Accueil > RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN AU CONGRES DE VERSAILLES LE 4 FEVRIER 2008 (POUR (...)

RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN AU CONGRES DE VERSAILLES LE 4 FEVRIER 2008 (POUR UN REFERENDUM)

Publie le lundi 17 décembre 2007 par Open-Publishing
33 commentaires

de Xavier MARCHAND

"Je m’engage à monter à Versailles le 4 février pour défendre la république contre un grave déni de démocratie et à y rester jusqu’à ce que nos représentants aient obtenu un référendum sur le Traité de Lisbonne."

Pour nous rejoindre, vous pouvez laisser votre nom et votre adresse mail en commentaire

Les arguments pour faire tourner et convaincre les autres...

Toutes et tous un bonnet phrygien sur la tête et on devance le 4 août de 6 mois ;-)

On se montre...

C’est fait. Le Traité de Lisbonne est signé. Le 4 février 2008, la constitution française sera modifiée, et Sarkozy le fera ratifier par les deux chambres dans la foulée entre le 4 et le 8 février date de début des vacances parlementaires...

On a argumenté. On a pétitionné. On a protesté. On a résisté.

Comme des lions. Et la bataille n’est pas finie pour tous...

Mais avons nous pensé à nous montrer ce jour-là ? Le 4 février.

Mettons une idée en débat. Les idées, par les temps qui courent, ça ne coûte rien.

Pourquoi ne pas monter tous à Versailles ce jour-là, pour montrer que nous appuyons les parlementaires qui livreront bataille pour que la majorité des 3/5 ne soit pas atteinte et que la modification ne puisse se faire, rendant ainsi inéluctable un nouveau referendum ?

A combien estimez vous le nombre de personnes qu’il faudrait mobiliser autour du château du Roi Soleil pour que l’on dise que le Peuple, au moins ne s’est pas laissé déposséder de sa souveraineté sans se montrer. Simplement se montrer...

Pourquoi des cars venus de la France entière ne se dirigeraient-ils pas sur Paris durant la nuit du 3 au 4 février ? Partis un dimanche, à la veille d’un lundi où quelques syndicats joueurs auraient déposé un préavis de grève permettant à ceux qui travaillent de venir pique niquer sur les pelouses de Versailles ?

Que risquerions nous ?

L’echec d’une faible mobilisation ? On y est déjà. Une grosse fatigue et une gueule de bois ? On l’aura au lendemain de la ratification quand le texte sera ratifié par les deux chambres à la majorité simple de l’UMP...

La ratification a été officiellement annoncée avant les vacances parlementaires du 8 février !!!

Si des milliers de gens annonçaient leur intention de monter ce jour-là, peut-être que leur volonté serait relayée par les organisations qui n’osent pas aujourd’hui prendre la responsabilité d’un tel appel. Pourtant, on connait la gravité de la situation. Pas besoin de refaire le procès de ce traité simplifié qui n’est que le TCE affublé d’un faux nez pitoyable...

Qui sait alors ce qui pourrait arriver si le PCF, la LCR, Attac, Sud, La CGT, PRS et toutes les autres forces de l’arc du 29 mai demandaient, sous la pression de leur adhérants que le peuple simplement vienne assister à cette bataille entre ceux qui voudront faire respecter le NON et le NOM du peuple et ceux qui voudront passer outre sa volonté dans une farce cynique.

On a peut-être beaucoup à perdre à ne pas tenter une telle chose... En avons nous le droit ? Que risquons nous à prendre Bus et RER pour Versailles ? C’est facile à organiser.

Alors ? On se montre ou pas ?

A 100 000 (choisissez selon vôtre capacité à résister à l’optimisme le nombre de zéros à retrancher ou ajouter), dans les jardins de Versailles, le 4 février prochain, on va peser, ou pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Et si on diffusait sur la Toile cette proposition pour voir le nombre de partants ?

Amicalement,

Xavier MARCHAND

Ici

Messages

  • J’en suis et je trouve que c’est enfin une excellente initiative républicaine.

    Bravo a Xavier Marchand et a son collectif.

    Unissons nous !

