de Salvatore Aloïse
La Gauche arc-en-ciel ne sera pas représentée au Parlement. Jamais la gauche radicale n’a connu une telle débâcle, qui inquiète jusqu’à ses adversaires : le centriste Pier Ferdinando Casini a déclaré considérer négativement le fait qu’"une partie réelle du pays se retrouve hors du Parlement car elle n’a d’autre alternative que la rue pour s’exprimer".
Le rassemblement formé par Refondation communiste, les Communistes italiens, les Verts et les Démocrates de gauche, (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
La gauche radicale italienne hors du Parlement
15 avril 2008 -
FORUM RENCONTRES SOLIDAIRES 19 AVRIL AUX TANNERIES DIJON
15 avril 2008FORUM + CONCERT DE SOUTIEN
Cette idée est née de la volonté de réunir des personnes de diverses cultures et milieux sociaux autour de projets de rencontres engagées solidaires populaires et culturelles. Celles ci s’articuleront autour de projections, de débats, de concerts,de performances artistiques et d’ateliers pratiques divers sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
Pour notre premier forum nous avons decidé de nous pencher sur la culture et les luttes des Indiens Mapuche à travers (…) -
TaCompile enfin disponnible
15 avril 2008LA DEUXIEME COMPILATION EST SORTIE
13 titres dans des versions inédites, enregistrées en direct et en public lors du festival.
Tout au long de l’année, nous dénichons des artistes au caractère bien trempé, qui ont encore la force de chanter, de gueuler, de résister et de dire bien haut ce qu’on n’entend pas assez : des textes intempestifs, des sonorités bariolées, des musiques hétéroclites et des convictions indéfectibles.
C’est ça le Festival TaParole, offrir des concerts (…) -
Italie : le crépuscule du communisme parlementaire
15 avril 2008de Massimo Modonesi
Les élections du 13 et 14 avril sont marquées par un événement historique dans la politique italienne : la fin de la présence parlementaire des communistes.
Depuis la seconde guerre mondiale, le PCI avait été le principal parti d’opposition et un pilier de la démocratie italienne, capitalisant jusqu’à un tiers des votes. A partir de sa dissolution en 1991, la faucille et le marteau ont pourtant continué à apparaître chez ses successeurs, soit le Parti des Démocrates (…) -
OGM le rôle de l’Amendement Chassaigne
15 avril 2008La droite a adopté dans la pagaille le texte sur les OGM dans une version profondément remaniée par rapport au projet de loi initial par plusieur amendements issus de l’opposition.
Un vote d’extréme justesse(avec 20 voix d’écart) qui en dit long sur les proportions de la crise qui secoue le gouvernement Fillon et sa majorité.Une centaine de députés de droite se sont abstenus ou ont refusé de voter,ce qui équivaut à autant de "votes contre" selon le député UMP Grosdidier,qui a lui même vôté (…) -
Berlusconi revient ! BARRONS-NOUS ?!
15 avril 2008Pour rire...
La une de l’huma de ce matin : Au secours Berlusconi revient !
BARRONS-NOUS ?! -
Italie...
15 avril 2008Les résultats des élections en Italie sont marqués notamment par l’échec catastrophique de la "nouvelle force politique" expérimentée sous l’égide de Fausto Bertinotti et de la majorité du groupe dirigeant du PRC. Voici une première réaction de deux dirigeants communistes de Refondation (zone de l’Ernesto) qui appellent à "la reconstruction d’une force communiste de masse en Italie" : Leonardo Masella, membre de l’éxécutif national de l’ernesto mardi 15 avril 2008
"Fausto Bertinotti a (…) -
LIBERTÉ POUR LES 19 SYNDICALISTES DE L’USTKE : Meeting lundi 21 avril à 19h, à Paris (video)
15 avril 2008MEETING CONTRE LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE, ET INFORMATION SUR LES LUTTES EN NOUVELLE-CALÉDONIE
LIBERTÉ POUR LES 19 SYNDICALISTES DE L’USTKE
Meeting lundi 21 avril à 19h, à Paris.
Bourse du travail, 29 Bd du Temple, Paris 3ème, métro République
Intervenants : Corinne Perron (USTKE), José Bové (Via Campesina), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Yves Salesse (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires), Noël Mamère (Les Verts), Olivier Besancenot (LCR), Jacky Foureau (…) -
Plus de 200 travailleurs Sans Pap’ en grève : besoin de soutien
15 avril 2008PLUS DE 200 TRAVAILLEURS SANS PAPIERS SE METTENT EN GREVE POUR LEUR REGULARISATION ET EXIGENT CELLE DE TOUTES ET TOUS LES SANS PAPIERS
Le 13 février 2008, les cuisiniers "sans-papiers" du restaurant « La Grande Armée » se mettaient en grève pour exiger leur régularisation. Six jours après, en référence à la circulaire gouvernementale du 7 janvier 2008, sept, d’entre eux étaient régularisés.
Deux mois plus tard, le 15 avril 2008, plus de 200 travailleurs sans-papiers entament une (…) -
LE PS S’ABSTIENT SUR LE "NOUVEAU CONTRAT DE TRAVAIL" ! HONTE
15 avril 2008de Dégouté Grave
"Nouveau contrat de travail et rupture de gré à gré en débat à l’Assemblée. Emploi des seniors et contrôle des chômeurs en négociation.
La réforme du marché du travail entre dans une nouvelle phase avec le début de la discussion, aujourd’hui à l’Assemblée, du projet de loi sur le contrat de travail. Puis, jeudi, le lancement du chantier assurance-chômage par les deux ministres en charge de l’emploi Christine Lagarde et Laurent Wauquiez qui rencontrent les partenaires (…)




