Accueil > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de (…)
Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl
Publie le mercredi 26 avril 2006 par Open-Publishing18 commentaires
Le 24 avril 1986 le réacteur de la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl explose. Il s’agit de la plus importante catastrophe nucléaire civile de l’histoire. Dysfonctionnements techniques, erreur humaine, sous estimation des risques engendrés par cette forme d’énergie, il est impératif de tirer les enseignements de cette catastrophe. Au delà, le 20ème anniversaire de ce drame doit être l’occasion d’ouvrir, dans des conditions transparentes et démocratiques, le débat sur l’énergie nucléaire en particulier.
Le PCF se pronnonce clairement pour une alternative aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) productrices de gaz à effet de serre et à l’origine du réchauffement climatique. En outre leur épuisement à terme et leur coût imposent l’urgence d’une véritable révolution énergétique, fondée sur trois axes majeurs :
– Un programme d’économies et d’efficacité énergétique autour d’une autre conception des transports, de l’aménagement du territoire, du développement urbain et de l’habitat.
– Un programme de recherche, d’expérimentation et de production d’énergies renouvelables qui doit être financé par une taxation sur les profits pétroliers.
– Un programme de recherche et de production en faveur d’un nucléaire plus sûr, maîtrisant mieux les questions des déchets dans la transparence et le contrôle citoyen. Ce programme doit concerner l’actuelle fission nucléaire et l’éventuelle possibilité en matière de fusion nucléaire avec le programme ITER.
En effet, si le nucléaire n’est pas la seule solution, il n’en reste pas moins qu’il représente aujourd’hui un outil contre le réchauffement climatique. Tchernobyl nous rappelle que cette forme d’énergie doit être développée avec toutes les précautions et les garanties qu’elle requiert.
C’est dans cet état d’esprit que le PCF propose et agit :
– Pour que la filière nucléaire reste publique dans le cadre de la création d’un pôle public de l’énergie et de l’environnement ;
– Pour que tout soit mis en oeuvre pour développer la compétence et les capacités techniques dans la conception des installations ;
– Pour l’élévation des qualifications et de la culture de sûreté des équipes de conduite et de maintenance, ce qui exclut la sous-traitance ;
– Pour un contrôle rigoureux et un souci constant d’amélioration de la sûreté des installations ;
– Pour que, localement et nationalement, les populations, les salariés, les associations, les élus exercent un véritable contrôle citoyen sur la gestion et le fonctionnement des installations et des déchets nucléaires et, plus généralement, afin qu’ils soient informés et associés aux orientations et aux choix.
Parti communiste français
Messages
1. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 26 avril 2006, 15:25
"Un programme de recherche et de production en faveur d’un nucléaire plus sûr, maîtrisant mieux les questions des déchets dans la transparence et le contrôle citoyen".
C’est vraiment du n’importe quoi. Le PCF est prêt à dire les pires âneries pour glaner des voix.
Au fait, le bilan des pays "socialistes" est-il toujours "globalement posif" ?
Rémi la G.
2. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 26 avril 2006, 16:08
Apparemment, le PCF pense qu’on peut sans danger manger avec le diable, pour peu qu’on ait une longue cuillère...
Alors que l’important, ce n’est pas la cuillère, ni même la fâcheuse proximité du diable, mais ce qu’il y a dans la soupe.
Bon appétit, messieurs.
L’ennui, c’est que même ceux qui ont compris qu’il ne faut pas toucher à la soupe subiront les ... retombées.
MC
1. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 09:25
Un petit mot pour soutenir Claude de Toulouse.
1- Je suis vicéralement contre le nucléaire et je pense que les gouvernements ne font pas les efforts necessaires pour sortir du nucléaire.
2- Penser que la décroissance pourra nous sortir de ce bourbier me semble complètement abhérant.