    Toutes et tous a Versailles le 4 février 2008 pour exiger des parlementaires, nos délègues, garants des principes républicains de faire respecter notre volonté souveraine.

    la LOUVE

  • bonjour,
    OK sur le principe
    mais dans les jardins de Versailles, le 4 février 2008 = LUNDI !!!
    et si on commençait le dimanche ?

    • On peut commencer dimanche mais il faudra bien y être Lundi le jour du vote.
      Il faut prévoir S’organiser c’est pour cela que X Marchand et le collectif de l’Héraut préviennent dès à présent et je suis d’accord avec eux.
      Cela signifie prendre un RTT ou un jour de congé (désolée c’est comme les salariés syndiqués pour la plupart qui se font sucrer des jours de paie pour défendre leurs droits, pas d’engagement sérieux sans un minimum de contraintes matérielles et financières).
      On pourra mettre en place des hébergements entre copains/camarades/Sympathisants.
      Bref, va falloir organiser tout ça, je crois qu’on s’en occupe dès à présent.
      La Louve

    • Pour info :
      La personne qui signe sous le peudo "la louve" a appelé sur ce site :
       à ne pas aller voter au second tour de l’élection présidentielle française (participant ainsi activement à l"élection du candidat élu)
       à ne pas demander le référendum pour le TCE

    • l’important c’est l’avenir...tout le monde s’est un jour trompé...
      toutes et tous à versailles les 3 et 4 février (et en suivant s’il le faut !!!)

    • Hmm hmmm.... Pour être tout a fait exacte, j’ai appelé à ne voter ni pour Sarkozy ni pour Royal en tout cas pas dans les conditiosn que proposaient les partis " de gôche" et il me semble avoir longuement expliqué pourquoi.

      Si c’était à refaire je referai PAREIL - pas parce que je suis têtue,,, mais parce que les raisons n’ont pas changé, voire ce sont aggravées !!!!

      Par ailleurs sur le référendum, j’ai dit en effet "pas de référendum on a déjà voté". Je maintiens. J’ai explicité par la suite que surtout, je ne voulais pas que nous fassions l’impasse sur le combat républicain qui est de faire respecter la voix du peuple en faisant mine de demander un très hypothétique référendum sans avoir résolu au préalable la question du CONGRES.

      J’irai donc manifester le 4 février sur cette très bonne initiative (t je pense que nous serons nombreux) pour que nos DELEGUES se souviennent qu’ils et elles sont effectivement nos subordonnés et que la voix du peuple souverain qui s’exprime en référendum est INVIOLABLE.

      J’appelle tout les républicains à faire de même.

      Tu es laid(e) de transformer des questions d’une telle importance en combat contre une personne ( un peu toujours la même... moi !), d’où j’en déduis que tu n’es sûrement pas communiste.

      LL

    • D’accord avec la louve,j’ai voté sego mais je comprends tout a fait sa position d’alors.
      et je sais que sur les régimes spéciaux le ps est sur la ligne de fillon.
      Sur le "nouveau "traité je considére que nous avons déja voté.
      Donc nous ne devrions pas demander un autre referendum.
      Respect du suffrage populaire et de la démocratie.
      ca c’est la position de principe.
      Cependant je pense que des millions de gens seront plus facilement d’accord pour faire une campagne demandant un réferendum .
      c’est un pis aller je sais bien mais en politique parfois c’est la voie la plus éfficace.

      damien

    • 86.***.183.***

      Et "la Girouette" t’emm... (j’en ai assez de rester polie avec les gens comme toi).

      Mais il me semblait qu’au PCF, à une certaine époque ce type de position pouvait être envisagé raisonnablement par les militants et la direction....

      Tu as sans doute oublié (ou tu méconnais volontairement) la campagne "bonnet blanc blanc bonnet" soit Pompidou/Poher- par J . Duclos en 1969 si ma mémoire est bonne....qui fut quand même l’un de nos plus grands dirigeants à maints égards.

      Je rends les dirigeants de toujours du PS très responsables de l’arrivée au pouvoir de la droite, du MEDEF et de Sarkozy.

      Je ne te salue pas.

    • 86.***.183.***

      La "povre D.B." de Marseilles...

      La "povre D.B." est "sûrement pas communiste", mais oui, bien sur, membre du KGB, de la STASI, Soviet Intelligence ...

