Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Reporters sans frontières et ses contradictions


de : Salim Lamrani
lundi 25 septembre 2006 - 23h20 - Signaler aux modérateurs
2 commentaires
JPEG - 14 ko

de Salim Lamrani

Le 12 septembre 2006, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié une lettre ouverte "en réponse à ses détracteurs" qui dénoncent son manque d’impartialité, le financement qu’elle reçoit des Etats-Unis, et son agenda politique extrêmement semblable à celui de la Maison-Blanche. L’objectif de ce courrier est de démontrer que RSF ne se prononce pas politiquement quand elle stigmatise certains pays. Encore une fois, les explications de RSF sont peu convaincantes, contradictoires et parsemées de contrevérités (1).

La tentative d’éclaircissement débute ironiquement par une prise de position politique très claire contre le gouvernement de La Havane, en parfaite lignée avec la position de Washington : "Cuba est une dictature", assène le communiqué qui accuse Fidel Castro "d’infliger à son peuple l’autocratie et la répression". Pourtant, RSF se présente comme une association apolitique uniquement intéressée par la "défense de la liberté de la presse (2)".

RSF va plus loin : « les Cubains élisent-ils leur président et leur parlement ? Non ». Cette affirmation péremptoire illustre la singulière ignorance de RSF au sujet du système politique de l’Île des Caraïbes. Au lieu de ressasser la rhétorique désuète de l’extrême droite cubaine héritière de l’époque de Batista, l’organisation parisienne ferait mieux de jeter un oil à la Constitution du pays. Elle en apprendrait davantage à propos du système électoral, et ne profèrerait pas de telles absurdités qui doivent faire sourire les nombreux journalistes et diplomates étrangers en poste à La Havane et qui ont déjà assisté à des élections. Mais elle fréquente de manière tellement assidue les nostalgiques de la Cuba prérévolutionnaire, qu’ils se trouvent dans les administrations à Washington ou au sein des organisations d’exilés de Miami, qu’elle en a assimilé le discours (3).

« Ont-ils le droit de critiquer ouvertement ceux qui les gouvernent ? Non plus », affirme RSF (4). Là encore, l’accusation n’est pas crédible. Il suffit de regarder la presse française et internationale pour se rendre compte du contraire. Aucun groupe de dissidents au monde ne dispose d’un espace médiatique plus important que la dissidence cubaine. D’ailleurs, les invectives à l’encontre du gouvernement cubain ne manquent pas. Par exemple, l’opposant Oswaldo Payá accuse régulièrement les autorités des pires crimes possibles et imaginables : « A Cuba, il y a des disparus [.]. Il y a plus de vingt enfants assassinés », a-t-il ainsi affirmé à plusieurs reprises à la presse internationale. Pourtant, il n’a pas passé une seule minute en prison. (5)

De la même manière, la dissidence a organisé un congrès à La Havane le 20 et 21 mai 2005. Ce congrès a entièrement été financé par les Etats-Unis et l’extrême droite d’origine cubaine de Floride. Plusieurs journalistes et diplomates étrangers y ont assisté, dont James Cason, l’ancien chef de la Section d’intérêts nord-américains à La Havane. Le propre président Bush avait envoyé un message vidéo aux opposants dans lequel il affirmait que « la vague de la liberté est en train de s’étendre à travers le mode, et dans un jour prochain, elle atteindra les côtes cubaines ». Les assistants avaient chaleureusement applaudi le discours du locataire de la Maison-Blanche en scandant des « Viva Bush ! ». Dans n’importe quel pays du monde, ces individus auraient été arrêtés et mis en examen pour association avec une puissance étrangère. Pourtant, aucun d’entre eux n’a été inquiété par la justice cubaine (6).

RSF présente Oswaldo Payá comme un « socio-démocrate », et le cite en exemple. Elle omet de signaler que ce dernier a ouvertement soutenu le coup d’Etat contre le président vénézuelien Hugo Chávez, dans une lettre ouverte en avril 2002. Elle oublie également de rappeler qu’il est intimement lié aux diplomates étasuniens présents à Cuba, ainsi qu’aux groupuscules extrémistes de Floride (7).

