Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
de : La Louve
vendredi 12 mars 2010 - 12h28 - Signaler aux modérateurs
45 commentaires
JPEG - 19.5 ko

de La Louve

L’abstention et le vote blanc ou "nul", bien qu’ayant sans doute des significations légèrement différentes, seraient des "preuves de résignation", des "actes de découragement", "antidémocratiques", des actes "d’immaturité politique"...etc.

Gérard Longuet, patron des sénateurs UMP dont on a pu se souvenir il y a quelques jours qu’il avait été un des fondateurs du groupe d’extrême droite "Occident" (cf. ses propos sur Boutih et le président de la HALDE), a même proposé de rendre le vote OBLIGATOIRE !

Pour vous dire comme l’abstention est, elle, antidémocratique, hein... ;)

Quand on est "de gauche", l’argument massue c’est en général : "l’abstention, le vote blanc, cela fait passer la droite (car les électeurs de droite, eux, votent)". "Tu dois voter NPA/FDG/LO... pour peser sur le PS". "Le PS ce sera toujours mieux que la droite".

Sans qu’on soit cependant à même d’expliquer ce que cela signifiait "droite" "gauche" aujourd’hui, justement (alors qu’une grosse partie du problème est bien là).

Certains tentent un "Je vais voter au premier, mais pas au second comme ça je ne vote pas pour le PS".

Est-ce plus cohérent ? Je ne suis pas sûre.

Ordonc, voici les abstentionnistes et autres renégats de la DEMOCRATURE-confiture renvoyés dos à dos de leurs propres ennemis de classe, voire "alliés objectifs" ! Très classe.

Tout ceci au nom d’un "principe de réalité" qui, je le pensais encore il y a peu, me semblait réservé aux pensées totalitaires et fascisantes "de droite" (voire d’extrême droite, où le fameux "vote révolutionnaire" n’a jamais été, pour le coup, une abstraction métaphysique...).

Voilà, donc, là, on assiste, comme à chaque scrutin, à une mise au pilori en règle de celles et ceux qui n’iront pas VEAU-ter.

Avec le genre d’assertion que nous sortent TOUS les partis qui concourent à ces élections.

Personnellement, j’aurais tendance à appeler cela du "terrorisme intellectuel".

Doublé d’une grosse mauvaise foi et d’un aveuglement que seule la "gestion à court terme" et le renoncement à l’intérêt général peuvent justifier.

Car ce n’est pas aussi simple que "abstention = couillons" (ni non plus d’ailleurs que "élections = piège à cons" que pour ma part, je ne pratique pas et n’ai jamais pratiqué).

Je parie qu’il y a peu d’abstentionnistes ou de "blanchistes" habituels, "idéologiques", dans les 50 % de personnes qui n’iront pas voter Dimanche, et même sans doute, que parmi eux, beaucoup seront d’anciens "électeurs de gauche" justement.

Loin d’être un acte anodin, dépourvu de sens au regard des institutions actuelles, l’abstention (ou le vote blanc) sont des signes extrêmement forts adressés à l’ENSEMBLE de ceux qui, "droite" ou "gauche", sont considérés, sans doute avec une certaine raison, comme appartenant à la même "CASTE"(reste à savoir ce qu’on reproche à cette "caste"), qui défend au fond, le même système, ne proposant que des aménagements différents de ce système qui fait "en-commun", et à la marge.

L’abstention (ou le vote blanc) signent, je le pense, compte tenu des circonstances actuelles, loin d’un renoncement, la colère violente d’un PEUPLE, qui se regarde, qui se connaît, qui connaît de façon historique et presque "innée" la violence dont il est capable de faire preuve dans des situations de crise insurmontables (dois-je rappeler aux ahuris que la France est une terre de révoltes et de révolutions parfois extrêmement violentes ? Allez oui, j’y vais : 1789, 1791,1848, 1871, 1936, 1968...), mais qui aspire quand même profondément à la paix sociale, aux réformes législatives et au débat, plutôt qu’à couper des têtes, pendre les banquiers, ou à brûler des voitures, et qui , faute de relais fiables pour exprimer sa colère autrement, pense envoyer ainsi aux "dirigeants politiques" un MESSAGE qu’il ne tiendrait qu’à eux de comprendre.

L’abstention pour moi, c’est ce MESSAGE.

Et si on le replace dans son contexte, celui des, disons, dix dernières années, je crois que son sens est assez clair, notamment "à gauche".

D’où que nous parlions (communistes, socialistes, écologistes...), quoi que nous espérions, NOUS SOMMES PROFONDÉMENT EN COLÈRE.

Peut être que si on écoutait un peu plus "le peuple" dont "on" (qui est un con, comme chacun sait) ne se gargarise qu’en période électorale, chaque jour, on se rendrait vite compte que ce que le SYSTEME s’acharne à faire passer pour de la RESIGNATION (comme si nous étions des bons cons sous antidépresseurs parce qu’on ne va PLUS VEAU-TER), c’est une COLÈRE FORTE , UN DÉGOÛT,et, comme disait Jean Sol, "LA NAUSÉE" (après "LES MAINS SALES", c’est normal...), qui montent avec obstination et que chaque échéance électorale rend de plus en plus forte, d’ailleurs.

Bien sûr, "on" peut continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que signifie cette abstention, ce vote blanc, DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLES.

On peut continuer à dire "les prolos qui ne vont pas voter donnent des voix à la droite...c’est pas bien... blablabla".

On peut continuer à rendre le prolétariat, le peuple, responsables, et ne pas vouloir comprendre pourquoi le peuple a majoritairement élu un SARKOZY, et pourquoi c’était ROYAL face à lui :

Je rappelle : "DÉSIR d’AVENIR" et "RUPTURE".

