Accueil > Félonerie sur les Pensions des Retraités !

Félonerie sur les Pensions des Retraités !

par JO

Publie le vendredi 3 janvier 2014 par JO - Open-Publishing
47 commentaires

Les médias à grands coups de trompettes ont présenté le paiement mensuel des pensions comme une aubaine ! Que nenni, les versements trimestriels se feront effectivement au mois ! Sauf que, avec les reports d’un mois du second mois du trimestre échu le 31/12/13 et de deux mois du 3ème mois de cette trimestrialité, les pensions ne seront payées de fait, qu’en fév. et mars 14. Ainsi, le 2 Janvier 14, a été versé un seul mois ! Soit un retard d’un mois de Novembre 13, puis de deux mois pour le dernier tiers du 4ème trim.13. Ceux qui avaient pu croire à un cadeau ont dû avaler leur chapeau ! Ce n’est pas le genre ni l’époque des cadeaux de notre bon "Roi Républicain" gestionnaire de notre "délicieux" régime capitaliste ! Et, vous aurez compris, la répercussion de ce décalage se fera au fil des trimestres suivants et des ans ! Ainsi en avril prochain vous recevrez le mois de Janvier 14 et ainsi de suite . Les intérêts de ces retards de paiement allégeront-ils les déficits de nos Caisses de Retraites ? Quelles incidences et que boni réel pour les Retraités ? La question restera tabou, n’en doutons pas ! Les plus retords d’entre nous avaient cru comprendre que le 4ème TRI.13 serait versé et en toute logique clôturerait l’ancien système puisque le 4ème TRI. était échu. On aurait pu penser que le mois de janvier 14 . serait versé donc en fév. C’était sans compter avec le astucieux décideurs ! CQFD.

Messages

  • Donc, on nous " cravate" 2 mois....C’est bien ce que j’avais compris. Quelle avancée !!!

  • ils nous carottent juqu’au bout ces socio democrates..........momo11

  • je ne comprends RIEN ! J’ai reçu les retraites complémentaires du mois de janvier et je recevrai février,mars, etc....Je ne vois pas ou se trouve la félonerie.

    Ce que je sais c’est que j’ai 2 centimes de sucrés

    • Les retraites trimestrielles étaient à la banque début janvier, début avril, début juillet, début octobre, etc... . j’ai beau me creuser la cervelle je ne comprends pas votre raisonnement.

    • J’ ai travaillé pendant plus de 42 ans dans une caisse de retraite du régime général de la sécurité sociale , les retraites étaient auparavant payés timestriellement à terme échu , TOUS LES SYNDICATS RECLAMAIENT LA MENSUALISATION , celle-ci est effective depuis maintenant plusieurs années à la satisfaction de tous les retraités .

      Pour les retraites complémentaires , c’est le patronat qui bloquait la mensualisation car l’argent prélevé mensuellement "dormait" dans les caisses des banques pendant 3 mois , la mensualisation également réclamé par tous est donc une bonne chose alors quelque chose m’échappe dans votre démonstration que je ne comprends pas , il serait bon de l’expliquer clairement si vous êtes en mesure de le faire .

      Par contre si il y a un combat à mener , c’est celui concernant l’augmentation de ces retraites complémentaires qui sont ridiculement basses , l un des intervenants parle de la retraite des cadres ,je peux citer mon exemple :
      j’ai cotisé 18 ans à la retraite des cadres et je perçoit jusqu’ à ce jour trimestriellement : 360 EUROS !!!

      dire que certains syndicats comme le CFDT et la CGC que l’on présente à tort comme " LE" syndicat des cadres sont pour que notre régime par répartition soit remplacé par un système par points comme les retraites complémentaires .

      une revendication juste serait de demander la suppression des retraites complémentaires pour les remplacer par un régime de retraite de base universelle ou l’on cotiserait sur l’ensemble des salaires ou revenus pour financer des retraites de haut niveau pour tous .

    • Ce qui me paraîtrait indispensable ce serait de réclamer haut et fort que la retraite sécurité sociale soit versée mensuellement tous les 1ER DE CHAQUE MOIS et non le 9 du mois comme à présent

    • tout est clair pour quelqu’un qui réfléchit avant de rien faire...

    • ben moi, j’ai rien compris..!

      Je demande à trois copains de mon Syndicat CGTd es Reraités Banques assurances CGT 33 , qui dirigent cette Orga _ que je sais être des camarades iqu, comme Richard, ont un peu de"billes" sur ces dossiers et non suspects d’avaler je ne sais quelles couleuvres d’allégeance"syndicale" aux coups tordus" du MEDEF -PS de m’aider à piger..

      Ce que je sais..c’est que plongé dans de sérieuses difficultés financières..j’aurais pu souffler un peu (au mins un mois ..) si j’avais reçu un trimestre au lieuu d’un mois !

      C’est assez con comme argument.., je n’en doute pas.!

      Est ce que j’atais dans une situation qui faisait que le I janvier..j’étais déjà avec une anticipation d’utilisation de ma complémentaire àvenir(disons vivant avec un "retard de trésorerie de trois mois) ou est ce qu’on me vole deux ou trois mois ?
      je ne comprends RIEN du TOUT..

      Mais je dois être con que toi qui me dit que c’est clair pour qui réfléchit..

       :)

      Cordialement

      A.C

    • Nous touchions à trimestre échu. C’est à dire qu’au début janvier, nous aurions dû toucher le dernier trimestre 2013. Ce que nous touchons actuellement est le 1er mois 2014 anticipé. Nous sommes escroqués de 2 mois.
      J’ajoute qu’il ne s’agit pas que des retraites cadres

    • Tu dis toi-même que c’est à terme échu...Que fais-tu du dernier trimestre 2013 ?

    • Après consultation du site des "retraites complémentaires" je reviens sur mes assertions. Je me suis planté : nous étions réglés "terme à échoir" c’est à dire en début de trimestre. Le dernier trimestre 2013 a été réglé début octobre.
      Je suis en retraite depuis 20 ans, je ne sais pas pourquoi je m’étais mis dans la tête que nous touchions à terme échu.
      Je suis aussi retraité( inactif) EDF. Là nous avons perdu à la mensualisation, car nous touchions "terme à échoir", non remboursable en cas de décès. Je pense que c’est le mélange des caisses de retraite qui m’a perturbé.
      Excuses à tous pour avoir écrit des bêtises !!!

      D’ACCORD AVEC TOI SUR L’URGENCE DU COMBAT à MENER POUR UN RELèVEMENT DES RETRAITES

  • ce qui aurait été juste c’eût été de nous payer comme d’hab 3 mois début janvier pour régler le 4ème trimestre 2014, et fin janvier le premier mois de l’année, nous nous sommes en effet bien fait carotter 2 mois de retraite complémentaire merci aux socios-libéraux pour cette nouvelle arnaque....ils sont coutumiers du fait mais cette fois je ne leur donnerai plus ma voix quelles que soient les configurations des prochaines élections

    • il faut lire bien sûr 4ème trimestre 2013 (jusque là les retraites étaient versées à terme échu donc en janvier 2013 nous avions perçu octobre/novembre et décembre 2012, en janvier 2014 si je comprends bien nous percevons décembre 2013 et les mois de octobre et décembre passent par pertes et profits, sans doute une belle idée pondue par un énarque...