RSF continue d’affirmer que « 23 journalistes » sont emprisonnés. Pour l’organisation parisienne, il suffit que n’importe quel Cubain, attiré par le juteux commerce de la dissidence, écrive trois lignes contre son gouvernement pour décrocher le titre de « journaliste indépendant ». Peu importe que sur les « 23 journalistes » un seul, Oscar Elias Biscet, soit diplômé d’une école de journalisme. Peu importe qu’aucun de ceux-ci n’aient exercé le métier de journaliste avant d’intégrer l’opposition. Peu importe que ces derniers aient été condamnés par la justice cubaine pour des délits de droit commun - ils avaient reçu des fonds d’une puissance étrangère, les Etats-Unis - n’ayant rien à voir avec leur statut de « journaliste (8) ».

D’ailleurs, les propres documents officiels des Etats-Unis, telles que la loi Torricelli de 1992, la loi Helms-Burton de 1996 et le rapport de la « Commission d’assistance à une Cuba libre » de mai 2004 stipule qu’un budget est alloué à la fabrication d’une opposition interne à Cuba. Le plan de 2004 prévoit une somme de 50 millions de dollars à cet effet. Quant aux dernières mesures contre Cuba prises par le président George W. Bush le 10 juillet 2006, elles prévoient même « d’entraîner et d’équiper des journalistes indépendants de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle à Cuba », et la somme faramineuse de 80 millions de dollars a été débloquée, entre autres, pour atteindre cet objectif. RSF peut-elle, en toute honnêteté, ignorer cette réalité (9) ?

RSF avoue enfin qu’elle est subventionnée par Washington par le biais du National Endowment for Democracy (NED), organisme créé par le gouvernement de Ronald Reagan afin de promouvoir l’agenda de la Maison-Blanche à travers le monde. Mais elle tente de minimiser l’importance de la somme reçue et ergote sur son utilisation, qui serait uniquement « dévolue [aux] actions sur le continent africain et non américain (10 ) ».

RSF confesse également qu’elle reçoit un financement du Center for a Free Cuba, une organisation d’extrême droite dont le but est de renverser le gouvernement cubain. Elle prétend même n’avoir jamais occulté ces subventions dont elle bénéficie depuis 2002. Cela est faux puisque ces dernières n’apparaissent pas dans les comptes de 2002 et 2003. RSF omet également de signaler que le directeur de cet organisme est un certain Franck Calzón. Il a été par le passé l’un des présidents de la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA) qui, comme vient de le déclarer José Antonio Llama, l’un de ses anciens directeurs, est lourdement impliquée dans le terrorisme contre Cuba (11). Pourquoi RSF cache-t-elle cette réalité à l’opinion publique ? Comment RSF peut-elle accepter de recevoir de l’argent d’un ancien membre d’une organisation terroriste ?

RSF récuse « l’accusation d’acharnement contre Cuba » et affirme qu’elle n’est en aucun cas « l’obligé idéologique de [son] bailleur ». Dans ce cas, pourquoi l’organisation s’est-elle réunie avec l’ambassadeur spécial de l’administration Clinton pour les affaires cubaines, Stuart Eizenstat, dès 1996 à Paris ? Pourquoi alors a-t-elle attaqué l’ambassade de Cuba en France le 24 avril 2003 ? Pourquoi a-t-elle organisé une soirée au Théâtre du Rond-Point de Paris, sous le slogan politique « Cuba sí, Castro no », en septembre 2003 ? Pourquoi cette organisation s’ est-elle réunie avec des représentants de l’extrême droite cubaine de Floride le 16 janvier 2004 pour y signer des accords et créer un comité dont Robert Ménard, secrétaire général de RSF, fait désormais partie (12) ?

De la même manière, pourquoi a-t-elle lancé des campagnes médiatiques en diffusant des messages publicitaires (dans la presse écrite, à la radio et à la télévision) destinées à dissuader les touristes de se rendre à Cuba, comme le stipule le plan de Bush de mai 2004 ? Pourquoi cache-t-elle le fait qu’elle soit la seule organisation citée en exemple dans ce même plan à la page 20 ? Pourquoi n’a-t-elle pas organisé de campagnes similaires pour d’autres pays telle que la Chine ? Pourquoi le seul lien permanent sur la page d’accueil de son site Internet trilingue concerne Cuba alors que, selon ses propres critères, la Chine est la plus grande prison du monde pour journalistes ? Pourquoi le seul pays contre lequel Robert Ménard a exigé des sanctions de l’Union européenne est Cuba ? Pourquoi le texte qui accompagne le « classement de la liberté de la presse » de 2003 est-il entièrement focalisé sur Cuba avec le titre « Cuba, avant-dernier, avant la Corée du Nord (13) » ?

