Il ne peut pas en sortir ou il ne veut pas ? Il ne serait pas le premier à le faire ! Lorsqu’on se sent blousé dans ses convictions et qu’on se sent parler dans le vide on va chercher l’air pur ailleurs ! En fin que espère-t-il faire changer des gens de son entourage qui n’ont pas du tout envie d’en changer tellement ils se sentent bien dans leur univers capitaliste qui leur profite ! Qu’ont-ils besoin d’aller pleurer sur les travailleurs qui n’en peuvent plus et prennent le chemin du suicide ? En 9 mois deux chez Renaud Clion dont un tout récemment ! Rien dans les médiats aux ordres comme de coutume et que vaut la peau d’un travailleur face aux "gros plein de soupe" ? Allons Monsieur Filoche soyez sincère et faites le pas nécessaire avec votre logique pour rejoindre l’un des courants Progressistes et Révolutionnaires !Ne nous donnez plus l’impression que vos paroles sonnent faux avec un engagement moribond !Vous en seriez d’autant plus crédible !!!
Le clone du syndicaliste Martin. Des aboyeurs de circonstance. La sincérité aux kilos en décibels. L’opportunisme comme seul bagage et conscience politique.
« Ce serait une illusion nuisible que d’espérer la restauration d’une Internationale réellement socialiste sans une rupture complète, sur le plan de l’organisation, avec les opportunistes ». Lénine . 1914
il n’a toujours pas (ou encore pas) compris que le PS n’avait plus de socialiste que le nom et n’était pas "de gauche" et en dépit de ses déclarations parfois tonitruantes et pouvant apparaître comme sincères, en y restant il perd toute crédibilité
à quand un vrai "front populaire" à la gauche du P.S. pour ne plus laisser la rue aux fachos et autres cathos réac. de la pire espèce
Peut-être, peut-être, c’est un ancien inspecteur du travail CGT, il a parfaitement empli sa mission au service des salariés, ce que ne font pas la plupart des inspecteurs, alors on peut tout dire et son contraire.
On peut lire sur son Blog :
Echos de la Mutualité du 1er février : réunion nationale des secrétaires de section du PS
2 février 2014 – 3:38
Je voudrais ne pas donner un écho trop mauvais de la réunion des secrétaires des sections du PS samedi à la Mutualité.
Mais ce n’est pas mon œil qui est mauvais, c’est la réunion qui était mauvaise.
J’ai connu depuis 15 ans, certaines de ces réunions pleines et enthousiastes. Là non. Mais c’est vrai beaucoup militent sur le terrain pour les municipales et ne sont pas montés.
De 9 h à 17 h entre Michel Sapin, et Pierre Moscovici, on a eu un mélange de langue de bois et de clichés d’un cru exceptionnel. De 500 au début, on est allé vers 700 à 800 personnes au repas, avec des tablées vides, on a fini a moins de 300, bien avant que Pierre Moscovici ait conclu.
« Libération » a trouvé 5 secrétaires de section qui semblaient approuver et reconnaitre « une politique de gauche, pas révolutionnaire, mais de gauche ».
Pour ma part, tous ceux, nombreux, qui sont venus me parler, à un moment ou un autre, individuellement, se disaient accablés.
Gardons nous de tout condamner, j’ai lu ici des messages qui condamnaient d’une façon indirecte l’Abbée Pierre, ben voyons !!
Personne n’est parfait ni ne détient la vérité vraie.
Il existe des adhérents sincères au ps, fidèles aux idées de Jaurès, et qui sont désemparés par le virage très à droite du ps, tout comme il en existe aussi au pc ou ailleurs.
Ne flinguons pas tout, car à vouloir avoir raison, on peut aussi se retrouver encore plus seuls, alors on pourra tranquillement flinguer la terre entière confortablement assis derrière son petit écran, ce n’est pas pour autant que l’on fera avancer des idées révolutionnaires..
Oui, Filoche se trompe , mais ceux qui lui jettent la pierre qu’il feraient mieux de garder pour d’autres devraient d’abord nous donner leurs états de service et nous dire ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils vont faire.
Non, on ne compare pas Gérard Filoche qui n’est pas un opportuniste à Edouard Martin. Attaquez ses idées autant que vous voudrez, l’homme, non.
Et je peux dire ça parce que je sais quel inspecteur du travail il fut.