    • quelqu’un peut-il me confirmer que les retraites ARCCO et AGIRC étaient versées en début de trimestre pour le trimestre à venir et non à terme échu ce qui annulerait mes observations préalables et mettrait fin à tout autre raisonnement
      sur cette alors "prétendue félonerie"

    • Je ne sais ce qu’il en est des retraites ARCCO. Les retraites AGIRC étaient à terme échu. Il ne s’agit pas d’une prétendue félonerie mais d’une réelle escroquerie.

    • Oui l’Ami, je confirme que les Retraites ARRCO et AGIRC ont bien été divisées par 3 ! ET tant pis pour ceux qui attendait le versement comme d’habitude le trimestre à terme échu pour faire face à leurs conditions de vie ! Bien sûr que c’est une escroquerie, on ne peut pas appeler cela autrement . Et de la part des petits amis qui osent encore s’appeler "Socialiste" en faisant du Social à rebrousse poil ! Il est clair que si vous receviez 3 euros en fin de trimestre échu et donc qui vous sont dus, et que en janvier 14 vous n’en recevez plus qu’un, vous appelez ça comment ?

    • une réponse simple : y a t-il eu ou y aura t-il interruption des paiements ? NON les retraités ont bien perçu les mois de octobre novembre et décembre et percevront dès janvier ...de plus la retraite mensuelle étant payée à terme échu en cas de décès elle restera acquise au conjoint dernier vivant...je ne comprends pas votre démonstration puisque au décès de l assuré toute les sommes qui lui sont dues lui auront été versées ...

      Les retraites complémentaires n ’ont rien inventé , elles ont copié le sytème de paiement mensuel du régime général or lorsque les pensions du régime général ont été mensualisées personne ne s ’est plaint d’avoir été escroqué .

      Ce qui se conçoit clairement , s’énonce clairement , alors faites un effort d’explication pour qu’un ex salarié de la sécu puisse vous comprendre .

    • je me suis planté : c’est à "terme à échoir", donc pas d’escroquerie

    • OK..
      Mon pote du syndicat que j’avais alerté en lui passant l’article de B.C m’écrit

      Bonjour Alain,
      Concernant les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, elles étaient au Trimestre et à "terme à échoir". Il n’y a d’ailleurs pas trop longtemps que je suis parti pour que je m’en souvienne bien. Donc "en avance".

      Le changement, c’est que nous n’avons plus 3 mois "d’avance", mais 1 mois. C’est vrai que cela "handicape", comme l’explique Alain, on n’a plus cette avance du Trimestre.
      Mais en aucun cas il n’y a suppression de 2 ou 3 mois comme l’indiquent certains sur le site de bellaciao, que ce soit à l’AGIRC ou à l’ARRCO.
      Je ne connais pas les détails techniques qui ont fait qu’on en arrive à cela, mais je suis SUR que s’il y avait eu cette énorme arnaque de nous piquer un trimestre, voire un mois de pension, même la cfdt/medf se serait "agitée" (du moins leurs adhérents retraités !).

      Ca, c’est certain qu’en passant de 3 mois à 1 mois d’avance, les organismes se font de la Trésorerie...

      Extrait BROCHURE officielle ARRCO-AGIRC

      http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/demande_et_calcul.pdf
      Paiement de la retraite

      Jusqu’en 2013, la retraite complémentaire est versée au
      début de chaque trimestre civil (on parle de « terme à
      échoir »). Si votre retraite ne prend pas effet au début
      d’un trimestre civil, vous recevrez un versement initial
      d’un ou deux mois selon votre situation, et ensuite des
      versements trimestriels.
      À partir du 1er janvier 2014, la
      retraite complémentaire sera
      versée au début de chaque mois.
      Ce nouveau rythme de paiement
      concerne toutes les retraites, qu’elles aient pris effet
      avant ou à compter de 2014.

      Amitiés,

      Donc fausse alerte..Cela m’étonnait quand même un tel hold up sans réaction.
      Ceci dit, je ne dois pas être le seul qui va "tirer" la langue ce mois deJanvier !!

      Remarque, puisque ça permettra à ma Banque de me faire payer encore plus d’agios débiteurs et aux Caisses de faire de la trésorerie, tout va bien..
       :)
      A.C

    • ET tant pis pour ceux qui attendait le versement comme d’habitude le trimestre à terme échu pour faire face à leurs conditions de vie

      Tu peux lire plus bas que ce n’était pas à terme échu.

      OK ?

    • bravo ALAIN pour la démonstration, la notion de trimestres à échoir ou de mensualité à terme échu n’a plus de secret pour toi et les lecteurs de BC ...

      Si tu veux je te pistonne auprès de la CARSAT d’ AQUITAINE , il recherche des emplois séniors !!!

    • en conclusion pas d’arnaque pour la majorité des pensionnés, nous avons bien perçu 4 trimestres en 2013 : janvier, avril, juillet et octobre, paiement pour les trimestres à échoir (et non échus) , et nous aurons 12 mensualités en 2014, paiement des mois à échoir
      le "pataqués" vient du fait que pour les retraites de base les paiements se font le 8 du mois qui suit pour le mois échu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
      mais selon mediapart certains sont tout de même escroqués de 2 mois ceux qui relèvent du régime des cadres...
      les caisses elles peuvent spéculer un peu plus puisqu’en janvier 2014 elles n’ont versé qu’un mois alors qu’en janvier 2013 elles avaient versé 3 mois
      les cadeaux toujours pour les mêmes...

  • Je suis abonné..

    Là une note technique :
    http://fr.scribd.com/doc/193820253/Note-Explicative-1
    L’intégrale de Mediapart :

    Des retraités d’avant 1992 accusent le régime complémentaire de leur faire les poches
    31 DÉCEMBRE 2013 | PAR PHILIPPE RIÈS

    Le régime complémentaire des retraites des cadres profite-t-il de la mensualisation des versements à partir du 1er janvier pour se refaire une santé financière au détriment d’un demi-million de cadres retraités avant 1992 ?

    Partage
    FAVORI RECOMMANDER IMPRIMER ARTICLE EN PDF

    Offrir l’article
    ENQUÊTE 1 2 3
    LECTURE SUR UNE PAGE 74 COMMENTAIRES
    A +A -
    À huit milliards d’euros, ce serait vraiment le casse du siècle. Début janvier, au lendemain du Réveillon, quelque 500 000 cadres à la retraite âgés, ayant cessé leur activité professionnelle avant 1992, et leurs ayants droit (veufs et veuves), vont découvrir que l’organisme prestataire du régime de retraite des cadres ne leur a pas viré le quatrième versement trimestriel pour l’année 2013. Une mesure consécutive au passage au règlement mensuel « terme à échoir », en début de période, de toutes les retraites des cadres, payées jusqu’ici trimestriellement.