Mais le traitement réservé à Cuba n’est que la pointe émergée de l’iceberg. En effet, l’agenda politique de RSF va bien plus loin que le simple cas de Cuba. Par exemple, RSF ne s’est souvenu que tardivement - cinq ans plus tard - du cas du journaliste de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera Sami Al-Haj, et uniquement après que plusieurs articles stigmatisant cet « oubli » aient été publiés. Désormais, l’organisation reconnaît que ce dernier a été arrêté « sous de fallacieux prétextes de collusions avec Al-Qaeda ». « Faute de savoir si Sami Al-Haj avait été arrêté en raison de sa qualité de journaliste et faute d’information le concernant, RSF a attendu avant de mener d’autres actions », affirme le communiqué (14).

Il a donc fallu une enquête de cinq ans à RSF pour découvrir que Sami Al-Haj avait été arrêté, séquestré et torturé uniquement en raison de sa qualité de journaliste. C’est sans doute la raison pour laquelle le journaliste soudanais a disparu des rapports 2004 et 2005 dans lesquels RSF liste tous les journalistes emprisonnés dans tous les recoins de la planète. Par contre, RSF n’a pas tardé un seul instant à avoir la certitude que le gouvernement cubain emprisonnait des « journalistes (15) ».

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que RSF fait preuve de complaisance envers les exactions commises contre les journalistes de Al Jazeera qui, encore une coïncidence sans doute, se trouve sur la liste noire des Etats-Unis en raison de ses reportages montrant les crimes des soldats étasuniens en Irak et en Afghanistan. En septembre 2003, Taysser Alouni avait été arrêté en Espagne suite à de simples soupçons de liens avec Al-Qaeda. Interrogé à ce sujet, Robert Ménard s’était borné à déclarer que les journalistes n’étaient pas au-dessus des lois et. rien de plus (16).

RSF reconnaît que son « silence » au sujet de Sami Al-Haj était « coupable » et que sa « prise de parole est un aveu de cette culpabilité ». Par ce mea culpa, RSF veut faire croire que le cas Al-Haj n’était qu’un malencontreux « oubli » qui, même s’il a duré cinq ans, n’a rien à voir avec le fait que ce dernier soit détenu par l’armée étasunienne (17).

Dans ce cas, pourquoi RSF reste silencieuse au sujet de Bilal Hussein, un journaliste et photographe irakien de l’agence de presse Associated Press (AP), emprisonné par les troupes d’occupation depuis le 12 avril 2006 en Irak, soit plus de cinq mois ? Bilal Hussein a été accusé de représenter une menace pour la sécurité et a été incarcéré, mais à ce jour aucune charge n’a été retenue contre lui, aucune preuve n’a été avancée et il n’a toujours pas été présenté devant un juge (18).

Les dirigeants de AP ont rejeté les accusations. Ils ont affirmé que leur photographe n’a jamais été en contact avec la résistance irakienne et ont exigé des preuves. « Nous voulons que la loi prévale. Il doit soit être mis en examen soit relâché. La détention illimitée n’est pas acceptable. Nous sommes arrivés à la conclusion que cela est inacceptable aux yeux de la loi irakienne, des Conventions de Genève ou de toute procédure militaire », a déclaré Tom Curley, président de AP. En réalité, Bilal Hussein a été arrêté en raison de ses photos prises à Ramadi et Falloujah, montrant les massacres commis par l’armée du président Bush, selon son avocat Badie Arief Izzat (19). Pourquoi un tel mutisme de la part de RSF ?

Comment RSF peut-elle être crédible face à ce nouvel « oubli », qui concerne, une fois de plus, les exactions commises par l’armée étasunienne ? Comment peut-elle être crédible alors que dans le même temps, le 18 septembre 2006, elle s’empresse de dénoncer la détention d’un « journaliste de 21 ans » à Cuba, sans enquête préalable et sans savoir pourquoi les autorités ont procédé à son arrestation ? D’ailleurs, RSF avoue qu’elle n’a aucune idée des raisons qui ont conduit à la garde à vue de Ahmed Rodríguez Albacia. Pour RSF, il n’y a pas à discuter : il s’agit de Cuba donc on l’a sûrement arrêté en raison de sa qualité de « journaliste (20) ».

