Accueil > Les Verts, les communistes et le groupe parlementaire

Les Verts, les communistes et le groupe parlementaire

Publie le vendredi 6 juillet 2007 par Open-Publishing
23 commentaires

Le groupe parlementaire Gauche Démocrate et républicaine, né le 26 juin dernier, regroupe les députés Verts, communistes et deux députés d’outre mer. Sa création a fait événement à l’Assemblé nationale où il concrétise l’existence d’un deuxième groupe de gauche. Certes, c’est d’abord et avant tout un groupe technique mais, faute d’appartenance à ce groupe, ces députés représentant des composantes à part entière de la gauche seraient restés non inscrits, et ils n’auraient pas disposé d’un minimum de temps de parole pour jouer leur rôle. Durant la dernière mandature, comme mes collègues Martine Billard et Yves Cochet, j’ai connu ce statut de député sans moyens et sans droits. Nous étions des députés « SDF » sans visibilité, sans possibilité de poser des questions au gouvernement le mardi et le mercredi, sans possibilité d’interventions argumentées sur les projets de lois. Nous ne voulions pas connaître de nouveau ce statut de sous-député.

Faire entendre la voix de l’écologie politique au Parlement passait par un regroupement avec d’autres familles politiques. Nous aurions pu rallier le groupe socialiste ; après tout, nous avons été réélus grâce à des accords reconduits avec le PS ou, comme dans le cas de François de Rugy, le nouveau député vert de Nantes, par le biais d’un accord local en Loire Atlantique. Nous aurions été noyé dans un groupe de plus de 200 députés, sans grande possibilité d’apparition. Comme le PRG le fait depuis de nombreuses années, nous aurions acté notre rôle de supplétif d’un Parti Socialiste englué dans son combat de chefs, enrôlés dans des querelles qui ne sont pas les nôtres. Nous avons donc choisi le regroupement avec les députés communistes et outre-mer. Pour ma part, j’assume ce choix et j’en suis fier. Les députés communistes ont accepté toutes nos conditions : liberté de conscience et de vote, règlement intérieur contraignant, présidence tournante, partage des responsabilités et des moyens. En soi, c’est un événement et cela, je le sais n’a pas été sans provoquer de vifs débats chez mes amis communistes et apparentés, comme le montre le refus d’André Gérin de participer aux activités du groupe.

Mais, au delà des péripéties de la constitution d’un groupe parlementaire, le pluralisme est une nécessité face à un pouvoir qui s’affirme chaque jour sous les aspects décontractés de jogger sur-actif, comme un pouvoir autocratique, bonapartiste, qui avance ses pions dans tous les secteurs face à une gauche pulvérisée et déconfite. La résistance des sociétés de journalistes à l’emprise du sarkozysme sur les médias montre que la bataille pour l’existence de contre pouvoirs sera essentielle. Ce combat commence dès maintenant. Deux groupes de gauche feront mieux entendre la voix de tous ceux qui refusent les réformes libérales et autoritaires sur la justice, l’immigration, la fiscalité, l’Université. Autant de batailles qui s’annoncent dés le mois de juillet.

Le pluralisme est également une nécessité à gauche. Le bipartisme n’est pas une solution. La gauche unie ne doit pas devenir une caserne rose bonbon. A l’image de l’Italie, je suis pour une gauche de toutes les couleurs, qui regroupe radicaux, socialistes de toutes obédiences, verts, rouges, alter-mondialistes et écologistes. Dans la France d’après Sarkozy, la course au centre est devenue la potion magique de tous les ex-futurs présidentiables. Lorsqu’on regarde le rapport réel droite -gauche, on voit bien que cette ruée au centre est un leurre qui laisse en jachère au moins 15 à 20 % de l’électorat de gauche. Je me refuse à laisser orpheline cette gauche là qui résiste à l’air du temps libéral et sécuritaire, qui n’a pas les yeux de Chimène pour ceux qui nous disent jour après jour qu’il faut rogner sur nos droits, gagner moins pour travailler plus... C’est pourquoi je n’ai pas peur de parler avec les communistes, qu’ils soient députés, élus locaux, ou simples militants de base.

