Accueil > Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH
Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH
Publie le jeudi 24 novembre 2016 par Open-Publishing12 commentaires

Le maire LR de Compiègne, Philippe Marini, a demandé le retrait dans sa ville des affiches d’une campagne de prévention contre le sida montrant des couples homosexuels, a rapporté mercredi le Courrier Picard.
"Toutes les affiches ont été retirées par l’entreprise (JC Decaux ndlr) à la demande de la ville", a affirmé M. Marini au quotidien régional.
Selon lui, des personnes ont dénoncé "une campagne provocante, qui nie l’image et la réalité de la famille à laquelle elles sont attachées, tout comme moi". "Il n’est pas nécessaire de choquer volontairement pour prévenir", a-t-il ajouté.
La campagne, lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, montre des couples d’hommes avec des messages tels que "Aimer, s’éclater, s’oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi".
Une dizaine de villes sur les 130 où la campagne est diffusée ont demandé le retrait des affiches. En réaction, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé saisir la justice administrative, "après la censure par certains maires de la campagne de prévention du VIH".
"Je veux vous dire mon indignation, ma colère face aux réactions de certains élus sur la campagne de prévention du sida, comme si la santé publique devait devenir prisonnière, otage, d’un ordre réactionnaire d’un autre âge et d’un autre temps", a déclaré Mme Touraine à l’Assemblée nationale mercredi.
Messages
1. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 24 novembre 2016, 13:18, par Soleil-Rouge
Juste une petite question.
Cet article vient bien d’un journal de droite ?
Pourquoi faire de la pub pour la presse capitaliste, les gens ont d’autres soucis en tête que cette question d’affiche, qui soit dit en passant les laisse indifférents, c’est leur quotidien et leur avenir, qui les préoccupent
1. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 24 novembre 2016, 13:47, par Roberto Ferrario
Soleil-Rouge tu te rende compte ou pas de ta bêtise ??? Tu affirmé donc que le retour en force de la morale réactionnaire n’est pas un problème important ???? Que la prévention est un sujet secondaire ??? Pourquoi tu donne des priorités dans la lutte contre la droite ??? Le front de la contestation est faible si se limite à seulement des sujet économique sans toucher en même temps aussi à les aspects idéologique et de société...
En plus c’est ne pas un article du Point mais une dépêche AFP et le sujet est repris aussi dans l’Humanité ici http://www.humanite.fr/quand-des-maires-de-droite-ont-toujours-un-probleme-avec-lhomosexualite-626632
2. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 24 novembre 2016, 14:57, par jean 1
Tout à fait Roberto la vie est un mélange, un amalgame, une quête d’équilibre qui méritent une réponse globale élaborée à tout instant.
3. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 24 novembre 2016, 21:01, par CD
Cacher son homophobie derrière l’évocation d’un choc moral à deux balles pour interdire une expression légale c’est incroyable et inadmissible !
4. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 08:36
Pas moi, ni les gens que je côtoie. Comme quoi tu n’es pas spécialement le porte parole "des gens".
Ben justement !
5. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 10:44, par Soleil-Rouge
Ma bêtise ? Ben voyons.
Ne pas être politique correct sans pour autant approuver la France figée que veut la droite réactionnaire, ne fait de moi ni un imbécile, ni un traitre à la cause révolutionnaire.
Electron libre, je donne un point de vue d’électron libre.
Est-ce interdit, sale, malfaisant, ou imbécile ?
Tout cela est très subjectif et ne fait pas avancer. Et je maintien que retrait ou pas de l’affiche, n’est pas la préoccupation des français. Si tel était le cas, il y aurait eu une levée en masse. Retour en arrière. Contre la loi travail, nous aurions du être des millions dans la rue, et nous ne l’étions pas.
Mais comme je ne veux pas ternir ce débat, je ne dis plus rien, mais j’en pense pas moins.
6. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 15:09, par jean 1
Soleil-Rouge tu écris :
“Contre la loi travail, nous aurions du être des millions dans la rue, et nous ne l’étions pas”
C’est vrai et en plus souviens-toi certains stigmatisaient "le cortège de tête" alors que tous auraient du se bousculer pour en faire partie.
Chacun ses formes de combats.
7. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 15:32, par Roberto Ferrario
Très contradictoires tes commentaires...
Dans le premier tu à écrit : "les gens ont d’autres soucis en tête que cette question d’affiche"
Dans le second tu à écrit : "Si tel était le cas, il y aurait eu une levée en masse"
Et tu ajoute : "Contre la loi travail, nous aurions du être des millions dans la rue, et nous ne l’étions pas"
Donc faut que tu explique quelles soucis le gens on en tête, du moment que toi mème tu affirme que contre "la loi travail" la levée en masse été absent...
8. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 20:00, par Soleil-Rouge
Mais non, la levée en masse n’était pas absente, mais elle n’était pas à la hauteur des enjeux, tout le monde le sait, tout le monde l’a dit, cela a été un grand moment revendicatif, de longue durée, mais il manquait du monde, nous le savons tous.
9. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 25 novembre 2016, 20:04, par Soleil-Rouge
Mais bien sur que je condamne le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH.
P’taing mais c’est pas vrai de se faire tacler ainsi parce que l’on pense autrement.
Pendant que vous perdez votre énergie à me claquer le bec, vous perdez du temps sut les autres sujets. Acceptez au moins la différence. Merci.
10. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 26 novembre 2016, 10:35
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Parce que quand tu affirmes ça, pour critiquer un article qui soulève cette question...
... tu considères que seule ton analyse est juste et que ceux qui pensent différemment s’égarent.
D’une façon générale, "les gens" n’ont pas besoin de portes-parole auto-proclamés qui affirment péremptoirement ce qu’ils pensent (ou devraient penser).
Bref, je partage ta conclusion : accepte la différence.
Et quand tu dis...
...tu as raison : pendant que tu perds ton énergie à "claquer le bec" à cet article que tu considères comme inutile, tu perds ton temps sur les autres sujets...
Finalement je m’aperçois que je suis assez d’accord avec toi, il faudrait juste que tu appliques à toi-même les principes que tu conseilles aux autres...
11. Compiègne : le maire demande le retrait d’affiches de prévention du VIH, 28 novembre 2016, 11:52
Il est vrai que les soucis des uns ne sont pas ceux des autres ; et pourtant ...
Ainsi le principal souci des prolétaires, notamment en lutte contre la loi El Khomri est de savoir comment sur le terrain ils vont contrer les effets de cette loi et les choix de gestion des patrons. Le problème du SIDA vécu par les homosexuels leur semble secondaire même si une grande partie n’ignore pas son existence.
Pareil , le problème principal des homosexuels face à la montée du SIDA dont ils sont majoritairement victime est de savoir sur le terrain comment ils vont contrer les effets de ce fléau. Le problème des prolétaires face à la loi El Khomri, même s’ils ne l’ignorent pas non plus, leur apparaît secondaire.
Donc, camarades, le travail d’un militant communiste est de se saisir de cet ensemble de problèmes liés de près ou de loin au fonctionnement capitaliste, comme d’autres (racisme, sexisme par exemple) et d’en faire des points de lutte en démontrant la nécessité d’abattre ce système pour en finir avec ces problèmes.
Il ne s’agit donc pas de jouer la division, mais l’unité des luttes sur une orientation progressiste qui défende les intérêts du prolétariat. Ce qui revient à dépasser la lutte essentiellement sociétale, petite-bourgeoise qui elle ne remet pas en cause fondamentalement le capitalisme, c’est à dire ne s’attaque pas au fondement économique du capitalisme (quelque soit sa forme) : l’exploitation de l’homme par l’homme (KM).