révolution.
      Quand au Pcf, il en est réduit à jouer en eau trouble pour ne pas perdre ses derniers sièges electoraux... Super, une grande ambition pour les français et la france ( moi d abord ... les autres après).

      Si oui, alors pourquoi ne pas travailler pour un collectif unitaire, pourquoi ne pas mettre de côté les différences ? Pourquoi ne pas admettre que devant l’urgence sociale, Nous devons faire front ?
      Pourquoi ne pas avoir l’intelligence qu ont eut nos grands parents en 1936, en 1946.

      C’est pathétique de la part de ces dirigeants. C’est donc à nous de reprendre en main le destin de nos vies, des vies de nos enfants.

      Nous devons donc leur faire entendre nos voix, affirmer que seule l unité peut changer la donne. Et que s’ils ne veulent pas la faire. Ils n auront pas nos voix, plus jamais. Nous devons leur rappeller à ces petits calculateurs que sans nous, ils ne sont rien. Nous les militants de base, ceux qui travaillons sur le terrain.

      A titre personnel, je suis un militant socialiste qui a vote non au tce, qui a vote non au projet, qui ne votera pas pour les elephants, qui continuera a assiste aux reunions de ma section afin de faire comprendre au maximum de mes camarades que nous n avons plus rien a esperer de notre parti. Je vous invite à faire de même, à faire comprendre à vos camarades que la logique affichee par nos parti est mauvaise, qu’elle aboutit sur une impasse à court et long terme. Nous devons surtout nous investir dans le collectif unitaire et convaincre un maximum de personnes de nous rejoindre.
      De plus, quand je vois l’exemple de la bolivie, du venezuella, j’en viens aussi à me demander, si nous devrions pas les imiter et créer un nouveau parti politique democratique de gauche qui ne soit pas la plateforme de lancement pour une minorité d’égoistes. Mais qui puisse être un réel espoir, un élément fédarateur qui puisse arréter le massacre auquel nous assistons depuis plus de 30 ans.

      Chti

    • Voilà le genre de propos, qui ne repose sur rien de vérifiable, et par conséquent poursuit un but non avouable : semer la zizanie.

      Pour ma part, faisons taire nos préjugés et unissons-nous, communistes du pc, de la lcr et de lo. Il est urgent de ramener le ps à 5 % et d’avoir un parti communiste fort à 30 %.

      Il faut dénoncer avec force le racisme et la dictature policière que nous prépare le ps, défendre avec force un programme social pour les travailleurs. Faire payer les riches et dénoncer leurs serviteurs du ps à l’extrême droite. Tout le reste, n’est que forfaiture.

      Faire payer les riches et les patrons.

    • comique les conditions sont pas comparables. mais avec une telle formation politique tu aurais torcher le cul a staline sans broncher.

    • Ne pourrais t’on pas inventorié le patrimoine de tout ceux a gauche qui ont des mandats depuis longtemps, et que le cumul n’effraie pas ? des surprises pourraient voir le jour ....

      un RMISTE

  • C’est la signature qui m’interpelle :
    SASUFI
    Ca ferait un bon titre pour l’ALTERNATIVE UNITAIRE
    Jeanmarc

    • OUAIS ?

      Au FN ils disent sortez les sortants et autres aphorismes ressemblants...
      Quelle est la nuance "de gauche" dans le çà suffit ! ?
      Quelle force de proposition se manifeste là dedans ?
      Il n’y entre que de l’exaspération...

      C’est déjà pas mal... Mais çà fait pas une bonne politique de gauche !

      NOSE DE CHAMPAGNE

  • Nous assistons à la dérive de la pratique électorale. Non seulement celle-ci ne sert à rien pour « changer la société » mais celles et ceux qui s’y adonnent tombent dans les pires pratiques sectaires et bureaucratiques.

    Olivier BESANCENOT n’est évidemment pas le seul responsable dans cette affaire… Chacun a tiré la couverture à soi à la gauche de la gauche… toutes et tous sont responsables du fiasco électoral vers lequel nous allons. Car désormais c’est clair, ça se jouera, une fois de plus entre le PS et l’UMP ou entre le FN et l’UMP.