Pourtant, il me semblait que, même exprimé au premier degré et à côté de la plaque, le message de nos camarades , de nos frères et soeurs, de nos concitoyens , était CLAIR :

Il y a un désir de CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ FORT, QUI SE RADICALISE, VERS UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE, DIFFÉRENTE DE CELLE QUE NOUS CONNAISSONS DEPUIS 20 ans, au moins.

Il y a une prise de conscience aiguë que nous avons régressé, que la France d’aujourd’hui PUE, et pire encore, car non seulement nous avons régressé socialement, économiquement, mais aussi politiquement. Pas seulement en terme de représentation populaire, mais en termes d’engagement citoyen, de propositions novatrices, alternatives, culturelles.

Alors même que le peuple de Grèce est confronté à une crise monstrueuse, à une attaque sans précédent du FMI, de l’UE, des spéculateurs financiers, qui hypothèque l’avenir de millions de personnes sur plusieurs décennies, AUCUN candidat "de gauche" n’a parlé de l’Union Européenne telle qu’elle existe aujourd’hui (et très éloignée de l’Europe des peuples, de l’Europe politique avant d’être économique, rêvée un jour par nombre d’entre nous)...

TOUTE ET TOUS , MÊME LE NPA, veulent au contraire accréditer LA RÉGION comme échelon de "démocratie" valable, alors que c’est bien un des plus mauvais qui soit. Pour des tas de raisons.

Est-ce NORMAL ?

Aucun projet politique, aucune rupture de CE TYPE, aucun avenir nouveau ne semble poindre, ce qui entraîne DE LA COLÈRE, particulièrement dans une telle période de crise.

Attention à toutes et tous qui maintenez les politiciens dans l’illusion qu’ils pourront encore nous berner longtemps, et que l’abstentionniste est un défaitiste, car il n’est pas dit que celui ou celle qui incarnera le mieux cette colère un jour ( et il arrivera forcément) le fera "dans le bon sens" si on continue à laisser en déshérence NOTRE champ de bataille.

Faudra pas pleurer ensuite.

En espérant que les mêmes qui ont dépensé tant d’énergie à faire la morale seront aux côtés de ceux qui se battront pour leurs droits.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 12h52

merci la louve,

dans la mesure ou tu participes au jeu, tu n’as pas à te plaindre du résultat... je ne joue plus, je m’abstiens..



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 13h31

L’abstention majoritaire a droite ?,la colere depasse les clivages traditionnels :

La gauche grimpe encore, la droite peu mobilisée

Le bloc de gauche au premier tour des élections régionales françaises progresse au détriment de l’UMP dans un sondage publié vendredi, à deux jours du scrutin. Ce sondage met également en évidence un intérêt mitigé pour le scrutin.

Selon l’enquête TNS Sofres pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, 54% des Français se disent intéressés par le scrutin (+5 points par rapport à début mars).

Les sympathisants de l’UMP sont particulièrement peu mobilisés.

Au premier tour, le Parti socialiste obtiendrait 30% des voix (+2), devant l’UMP (29%, -1) et Europe Ecologie (14%, +2). Le Front national s’installe comme quatrième force (8,5%) devant le Front de Gauche, en recul d’1,5 point à 5,5% d’intentions de vote.

Les listes Modem sont données à 4,5% devant Lutte ouvrière (2%) et le Nouveau parti anticapitaliste (1,5%). Le bloc de gauche (hors LO et NPA) dépasserait ainsi les 51% au premier tour contre 40,3% obtenus au premier tour des régionales de 2004.

En fonction des problèmes locaux

Les sondés annonçant leur intention de voter pour les listes de la majorité se disent sûrs de leur choix à 78% mais seuls 59% d’entre eux sont certains de se rendre aux urnes.

Les électeurs d’Europe Ecologie et du Front national sont moins convaincus d’aller voter et moins sûrs de leur choix. Les intentions de vote en faveur du Parti socialiste (67%), du Modem (76%) et du Front de gauche (90%) sont les plus sûres.

Les choix se feraient à 59% en fonction des problèmes locaux, une tendance qui s’affirme depuis les précédentes enquêtes (+4 par rapport à la semaine précédente). Les trois premiers critères du vote sont la situation des services publics dans la région, l’environnement, et les transports.

L’enquête a été réalisée les 9 et 10 mars auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus.

(ats / 12 mars 2010 05:32)

http://www.romandie.com/infos/ats/d...



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h26 - Posté par

Mais bordel de dieu.

"droite" et "gauche" ça veut dire quoi ?

AUJOURD’HUI ?

Vous croyez qu’on en est encore au stade où tous ceux qui votent UMP sont des VRAIS sympathisants UMP, idéologiquement parlant ? C’est fini "le gaullisme". L’heure est a l’individualisme, au clientélisme. Là dedans, le prolo fait COMME TOUT LE MONDE, il "va " là où il pense être le mieux "SERVI" pour le moins "CHER".

Vous n’avez pas pigé que l’UMP a glané les prolos par une mystification idéologique énorme ces dix dernières années, qui va de "la FRACTURE SOCIALE" à "LA RUPTURE" ???

Réveillez vous, on court à la catastrophe là.

LL


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 13h45 - Posté par Gnafron

D’aucuns m’ont déclaré qu’ils ne se rendraient aux urnes que le jour où les votes blancs seront pris en compte ... et à mon humble avis, c’est pas demain la veille



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 14h33 - Posté par
ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 14h17

D’accord avec vous, chaque abstentionniste devrait se signaler en mettant un petit message dans son enveloppe de vote comme " comptabilisons l’abstention" ou "l’abstention est un vote comme un autre" etc...selon l’humeur de chacun.
L’abstentionniste ne serait plus traité de pêcheur du dimanche...(je n’ai rien contre les pêcheurs ni contre les dimanches).