    Comme toujours au pays de Descartes, on s’en voudrait de faire simple quand on peut faire compliqué. Il en va du paiement des pensions comme du reste. La retraite dite « de base », à la charge de la CNAV pour le régime général des salariés non-fonctionnaires, est versée mensuellement mais « à terme échu », en pratique (discutable, au demeurant) à partir du neuvième jour du mois suivant celui ouvrant les droits. En revanche, les retraites complémentaires des cadres étaient, jusqu’à la fin de cette année, payées généralement « terme à échoir », c’est-à-dire en début de période, mais par trimestre. À l’exception notable de ces cadres retraités avant 1992, dont la pension trimestrielle était encore « à terme échu ».

    Le passage au 1er janvier au règlement mensuel des retraites complémentaires était souhaité par les partenaires sociaux, au nom de la simplification. À ce titre, la logique aurait voulu que la CNAV apporte également sa contribution, en passant la retraite de base à « terme à échoir », c’est-à-dire au versement en début de mois. Après tout, la retraite est un droit acquis qui n’est plus, à l’inverse du salaire, la contrepartie d’un travail effectué. Mais il faut croire que les trésoriers du régime général tiennent beaucoup à ces nombreux jours pendant lesquels ce qui est dû n’est pas payé. Même au très bas niveau actuel des taux d’intérêt, c’est toujours ça de pris. De la même manière, comme l’Agirc l’avoue encore dans une note explicative (que nous publions ci-dessous), la mensualisation a un avantage en cas de décès du retraité : le trop perçu « terme à échoir » sera au maximum d’un mois et non plus d’un trimestre.

    Note Explicative 1
    by
    Philippe Ries

    La note explicative de l’Agirc © Agirc/Arcco

    Pourquoi cette « réforme » (on a celle que l’on peut) aboutit-elle, pour 500 000 personnes très âgées, à se voir privées de ce qu’elles pouvaient légitimement s’attendre à percevoir ? Parce que l’Agirc en profite pour leur reprendre un « trimestre » d’avance touché il y a 21 ans et plus, au moment de leur départ en retraite. Cet « arrérage » avait été instauré en 1952 pour éviter que les cadres partant en retraite ne touchent leur première prestation « à terme échu » à la fin du trimestre ayant suivi celui de la cessation d’activité, soit une période pouvant aller jusqu’à six mois dans le pire des cas. Le régime complémentaire ayant été créé en 1947, les retraites étaient à la mesure des cotisations versées, modestes. Pour l’Agirc, ce trimestre d’avance faisait de facto des cadres des retraités payés « terme à échoir », une situation qui sera généralisée de jure en 1992 pour ceux qui partaient en retraite après date. Pourquoi n’avoir pas à l’époque étendu cette mesure au « stock » des retraités antérieurs ? L’habituelle insouciance bureaucratique, manifestement. Il faut attendre le 8 mars 2013 pour que la commission paritaire gérant le système saisisse l’occasion de la mensualisation, décidée par le législateur, pour instituer le paiement terme à échoir pour tous.

    Un équilibre financier précaire

    Selon l’Agirc, les retraités antérieurs à 1992 ne subiront « dans la réalité aucune perte de ressources », affirme la note explicative. « En 2013, vous aurez perçu, comme en 2012, quatre versements trimestriels. En 2014, vous percevrez douze versements mensuels. » « Tout au contraire, explique l’institution, un versement supplémentaire fin 2013 ou début 2014, a fortiori trimestriel, vous octroierait des ressources supplémentaires indues puisque dépassant l’équivalent global de quatre trimestres ou de douze mois d’allocations par an. » Et d’invoquer le précédent du passage à la mensualisation en 1979 par l’Arcco (régime complémentaire de tous les salariés, non cadres et cadres) et le jugement rendu par la Cour de cassation en 1988. Mais un certain nombre de ces pensionnés de longue date ne l’entendent pas de cette oreille.

    Retraitée en 1990, cadre de l’édition parisienne, Hugette C. ne décolère pas. Elle a écrit, sur sa machine à écrire ou à la main, au président du GIE Agirc-Arcco, à Guillaume Sarkozy (frère de « l’autre ») qui dirige Malakoff-Médéric, une des sociétés gérant les retraites complémentaires, à Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO (cette centrale n’ayant pas signé l’avenant conduisant à la mensualisation), au défenseur des droits. Son argumentation est simple. Un, l’arrérage n’est pas un « trimestre » ni une « allocation » mais une rente viagère acquise jour après jour et non susceptible de restitution. Deux, la rétroactivité, après plus de vingt ans, est contraire à toutes les règles de droit, et notamment au code civil. Trois, des organismes, comme Malakoff-Médéric, récupèrent des sommes versées par d’autres institutions, dont elles ont pris la succession.

    Elle a également écrit au premier ministre Jean-Marc Ayrault (qui a transmis à Marisol Touraine) pour attirer l’attention sur le manque à gagner en cotisations sociales (CSG et CRDS) et impôts sur le revenu que les cadres retraités d’avant 1992 n’acquitteront pas sur ces 8 milliards d’euros. Une perte de recettes que l’ancienne comptable en chef évalue à quelque 3 milliards d’euros. « Le fisc est fraudé, il n’y a pas de question », affirme-t-elle à Mediapart.

    Autant d’arguments qui sont écartés, non sans une certaine indignation, par les responsables de l’Agirc interrogés par Mediapart. « Vous devriez vous intéresser au profil des gens qui se manifestent », conseille une porte-parole. « Ils revendiquent une ressource supplémentaire alors que nous sommes en situation tendue. » Derrière les querelles de chiffres (sur le nombre d’allocataires concernés et les sommes en jeu), au-delà de la controverse juridique, il y a en effet un enjeu social majeur. Longtemps prospères, les régimes complémentaires s’acheminent irrésistiblement vers le déséquilibre provoqué par les départs massifs en retraite des enfants du « baby boom » et la précarisation relative des actifs. La mensualisation, décidée en 2011 par les partenaires sociaux, permet de faire passer 8 à 10 milliards d’euros de la trésorerie du régime complémentaire vers ses réserves de moyen terme afin de faire face au déficit structurel qui s’annonce pour la fin de cette décennie et pendant la suivante. « Cela évitera des mesures plus douloureuses sur la valeur du point et bénéficiera à tous, y compris à ceux qui revendiquent aujourd’hui, s’ils sont encore vivants, ce que nous leur souhaitons », explique-t-on au service juridique de l’Agirc.