Mais, comme nous sommes sur le point de l’emporter, ( ;-) nous pouvons sans doute nous permettre de nous diviser un peu plus !
d’accord avec PILHAOUER pour dire qu’il est totalement ridicule d’attaquer l’homme , l’inspecteur du travail et le militant syndical ( pour ma part je n ’ai pas hurlé avec les loups contre le SYNDICALISTE MARTIN ), par contre son appartenance à la sociale-démocratie doit être combattue sans complaisance,
si on se place d’un point de vue de classe , le PS est l’allié objectif du capitalisme et doit donc être combattu comme tel , pas de circonstance atténuante donc pour FILOCHE quelqu’ait été son parcours professionnel et syndical ...il ne nous appartient pas de gérer ses contradictions mais on DOIT les dénoncer .
Il y a des syndicalistes qui ne pensent d abord qu a eux. Ce n est pas hurler que de mettre un nom sur une pratique tres rependue chez les carrieristes : se positionner pour toucher plus, et ce n est pas nouveau.le nom c est " corrompu"
Ses collegues vont vivre l enfer du chomage , de la destruction de leur famille, de leur couple et Martin s assure une belle rente donnee par ceuxqui mettent des milliers de familles dans la misere
Non je nhurle pas je crache
Je suis en total désaccord avec Filoche quant à son appartenance au PS.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est s’il y reste, ce n’est pas par souci de carrière (quel poste a-t-il grâce au PS : aucun, aucune fonction quelconque, aucune députation ou autre siége au sénat de réservé), ni par "naïveté".
¨Le problème avec Filoche, c’est qu’il théorise et justifie son appartenance au PS par un "retour" au jeune Marx, qui était pour un grand parti de la classe ouvrière, regroupant toutes les tendances du mouvement ouvrier (des anars aux sociaux démocrates). Comme pour lui (Filoche), le PS est le grand parti majoritaire de la classe ouvrière, il explique que c’est là qu’il faut être pour mener des combats, etc.
Le débat avec Filoche, il est là et pas ailleurs : sur le fait de faire abstraction de 100 ans d’histoire du mouvement ouvrier et de ses différenciations politiques successives, de faire l’impasse sur la trajectoire du PS (de social démocrate réformiste avec des références anticapitalistes à une ligne social libérale droitière d’adaptation au capitalisme,sans même plus avoir l’illusion de le changer petit à petit par des réformes).
Pour moi Filoche est un camarde (je dis bien camarade) qui se trompe dans son analyse et qui appartient à un parti que je combat, notamment quand il est au pouvoir.
Et je suis d’accord avec AC, Filoche est une mine d’or pour ses argumentations anticapitalistes sur tout un tas de sujet (droit du travail, protection sociale, j’en passe et des meilleures), argumentations bien plus anticapitalistes que nombre de celles émanant du FdG.
Claude
J’ai dis cela, parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer G.Filoche lors de réunions à la confédé (CGT), et ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas "un serviteur du capital" loin de là.
Il est toujours socialiste, oui, c’est vrai, mais il y a aussi des camarades qui sont encore dans leur parti malgré de nombreux désaccord avec lui.
Doit-on condamner en permanence tel ou tel, qui veut rester "au parti" même s’il est en profond désaccord.
Quand on milite depuis des décennies dans "son parti" c’est difficile d’en sortir, c’est un peu comme si l’on quittait sa famille, faut aussi le comprendre.
J’ai quitté le mien (Pcf) il y a une bonne dizaine d’année, je n’étais plus d’accord sur rien, mais c’était quand même difficile de partir, alors je comprends les autres, moi je ne blâme pas.
« argumentations bien plus anticapitalistes que nombre de celles émanant du FdG. »
le front de gauche n’est,et,ne serajamais anticapitaliste pour la simple raison qu’il est composé d’aventurier opportunistes qui vont virer leur cuti à chaque élection
j ai écrit SYNDICALISTE en majuscule car je fais une différence comme pour FILOCHE entre l ’engagement syndical de MARTIN et son engagement politique , je m’ appuie sur les déclarations au grand journal de canal + du responsable de la CGT d ARCELOR MITTAL qui a salué le combat syndical de MARTIN tout en regrettant son choix politique .
Filoche va bien où il veut, on s’en fout - il a suffisamment de défauts :) pour qu’on ne lui fasse pas systématiquement le (mauvais) procès de rester au Ps... Il a besoin d’un appareil, il a pris le plus gros, quelque-part il y a une logique. qui d’autre que le Ps lui aurait donné les moyens de son courant ?
Et quoi il serait plus fréquentable en étant au PG ?