Abstentionnistes comptabilisons nous !!!

Libertad



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 14h21 - Posté par (k)G.B.

Et si on allait tous glisser un bulletin rouge dans l’urne ? Juste pour le symbole.

(k)G.B.



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 19h54 - Posté par

Tu te souviens, k(G.B.), que j’en avais parlé un jour sur BC ?

Ca, ça serait assez bon. En mettant des scrutateurs dans chaque bureau pour surveiller le dépouillement et en comptabilisant le bulletin quand il est rouge. En plus c’est immanquable car le scrutateur n’a pas le droit d’annoncer pourquoi le bulletin est "nul" ; mais la "couleur" il peut pas la cacher car il doit montrer l’enveloppe et le bulletin "nul" à la salle et au Président.

Ils n’ont pas le droit d’interdire la sale aux citoyens pendant e dépouillement.

Tant qu’il nous colleront pas les votes électroniques, (Ce qui ne saurait tarder, et ça sera alors Diebolt et ceux qui payent la machine qui feront a différence), ça serait pas si mal que ça.

A condition de faire un battage pas possible avec des actions très ciblées.

Mais ça demande une vraie organisation pour mettre en oeuvre et c’est pas les partis traditionnels qui vont s’y coller. Y a trop de pognon à perdre.

Au fait on pourrait même décider d’un commun accord que la "couleur" on s’en fout. Pour pas choquer les anars ou les écolos qui pourraient mettre noir ou vert.

Je dirais pas "rose" pour les socialos... Dans ce cas là y a plus d’espoir.

G.L.


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 22h30 - Posté par

Salut GL,

Je trouve l’idée de KGB intéressante,d’autant plus que il y a quelques années,un Cde en déblayant la cave de ses parents a trouvé des bulletins de vote assez anciens,dont un de Jacques DUCLOS.

Comme pour nous il n’a jamais été question de voter socs à des 2eme tour,nous avions photocopié le bulletin à une centaine d’exemplaires et distribué à la section.Tous les Cdes n’étaient pas d’accord,mais les bulletins sont partis dans les urnes.40 pour un seul bureau de vote.

Je te raconte pas la tronche des socs qui assistaient au dépouillement.

LE REBOURSIER


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 13h10 - Posté par (k)G.B.

Ouaip je crois me souvenir que ça avait déjà été proposé ici même sur BC, donc sans doute par toi.

Ce pourrait être une mesure symbolique forte, mais encore faudrait-il qu’une véritable campagne se fasse autour, une campagne d’abstention politiquement et idéologiquement claire, pour que ce bulletin rouge ne puisse être récupéré par ceux que nous combattrons jusqu’au bout.

(k)G.B. qui, aujourd’hui, s’est abstenu, la mort dans l’âme.


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 15h05

L’abstention est tout à fait respectable dès lors qu’elle est le fruit d’une réflexion politique.

Malheureusement les gros bataillons des abstentionnistes sont constitués de gens totalement dépolitisés. ça c’est un vrai gâchis.

Si on se contente de demander aux gens d’aller voter de temps en temps et ensuite de leur dire on s’occupe de tout on fait en plus le jeu de l’UMPS qui eux sont des professionnel de la politique-communication.

Ceci dit j’irai voter mais en pensant au discussions que j’ai eu avec un ouvrier qui vote le pen pas parce qu’il est facho... Parce que nous on est mauvais !!!

Carland



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 15h51 - Posté par kalos

j’irai voter .. mais sur un papier rouge j’écrirai ceci
" L’Europe porte la peste à la Nation, la region porte des virus mortels à la République !! VIVE LE COMMUNISME !!"



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h17 - Posté par

Ça me va ! :)


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 20h00 - Posté par

L’Europe porte la peste à la Nation, la region porte des virus mortels à la République

Déconne pas... Ils vont envoyer Bachelot "Flytoxer" les urnes. (((- :

G.L.


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 09h09 - Posté par Cerise

Et comment fait-on quand on est privé du vote papier et qu’une machine vote à notre place ? D’ailleurs ne dit-on pas "machine à voter " et non "machine pour voter" ? De toutes façons ce non- choix que nous proposent les partis me ferait pencher vers le vote blanc mais puisqu’il n’est pas comptabilisé ou plutôt il l’est comme de ne pas se déranger, à quoi bon se déranger. Le politique est beaucoup trop important pour notre société et pour moi-même pour que j’aille me fourvoyer dans ce jeu politicien au service de quelques-uns contre l’ensemble du peuple.

Cerise


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h01

Je me permets de préciser que cet article n’est pas un "appel à l’abstention" mais une réflexion sur ce qui me semble être à tort déconsidéré et en tout cas, insuffisamment réfléchi dans les partis politiques actuels.

Je suis révoltée par ce que je lis sur les abstentionnistes sous la plume de camarades "de gauche".

Je manifeste mon opposition à une traduction simpliste (et bourgeoise) de l’abstention.

La remise en question DOIT se faire DES DEUX COTES.

Je crois que quand on se prétend encore communiste ou révolutionnaire, il y a des choses qu’on ne peut pas passer sous le tapis sous peine de gros risque pour la construction d’une démocratie RÉELLE, et l’abstention (à des élections genre régionales, européennes car pour la présidentielle le régime est en général différent puisque c’est voulu sous la 5è comme étant la rencontre d’un "homme" - ou d’une femme - avec "un peuple") en fait partie.

