Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

La Charte Versus les candidatures unitaires


de : jr
vendredi 7 juillet 2006 - 09h17 - Signaler aux modérateurs
3 commentaires

Remarques d’un citoyen un peu agacé par le dialogue de sourd. Je me permet de participer ici, à titre individuel, aux discussions au sein des collectifs du 29 mai sur l’appel du 11 mai 2006 pour des candidatures unitaires. Depuis le 11 mai, date de ce nouvel appel, le débat fait rage. Pourquoi ?

1. pour une phrase : "Si nous n’accédons pas au second tour de la présidentielle, nous nous mobiliserons pour battre la droite et l’extrême droite"

2. pour la désignation d’un candidat à la présidentielle

Le vers est dans le fruit. VOTONS L’INTELLIGENCE ! SUPPRIMONS CETTE PHRASE ! BASTA !

**********************************************************

Depuis cet appel, je ne comprends pas ce qui se passe. Je veux ces candidatures unitaires COMME TOUT LE MOUVEMENT ANTI-LIBERAL, mais je ne comprends pas cette phrase, cela me perturbe régulièrement. Qu’est-ce qu’elle vient faire dans cet appel ? Je suis également déçu des opinions de Claude Debons à ce sujet et de la signature d’Yves Salesse en qui j’ai une énorme estime car il est de ceux qui rassemble.

Une question bête et naïve d’un puceau en stratégie politique : Est-ce que cette phrase vaut la peine de casser l’unité tant espérée depuis de nombreuses années ? Sommes-nous prêt à jouer avec le feu ? Sommes-nous prêt à décevoir ? Sommes nous prêt à laisser passer l’opportunité de voter enfin pour quelqu’un avec conviction ? Sommes nous sourds aux arguments de la LCR, du PCOF et de biens d’autres citoyens ? Et puis, franchement, sommes-nous si naïfs ?

********************************************************

Je suis surpris de noter quelques ressemblances dans ce débat avec celui de l’année dernière sur le traité avec les partisans du OUI. Nous ne trouverons pas d’accord tant que cette phrase existe. Est-ce si difficile à comprendre ? Cette fois provenant de nos propres compagnons de luttes, on entend des arguments infantilisants, voir méprisants.

Comme ça pêle-mêle quelques mots qui se sont dits : * le "pragmatisme" et le "principe de réalité" sont régulièrement mis en avant. * les "fantasmes" de ceux qui voit le MAL partout, des gros paranoïacs en somme, des méfiances qui n’appartiennent qu’au monde des rêves. Prenons-nous des drogues hallucinogènes ? * le "repli sur soi", la "peur", l’"immobilisme" . Ca ne vous rappelle rien ? * la "posture de témoignage" : sous-entendu irresponsable, peureux, voire éternel adolescent.

En clair, d’un côté ceux qui ont raison et de l’autre ceux qui ont tort (en général de plus petite taille bien sûr). Le niveau ZERO du débat politique.

Il est aussi intéressant de noter que certains qui encourage cet appel, ne sont pas vraiment emballés par cette phrase. Ils nous proposent donc de passer outre. La politique du moins pire. On avance quand même, juste pour avancer. Même argument que pour les gens de gauche du oui qui nous disaient que le traité avait des défauts mais bon, il y avait aussi des qualités et surtout qu’il fallait avançer, pour ne pas rester à la traîne. (le vilain mouton noir tout fragile et peureux)

***********************************************************

l’appel du 11 mai dit : "Il y a urgence ! " Je suis d’accord, ALORS POURQUOI PERDRE DU TEMPS ?!

Depuis, notre collectif du 29 mai a passé trois réunions c’est-à-dire 1 mois et demi à débattre sans trouver d’accord. Ceux qui était pour n’ont pas changer d’avis, ceux qui étaient contre non plus. Et après et ben on ressasse les mêmes idées. Pourquoi ? parce que c’est une phrase sans consistance qui nous détourne d’objectifs beaucoup plus fondamentaux, comme ceux soulevés par la charte.

Voilà donc nos petits collectifs du 29 mai transformés en groupes de réflexions de stratégies politiques, formant ainsi les astrologues de demain. Sortez vos boules de cristal, on va essayer de deviner qui va être au deuxième tour. C’est passionnant. Vous allez voir c’est mieux que le tiercé.