    Querelle juridique et bataille de chiffres

    L’Agirc précise par ailleurs que les personnes concernées par le trimestre supplémentaire se chiffrent à 230 000 retraités en droits directs et 297 000 conjoints survivants. Et que les huit milliards, mis de côté en une fois, ne proviennent pas principalement de cet « arrérage » mais de la mensualisation de l’ensemble des pensions. Sur le plan juridique, le régime complémentaire estime que l’arrérage n’est pas une « libéralité » qui aurait été accordée quand les caisses étaient pleines mais bien un « trimestre » avancé sur les mêmes critères d’éligibilité que les droits à retraite ordinaires. Cette avance permettait en fait à cette population de se trouver dans la même situation que tous les autres retraités, payés légalement « à terme échu » mais pratiquement « terme à échoir ». « Il y a un risque de recours juridique, reconnaît un responsable, mais le risque que ce recours prospère me paraît exclu. » Quant au risque politique, il paraît bien faible. Quel gouvernement prendrait le risque de déstabiliser financièrement le régime complémentaire des cadres pour faire bénéficier des retraités aisés de ce que l’Agirc qualifie d’« effet d’aubaine » et d’« enrichissement sans cause » ?

    Contestant les chiffres de l’Agirc, les protestataires estiment que l’essentiel des huit milliards viendra bien de leur poche, évaluant l’arrérage trimestriel des personnes concernées à une moyenne de 9 300 euros (ce qui donnerait en fait une somme globale proche de 4,5 milliards). Montant qui, ajouté à la retraite de base au taux maximum (devenu pratiquement impossible à obtenir pour les générations plus récentes et actuelles de retraités), donnerait une pension mensuelle moyenne de 4 500 euros pas mois (soit plus de deux fois le salaire médian en France). Difficile dans ces conditions d’aller pleurer misère devant l’opinion publique.

    La vérité historique et sociologique veut que les cadres partis en retraite avant 1992 ont connu le « meilleur des mondes » : les années de forte croissance des Trente Glorieuses, le plein emploi, les largesses mitterrandiennes (retraite à 60 ans), des taux de remplacement (du dernier salaire) encore élevés, les très généreuses pré-retraites (avec garantie de ressources) accordées par les entreprises (surtout les grandes) quand les choses ont commencé à se gâter, l’allongement considérable de l’espérance de vie, la constitution à bon compte d’un patrimoine immobilier grâce aux taux d’intérêt réels négatifs (inflation des années 1970 et 80), de nombreuses prestations « sociales » sans conditions de ressources, etc. Liste non limitative. À tel point que les personnes âgées « économiquement faibles » des premières décennies d’après la Seconde Guerre mondiale ont laissé la place à une population du « troisième âge » dont le revenu moyen est le plus élevé de toutes les couches sociales.

    Ce qui ne justifierait cependant pas un abus de droit (la justice tranchera de nouveau si elle est saisie) pouvant conduire à léser 500 000 personnes très âgées, et encore moins la grande discrétion des partenaires sociaux sur cette retombée pourtant prévisible de la négociation visant à préserver l’équilibre des régimes complémentaires. Dans les annonces concernant la mensualisation publiées par les gestionnaires des retraites, il faut bien chercher une information concernant la “reprise” du trimestre supplémentaire. Et l’Agirc ne s’est expliquée qu’après avoir enregistré les premières protestations. Comme si on avait cherché à passer furtivement, en pariant sur le très grand âge des allocataires concernés.

    Au demeurant, s’il y a un enseignement à tirer, en attendant les éventuels développements contentieux, de cette affaire, il concerne (surprise, surprise !) l’opacité du système français des retraites, à l’abri de laquelle prospèrent les situations inéquitables : innombrables régimes spéciaux (à commencer par ceux, particulièrement iniques, de la classe parlementaire), différence de traitement entre les secteurs privé et public (à l’avantage du second), maquis impénétrable des nombreux régimes et gestions hasardeuses, transferts plus ou moins clandestins de l’un (le régime général) aux autres, etc. Une complexité qui n’est pas perdue pour tout le monde. Dans ce domaine aussi, un « choc de simplification » ne serait pas du luxe.

  • Dans le cas de ceux qui ont eu leur retraite après 1992
    Avant  : En fin de trimestre (fin mars, fin juin, fin septembre, fin décembre) ils recevaient, par avance, un trimestre de retraite. ex. fin décembre ils recevaient par avance les mois de janvier, février mars, fin mars ils recevaient par avance, les mois d’avril mai et juin etc etc.
    Maintenant ils recevront chaque mois par avance. Début janvier, pour janvier, début février pour février etc etc.

    Pour la retraite Sécu elle est payée le 9 du mois suivant l’acquisition des droits, un peu comme un salaire, à terme échu.

    Cependant, méfiance pour l’avenir : Il est évident que les caisses complémentaires cherchent à se faire de la trésorerie et à récupérer le maximum d’argent, en cas de décès des bénéficiaires.
    Un retraité désobligeant pour Médéric qui a le mauvais goût de clamser le 10 du mois aura perçu 2/3 de sa pension mensuelle en trop !
    Les caisses complémentaires chercheront donc à s’aligner sur la Sécu c’est à dire à verser les retraites à terme échu !

    Mais à propos d’arnaque, il y en a une autre : c’est le report de la revalorisation des retraites au 1er octobre qui a une influence non seulement sur l’année en cours mais sur chaque année à suivre. Les retraités peuvent s’amuser à calculer selon l’espérance de vie qu’ils se donnent !
    (déjà Sarkozy avait repoussé la revalorisation au mois d’avril, maintenant Hollande passe à octobre et je parie qu’on reviendra bientôt au 1er janvier et ainsi de suite)

    • PILHAOUER , une précision : pour le régime général , depuis la mensualisation, le mois au cours duquel survient le décès est payé intégalement au conjoint survivant ou à l’héritier quelque soit le jour du décès .

      EX : un retraité décède le 15 janvier , le conjoint survivant percevra l’intégralité du mois de janvier.

      pour ce qui concerne les retraites complémentaires et d après le site "les experts MALAKOFF MEDERIC" il semble que celles ci font s’aligner sur le régime général et ne procèderont plus à des trop-perçus en cas de décès en cours du mois. A VERIFIER DES LE MOIS DE FEVRIER .

  • Comprend pas tous ces raisonnements. Avant on avait 3 mois d’avance sur notre compte. Maintenant ce fric reste dans les caisses, mais ne dort surement pas comme j’ai pu le lire.
    A quand la retraite à la semaine ou au jour le jour ?
    Le paiement mensuel n’a rien de philanthropique. J’aimerais connaitre la manne financière que dégage cette opération sur notre dos sans qu’elle soit partagée.
    Car c’est bien de ça qu’il s"agit, nous piquer encore du fric sous l’excuse que nous pauvres abrutis de retraités ne serions pas capable de gérer notre argent sur 3 mois.
    A quand la mise sous tutelle de tous ces irresponsables de retraités ?