Ben après ce que j’ai vu et entendu de Mélenchon chez Ruquier samedi soir, franchement, j’ai un gros doute.
Je n’attaquerai même pas son boulot d’inspecteur du travail, ce serai ridicule tant il a été unanimement reconnu sur ce sujet. Beaucoup de ceux qui lui jettent la pierre ne peuvent en dire autant.
Après, il a aussi des qualités, intellectuelles et d’analyse, indéniables. Et à certains égards il est parfois utile. à nos luttes
De là à en faire la promotion, je dirais que...ça dépend.
Il y a bien des choses insupportables chez lui qui n’ont rien à voir avec son appartenance au PS (mais quand même tout avoir avec sa conception social démocrate et réformiste de la lutte de classe). Par exemple, son amitié (faite aussi d’accointances normandes) avec Thierry Le Paon, amitié qui le prive de toute pensée critique sur la pente néfaste que suit la CGT, voire, qui le fait essayer d’étouffer, au nom de "l’unité", la critique en question, sa volonté de caporaliser un mouvement derrière le PS et la CGT (y compris actuellement) etc. Ca ça m’emm... bcp plus chez lui. Une lame à double tranchant, à manier avec grande précaution donc. Il reste un réformiste et j’ignore jusqu’où ça va...
D’accord à peu près sur tout.
Tu dis fort justement
De là à en faire la promotion, je dirais que...ça dépend.
Certaines des réactions-la mienne notamment- c’est que l’article se veut "lynchage" du "social-traitre".
:)
Inadmissible pour moi.
D’ou mon accord avec ce que tu écris :
Filoche va bien où il veut, on s’en fout - il a suffisamment de défauts :) pour qu’on ne lui fasse pas systématiquement le (mauvais) procès de rester au Ps.
cela fait des decennies que les militants de la mouvance trotskiste ou anarcho-syndicaliste nous explique que s’ils font de l’entrisme au PS , c’est pour le changer de l’intérieur , cette tactique est un échec , le PS est plus droitier que jamais , et tous les filoches du PS n’y changeront rien , alors que faut-il faire ? se taire sous prétexte que FILOCHE était un bon inspecteur du travail et syndiqué à la CGT , avec ce raisonnement on se passerait également de critiquer LE PAON ...
Pour ma part , avec mon petit cerveau , je renonce à résoudre la quadrature du cercle , c’est à dire combattre la sociale-démocratie sans combattre ses membres ...
G Filoche ne dit pas "c’est la faute au PS", il dit "c’est la faute à la majorité de la direction du PS".
Ce qui n’est pas du tout pareil. Le PS c’est 120 000 électrices et électeurs de gauche, profondément de gauche et on ne peut pas leur faire porter la faute qui est celle d’une majorité de dirigeants.
Il est vrai qu’ils ont en majorité élu à la direction ces dirigeants majoritaires, (sociaux)-libéraux et carriéristes. Mais on ne peut pas effacer les fortes minorités qui ont voté pour une orientation de gauche et démocratique.
Les premiers ont une petite part de responsabilité, à mettre sur le compte de leur difficulté à comprendre ce qui se passe. Mais ils ne sont pas les seuls. Les deuxièmes n’ont aucune part de culpabilité ni de complicité : ils sont seulement responsables de ne pas avoir réussi à convaincre la majorité de la base du PS : les troisièmes ne les ont pas aidés.
Car il y a aussi les troisièmes. Ce sont ceux qui suivent la loi du moindre effort : ils se sont mis au chaud… dans le FdG ou ailleurs, où tout le monde est convaincu… ou bien ils sont repliés sur leur syndicat ou association tout à fait honorable… ou encore nulle part.
Ces troisièmes ne sont pas plus coupables que les premiers ou les deuxièmes. Mais ils ont aussi une part de responsabilité : être absents de là où se mène le débat, de là où il faut convaincre. Ils se sont repliés. Ce n’est pas le cas de G Filoche qui est à où il faut combattre.
Entre Richard et toi, le grand écart: :
Toi tu nous assènes une classification qui me fait sourire
Ainsi , tu calsses certains comme étant
ceux qui suivent la loi du moindre effort : ils se sont mis au chaud… dans le FdG ou ailleurs, où tout le monde est convaincu… ou bien ils sont repliés sur leur syndicat ou association tout à fait honorable… ou encore nulle part
.
