Accueil > Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line
Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line
Publie le vendredi 18 janvier 2008 par Open-Publishing7 commentaires
Francis WURTZ
Président du Groupe de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique (GUE-NGL) Parlement européen
7 janvier 2008
Francis WURTZ, Président du Groupe de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique (GUE-NGL) du Parlement européen, avait proposé, lors de la Conférence des Présidents de Groupes du 10 janvier dernier, l’inscription à l’ordre du jour de la présente session d’une Déclaration de la Commission européenne, suivie d’un débat, sur les décisions rendues par la Cour de Justice dans les affaires Vaxholm et Viking Line, qui condamnaient des actions syndicales et légitimaient le dumping social (voir lette au Président Pöttering).
La Conférence des Présidents avait reporté sa décision à ce jour, 17 janvier. Celle-ci vient, majoritairement (PPE et ALDE), de refuser, à ce stade, cette proposition.
Francis Wurtz a aussitôt annoncé son intention de lancer une pétition pour l’organisation d’un tel débat afin de clarifier l’enjeu de cette grave jurisprudence et en tirer les leçons qui s’imposent : "C’est toute la conception du modèle économique et social européen qui est en jeu." a-t-il souligné.
Messages
1. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 11:44
J’avoue que ,sans ironie, je ne comprends pas très bien la démarche entreprise.
Critiquer une décision de justice et faire diffuser de l’information sur ces affaires, scandaleuses, à 10.000% oui. E n tirer des conséquences politiques, oui aussi...
Lancer une pétition... pour faire quoi ?? comment ? pourquoi ?
Je ne comprends pas . Si qqu’un peut m’expliquer -
LL
1. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 12:42
et une pétition "municipales PCF"
pour faire quoi ?? comment ? pourquoi ?
:)
Thom
2. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 12:09, par LE BRIS RENE
Je ne comprends pas la réaction de LL !
C’est vraiment s’opposer à une initiative pour s’opposer !!
On peut regretter le manque d’unité dans cette démarche
mais le débat sur cette question alors que dans le même
temps on se bat justement pour un référendum sur l’Europe
que la plupart des sociaux démocrates ne veulent pas, cela
m’apparait au contraire une très bonne initiative !
René LE BRIS
3. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 12:27
Oui, pétitionner pour exiger qu’un débat aie lieu, que la démocratie puisse jouer est juste, obliger les politiques à affirmer leurs choix et les justifier ou bien laisser place à ceux qui dans le débat vont défendre la position adverse est de bonne stratégie.
Louve pour une fois tu te plantes, mais ce n’est pas grave ça m’arrive aussi, plus souvent qu’à mon tour.
Salut fraternel.
Le Renard Rouge
1. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 13:53
Exact, même si ça a une force toute symbolique, il est très utile, au vu de la censure des médias et du monde politique inféodé au capitalisme que l’on nomme néolibéralisme, d’exiger que le débat se tienne quant à cette jurisprudence scandaleuse et permette que les choix des uns et des autres soient clarifiés dans la tête de nos concitoyens. Je signe la pétition. joelle dagen
4. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 15:25
Euh les copains ...
Je pense que vous êtes un peu "dingues" là ;-)) - j’ai précisé pourtant : sans ironie, et je ne crois pas que mon message ait été spécialement agressif (quant au camarade René le Bris, il ferait mieux de continuer à aller passer de la pommade à Autain sur le blog de cette dernière qui laisse, comme à son habitude -cf le précédent de l’accident de chasse contre MGB -, insulter et diffamer Roberto Ferrario depuis 3 semaines...)
Je répète ma question donc, je vous demande de ne pas vous égarer et je la développe :
Je lis que F Wurtz (qui nous a permis en effet de suivre les débats sur ces deux affaires scandaleuses dans l’HD notamment et je l’en remercie) demande aux citoyens de signer une pétition pour qu’une question soit inscrite à un ordre du jour d’une conférence des présidents de groupe du parlement européen (si j’ai bien compris, mais encore une fois je ne suis pas sûre)
car :
"Celle-ci (la conférence des présidents de groupe) vient, majoritairement (PPE et ALDE), de refuser, à ce stade, cette proposition."
Ce n’est pas très surprenant de voir que les capitalistes se frottent les mains d’une telle décision et qu’ils refusent qu’on en débatte. L’Europe montre enfin son vrai visage.Mais ce n’est pas une raison en effet pour ne pas se battre ! Au contraire.
Il poursuit :
"C’est toute la conception du modèle économique et social européen qui est en jeu."
Certes certes. On ne peut qu’approuver et comment ! Cette europe là n’est destinée qu’à financer le capital et le profit et à nous broyer en petits morceaux.