    • PASCAL je ne sais pas si tu es retraité , mais la mensualisation est une revendication des syndicats de retraité et des retraités eux-mêmes ( sondage récent 80% favorable ce ne sont pas tous des abrutis pour reprendre ton expression), la raison essentielle étant que la plupart des prélèvements sont mensuels , loyer , gaz électricité , souvent les impôts etc ...

      Je crois que ce débat est un faux débat : le vrai problème c’est le faible niveau des pensions , et celà quelque soit le mode de paiement , trimestriel ou mensuel , à l’avance ou à terme échu ...la quasi totalité des retraités ont du mal à boucler leur fin de mois à faire face aux dépenses ordinaires et plusieurs millions d ’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté ....

      pour ce qui concernele problème bien réel du le fric que se font les retraites complémentaires et donc derrière les banques , la mensualisation des PAIEMENTS ne changent rien puisque , les PRELEVEMENTS des cotisations sont mensuels sur la paie des actifs et ce sont ces prélèvements qui sont placés pour enrichir les banques et les caisses . LA SEULE SOLUTION serait de supprimer les retraites complémentaires et de cotiser sur l’ensemble de notre salaire à un régime de retraite universel .

      Pour ma part et je ne suis pas le seul , je perçois 4 retraites complémentaires différentes , certaine payées trimestriellement d ’autres mensuellement , n ’étant pas très bon gestionnaire je préfère tout recevoir le même mois avec ma retraite du régime général

    • ¨Personnellement cela m’arrangeait de recevoir mes retraites complémentaires trimestriellement. j’ai pris un codévi à la banque pour y mettre mes 2 mois de complémentaires et je gardais le mois en cours. Ainsi si mes dépenses du mois s’élevaient trop, j’avais toujours la ressource de grignoter sur le mois suivant et arriver au 3ème mois les retraites trimestrielles arrivaient à nouveau ce qui comblalt mes déficits.

      Ce mois ci cela va être très dur surtout que c’est un mois où les dépenses sont plus nombreuses.

      Les retraites complémentaires n’arriveront jamais le 1er du moi mais entre le 1er et le 5 de chaque mois et puisque la CNAV ne nous verse la retraite que le 9 c’est à dire à notre banque entre le 10 et le 14 selon les weekend ou jours fériés je serais chaque mois à découvert près d’une semaine. Donc avec ce nouveau système JE ME TROUVE DANS LA MERDE !

    • Ce qui me parait le plus urgent serait que les retraités puissent toucher leur retraite de la sécurité sociale (CNAV) le 1er de chaque mois.

      les syndicats le demandent-ils ?

    • Bonjour Richard,
      Oui je suis retraité depuis juillet 2010. Sinon je ne me serai pas permis.
      Je travaillais à GDF. Il y a eu 2004, et le passage d’EDF-GDF en SA, puis la privatisation de GDF en 2006. (Avec la complicité de nos dirigeants syndicaux, Imbrecht, Cohen et Thibaut)
      D’ou la création de la CAMIEG. Marcel Paul comme Ambroise Croisat et les autres étaient futuristes pour le monde ouvrier. On a pas fait mieux depuis. Il ne serait resté qu’un seul salarié à EDF-GDF, les retraites étaient assurées.
      J’ai perçu jusqu’à avril 2013 une pension trimestrielle. Maintenant c’est mensuel. Mais à qui profite l’opération ?
      Après, quand vous me dites que c’était une revendication de la CGT, ce n’était pas le cas chez nous. Notre section de retraité a oeuvré contre.
      Pour vous avoir lu, je suis d’accord avec vous pour une caisse de retraite universelle. Tout le monde à la même enseigne, mais vers le haut. Mais ça c’est pas gagné. Il est plus facile de critiquer ceux qui ont un peu plus que de se battre. Pourtant avec de la solidarité on pourrait y arriver.
      PS : Je suis retraité, et ne considère pas les retraités comme des abrutis bien au contraire. C’est juste que je pense que l’on nous prend pour des abrutis, et j’ai peur de ne pas me tromper.
      Amitiés à tous
      Pascal

    • PASCAL tout à fait d ’accord pour une réforme par le haut , alors qu’à l heure actuelle les réformes ont pour but de "traiter" les régimes les uns après les autres en durcissant les conditions d ’accès à la retraite et donc en abaissant le niveau de retraite , un régime de retraite universel intégré dans un système de sécurité sociale universelle est seul en mesure d ’assurer à tous une protection sociale de haut niveau réellement solidaire et pérenne .

      Pour ce qui concerne le paiement des retraites , je ne comprends pas bien les réticences concernant la mensualisation , la retraite étant la continuité de l’activité et les salaires étant payés mensuellement , la mensualisation évite la rupture des revenus et évite les bouleversements parfois difficiles dans la gestion des budgets des retraités .

    • il est quasiment impossible de payer les retraites le 1 er de chaque mois , SARKOZY l’avait promis mais a du y renoncer devant les arguments techniques et financiers avancés par les différentes caisses des régimes de retraite .

      Notre régime de retraite est un régime par répartition et ce sont donc les actifs qui paient les pensions des retraités , ce sont donc les cotisations " retraite" prélevées chaque mois sur les salaires qui sont utilisées quasiment immédiatemment pour payer ces retraites , il n ’y a pas de fonds de réserve .

      Le circuit des cotisations est complexe et nécessite une quinzaine de jours :
      les employeurs versent les cotisations aux URSSAF locales qui les reversent à L’ ACOSS ( La caisse nationale des URSSAF ) qui assure la péréquation et le reversement aux caisses de retraite de base qui paient leurs pensions aux retraités , à chaque étape il y a le délais de traitement des banques .

      Actuellement selon les entreprises , les employeurs préparent les feuilles de paie et les paiements aux URSSAF entre le 20 et le 25 de chaque mois afin que les retraites puissent être payées le 9 du mois suivant en conséquence pour payer les retraites chaque 1er du mois , il conviendrait que les entreprises préparent les paies et versent les cotisations aux URSSAF entre le 10 et le 15 du mois qui précède ....

      autant dire que revendiquer le paiement des retraites le premier du mois , même si celà peut sembler juste , risque de demeurer longtemps un voeux pieux car si les grandes entreprises peuvent sans trop de problèmes payer plus tôt leurs cotisations , il n ’en est pas de même pour beaucoup de PME , les artisans ou commerçants , qui attendent également d ’être payés par leurs clients . De plus les caisses qui subissent des réductions d’effectifs , devraient également s’ équiper de matériel informatiques plus performants et donc couteux afin de respecter les délais de paiement .

      J’ espère avoir répondu à votre question .

    • Merci Richard pour cette réponse au sujet des retraites de la CNAV mais c’est bien dommage cette impossibilité.

      Lis bien ce que j’ai écrit au sujet des complémentaires et tu comprendras que ce n’est pas idéal d’avoir la mensualisation.