Le PCF est un parti de gauche qui représente une culture, une histoire et des traditions politiques profondément différentes des miennes. Je n’ai jamais été marxiste, de près ou de loin. Toute ma vie durant, j’ai combattu les dictatures bureaucratiques dans les pays de l’Est ou d’Asie. J’ai conquis la ville de Bègles, dirigé longtemps par un PCF sûr de lui et dominateur, après un affrontement électoral qui m’a marqué. Le PCF, comme le PS, est un parti productiviste de l’ère industrielle qui défend le nucléaire et croit à la religion du progrès et de la croissance, au scientisme et au sens de l’Histoire. Autant de credo qui me sont étrangers. Mais, j’ai toujours respecté les militants communistes, mus par un engagement et un sens de l’Histoire qui a conduit dans la Résistance des milliers d’entre eux, dévoués jusqu’au sacrifice ultime. J’ai toujours fait la différence entre un fasciste et un communiste.
Aujourd’hui, ce parti qui forma durant des générations une contre-société composée de centaines de milliers d’ouvriers n’est plus que l’ombre de lui même... Quoi que l’on pense de la politique de ce parti, là où il disparaît, le lien social qu’il représentait se délite, laissant la place à un vide sidéral, à des tentations extrémistes, communautaristes ou même à la délinquance. Nul ne peut se réjouir de voir s’affaiblir ces corps intermédiaires qui structuraient les banlieues dites « rouges ». La classe ouvrière qui construisit l’Etat Providence des Trente Glorieuses, qui imposa les conquêtes de juin 36 ou de 1945, les congés payés, la sécurité sociale, le salaire minimum, la retraite... Est encore bien présente dans le pays où plus 6 millions d’ouvriers produisent l’essentiel des richesses, où des millions d’employés vivent avec un salaire proche ou équivalent du SMIC. La condition salariale s’est étendue à l’immense majorité de la population, mais les ouvriers sont devenus des êtres invisibles que l’on cache.

Il y a quelques dizaines d’années encore, ils étaient des héros de romans de Zola ou de Roger Vailland. Aujourd’hui, ils n’existent plus dans l’imaginaire social et politique. Or, c’est dans les zones ouvrières que se situent les injustices environnementales les plus criantes, où les conséquences de la précarisation de la vie, la mal-bouffe, le mal-logement, la mal-vie sont le plus durement ressentis. Comment retrouver un sens à la gauche si nous ne reprenons pas langue avec ces classes populaires dont le PC, pour le meilleur ou pour le pire, a longtemps été le bouclier ? Il faut ouvrir un nouvel espoir au coeur de la gauche. Ailleurs ce chemin a été ouvert. Avec Refondazione Communista, les Verts italiens ont permis à la gauche italienne de l’emporter contre Berlusconi. En ce moment même avec cette formation et d’autres, comme la scission de gauche du Parti démocrate, ils réfléchissent à une fédération des gauches, à côté de ce parti ectoplasme qui fusionne centre gauche et centre droit, socialistes et démocrates chrétiens, sous la houlette de Monsieur Prodi. En Catalogne Iniciativa Cataluna Verdes, le parti Vert de la Catalogne est au pouvoir avec les socialistes catalans. C’est aujourd’hui un parti avec plusieurs milliers d’adhérents, des députés, des ministres et un député européen. Il est directement issu de l’ancien PC Catalan, le PSUC qui a su faire sa mue écologiste à travers de multiples scissions. Nous n’en sommes évidemment pas là avec le PCF, l’un des plus vieux partis staliniens d’Europe et je ne parierai pas un euro sur son renouvellement. Mais je n’ai pas d’état d’âme à tenter de construire des passerelles politiques avec tous ceux qui, à gauche, veulent sortir de l’impasse. Au moment où tant de défroqués se pressent dans les allées du nouveau pouvoir pour se repaître des miettes dispensées par le nouveau maître des lieux, je laisse les donneurs de leçons nous expliquer comment l’on peut devenir sarkozyste en restant à gauche.