    Claude de Toulouse demande à ce que l’on redouble d’énergie pour la lutte… La bonne blague ! Mais la lutte de quoi ? pour quoi ? pour faire « triompher » telle ou telle boutique, parce que c’est bien ces termes que cela se pose et c’est en ces termes que l’on posé toutes les organisations, sinon explicitement, du moins implicitement et personne n’est dupe, sauf les militants bornés.

    Décidemment ce ne sont pas les élections qui changeront quoi que ce soit. Et vous continuez à y croire ?. Naïfs, naïfs sympathiques, mais naïfs tout de même.

    Marc

    • Les élections ca changent peut être pas la vie ; mais ça peut la faire empirer !
      Ras le bol d’entendre le slogan élections piège à cons. Abstention aussi ça rime.

      La seule victoire életorale évidemment que ça ne peutr pas changer grand chose, mais là on a peut être les conditions pour permettre un nouveau front populaire ; alors merde, faut y aller comme jamais, et si ce soir La LCR campe toujours sur sa position de "oh le texte il est pas assez clair vis à vis du PS", il faut continuer nous en bas à constituer les collectifs unitaires partout et à les faire avancer ; pour montrer que 2007 ne sera pas une élection comme tant d’autres, que la campagne ne sera pas comme d’habitude, mais que le peuple prend enfin (il serait temps) les choses en main.

      Les mouvements sociaux sont indispensables, mais sans pouvoir il ne servent à rien si ce n’est à faire vivre les syndicats. Merci les syndicats, 3 jours d’appel à la grève c’était sympa !
      La victoire pour le CPE ? Tu parles d’une victoire : 3 mois d’arret de cours, de blocage, pour seulement faire remplacer un article de la LEC.
      Ca fait 4 ans que tout le monde gueule dans la rue et qu’est ce qu’on a obtenu à part le remplacement du CPE ? Rien, des nèfles, et des coups (des CRS, des tribunaux, des médias, des politiques...).
      Et les étudiants grecs en ce moment ?

      Qu’est ce qu’on va délivrer à la France, à l’Europe et au monde comme message ?
      Que la seule résistance possible face au libéralisme c’est soit le social-libéralisme soit la révolution armée, ou bien que par l’effort collectif, l’espoir d’un autre monde est encore possible, de manière démocratique et non violente ?

      On a tout pour réussir il faut juste le vouloir et foncer.

      xoup

    • c’est à se demander s’il n’aurait pas fallu que Lepen passe ???? nous aurions certainement fait la révolution tout de suite !!! au lieu d’attendre pour certains que les autres fassent à leur place !!
      à croire que ce qui se passe n’est pas trés grave ! alors il aurait fallu pire pour que le peuple se réveille !!!!!!!!!

      J’en ai marre d’être gavée tous les jours de "Royal Sarko" !!!!!

    • Voilà bien l’évolution logique des tartuffes qui nous ont demandé de voter pour la droite raciste et nationaliste, Chirac, afin de sauver la face au ps lors des législatives qui suivèrent.

      Je rappelle que la droite n’avait pas besoin des voix de la gauche pour l’emporter AU SECOND TOUR, il s’agissait pour la gauche de laminer l’extrême gauche en se servant de la peur du FN, afin d’amener les electeurs è voter ps dès le premier tour des législatives. Ce qui se produisit.

      Ceci faisant, la gauche et les syndicats ont pblébiscité la droite, ce dont la droite a su profiter pour mener des attaques tout azimuts contre les classes exploités, décontenancéEs et neutralisées par leur vote à droite.

      Après le chantage au FN, dont leur maitre Mitterrand était un expert, ils (les petits-bourgeois de gauche) s’apprêtent à voter FN pour nous punir ne pas avoir soutenu leur servilité au grand capital.

      Alors, si on veut éviter les tartufferies du passé, il faut commencer par les analyser. Les tartuffes ont besoin d’insufler la peur de manière à, empêcher toute reflexion salutaire.

      C’est pourquoi, le ps et l’ump font de la surenchère sur l’immigration et la petite délinquance, car ce sont des questions ou tous les mécanismes du fantasme sont à l’oeuvre, ou toutes les peurs s’agrègent sans jamais sortir des limite de la peur. Un cul de sac pour pauvres d’esprit.