Mais ce n’est point suffisant pour RSF. Deux jours plus tard, le 20 septembre 2006, elle condamne « fermement la détention arbitraire d’Odelín Alfonso », sans avoir non plus la moindre idée des raisons qui ont conduit à son arrestation. Ici, il n’y pas besoin d’enquête préalable et il n’y a pas à douter : sa qualité de « journaliste » est le principal motif de sa détention, selon RSF. Peu importe le fait qu’Odelín Alfonso soit rémunéré par le site de l’extrême droite d’origine cubaine Cubanet, lui-même subventionné par les Etats-Unis par le biais de la USAID et de la NED. Même RSF est obligé d’admettre cette réalité et reconnaît qu’Odelín Alfonso est « le correspondant de Cubanet », sans évidement informer le public sur ce qu’est réellement ce site (21).

Comment RSF peut-elle espérer garder un semblant de crédibilité vue la manière dont elle a traité l’assassinat du journaliste espagnol José Couso et de son collègue ukrainien Taras Protsyuk par les soldats étasuniens à Bagdad (22) ? Comment peut-elle être crédible lorsqu’elle fait l’apologie de l’invasion de l’Irak en affirmant que « le renversement de la dictature de Saddam Hussein a mis un terme à trente années de propagande officielle et ouvert une ère de liberté nouvelle, pleine d’espoirs et d’incertitudes, pour les journalistes irakiens (23) » ? Que dire lorsqu’elle ajoute que « pour les médias irakiens, des dizaines d’années de privation totale de liberté de la presse ont pris fin avec le bombardement du ministère de l’Information, le 9 avril à Bagdad (24) » ? Qui peut encore croire à l’objectivité de RSF ? Qui peut encore penser que RSF défend « la liberté de la presse » et n’a aucun agenda politique ?

Haïti, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, a également été la cible de RSF. Lorsque ce dernier a été renversé par un coup d’Etat orchestré par la France et les Etats-Unis, RSF a chaleureusement applaudi des deux mains le coup de force en titrant bruyamment : « La liberté de presse retrouvée : un espoir à entretenir (25) ».

Parfois, l’organisation parisienne pousse la maladresse jusqu’à désigner ouvertement les pays qui sont sur sa liste noire : « RSF ’s’acharne’ sur d’autres régimes comme l’iranien, le chinois, le zimbabwéen ou le biélorusse », précise le communiqué. Autre coïncidence ? Ce sont exactement les mêmes gouvernements qui se trouvent dans la ligne de mire de Washington. Cette fois, RSF ne le nie même plus (26).

Le Venezuela du président Hugo Chávez, honni par l’administration Bush, a également été l’une des cibles privilégiées de RSF. Lors du coup d’Etat d’avril 2002, Robert Ménard s’était bien gardé de dénoncer le rôle principal joué par les médias privés opposés au président démocratiquement élu. Par la suite, RSF a multiplié les rapports tendancieux contre le gouvernement bolivarien présentant, par exemple, l’arrestation d’un journaliste, qui s’ était rendu coupable d’escroquerie et détournement de fonds publics, d’atteinte à la liberté de la presse (27).

Cette ultime accusation a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase et a suscité une réaction du gouvernement vénézuelien :

« La détention du journaliste Gustavo Azócar, accusé de délits communs d’escroquerie et de détournement de fonds publics commis en 2000 au détriment de la loterie de Táchira, a mis en émoi la meute transnationale payée par Bush pour diffamer le peuple et le gouvernement démocratique du Venezuela.

L’organisation ’Reporters sans frontières’, financée par les services d’intelligence étasuniens, à travers le National Endowment for Democracy (NED), a manifesté sa préoccupation pour ce cas de justice ordinaire. Avec le concours de l’opposition putschiste vénézuelienne, ses entreprises de communication et le présumé délinquant prétendent le transformer en une atteinte à la liberté d’expression [.].

Tout comme le gouvernement Bush, ses services secrets, ses organisations de façade et ses laquais créoles, ’Reporters sans frontières’ a commencé ses opérations pour le prochain sabotage médiatique contre la Révolution bolivarienne (28) ».