**********************************************************

VOTONS L’INTELLIGENCE ! SUPPRIMONS CETTE PHRASE ! BASTA !

Malheureusement, ce n’est pas l’avis de l’"alternative unitaire". Le collectif national d’initiative pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes réaffirme le mantien de cette phrase.

extraits du compte rendu de la réunion du 23 juin 2006 :

* Claude Debons : "Cela ne peut se faire qu’avec une démrache indépendante. Il ne saurait être question de la moinde négociation pour on ne sait quel désistement conditionnel ; si nous sommes éliminés du deuxième tour nous appelons à battre la droite."

*Jean Luc Gonneau Cacuts La Gauche :"Concernant la présidentielle, si nous ne parvenions pas au second tour, notre objectif sera de faire barrage à la droite. Ceci implique un désistement de notre part en faveur du candidat de gauche arrivé en tête, sans conditions ni négociations."

*Alain Faradji (militant LCR) :"Si nous n’y arrivons pas dès cette fois-ci [au second tour], alors, sans négociation ni illusions, nous devons appeler à battre la droite."

On ne peux donc pas espérer une remise en question à ce sujet. Nos élites de gauche ont décidées à notre place. L’unité ne peux se faire que dans leur cadre. C’est problèmatique, pas de feedback, pas d’ouvertures, pas de retours d’efforts, pas d’écoutes. Il me semble qu’une attitude raisonnable aurait été d’entendre les critiques, de peser le pour et le contre, et de modifier l’appel tout simplement pour accueillir les réticents. Est-ce vraiment si compliqué ? Les obstacles sont incompréhensibles pour le commun des mortels, enfin pour ceux qui n’ont pas encore été dégoûtés .

Bienvenue dans le jeu politique, tapez sur le buzzer pour répondre aux questions. Qui va être le plus fort ? Qui va être le plus « photo-papier-hygiénique » ? Qui rassemble qui ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’a dit Marie George Buffet hier en sortant de chez elle ? Qu’est-ce qu’a répondu Bové à Besancenot en se curant le nez ? Qu’en a pensé mon ami astrologue ? Et surtout qu’en ont pensé les journalistes de Libération ?

**********************************************************

ARGUMENTS CONTRE :

Le contexte : Deux jours avant la réunion du 13 mai autour de la charte, l’appel du 11 mai est lancé. La réunion du 13 mai est monopolisée par cet appel, alors qu’il était prévu de parler de la charte. Les collectifs sont confrontés à des choix décisifs : réduire le nombre de réunion du collectif pour permettre d’en créer un nouveau sur les candidatures. La charte est mise de côté, alors qu’elle n’a pas encore été vraiment diffusé, alors que les collectifs du 29 mai sont inconnus par la plupart de la population. Quel respect pour ce travail qui se veut démocratique ? Objectif voulu ou involontaire : un affaiblissement des collectifs.

De plus, la phrase portant sur le deuxième tour n’était pas présente dans le précédent appel pour des candidatures unitaires de Novembre 2005. Pourquoi ce changement ? C’est incompréhensible. Il est presque certain (à moi de sortir ma boule de cristal) que l’appel de Novembre 2005 aurait été signé par toutes les composantes du mouvement antilibéral. Il est intéressant de noter qu’à ce jour le nombre de signatures sur internet de l’appel de novembre 2005 receuille 6500 signatures tandis celui du 11 mai 2006, seulement 4500. Un signe à prendre en compte ?

Parler du second tour est anticipé, maladroit et ambigüe. Quels seront les forces politiques dans un an ? Pourquoi et surtout, qu’est-ce qui nous permet d’y répondre maintenant et d’engager le mouvement là-dessus ? Le jeu des pronostics est ouvert, et si c’est que la droite au deuxième tour ? On tire à pile ou face ou on prie. C’est bien un aveu de faiblesse, car on ne part pas gagnant, on n’imagine même pas gagner. On dit au PS de ne pas s’inquiéter on votera pour lui au deuxième tour. Alors pourquoi ne pas voter pour lui au premier tour pour être sûr qu’il passe. La stratégie du vote utile ou du moins pire a montré ses échecs. On nage en plein théâtre politique, avec ses coulisses, ses épisodes, ses conflits d’intérêts, ses alliances. La politique que l’on veut menée, celle qui est rassembleuse, ne se situe pas à ce niveau là. On veut se rapprocher de nos concitoyens de façon réelle et durable, ici on s’en éloigne.