      David

    • Tu as peut-être ras le bol d’entendre "élections piège à cons", OK, mais hélas c’est bien la réalité et ton ras le bol n’y changera rien.

      Tu parles du pouvoir qu’il faut détenir. Ne rêvons pas, détenir le pouvoir politique sans le pouvoir économique ne mène à rien, toutes les expériences au 20e siècle le prouvent, y compris l’expérience soviétique.

      Marc

  • Si nous n’arrivons pas à encourager les deux forces importantes structurées du non de gauche à s’unir, PC et LCR, il faudra se souvenir qu’il n’est pas très bon de se lancer dans les invectives, injures et comportements qui ne se basent pas sur des faits de soutien aux politiques bourgeoises, qu’elles soient de gauche ou de droite.

    Même sans réussir à nous unir sur une élection, ce qui nous rassemble est supérieur à ce qui nous divise. Evidemment pour ceux qui ne voient les choses qu’organisées autour des élections, ces dernières devenant alpha et omega de tout regards et actes, j’imagine que c’est le monde qui s’écroule de n’avoir pas de candidat unique à une élection.

    Ne pas réussir à s’unir est évidemment facheux, mais ça renvoie non pas au fait que les uns ou les autres soient des bandits ou des horreurs, mais de notre incapacité aux uns et aux autres à faire les pas necessaires vers les autres et de lever les ambiguités qui parsement les démarches de tous, partidaires ou pas.

    Nous n’avons pas su avoir les propos (le PC), comportements necessaires qui rassurent sur notre gauche sur les intentions.
    D’un autre côté (je parle là à deux voix) (la LCR) nous n’avons pas pris les risques necessaires, même avec les ambiguités des autres, pour avancer.....

    Mais au delà de tout c’est que ce n’est peut-être pas encore assez mûr, que les formidables réactions populaires et sociales qui ont secoué l’Europe depuis 3 à 4 ans ne fournissent pas encore des expressions politiques adequates.

    Rien ne s’enfante aisément, on sait bien que, même divisés en deux ou trois candidats, les gens du PC comme ceux de la LCR afficheront ensemble dans beaucoup d’endroits même si les frimousses sur les affiches sont differentes.

    Et dans les entreprises, dans les mouvements sociaux, les uns et les autres se retrouveront avant, pendant (pas beaucoup pendant les grandes messes electorales) et après au coude à coude, la seule chose divisante étant finalement l’attitude qu’il convient d’avoir vis à vis des socio-liberaux.
    Je parle là des militants...

    Un de nos amis disait ici qu’il avait vu quelqu’un de la direction de la LCR qui lui aurait dit que la direction de celle-ci pensait que ça serait un liberal qui serait élu en 2007 et que ça tournerai vite très mal socialement et politiquement ensuite, pensant avoir trouvé là une traîtrise....
    Outre que ce genre de propos est toujours compliqué à verifier et qu’il est beaucoup plus simple de regarder les positions connues et publiques des differents courants de pensée de la LCR pour se faire une idée des ressorts sous-jacents des uns et des autres (on a un peu mal à la tête de lire leurs proses respectives mais celà peut se faire), on peut se pencher sur ce diagnostic, qu’il soit ou non celui de certains à la direction de la LCR.

    Un diagnostic n’est pas une prise de position. Je pense pile poil la même chose. J’estime qu’il y a de très forts risques que la situation politico-sociale tourne très vite à l’ouragan après 2007. penser celà et essayer d’agir en consequence n’est pas souhaiter qu’un liberal soit élu en 2007....

    Je pense à peu près la même chose et surtout que, même si je crois que le potentiel pour une force à gauche de la gauche est énorme, majoritaire dans la gauche (je parle de potentiel), il n’en demeure pas moins que la maturation necessaire semble difficile à obtenir d’ici 2007, il eut fallu aller beaucoup plus vite au lendemain du 29 Mai (me suis époumoné en vain à ce moment), trancher lourdement avec le PS, durement....