      "3 janvier 13h26 - posté par 82 - 26

      Tu pourras me répondre que l’on ne doit pas dépenser plus que ce que l’on a mais lorsque tu as fait prélever mensuellement (pour être tranquille) tout ce qui est dû , c’est bien difficile de joindre les deux bouts. Alors tu jongles....et maintenant avec la mensualisation c’est impossible !
      En janvier en plus tu te sens des obligations ne serait-ce que les étrennes aux pompiers, et à ton gardien lorsqu’il te rend service dans le courant de l’année le renouvellement des cartes d’adhésion à droite et à gauche (je dirais seulement "à gauche", parti, associations, syndicats, etc......

    • PETITS SOULIERS , tu as parfaitement raison d’insister sur les difficultés financières des retraités , les retraites du régime général sont très basses et c’est encore pire pour les complémentaires , loin de moi de blamer ceux qui n’arrivent pas à gérer leur retraite... C’ est une honte que la 5ème puissance mondiale traite ainsi ses retraités à qui l’on demande maintenant de bosser 42 ans pour une retraite qui permet tout juste de survivre .

      Le problème c’est que face à cette politique de casse de la protection sociale et donc de nos régimes de retraite , la riposte est loin, très loin d’ être à la hauteur et hélas nos syndicats portent une lourde responsabilté en n’organisant pas la riposte autour d’un projet commun : celui de bâtir une sécurité sociale universelle , chacun défend plus ou moins bien et plutôt mal que bien son pré carré , son petit régime qui devant les attaques successives se réduit comme une peau de chagrin .

      Il est urgent de revenir aux fondamentaux du conseil national de la résistance et se battre pour imposer cette sécurité sociale universelle , seule système capable de répondre aux besoins de tous parce que réellement solidaire et financé par l’ensemble des assurés quelque soit leur profession , gérés par les assurés pour les assurés .

      AMICALEMENT

    • Réticences concernant la mensualisation ? Dire cela c’est botter en touche pour ne pas voir l’escroquerie ! Parce que le problème n’est pas là ! Je répète que le changement d’échelonnement des paiements se fait dans l’injustice. Si l’on avait payé le 4ème trimestre 13 dû le 1er Janv.14 : normal . Et c’est en fév. 14 qu’aurait été payé janv. Cela était une vrai passation d’un système à un autre, un vrai changement de période sans léser personne puisque déjà janvier était dû .Et d’ailleurs il en est déjà ainsi de la Sécurité Sociale. C’était donc un alignement sur elle en toute logique. Mais bien sûr les Caisses complémentaires de Retraites ont préféré engranger les intérêts successifs de la répercussion des deux mois retardés sur tous les paiements des retraites des versements futurs ! Et bien entendu avec l’accord secret des décideurs politiques et pourquoi pas ajouter, de complicités Syndicales ,parce que qui ne dit mot : consent ! J’ai posé la question : Si ce procédé est si avantageux de combien il pourra ainsi dégrever les déficits des Caisses de Retraites engendrés, pas seulement, par le chômage et les bas salaires ! Voilà une vrai réponse à donner !!!

    • JO , c est toi qui dégage en touche , tu ne parles pas du problème de fond :

      SUPPRIMER LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES ET TOUS LES REGIMES DE BASE POUR CREER UN SEULE REGIME DE RETRAITE UNIVERSEL INTEGRE DANS UNE SYSTEME DE SECURITE SOCIALE UNIVERESELLE GEREE PAR LES ASSURES

      Tout le reste c ’est du réformisme qui vise à livrer tôt ou tard la protection sociale aux banques .

  • en clair : la cram vire t elle échue ou non ?
    et les complémentaires virent elles échues ou non ?
    merci.

    • les CRAM qui s’appellent maintenant CARSAT paient les retraites à terme èchu c’est à dire que le paiement de début janvier correspond à la retraite de décembre , le paiement de début février à janvier etc ...

      Les caisses complémentaires paient à l ’avance ( terme à échoir) ainsi début octobre le dernier versement trimestriel correspondait aux retraites de OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE , le premier paiement mensuel de janvier correspond à la retraite mensuelle de janvier , les onze mensualités suivantes seront payées au début de chaque mois .

      il est donc démontré par divers intervenants et par les organisations syndicales des caisses complémentaires qu’ il n y a pas d ’escroquerie , de plus , les salaires , les retraites des régimes de base sont payées mensuellement , pour quel motif seules les retraites complémentaires devraient être payées trimestriellement ?

      IL y a d’ autres combats à mener que cette pinaillerie sur le paiement mensuel ou trimestriel qui n’est que l’écume des problèmes , battons nous pour le montant des retraites , et la création progressive d’un régime de sécurité sociale universelle ,

    • Richard
      Jamais le problème des retraites n’avait été autant commenté sur BC
      Jesuis assez d’accord sur le fait qu’il eut été un peu plus porteur de réflexion demasse sur cette question si nous avions pris le temps de débattre autour de l’article que tu as publié sur BC.et Rouge MIDI :

      "Plaidoyer pour une sécurité sociale universelle"


      Ceci étant, il est normal que nous soyons nombreux àavoir sursauté à l’article en ligne et quelques précisiosn sont utiles..

      Pour en rajouter, le secrétaire du Syndicat des retraités des secteurs Banque-assurance, aprèsl’autre copain que j’ai cité m’écrit hier au soir.

      Je croyais que 2014 allait m’apporter le repos et voilà qu’ Alain m’oblige à me prendre la tête avec une chancognerie dès le début de l’année..

      Bon, ce n’est pas grave au nom de notre vieille amitié, voyons de quoi il s’agit !

      Comme Domi a dégainé le premier (mais c’est vrai que c’est le plus jeune et qu’il veut la place), je ne reviens pas sur ce qu’il a écrit fort justement.

      Les grands principes du paiement de la retraite

      Sécu = versé au mois à terme échu le 8 du mois qui suit

      Arrco et Agirc = jusqu’en 2013 versé au trimestre d’avance les 1er janvier, avril, juillet, oct

      A partir de 2014 versé au mois d’avance le 1er de chaque mois

      Cette mesure relève de la réforme des retraites Woerth de 2010. Elle a mis trois ans à se mettre en place semble-t-il pour des raisons techniques, informatiques et informatives.

      Des sondages disent que le paiement mensuel serait plébiscité par 80 % des retraités.

      J’ai du mal à comprendre pourquoi, tout en avouant que je n’ai jamais pris le temps de réfléchir syndicalement à cette question, relativement bénigne, en regard de la dimension de nos problèmes ?

      Cela dit je ne crois pas qu’il y ait un lézard ou arnaque ou alors on est nuls. Par contre je suis totalement ignorant de la situation des cadres partis avant 1992 et s’il y a une incidence négative pour eux ?