Je trace mon chemin, libre de discuter avec ceux qui ont rompu dans leur tête et dans leurs pratiques avec les schémas du passé. Avec des hommes et des femmes comme Jacqueline Fraysse, Patrick Braouezec, François Assensi, j’ai mené des années durant des combats en faveur des sans-papiers, des sans droits, des opprimés du monde entier. Je me suis battu avec eux contre le tout sécuritaire de Mr Sarkozy. Je vais continuer avec eux dans ce groupe parlementaire à tracer ce sillon. La refondation de la gauche ne doit pas se réduire à une clause de style, à un bon mot ou à une réunion. Nous devons la mettre en actes, ici et maintenant.

Noël Mamère, le 2 juillet 2007

http://noelmamere.fr/

http://martinebillard.org/

http://www.iniciativa.cat/

Messages

  • JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC TOUT CE QUE DIT MAMERE...

    ... mais je suis d’accord sur l’essentiel : il faut un groupe d’une gauche qui soit ouverte tout en étant ferme sur l’essentiel : la défense des "sans", des ouvriers et employés, du peuple qui espère autre chose de la gauche.
    On pourrait avoir un groupe étiqueté communiste... Mais le communisme, c’est en acte qu’il se prouve, pas seulement sur une étiquette.
    L’essentiel ce sera donc les actes.
    Bon courage à notre groupe et à toutes les couleurs qui le composent : arc en ciel... Au moins çà annonce le soleil.

    NOSE

  • Ville de Bègles que tu as conquis avec l’aide du PS non ?

    A part ça Iniciative e Verds a fait nettement fait moins qu’Izquierda Unida d’Izquierda Unida aux élections de 2007 pour laGeneralitat !

    IlROsso..

    • Excusez Irosso, mais voulez-vous dire qu’aucun des élus communistes n’a eu besoin de l’aide des socialistes ?
      Vraiment je ne comprends pas ce genre d’apostrophe !

    • Je crois pouvoir dire qu’à mon sens aucun communiste député n’a eu besoin de l’aide des socialistes pour être élu.

      Le désistement républicain a toujours existé et n’engage pas les candidats communistes à des accords entre partis comme le PS avec les verts. La preuve, le PS a présenté des candidats dans les circonscriptions ou des communistes étaient sortant pour tenter de leur ravir les sièges. Le PS a réussi à Marseille.

      Cela dit, au deuxième tour, les candidats communistes ont rassemblé les électeurs de gauche rien de plus, rien de moins. Ce n’est pas la même chose que de conclure des accords.

      Un mot sur Mamère, cette anti communiste qui a pris la ville de Bègles avec le PS bien sur mais aussi la droite, tous contre le maire PCF sortant !

      Et lorsqu’il dit du PCF "le plus vieux parti stalinien", je peux comprendre André Gérin de ne pas vouloir siéger à ses cotés.

      Et comment comprendre cette phrase de Mamère "Comment retrouver un sens à la gauche si nous ne reprenons pas langue avec ces classes populaires dont le PC, pour le meilleur ou pour le pire, a longtemps été le bouclier ?"

      Pour le meilleur ou le pire ? Le PCF aurait-il entraîné les classes populaires vers le pire ? La Sécu, les congés maternités, le droit syndical, la fonction publique est-ce cela le pire pour Mamère ?

      Si j’ai vu d’un bon oeil la création d’un groupe "Mixte"pour exister à L’AN je n’ai pas pour autant une bonne opinion de ces élus verts et Mamère ne fait que me conforter dans mes idées.

