UN IMPÉRATIF : LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE par Allain louis GRAUX
Le 9 juin, l’extrême droite a atteint un niveau record de suffrages (7 765 946 voix-31, 37%) aux élections de députés à l’Assemblée européenne. Emmanuel Macron en porte la première responsabilité et joue avec le feu en organisant des élections législatives en France en moins de trois semaines.
Ce n’était pas vraiment une surprise, tout le monde s’y attendait. Cependant, les résultats cumulés des listes de gauche montrent que celle-ci a gagné 624 000 électeurs supplémentaires par rapport à 2019. Au total, le bloc de la gauche représente 31,58 % des suffrages pour un total de presque 8 millions de voix, soit un chiffre légèrement supérieur à celui du RN. Dans le détail, malgré une baisse en pourcentage, la gauche gagne tout de même près de 624 000 électeurs par rapport à 2019 (selon Ipsos). Ce qui démontre, que les partis associés dans la NUPES auraient dû rester unis pour se présenter devant les électeurs ; ils auraient sans doute alors, dépasser ce score. Macron aurait-il dissous l’assemblée nationale dans ce cas ? Mais, revenons à la réalité…
EELV qui se voyait en haut de l’affiche et qui avait martelé "quand c’est non, c’est non" a connu une campagne calamiteuse. Le renforcement du PC par son autonomie, prôné par Fabien Roussel, a fait un nouveau plouf !
LIRE LA SUITE : cliquer sur le lien
https://allaingraux.over-blog.com/2024/06/un-imperatif-le-nouveau-front-populaire.html
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.