      Je reviens à la question qui se résume à deux mots trésorerie et agios. Nous ne sommes pas des employés et techniciens de la banque pour rien.

      Supposons 11 000 000 de retraités bénéficiaires de complémentaires à 1 500 € de retraites trimestrielles

      Jusqu’en 2013, cela voulait dire 16,5 md € de virement le 1er jour de chaque trimestre

      A partir de 2014, cela veut dire 5,5md € virés le 1er jour de chaque mois

      Pour l’institution cela correspond à un gain de trésorerie de 1 mois pour le deuxième mois et de 2 mois pour le troisième mois du trimestre

      Selon l’état de cette trésorerie au moment des virements, cela conduit à une diminution des agios d’emprunt ou à une augmentation des intérêts de placement. La banque y perd , l’Arrco et l’Agirc y gagne et c’est notre argent.

      On peut prendre le temps de chiffrer s’il faut. Nous employés de banque, nous n’avons pas oublié que toute somme placée à 6 % pendant 60 jours rapporte le 100ème de sa propre valeur ou que toute somme empruntée à 6% pendant 60 jours coute le 100ème de sa propre valeur.

      Pour les retraités c’est l’inverse

      Supposons un retraité (comme moi, nanti) qui recevait jusqu’en 2013, 3 000 € le 1er de chaque trimestre civil. 1 000 € restait sur le compte courant, et 2 000 € allait sur le compte d’épargne et y restait deux mois et 1 mois pour moitié ou servait d’avance ou de réserve selon les situations et les échéances à affronter. Cette gestion me convenait.

      Conclusion : je ne fais pas partie des 80 % de retraités qui plébiscitent la mensualisation de la retraite complémentaire. Mais je peux comprendre que des millions de retraités avec des pensions de misère préfèrent la régularité mensuelle que le risque de bouffer la pension trimestrielle le premier mois.

      Mais le problème est ailleurs : il est dans leur retraite de misère. Car si on suivait le raisonnement de la régularité, pourquoi ne pas revendiquer le virement hebdomadaire de la retraite.

      Voilà pour moi ma contribution

      A bientôt dans la campagne de l’UCR pour le pouvoir d’achat

      Parenthèse :

      Michel B...me confirme son souci militant de ne jamais reprendre ce vieux slogan qu’un connard d’adjudant chef me répétait durant la guerre d’Algérie quand je l’invitais, lui et d’autres, à réfléchir à cette opération colonialiste à laquelle nous participions..
      "Chancogne, chercher àcomprendre, c’est commencer à désobéir"

      Nos histoires croisées nous ont appris que l’armée n’avait pas l’exclusivité de ce type de réaction vis àvis de ce qui "dérange".....
      Parenthèse fermée, chacun y verra quelquees allusiosnà ceci ou cela ;.

      Pour moi, la question est très terre à terre

      J’étais déjà débiteur sur mon compte BNP de près de1500 euros..
      Le 2 je comptais gérer mon endettement faramineux , mes nombreux problèmes "financiers" en repassant créditeur (obligatoire de par les exigences de Loi Scrivener) ..et de ne pas me faire sur-chier pendant un mois....

      Certes de façon articifielle...

      Ma réaction diffère donc de copains qui, pour des questions de"vies différentes (moins de liens "pognon" avec "vie privé des plus rares
       donner naissanceà des jumeaux avec une troisièeme épouse ..quand on a 52 ans ..et donc aujourd’hui avoir des"minots" de 23 ans, dans la Société capitaliste ou ces jeunes galèrent, etc etc, cela n’aide pas à voir d’un oeil objectif le "positif" de cette modification.).

      Entre le retraité -même moins bien rémunéré que moi !!- qui a un codevi ou il loge les deux mois qui étaient payés par AVANCE..et en bon "gestionnaire" alimente son comptebanciare au fur et àmesure,

      ...et un fou comme moi qui ne"mensualise rien"qui cherche s’il lui reste un reliquat de"CREDIT REVOLVING , racket à20 pour cent d’agios , pour décider s’il passera 10 jours de congés dans un p’tit hotel de sa Costa Brava.., quitte à ne pas savoir comment il se dém erderapour payer le 3° tiers del’IRPP..., il y a forcèment des réactions différentes, mme sisurle FOND, ici, nous sommes d’accord..

      Merci à ceux qui ont alimenté ces échanges ;
      Je maintiens , quitte à passer pour un paloïen inconditionnel qu’il faut lire relire -je vais le faire- ta contrib’ d’il ya quelques mois, que je rappelais plus haut :
      .

      Tu écrivais notamment

      https://bellaciao.org/fr/spip.php?article137351

      http://www.rougemidi.org/spip.php?article8128

      Nous sommes donc à la croisée des chemins

       : ou le pouvoir et le patronat nous imposent LEUR COUVERTURE SOCIALE UNIVERSELLE A MINIMA ou les travailleurs , les masses , se mettent en mouvement pour imposer la création D’UNE SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE gérée par eux-mêmes .

      J’entends déjà les camarades syndicalistes des entreprises publiques ou de fonctionnaires s’exclamer : « nous supprimer nos régimes spécifiques , c’ est aller dans le sens de ce que recherche le patronat et le capitalisme !!! » en réponse je les appelle à sortir de leur positionnement corporatiste qui les a isolés et a facilité la tâche du pouvoir et je leur dis : vous n’avez pas réussi à endiguer les attaques contre vos régimes de retraite , pour certains vous n’avez pas réussi à empêcher la privatisation de vos entreprises , alors pensez-vous sincèrement que vous allez pouvoir empêcher le démantèlement de vos régimes de retraite et leur rattachement forcé au régime général , étant donné que vous ne pourrez pas compter avec une solidarité et un appui dans les luttes des travailleurs du privé ?…

      Ne vaut-il pas mieux devancer le capitalisme en revendiquant UNE SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE avec un alignement par le haut sur les régimes les plus progressistes ? Ne serait ce pas plus efficace que de rester sur le défensive en participant à des négociations sur une Xème réforme sur des thèmes choisis par le patronat ?

      Je partage assez...

      Cordialement

      A.C

    • Bon, on peut aussi écrire : Heureux sont ceux qui le travail terminé , le salaire échu, ne le percevront que un mois ou deux mois plus tard , n’est-ce pas ? A moins de considérer que les pensions ne sont pas générées par les salaires antérieurs ! Il n’a pas été écrit que le principe de la mensualisation n’était pas bon ! Il eut fallut y penser plus tôt pour ne pas ensuite rattraper la gaffe sur le dos des travailleurs en payant avec du retard et non immédiatement ce qui était échu au 1er Janv. 14 . Les pensionnés avec des petits moyens savent compter forcément lorsque à bonne date il apparaît un manque pour vivre décemment ! Si ce cas ne vous intéresse pas c’est que cette société pourrie à deux vitesses vous convient bien, on avait compris ! Aussi "à bonne date" les Retraités sauront sanctionner les décideurs, parce que si eux ont dû "tirer la langue" trop sèche, d’autres pourraient aussi connaître ce sort même avec la langue bien mouillée !!!