      PP

    • Mais non mais non, MAMERE, ancien présentateur TV,donc par définition anti communiste à ravi la mairie de BEGLES au PC, et il avat clamer haut et fort que c’était bien là son objectif, sur le thème de la lutte contre le communisme. C’est ainsi qu’a était conclu un accord , certe non public avec CHABANS DELMAS, qui a fait retirer la liste de droite au second tour. " Et C’est ainsi que MAMERE pris la ville".
      Ceci étant c’était son droit.Mais ceci étant en tant que militant communiste j’ai une confiance très limité en N. MAMERE " mais enfin bon que celui qui n’a jamais péché lui jette la premiere pierre"

      Je comprends que le PC ait tenu à faire un groupe technique et ai intégré les verts dans celui ci, mais pourquoi le mot communiste ne figure pas dans le nom du groupe comme au sénat.

      C’est quoi en outre ce reproche de "productivisme" adressé au PC, ça ne veut rien dire du tout.Un petit rappel toute fois (chiffres disponibles sur le site INESSE)

      PIB de la FRANCE en 1986 : 804 Milliards d’euros

      PIB de la FRANCE en 2006:1792 Milliards d’euros

      soit en 20 ans la production de richesses matèrielles et immaterielles a plus que doublé ET L’ON VIENT NOUS DIRE QUE L’ON NE PEUT PLUS PAYER LA SECU ET LES RETRAITES,en attaquant le soit disant productivisme, MAMERE fait l’impasse sur la répartition des richesses produites.
      A part leur opposition stupide au nuclaire, dont en tant que scientifique j’en suis un partisant convaicus.

      Ces pauvres écologistes n’ont jamais rien proposé de concret comme :

      le féroutage,

      l’utilisation de rétenteurs d’eau, isues de la biomasse, en agriculture pour limiter l’irrigation,

      la géneralisation des transports publics et des flotte captive mus part batterie électrique, comme le bus de la RATP qui monte à Monmartre,

      l’accélération des recherches sur l’hydrogène comme combustible pour les voitures et les avions, hydrogène que pourraient facillement produire l’électricité nucléaire, l

      la fermeture des circuits des papèteries afin qu’elle ne rejettent plus d’éfluents liquides(des solutions existent)

      mais bien sur tout cela intéresse peu nos écolos dont le fond de commerce se résume, à la bicyclette, et aux éoliennes.

      L. Bourson

    • MAMERE A PRIS BEGLES AU COMMUNISTE AVEC L’AIDE DE CHABAN DELMAS QUI A FAIT RETIRER LA LISTE DE DROITE AU SECOND TOUR DES MUNICIPALES

    • Alors je t’explique..Quand un parti tient une mairie avec un partenaire et qu’au denier moment celui ci s’allie avec un autre candidat de gauche pour lui chiper la mairie ca s’appelle grosses magouilles et compagnie..

      Noel Mamere de toute façon est incapable à Bzegles de se faire élire député si le PS présentait un candidat....

      Et puis quant on a fricoté avec Bernard Tapie escuses moi mais ça ne me donne pas trop confiance...

      IlROsso...

    • Résultat des élections au Parlement de Catalogne :

      1)Joan Saura, Président d’Iniciativa Cataluna Verdes (ICV) :
      en 2006 : 9.56% ( en 2003 : 7.28%)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Iniciativa_per_Catalunya_Verds

       vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=A3G1KNEtvLI

      ….

      2)… et à ma connaissance il n’y a pas de groupe IU en catalogne :
      http://es.wikipedia.org/wiki/Izquierda_Unida_(Espa%C3%B1a)

    • je pourrai rétorquer à M. Mamère que j’ai adhéré au PCF en 1994 et pas aux verts, et que jamais je n’ai eu la senssation de rentrer dans l’antre stalinienne. J’en ai assez de voir ces arguments un peu trop faciles, coupés de tout contexte historique et donc fantasmé pour, jouant sur la dépolitisation ambiante, diaboliser le PCF et en décourager les jeunes. Quand M. mamère fait allusion au maire de Bègles autocrate ect, il donne à penser que c’est inhérent au PCF, mais les communistes sont comme lui, de chair et d’os et ne sont pas exempts parfois de contrevaleur, tout simplement parce que c’est leur nature propre. Alors suffit de nous donner des leçons surtout quand on n’a pas de vergogne à exiger une répartition de 1/3 et de présidence tournante quand on doit ses élections à un accrord avec le PS : les candidats communistes eux ; ont eu à affronter non seulement la droite mais aussi le PS ; les verts et les autres ; et surtout quand les verts ont refusé eux-même l’accord politique que les communistes proposaient. Nos députés doivent rendre public toutes les tractations qui ont émaillé la constitution de ce groupe. Si entre ça ou rien, il vaut mieux un groupe technique mais que les protagonistes ne nous abusent pas et surtout, ne faisons pas d’angélisme. Le but des verts c’est bien de nuire au PCF ?
      joelle d’agen.