    Aux lendemains des élections nos amis et camarades seront toujours nos amis et camarades, pas de propos définitifs sur les uns et les autres à avoir donc. Quand peteront les prochaines bulles boursières (4 ou 5 ans ?), immobilières, quand la Chine aura une de ses premières crises de croissance, quand le dollar ou l’euro brulera les doigts d’une partie de la planête, de n’importe quel endroit peut se lever maintenant une crise majeure, se leveront des ouragans considerables. Ce n’est pas un diagnostic ou une prévision, c’est le cheminement logique de la société capitaliste mondiale qui n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une régulation réelle du monde, sociale, ecologique, economique....

    A échelle plus réduite, le président liberal qui tenterait de repasser le vieux bouillon du TCE sera face à nous et la population en des termes crus et concrets, apres et durs.

    Les écheances vont continuer de s’accelerer.

    Nous savons que nous sommes d’un même côté , il nous a peut-être manqué un peu de temps mais nous n’avions pas fixé, les uns et les autres les règles du jeu, ni la maîtrise du débat et de la bataille (là ce dernier aspect, c’est de notre faute).

    Par contre, même si il se confirme que la LCR a choisi son candidat, il faudra continuer de pousser pour qu’ils reviennent là dessus. Je suis sûr qu’ils ont prévu un alinéa quelque part permettant de changer leur orientation.

    Si nous n’y arrivons pas, et bien on continuera à aller de l’avant, et nous savons bien que, des libertaires jusqu’à certains verts , de LO au PC, il y a un camp politique, un champ pour un combat contre le capitalisme, une bataille pour une société plus humaine, où ce qui nous rassemble est supérieur à ce qui nous divise.

    Copas

    • Copas, Xoup et les autres ( désole mais je n ai pas retenu vos pseudo).

      Nous sommes tous de la même famille et nous savons ce nous ne voulons plus ou pas : Le neo liberalisme, les sociaux democrates. Nous devons rester unis les amis. Rien à faire des candidats lcr, pcf, ps ... Nous devons nous réunir, discuter, nous organiser autour du collectif unitaire. Nos partis pour ceux qui militent ne sont rien sans nous. Ils sont en tant que parti incapable de rassembler.

      Il est temps d’arréter de tirer la couverture, il est temps de l’élargir depuis un centre de gravité : le collectif unitaire.

      Bon sang, nous sommes la premiere force politique de france, ayons en conscience, unissons nous autour d’une même bannière, investissons nous pour que notre candidat, notre vision de la societe puisse se être présenter aux français et leur offrir une vrai alternative. Voila notre enjeu, nos responsabilités, voila ce que nous devons faire. La lcr veut se la jouer solo, laissons la se la jouer solo, cela n a aucune importance. Elle se prendra une claque en 2007, comme les autres partis de gauche.

      Maintenant, les choses se clarifient, il est temps de se mettre à la tache. Il est temps de donner un sens à l’histoire comme en 1936, comme en 1968, comme en 1968, comme en 1981.Quand à ceux qui doutent, je vous conseille d ecouter l’emisssion suivante des sous et des hommes : http://dsedh.free.fr/103_15_03_05_Kriegel_Valrimont%20.mp3.
      Ecoutez bien cette interview de Maurice Kriegel-Valrimont, résistant, député et membre du cnr de 1946.

      Mais assistons aussi aux réunions de nos partis ( pour ceux qui y sont afin de faire comprendre aux militants qu’ils font fausse route, que la situation est grave), qu’il ne sagit pas du combat de lo, la lcr, du ps, et pcf. Mais du combat du peuple de gauche.

      Rejoignons tous le collectif unitaire. Donnons une claque à nos partis et faisons ce qu’ils n’ont jamais fait. Suivons l exemple bolivien ou de chavez.

      Chti

    • Oh ! Chti tu la fais entre qui et qui l’unité ?

      Entre courants du PC ?

      Non il faut continuer d’avancer et de faire pression sur la LCR....

      Copas

    • "Oh ! Chti tu la fais entre qui et qui l’unité ?

      Entre courants du PC ?

      Non il faut continuer d’avancer et de faire pression sur la LCR....

      Copas"


      L’unité doit se fair entre toutes les forces de gauche non sociaux democrates.
      Entre toute les forces réellement à gauche . Des militants de l aile gauche du ps dont je fais parti aux militants de la lcr-fo, avec tous ceux qui veulent mettrent un point d arret definit au neo liberalisme en france et qui ont le coeur à gauche. Bref ceux qui veulent un juste retour des choses. rejoignons le collectif unitaire et commençons à discuter, débattons. En avant camarades, l heure est grave. Nous avons un rendez vous à ne pas manquer. Il est plus que temps de se mettre en route.