On parle d’attirer les voix socialistes. Ils seront sûrement sensibles à ce « pragmatisme » affiché. S’il ait des voix qui peuvent faire la différence, c’est plutôt celle de l’abstention. Alors allons les chercher, plutôt que de s’obstiner vers les socialistes. On n’a tout a gagner à faire une vraie campagne de rupture, de la rendre crédible, de faire naître l’espoir chez les fatalistes et les cyniques.

De plus battre la droite, ça ne veut rien dire. C’est un argument vide. Chacun l’interprète comme il le veut. La politique se limite-elle à ce jeu de balancier ? Il y a des pressions pour redéfinir à chaque fois les contours des bords politiques (gauche de la gauche, la vraie gauche (la fausse gauche), la droite qui devient extrême droite). En général pour nous enfermer dans un choix purement consensuel de la "bien pensance". C’est un piège, un aspirateur de temps pour éviter de parler des vraies questions. Cela n’intéresse que peu de monde finalement, à part les joueurs de cette partie sans fin (débat typiquement interne au champ politique et médiatique)

Rappelons nous des arguments "leurres" (but : éviter des parler des questions de fond) contre nous lors de la campagne référendaire. Si on vote non, on est d’ailleurs toujours catalogué suivant les personnes, soit révolutionnaires bolchéviques, soit lepénistes, nationalistes. Jeu de ping pong avec les extrêmes politiques de manière à rendre inaudible et à couper court à toute réflexion. Degré 0. Le CPE , la même chose. Ne jouons pas sur ce terrain là, c’est un terrain glissant, à moins de faire une vraie analyse terme à terme.

Pour moi, la priorité reste la charte, sa popularisation. Sans ça, la campagne unitaire se construit sur du rien et ne trouvera pas l’adhésion que nous espérons tous. D’ailleurs les articles sur cette campagne tournent essentiellement autour de la candidature, presque rien sur les propositions, le rapport entre les propositions et les citoyens, sur les mécanismes de démocratie à inventer pour développer la charte.

Candidatures communes, si je ne me trompe pas, c’est une idée du Front populaire, plus récemment de Miterrand. Ce n’est finalement pas très nouveau. On ne peut rien inventer de nouveau dans le cadre de ce type d’élection. Question concrète de fond , la vraie question, si notre candidat passe, que fait-il ? comme Lula au brésil ? ce serait terrible. Est-ce qu’il démissionne, est-ce qu’un gouvernement provisoire, nouvelle constitution ? campagne nationale dans toutes les communes pour faire participer les gens, etc ... Où en est l’idée de démocratie participative ?

Cordialement,

jérôme http://collectifnord91.lautre.net



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> La Charte Versus les candidatures unitaires
7 juillet 2006 - 12h00

L’INTELLIGENCE... OU LA FINASSERIE ?

Les gens du peuple, qui n’en peuvent plus, veulent 2 choses :
 1. Qu’on batte la droite : et pour çà il faut un engagement clair pour le 2° tour, sans pour autant que ce soit une compromission ;
 2. Qu’on propose une alternative à gauche : c’est à dire une rupture avec le social-libéralisme qui sévit depuis 20 ans... D’où l’accord profond sur l’engagement de rupture d’avec le libéralisme tous azimuths, et un projet avec du contenu solide.

C’est pourquoi la fameuse phrase qui fait couler tant d’encre est juste et ne peut pas être modifiée sans modifier radicalement le sens de l’appel de sorte qu’au lieu d’un appel pour le changement qui peut donner une dynamique au peuple de gauche, il le transformerait en appel d’une secte de plus, à la gauche de la gauche.
Supprimez cette phrase et de nombreux militants convaincus du rassemblement antilibéral quitteront le soutien à cet appel.
Et cessez de dire que la situation est identique à celle de la même époque en 2005 : c’est faux.