Pour ce cas précis, RSF a utilisé la même procédure qu’elle avait élaborée en 2003 avec les « journalistes cubains » qui consiste à faire passer pour des affaires relevant du pénal pour des violations de la liberté de la presse (29).

Par ailleurs, comment croire que RSF s’intéresse à la « défense de la liberté de la presse », alors qu’elle n’a jamais daigné s’occuper du cas de Mumia Abu-Jamal, le journaliste noir qui croupit dans les geôles étasuniennes depuis un quart de siècle pour avoir dénoncé dans ses reportages la violence policière à l’égard des minorités ? Pourquoi RSF n’accuse-t-elle pas les Etats-Unis d’entraver la liberté de la presse en interdisant aux journalistes cubains d’exercer leur profession sur leur territoire, alors que de nombreux médias étasuniens ont des antennes permanentes à La Havane ?

Enfin, le financement de RSF suscite de nombreuses interrogations. L’organisation prétend tirer 48% de son budget (2003) des ventes de calendriers et d’albums photos. Ainsi, 1 984 853 euros proviendraient uniquement de ces ventes. Le calendrier ou l’album photos coûtant 8 euros, RSF arriverait à écouler 248 106 exemplaires par an, soit près de 680 par jour, 365 jours par an. Comment croire une telle ineptie (30) ?

Tous ceux qui critiquent l’allégeance de RSF vis-à-vis les centres de pouvoirs, dénoncent sa connivence avec la politique de l’administration Bush et s’interrogent sur son financement ne sont que des « fidélistes », des « amis castristes » et des « récalcitrants » selon l’organisation parisienne. Comme si les critiques concernaient seulement le traitement réservé à Cuba et peu importe la démonstration accablante de collusion entre RSF et es intérêts de Washington (31).

RSF prétend n’avoir rien à cacher. Soit. Qu’elle ait alors le courage de jouer la transparence auprès du public et de publier cette réponse sur son site Internet, tout comme le Réseau Voltaire a eu l’élégance et l’honnêteté intellectuelle de lui permettre de s’exprimer sur le sien. Qu’elle ait également la vaillance de répondre point par point à tous ces faits. Mais, il ne faut guère se bercer d’illusions.

Salim Lamrani

Notes

1 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », Réseau Voltaire, 12 septembre 2006. http://www.voltairenet.org/article1... (site consulté le 12 septembre 2006).

2 Ibid.

3 Salim Lamrani, Fidel Castro, Cuba et les Etats-Unis (Pantin : Le Temps des Cerises, 2006), pp. 247-80.

4 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », op.cit.

5 El Nuevo Herald, "Mensaje de Payá destaca que en la isla hay desaparecidos", 18 mars 2005, p. 23A.

6 Salim Lamrani, « Le Congrès de la ’dissidence’ cubaine », Cuba Solidarity Project, 30 juin 2005.

7 Pascual Serrano, « El líder anticastrista Osvaldo Payá apoyó el golpe de Estado de Venezuela en abril del 2002", Rebelión, 16 février 2005. www.rebelion.org/noticia.php... (site consulté le 21 mars 2005) ; Salim Lamrani, « La ’dissidence’ cubaine se lie aux groupuscules terroristes de Floride », RISAL, 29 mars 2005.

8 Salim Lamrani, Cuba face à l’Empire (Genève : Editions Timéli, 2006), pp. 69-79.

9 Condolezza Rice & Carlos Gutierrez, Commission for Assistance to a Free Cuba, (Washington : United States Department of State, juillet 2006). www.cafc.gov/documents/organ... (site consulté le 12 juillet 2006), p. 22.

10 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », op.cit.

11 Salim Lamrani, « La Fondation nationale cubano-américaine est une organisation terroriste », Mondialisation, 27 juillet 2006.

12 Salim Lamrani, « Les mensonges de Reporters sans frontières », Réseau Voltaire, 2 septembre 2005 ; Hernando Calvo Ospina, Dissidents ou mercenaires ? (Bruxelles : Edtions EPO, 1998), p.135.

13 Ibid.

14 Ibid.

15 Salim Lamrani « Le silence de Reporters sans frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo », Réseau Voltaire, 30 janvier 2006.

16 Salim Lamrani, Cuba face à l’Empire, op.cit, p. 76.

17 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », op.cit.

