Stop à la russophobie !

13 novembre 2022, par Roberto Ferrario

Grâce à l’engagement de vous tous nous sommes à un pas des 15 000 signatures, chers amis et amies, faisons un effort supplémentaire et franchissons ce seuil fatidique !! Merci à tous du fond du cœur https://www.change.org/p/stop-alla-russofobia

Stop à la russophobie !

Pas de censure de l’art, de la littérature, de la musique russes !

La culture est l’arme la plus puissante qui brise les murs de la haine et de la méfiance entre les peuples.

La culture, l’authentique, n’a jamais tué personne, jamais déclenché de guerres, jamais instillé la haine, la discrimination, le racisme, jamais conduit à l’exaltation de la violence, de l’oppression et du génocide.

Au contraire, elle a jeté des ponts sur ces voies de l’histoire que l’humanité doit encore parcourir pour s’émanciper et atteindre son objectif suprême : la paix.

Pour cette raison, nous sommes fermement convaincus que l’imposition de limites à toutes les différentes formes d’expression de la culture - art, musique, peinture, ballet, littérature, parmi tant d’autres - est un acte violent, un acte fasciste et donc inacceptable.

Ces jours-ci, nous avons appris avec consternation une pétition, promue par des citoyens ukrainiens en Italie et des associations italo-ukrainiennes, demandant au maire de Milan Giuseppe Sala de suspendre les opéras russes de la prochaine saison du Teatro Alla Scala, à partir de la "Prima" , qui présente "Boris Godunov" du compositeur russe Moussorgski.

Nous ne voyons aucune raison plausible justifiant une intervention de censure par une autorité publique sur une représentation théâtrale connue et appréciée.

Notre Constitution née de la Résistance antifasciste reconnaît :

dans l’article 3 le principe intangible de l’égalité substantielle et place donc toutes les formes de discrimination fondées sur la nationalité, la culture, etc. en dehors du cadre constitutionnel.

à l’article 13 la liberté personnelle comme inviolable ;

dans son article 21, il reconnaît l’inviolabilité de la liberté d’opinion et d’expression ;

à l’article 33 reconnaît l’art et la science comme libres.

Pour toutes ces raisons, nous ne comprenons pas comment il est possible de demander l’interdiction de la représentation d’un spectacle en vertu de la nationalité de son auteur.

Ces derniers mois, il y a eu de nombreux cas de russophobie dans le domaine de la culture, parmi les cas les plus frappants : l’annulation du cours dédié à Dostoïevski à l’Université Bicocca de Milan et l’annulation dans divers théâtres italiens du ballet du Lac des cygnes avec musique par Tchaikovskij.

Nous craignons également que ce type de proposition, également grâce au battage médiatique, puisse contribuer à répandre la haine et conduire à des épisodes de violence, mettant en danger l’ordre public dans le pays.

En tant que citoyens libres, membres de la société civile, militants d’associations et d’organisations sociales, nous voulons rester étrangers à la logique de la guerre.

Nous voulons construire des ponts, pas des murs.

Assez à la russophobie, non à l’annulation de la culture.

Oui à la fraternité et à l’union entre les peuples et les cultures.

Oui à la paix.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 11 et 12 février (...)

7 février, par frank

Fête du livre Le samedi 11 février de 10 heures à 18 heures Le dimanche 12 février De 11 heures à 16 heures Des milliers de livres neufs et d’occasion. De la BD, des romans, des essais, (...)

LIRE LA SUITE

Mario Sandoval condamné à 15 ans de prison

7 février, par Bellaciao

Quand un ancien bourreau de la dictature argentine enseignait à la Sorbonne Mario Sandoval, un ancien tortionnaire de la dictature argentine, a vécu en France pendant 30 ans avant d’être extradé à (...)

LIRE LA SUITE

DECLARATION du LKP : MONARCHIE OU REPUBLIQUE : LA FRANCE NE NOUS (...)

6 février, par UGTG 1 com

« Et je rappelle d’ailleurs, contrairement à ce qu’on raconte, C’est la République Française qui a aboli l’esclavage, on entend souvent un ensemble de sujets………, bien sûr l’esclavage a été absolument (...)

LIRE LA SUITE

Communiqué CNT-SO 30

Communiqué de la CNT-Solidarité ouvrière 30 Le 03 février 2023 Il n’y rien à négocier dans leur réforme ! La classe ouvrière a répondu du tac-au-tac aux provocations du gouvernement, par une nouvelle (...)

LIRE LA SUITE

Droit dans nos bottes - C’est l’Heure de l’Mettre !

2 février, par Podcasts 2 coms

Tu prends n’importe quel énarque, n’importe quel banquier, n’importe quel politicien professionnel quoi, avec ses grandes dents et son air hautain, ça fera l’affaire... Ce Mercredi 1er Février 2023, à (...)

LIRE LA SUITE

2 Février : Il y a 80 ans, la victoire de Stalingrad

2 février, par nazairien 5 coms

Remember en ce jour, il y a 80 ans, les peuples célébraient cette importante victoire . En "pleine guerre" Stalingrad célèbre son anniversaire (vidéo) jeudi 2 février 2023 Les 80 ans de la Victoire (...)

LIRE LA SUITE