C’est dramatique et déplorable de stigmatiser les abstentionnistes et "blanchistes" comme des citoyens sans conscience et sans cervelle, des "alliés objectifs de la droite" ou ce genre de choses. Oui , c’est du terrorisme intellectuel, et le terrorisme tue, Si on n’a pas Encore compris ça dans le "mouvement" communiste, c’est très GRAVE.

Personne jusqu’à présent n’a pu me démontrer que l’abstention était en effet un signe de renoncement et qu’elle était un acte "léger". Les interviews que nous faisons ici ou là avec BC depuis plusieurs années directement au coeur du monde ouvrier nous montrent exactement l’inverse.

C’est une SOUFFRANCE pour les prolétaires de penser (à tort ou à raison) que l’abstention est le seul message qu’ils peuvent encore envoyer aux partis supposés les représenter.

TOUT LE MONDE, dans "la classe ouvrière", et surtout aujourd’hui, préfèrerait POUVOIR VOTER. Mettez-vous ça dans le crâne et arrêtez de prendre les électeurs pour des cons.

De mon point de vue, en ce temps de "crise" profonde et dévastatrice, qui risque , hélas, de durer encore un moment, l’abstention est un signal FORT envoyé principalement aux partis se réclamant ou issus du communisme.

Regardez la Grèce, par exemple, qu’on le veuille ou pas, un parti qui se maintient sur des positions de classe CLAIRES, sans aucune ambiguïté, aussi imparfait soit il, est présent et bien présent dans les institutions bourgeoises. Mais PAS pour collaborer avec le PASOK.

Il est complètement ANORMAL que nous n’ayons pas, dans ce pays qui fut un BASTION COMMUNISTE, et qui, j’en ai la conviction, peut l’être encore, de listes COMMUNISTES avec des programmes COMMUNISTES dans CETTE PERIODE. Il est ANORMAL de ne pas se revendiquer HAUT ET FORT , nationalement, avec des stratégies adaptées ensuite au niveau régional, DU COMMUNISME.

Et surtout, il EST DEGUEULASSE DE PRETENDRE QUE LES CAMARADES ET SYMPATHISANTS QUI N’IRONT PAS VOTER CE DIMANCHE ET CELUI D’APRES LE FERONT PAR "ALLIANCE OBJECTIVE AVEC LA DROITE" ou PAR BETISE.

TOUS LES ABSTENTIONNISTES COMMUNISTES OU SOCIALISTES LE FERONT LA MORT DANS L’AME, MAIS AVEC LE SENTIMENT DE FAIRE CE QU’ILS DOIVENT POUR ENVOYER LE MESSAGE QU’ILS ESTIMENT ETRE IMPORTANT.

Qu’ensuite, leurs analyses soient mauvaises ou inexactes, qu’il y ait là matière à discussion, je n’en disconviens pas.

Mais l’anathème et l’ostracisme, CA SUFFIT.

Je n’ai JAMAIS rencontre de COMMUNISTE ou de SOCIALISTE qui S’ABSTIENNE DE GAITE DE COEUR.

La Louve



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h04 - Posté par Mister H

Bravo pour cet article plein de sagesse d’autant que l’abstention n’est pas une chose très nouvelle dans notre "démocrature".

N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance.
Je vous salue de tout cœur, compagnons.
Élisée Reclus (1830-1905)
Lettre datée du 26 septembre 1885 et publiée dans "Le Révolté" du 11 octobre 1885



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h22 - Posté par gisèle Escot

L’abstention EST démocratique. Je n’irai pas voter ni au premier ni au second pour les représentant de ce régime qui nous opprime de plus en plus, qu’il soient de "droite" ou de "gauche". en m’abstenant je ne donnerai pas ma voix ni ni à droite, ni à gauche. C’est une abstention militante. Pour l’instant on nous donne encore ce droit. Gisèle



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 16h58

Je ne ferai jamais l’amalgame abstention - vote blanc (ou nul).

Abstention : confirmation de la délégation de pouvoirs.

Blanc : refus des candidats,listes,programmes politiques.Je refuse de choisir entre la peste et le choléra.Et j’ai voté pour le signifier.

Pour moi ça fait une sacrée difference dans l’analyse d’une élection et les enseignements à en tirer.

D’ailleurs les médias,aux ordres,anticipent sur l’abstention à coups de reportages d’où il ressort que les français ne savent pas à quoi sert la région.Donc les français seraient des abrutis.

Il faut se rendre dans les bureaux de vote,y compris pour voter blanc ou nul.

LE REBOURSIER



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 17h04 - Posté par sam 82

très bonne réflexion sur l’abstention . qui en plus sort des sentiers battus de la caricature sur le sujet . pour ma part n’ayant pas la possibilité du vote communiste , je m’abstiendrai tout simplement . sam 82



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 17h39 - Posté par Claude Deloume

OK ! Mais... pour mon info... tu pourrais me dire où un Français a la possibilité de voter communiste ?

Pour ma part, j’irai au bureau de vote et il est possible que je dise que c’est pour ne pas voter...

Et ça, ça me fait mal au ventre !


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 18h40 - Posté par sam 82

ok mais pour mon info tu pourrais me dire ou un français a la possibilité de voter communiste ?

nulle part ! sam 82


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 18h45 - Posté par

procapitaliste (tte la droite confondue, le PS, le centre, les verts) ou anticapitaliste (les autres ? quoi que je ne sois pas sûr que tous les autres se situeraient là d’eux mêmes ?)

voilà la frontière qui a un sens aujourd’hui. la rémunération du capital ou celle du travail. la croissance infinie ou la décroissance. la compétition acharnée ou l’humanisme.

arrêtez s’iou plait avec votre grotesque clivage droite/gauche, STOP !!!!