      Quel Trash la D.B.

    • Lors de la campagne de la présidentielle de 81, on nous fait le coup : si vous vous abstenez, vous faites passer la droite. Mais, aux législatives de 88, les communistes et les socialistes étaient MAJORITAIRES à l’Assemblée, ce qui n’a pas empeché Roccard de former un gouvernement SOCIALO-CENTRISTE, sous prétexte que le PS avait besoin d’une majorité, ne pouvant gouverner seul. Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas gouverner avec les communistes ? Mieux ou pire : la promotion de Le Pen par Mitterrand, pour rendre la droite inéligible a abouti à faire élire Chirac en 2002 avec les voix d’électeurs de gauche, qui se sont rendus compte qu’ils s’étaient faits..... avoir, après coup, comme d’hab. Et à mon avis, ç’aurait été " l’anesse du Poitou ", ç’aurait été pire encore. Vieux stal borné.

  • J’y serai par la volonté du Peuple

    j’en partirai par la force des baïonnettes

    Pierre de La Drôme

  • Il risque d’y avoir aussi des frontistes là-bas, ou des sbires de l’autre crétin du Puy du Fou...
    La perspective de me mélanger avec ces types ne m’emballe pas vraiment.

    G.B.

    • Evidemment
      Tu crois bien qu’on y pense
      MAis il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt GB, le "non" l’a emporté grâce à des voix du FN et de l’extrême droite (malheureusement)

      Enfin, je pense que si nous amenons nos drapeaux rouges on ne risque pas de les retrouver sous nos banderoles.... :)
      LL

    • De peur de croiser les fachos, je préfère faire le jeu des libéraux.
      On est pas sorti de l’auberge.

    • N’oublie pas que beaucoup d’électeurs du FN sont d’anciens électeurs du PCF qu’il faut reconquêrir très vite .Avec le NON nous recollons à leur colère contre l’Europe qui désindustrialise notre pays et crée le chômage endémique dans les quartiers populaires .Notre participation gouvernementale avec le PS en 81 décevante a contribué à la montée du FN dirigé par un Tribun démagogique qui nous a mis dans le même "sac" de la bande des 4 .Le PCF doit être plus clair et offensif dans sa dénonciation de l’Europe capitaliste et Rentière.Lorsqu’une usine de chaussures ferme...Que faisons-nous ?et il en est ainsi de tous les sites qui mettent à la porte les travailleurs français..Que faisons-nous ? Bernard SARTON,section D’Aubagne

    • A La Louve, Bernard et l’anonyme : Ce qui m’ennuie, c’est justement la question de la crédibilité.

      Nous dénonçons tous plus ou moins la collusion du PCF avec le PS pour les municipales, nous critiquons les alliances avec les SocDem, en arguant du fait que cela fait perdre de la crédibilité, que cela rend les positions des Communistes moins claires, ambigües, et que ça risque d’être contre-productif pour les luttes à venir.

      Ne risquons-nous pas la même chose, en pire, avec en plus les mêmes anti-communistes qui vont seriner sur toutes les ondes et toutes les chaînes que le PCF (voire tous les gens d’extrême-gauche) s’allient aux bruns de l’extrême-droite contre l’Europe ? Ne risquons-nous pas de lire et d’entendre partout le qualificatif "rouge-brun", vieille rengaine anti-communiste que pourtant la plupart des gens sont prêts à croire ?

      Je suis d’accord pour dire qu’il est nécéssaire de reconquérir une partie de l’électorat frontiste ex-communiste, mais s’afficher AVEC des frontistes, ne serait-ce pas justement risquer de brouiller davantage les pistes ?

      Il serait peut-être bon, dans ce cas, d’être limpides sur ce rassemblement de protestation, sans équivoque possible quant aux idéologies et aux luttes de ses participant-e-s.

      Si une alliance avec le PS est dommageable pour la gauche, une alliance, même de circonstance, avec l’extrême-droite l’est tout autant, voire davantage.

      G.B.