18 Robert Tanner, « U.S. Holds AP Photographer in Iraq 5 mos », Associated Press, 17 septembre 2006.

19 Ibid.

20 Reporters sans frontières, « Un journaliste de 21 ans écroué par la Sécurité de l’Etat », 18 septembre 2006. http://www.rsf.org/article.php3?id_... (site consulté le 18 septembre 2006).

21 Reporters sans frontières, « Un journaliste arrêté, un autre en grève de la faim : les autorités cubaines ont déjà oublié leurs engagements du sommet des non-alignés », 20 septembre 2006. www.rsf.org/article.php3 ?id_... (site consulté le 20 septembre 2006).

22 Famille Couso, « La familia de José Couso pide a Reporteros Sin Fronteras que se retire de la querella », 17 janvier 2004. www.josécouso.info (site consulté le 18 juillet 2005).

23 Reporters sans frontières, « Irak - rapport annuel 2004 ». http://www.rsf.org/article.php3?id_... (site consulté le 18 juillet 2005).

24 Ibid.

25 Reporters sans frontières, « La liberté de la presse retrouvée : un espoir à entretenir », juillet 2004. www.rsf.org/article.php3 ?id_... (site consulté le 23 avril 2005).

26 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », op.cit.

27 Reporters sans frontières, « Reporters sans frontières dénonce une régression de la liberté de la presse », 26 novembre 2004. www.rsf.org/article.php3id_a... (site consulté le 27 avril 2005).

28 Républica Bolivariana de Venezuela, Ministerio de Comunicación e Información, Comunicado, « Reporteros sin fronteras : indecencia y falsificación », Venezolana de Televisión, 9 mars 2006. http://www.vtv.gov.ve/Actualidades....’83 (site consulté le 10 mars 2006).

29 Reporters sans frontières, « Détention controversée d’un journaliste de télévision », 8 mars 2006. www.rsf.org/article/php3 ?id_... (site consulté le 9 mars 2006).

30 Reporters sans frontières, « Comptes de Reporters sans frontières 2003 », 2004, www.rsf.org/article.php3 ?id_... (site consulté le 27 avril 2005).

31 Reporters sans frontières, « Lettre ouverte à ses détracteurs », op.cit.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> Reporters sans frontières mais pas sans argent !
26 septembre 2006 - 05h28

RSF est enfin mis au ban du journalisme. Ce n’est que justice :à RSF, je n’y vois pas de la presse mais de la PARESSE !
Que ne gagnent-ils leur vie honnêtement au lieu de vendre leur âme pour l’argent ?
Leur acharnement mercenaire prouvé contre Cuba et le Venezuéla non seulement trompe l’opinion mais tue l’espérance suscitée par ces pays.
RSF, loin de faire du journalisme, contribue à la désaffection des gens envers les médias.
Tout sonne faux dans leurs colonnes ! Qui pourra les croire encore ?
Il est temps de rétablir la vérité sur Cuba et le Vénézuéla : l’espérance des peuples y est portée au plus haut point. L’utilisation des ressources au profit de la santé, l’éducation et le bien-être de tous et toutes est un exemple dont les autres gouvernements pourraient s’inspirer.

Dr F.



> Reporters sans frontières et ses contradictions
26 septembre 2006 - 12h40

Bravo Salim pour cet article argumenté et (comme toujours) documenté.

J’ai moi-même suggéré que RSF nous accorde le droit de réponses qu’elle a exigé du Réseau Voltaire, mais aussi des journaux Métro et Témoignages pour contester mes affirmations. Dans les trois cas, elle les a obtenus.

Une ONG qui se bat, partout dans le monde pour la liberté d’écrire et de publier, va-t-elle nous censurer ?

Non si c’est "une ONG qui se bat, partout dans le monde pour la liberté d’écrire et de publier."

Oui si c’est une "ONG" qui se bat partout dans le monde pour blanchir les USA.

Les paris sont ouverts.

Maxime Vivas

PS. Salim, on pourrait faire un geste spectaculaire pour les inciter à nous publier : engageons-nous à nous contenter du centième de la place qu’ils ont consacrée à Cuba sur leur site et du millième de celle que lui ont accordée les médias instruits par RSF.
A mon avis, ça devrait suffire pour créer la surprise.






