Accueil > Le Congo-Kinshasa dans la tourmente du fait de ses voisins.

Le Congo-Kinshasa dans la tourmente du fait de ses voisins.

Publie le mardi 27 mars 2007 par Open-Publishing

Voici au tour du Nord-Katanga et de l’Ituri d’être envahis simultanément, ci par des soldats zambiens, là par des soldats ougandais, comme l’a constaté Radio Okapi, hier et aujpoourd’hui. Les pays de la région se sont-ils décidés à dépécer la RD-Congo ? Sinon, sommes-nous devant une campagne savante des agitateurs propangandistes ? Mais, pourquoi ce silence choquant du gouvernement congolais ?

En effet, au moment où les populations et les élus du District du Kwilu (Bandundu) persitent et signent :"les 15 villages récemment occupés par les forces angolaises sont congolais" (le gouvernement et l’Institut géographique national de la RDC affirment l’appartenance desdits villages à l’Angola, sans fournir aucun autre détail), au Nord-Est du pays, les éléments de la tribu Mbororo, venus du Soudan, chassent les populations autochtones de leur la zone frontalière et s’installent avec familles et bétails.

Aujourd’hui, alors qu’une autre bande frontalière, celle du Sud-Est du pays est envahie par les soldats zambiens, alors que cette partie avait déjà fait l’objet d’une médiation de la Cours internationale de justice de La Haye, on nous annonce l’entrée des troupes ougandaises en Ituri au Nord du pays.

Le gouvernement congolais est-il conscient de la déprime que toutes ces informations provoquent dans la conscience de ses citoyens ? Mais, en sus, le silence, sinon des réactions timorées, voire des prises de position qui le font apparaître au rôle de porte-parole du gouvernement angolais achèvent de générer un fort sentiment d’incertitude dans l’opinion.

La nation se trouve-t-elle en proie à un vaste et dangereux complot régional qui vise à enrailler toute tentative de stabilisation d’un pays vache à lait ou est-il entrain de payer des engagements pris par des chefs de guerre pour entraîner six puissances régionales aux affrontements qui se déroulaient sur territoire congolais ?

Ces interrogations qui sont dans toutes les têtes choquent même des milieux qui, par une certaine prudence penseraient en la possibilité qu’une campagne d’intoxication ne s’en mèle pour ne pas demander des comptes aux gouvernants congolais. Le peuple attend qu’ils disent à l’opinion ce qui se passe réellement et qu’en sus, ils prouvent, par des réactions appropriées, leur capacité à défendre la souveraineté nationale.
Lambert Opula

Un autre village du Nord Katanga occupé par les soldats zambiens
Nord Katanga : des soldats zambiens signalés à Kapingu
Le village de Kapingu dans le territoire de Moba au Katanga serait-il zambien ? La Zambie répond à l’affirmative. L’administrateur de territoire de Moba affirme même que l’occupation de ce village par la Zambie est connue du gouvernement congolais. C’est pourquoi un bataillon de la 62e brigade des FARDC basée à Pweto fait mouvement vers la localité de Musosa, située à 120 kilomètres au sud de Moba. Objectif : sécuriser des civils de Kapingu occupé par la Zambie, rapporte radiookapi.ne

Robert Bofululu Imba, administrateur de territoire de Moba parle des exactions commises par des militaires zambiens sur les populations civiles de Kapingu. Ceci a incité le déploiement d’un bataillon de la 62e brigade des FARDC. Le positionnement de sécurisation couvre ainsi la région de Mwange et Musosa. Ces deux localités reçoivent depuis des semaines des déplacés congolais de Kapingu en territoire de Moba. L’administrateur de Moba indique même que l’occupation de cette portion de terre congolaise est connue du gouvernement : “Les Zambiens occupent Kapingu depuis très longtemps. C’est connu du gouvernement. Le commissaire de district en ce temps-là était même à Kinshasa. Il avait déjà déposé un rapport au ministère de l’Intérieur. C’est de là que nous attendons parce qu’on nous disait que le problème est au niveau diplomatique, c’est-à-dire d’Etat à Etat et ça dépassait notre compétence. Nous avons discuté avec le commandant de brigade. Nous ne sommes pas autorisé de faire des affrontements avec les Zambiens mais nous sommes en train d’observer pour que les Zambiens ne continuent pas à déranger nos concitoyens. C’est pourquoi le commandant a positionné ses hommes. Nous attendons la position de la hiérarchie”. La même source précise que le passage entre le village de Sumbu dans le district zambien de Kaputa et le village de Kapingu en RDC est fermé à la circulation.

Radio Okapi