3- La décroissance est une idée de riche en effet. Et même parmi ces riches qui voyagent en avion et utilisent toutes les technologies modernes, combien seraient prêts à renoncer ? Qui pourrait se passer de l’electricité plus d’un week-end d’été ?
4- Il y a des gens qui utilisent les panneaux solaires à la Réunion par exemple, il y a des gens qui construisent des maisons en pailles, il y a des gens qui consomment peu, qui n’achètent que par nécessité, et il y a des gens qui sont privé de tout comme l’écrit très bien Claude de Toulouse.
5- J’aimerai bien savoir où ils vont en vacances les donneurs de leçon partisans de la décroissance.
Francesca
2. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 17:32
Francesca, désolé pour toi, mais ton discours est nul, quoique tenu par la plupart des gens qui raisonnent avec le soit disant « bon sens populaire »… qui n’est souvent qu’une resucée de ce qu’ils ont vu sur TF1
1- Je suis viscéralement contre le nucléaire et je pense que les gouvernements ne font pas les efforts nécessaires pour sortir du nucléaire.
Ca c’est tout à fait vrai ! la question qu’il faut se poser c’est pourquoi ?
2- Penser que la décroissance pourra nous sortir de ce bourbier me semble complètement aberrant.
Tu as le droit de le penser encore faut-il l’argumenter.
3- La décroissance est une idée de riche en effet. Et même parmi ces riches qui voyagent en avion et utilisent toutes les technologies modernes, combien seraient prêts à renoncer ? Qui pourrait se passer de l’electricité plus d’un week-end d’été ?
Argument fallacieux et ridicule. Il ne s’agit pas de savoir « qui est prêt à… » , mais c’est un impératif physique qui va s’imposer à nous. Il faut donc penser une stratégie qui permette d’organiser socialement cette contrainte. Ca, aucune organisation politique ne le pose… Toutes parlent en terme de « plus de croissance ».
4- Il y a des gens qui utilisent les panneaux solaires à la Réunion par exemple, il y a des gens qui construisent des maisons en pailles, il y a des gens qui consomment peu, qui n’achètent que par nécessité, et il y a des gens qui sont privé de tout comme l’écrit très bien Claude de Toulouse.
C’est vrai, et alors ? Qu’est ce que tu veux tirer comme conséquence de cela. ? C’est une argument qui n’en est pas un… qui ne démontre rien.
5- J’aimerai bien savoir où ils vont en vacances les donneurs de leçon partisans de la décroissance.
Et alors ? Ca non plus ça ne remet pas en question le fait que l’on ne peut pas continuer comme cela. En affirmant cela, car tu as une idée derrière ta tête, et je vois laquelle, tu ne démontres rien.
Rémi la G.
3. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 18:06
FRANCESCA TE CASSES PAS LA TETE !
je suis con et ton discours est nul , ce que l’on sait toi et moi , c’est que le REMI , se fout des pauvres , ce n’est meme pas un argument pour lui !
amitiés
claude de toulouse
4. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 18:12
additif pour francesca , remi , lui , il respecte les autres , sauf quand il leur dit que leurs arguments sortent tout droit de TF1 , tu comprends lui il ne regarde qu’ARTE , il est intelligent REMI .
C de T.
5. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 18:43
Claude de Toulouse,
Tu donnes l’image de ce que tu ne voudais plus que l’on ai des militants du PCF. Ta réponse est une caricature et montre que tu ne sais pas argumenter en dehors de quelques idées que tu as puisé dans ton parti. Quand je critique le PC c’est bien ça que je vise et je pense que ça explique en grande partie l’effondrement de ce parti qui veut donner l’image d’une organisation qui donne une formation à ses militants, contrairement aux autres, mais qui en fait ne donne rien.
L’insulte plus ou moins voilée et le jugement à l’emporte pièce n’apporte rien au débat et ne peut que te décondsdérer aux yeux de celles et ceux qui doutent, cherchent et essayent de comprendre. Commme tu dis : tant pis pour toi.