En 2005 nous avons empêché la mise en place d’un carcan.
En 2007, nous avons l’occasion de prendre le pouvoir !
L’enjeu est démesurément autre !

Seule la vie dynamique des Comités d’Union Populaire, ou Collectif d’Initiative Unitaire, permettra de dépasser les clivages doctrinaires, les trainements de savates de ceux qui signent des textes mais qui ne les mettent pas en pratique (quand ils ne sabotent pas, par derrière, les efforts sincères des militants)...

Mais les progrès de la misère entrainent l’urgence du changement. Dans mon bassin d’emploi, pour 17000 salariés, 1650 emplois sont menacés dont 450 dans les semaines qui viennent immédiatement. La population est 21% plus pauvre que dans tout le reste du département. Le chômage endémique et l’aide sociale qui l’accompagne battent tous les records régionaux...
L’insécurité sociale devient chaque jour plus insupportable. Devant cela, les agitateurs de petites phrases prennent de lourdes responsabilités !

NOSE DE CHAMPAGNE



> La Charte Versus les candidatures unitaires
7 juillet 2006 - 14h17 - Posté par

Qu’est-ce qu’ils veulent ces "ultras révolutionnaires" ?qu’on vote pour Sarko au 2eme tour ?Et UMP aux législatives ?
Ou est-ce que l’on doit envoyer le maximun d’anti-libéraux à l’assemblée et tout faire pour que le candidat anti-libéral arrive en tête de la gauche aux présidentielle AVEC UN PROJET SOLIDE ?
Jean Claude des Landes


> La Charte Versus les candidatures unitaires
7 juillet 2006 - 17h27 - Posté par

Bon, je passe sur le "ultra révolutionnaire" et sur la "secte de plus", sinon on n’avance pas.

Peut-être (regarder comme je suis un bon démocrate, j’utilise le conditionnelle), ce qui nous différencie c’est l’appréciation de la tactique politique. Et j’ose croire que c’est tout. Je ne crée pas de la divergence autre part entendons nous bien. nous sommes pour le changement et nous sommes d’accord sur le fond. point.

Transformons-nous un instant en astrologue politique. Faisons tous les scénarios possibles. Ce que vous vous dîtes, il me semble, c’est que tout ce qui n’est pas la droite et ben c’est toujours mieux. Le PS n’est pas l’UMP, alors s’ils sont élus, leur politique nous laissera plus de libertés pour les luttes et notre mouvement pourra s’émanciper et la prochaine c’est promis, c’est la bonne !

C’est un pari honnête.

Seulement, deux choses me turlupinent : on se bat contre le libéralisme donc contre le PS, et on part vaincu en donnant notre poids, en donnant légitimité à un parti qui n’a plus rien de socialiste.

Pourquoi rester ambigüe : battre la droite = donner des voix aux PS (attention, sil arrive aux deuxième tour). Pourquoi le dissimuler ?

En tout cas, il est naturel d’en déduire à un petit jeu d’échanges de service, d’alliances. Nier cela, c’est vraiment mensonger. Après, soit on admet en appelant du haut des cimes de l’Olympe le "principe de réalité", que la politique c’est comme ça, pour l’instant on n’y peux rien mais on travaille à ce que ça change, soit on pense que c’est inenvisageable voir irrespectueux des luttes contestataires qui germent depuis 1994.

Je ne trouve pas ça respectueux non plus de ne pas partir gagnant. Quel espoir on se donne ? Si on n’y croit pas, les autres n’y croiront pas non plus. Construisons cet optimisme, c’est nettement plus engageant que des oracles qui voient 6 ans en avance.

Enfin voilà, de mon côté, je m’investis dans la charte, dans sa circulation et débat avec les gens. Bon courage dans vos activités.