    • G.B., tu as mal compris. Il n’est pas question d’une alliance avec l’extrème droite mais de réclamer qu’on respecte le suffrage d’il y a deux ans, que personne n’a le droit de bafouer. Ce que le peuple a fait, seul le peuple peut le défaire, et c’est pourquoi il faut obliger la gauche au Congrès à adopter la discipline de vote. C’est jouable. Il faut 2/5 des votes pour que Sarkozy soit obligé de refaire un référendum. Certes, c’est un pis aller, mais ce serait une énorme victoire par rapport à l’adoption du Traité dit "simplifié" par les parlementaires. Et ce quel que soit le résultat au référendum (pour ma part, je suis persuadé qu’une victoire entrainerait de nouveau un élan pour le non).

      Et puis, même si le FN réclame la même chose, qu’est-ce que ça peut faire. D’une, ce n’est pas parce que Le Pen dit qu’il pleut quand il pleut qu’il a tort. D’autre part, nous serons bien plus nombreux et serons là sous nos couleurs, pas de confusion possible

      David

    • Il ne s’agirait certes pas d’une alliance officielle, ni même officieuse, mais d’une alliance de circonstance : des rouges à côté de bruns, qu’on s’en défende pas, l’image serait là. Les media en feraient leur beurre, et ce qu’écoute la masse populaire, ce sont les media. Ce n’est pas parceque nous nous en défendrions que nous serions entendus.

      C’est tout le sens de mon propos, ni plus, ni moins.

      Ce n’est peut-être pas une raison pour ne pas y aller, toutefois c’en est une pour se questionner et faire très attention aux implications & conséquences éventuelles d’une telle action.
      Je préfère être prudent, voilà tout.

      G.B.

    • Y a pas d’autre solution que de faire une manif séparée, un autre jour, par exemple le samedi, sous les couleurs de l’anti-capitalisme. Le FN pourra toujours faire la sienne, l’amalgame ne sera pas possible. Vieux stal borné.

    • Elle est tellement bonne ton idée Xavier.....qu’elle en est révolutionnaire : donner la possibilité au peuple de rappeler à l’ordre ceux qui sont sensés représenter ses intérets.

      Aller leur "parler dans les oreilles" coiffés de Bonnets Rouges, voila qui me plait tout à fait.

      M’est avis cependant qu’elle ne va pas plaire à tout le monde cette idée : j’attends de voir par exemple la position que prendront ( ou pas) les partis,collectifs et mouvements de gauche, les syndicats, les intellectuels et personnalités bien pensantes,les étudiants, les lycéens....Xavier tu vas déranger beaucoup de monde !

      Mais il nous en manque cruellement des idées comme celle là.

      Fraternellement

      j-c coualan

  • Je crois que c’est une excellente idée.
    Le peuple ne peut pas se laisser poignarder par ceux qui ont pour premier devoir de le défendre.

  • C’est une idée bien amenée, joliment présentée avec pleins de clins d’oeil à pas mal de symboles historiques.

    Certes. Mais, je ne suis pas convaincu et en fait pas d’accord avec la cible.

    Les symboles du capitalisme ne sont pas en Versailles : ça c’est le sens du beau et de la grandeur de l’esthétique et de la morale idéologique, de l’aristocratie, donc du gratuit !

    Or le capitalisme en est l’antithèse historique et essentielle. Le capitalisme c’est la négation du beau et de la moralisation idéologique d’un projet de société. Le capitalisme c’est la rationnalisation extrème de l’exploitation et de l’appauvrisssement du monde au profit de l’égoïsme. ce n’est pas la hiérarchisation sociale, c’est la négation de tout collectif donc de toute possibilité aussi de hiérarchie. Le capitalisme c’est la loi du tout ou rien : soit tu possèdes l’autre, soi tu es possédé.

    Le capitalisme c’est l’horreur de la dépersonnalisation au profit du pouvoir de l’avoir dominateur : je suis plus gros que toi, je t’écrase et tu peux toujours croire t’agiter pour me déplacer.

    Le capitalisme ce sont les twin tower et celles de la défense, l’arche du mythe errant, les architectures parallèlépipédiques de verre et d’acier aux milliards de fenêtres identiques et d’un ascétisme plastique cadavérique.