      Chti

    • AVEC COPAS !

      Communiste sans aucune restriction, je pense que sur le fonds, COPAS a raison de souligner la nécessité de poursuivre le combat unitaire que nous avons engagé. Moins que jamais la question de la personne ne se justifie. Elle ne peut venir que quand le projet détaillé sera au point et validé par les confrontations populaires largement décentralisées par les collectifs et comités.

      Il a raison, au-delà d’une amertume pour certains bien compréhensible, de dire que nous devons nous abstenir de fermer encore plus l’horizon en nous donnant des noms d’oiseau.
      Une fois de plus, être révolutionnaire çà ne s’autoproclame pas, çà se démontre par le travail sur le terrain. C’est cette émulation qui m’intéresse.

      Et pas de queue basse demain au boulot !
      La tête levée et les yeux francs, on engage la bagarre contre le libéralisme, résolument.
      On se bat pour gagner l’unité. Aucune lutte ne suit un chemin linéaire...
      faisons preuve de sang-froid !

      NOSE DE CHAMPAGNE

  • dans l’état actuel des choses, il s’agit de Besancenot, pas de MGB à qui on peut faire dire ce qu’on veut.
    Le trotskisme est une tortue romaine dans la vie politique. dans le syndicalisme il agit de la même façon avec sa tendence EE. Rien de leur part qui ne soit pesé à l’aune de leurs intérets particuliers.
    Enfin, Hollande et la droite sont contents. tout se passe comme prévu : pleins de candidats à gauche. ce qui va briser l’unité et la dynamique. l’évocation du 21 avril pour rappeler la dispersion fatale des voix ; le spectre de Le pen la dessus et en route pour 5 nouvelles années de galère. c’est pas grave olivier. Dans 5 ans tu auras 37 ans. moi un peu plus, mais je n’oublierai pas la statue que le PS va te construire. Bon petit gar va.
    Au fait, au soir du premier tour, toi qui fais des relations avec le PS un casus belli, tu ne choisiras pas contre Sarkozi ?
    Léon

    • Au vu du haut niveau de conscience politique qui règne (insultes, rumeurs à tout va, etc.), je métonne qu’il y a quelques jours à peine, vous vouliez faire l’unité avec la LCR sur qui vous crachez du jour au lendemain.
      Ca promet le combat unitaire, si vous le voyez comme ça...

      Et je comprends la LCR du coup, qui réclamant des clarifications non-obtenues sur les rapports avec le PS (bref, qui discutait politique, même si on n’est pas d’accord), choisit de préférer présenter (quitte à le retirer par la suite.Quel autre candidat a annoncé cela ?) Besancenot, par peur de ne pas voir, non pas la LCR, mais le programme politique de la campagne du TCE, c’est à dire l’antilibéralisme, présent en 2007.
      Un choix somme toute logique (ou alors, le PCF aurait d’un coup radicalement changé 70 ans d’histoire en quelques mois ???).

    • Je suis triste de voir que le manque de clarté de l’appel du 11 mai et le refus depuis des signataires de clarifier, sans langue de bois, leurs rapports avec la direction du PS est obligé Olivier de présenter, provisoirement sa candidature.

      Après les déclarations insupportables de Ségolène ( sur la sécurité,sur la politique de Blaire,sur son refus de s’engager à revenir sur les privatisations etc…. ), après le scandale du vote des députés européens socialistes et verts sur en faveur de la défunte constitution européenne on aurait pu espérer que le seul obstacle à une candidature unitaire serait enfin levé.Il suffisait pour cela que le PC réagisse et déclare que dans cette situation nouvelle il était totalement exclus de passer, maintenant et après le deuxième tour, tout accord avec la direction du PS.

      C’est d’ailleurs ce que j’ai lu dans Bellaciao, après la publication du vote des parlementaires PS sur la constitution européene, venant de nombreux camarades communistes (Claude de Toulouse, Nose de Champagne …)

      La situation n’esr donc pas la catastrophe que l’on veut nous présenter, Olivier est prés à se retirer et à participer, avec toute sa conviction a la campagne unitaire derrière le candidat que nous aurons choisi ensemble (sans esprit de boutique) mais surtout sur un programme de rupture avec le capitalisme.