    • 1er novembre 2006/ ELECTIONS REGIONALES EN CATALOGNE :

       Les nationalistes de Convergencia i Unio (CiU) : 31, 50 % et 48 sièges ;
        Le Parti socialiste catalan ( PSC) : 26,84% et 37 sièges ;
        Esquerra republicanya (ERC) : 14,10% et 21 sièges ;
        Le Parti populaire (PP) : 10,60% et 14 sièges ;
        Iniciativa per Catalynya-Els Verds (ICV) emmenée par Joan Saura : 9,60% et 12 sièges : http://www.iniciativa.cat/

       Pour info : il n’y a pas d’IU en catalogne.

    • M Mamère :

      du calme avec le PC et l’URSS. Parce que s’ils n’avaient pas été là, la chute aurait été très dure pour l’humanité.
      Le fascisme, la nazisme, l’antisémitisme, le racisme existaient déjà bien avant les années 1900. Dans les années 20, ils sont montés en puissance en Europe. Les fachos ont essayé d’écraser toutes les résistances mais ils se sont heurtés au mur de l’URSS.

      Les capitalistes sont des gens constamment sous pression qui passent leur temps à regarder des compteurs. Ils ne sont pas humanistes. Ce qu’ils veulent, c’est garder le pouvoir et avoir de la main-d’oeuvre bon marché.

      Ils sont pour la concurrence libre et non faussée en bas c’est à dire pour une bataille permanente entre les individus en bas. Diviser pour régner est leur devise. En haut, ils s’entendent pour fixer les prix et mettre en place des système de monopoles. On l’a vu avec les ascenceurs, les téléphones mobiles, le prix de l’eau.

      Ils aiment leur confort. Ils feront tout pour le garder. Quand ils commencent à être inquiétés, ils montrent des dents. Ils s’appuient sur l’armée, sur la police et sur les médias. Ils règnent en utilisant le mensonge, la peur.
      Nous ne sommes pas en démocratie. Nous vivons bien sous une dictature capitaliste. Il n’existe pas d’opposition véritable. Toutes les chaînes de télévision et tous les grands médias sont au service d’une seule et même idéologie : le capitalisme et l’individualisme.

      Même des établissements financiers comme le "Crédit coopératif" sont des annexes de grands groupes capitalistes. Ici, il s’agit d’une vitrine de Natexis, groupe côté en bourse et véritable poule aux oeufs d’or pour les actionnaires.
      L’objectif est d’empêcher la formation de tout type d’économie réellement alternatif.

      Et ne parlons pas des partisans acharnés du microcrédit qui veulent installer ce "système" sur toute la planète.

      mncds

    • Et de Bernard Tapie qu’il soutenait aux élections européennes suivantes pour rappel....

      Vous voyez qui c’est Bernard ?

      IlROsso...

    • En Catalogne mon cher IU s’appelle Esquerra Unida I Alternativa (site oube http://www1.izquierda-unida.es/noticia_final.jsp?id=463 )

      et effectivement avait fait je crois liste commune avec ICV....

      Ils ont donc un groupecommun :

      voir le site :

      http://www.parlament.cat/portal/page/portal/pcat/IE02/IE0203?p_id=460

      qui compte quand même bien plus de cocos que de verds dedans...