    Le capitalisme c’est la négation de la prolixité des formes de la vie, c’est l’abêtissement des gestes du travailleur par nécessité dans l’accroissement de la plus value, c’est la négation même du travail et surtout de sa rémunération, c’est la virtualisation du rapport de l’argent à la réalité dont elle est sensée permettre le transfert de valeur dans l’échange de service.

    Les châteaux du capitalisme et du pouvoir actuel qui se manifeste par sa médiocrité culturelle dans la vulgarité comportementale de son représentant innommable "élu" par ses millions d’adorateurs hypnotisés, les châteaux du capitalisme sont hideux d’esprit de domination vaniteuse.

    Certes se passe-t-il quelques chose là cette fois à Versailles, mais est-ce Le lieux de leur culture ?

    Ce n’est pas Versailles sur lequel il faut marcher mais les lieux cultes des élus et de leur commanditaires : La défense pour les marionnettistes, l’élysée, l’assemblée et le sénat pour les marionnettes.

    Et puis il y a aussi la question de savoir si vous pourrez rassembler suffisamment de monde pour "faire un signe" à qui vous savez qui à mon pauvre avis va encore se tordre de rire et de mépris à l’égard de votre illusion démocratique, et de l’impuissance de votre colère.

    Vous êtes trop polis et bien élevés pour lui faire peur et il sait admirablement plaire à ses admirateurs qui rêvent tous d’être mieux lotis que le voisin dont ils attendent l’occasion de pouvoir le dénoncer à la nouvelle gestapo recrutée parmis les plus débrouillards de ces merveilleux gosses de banlieux dont vous ne comprenez pas la communauté de racine guerrière avec le capitalisme qui les génère pour mieux se reproduire.

    Un lundi dites vous vouloir rassembler du monde... Il y aurait donc tant de chômeurs que ça suffisamment riches pour se payer un voyage à la capitale, ou de citoyens motivés pour prendre une journée de congé et ne pas aller travailler et gagner moins pour manifester contre le détournement d’une démocratie ?

    Or ils ont voté pour l’innommable et ses frasques dans des restaurants où ils rêvent tous d’aller baffrer. Ils étaient contre l’europe par crainte de la turquie... mais les lois néolibérales... ils les pratiquent déjà dans leur quotidien par leur refus les uns des autres, leur esprit de concurrence et leur haine pour toute forme de solidarité...

    Mais bon, z’avez le droit encore de rêver.

    Paul

    • Je crois que Paul n’a pas compris ce qu’il se joue précisément ce jour là, le 4 février à Versailles et qui ne se déroule ni ailleurs ni à un autre moment.

      David

    • Brâve gars !

      J’m’y attendais à celle-là...

      Ben c’est bien le problème : vous croyez alors qu’il faut penser...

      Et d’aller là où "ils" se réunissent c’est leur faire beaucoup d’honneur... prce qu’en plus c’est pas là où "ils" se montrent que les choses grâves se passent...

      Mais bon... moi j’chui pas un petit garçon bien élevé qui répètent les leçons qu’on attend de lui...

      Parce que vous n’avez pas compris, c’est qu’ils s’attendent à ce que vous faites tant vous êtes incapables d’innover, mais encore de penser... ben laden, lui, il a clairement visé là où ça se passe, pas là où "ils" se montrent.

      Mais vous n’êtes pas Ben Laden : vous êtes ses victimes.

      Paul

    • Puis-je savoir ce qui nous vaut tant de mépris, de condescendance ? Ce qui justifie ce ton hautain ?
      Est-ce encore possible de débattre et d’échanger de façon posée, civilisée, respectueuse ?

      Je pense que nos problèmes de division viennent aussi de ce que les gens ont perdu l’habitude de se respecter, même quand ils ne sont pas d’accord. Une conséquence de plus de l’ultra-individualisme, dont vous me semblez être la victime, cher "Paul".

      Mais soit ! Vous qui semblez penser par vous-même, et avoir "compris" alors que nous autres béotiens ne faisons que répéter les leçons qu’on attend de nous, expliquez-nous clairement !

      Il faut viser les symboles de la Finance, du Capital ? Avec des avions détournés peut-être, soyons fous !

      G.B.