    • je vois au moins un avantage à la mensualisation c’est que les retraités du privé vont peut-être enfin cesser de comparer leurs retraites à celles des fonctionnaires en oubliant d’y inclure leurs complémentaires ce que fait régulièrement mon frère ce qui compte in fine c’est le revenu de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage que représente nos pensions tout compris par rapport à nos anciens salaires (toutes primes comprises) qui finalement pour la majorité d’entre nous n’est pas si éloigné
      si le sujet fait autant discuter c’est que nombreux sont les retraités qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois et que d’aucuns ici même n’ont pas encore compris la différence entre paiement à terme échu et paiement à terme à échoir puisque certains pensent encore avoir été bernés alors que selon médiapart seuls seraient escroqués des retraités cadres partis avant 1992 donc âgés de plus de 80 ans et ayant des retraites plus que confortables
      le vrai sujet c’est d’exiger pour tous une retraite permettant non seulement de manger et d’avoir un toit sur la tête mais aussi de s’offrir quelques plaisirs après une vie de labeur

    • C’est vrai que le principal problème est le faible montant des retraites (j’ai remarqué que cela concernait surtout les très âgés)et la revalorisation de notre maigre augmentation reportée en octobre.

      Ceux qui vont prendre leur retraite ne vont pas être épargnés. D’abord fini la retraite à 60ans puis terminé le calcul des 10 meilleures années, etc.......pour arriver à une retraite de plus en plus misérable.

      Ce que ce gouvernement de "gauche" veut comme celui de droite, c’est arriver à tout privatiser. Il est à l’écoute du medef et de la cfdt dont les propositions néfastes sont dans les cartons de l’Elysées.

      Ils s’emploient à diviser les jeunes contre les retraités , à culpabiliser ces derniers et à nous montrer dans les medias les retraités aisés qui
      voyagent , s’offrent des hôtels luxueux etc.... Alors que beaucoup de retraités se serrent la ceinture pour aider leurs enfants et petits enfants d’un côté et les parents vieillissants d’au autre. Diviser aussi ceux du privé et du public.

      A force de nous rebâcher que les syndicats ne servent à rien (ils sont hélas divisés) qu’il faudrait copier sur l’Allemagne, nous n’arrivons pas à mobiliser une force considérable lors des appels à la lutte et aux manifestations.

      Nous laissons la rue à la droite (voir les manifestations contre le mariage pour tous) , puis celle des bonnets rouges où certains salariés se sont laissés entraînés à manifester côte à côte avec leur patron. Un comble !

      Que peut faire les syndicats s’ils ne trouvent pas derrière eux de mobilisation conséquente ? Rien ! Alors ceux qui "gueule " contre les syndicats réfléchissent un peu, et surtout pas se laisser aller à l’irresponsabilité en s’abstenant de voter ou pis voter Marine le Pen.

    • C’est sans doute anodin mais lorsque les caisses de retraite en vous mensualisant vous sucre quelques centimes pour faire un compte rond, vu le nombre de retraités cela leur rapporte au bout de quelques années.

      Et si il vous manque un centime pour acheter votre ticket de transport que ce soit l’employé où la machine il ne vous est pas délivré.

      C’est une question de principe pourquoi en fin d’année il ne vous serait pas rendu groupé ces centimes perdus ?

      @ AC je voudrais bien ne serait-ce toucher la moitié de ta retraite. J’en suis loin !
      Loin de moi trouver que tu es un nanti tu l’as bien gagné je n’en doute pas. Surtout profites en bien.

  • Voici le texte de la lettre envoyée à la responsable du traitement des pensions Médéric, qu’en pensez-vous je n"ai pas eu de réponse : je dois être un emmerdeur et pourtant je ne suis sûrement pas le seul à être dans ce cas !
    Destinataire : Madame Véronique AMRAM, Directrice des prestations retraite

    Objet : Erreur de vos services en votre faveur

    Le 22 avril 2014

    Madame,

    Votre filiale "Solutions obsèques" fait montre de sollicitude à mon endroit en me relançant deux fois en très peu de temps afin de capter ma clientèle Vous,vous êtes chargée de gérer et payer la retraite complémentaire pour laquelle j’avais cotisé. A cet égard,en novembre 2013, vous m’avez même envoyé un courrier pour m’expliquer que, désormais en 2014 les prestations seront payées mensuellement donc le montant trimestriel sera divisé par 3, ajoutant que vos services étaient à mon écoute par tous les moyens modernes et actuels au cas où je n’aurais pas bien compris l’opération .Là aussi votre sollicitude m’émeut mais je n’aime pas déranger alors j’ai pris ma calculette et j’ai divisé par 3 le montant trimestriel de 305,2 € et j’ai obtenu 101,73 € (comme souvent, lorsqu’on divise par un nombre premier cela ne tombe pas juste) j’ai multiplié par 3 le résultat : j’obtient 305,19 € . Qu’à cela ne tienne il y aura, me suis-je dit, 2 mois à 101, 73 et le 3ième à 101,74 total:305,2, le compte est bon ! Mais vous ne l’avez pas fait.
    J’ai bien écouté les énarques qui nous dirigent, ils ont parlé de gel des pensions mais pas de rétrécissement ! Ce n’est pas beau ce que vous faites, grâce à ce tour de passe- passe vous lésez les" P’tits vieux" et vous enfreignez la Loi. C’est à ce moment qu’au 20 heures de FR2, graphique à l’appui, il nous a été montré que l’organisme dont je fais partie gère plusieurs millions de cotisants cela va faire un sympathique pactole même si je reconnais volontiers que le centime est symbolique mais sa multiplication par X millions de dossiers l’est beaucoup moins ! 0,01x4 trimestres x 1million de cotisants = 40.000 Euros (hypothèse basse)
    Vous savez, lorsque mon épouse va chez le boulanger chercher un pain et qu’il est à 1,02 € elle paie 1,02 €, pas moins ! On dit souvent que les bons comptes font les bons amis, mais je m’avance sans doute un peu au vu du monde qui nous entoure.
    Ah ! J’allais oublier, en lisant les coordonnées du siège social j’y trouve la rue Laffite n’était-il pas banquier ce Grand Homme : pas étonnant que chez vous on connaisse la musique ! Il n’y a pas de petits profits ; du côté de la classe sociale à laquelle j’appartient c’est plutôt : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

    Je préfère vous tenir informée de mes réflexions par lettre personnelle, vous savez ce que l’on dit : Internet est une passoire et il me serait désagréable que celles-ci soient reprises sans mon assentiment, surtout que je vous espère éprise de clarté, je suis sûr que cette erreur va être rectifiée ce n’est qu’un clic dans Excel.

    Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la directrice des Prestations Retraite, mes sincères salutations.