Réquisition des raffineries ExxonMobil : le droit de grève piétiné
Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des raffineries ExxonMobil. La négociation salariale, louée jusqu’alors par le gouvernement, ne convient plus lorsqu’elle se fait avec un rapport de force réel. A ce moment-là, l’Etat révèle son vrai visage et foule aux pieds le droit de grève.
« J’ai demandé aux préfets d’engager la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts d’EssoxxonMobil », a déclaré Elisabeth Borne ce mardi, depuis l’Assemblée nationale. Le coup de force du gouvernement planait sur la grève des raffineurs depuis 24h déjà, le voilà établi et assumé.
Réunis aujourd’hui sur les piquets des raffineries à l’appel de la FNIC-CGT (fédération CGT des industries chimiques), les militants s’y attendaient et n’avaient pas hésité à mettre en garde le gouvernement. « S’il font cela ce sera pris comme une déclaration de guerre », a-t-on répété du côté de la CGT TotalEnergies, mais aussi de la FNIC-CGT et de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône. Pas de quoi inquiéter le gouvernement, ni même le faire réfléchir à la quasi illégalité du procédé. Quelques heures plus tard, la guerre était effectivement déclarée et la première ministre tentait déjà de la légitimer, voire de l’étendre. Car si aucun accord avec la direction n’est trouvé chez TotalEnergies, les grévistes sont les prochains sur la liste. L’Etat est clairement passé à la vitesse supérieure.
Lire la suite :
– https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/requisition-des-raffineries-exxonmobil-le-droit-de-greve-pietine-101114782
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 11 octobre 2022 à 19:41, par zorba
Berger (CFDT) est compréhensif et prépare le sabordage des grèves pour sauver la réforme des retraites et peut-être l’Ukraine. Courage pour la lutte "Classes contre classe" !
# Le 11 octobre 2022 à 22:47, par Stirner
Oui comme d’habitude la CFDT assume son rôle de social-traitresse.
Incroyable !!!
# Le 11 octobre 2022 à 23:41, par Thomas
Qu’est-ce qui empêche la CGT de renforcer ce combat en lançant un ordre de grève aux transports en commun, Tram et Sncf. La grande mobilisation de la rentrée peut se faire là. De quoi la CGT a-t-elle peur ? Que ça marche pour une fois ?
# Le 11 octobre 2022 à 23:44, par Thomas
Joint à la manif du 16 de Mélenchon, la gauche a une situation en or pour se faire entendre. Enfin les conditions du grand soir arrivent !!! Il était temps. Va-t-on la saisir ?
# Le 12 octobre 2022 à 04:40, par zorba
@thomas : quoi "le grand soir" ? À toutes les élections suivant une période de grèves dures et longues, mai 198 en tête, le grand soir électoral se résume à un triomphe de la droite réactionnaire et un renforcement de la fausse gauche molle et européiste. Attendre la journée pour être déconfits le soir a toujours été et reste une stratégue perdante !
Quand à se dépêtrer avec les climato-sceptiques de Mélenchon et de la nupes européiste et sociétale, vaut mieux se coucher à 20 heures et éviter de perdre sa soirée...
# Le 12 octobre 2022 à 11:30, par Thomas
Zorba, tu as raison, on ne fait rien et on va se coucher. Bonne nuit !
# Le 13 octobre 2022 à 14:16, par Thomas
Enfin la CGT évoque la possibilité d’une grève générale. Pas chiche ? La CGT revient-elle à ses luttes d’origines de défense des salariés ?