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 19h35 - Posté par JM Berniolles

L’abstention a de multiples visages : la dépolitisation et le manque de conscience politique, le fait de ne pas trouver de partis ou de candidats à son goût (si j’ose dire), l’individualisme, une vraie volonté de montrer son opposition ... Donc on ne peut pas tirer de véritable leçon d’un taux d’abstention.

Bien sûr à un certain niveau, clairement à 50% - 60%, cela met tout de même en cause la légitimité et la représentativité des élus. C’est ce qui gène les responsables "politiques". Mais pour eux cela a surtout un vrai avantage. C’est à dire, qu’ils sentent que cela correspond tout de même à un manque de conscience et de compréhension politique qui les autorisent à appliquer des politiques de coercitions et de restrictions sans aucun complexe.

Ainsi, une fois élu par une majorité de gens aux petits moyens, ou des classes moyennes, Sarkozy a immédiatement créer son bouclier fiscal et méprisant le vote anti TCE de 2005, a relancé la Constitution européenne avec le traité de Lisbonne.

En fait, il y a également de la part de l’UMP, un vrai mépris des gens. Leur slogan "la France bouge, la Région doit bouger aussi ..." prend vraiment les gens, qui voient bien que la France s’écroule, pour des imbéciles. Cela et le reste sera sans doute d’ailleurs sanctionné (là je pense qu’il est important de sanctionner)

C’est ainsi, aussi, que le PS une fois élu gruge, sans problème, tous les électeurs à la sensibilité de gauche qui ont voté pour eux et souvent reporté leur voix sur eux.

Maintenant, c’est vrai que l’on aimerait pouvoir enfin voter "Pour". Pour un projet de vrai changement...

L’état actuel de l’opposition ne le permet pas. Malgré tout je crois qu’il y a une dynamique Front de gauche, qu’ils vont sûrement gâcher en faisant alliance avec EE et le PS au deuxième tour. Bienheureux s’ils évitent le Modem !
Personnellement, je pense qu’il faut appuyer cette dynamique au premier tour et ne pas cautionner les alliances contre nature au deuxième.

Le vrai clivage n’est pas le vieux classement, caduque à mon avis, Droite/Gauche, mais entre ceux qui accompagnent le système néo libéral (là le PS est champion toutes catégories) et ceux qui sont susceptibles de mettre en oeuvre leur position anti capitaliste et anti libérale.

JM Berniolles



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 19h42 - Posté par isnat

le vote blanc n’est pas pris en compte comme tel.
il est avec les votes nuls, donc pas avec les
sufrages exprimés.
au résultat, les tenants du pouvor et la presse aux ordres
ne parlent que de pourcentage pour chaque liste,
sans rien préciser : ce pourcentage est toujours par rapport
aux suffrages exprimés, en disant ou en faisant croire
que c’est par rapport aux votants, aux inscrits, aux ayants
l’age de voter ou aux français : mensonge, manipulation.
deuxième pourcentage quelquefois cité : celui de l’abstention :
pas de vote blanc : l’abstention est la seule attitude si l’on
veut exprimer son choix de ne pas voter pour une des listes,
pour pour cette non-démocratie, pour ce système inhumain.



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 22h41 - Posté par Reclus Elisé

Pratiquement chaque fois que je suis allé voter j’ai perdu, sauf une fois ou j’ai voté comme 54,xx% des votants contre le projet de constitution etc ...
J’avais enfin gagné ma vote avait du poids, mon vote avait du sens.
Bénon, je n’avais rien compris, mon vote valait rien, à la poubelle qu’il l’on mis.
Perso j’appelle ça du déni de souveraineté populaire. Un crime contre le peuple.
Alors aujourd’hui comme pour les européennes de l’an dernier je irai pas.
José Saramago le relate très bien dans son livre "la lucidité", personne ne va voter et là je vous promets il on les boules !
Alors, il ne reste plus qu’à rêver, d’un monde où plus personne ou pas grand monde va voter !
Promis je regarde la télé le soir des résultats à se pisser de rire, le lendemain on le paierait, mais imaginez la situation !!!!

rêvons mes chers frères et soeurs, rêvons !!!!

A ciao



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
12 mars 2010 - 23h13 - Posté par braks

Revenons aux bonnes vielles dictatures, au moins on aura pas le choix. Je vois juste une bonne raison de voter qui me préoccupe : voter pour celles et ceux qui emmerderont moins les migrant-e-s, les marginaux, les pas de bols et qui nous permettent sur le terrain de ne pas être débordé par tout ce qui nous mobilise ! Bref voter pour celles et ceux qu’ont pas ce droit, et pour la sauvegarde à minima d’un terrain de bataille favorable. Si seulement on voyait dans les assoc et les réseaux le grand nombre d’abstentionnistes, ben je pourrais respecter le prêche dogmatique du "je vote pas : tous pourris !" Les gens qui ne votent pas qui ne se souillent pas un peu les mains à faire des choix pour les autres, perso j’arrive plus à entendre leur expression égoïste tellement sainte ni touche !



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 05h17 - Posté par

Je doute.

A mon humble avis l’abstention est une défaite, une résignation, un renoncement, un isolement.

Qui sont les abstentionnistes ?

Mais c’est tout et rien à la fois. De la personne qui s’est toujours refusée à voter à l’acte militant volontaire mais on va construire quoi sur cette démarche ? On va changer quoi ? Un coup de gueule ? et après ?

Du PS au NPA personne n’est bon ? OK mais la au moins je peux le dire en votant, je peux pousser mon cri, c’est un acte même si j’en connais les limites.

Désolé mais j’ai du mal à concevoir un acte militant dans le défaitisme. Comment positiver quelque chose dans le renoncement ?

Vraiment je ne le sens pas.