      Ceci dit le parti de gauche qui a le plus progressé ces dernières années est Esquerra Republicana....
      second groupe de l’actuelle majorité à la Generalitat..

      IlrOsso...

    • Non...

      Il y avait une liste commune..

      D’ailleurs voici le site du groupe commun..

      J’ai déjà rectifié la fiche de Wikipedia..

      http://www.parlament.cat/portal/pag...
      Site d’IU
      Catalogne :

      http://www.euia.cat/

      Ensuite si tu veux vérifier qu’ICV a une influence électorale moindre qu’IU en Catalogne RDV sur le site du ministère de l’Intérieur dédié aux élections

      elecciones.mir.es/

      Ceci dit effectivement ces 2 partis ont entamé une très grosse collaboration au point de n’en faire presque plus qu’un seul....

      affilié si je ne m’abuse à IU...qui est dirigé par Gaspar Llamazares, membre du Parti Communiste Espagnol...

      Mais bon on ne va pas chipoter et je veux tout à fait admettre que cette construction politique semble être un succès...

      IlROsso....

    • Pour l’info : nouveau parti Iniciativa per Catalunya Verds (ICV) c’est 55% des membres du PSUC...+ les verts catalans... et, IU seulement 45 % des membres de l’ex-PSUC. De plus, le PSUC, lors de sa création, est un parti qui (à l"époque) a refusé de faire scission entre communistes (3ème internationale) catalans et socialistes catalans( 2ème internationale)...

    • Joan Saura, un « écolo progressiste » catalan à l’Intérieur

      Extrait d’un article de l’huma :

      « La coalition ICV (Initiative pour la Catalogne-Verts) où militent les communistes catalans, est la seule des trois formations de gauche à s’être renforcée dans les urnes, le 1er novembre, sur le nom de son principal responsable politique, Joan Saura. Dans le précédent gouvernement de la Generalitat,
      c’est lui qui a négocié bec et ongles avec Madrid la délicate amélioration du statut d’autonomie de la Catalogne, au grand dam de la droite espagnole.

      Négociateur intelligent et tenace, Joan Saura (cinquante-cinq ans) cumule avec ses précédentes attributions le ministère de l’Intérieur. Ingénieur, il se définit lui-même comme « un écolo progressiste » et il a fait la récente campagne électorale à la gauche de ses partenaires gouvernementaux, les socialistes catalans et la Gauche républicaine catalane de Carod Rovira, deux formations qui ont nettement reculé en voix et en sièges.

      Sans majorité absolue, il a bien fallu s’entendre à trois. La progression d’ICV de 9 à 12 députés a permis à Joan Saura de négocier avec succès durant le mois
      de novembre l’entente des trois partis sortants. »

      Source :
      http://www.humanite.fr/2006-12-08_I...

  • Je crois pouvoir dire qu’à mon sens aucun communiste député n’a eu besoin de l’aide des socialistes pour être élu.

    Le désistement républicain a toujours existé et n’engage pas les candidats communistes à des accords entre partis comme le PS avec les verts. La preuve, le PS a présenté des candidats dans les circonscriptions ou des communistes étaient sortant pour tenter de leur ravir les sièges. Le PS a réussi à Marseille.

    Cela dit, au deuxième tour, les candidats communistes ont rassemblé les électeurs de gauche rien de plus, rien de moins. Ce n’est pas la même chose que de conclure des accords.

    Un mot sur Mamère, cette anti communiste qui a pris la ville de Bègles avec le PS bien sur mais aussi la droite, tous contre le maire PCF sortant !

    Et lorsqu’il dit du PCF "le plus vieux parti stalinien", je peux comprendre André Gérin de ne pas vouloir siéger à ses cotés.

    Et comment comprendre cette phrase de Mamère "Comment retrouver un sens à la gauche si nous ne reprenons pas langue avec ces classes populaires dont le PC, pour le meilleur ou pour le pire, a longtemps été le bouclier ?"

    Pour le meilleur ou le pire ? Le PCF aurait-il entraîné les classes populaires vers le pire ? La Sécu, les congés maternités, le droit syndical, la fonction publique est-ce cela le pire pour Mamère ?