      Avec ce programme et un candidat indiscutable, nous serons au deuxième tour et ainsi la question du désistement ne se poserait plus.

      Gardons notre sang froid et ensemble nous gagnerons Raymond LCR

    • La direction de la LCR prend une grave responsablité , casser la dynamique de rassemblement dont la charte antiliberale et l’appel pour des candidatures communes sont des élements déterminants.
      Par son refus de s"associer au texte ,par les conditions sectaires qu’elle veut imposer , la direction de la LCR ne parvient pas à sortir de ses strategies anciennes et en fait prefere "sauter 2007" en esperant des jours meilleurs aprés un echec d’une alternance sociale liberale. Pour avoir participé à plusieurs réunions de collectif unitaire dans mon département le blocage n’est pas entre le PCF et la LCR mais entre cette derniere et les signataires de l’appel unitaire.
      Griser par les sondages la direction de la LCR pousse ses 3000 adherents dans une position impossible , on retrouve l’obstination des memes dans leur alliance
      devant garantir le succes -Besancenot-laguillier..

      Amidu30

    • Du calme...comment va faire la LCR pour obtenir les signatures de maires , tapper au PS et obtenir la benediction de Cambadelis comme en 2002 .
      militantdunonencolere.

    • Bravo le militant en colère de faire appel à la saloperie d’une loi injuste pour rêver que Besancenot ne puisse se présenter....Ca c’est du débat politique où je me trompe. Vive les lois bourgeoises pour rêgler les désaccords entre orientations politiques...

      Encore bravo, ce que je craignais se produit, les injures fusent , les délires se propagent, la personne avec qui on n’est pas d’accord est forcement en alliance avec l’enemi..... Bien sûr...

      Aujourd’hui comme demain, ce qui nous rassemble est supérieur à ce qui nous divise.

      Copas

    • Je suis entierement d’accord avec toi COPAS , ce qui nous unit est largement superieur à ce qui nous divise .
      Trés bien la LCR a pris son assurance vie , elle a désigné un candidat , elle peut donc , dés aujourd’hui recolter ses cinq cents signatures necessaires .
      La lutte comme je le disais ce matin , continue pour tous les anti liberaux , au sein du PCF pour ses militants afin que ce que certains voient comme des ambiguités soit totalement eclairci , au sein des comités d’union , dont je lis des annonces de créations tous les jours sur le site et ailleurs, pour que la mobilisation se poursuive et s’amplifie , au sein de la LCR aussi , car maintenant ils peuvent se lancer totalement dans la bataille , si ça ne marche pas , ils ont leur roue de secours , mais je verifierai à l’action des camarades de la LCR , qu’ils ne nous roulent pas dans la farine , en refusant une victoire possible demain , pour une revolution hypothetique dans quinze ans .
      Tout est toujours possible il suffit que nous le voulions , pour gagner , je veux bien garder la carte de mon parti dans ma poche plutot que de l’afficher à tout propos , mais je demande à chacun d’en faire autant .
      QUE VIVE LE DEUXIEME FRONT POPULAIRE !
      claude de toulouse .