Moi aussi je me suis attaché à l’idée du front de gauche même si je ne me fais aucune illusion. Mais j’espère que les gens s’en empareront et sauront s’en occuper.

Je préfére positiver sur l’idée de rassembler les gens, sur l’idée de remettre en question cette société d’exploitation, de misère pour le plus grand nombre. Je préfére m’exprimer pour l’espoir.

Dire aux gens ne votons plus...et après, quand ils ne voteront plus, on fait quoi ? On va leur dire et maintenant on va voter ?

Je vois déjà tout ce qu’ils feront en face pour contrer cette situation et comme ils nous tiennent de tous côtés , désolé de décevoir mais ça leur sera trés facile !!!

Mesurons-nous bien ce qu’il se passe dans la tête des gens, de plus en plus nombreux, poussés à bout dans la difficulté ?

J’en ai rencontré avec l’ordre d’expulsion de leur logement ...hlm !!! J’en ai rencontré avec le gaz coupè par moins 5 degrés donc sans chauffage... Ce ne sont pas encore des sdf mais ils frappent à cette porte...

Ils veulent se défendre...Ils s’adresseraient à n’importe qui à Dieu, au diable, aux amis, aux ennemis...à tout !

Vous leur demandez mais à qui vous êtes vous adressés pour vous défendre ? Et vous entendez des noms...les pires !!!

Quand vous rencontrez DES jeunes complétement anéantis dans des idées nazies ! Ils vous disent "Les noirs et les arabes, il faut tous les tuer !!" Qui que vous soyez, ça vous fait froid dans le dos... Une jeune avec moi me disant et pourtant ils sont de famille normale... rien ne les prédestinez à de tels comportements !!!

Déplaçons-nous...allons parler aux gens... Certes ce n’est pas la majorité mais...

Mesurons-nous bien jusqu’où on a détruit dans notre société ? Et l’on continue !!!

Archi désolé... mais pour moi non seulement je doute mais à la limite et en l’état je sens cette abstention comme une solution désespérée et dangereuse !

Un coco du 40


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 10h10 - Posté par

braks, il ne s’agit pas de tous pourris,
il s’agit du système : contre l’humain.


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 11h48 - Posté par braks

Prendre ses responsabilités devant une situation catastrophique avec tous les moyens dont on dispose c’est faire face !
Comprendre que son vote c’est pour un ensemble c’est être politisé, ne pas voter parce qu’on trouve une situation pourrie c’est ne penser qu’à soi et laisser tout le monde dans la merde. Moi ma merde est moins importante que celle de certain-es de mes camarades humains qui dépendent directement de lois et de procédures iniques. Quand je leur parle et que je prête main forte à des situations catastrophiques je peux vraiment dire que j’ai tout fait pour refuser et que je suis vraiment solidaire, j’ai penser à eux au moment de voter. Les ump, les fn, les traditio-nationalistes, je les bloquent partout où je peux et pas juste en théorie dans ma petite tête autour d’un verre ou sur un blog !


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 10h41 - Posté par Ferenc

Le meilleur moyen pour prendre en compte l’abstention serait d’instituer des élections au quorum : c’est-à-dire si 51% des inscrits ne se sont pas prononcés, l’élection est annulée et à refaire.

On pourrait même imaginer que les candidats en personne ne puissent s’y représenter, puisqu’ils n’ont pas convaincu.

Un autre point, il faudrait également que les élections soient à la proportionnelle intégrale et non selon les modes actuels. Actuellement, une liste majoritaire (à 51% par exemple) obtient 25% des sièges + le pourcentage de son propre résultat. Et après on s’étonnera des taux d’abstention.

Si nous étions dans une véritable démocratie représentative, cela se saurait !



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 10h45

Chers tous,
Tous les salariés que nous rencontrons, que ce soit dans les entreprises ou dans notre militantisme sont véritablement en colère !
S’ils s’abstiennent ou votent blanc, ce n’est pas par connerie mais bien par une immense déception des partis politiques que j’appellerai traditionnels !
Après de grandes promesses, tous ces gens voient bien qu’in fine ça leur retombe sur le coin de la fiole ! et combien dramatiquement !
En ce qui concerne le NPA, dont je fais partie, ces élections sont le moyen de faire connaître nos idées car les média sont obligés de nous passer !
Pour le reste, personnellement, je pense que nous perdons du temps car c’est par un travail conjoint des politiques que nous sommes, et la population que nous arriverons à quelque chose d’efficace ! c’est la seule solution !
Ce n’est que mon avis.

Salve 007



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 11h00 - Posté par GGrun

Moi, à La Réunion,

je vote CARTON ROUGE.

12 listes,

PCR = Alliance avec l’OCDE
PS
droite en 5 morceaux
LO d’Arlette qui dit La Réunion c’est la France,

....

La démocratie arrivera dans les luttes et les consciences ... dans x siècles.



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 15h18 - Posté par himalove

Je serai en grève le dimanche 14 mars 2010.

J’aurais voté si la gauche, l’extreme gauche et les syndicats avaient su par les luttes imposer un moratoire aux politiques d’exclusion, de licenciement et de paupérisation imposées par le gouvernement à l’ensemble de la population.

Cela n’est pas le cas.

La seule attitude qui nous reste à nous autres crève-la-faim, c’est l’abstention massive.

Ne croyez pas, militants, que les gens qui ne votent pas ne pensent pas.

Au contraire.

Ils pensent que les gens qui, aujourd’hui, se présentent aux élections, quelques soient leurs couleurs politiques, ne les représentent guère.

Car s’ils avaient un peu de respect, pour les pauvres, ils s’abstiendraient de participer à un scrutin où il est normal que cinquante pour cent des gens ne votent plus.

Non par indifférence mais par dégout.