Ces troisièmes ne sont pas plus coupables que les premiers ou les deuxièmes. Mais ils ont aussi une part de responsabilité : être absents de là où se mène le débat, de là où il faut convaincre. Ils se sont repliés.
Moi , figure toi, je ne me sens pas replié parce que je ne fréquente plus les églises existantes..!
Je me suis même "déplié",
Chaque jour, sur ce site et ailleurs..je me sens moins"seul" que lorsqu’on s’imaginait être d’un "collectif de révolutionnaires" alorsque nous ne fûmes que "soldats" de curieux généraux !
Celavaut pour HUE comme pour Marchais.., après auto-analyse..
N’étant plus "enfant de choeur" mais COMMUNISTE de coeur et de raison...je me sens "mieux" dans la cohérence de laLUTTE des CLASSES et DONC du BESOIn de CONSTRUIRe du "NEUF" , en rupture avec tout ce que le terme de"Gôôche" a pu générer, qu’il ya vingt ansquand j’étais un de ces dirigeants du PCF d’alors !
Ce n’est pas le cas de G Filoche qui est à où il faut combattre.
Désolé.
c’est le choix deFILOCHE et e quatre ex lambertistes de penser qu’on combat leiux le Kapital en endossant l’uniforme de ses"harkis" ROSES !
Moi je répète avec d’autre:s FILOCHE est là ou il veut !
Mais je"prends" comme munitions ce qu’il peut produire comme utile au COMBAT de CLASSE..
Que son intelligence et son éventuelle sincérité le conduise à la schizophrénie, et qu’il soit"IDIOT UTILE" au pays des Socs, ce n’est pas du tout mon problème !
@Richard
oupsssssssss.!!
:)
Je comprends tes coups de colère contre ce PS
de là à écrire :
Pour ma part , avec mon petit cerveau , je renonce à résoudre la quadrature du cercle , c’est à dire combattre la sociale-démocratie sans combattre ses membres
Moi je dis
Je renonce àcombattre le K sans chercher à CONVAINCRE ceux quisont, parfois d’aussi bonne fois que tel élu du FDG ou . ;du NPA, persuadés que c’est"chez eux" au milieu des adhérents de même appartenance, qu’on trouve la meilleure"offre " pour s’investir dans la Lutte des classes..
Mais.."je dis ça et j’ai rien dit", selon la fameuse formule !!
Cher ALAIN , nous resterons sur cette divergence entre camarades , sans céder à une quelconque paranoia je ne souhaite plus dans le contexte actuel absoudre tous ceux qui même de bonne foi cautionnent par leur présence tout ce qui fait obstacle au changement de système , et dans ce "tous ceux " je place mes ex-camarades du PCF , la "gauche" du PS les syndicalistes suivistes de LE PAON ETC , je n’ai même plus envie de les convaincre ce n est pas avec eux que nous construirons l’avenir puisqu’ils n arrivent même pas à choisir le leur ...
Le message de Pierre Ruscassie confirme ce que je disais plus haut sur le vrai débat avec Filoche : le choix d’être au PS n’est pas guidé par un souci carriériste, ou par naïveté, c’est un choix politique, celui d’être dans ce qu’il considère comme étant le grand parti de la classe ouvrière et que c’est donc là que tout se joue.
Mais pas étonnant que Ruscassie défende Filoche, puisqu’il a le même parcours politique, et qu’ils sont dans le même courant (Démocratie et Socialisme) dans le PS. Tous deux ont passé par dessus bord l’histoire du mouvement ouvrier qui a amené aux différenciations qu’on connaît : d’abord la scission de Tours, débouchant sur la 3e internationale, puis celle de 1938 avec la création de la 4e. Tout cela n’a pas existé pour eux et il faut faire un retour au jeune Marx. En fait cette théorisation sert surtout à justifier après coup la scission de la LCR qu’ils ont menée en 1994, car ils n’ont jamais mené ce débat avant dans la LCR.
Claude
Messages
1. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 11:07, par A.C
:)
Oui mais "FILOCHER" en argot de flic, c’est"SUIVRE"..
Ceci dit, là sans rire, FILOCHE me donne plus de billes pour comprendre certains trucs..que d’autres qui ont été" libéré"s :
Comme l’évadé de Solférino JLM
:)
A.C
1. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 14:50, par Pouget
normal, c’est un trosko-jacobin...
2. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 11:28, par JO
Il ne peut pas en sortir ou il ne veut pas ? Il ne serait pas le premier à le faire ! Lorsqu’on se sent blousé dans ses convictions et qu’on se sent parler dans le vide on va chercher l’air pur ailleurs ! En fin que espère-t-il faire changer des gens de son entourage qui n’ont pas du tout envie d’en changer tellement ils se sentent bien dans leur univers capitaliste qui leur profite ! Qu’ont-ils besoin d’aller pleurer sur les travailleurs qui n’en peuvent plus et prennent le chemin du suicide ? En 9 mois deux chez Renaud Clion dont un tout récemment ! Rien dans les médiats aux ordres comme de coutume et que vaut la peau d’un travailleur face aux "gros plein de soupe" ? Allons Monsieur Filoche soyez sincère et faites le pas nécessaire avec votre logique pour rejoindre l’un des courants Progressistes et Révolutionnaires !Ne nous donnez plus l’impression que vos paroles sonnent faux avec un engagement moribond !Vous en seriez d’autant plus crédible !!!
3. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 15:28
et si on organisait une action commando pour le délivrer et lui rendre la liberté...
4. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 16:04, par chibani84
Le clone du syndicaliste Martin. Des aboyeurs de circonstance. La sincérité aux kilos en décibels. L’opportunisme comme seul bagage et conscience politique.
1. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 17:35, par Gracchus Babeuf
« Ce serait une illusion nuisible que d’espérer la restauration d’une Internationale réellement socialiste sans une rupture complète, sur le plan de l’organisation, avec les opportunistes ». Lénine . 1914
5. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 17:36
il n’a toujours pas (ou encore pas) compris que le PS n’avait plus de socialiste que le nom et n’était pas "de gauche" et en dépit de ses déclarations parfois tonitruantes et pouvant apparaître comme sincères, en y restant il perd toute crédibilité
à quand un vrai "front populaire" à la gauche du P.S. pour ne plus laisser la rue aux fachos et autres cathos réac. de la pire espèce
1. FILOCHARDERIE, 2 février 2014, 18:26, par St Just
Peut-être, peut-être, c’est un ancien inspecteur du travail CGT, il a parfaitement empli sa mission au service des salariés, ce que ne font pas la plupart des inspecteurs, alors on peut tout dire et son contraire.
On peut lire sur son Blog :
Echos de la Mutualité du 1er février : réunion nationale des secrétaires de section du PS
2 février 2014 – 3:38
Je voudrais ne pas donner un écho trop mauvais de la réunion des secrétaires des sections du PS samedi à la Mutualité.
Mais ce n’est pas mon œil qui est mauvais, c’est la réunion qui était mauvaise.
J’ai connu depuis 15 ans, certaines de ces réunions pleines et enthousiastes. Là non. Mais c’est vrai beaucoup militent sur le terrain pour les municipales et ne sont pas montés.
De 9 h à 17 h entre Michel Sapin, et Pierre Moscovici, on a eu un mélange de langue de bois et de clichés d’un cru exceptionnel. De 500 au début, on est allé vers 700 à 800 personnes au repas, avec des tablées vides, on a fini a moins de 300, bien avant que Pierre Moscovici ait conclu.
« Libération » a trouvé 5 secrétaires de section qui semblaient approuver et reconnaitre « une politique de gauche, pas révolutionnaire, mais de gauche ».
Pour ma part, tous ceux, nombreux, qui sont venus me parler, à un moment ou un autre, individuellement, se disaient accablés.
La suite sur : http://www.filoche.net/
Gardons nous de tout condamner, j’ai lu ici des messages qui condamnaient d’une façon indirecte l’Abbée Pierre, ben voyons !!
Personne n’est parfait ni ne détient la vérité vraie.
Il existe des adhérents sincères au ps, fidèles aux idées de Jaurès, et qui sont désemparés par le virage très à droite du ps, tout comme il en existe aussi au pc ou ailleurs.
Ne flinguons pas tout, car à vouloir avoir raison, on peut aussi se retrouver encore plus seuls, alors on pourra tranquillement flinguer la terre entière confortablement assis derrière son petit écran, ce n’est pas pour autant que l’on fera avancer des idées révolutionnaires..
Enfin, je dis ça, mais moi je dis rien..
2. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 2 février 2014, 19:41, par pilhaouer
Merci pour ce commentaire !
Oui, Filoche se trompe , mais ceux qui lui jettent la pierre qu’il feraient mieux de garder pour d’autres devraient d’abord nous donner leurs états de service et nous dire ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils vont faire.