    • Cher Copas,
      Ce n’est insulter personne que de constater que la LCR freine des quatres fers l’unitée populaire.
      Contrairement à 82***230 qui insulte carrement le PCF en ressortant des sous entendus sur les vieilles lunes"staliniennes".
      Pour le moment,ce que je constate,c’est que c’est surtout un antiPCF primaire qui resort de cette discussion.Daniel est à la limite d’appeler à sa dissolution.Pour certains c’est tout juste si ce n’est pas la faute du PCF si la LCR présente son candidat.
      La mauvaise foi faisant lieu d’arguments politiques pour certains en disant que le PCF veut une nouvelle gauche plurielle.
      Alors je rappele les positions du PCF une bonne fois pour toutes,bien qu’elles aient été rappelées à maintes reprises par MGB mais il y en a qui sont sourds(devraient éviter de trop se masturber ou de torturer la vérité).
      1/rassemblement de toutes les forces anticapitalistes et antilibérales sur un projet clair(comités d’union populaires)
      2/candidatures de rassemblement aux présidentielles et aux législatives et aprés.
      3/tout faire pour que le candidat anti libéral arrive en tête
      4/tout faire pour battre la droite
      5/NOUS NE PARTICIPERONS PAS A UN GOUVERNEMENT QUI SERAIT DOMINE PAR LE LIBERALISME.
      Maintenant j’aimerais savoir à quel moment le PCF a parlé de gauche plurielle bis.Parce je commence à en avoir un peu marre des accusations gratuites.
      Maintenant je veux faire aussi un simple constat:les médias ouvrent largement leur porte à Besancenot.Les connaissant,j’espére que tous vous n’avez aucune illusion sur eux,ce n’est pas pour rien.Et la LCR devrait s’interroger sur cette complaisance,alors que dans le même temps le PCF est carrement interdit de parole.
      Et je ne me pose pas la question de savoir qui est unitaire et qui ne l’est pas parce qu’il n’y a pas photo.Et si il faut être unitaire pour deux on le sera.Mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça passe mal.
      Pour les signatures mauvaise excuse:c’est avec plaisir que le PS les lui donnera tout simplement parce que ça l’arrange et la aussi la LCR devrait se poser les questions,mais elle préfére nous les poser à nous(PCF).Et ce n’est pas être insultant que de rappeler ces quelques vérités.
      Jean Claude des Landes

    • Pour info : sur 534 signatures de maires en 2002, seules 22 provenaient du PS...
      Tu parles d’un raz de marée de soutien....

      Les autres provenaient d’élu-e-s PCF, de gauche de manière générale, non encartés, non afilliés...

  • La seule initiative, à ce jour sur le Calaisis, est la tribune des Elus Ecologistes de Calais dans l’hebdomadaire municipal Calais Réalités paru le 22 juin 2006. Nous reprenons l’appel national en résumé, accompagné d’une réflexion sur une éventuelle candidature commune pour la présidentielle.

    POUR UN RASSEMBLEMENT ANTI-LIBERAL DE GAUCHE ET DES CANDIDATURES COMMUNES EN 2007, DANS LE CALAISIS

    Les écologistes calaisiens s’engagent pleinement dans la dynamique d’union autour de l’appel "pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes" aux législatives et à la présidentielle en 2007 (www.alternativeunitaire2007.org). Des collectifs locaux d’initiative unitaires et populaires réunissent déjà de nombreux militants syndicaux et associatifs, les comités José Bové, certains courants des Verts (Alter Ekolo avec Francine Bavay), des alternatifs, des communistes et des socialistes (courant Mélenchon) favorables à l’unité de la gauche de la gauche.

    Notre pays a besoin d’une rupture avec le cadre libéral (mais aussi avec les politiques sociales-libérales menées par la gauche dans le passé) et non d’un aménagement de celui-ci. Ce choix, qui doit être traduit en propositions précises, doit ouvrir la voie à un changement politique et social profond, respectueux du futur de la planète et des humains qui y vivent. Nous parlons d’une authentique alternative : sociale, écologique, antiproductiviste, anti-discriminations, démocratique.

    Nous sommes favorables à des collectifs larges recouvrant l’espace social et politique de la gauche, pas à des comités organisés autour d’un parti qui voudrait tout simplement jouer sa place de meilleur second rôle à gauche du PS. Trois ou quatre candidats à la gauche du PS, totalisant à eux tous moins de 10% des suffrages, n’auront aucun poids.

    Ne finassons pas ! Pour vraiment rassembler à la présidentielle, pour éviter la dispersion des candidatures, il faudra quelqu’un qui soit capable de représenter toutes les sensibilités impliquées dans ce nouvel élan unitaire. Pour nous, José Bové, militant syndical et altermondialiste, reconnu en France et dans le monde, peut être un porte-drapeau vers une 6ème République rénovée.

    Nous sommes disponibles pour lancer, ensemble, ce mouvement sur le Calaisis. Il nous appartient de délivrer un message d’espoir. Le temps presse. Le défi doit être relevé.

    Jean-Marc BEN
    Groupe des élus écologistes