    Si j’ai vu d’un bon oeil la création d’un groupe "Mixte"pour exister à L’AN je n’ai pas pour autant une bonne opinion de ces élus verts et Mamère ne fait que me conforter dans mes idées.

    PP

    • André Guérin (PCF Stalinien) a approuvé le terme de "racaille" utilisé par Nicolas Sarkozy sur « i-télé » émission "A sa place »… On ne change pas un stal, et bien qu’il y reste avec ses inepties et ses déclarations de bouche d’égouts !

    • Pour peu que nous tentions de penser en "lecteurs de Marx", il n’y a pas plus de Mamère "anticommuniste" que de communiste "antimamère"...Tout le monde peut avoir un comportement momentanément "anticommuniste", mais le seul "anticommuniste" de naissance , ce n’est pas un humanoide, c’est le capitalisme.

      On aurait pu dire la même chose à Sarko : "il n’y a pas de "racaille" en banlieu", il y a seulement , ici ou là, à certains "moments", des "comportements de racaille".

      De même pour "les liquidateurs du Parti" : il n’y en a pas qui soit par vocation "liquidateur du parti"...Il se peut que le capitalisme produise "ses propres fossoyeurs", mais à une époque où l’on ne traite plus une "porte-parole de saloperies" de "salope", il faut veiller à ne pas produire nous mêmes nos propres fossoyeurs, tout simplement en baptisant tous ceux qui ne nous parlent pas comme on voudrait les entendre de vulgaires "anticommunistes", ou alors "d’ennemis de l’intérieur", ou encore de "liquidateurs".

      Je préfère voir fonctionner l’électricité politique d’un pole "vert" à un pole communiste plutôt que d’un pole PS à un pole "ouverture sarkosienne" !

      Internet favorise-t-il vraiment le dialogue et la réflexion, ou bien au contraire l’irresponsabilité , l’invective, la haine et ...les pratiques facho ?

    • T’as raisons..les bruleurs de voitures dont des militants marxistes..et nous devrions avoir leur posters dans nos chambres...

      La bonne blague..

      IlROsso...

    • il est peu de dire que tes réflexions me conviennent ! je suis de ceux qui ne s’expriment pas , ou peu , mais qui se désolent de toutes ces invectives , de tous ces procès , de toute cette haine qu’on voit s’étaler ici où les interventions positives sont comme aiguille dans une botte de foin...Comment , quand ...et avec qui pourront nous nous unir si on commence par exclure tous ceux qui ne pensent pas "tout à fait" comme nous ? Pierre

    • Laissons à Mamère la possibilité de se faire une autre idée des communistes, en travaillant ensemble à l’AN et qui sait s’il ne s’y convertira pas !

      Pour ce qui est de Bègles, si vous ne connaissez pas, allez y voir, Mamère en a fait une belle petite ville de province, propre, rénovée, agréable à vivre et à voir, alors qu’avant son arrivée cette ville était sale, pauvre, enfumée par les nombreuses entreprises qui s’y trouvaient ! Alors, critiquez le, mais sur des faits, pas sur des mots !

  • Personne ne se fait de réelles illusions sur le personnage de Mamère, même si tout le monde peut avoir commis des erreurs.
    Mais n’avons-nous pas laissé une nouvelle fois passer une chance historique de construire un rassemblement sortant des sentiers battus ? Sur une base pouvant enfin être claire, car sans échéance électorale uninomale précise à l’horizon, aurait pu se créer le socle du rassemblement antilibéral que nous appelons de nos voeux - et que nous aurions pu appeler autrement, comme le suggère adroitement Clémentine Autain.
    Les députés du "groupe technique" ont-ils réussi à réunir les bases de ce rassemblement qui ne demandait qu’à s’étendre et à se développer, à commencer chez les socialistres déçus - et il y en aura - puis dans les formations politiques de gauche, y compris celles non représentées au parlement ? J’en doute...
    Ted