Non, on ne compare pas Gérard Filoche qui n’est pas un opportuniste à Edouard Martin. Attaquez ses idées autant que vous voudrez, l’homme, non.
Et je peux dire ça parce que je sais quel inspecteur du travail il fut.
Mais, comme nous sommes sur le point de l’emporter, ( ;-) nous pouvons sans doute nous permettre de nous diviser un peu plus !
3. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 2 février 2014, 19:52, par A.C
+1
:)
Je partage totalement...
4. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 3 février 2014, 09:33, par RICHARD PALAO
+1 et - 1
MOI JE PARTAGE PARTIELLEMENT
d’accord avec PILHAOUER pour dire qu’il est totalement ridicule d’attaquer l’homme , l’inspecteur du travail et le militant syndical ( pour ma part je n ’ai pas hurlé avec les loups contre le SYNDICALISTE MARTIN ), par contre son appartenance à la sociale-démocratie doit être combattue sans complaisance,
si on se place d’un point de vue de classe , le PS est l’allié objectif du capitalisme et doit donc être combattu comme tel , pas de circonstance atténuante donc pour FILOCHE quelqu’ait été son parcours professionnel et syndical ...il ne nous appartient pas de gérer ses contradictions mais on DOIT les dénoncer .
5. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 3 février 2014, 16:34
Il y a des syndicalistes qui ne pensent d abord qu a eux. Ce n est pas hurler que de mettre un nom sur une pratique tres rependue chez les carrieristes : se positionner pour toucher plus, et ce n est pas nouveau.le nom c est " corrompu"
Ses collegues vont vivre l enfer du chomage , de la destruction de leur famille, de leur couple et Martin s assure une belle rente donnee par ceuxqui mettent des milliers de familles dans la misere
Non je nhurle pas je crache
6. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 3 février 2014, 18:29
Je suis en total désaccord avec Filoche quant à son appartenance au PS.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est s’il y reste, ce n’est pas par souci de carrière (quel poste a-t-il grâce au PS : aucun, aucune fonction quelconque, aucune députation ou autre siége au sénat de réservé), ni par "naïveté".
¨Le problème avec Filoche, c’est qu’il théorise et justifie son appartenance au PS par un "retour" au jeune Marx, qui était pour un grand parti de la classe ouvrière, regroupant toutes les tendances du mouvement ouvrier (des anars aux sociaux démocrates). Comme pour lui (Filoche), le PS est le grand parti majoritaire de la classe ouvrière, il explique que c’est là qu’il faut être pour mener des combats, etc.
Le débat avec Filoche, il est là et pas ailleurs : sur le fait de faire abstraction de 100 ans d’histoire du mouvement ouvrier et de ses différenciations politiques successives, de faire l’impasse sur la trajectoire du PS (de social démocrate réformiste avec des références anticapitalistes à une ligne social libérale droitière d’adaptation au capitalisme,sans même plus avoir l’illusion de le changer petit à petit par des réformes).
Pour moi Filoche est un camarde (je dis bien camarade) qui se trompe dans son analyse et qui appartient à un parti que je combat, notamment quand il est au pouvoir.
Et je suis d’accord avec AC, Filoche est une mine d’or pour ses argumentations anticapitalistes sur tout un tas de sujet (droit du travail, protection sociale, j’en passe et des meilleures), argumentations bien plus anticapitalistes que nombre de celles émanant du FdG.
Claude
7. FILOCHARDERIE, 3 février 2014, 18:44, par St Just
J’ai dis cela, parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer G.Filoche lors de réunions à la confédé (CGT), et ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas "un serviteur du capital" loin de là.
Il est toujours socialiste, oui, c’est vrai, mais il y a aussi des camarades qui sont encore dans leur parti malgré de nombreux désaccord avec lui.
Doit-on condamner en permanence tel ou tel, qui veut rester "au parti" même s’il est en profond désaccord.
Quand on milite depuis des décennies dans "son parti" c’est difficile d’en sortir, c’est un peu comme si l’on quittait sa famille, faut aussi le comprendre.
J’ai quitté le mien (Pcf) il y a une bonne dizaine d’année, je n’étais plus d’accord sur rien, mais c’était quand même difficile de partir, alors je comprends les autres, moi je ne blâme pas.
8. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 3 février 2014, 21:07, par l’ankou
« argumentations bien plus anticapitalistes que nombre de celles émanant du FdG. »
le front de gauche n’est,et,ne serajamais anticapitaliste pour la simple raison qu’il est composé d’aventurier opportunistes qui vont virer leur cuti à chaque élection
9. Filoche se trompe mais je n’oublie pas., 4 février 2014, 09:24, par RICHARD PALAO
j ai écrit SYNDICALISTE en majuscule car je fais une différence comme pour FILOCHE entre l ’engagement syndical de MARTIN et son engagement politique , je m’ appuie sur les déclarations au grand journal de canal + du responsable de la CGT d ARCELOR MITTAL qui a salué le combat syndical de MARTIN tout en regrettant son choix politique .
6. FILOCHARDERIE, 3 février 2014, 19:32
Filoche va bien où il veut, on s’en fout - il a suffisamment de défauts :) pour qu’on ne lui fasse pas systématiquement le (mauvais) procès de rester au Ps... Il a besoin d’un appareil, il a pris le plus gros, quelque-part il y a une logique. qui d’autre que le Ps lui aurait donné les moyens de son courant ?
Et quoi il serait plus fréquentable en étant au PG ?
Ben après ce que j’ai vu et entendu de Mélenchon chez Ruquier samedi soir, franchement, j’ai un gros doute.
Je n’attaquerai même pas son boulot d’inspecteur du travail, ce serai ridicule tant il a été unanimement reconnu sur ce sujet. Beaucoup de ceux qui lui jettent la pierre ne peuvent en dire autant.
Après, il a aussi des qualités, intellectuelles et d’analyse, indéniables. Et à certains égards il est parfois utile. à nos luttes
De là à en faire la promotion, je dirais que...ça dépend.
Il y a bien des choses insupportables chez lui qui n’ont rien à voir avec son appartenance au PS (mais quand même tout avoir avec sa conception social démocrate et réformiste de la lutte de classe). Par exemple, son amitié (faite aussi d’accointances normandes) avec Thierry Le Paon, amitié qui le prive de toute pensée critique sur la pente néfaste que suit la CGT, voire, qui le fait essayer d’étouffer, au nom de "l’unité", la critique en question, sa volonté de caporaliser un mouvement derrière le PS et la CGT (y compris actuellement) etc. Ca ça m’emm... bcp plus chez lui. Une lame à double tranchant, à manier avec grande précaution donc. Il reste un réformiste et j’ignore jusqu’où ça va...
1. FILOCHARDERIE, 3 février 2014, 20:09, par A.C
D’accord à peu près sur tout.
Tu dis fort justement
Certaines des réactions-la mienne notamment- c’est que l’article se veut "lynchage" du "social-traitre".
:)
Inadmissible pour moi.
D’ou mon accord avec ce que tu écris :
Amitiés
A.C
2. FILOCHARDERIE, 4 février 2014, 09:43, par RICHARD PALAO
cela fait des decennies que les militants de la mouvance trotskiste ou anarcho-syndicaliste nous explique que s’ils font de l’entrisme au PS , c’est pour le changer de l’intérieur , cette tactique est un échec , le PS est plus droitier que jamais , et tous les filoches du PS n’y changeront rien , alors que faut-il faire ? se taire sous prétexte que FILOCHE était un bon inspecteur du travail et syndiqué à la CGT , avec ce raisonnement on se passerait également de critiquer LE PAON ...
Pour ma part , avec mon petit cerveau , je renonce à résoudre la quadrature du cercle , c’est à dire combattre la sociale-démocratie sans combattre ses membres ...
7. FILOCHARDERIE, 4 février 2014, 11:06, par Pierre Ruscassie
G Filoche ne dit pas "c’est la faute au PS", il dit "c’est la faute à la majorité de la direction du PS".
Ce qui n’est pas du tout pareil. Le PS c’est 120 000 électrices et électeurs de gauche, profondément de gauche et on ne peut pas leur faire porter la faute qui est celle d’une majorité de dirigeants.
Il est vrai qu’ils ont en majorité élu à la direction ces dirigeants majoritaires, (sociaux)-libéraux et carriéristes. Mais on ne peut pas effacer les fortes minorités qui ont voté pour une orientation de gauche et démocratique.
Les premiers ont une petite part de responsabilité, à mettre sur le compte de leur difficulté à comprendre ce qui se passe. Mais ils ne sont pas les seuls. Les deuxièmes n’ont aucune part de culpabilité ni de complicité : ils sont seulement responsables de ne pas avoir réussi à convaincre la majorité de la base du PS : les troisièmes ne les ont pas aidés.
