Depuis des siècles, le Tibet fascine et inspire romans et récits fantastiques.Son éloignement et le bouddhisme alimentent l’imaginaire occidental en mal d’exotisme et de merveilleux.Mais ce mythe ne doit pas faire oublier la réalité.N’en déplaise aux pro-Tibétains romantiques,le Tibet avant 1949 n’était nullement un paradis peuplé exclusivement de gens bons et souriants que la douceur de vie portait aux seules pratiques spirituelles.Tenir ce discours,c’est occulter un autre aspect du Tibet : (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
Le Tibet n’est pas le Shangrila
20 mars 2008 -
Ce que le Dalaï Lama ne dit pas sur le Tibet et sur sa doctrine (videos)
20 mars 2008de Elisabeth Martens
Les raisons qui m’ont poussé à écrire ce livre qui va à l’encontre des idées toutes faites à propos du Tibet, de son histoire et de sa religion : de plus en plus d’amis proches écoutaient religieusement les discours du Dalaï Lama, se disaient sympathisants du Bouddhisme tibétain, et du même coup, adhéraient aux thèses du mouvement pour l’indépendance du Tibet.
Au point où moi-même - plus sensibilisée à la question tibétaine parce que j’ai habité en Chine trois ans (…) -
La CIA : "C’est nous qui avons préparé l’insurrection au Tibet" (6 videos)
20 mars 2008de InforTibet
La préparation de la révolte armée a duré des années, sous la direction des services secrets américains, la CIA. C’est écrit noir sur blanc dans "The CIA’s Secret War in Tibet" (La guerre secrète de la CIA au Tibet) de Kenneth Conboy (University Press of Kansas, 2002, 300 pages), un ouvrage à propos duquel le spécialiste de la CIA, William Leary, écrit : "Une étude excellente et impressionnante sur une importante opération secrète de la CIA durant la guerre froide."
Tibet : (…) -
Que s’est-il vraiment passé à Lhassa ? Journalistes et touristes disent autre chose (videos)
20 mars 20085 girls burned to death in Lhasa riot
de Peter Franssen
Tibet : manifestations pacifiques ou soulèvement armé ?
Dossier préparé par Peter Franssen. Sur son blog consacré à la Chine, on trouve les documents en langue originale, avec des introductions en néerlandais : http://www.bloggen.be/nieuwsbriefchina/
Les titres ont été rédigés par nous.
James Miles (The Economist) : Il ne s’agissait pas d’une manifestation pacifique
De 80 à 100 morts lors des manifestations contre (…) -
Quand le Dalaï Lama était au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises (videos)
20 mars 2008Tibet WAS,IS,and ALWAYS WILL BE a part of China
Quand le Dalaï Lama était au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises
de Zang Yanping Lorsque le Dalaï Lama et la classe des propriétaires étaient au pouvoir au Tibet, 95% de la population étaient des serfs féodaux, sans aucun droit humain. Ils pouvaient être vendus comme des marchandises. Ils étaient fréquemment insultés et battus ou devaient même affronter des châtiments d’une rare violence : par exemple, (…) -
Education : A Mantes la lutte continue et s’amplifie !
20 mars 2008www.cnt-f.org/fte
Jeudi 20 mars :
Collège la Vaucouleurs bloqué par les parents et les enseignants,
Collège les Plaisances bloqué par les parents et les enseignants,
Le lycée Camille Claudel déjà mobilisé à travers ses élèves en manif
depuis 3 jours a décidé ce midi de se mettre en grève.
Tous les établissements du second degré de Mantes la Ville sont donc
maintenant dans la lutte !
Ce soir action entre 18 et 20 h place Saint-Maclou au centre-ville de
Mantes
Grégory C. – (…) -
Pas d’issue à la crise bancaire sans l’aide de l’Etat
20 mars 2008Pas d’issue à la crise bancaire sans l’aide de l’Etat
jeu. mars 20, 2008 12:31 CEST
PARIS (Reuters) - La crise financière risque de durer et seule une intervention publique permettra d’en sortir, a estimé le directeur de la Recherche économique et de la stratégie d’Exane BNP Paribas.
"Les crises bancaires sont d’abord résolues par les banques elles-mêmes mais la collectivité doit souvent intervenir par une mutualisation des risques", a déclaré Jean-Pierre Petit lors d’une conférence (…) -
Lili Boniche, le “crooner de la casbah” est mort… depuis le 6 mars (video)
20 mars 2008Bien avant la vogue du raï, il avait conquis la France, puis le monde, en chantant en arabe. La nouvelle de la disparition de ce géant du judéo-chaâbi roucouleur, 87 ans, a mis plusieurs semaines à nous parvenir.
Tristesse.
Il y a quelques années, “Télérama” avait fait le portrait de Lili Boniche.Avec sa dégaine de rocker de la casbah, guitare électrique en bandoulière, il était le dernier géant du genre « françarabe ». Ou plus exactement du « judéo-chaâbi » de Bab-el-Oued pimenté de (…) -
400 lycéens manifestent dans les Yvelines, 4 interpellations
20 mars 2008non a l’arbitraire Sarkozyste
Une manifestation de 400 élèves des lycées de Mantes-la-Jolie (Yvelines) contre la suppression de postes à la rentrée a tourné mercredi à l’affrontement avec la police, qui a interpellé quatre pilleurs parmi les manifestants, a-t-on appris de source policière.
Les lycéens se sont d’abord rassemblés dans la matinée devant leur établissement (Lycée Condorcet, St Exupéry et Rostand), puis ont convergé vers le centre de la ville.
"Il y avait là 400 lycéens (…) -
blabla de zinc
20 mars 2008