Injustice mondiale : le schéma de la coupe de champagne
vendredi 7 - 21h29
de : Christian DELARUE
1 commentaire
La France en passe d’être sous-développée !
vendredi 7 - 12h02
de : Claude Janvier
3 commentaires
Contre RTE et EDF, rencontrons nous
jeudi 6 - 21h40
de : amassada Pas res nos arresta
RTS : Suisse, la mortalité 2020 inférieur à celle de 2019, malgré le covid !
jeudi 6 - 14h06
de : RTS - Suisse
2 commentaires
LIBAN : LA FSM EN SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEURS ET LE PEUPLE DU LIBAN APRÈS LES EXPLOSIONS
jeudi 6 - 09h47
de : jodez
Trois quart de siècle plus tard…
mercredi 5 - 22h49
de : Pierre Péguin
A Sara Dura ! Un été de mobilisation contre le TAV en Val Susa
mercredi 5 - 22h42
de : No TAV
LE SOUVERAINISME AU SERVICE DE QUI ?
mercredi 5 - 19h42
de : Nemo3637
2 commentaires
Desabrahamisation de l’anthropologie pour la PMA
mardi 4 - 01h26
de : Christian DELARUE
Désabrahamisation de l’anthropologie : ouverture hors dogmes
mardi 4 - 01h12
de : Christian DELARUE
2 commentaires
FATIGUÉE
samedi 1er - 18h47
de : jean1
6 commentaires
BLACK AND WHITE
samedi 1er - 16h21
de : Nemo3637
Pénurie de gants ? La honte de ce régime ripoux !
vendredi 31 - 17h26
de : joclaude
VENEZUELA : L’IRAN ouvre à CARACAS son premier supermarché !
vendredi 31 - 16h48
de : joclaude
Report des élections Présidentielles en Bolivie.
vendredi 31 - 11h00
de : joclaude
Des personnalités appellent Darmanin à « soutenir » le policier « lanceur d’alerte »
jeudi 30 - 23h31
de : Christian DELARUE (MRAP)
1 commentaire
ATTAC : Gisèle Halimi n’est plus, Attac est en deuil
jeudi 30 - 00h06
de : Christian DELARUE (ATTAC)
Gisèle HALIMI, une grande militante - MRAP
mercredi 29 - 21h19
de : Christian DELARUE (MRAP)
BOLIVIE : La Centrale Ouvrière Bolivienne déclare une grève générale illimitée
mercredi 29 - 16h01
de : joclaude
29 juillet 1900 : un ouvrier anarchiste tue le roi d’Italie
mercredi 29 - 15h14
de : jean1
PLAN DE RELANCE EUROPÉEN : L’ARNAQUE MACRON
mardi 28 - 16h34
de : joclaude
1 commentaire
Fin des prospectus : les c…, ça ose décidément tout !
mardi 28 - 11h10
de : Michel B.
5 commentaires
Ceux qui doivent vivre et ceux qui doivent mourir ; la sélection
mardi 28 - 00h41
de : Jean-Yves Peillard
Affaire Girard-Coffin : Un effet Obono
lundi 27 - 23h03
de : Christian Delarue
4 commentaires
Un policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris
lundi 27 - 19h31
de : jean1
1 commentaire
OMISSION, DÉFORMATION, DÉSINFORMATION
lundi 27 - 17h32
COLOMBIE:L’Ambassadeur de Cuba en ce pays sollicité pour l’envoi de médecins !
lundi 27 - 15h37
de : joclaude
CASTEX : "Monsieur T2A", casseur de l’Hôpital
lundi 27 - 14h43
de : joclaude
L’Espagne se propose de rééduquer les prisonniers politiques
dimanche 26 - 22h51
de : Antoine (Montpellier)
3 commentaires
Le Covid-19 frappe plus durement les pauvres !
dimanche 26 - 16h36
de : joclaude
1 commentaire
NICARAGUA:Le président Daniel Ortega, a commémoré le 41e anniversaire de la révolution.
vendredi 24 - 11h21
1 commentaire
MEXIQUE:Certains devraient y réfléchir puisque apparemment, c’est possible !…
vendredi 24 - 10h48
de : joclaude
Séparatisme désormais !
jeudi 23 - 23h17
de : Christian Delarue
4 commentaires
LE MONDE CHANGE, l’impérialisme ne va pas tarder à s’en apercevoir !
jeudi 23 - 18h00
de : joclaude
Je n’ai qu’un cri : scandaleux !
jeudi 23 - 11h34
de : joclaude
LE SEGUR DE LA HONTE !
jeudi 23 - 11h08
de : joclaude
Tensions au Caucase : une diversion opportune pour Nikol Pashinyan ?
mercredi 22 - 20h58
2 commentaires
HONG-KONG : Pour savoir de quoi on parle !
mercredi 22 - 15h02
de : joclaude
3 commentaires
LIBÉRONS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
mercredi 22 - 09h46
de : jodez
MACRON PUTAIN, ENCORE 600 JOURS
mardi 21 - 21h05
de : joclaude