Car il y a aussi les troisièmes. Ce sont ceux qui suivent la loi du moindre effort : ils se sont mis au chaud… dans le FdG ou ailleurs, où tout le monde est convaincu… ou bien ils sont repliés sur leur syndicat ou association tout à fait honorable… ou encore nulle part.
Ces troisièmes ne sont pas plus coupables que les premiers ou les deuxièmes. Mais ils ont aussi une part de responsabilité : être absents de là où se mène le débat, de là où il faut convaincre. Ils se sont repliés. Ce n’est pas le cas de G Filoche qui est à où il faut combattre.
1. FILOCHARDERIE, 4 février 2014, 15:00, par A.C
oulaaaaaaa !
Entre Richard et toi, le grand écart: :
Toi tu nous assènes une classification qui me fait sourire
Ainsi , tu calsses certains comme étant
Moi , figure toi, je ne me sens pas replié parce que je ne fréquente plus les églises existantes..!
Je me suis même "déplié",
Chaque jour, sur ce site et ailleurs..je me sens moins"seul" que lorsqu’on s’imaginait être d’un "collectif de révolutionnaires" alorsque nous ne fûmes que "soldats" de curieux généraux !
Celavaut pour HUE comme pour Marchais.., après auto-analyse..
N’étant plus "enfant de choeur" mais COMMUNISTE de coeur et de raison...je me sens "mieux" dans la cohérence de laLUTTE des CLASSES et DONC du BESOIn de CONSTRUIRe du "NEUF" , en rupture avec tout ce que le terme de"Gôôche" a pu générer, qu’il ya vingt ansquand j’étais un de ces dirigeants du PCF d’alors !
Désolé.
c’est le choix deFILOCHE et e quatre ex lambertistes de penser qu’on combat leiux le Kapital en endossant l’uniforme de ses"harkis" ROSES !
Moi je répète avec d’autre:s FILOCHE est là ou il veut !
Mais je"prends" comme munitions ce qu’il peut produire comme utile au COMBAT de CLASSE..
Que son intelligence et son éventuelle sincérité le conduise à la schizophrénie, et qu’il soit"IDIOT UTILE" au pays des Socs, ce n’est pas du tout mon problème !
@Richard
oupsssssssss.!!
:)
Je comprends tes coups de colère contre ce PS
de là à écrire :
Moi je dis
Je renonce àcombattre le K sans chercher à CONVAINCRE ceux quisont, parfois d’aussi bonne fois que tel élu du FDG ou . ;du NPA, persuadés que c’est"chez eux" au milieu des adhérents de même appartenance, qu’on trouve la meilleure"offre " pour s’investir dans la Lutte des classes..
Mais.."je dis ça et j’ai rien dit", selon la fameuse formule !!
:)
Cordialement à vous eux.
A.C
.
2. FILOCHARDERIE, 4 février 2014, 18:41, par RICHARD PALAO
Cher ALAIN , nous resterons sur cette divergence entre camarades , sans céder à une quelconque paranoia je ne souhaite plus dans le contexte actuel absoudre tous ceux qui même de bonne foi cautionnent par leur présence tout ce qui fait obstacle au changement de système , et dans ce "tous ceux " je place mes ex-camarades du PCF , la "gauche" du PS les syndicalistes suivistes de LE PAON ETC , je n’ai même plus envie de les convaincre ce n est pas avec eux que nous construirons l’avenir puisqu’ils n arrivent même pas à choisir le leur ...
FRATERNELLEMENT
3. FILOCHARDERIE, 4 février 2014, 23:33
Le message de Pierre Ruscassie confirme ce que je disais plus haut sur le vrai débat avec Filoche : le choix d’être au PS n’est pas guidé par un souci carriériste, ou par naïveté, c’est un choix politique, celui d’être dans ce qu’il considère comme étant le grand parti de la classe ouvrière et que c’est donc là que tout se joue.
Mais pas étonnant que Ruscassie défende Filoche, puisqu’il a le même parcours politique, et qu’ils sont dans le même courant (Démocratie et Socialisme) dans le PS. Tous deux ont passé par dessus bord l’histoire du mouvement ouvrier qui a amené aux différenciations qu’on connaît : d’abord la scission de Tours, débouchant sur la 3e internationale, puis celle de 1938 avec la création de la 4e. Tout cela n’a pas existé pour eux et il faut faire un retour au jeune Marx. En fait cette théorisation sert surtout à justifier après coup la scission de la LCR qu’ils ont menée en 1994, car ils n’ont jamais mené ce débat avant dans la LCR.
Claude