L’union est un combat, encore faut-il pouvoir en discuter sans balancer l’autre dans les orties.

jérôme





journée internationale pour la paix : visio-conf. ce 18 septembre 2020
jeudi 17 - 23h32
Le désempuissantement populaire participe de la perte de démocratie.
jeudi 17 - 20h50
de : Christian Delarue
2 commentaires
Pourquoi beaucoup de salariés ont la tête ailleurs
jeudi 17 - 12h16
1 commentaire
Des papiers pour tous ! C’est l’heure de l’mettre
jeudi 17 - 08h17
de : Hdm
De la lutte des masques à la lutte des classes
jeudi 17 - 07h58
de : Bruno Guigue
2 commentaires
Si à 5 ans un gosse n’as pas eu au moins deux leucémies, c’est qu’il a raté sa vie
mercredi 16 - 23h29
de : Dr Seguelasse de Santé publique rance
SEPARATISME
mercredi 16 - 19h48
de : Nemo3637
2 commentaires
l’Etat providence... ! Pour qui ?
mercredi 16 - 16h41
de : joclaude
VENEZUELA : On ne nous dit pas tout !
mercredi 16 - 10h37
de : joclaude
1 commentaire
La nouvelle grenade de désencerclement reste une arme de guerre
lundi 14 - 07h23
1 commentaire
Les trois secteurs de résistance du peuple-classe
dimanche 13 - 14h47
de : Christian Delarue
1 commentaire
Le séisme idéologique est plus important que le virus lui-même
dimanche 13 - 05h35
de : Michaël Verbauwhede et Seppe De Meulder - Solidaire
4 commentaires
MRAP : Droit et "séparatisme islamique" (lettre ouverte)
samedi 12 - 16h29
de : Christian Delarue (mrap)
Le MRAP assure le Maire de Stains de sa solidarité
samedi 12 - 10h48
de : Christian Delarue (mrap)
Agression antisémite à Aubervilliers
samedi 12 - 10h43
de : Christian Delarue (MRAP)
Génération désenchantée
vendredi 11 - 22h11
de : paris lutte info
Oussama et CIA copains comme cochon
vendredi 11 - 21h56
de : globalResearch
quel "homme" de petite taille ce darmanin
vendredi 11 - 18h14
1 commentaire
Le moment paranoïaque (le déferlement totalitaire) face à la dialectique du maître et de l’esclave Par Ariane Bilheran,
vendredi 11 - 11h21
de : pierrot
2 commentaires
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2 Septembre 2020
mercredi 9 - 22h26
de : frank
ELEVES ET PROFS A L’ABANDON
mercredi 9 - 18h16
de : Nemo3637
Séance de déplacement collectif
mercredi 9 - 12h43
de : jean1
République et démocratie : dérives et instrumentalisations
mercredi 9 - 00h08
de : Christian Delarue (Fondation Copernic)
1 commentaire
Rentrée scolaire "bleu marine" !
dimanche 6 - 16h33
de : joclaude
Mali : une solution est-elle possible sans remise cause des règles du jeu ?
samedi 5 - 16h57
de : Eve76
Rentrée, plan de relance, luttes…
samedi 5 - 09h40
Regard marxiste sur la catastrophe écologique et perspectives - Chrismondial
samedi 5 - 08h38
de : Christian Delarue
1 commentaire
RÉUNION ET REPAS DE SOLIDARITÉ ORGANISÉS PAR LA CAMPAGNE UNITAIRE POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH - 12/09/20
vendredi 4 - 17h40
de : Jean Clément
RÉUNION ET REPAS DE SOLIDARITÉ ORGANISÉS PAR LA CAMPAGNE UNITAIRE POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH - SAMEDI 12 SEP
vendredi 4 - 17h37
de : Jean Clément
Mali : Dans quel but s’y maintient l’Armée Française ?
vendredi 4 - 17h29
de : joclaude
Guy KONOPNICKI : 2005 - 2020 . Christian DELARUE
vendredi 4 - 17h14
de : Christian.Delarue
3 commentaires
Etats-Unis : Daniel Prude asphyxié par des policiers dans l’Etat de New York (video, photos)
vendredi 4 - 10h58
Des tags islamophobes sur la mosquée de Tarbes - MRAP
jeudi 3 - 21h34
de : Christian DELARUE (MRAP)
3 commentaires
Le plan de relance enchante le patronat sans trop convaincre les syndicats de salariés
jeudi 3 - 17h38
A LA RENTREE FAIS GAFFE A LA RECRE
jeudi 3 - 10h02
de : Nemo3637
La grande descente - Si c’est pas l’heure de l’mettre, ça y ressemble !
mercredi 2 - 22h37
de : Hdm
1 commentaire
Tita Nzebi, femme de parole et de chant
mercredi 2 - 17h28
L’universalisme, seule boussole de l’antiracisme - HPR répond à JLM (Marianne)
mercredi 2 - 07h34
de : Christian Delarue
La République En Masques : une armada de collabos !