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
C’est l’anniversaire de Frida Kahlo
lundi 6 juillet
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des parties, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Son réalisme n’est pas seulement artistique : en 1928, elle (...)
Lire la suite
Le monde d’après : Jean Castex nouveau premier ministre droitard, sarkozyste et énarque
vendredi 3 juillet
de Roberto Ferrario
4 commentaires
"Politiquement, je suis de droite et je l’assume parfaitement", affirmait ce haut fonctionnaire. Membre du parti Les Républicains, il est notamment proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général adjoint à l’Élysée. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne 2012. Cette nomination donne le ton de ce qui s’annonce dans les prochains (...)
Lire la suite
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 juillet
de Mickael Wamen
Normal de sortir une telle affiche quand on vois comment sont traités les salarié/es précaires du bureau de placement de Info’Com ! « Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là, tu n’est pas ici pour militer mais prendre du fric, et puis si il y a des injustices c’est pas ton problème ... » Voilà ce que j’ai entendu non stop durant quasi 2 ans ... Être précaire n’est pas être une sous merde et cela est vrai partout et notamment à la CGT ! Avoir un bureau (...)
Lire la suite
Nouvelle affiche scandaleuse de Info’ Com...
mercredi 24 juin
de Mickael Wamen
13 commentaires
De pire en pire le bad buzz continue... Se réjouir des licenciements à BFM c’est scandaleux !! Cette restructuration est totalement injustifiée comme toutes les autres et qu’elle touche des salarié/es de BFM ne donne pas droit de s’en réjouir ... Les salariés de BFM ne sont pas des chiens comme indiqué par Info’ Com ... En plus ce sont les « petits » qui vont morfler ! Comment Info’ Com peut il être à ce point une fois de plus totalement à la rue sur un (...)
Lire la suite
La chasse continue ... tu gênes donc on te dégage !!!! Bravo info’com ....
mercredi 17 juin
de Mickael Wamen
Ce n’est plus du syndicalisme mais utilisation de méthodes patronales les plus dégueulasses.... Bien content d’avoir démissionné car c’est impossible de continuer d’adhérer à un syndicat qui vire celles et ceux qui ne pensent pas comme la direction !!!! Info’com critique la conf’ mais fait pire ...ilsfont’com leur va très bien ! Ils sont plus fort avec leur « camarade agency » qu’avec la camaraderie la vraie, la gratuite.... Ils sont (...)
Lire la suite
Info’Com Cgt, nous n’avons pas adhéré avec obligation de nous taire !!!
jeudi 11 juin
de Mickael Wamen, Sidi Boussetta
WE LOVE NOTRE SYNDICAT Et OUI, nous aimons notre syndicat qui nous a accueilli en 2016, cette super équipe de l’époque, fraternelle, humaine et profondément militante... Ce même syndicat qui a toujours su différencier la CGT des hommes et des femmes qui la composent, qui a toujours osé dire les choses, par exemple, souvent relever les manquements du secrétaire général confédéral, de la confédération, de sa fédération, sans jamais remettre en cause la CGT... On est en droit de (...)
Lire la suite
Aux dirigeants d’Info’Com-CGT
vendredi 5 juin
de Mickael Wamen
2 commentaires
Après avoir repoussé plusieurs fois cette décision, je vous informe que je ne souhaite plus être adhérent au syndicat info’com CGT et je quitte le bureau de placement de la SACIJO. Je tiens de suite à indiquer que cette décision n’a strictement rien à voir avec cette connerie d’affiches. Ce serait trop facile pour vous de prendre cet argument pour expliquer ma décision.t Depuis les démissions d’Olivier et Stéphane, la ligne du syndicat ressemble bien trop à celle (...)
Lire la suite