  • TU as raison , une grande manif ce jour la ? pourquoi pas...Et de dire aux gens qui ne veulent pas bouger qu’il ne faudra pas pleurnicher ensuite car il faudra subir en la fermant.
    ( çà me donnera l’occasion de ressortir mon mahgnifique bonnet phrygien acheté en 1989 )
    Et ce serait autre chose que des parlottes en réunion.

    andré 18

  • Ben oui c’est une excellente idée cette idée, et BIEN SUR qu’elle va pas plaire puisque certaines organisations politiques partisanes sont déjà en train d’essayer de la torpiller, en argumentant, notamment, pour une manif’ dimanche 3 février et en disant d’attendre ce que va décider le collectif national du référendum (CNR bidule) !

    alors moi je vous le dis tout net, je suis pour le Lundi 4 février 2008 et pas pour le Dimanche 3 février 2008, pour des tas de raisons :

    D’abord c’est le lundi 4 qu’ils votent et pas le dimanche 3, et c’est ULTRA important d’être là pour gueuler quand ils vont VOTER

    Ensuite cette date du lundi 4 a déjà été largement diffuse et décidée, ceux qui prennent le train en marche (comme moi) n’ont qu’à accepter on va pas re-débattre de la date à chaque nouvel arrivant ?!!!

    Cette initiative est non partisane, 100% citoyenne et républicaine - les partis politiques (y compris de gauche) qui ont été d’un silence ABERRANT sur le Congrès et la position du PS dans cette histoire n’ont RIEN à dire. Ils suivront ou pas. Ca serait évidemment mieux avec eux ! Ils feront leur manif’ le 3 s’ils veulent. Moi j’irai le 4 et je vais sacrifier un jour de congé à cette cause. Ca me semble en valoir la peine.

    Ensuite le dimanche quand on a eu une bonne semaine de travail c’est pour la majorité des travailleurs une occasion de profiter de sa famille - d’autant que tout le monde ne peut pas faire garder ses gamins un dimanche (alors qu’en semaine il ya nounou crèche école etc)

    Ensuite parce que symboliquement un lundi c’est plus fort parce que ça a couté quelque chose aux manifestants ( un RTT un jour de congé etc) et que la couverture média sera probablement meilleure un lundi qu’un dimanche.

    Entre autres raisons.

    La Louve

    • Tu as entièrement raison,

      Cette initiative doit rester citoyenne. Avec des citoyens de droite, du centre et bien sur nous citoyens de gauche.

      Le déni de démocratie nous concerne tous classe populaire et moyenne de gauche comme de droite, de France, comme des autres pays européens

      A part les favorisés de droite comme de gauche,, tous les peuples européens vont souffrir dans une Europe si peu démocratique, et déjà aux mains de petits lobby surpuissants.

      Elle doit être hébergée sur un site non affilié à un homme ou un parti politique.
      Elle doit être organisée au niveau européen (des contacts sont en cours)
      Elle doit être soutenue par toutes les organisations qui pensent la démocratie bafouée, et le maximum de personnes connues ou non.

      No pasaran

      Paco

  • Salut à toutes et tous,

    Bien sûr qu’il faudra que nous soyons présent(e)s le 4. Sarko fixe une date et un lieu, c’est un camouflet de plus et nous ne pouvons pas nous pointer la veille et remballer avant l’action.

    De l’audace ! Pourquoi serait-ce toujours à lui d’en faire preuve par exemple en allant voir les pêcheurs pour leur annoncer des mesures intenables ?

    On l’a dit audacieux alors que ce n’était que de la comm.

    A nous l’audace, le 4.

    Certains veulent que nous montions le 3. D’accord, mais prenons l’engagement de rester le 4 pour le spectacle, sinon ce n’est pas une manif parisienne de plus qui assurera notre présence et la pression du peuple sur un Parlement dont la majorité des 3/5 pourrait bien s’effriter encore d’ici le 4.

    Rester le cul entre deux dates affaiblit la puissance de l’annonce de notre venue et risque de rappeller un rendez-vous commun que nous avions et que nous avons tragiquement loupé.

    Le 4 vous dis-je...

    Quitte à camper le trois au soir.

    Mais cela relève alors d’une autre organisation...

    Xavier Marchand
    www.cualdemeze.fr