Rémi la G.
6. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 20:34
"Francesca, désolé pour toi, mais ton discours est nul, quoique tenu par la plupart des gens qui raisonnent avec le soit disant « bon sens populaire »... qui n’est souvent qu’une resucée de ce qu’ils ont vu sur TF1"
"L’insulte plus ou moins voilée et le jugement à l’emporte pièce n’apporte rien au débat "
" Ta réponse est une caricature et montre que tu ne sais pas argumenter en dehors de quelques idées que tu as puisé dans ton parti."
extraits des interventions (et pas la totalité ) de ce cher REMI LA GARONNE ,
chacun pourra se faire une opinion , mais je conseille surtout dans le fil , sa reponse à francesca , un petit bijou d’intelligence politique .
claude de toulouse
7. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 20:40
non Rémi, moi j’apprecie les interventions de Claude même quand je ne suis pas d’accord avec lui.
Et moi qui n’ai pas pas ma carte au PCF je trouve que Claude en donne une bonne image : combatif et sans concession mais toujours proche des gens.
L’humanisme transparait dans son discours mais pas dans le tiens.
Jips
8. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 20:57
Tu as évidemment parfaitement le droit d’apprécier les positions de Claude et je ne te démentirai pas quand tu dis qu’elles sont empreintes d’humanisme. Seulement voilà, aujourd’hui l’humanisme ne suffit plus, pas plus que « d’être prêt des gens ». Je dis bien ne suffit plus. En effet s’en tenir essentiellement à ce type d’attitude c’est reproduire l’attitude de l’Eglise (dans ce cas sur le mode laïque bien entendu) et n’avoir pour intervention que la compassion et la charité. Vouloir changer la société c’est aussi se donner les moyens stratégiques de le faire.
Dans cette société, nous crevons de « bonnes intentions » et de discours « sirupeux » qui cachent soit des pratiques crapuleuses (de la par de celles et ceux qui sont au pouvoir), soit une impuissance politique désolante. Le discours radical qui se termine par une « tape dans le dos » et une « indication de vote », il y en a ras le bol et nous conduit tout droit à la catastrophe.
Rémi la G.
9. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 21:07
Et Rémi n’a toujours pas lu l’article en question dans l’HD de Sylvie Mayerqui commence ainsi :"Ne peut-on rêver d’une France où les salariés associés auraient pris en en charge le devenir de Moulinex,de Nestlé,de Hewlet-Packard,de Leclerc,de Carrefour,du Crédit Agricole ??"Et si les SCOOP étaient une réponse ?".
Mais Rémi est tellement embourbé dans son anti-PCF de base,qu’il préfére retouner 30 ans en arriére et juger à l’aune de ce qu’il sait du PCF,c’est à dire peu de chose,que sur ce qu’il est et ce qu’il dit réellement.
’est bien ce que je pensais,tenir dans ses mains l’HD ne serait-ce qu’une fois,ça le brule !
Jean Claude des Landes
10. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 21:27
Mais non, rassure toi j’ai parfois entre les mains des brûlots autrement plus sulfureux, si tant est que l’Huma soit sulfureuse.
Il est exact que je n’ai pas lu cet article et je le regrette (donne moi les références elles m’intéressent). Enfin quelque chose de (peut-être) consistant. Est-ce à dire qu’il y aurait au PCF un changement de stratégie politique ? Est-ce un scoop ? (pas une SCOOP !) Je ne peux que le souhaiter, mais pour le moment, la partie visible de l’iceberg ne correspond pas à ça.
Rémi la G.
11. > Déclaration MINABLE ET IRRESPONSABLE du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 21:43
Contre les cerveaux irradiés et les laquets au service des puissances du nucléaire....Ben oui, je préfère maintenant déchirer ma carte du pcf et rejoindre les écolos !
12. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 21:47
C’est bien ce que je sis : il n’y a aucun humanisme dans ton discours.