Et bon , les décisions (celle de la CJCE et celle de la conférence de groupes) sont scandaleuses de part et d’autres.
Alors je vais voir sur le lien indiqué et je tombe sur la fameuse "pétition". En gros on me demande de signer pour qu’une question soit inscrite à l’ordre du jour d’une conférence de groupe du parlement. Je n’en saurai pas plus - si je veux savoir ce qu’est cette conférence des présidents de groupe, quels sont ses pouvoirs ou si on peut débattre d’une question au parlement européen en passant par une autre voir...
Mystère et boule de gomme. Il va falloir que je me démmerde par moi même pour répondre à tout ça ou que je signe un truc de trois lignes sans savoir et sans comprendre.
Attention, la pétition, elle n’est pas "contre la jp Viking et Vaxholm" !!
Quand je creuse un peu tous ces sujets, le truc qui moi me dérange un peu au fond, c’est que Francis Wurtz nous demande de nous manifester pour que ce sujet d’une extrême importance soit discuté... entre "professionnels de la politique", sans qu’il ait pris la peine au préalable d’éclairer notre lanterne sur le fonctionnement des institutions auxquelles il participe.
En outre c’est vrai , je commence à avoir une légère dent contre les gens comme Francis Wurtz et la plupart des membres du CNR .
Pourquoi ?
Sur le site du Groupe GUE /NGL, Francis Wurtz écrit notamment le 4 janvier 2008 :
"Ces deux affaires sont si emblématiques qu’il faut absolument s’y arrêter. Elles méritent d’être clairement explicitées. Particulièrement dans une période où le président de la République prétend nous imposer sans débat ni consultation un nouveau traité qui avaliserait totalement ce type de décisions."
Je sais bien que Francis Wurtz est membre du CNR, qu’il a participé à diverses réunions publiques sur la question du Traité de Lisbonne et qu’il agit sur ce sujet.
Mais une chose me gêne : à ce stade et sauf erreur de ma part il n’a pas pris parti (ni le PCF) officiellement sur le rassemblement populaire qui est en train de se constituer pour que nous nous retrouvions toutes et tous à Versailles le 4 février sur les lieux du crime au moment du crime.
Ni prise de position, ni soutien, ni rien. QUE DALLE. Nos "élites bienveillantes" nous contemplent du haut de leur Aventin et puis voilà.
Ce n’est pas rien pour moi la nuance est de taille : rien en vaudra ce déplacement. Certainement pas un énième meeting parisiano-parisien à la Halle Carpentier le 2 février.
Je ne passe pas du coq à l’âne tout ça est lié...sur le fond et la forme.
Aussi, j’ai envie de demander à Francis Wurtz s’il ne préfèrerait pas employer son énergie et ses relations à d’autres combats ou à les mener autrement.
Si plutôt qu’un appel à signer une pétition d’un paragraphe, qui n’explique rien, il ne préfèrerait pas "passer la seconde" dans le combat contre la ratification du traité de Lisbonne par une partie de ses amis du PS.
Car là dessus, et sur l’attitude du PSE au sujet qu’il évoque, on ne saura rien non plus. Jetons un voile pudique ...
Donc par curiosité (je n’aime pas les voiles...) j’ai tapé "Viking et Vaxholm" dans le moteur de recherche du site du PSE - ça n’a pas l’air de les agiter la réponse est "0 occurrences"... et puis rien en première page... et rien dans leurs ordres du jour...
PSE
Francis Wurtz est un élu et un politique, et pas n’importe lequel. Je trouve que son moyen d’action à lui ce n’est pas la pétition. Et surtout pas celle -là.
En conclusion, j’aurais largement préféré qu’il se fende d’un courrier plus long et explicatif, qu’il prenne position pour dénoncer le fonctionnement des institutions européennes, de la politique européenne,qu’il offre des pistes politiques...Je préfèrerais largement que ses positions politiques en France ne produisent pas en Europe ce qu’il dénonce aujourd’hui.
Voilà. Pour toutes ces raisons, je maintiens, je ne comprends pas le sens de cette pétition surtout troussée de cette manière.
Mais j’ai mauvais caractère - alors voilà je me suis expliquée, je ne suis absolument pas fachée du tout qu’on ne partage pas mon opinion et libre à chaque camarade de signer cette pétition, évidemment !
La Louve
Ps : La pétition sur les municipales avait un sens et il été plus que largement expliqué - ça n’a absolument rien à voir. Tu ne dois pas confondre le fait qu’elle n’ait pas eu le succès nécessaire à son efficacité et le reste.
1. Pétition pour un débat sur les affaires Vaxholm et Viking Line, 18 janvier 2008, 15:32
c’était une boutade :)
et ça t’a permis de développer !