J’ai encore croisé, hier, une camarade qui a quitté le NPA...



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 23h14 - Posté par

je vote en Alsace où le front national a fait 18% aux régionales de 2004 . Difficile de m’abstenir de voter contre la vermine fasciste...


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 09h17 - Posté par

Salut

Moi aussi je suis dans la "débine" mais je me bats !

Même si ce n’est pas dans les urnes que l’on change les choses, je vais voter quand même mais ce n’est qu’un petit évènement l’essentiel c’est la lutte au quotidien avec les licenciés, les précaires, les jeunes, les retraités.. Tous ceux qui souffrent de ce système répressif et liberticide et capitaliste.

salve 007


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
13 mars 2010 - 20h47 - Posté par LE BRIS RENE

Très court = pourquoi pas abstention, cela a déjà été posé dans l’histoire de la gauche, mais si on prend cette position, C’EST UN COMBAT qui mérite donc CAMPAGNE = excuses moi La Louve mais qui fait cette campagne !!!!! il faudrait plus sérieusement revenir à un débat sur la notion d’avant garde et AUSSI de
conscience de classe se transformant en conscience TOTALITAIRE !!! bref de faire un examen sur le plus de l’intelligence communiste mais aussi sur le moins que cela peut engendrer ! A bientôt !



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 12h24 - Posté par

je voterai !
je connais l’argumentation contre ... mais je voterai !


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 12h00

Je ne pense pas qu’il y ait matière à trop s’énerver, dans un sens ou dans l’autre, à propos de l’abstention.

Je trouve qu’il n’y a pas spécialement de raisons de tomber à bras raccourcis sur les abstentionnistes, et inversement je ne vois pas non plus de raisons de faire l’apologie de l’abstention et d’y voir quelque chose aidant à aller vers une solution.

Deux remarques allant chacune dans un sens :

 Je me sens bien mieux armé pour argumenter et inciter à voter NPA quelqu’un qui pense voter pour une autre liste, que pour inciter à voter (NPA ou autre) quelqu’un qui pense s’abstenir...

 Lors des diffusions, j’ai souvent rencontré des mamies qui m’expliquent qu’elles bossent depuis l’âge de 15 ans, qu’elles (sur)vivent avec une retraite de 500 euros par mois, et qui ne votent pas, qui n’ont jamais voté (qui n’osent pas se faire entendre, qui se sentent tellement peu de chose qu’elles n’imaginent pas que leur voix puisse compter... Voix pas seulement au sens de "vote")...

Chico



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 17h09 - Posté par

Et pourquoi ne prendrions nous pas le pouvoir par une autre solution ?
Alain 04


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 17h07 - Posté par Roberto Ferrario

Et moi je ne suis pas allé voter...

RF



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 21h21 - Posté par

Ouais, moi j’ai quand même voté. Dans une réponse sur un autre post j’explique que j’ai voté NPA. Dans un pari sur l’Avenir. ((- :

Disons que je ne voulais pas "oblitérer" les seuls, (à part les enfoirés du FN), que je n’ai jamais vu à l’oeuvre pour casser notre démocratie et nos acquis ni en mesure de le faire. Et qui tiennent un langage et des engagements corrects même s’ils sont encore timorés pour mon compte.

Maintenant ils ont le défi devant eux : 52% de citoyens dans la nature, 1000000 de chômeurs en fin de droit et ne demandant qu’à réagir, des promesses à tenir sur le terrain, même s’ils ne seront pas au second tour.

On va voir s’ils résistent à l’appel des sirènes du pouvoir plutôt qu’à l’action politique active sur le terrain.

S’ils arrivent pas à mobiliser au moins une partie de tout ça, à commencer par ceux comme moi, c’est qu’il y aura certainement un problème caché.

G.L.


ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
14 mars 2010 - 19h57 - Posté par montbuzat

Si l’abstention ou le vote blanc, qu’il est important de distinguer, sont des choix respectables, celui de participer au vote l’est tout autant. Un citoyen peut se déclarer en toute honnêteté désenchanté, revenu de tout. Il peut contester la société dans laquelle nous vivons, le pseudo- clivage droite/ gauche, la compromission de la social- démocratie avec le capitalisme, le système électoral...Il n’en reste pas moins que le droit de vote est une conquête majeure et que jusqu’ici, c’est sans doute encore une méthode acceptable de consultation des citoyens. Voter, c’est peut- être souvent opter pour ce qui nous paraît être un moindre mal, mais c’est aussi s’opposer. C’est par exemple aujourd’hui un moyen de poser des limites à un pouvoir qui n’en a pas et qui nous projette sans cesse dans un univers de fiction où l’enfumage est permanent. Il est temps de se bouger le Q.I. pour construire l’unité !



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
16 mars 2010 - 10h57 - Posté par marie prat

Le vote blanc me paraît plus efficace que l’abstention pure. C’est facile de confondre l’absence de vote avec un désintérêt pour la politique, c’est impossible quand les électeurs se déplacent pour voter blanc.



ABSTENTION ET VOTE BLANC : DES CHOIX RESPECTABLES ET DES MESSAGES CLAIRS
16 mars 2010 - 11h19 - Posté par Roberto Ferrario

Le vote blanc me paraît plus efficace que l’abstention pure. C’est facile de confondre l’absence de vote avec un désintérêt pour la politique

Oui et en même temps faut aussi comprendre que on ne peux plus traite la "populace", avec un langage des "petit bourgeois", comme un troupeaux des cons que on se rappelle d’eux uniquement dans les échéance électorales ????

"désintérêt pour la politique" mais de quel "POLITIQUE" on parle ??? c’est cet mascarades du "légitimisme bureaucratique" a des institution "démocrate" mais que de "démocrate" on seulement le nom ????