Tu sembles avoir la nostalgie du militant révolutionnaire avant garde éclairée du prolétariat. Tellement éclairé d’ailleurs qu’il peut se passer des gens pour développer sa reflexion et ses actions. Nul besoin de s’interesser gens, à ce qu’ils vivent leurs espoirs, leurs haines parfois tu sais ce qui est bon pour tout le monde !
Tu sais très bien que tu es ridicule d’écrire "n’avoir pour intervention que la compassion et la charité.". J’insiste pas. Et tu es également ridicule quand tu feins de croire que par le passé "la charité et la compassion" ont pu à eux seuls soulever des peuples !
Mais tu vois, la compassion (pas la charité), et j’insiste, ne t’en déplaise, l’humanisme que tu railles sont des sentiments fondamentaux dans l’engagement révolutionnaire. Celui qui en est dépourvu n’est qu’un agitateur stérile.
Jips
13. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 22:02
On ne s’entend vraiment pas sur le concept d’"humanisme", je pense que tu en as une définition à géométrie variable. C’est très commode pour retomber sur ses pieds à tous les coups.
« Tu sais très bien que tu es ridicule d’écrire "n’avoir pour intervention que la compassion et la charité.". J’insiste pas. »
Mais je suis désolé, il n’y a que cela dans la stratégie de la gauche, avec en plus le « votez pour nous, on s’occupera de vos affaires »… C’est exactement ce que la Gauche a fait une fois au pouvoir, à part qu’elle a simplement géré le système et brisé tous les espoirs qu’elle avait suscité.
« Et tu es également ridicule quand tu feins de croire que par le passé "la charité et la compassion" ont pu à eux seuls soulever des peuples ! »
Désolé mais c’est exactement ce que j’ai déploré… Ne me fais pas dire le contraire de ce que je dis. Je suis peut être « inhumain » mais pas encore gâteux.
Le couplet sur le « militant révolutionnaire d’avant-garde » est ridicule. Jamais je ne me suis défini de la sorte… Ce n’est pas moi justement qui me défini comme révolutionnaire.. Tu as loupé une partie de la discussion pour dire une telle sottise.
Quant aux » agitateurs stériles », je prend date. On va voir le fiasco aux prochaines élections et l’on reparlera de la stérilité. On a déjà vu aux dernières présidentielles.
Rémi la G .
14. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 27 avril 2006, 22:04
A JEAN CLAUDE DES LANDES ,
j’ai lu cet article qui m’a quoi qu’en pense Remi , beaucoup interessé , un seul bemol cependant , cela ne peut se concevoir qu’avec une nationalisation du secteur bancaire ,( sinon rien ne change ) et avec une limite dans la taille des entreprises , dois je rappeller que le credit agricole est une structure mutualiste au niveau local dans le secteur bancaire , que la MGEN est une mutuelle de santé qui ressort du code de la mutualité , et que vu la taille de ces entreprises , c’est quand meme la technostructure qui a le pouvoir .
claude de toulouse .
15. > Déclaration MINABLE ET IRRESPONSABLE du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 7 mai 2006, 13:56
Oh oui,va rejoindre les écolos,qui proclament que le systéme libéral economique est le meilleur et qu’il ne faut pas en changer !AREVA a de beaux jours friqués devant elle !
Jean Claude des Landes
16. > Déclaration du PCF à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, 7 mai 2006, 14:06
tout à fait d’accord !Mais c’est une piste de rélexion et d’action.Et si les grosses structures tiennent encore le haut du pavé,il y a la possibilité de se mettre en réseaux et c’est un mouvement coopératif qui ouvre d’énorme possibilitéset qui possede sa banque:le crédit coopératif qui reste malheureusement peu connu du public.
Mais il reste quand même une évidence:un changement politique de fond devient une des conditions de la réussite des SCOP,parce que la privatisation de l’énergie ne va pas arranger les choses.
Jean Claude des Landes