mardi 1er - 15h25
de : Claude Janvier
3 commentaires
Le PCF du Tarn agressé par l’extrême droite, le PRCF 81 apporte son soutien et sa solidarité antifasciste.
mardi 1er - 12h01
de : jodez
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
C’est l’anniversaire de Frida Kahlo
lundi 6 juillet
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des parties, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Son réalisme n’est pas seulement artistique : en 1928, elle (...)
Lire la suite
Le monde d’après : Jean Castex nouveau premier ministre droitard, sarkozyste et énarque
vendredi 3 juillet
de Roberto Ferrario
4 commentaires
"Politiquement, je suis de droite et je l’assume parfaitement", affirmait ce haut fonctionnaire. Membre du parti Les Républicains, il est notamment proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général adjoint à l’Élysée. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne 2012. Cette nomination donne le ton de ce qui s’annonce dans les prochains (...)
Lire la suite
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 juillet
de Mickael Wamen
Normal de sortir une telle affiche quand on vois comment sont traités les salarié/es précaires du bureau de placement de Info’Com ! « Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là, tu n’est pas ici pour militer mais prendre du fric, et puis si il y a des injustices c’est pas ton problème ... » Voilà ce que j’ai entendu non stop durant quasi 2 ans ... Être précaire n’est pas être une sous merde et cela est vrai partout et notamment à la CGT ! Avoir un bureau (...)
Lire la suite
Nouvelle affiche scandaleuse de Info’ Com...
mercredi 24 juin
de Mickael Wamen
13 commentaires
De pire en pire le bad buzz continue... Se réjouir des licenciements à BFM c’est scandaleux !! Cette restructuration est totalement injustifiée comme toutes les autres et qu’elle touche des salarié/es de BFM ne donne pas droit de s’en réjouir ... Les salariés de BFM ne sont pas des chiens comme indiqué par Info’ Com ... En plus ce sont les « petits » qui vont morfler ! Comment Info’ Com peut il être à ce point une fois de plus totalement à la rue sur un (...)
Lire la suite
La chasse continue ... tu gênes donc on te dégage !!!! Bravo info’com ....
mercredi 17 juin
de Mickael Wamen
Ce n’est plus du syndicalisme mais utilisation de méthodes patronales les plus dégueulasses.... Bien content d’avoir démissionné car c’est impossible de continuer d’adhérer à un syndicat qui vire celles et ceux qui ne pensent pas comme la direction !!!! Info’com critique la conf’ mais fait pire ...ilsfont’com leur va très bien ! Ils sont plus fort avec leur « camarade agency » qu’avec la camaraderie la vraie, la gratuite.... Ils sont (...)
Lire la suite
Info’Com Cgt, nous n’avons pas adhéré avec obligation de nous taire !!!
jeudi 11 juin
de Mickael Wamen, Sidi Boussetta
WE LOVE NOTRE SYNDICAT Et OUI, nous aimons notre syndicat qui nous a accueilli en 2016, cette super équipe de l’époque, fraternelle, humaine et profondément militante... Ce même syndicat qui a toujours su différencier la CGT des hommes et des femmes qui la composent, qui a toujours osé dire les choses, par exemple, souvent relever les manquements du secrétaire général confédéral, de la confédération, de sa fédération, sans jamais remettre en cause la CGT... On est en droit de (...)
Lire la suite
Aux dirigeants d’Info’Com-CGT
vendredi 5 juin
de Mickael Wamen
2 commentaires
Après avoir repoussé plusieurs fois cette décision, je vous informe que je ne souhaite plus être adhérent au syndicat info’com CGT et je quitte le bureau de placement de la SACIJO. Je tiens de suite à indiquer que cette décision n’a strictement rien à voir avec cette connerie d’affiches. Ce serait trop facile pour vous de prendre cet argument pour expliquer ma décision.t Depuis les démissions d’Olivier et Stéphane, la ligne du syndicat ressemble bien trop à celle (...)
Lire la suite