Si le gens commence, et de plus en plus, a refuse de "legitimisé" cet "politique" c’est le signe indiscutable que cet façon de gouverne et de se "oppose" n’a rient justement de "POLITIQUE"...

Je conseille de relire et faire des recherche pour comprendre se que veux dire le mot "POLITIQUE"...

RF





Bloc bourgeois - C’est l’heure de l’mettre !
mercredi 13 - 21h31
de : Hdm
Sans âme.
mercredi 13 - 21h27
de : L’iena rabbioso
Précarité étudiante : le cinq décembre dans toutes les têtes
mercredi 13 - 18h37
GILETS JAUNES Acte 52 à Montpellier : La terreur bleue !
mardi 12 - 16h26
de : JO
CES 600 MILLIARDS QUI MANQUENT À LA FRANCE
mardi 12 - 12h16
de : Ernest London
BOLIVIE ! Processus électoral électronique mis en cause !
mardi 12 - 11h32
de : JO
1 commentaire
Pour poser de nouveaux jalons de laïcité
mardi 12 - 01h01
de : Christian DELARUE
2 commentaires
Intervention de Michèle Sibony, au nom de l’UJFP, à la manifestation du 10 novembre contre l’islamophobie
lundi 11 - 23h23
de : Chantal Mirail
6 commentaires
L’appel à manifester des sous-marins jaunes
lundi 11 - 21h09
de : jean1
Rassemblement contre la précarité étudiante dans toute la France le mardi 12 novembre
lundi 11 - 20h50
de : jean1
La terre a tremblé de Cruas à Tricastin ; Allo vous m’entendez ?
lundi 11 - 15h40
de : le fou du roi nucléaire pour coordi SudEst
1 commentaire
Gauche SERVILE ou gauche INDOCILE face aux intégrismes religieux
lundi 11 - 11h53
de : Christian DELARUE
5 commentaires
Coup d’Etat en Bolivie :Les syndicats annoncent un siège et donnent 48 heures à Camacho pour quitter La Paz
lundi 11 - 11h13
de : JO
2 commentaires
L’Europe doit cesser d’investir dans l’industrie du génocide
dimanche 10 - 22h29
de : DAIARA TUKANO via Christine Prat
ISLAMOPHOBIE : du SENS STRICT au SENS LARGE
dimanche 10 - 17h42
de : Christian DELARUE
8 commentaires
Le voile est-il une obligation religieuse ?
dimanche 10 - 17h22
de : Mohammed Chirani
5 commentaires
Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister
dimanche 10 - 17h07
de : Lisbeth Sal et Capucine Larzillière 15 septembre 2011
3 commentaires
MRAP : La lutte contre la haine doit être unitaire
dimanche 10 - 00h01
de : Christian D (CN - MRAP)
4 commentaires
Riposte populaire face à l’islamophobie
samedi 9 - 19h00
de : jean1
8 commentaires
Montpellier : Un Acte 52 des Gilets Jaunes marqué par plusieurs blessés et de nombreuses interpellations
samedi 9 - 17h42
de : jean1
PECO : Hypocrisie du bloc pro-capitaliste
samedi 9 - 16h06
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Combattre le fémonationalisme
samedi 9 - 13h08
de : Chantal Mirail
8 commentaires
Retraites à points : les salariés du privé ont tout à y perdre
samedi 9 - 08h53
Les "zélites" , qui détruisent la France sont responsables : à Lyon : un étudiant stéphanois s’immole par le feu
samedi 9 - 01h51
de : nazairien
4 commentaires
Épuration, recyclages et (grandes) compagnies... - C’est l’heure de l’mettre
vendredi 8 - 22h49
de : Hdm
GILETS JAUNES TOULOUSE : ACTE 51 (video)
vendredi 8 - 15h36
de : JO
LA PETITE MAISON DANS LA ZERMI - Chroniques d’un saisonnier de la misère
vendredi 8 - 12h13
de : Ernest London
Les PECO : déception d’un capitalisme pur et dur et souci de penser encore une alternative
jeudi 7 - 22h10
de : Christian DELARUE
4 commentaires
Sarkozy, mais en mieux.
jeudi 7 - 16h59
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
Vol, pillage des ressources naturelles de la planète : Partout là où sont encore présentent les multinationales !
jeudi 7 - 16h04
de : JO
Casser les deux communautarismes, le dominant et le dominé.
mercredi 6 - 23h59
de : Christian DELARUE
2 commentaires
LE VOILE, CHIFFON ROUGE OU TORCHE-CUL ?
mercredi 6 - 19h28
de : Nemo3637
8 commentaires
Un blessé grave de plus dans les manifs. des Gilets Jaunes !
mercredi 6 - 15h27
de : joclaude
Ces entreprises qui empochent les milliards du CICE en licenciant
mercredi 6 - 08h22
Communiqué du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) à l’occasion du 30ème anniversaire de la fin de la RDA
mercredi 6 - 06h09
de : jodez
7 commentaires
Double tiers-mondisation intérieure : sociale, territoriale.
mardi 5 - 22h42
de : Christian DELARUE
Usine Biopole d’Angers : les leçons d’un fiasco industriel
mardi 5 - 20h01
de : Christian Haroble
NOTRE ENVIRONNEMENT SYNTHÉTIQUE - La Naissance de l’écologie politique
mardi 5 - 11h38
de : Ernest London
Brésil : un défenseur de la forêt amazonienne de la tribu Guajajara tué
lundi 4 - 19h02
de : élian
artiste lili-oto exposition sur les gilets jaunes
lundi 4 - 14h48
de : lili-oto
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. Antonio Gramsci
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
1 commentaire
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite