Accueil > Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées
Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées
par Klaod - Lorient
Publie le vendredi 1er novembre 2013 par Klaod - Lorient - Open-Publishing59 commentaires
Je mets ci-dessous diverses prises de position. Je les ai trouvées dans "Le Télégramme".
http://www.letelegramme.fr/actualite-en-direct/
Manifestation de Quimper. Les Alternatifs, le NPA et Attac appellent à la mobilisation
31 octobre 2013 à 12h03
Lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, les représentants cornouaillais des Alternatifs, du NPA et d’Attac ont appelé à la manifestation de Quimper, tout en dénonçant le détournement du mot d’ordre initial par "le Medef, les promoteurs de l’agro-business et des patrons de la grande distribution". Ils expliquent avoir choisi Quimper plutôt que le rassemblement de Carhaix à l’appel de la CGT "pour des raisons d’efficacité, pour ne pas laisser le champ libre à la droite et revenir aux mots d’ordre pour l’emploi, contre les licenciements et pour un autre modèle agricole".
***
Manifestation pour l’emploi. La CFDT n’ira ni à Quimper, ni à Carhaix
30 octobre 2013 à 16h52
Dans un communiqué, la CFDT Bretagne annonce qu’elle n’appelle pas à la manifestation de Quimper samedi. "Nous comprenons l’inquiétude, la colère des territoires, des salariés et leur besoin légitime de l’exprimer. Nous ne l’instrumentaliserons pas (...) aux cris indécents des patrons qui ont le plus meurtri et la Bretagne et le corps de leurs salariés, nous préférons la voix des entrepreneurs et des producteurs qui anticipent, agissent, créent de l’emploi et qui pourtant peine à se faire entendre". La CFDT ne participera pas non plus à la contre-manifestation organisée par une intersyndicale à Carhaix
***********
Emploi. Le Parti communiste du Finistère manifestera à Carhaix
31 octobre 2013 à 10h27
Dans un communiqué, Eric Le Bour, le secrétaire départemental du Parti communiste français, appelle les militants et sympathisants de sa formation politique à participer à la manifestation organisée samedi, à Carhaix, par la CGT. "C’est une autre féodalité qu’il s’agit d’abattre aujourd’hui, celle de la finance, comme l’avait promis François Hollande", écrit le responsable du PCF 29.
*************
Manifestation de Quimper. Bretagne Ecologie dénonce "des mots d’ordre ambigüs"
31 octobre 2013 à 19h13
Les trois élus régionaux Bretagne Ecologie (les écologistes ralliés à la majorité socialiste au conseil régional), Emile Bihan, Anne Camus, Marie-Pierre Rouger "condamnent le déversement de choux fleurs devant la permanence du député divers-gauche Jean-Luc Bleunven à Plabennec à des fins d’intimidation, et les actions violentes à la perception de Saint-Pol-de-Léon".
"Nous n’appelons pas à manifester samedi à Quimper sur des mots d’ordre ambigus, derrière des leaders opportunistes ayant choisi de souffler sur les braises pour tenter de relancer l’incendie". "L’écotaxe, poursuivent-ils, a été reportée dans un but d’apaisement. Nous ne soutiendrons pas des alliances contre nature entre les victimes des choix économiques désastreux et des dirigeants de l’agriculture et l’industrie (agro-alimentaire entre autres) responsables de ces choix".
*************
Manifestation de Quimper. Les pêcheurs finistériens mobilisés samedi
31 octobre 2013 à 13h44
Si le Comité régional des pêches de Bretagne n’ira pas manifester à Quimper ce samedi, le Comité départemental des pêches et des élevages marins du Finistère appelle, lui, à s’y rendre.
Dans un communiqué, Jean-Jacques Tanguy, président du CDPMEM29, explique "être en phase avec le communiqué de presse du Comité régional des pêches de Bretagne paru hier", mais soutient la manifestation de Quimper. "Néanmoins, le comité finistérien sera présent ce samedi après-midi au rassemblement de Quimper. Le comité indique également qu’il souhaite "défendre, dans le calme, l’économie et les emplois productifs sur notre territoire".
*****************
Manifestation de Quimper. Le PS56 dénonce "la confusion des mots d’ordre"
31 octobre 2013 à 19h00
"Le Premier ministre a proposé aux Bretons un Pacte d’avenir pour sortir de la crise économique et sociale sans précédent que connait notre région, écrit la fédération PS du Morbihan. Ceci nécessite une mobilisation forte des Bretons, mais pas dans la confusion des mots d’ordre et le désordre. C’est pourquoi nous souhaitons que soit rétabli un véritable dialogue social, sans exclusive et sans tabou, afin d’avancer sur tous les maux qui affaiblissent notre territoire.
Nous, socialistes morbihannais, sommes aux côtés de ceux qui souffrent, salariés menacés de perdre leur emploi ou simplement inquiets de leur avenir, demandeurs d’emplois, entrepreneurs, agriculteurs conscients que notre modèle doit évoluer et soucieux de préserver des revenus décents.
Nous invitons donc chacun à se rassembler pour agir pour notre région et donc refuser les amalgames et les réflexes corporatistes et réactionnaires."
***************
Manifestation de Carhaix. Le Front de Gauche 56 se mobilise
31 octobre 2013 à 13h36
"Doux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, Gad… Les salariés de l’industrie agroalimentaire, qui, avec l’agriculture, représentent un tiers des emplois en Bretagne, payent un lourd tribut à la concurrence libre et non faussée, dans ce secteur d’activité où la compétitivité est religion. (...) Des familles dans la misère, des territoires sinistrés, un immense gâchis. Le Front de Gauche 56 fustige l’instrumentalisation du désarroi des salariés bretons avec cette affaire de l’écotaxe. Le Medef breton, la grande distribution et la FDSEA se dédouanent à bon compte de leurs responsabilités dans la faillite de la filière agroalimentaire en Bretagne. Les salariés, avec le soutien de la population, peuvent imposer au gouvernement d’agir", écrit, dans un communiqué, le Front de Gauche du Morbihan, qui appelle donc à manifester samedi, à Carhaix, "et à ne pas se rendre à Quimper".
Messages
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 1er novembre 2013, 17:46
Avec Thierry Merret, le Président de la FNSEA, et les autres, vous du NPA ne chantiez pas, avec les chants de la « Blanche Hermine », de « Bella Ciao », également les chansons suivantes : « le curé de Camaret »... et, à la fin de la manif : « Il est des nôtres… il a bu son verre comme les autres » ! ? Non ? ;-)))))
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 1er novembre 2013, 18:12, par yvest75
Qualifier en permanence ces taxes d’"écologiques", n’est certainement pas la meilleure manière de communiquer l’étendue et urgence du problème ... :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique
(c’est à dire le fait que même si l’on préfère la valse des étiquettes financières, la crise est surtout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer).
Car la situation c’est ça :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/05/jlliquidsworld.jpg
Il serait vraiment temps d’être au courant ...
Mais il est vrai que cette ecotaxe ça sent aussi quand même beaucoup la sur-complexité :
« Comme si tout cela ne suffisait pas, il faut enfin installer les équipements qui permettront de collecter l’écotaxe. Une architecture là encore extrêmement complexe, puisqu’il s’agit de hisser 176 portiques de contrôle aux points stratégiques du réseau (coût : entre 0,5 et 1 million d’euros pièce), de poser un demi-million de boîtiers dans les camions (caution à verser égale à deux mois d’écotaxe) et de mettre en place une puissante infrastructure informatique et de télécommunications. Après appel d’offres gagné par l’italien Autostrade – puis annulé par le tribunal administratif avant d’être validé en juillet 2011 par le Conseil d’Etat –, sa filiale nouvellement créée, Ecomouv’, signe enfin avec l’Etat, en octobre 2011, un contrat de quelque… 5.000 pages ! »
(article les echos)
1. Quimper - Carhaix - Les appels à manifesrer (et à ne pas manifester), 1er novembre 2013, 18:51, par Klaod - Lorient
Toujours d’après "Le Télégramme"
Bon, je vous laisse, je vais fumer une clope, faire la vaisselle et corriger des copies (à bas les cadences infernales !)
Merci de ne pas tirer à vue sur le porteur de nouvelles
ANIFESTATION DE QUIMPER
Le rendez-vous est fixé à 15 h, place de la Résistance. Voir la carte du défilé.
– Le Snuitam-FSU
– L’association des Vieilles Charrues
– La Coordination rurale de Bretagne
– L’UDB
– Le Medef 29
– Les conseillers généraux de l’Alliance pour le Finistère
– Kevre Breizh
– Les Alternatifs, le NPA et Attac
– Force Ouvrière
– Le Syndicat des travailleurs de Bretagne
– Le député Marc Le Fur (UMP)
– L’association de commerçants de Carhaix sera solidaire
– L’Union professionnelle artisanale
– Philippe Poutou (NPA)
– Le collectif " Vivre, décider et travailler en Bretagne"
– La Confédération générale des petites et moyennes entreprises des Côtes-d’Armor
– Le NPA Kreiz Breizh
– L’association Emglev Bro Karaez
– le Comité départemental des pêches et des élevages marins du Finistère
– Le MoDem
– l’association Foire Kala Goanv
– L’association Avel Ar Poher de Carhaix
– La fédération des unions commerciales du Centre Ouest Bretagne
– L’association des usagers et le comité de défense de l’hôpital de Carhaix
– Jeune Bretagne
– Parti breton
– La Gauche indépendantiste
MANIFESTATION DE CARHAIX
Le rendez-vous est fixé à 15 h, place du Champ de foire à Carhaix.
– Le Parti communiste du Finistère
– La CGT
– La FSU (des militants seront également présents à Quimper)
– Europe Ecologie Les Verts
– Le Front de Gauche du Finistère
– Le Front de Gauche du Morbihan
– Le Parti de Gauche du Finistère
– Solidaires 56
LES APPELS A NE PAS MANIFESTER
– Comité régional des pêches maritimes de Bretagne
– La CFDT Bretagne
– La Confédération nationale du travail
– La Confédération paysanne
– Le Parti socialiste du Finistère indique que "pas un socialiste ne participera"
– Le Parti socialiste du Morbihan dénonce "la confusion des mots d’ordre et le désordre"
– Bretagne Ecologie (les écologistes bretons ralliés à la majorité socialiste du conseil régional)
> Tous nos articles sur l’écotaxe
> Ecotaxe. Notre chronologie interactive
* Liste établie à partir des communiqués qui sont parvenus à la rédaction depuis ce mercredi.
Tags : Quimper Carhaix écotaxe manifestation pour l’emploi Marine Harvest manifestation de Quimper manifestation de Carhaix
2. Quimper - Carhaix - Les appels à manifesrer (et à ne pas manifester), 1er novembre 2013, 19:20, par r l
re-re bonjour Klaod,
Merci pour ton travail "d’inventaire" qui est très utile pour se démarquer. Ce qui ne veut pas dire ne rien faire...Se battre pour l’emploi pour ses intérêts de classe refuser les amalgames (tout le monde n’est pas dans le même bateau !). L’unité doit se faire sur des bases claires et populaires. Personnellement je n’ai pas l’intention de tirer à vue même si je ne partage pas la confusion qui règne...
3. Quimper - Carhaix - Les appels à manifesrer (et à ne pas manifester), 1er novembre 2013, 20:25
Le principal c ’est de manifester
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Non ?
3. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 1er novembre 2013, 18:17
Quel intérêt de classe ont les ouvrier-e-s les employé-e-s les salarié-e-s à se mettre sous la bannière du MEDEF, de la FNSEA et des capitalistes. Le patronat breton est-il plus doux (sic !)dans son exploitation. Il est difficile de se ranger derrière ces patrons de "produit en Bretagne", de l’Institut de Locarn ou des Bolloré, Leclerc, Le Lay, Le Duff, Pinault etc...Que penser des responsabilités politiques de tous ces partis de droite (UMP UDI), d’extrême droite (FN et ses affidés Identitaires et autres ADSAV) de gôche : PS EELV , de la prétendue "gauche de la gauche" : Front de gauche (PCF PG ...) Que penser de la participation du NPA des Alternatifs et d’ATTAC à la manif de Kemper sans parler de Breizhistance ! C’est une manif interclassiste. Il n’y a rien à gagner à privilégier le "combat nationaliste" de la lutte de classe et l’émancipation sociale (socialisme) !
4. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 1er novembre 2013, 18:58, par r l
Maintenant je ne sais pas si la manif à Karaez sera importante (c’est la ville dont le maire est Christian Troadec qui lui appelle à Kemper et c’est dans cette ville que cette manif a été décidée. De là à penser que Troadec serait un nouveau Sebastien Ar Balp. Le Front Uni des capitalistes des commerçants des patrons de l’agro-alimentaire et des salariés emmenés par FO (dont on connait la capacité de rassemblement dans son organisation (du FN jusqu’au POI en passant par l’UMP et le PS) et à crier "grève générale, manif nationale jusqu’à l’obtention des revendications et signer des accords pourris dans les boites et nationalement (le fameux grain à moudre de Bergeron).
Non nous ne pouvons pas nous réjouir quand des ouvriers de chez GAD s’affrontent y compris physiquement et que certains interviewés par les médias ne cachent pas leur intention de voter Marine Le Pen aux prochaines élections. Oui le capital a 3 fers au feu : la droite (UMP UDI...) le PS et ses alliés EELV et Front de Gauche sans compter les organisations d’extrême gauche trotskystes NPA LO POI... qui ont outes appelés à voter Hollande... Il manque cruellement d’un parti révolutionnaire de lutte de classe. Il reste à construire !
5. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 11:12, par Roberto Ferrario
Et bien c’est une constatation le NPA manifeste avec le FN et le UMP...
Entre les patrons et les salaries le NPA a choisi les patrons....
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 11:20
un peu beaucoup rapide le raccourci !...
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 11:47, par A.C
OUI..mais quand tu te fixes un BUT, pour y arriver , je préfère un "raccourci" aussi rapide soit-i l de R.F , qu’un , "chemin tortueux" ou avec les fafs, la FNSEA , les pov patrons , FO, tu participes(con-sciemment ou pas ) à ce que le Capital et ses bandes diverses mettent la tête au Carhaix(oui, c’est facile, je sais..) à la classe ouvrière, et ou, que tu le veuilles ou pas, tu’"enfumes" le terrain de la lutte des classes !
Réflexion toute perso et attristée:Que vient foutre mon camarade girondin POUTOU, de chez FORD, dans cette galère pourrie ?
A.C
3. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 12:07, par Roberto Ferrario
"Raccourci rapide" ??????? Tu a que expliquer 90.**217.* pourquoi tu pense que soit mieux manifester avec les patrons plus que avec le salariés....
Apres... si tu peux pour nous (les prolos...) qui on ne comprendre rient de la politique politicienne , faire le cadeaux de ton temps ultra limité, et sans "raccourci" donc, nous explique aussi le concept de ta "longue marche", juste pour comprendre la tactique de la priorité de la solidarité avec les patrons... merci ;-)))
6. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 12:09
Oui, le Medef et la FNSEA sont certainement plus à gauche que les Taubira, les Duflot, les Filoche... on vous comprend NPA et associes et c’est certainement le pourquoi de votre présence a Quimper...
7. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 15:11, par PierreP
" Ils expliquent avoir choisi Quimper plutôt que le rassemblement de Carhaix à l’appel de la CGT "pour des raisons d’efficacité, pour ne pas laisser le champ libre à la droite et revenir aux mots d’ordre pour l’emploi, contre les licenciements et pour un autre modèle agricole"."
Les camarades du NPA n’ont pas peur du ridicule. Ils s’imaginent transformer le cours de la manifestation ??
A choisir il vaut mieux aller à Carhaix. Certes il y a des syndicats aux directions réformistes mais au moins, les bases d’appel sont claires et c’est plus facile de lancer des mots d’ordre de lutte de classe pour mettre à jour les contradictions de ces directions. Ce qui n’est pas possible à Quimper vu qu’il y a nos ennemis de classe ; à moins que cela ne se termine en pugilat avec eux ...
8. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 18:14, par pilhaouer
Les benêts rouges ?!
Il fallait être à la manifestation organisée à Carhaix par les syndicats qui ne sont pas dupes et trouvent pas très nets les gros bonnets de la FDSEA, de l’Institut de Locarn, et des transporteurs.
Patrons bretons et travailleurs bretons, même combat ? La bonne blague !
Moins de moyens, sans doute mais du monde à Carhaix aujourd’hui dont les travailleurs de Marine-Harvest.
pilhaouer
ps ( ( ;-) ) . Comme il s’agit de la défense de l’emploi (le dimanche), il ne reste plus au NPA qu’à participer à la prochaine manif’ des bricoleurs du dimanche !
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 18:35
Le problème posé est que les salariés en lutte sont à Quimper (comme c’était prévisible) et pas à Carhaix (c’est d’ailleurs eux qui avaient décidé la manif de Quimper qui a par la suite été vampirisée par les réacs que tout le monde cite).
Donc le dilemme est le suivant : aller à une manif à laquelle participent les travailleurs en lutte ou aller à une manif d’appareils syndicaux ?
Laisser les salariés en lutte avec les patrons et la droite et l’extrême droite dans la rue sans être à leurs côtés pour contrer cette récup patronale ?
Pour info, une orga comme Solidaires s’est divisée puisque par exemple Solidaires 29 appelle à Quimper et Solidaires 56 à Carhaix.
Le problème n’est pas d’un côté les salauds, collabos, et de l’autre les purs.
Ne jetons l’anathème à personne, SVP.
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 18:46, par Klaod - Lorient
Tiens, une remarque intelligente...
3. Plus de 3000 personnes pour l’emploi, 2 novembre 2013, 18:54
Il faut le préciser, c’est plus de 3000 personnes qui ne se sont pas trompées de combat qui ont manifesté dans le calme et la gravité pour défendre l’emploi et les salariés.
Loin des petits calculs politiciens et des casseurs du medef, de la fdsea qui se foutent comme d’une guigne de nos peaux.
Carland
4. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 19:03, par pilhaouer
« les salariés en lutte sont à Quimper »
Les gens de Gad (en tous cas leur syndicat) étaient peut-être à Quimper (Leur lutte vient de se terminer par un accord) mais beaucoup de Marine-Harvest étaient à Carhaix !
"c’est d’ailleurs eux qui avaient décidé la manif de Quimper "
A moins que ce ne soit à l’initiative du Maire de Carhaix Troadec ! Plus le patronat ultra-réac du Medef local (Institut de Locarn) !
A ma connaissance, c’est la FDSEA de Merret qui a lancé la première l’idée de cette manif’.
"Laisser les salariés en lutte avec les patrons et la droite et l’extrême droite ..."
Puisque vous le dites ( ;-))
« Le problème n’est pas d’un côté les salauds, collabos, et de l’autre les purs.
Ne jetons l’anathème à personne, SVP. »
Personne n’a parlé de collabos, on se moque seulement de cette confusion incroyable !
5. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 2 novembre 2013, 19:24, par A.C
oui..KLaod...bien que jene partage pas cette "intelligence" là et que d’autre part, à tesyeux, d’autres remarques proviennent de d "moins intelligents"
:)
Je suis persuadé que tu ne le penses pas.
Sur le fond, soyons clairs :
Il ne s’agit nullement de pourfendre des travailleurs égarés qui sont au coude àcoude avec tout ce quela Bretagne compte comme forces réacs, m^me si quelques dirigeants dits d’"extrème gauch"e(comme le NPA) ont pu accréditer l’idée d’un besoin de "révolte" inter-classiste, qui permet , en breton ou en espéranto de scander du slogan "vengeur". d’une même voix que le Medef et ..le FN !
Dans l’histoire du mouvement ouvrier,si "on" avai tprivilégié de se trouver à l’endroit ou il y avait le plus de monde appartenant àNOTRE CLASSE, c’est pas dansles FTP que nous, les communistes , nous nous serions trouvés.Mais dans cet gros rassemblements du "peuple" ou de "braves gens" (??) pensaient qu’acclamer le donneur d’ordre desfusillades de Résistants,..c’était s’unir pour je ne sais quel "moindre mal"...
Parfois, la responsabilité du militant révolutionnaire, c’est de dire haut et fort ce qu’il croit nécessaire d’apporter au combat idéologique afin que le"consensus" ne conduisent pas dans l’impasse !
Ensuite..bien entendu, comme Marx le rappelait"les masses font l’Histoire"..
Mais pour que celle ci ne débouche pas que sur de la"jacquerie" que le CAPITAL peut mater quand il veut avec trois cents CRS..et un rapport de force en sa faveur.., autant dire qu’à QIMPER certains ont décidé de marier l’eau et le feu.
Pour ceux qui aiment , comme moi, revisiter l’Histoire, faut il rappeler quele 6 février 34, à côté des émeutiers fascites et des dirigeants CRoix de feu, l’ARAC (de tendance PC) avait aussi appelé au rassemblement !
C’était une super connerie d’opportunisme "franchouillard"
Heureusement pour NOUS TOUS, ici, qu’il y eut des forces progressistes pour déminer ce terrain dangereux , ce qui conduisit à cimenter l’union antifasciste !
C’est du moins mon sentiment
A.C
6. Poutou (NPA) manifestera à Quimper avec le patronat, le FN et les identitaires, 2 novembre 2013, 20:07
Le NPA ignore-t-il à ce point ce qui se passe en Bretagne ? Philippe Poutou, son candidat à la présidentielle, manifestera demain à Quimper avec les bonnets rouges, nous informe l’organisation anticapitaliste dans un communiqué reçu par mail à 19 h 15. Cette manifestation – même si des salariés de plusieurs entreprises agro-alimentaires comptent y participer – est, de notoriété publique, organisée par le patronat local et la FNSEA. Bref, tous les productivistes qui ont conduit l’économie bretonne dans une impasse. Y participeront en outre l’UMP, avec ses élus les plus rétrogrades, des dirigeants du FN, comme son vice-président Florian Philippot [1], ou des identitaires de Jeune Bretagne.
Trois syndicats, et non des moindres, ont dénoncé ce rassemblement où « les “bourreaux” sont aux commandes de la manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier ». La CGT, Solidaires et la FSU (puisqu’ils s’agit d’eux) organisent parallèlement (et en opposition) un rassemblement à Carhaix, demain, à 15 h. Rassemblement soutenu, entre autres, par le PCF, le Parti de gauche ou EELV.
Dans cette ville du centre Bretagne, la LCR était jadis (plutôt bien) implantée. Le NPA aurait-il à ce point perdu tout contact avec le terrain ? Sitôt annoncée dans Ouest-France, la présence de Philippe Poutou à Quimper a suscité quelques réactions sur Twitter.
http://www.politis.fr/Poutou-NPA-manifestera-a-Quimper,24350.html
7. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:40, par ar morzhol
oui sauf que j’étais à carhaix
et que je ne suis pas et beaucoup qui y étaient avec moi non plus
des pontes syndicaux mais de syndiqués de base
j’aurais fait le voyage à kemper mais pas avec les patrons
l’oecuménisme à la troadec est une science d’église
pas un produit du matérialisme dialectique mais faute d’avoir des repère de classe , citons pour ne facher personne que marx,
le mouvement ouvrier se retrouve dans l’enfumage et du coup les salariés paumés se retrouvent en manif avec leurs bourreaux qui parfois peuvent etre traités d’assassins, voir les suicides dans les boites par exemple il y a 15 jours le chef d’atelier du garage renault de guingamp
9. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 01:55, par JbJ
"Bonjour à toutes et tous,
J’ai participé aux réunions du "Comité de soutien brestois aux travailleurs et travailleuses de l’agroalimentaire en lutte pour conserver l’emploi" qui ce sont déroulées les mardi 23 et 30 octobre. L’idée de créer des comités de soutien dans les villes de Bretagne avait été lancée à Carhaix le 18 octobre, notamment par un syndicaliste CGT de Marine Harvest.
Parmi les participants à ce comité, il y des syndiqués (CGT, FO, FSU, CNT), des membres de partis politiques (PG et NPA) et des personnes sans étiquette. Personnellement, j’ai présenté mes étiquettes FSU et NPA en précisant que je participais au comité à titre individuel.
A travers les échanges ayant eu lieu dans le comité :
1) la question de la participation à la manifestation du 2 novembre à Quimper
2) quelques infos sur les entreprises concernées et quelques pistes.
La question de la participation à la manifestation du 2 novembre à Quimper
Le 18 octobre, 600 personnes ont participé à la réunion du comité de soutien carhaisien lancé notamment à l’initiative de Christian Troadec, maire de Carhaix qui avait joué un rôle important dans la lutte contre la fermeture de l’hopital de Carhaix. C’est ce comité qui avait appelé à la manifestation à Quimper le 2 novembre pour l’emploi en Bretagne. Le patronat s’est engouffré dans la brèche en prétextant que l’écotaxe mettait en péril l’emploi pour transformer le mot d’ordre de la manif en manif contre l’éco taxe, la logique première de ce rassemblement était bien la défense de l’emploi.
La complexité de la situation a donné lieu à débat dans le comité, notamment autour de la participation ou non à la manifestation du 2 novembre à Quimper. La réticense à y participer était notamment motivée par le fait que le patronat breton était à la manoeuvre et instrumentalisait la problématique de l’emploi pour obtenir la suppression de l’écotaxe et faire perdurer le modèle productiviste. Nous étions par ailleurs informés du projet, à l’initiative de la CGT, d’organiser une autre manifestation.
Nous avons finalement décidé d’aller à la rencontre des salariés de GAD mercredi 30 et jeudi 31 en proposant notamment de fabriquer un matériel qui permettrait de distinguer leur lutte de celle du patronat (banderole/flyers type : "ceci n’est pas un cortège de patrons" , "l’absence d’écotaxe n’a pas empêché les licenciements" ou "nous ne soutenons pas les patrons mais l’emploi"). Nous avons malgré tout privilégié le site de Quimper car des camarades nous ont rapporté la décision, prise en AG le lundi 28 octobre par les salariés de GAD, de manifester à Quimper le samedi 2 novembre. Selon une de ces camarades qui a pu rencontrer les Marine Harvest, Tilly Sabco et Doux, ceux-ci avaient prévu d’en faire de même.
Un article du Télégramme a été publié à 12h : au niveau régional, Solidaires, la FSU, la CFTC et la CGT appellent à ne pas participer à la manifestation de Quimper et propose un rassemblement à Carhaix, 15h Place du champ de foire.
Ce communiqué intervient avant la tenue d’une réunion intersyndicale prévue avec FO au niveau départemental et traduit les tensions syndicales qui s’ajoutent au problème. FO est plus implanté dans les entreprises en lutte et a été à l’initiative de nombreuses actions. Rien ne dit donc que les syndicats qui ont appelé à manifester à Carhaix seront suivis par les salariés... Quelle sera la réaction des syndicalistes FO après avoir été écartés de cette prise de décision ? FO et les salariés voudront-ils et pourront-ils changer de lieu de manifestation ? Le risque majeur est que les salariés restent sur leur position de départ et se sentent lachés par les syndicats qui ont organisé la seconde manif...
En tout cas, la décision prise à l’échelle régionale a mis en porte à faux certaines sections départementales : Solidaire 29 et la FSU 29 ne se sont finalement pas positionnés pour la manif à Carhaix ou à Quimper.
Une réunion d’organisation politiques a eu lieu mercredi soir à Quimper. Le NPA, le FdG, les Alternatifs, le PC, ATTAC (et peut être Breizhistance) ont décidé de constituer un pôle anti capitaliste et anti productiviste avec un tract unitaire qui sera distribué à la manif de Quimper. Ils ont aussi organisé une conférence de presse unitaire pour le jeudi 31 octobre.
Une piste pour comprendre la division sur le choix du lieu de la manif :
Nadine Hourmant, déléguée FO de Doux, a certes des prises de paroles problématiques quant à l’indépendance patrons/salariés. Le fait de lui attribuer des propos faisant l’apologie du FN tient par contre d’une compréhension déformée de ces propos.
Les syndicats concurrents de FO se saisissent de certains de ses propos pour motiver leur distance prise à l’égard de FO et des mobilisations, notamment en mettant en avant l’indépendance de classe. Le fait que ces syndicats ne se montrent pas toujours à cheval sur la question de l’indépendance de classe, notamment en participant à de multiples instances de cogestion avec les patrons et au dialogue social, montre qu’il s’agit hélas en grande partie d’un argument tactique pour se distinguer de FO et reprendre la main sur la mobilisation.
Deux camarades du collectif en lien avec les Tilly Sabco m’ont par ailleurs raconté qu’une déléguée du CE avait été écartée de la représentation des salariés mobilisés par une déléguée CGT jusque là très peu active dans cette mobilisation."
De fait, aujourd’hui, les salariés révoltés étaient à Quimper.
De fait, la manif était coupée en deux, avec les patrons et les fafs d’un coté, les ouvriers, les syndiqués et l’extreme-gauche de l’autre.
De fait, ça aurait été pertinent d’appeler à Carhaix SI ET SEULEMENT SI, un vrai travail unitaire, commun, de terrain avait été fait pour ramener tous ces salariés à Carhaix. Pas un communiqué envoyé à la sauvette le 31 à Midi en annulant une conférence de presse unitaire du mouvement ouvrier qui devait appeler à manifester à QUIMPER.
D’ailleurs, jusqu’au 30 novembre, le Fdg appelait à manifester à Quimper :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AgQ0t4cvRhukJ%3Ale-chiffon-rouge-pcf-morlaix.over-blog.com%2Farticle-manifestation-a-quimper-du-2-novembre-communique-du-front-de-gauche-finistere-120860053.html+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=ubuntuSi
Il n’y avait que deux possibilités :
– Soit amener tout le monde à Carhaix, donc ca implique un gros travail unitaire, sur le terrain
– Soit monter en masse disputer l’hégémonie aux réacs à Quimper.
Au final, les militants de Carhaix n’ont fait ni l’un ni l’autre, ils sont restés au milieu du gué.
ET C’EST UNE POLITIQUE DESASTREUSE.
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:27, par PierreP
" Soit monter en masse disputer l’hégémonie aux réacs à Quimper", c’est cela qui est difficile dans la situation actuelle (tant que locale que nationale) vu que les médias (jamais avares de manichéisme) assimilait Quimper à patron/FNSEA contre l’écotaxe et pour l’emploi, soutenu par des ouvriers de boîtes en difficulté. C’est ce message là qui est passé et ce message là que l’UMP et le PS voulait voir passé.
Une nouvelle fois la classe ouvrière s’est trouvée divisée par les patrons, les bourgeois et leurs chiens de garde, une fois de plus les directions syndicales et des organisations de gauche ont eu du mal à ne pas tomber dans ce piège.
Au vu de ce qu’écrit le camarade il y a eu confusion et embrouilles quant au choix du lieu et sur la base politique (chacun tirant la couverture à soi mais avec des arguments valables).
Je pense que la solution maintenant, pour reprendre l’initiative, est de faire une nouvelle manifestation à Quimper mais, sans les patrons, ni la FNSEA, ni le FN, ni ... tous les ennemis du prolétariat : les boîtes en lutte en tête derrière une seule banderole, les syndicats derrière et tout le monde avec bonnets rouges et drapeaux rouges. Et le premier casseur-patron qui se pointe, éjecté avec perte et fracas.
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:31, par JbJ
Faudrait apprendre à lire
"Le 18 octobre, 600 personnes ont participé à la réunion du comité de soutien carhaisien lancé notamment à l’initiative de Christian Troadec, maire de Carhaix qui avait joué un rôle important dans la lutte contre la fermeture de l’hopital de Carhaix. C’est ce comité qui avait appelé à la manifestation à Quimper le 2 novembre pour l’emploi en Bretagne. Le patronat s’est engouffré dans la brèche en prétextant que l’écotaxe mettait en péril l’emploi pour transformer le mot d’ordre de la manif en manif contre l’éco taxe, la logique première de ce rassemblement était bien la défense de l’emploi.
La complexité de la situation a donné lieu à débat dans le comité, notamment autour de la participation ou non à la manifestation du 2 novembre à Quimper. La réticense à y participer était notamment motivée par le fait que le patronat breton était à la manoeuvre et instrumentalisait la problématique de l’emploi pour obtenir la suppression de l’écotaxe et faire perdurer le modèle productiviste. Nous étions par ailleurs informés du projet, à l’initiative de la CGT, d’organiser une autre manifestation.
Nous avons finalement décidé d’aller à la rencontre des salariés de GAD mercredi 30 et jeudi 31 en proposant notamment de fabriquer un matériel qui permettrait de distinguer leur lutte de celle du patronat (banderole/flyers type : "ceci n’est pas un cortège de patrons" , "l’absence d’écotaxe n’a pas empêché les licenciements" ou "nous ne soutenons pas les patrons mais l’emploi"). Nous avons malgré tout privilégié le site de Quimper car des camarades nous ont rapporté la décision, prise en AG le lundi 28 octobre par les salariés de GAD, de manifester à Quimper le samedi 2 novembre. Selon une de ces camarades qui a pu rencontrer les Marine Harvest, Tilly Sabco et Doux, ceux-ci avaient prévu d’en faire de même."
C’est donc bien les travailleurs qui avaient pris l’initiative de cette manif, la droite qui a tenté de la récupérer.
Et les bretons n’ont pas attendu l’écotaxe pour bouger, quoi qu’en disent les médias. Ca fait des mois qu’il y a des bagarres contre les licenciements. Et qu’ils essayent de bouger ensemble, entre ouvriers des différentes boites.
Ca fait un certain temps que les Gad essayent de développer un projet type Fralib avec abattoir sous contrôle des travailleurs et développement de circuits courts.
Ces mêmes travailleurs en lutte ont défilé séparément des patrons, avec un autre parcours, sous des mots d’ordre d’interdiction des licenciements.
Au bout d’un moment, faut arrêter de voir les choses sous l’angle choisi par les médias et aller aux infos à la source...
Mais Quimper ou Carhaix, c’est juste une question tactique à un instant T. Si, ce que j’ai écrit plus tôt avait été fait, la question ne se poserait pas, ce serait Carhaix.
3. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:40
Tiens donc pour le NPA le choix de manifesger avec les patrons et les fafs ou les salaries n’a pas crée des problèmes.... sans perdre du temps cet parti a pense que soi mieux avec le patronat....
Tous le monde peux vérifier par la presse et les medias télé et radio que la seul chose que est sorti de la manif de Quimper c’est la monopolisation totale du Medef et des leurs associés et pas des salaries.... tout le reste c’est de la justification minable a posteriori pour essayer de justifier l’injustifiable...
4. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:04
Et ca commence direct... ca explique pas mal de choses cet petite phrase... et oui le rétropédalage c’est une de "tactique" classique des militants du NPA, mais encore mieux c’est un exemple de la mentalite élitiste qui rode cet parti qui cour desesperament vers la reconesance médiatique... bien sur pas ouvrière....
5. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:15
C’est dommage le lien ne fonctionne pas et renvoie simplement à un site du FDG.
Du coup pour s’assurer de la véracité des propos et savoir qui les a tenus et quand, on repassera. Mais bon, juste une chose (je cite) :
voilà. Donc à supposer que c’était ce comité qui avait initié la manifestation (j’aimerais savoir qui a déposé la première déclaration de manif en préfecture, ça nous donnerait un bon indice), on voit bien que cette décision a été immédiatement contestée et que de suite cela a posé problème.
6. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 13:11, par Roberto Ferrario
Et bien on va apprendre a lire ensemble...
Primo : la déclaration du même Christian Troadec a propos de la manif de Carhaix :
"Si je peux comprendre certains arguments de ceux qui appellent à la contre manifestation de Carhaix, je reste dubitatif face au double discours qui consiste à prétendre défendre l’emploi et à refuser d’être dans le même défilé que d’entrepreneurs susceptibles de créer des emplois, affirme le communiqué. Nous avons besoin, en Bretagne comme ailleurs, d’un réseau dense de petites et moyennes entreprises avec leurs entrepreneurs et les emplois qui vont avec. Car nous sommes tous des entrepreneurs potentiels que ce soit dans le domaine économique, social, associatif, culturel…"
Second : la composition de cet "Comité organisateur de la manifestation" :
"Il y a le feu. On ne met pas autant de gens dans la rue par hasard », a-t-il ajouté au nom de ce comité, qui regroupe notamment des syndicalistes FO (Force ouvrière), la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) du Finistère ainsi que des artisans et chefs d’entreprise."
Alors on va apprendre a lire ???????
Maintenant que c’est l’organisateur de la manif de Quimper lui même, Christian Troadec, dans ces communiques qui déclare sans ambiguïté la collaboration et la co-organisation de la manif avec le patronat, (entre autre déclare la nécessite indispensable de aider le patron...) tu va nous raconter quoi encore monsieur JbJ - 87.**.208.*** ????????
7. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 13:34, par JbJ
Et à Carhaix, y’avait ce genre de discours
« Je veux encore croire à un monde meilleur. Il faut revenir à des patrons locaux ; ce n’était pas toujours des cadeaux mais, au moins, ils défendaient leur entreprise et l’emploi », lance Michel Crespin, délégué CGT de l’entreprise de Poullaouen.
Malheureusement, les travailleurs les plus révoltés, s’étaient réunis à Quimper. Heureusement, c’était dans un cortège à part, sur un parcours différent, sous les mots d’ordre d’interdiction des licenciements.
Si le boulot avait été fait en amont pour ramener ces salariés à Carhaix, la question ne se serait pas posée.
Maintenant la question que je vous pose, c’est : Si vous aviez été délégué syndical CGT d’une boite en lutte, que les salariés ont voté de manifester à Quimper sous des mots d’ordre d’interdiction des licenciements, où auriez vous été ?
De toute façon, maintenant la question Quimper/carhaix est réglée... Comment intervient on dans la lutte des classes quand le mouvement n’est pas celui rêvé et que la conscience de classe a tellement reculé, que nos organisations sont tellement faibles que des salariés acceptent de défiler avec des patrons, ou du moins, ne sont pas choqués à l’idée qu’il y ait des patrons le jour de la mobilisation ?
La politique que je défends : aller aux masses, s’appuyer sur ce qui existe en terme de gens "sains" politiquement pour avancer nos solutions sociales et politiques ! La situation était merdique de toutes façons, inutile de se jeter des anathèmes à la figure.
Qu’est ce qu’on fait maintenant pour unir les bagarres des boites menacées et construire un mouvement d’ensemble contre les licenciements ?
8. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:16, par Roberto Ferrario
Non mais JbJ - 87.**.208.*** tu rigole ou tu te fout de la gueule du monde ???
Primo : on parle du NPA que juste a preuve contraire est un parti politique et pas un syndicat donc totalement libre des ces choix et responsable des ces choix... Donc cet parti a faite le choix de manifester avec le patronat....
Second : je été délégué syndicat CGT et en lutte dans notre entreprise contre la politique de notre patron.... et bien je imagine mal de demander de aller manifester ensemble a notre toilier....
Tres suspect qui tu te pose cet question... tu est qui ????
Mais bon du moment que Christian Troadec (chef d’entreprise) a été soutenu par le NPA dans ça dernier élection et pour les futures peux faire comprendre pas mal des choses du choix du NPA........
9. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:29
Pardon mais là les médias n’ont rien créé, rien inventé ! FDSEA et patronat SONT dans LE COMITÉ ORGANISATEUR ! Arrêtons de grimper aux vitres pour justifier l’injustifiable. La période est assez sombre comme ça. Merci.
10. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 07:20
C’était joli tous ces bonnets rouges à Quimper.Cet hommage à Cousteau aura permis que se retrouvent le temps d’une journée "LES REQUINS" et le "MENU FRETIN" qui sera bouffé le lendemain.
TOUS ENSEMBLES !TOUS ENSEMBLES !.....OUAIS !
LR
11. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:18
La fronde antifiscale organisée en sous-main, voire ouvertement par le patronat et les élus de l’UMP en Bretagne n’a que peu à voir avec les intérêts des salariés dont le mécontentement légitime est aujourd’hui instrumentalisé. Pour les trois organisations syndicales bretonnes CGT, Solidaires et FSU, "les initiateurs de la manifestation du 2 novembre à Quimper ne portent pas les revendications des salariés."
De fait, les syndicats de salariés appellent à un rassemblement à Carhaix le même jour pour porter leurs exigences, s’opposer aux fermetures d’entreprises et aux suppressions d’emploi.
Déclaration des organisations syndicales de salariés CGT, Solidaires et FSU de Bretagne
La Bretagne souffre du fait de sa situation économique et sociale. Les pans industriels de la région sont mis à mal par des restructurations et des suppressions massives d’emplois dans tous les secteurs.
Les organisations syndicales participent, à leur niveau, à freiner les conséquences de cette catastrophe.
Ce gâchis engendre colère, désespoir et mécontentement. Cette détresse monte partout en France et doit alerter les pouvoirs publics sur la réalité sociale du pays.
Pour les organisations syndicales, c’est le signal d’alarme d’une situation qui ne peut plus durer, et dans laquelle, le gouvernement devrait avoir un rôle majeur pour redonner confiance, par des actes, aux salariés licenciés et ceux qui ont un emploi.
La Bretagne n’est pas en dehors de l’augmentation du chômage et de la misère. Cette restructuration de l’industrie est d’autant plus grave qu’il n’est rien prévu, ni par les licencieurs, ni par les pouvoirs publics, pour permettre aux salariés de continuer à vivre d’un travail.
Les politiques d’austérité imposées par l’Europe, ses pays membres, en rajoutent à la situation dans cette crise dont les conséquences sont déjà bien lourdes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi.
C’est pour cela que les organisations syndicales de salariés mobilisent pour le maintien de l’emploi industriel, au quotidien, mais aussi lors de manifestations interprofessionnelles.
Le discours antifiscal de certains acteurs des mobilisations en cours s’appuie sur des réalités. Au lieu d’une urgente réforme fiscale, le gouvernement impose de plus en plus les ménages, d’où une légitime incompréhension. Pour autant, les actions violentes sur médiatisées ne relèvent pas d’un mouvement social de salariés.
Le détournement du mécontentement, réel, d’une grande partie de la population à des fins politiciennes met en cause l’intégrité et l’indépendance des salariés dans un combat qui n’est pas le leur.
Les « bourreaux » sont aux commandes de cette manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier. Ils voudraient que les salariés oublient qu’ils ont toujours soutenu les politiques néolibérales responsables de la crise actuelle et que leur « modèle agricole breton » est aujourd’hui une faillite économique, sociale et environnementale.
Les manipulations sont lourdes puisque ce sont les « seigneurs de jadis » qui portent maintenant le bonnet rouge contre le peuple. Les initiateurs de la manifestation du 2 novembre à Quimper ne portent pas les revendications des salariés.
La casse industrielle est un gâchis pour l’économie, mais aussi et surtout pour les femmes et les hommes.
Aujourd’hui ce sont ceux qui licencient qui veulent en découdre avec le gouvernement. Ce combat n’est pas celui des salariés, non pas parce que le gouvernement ferait bien son travail, mais parce que ce qu’exigent les meneurs de cette manifestation, c’est d’aller encore plus loin dans leur stratégie de destruction sociale.
Rares sont les moments d’histoire où les patrons cassent, manifestent et refusent le dialogue. C’est aussi un signe fort que cette agitation porte en lui des germes qui dépassent largement l’écotaxe, même suspendue.
Pour permettre aux salariés de se retrouver, pour faire valoir leurs exigences, pour s’opposer aux fermetures des entreprises, à la casse des services publics et de la protection sociale qui ont comme conséquence des suppressions d’emplois, les organisations syndicales de la région Bretagne C.G.T., Solidaires et F.S.U. appellent l’ensemble des salariés, et ceux qui s’associent à leurs combats, à se rassembler : le samedi 2 novembre à 15 heures place du Champ de Foire à Carhaix.
Rennes, le 30 octobre 2013
http://www.cgt.fr/Le-combat-des-bonnets-rouges-n-est.html
12. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:19
"Avec les salariés...." ....contre les syndicats ? Non mais, franchement, où on va là ? Vous savez que ça, c’est le début de la vraie victoire du fascisme ? Putain, je suis littéralement atterrée. (Et celles et ceux qui me lisent ici savent très bien que ce n’est pas vraiment mon genre du tout de cautionner aveuglément tout ce que font - ou ne font pas - les syndicats, ni, encore moins, de dire qu’ils sont parfaits donc merci de ne pas me faire des procès d’intention idiots).
Quand ce genre de démarche et de discours vient d’un représentant de la CGT dans son usine, ça fait encore plus mal aux fesses de lire ça. On ouvre la boîte de Pandore (des pandores ?) là, faudra pas pleurer après.
LL
13. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:26
Allez.. "Tout est bon dans le cochon à partir du moment où il est breton"....?
Quelques mots suite à différents commentaires ici ou là......
1/ Un rappel d’abord. L’écotaxe N’EST PAS un "projet du gouvernement HOLLANDE" MAIS DE LA DROITE (c’est là que ça peut sembler drôle mais avec un peu de marxisme ça s’explique parfaitement). Votée en 2009, c’est une des conséquences du "Grenelle I" (article 11 - IV de la loi n°2009-967) !!!
2/ Le PPP signé dans la foulée (par la droite, toujours) avec de grandes multinationales (c’est là qu’on comprend ce qu’a fait la droite) inflige à l’Etat une pénalité de 800 millions d’euros, qui vont aller directement dans la poche du grand patronat. Quelle beau résultat de lutte pour le contribuable/consommateur/travailleur ....Qui l’assumera au moment de présenter l’addition ? Ici le patronat gagne à tous les coups.
3/ J’aurais peut-être (peut-être) accordé un minimum de crédit aux manifestants "bretons" (puisqu’ils souhaitent "bretonner" avant tout) de Quimper s’ils s’étaient bougé le CUL sous LA DROITE. Je constate qu’ils ont attendu le PS (et la dernière minute) pour se mobiliser et je ne trouve pas ça très sérieux (doux euphémisme)....
4/ On m’apprend par ailleurs que manifester avec le MEDEF, la FDSEA, les fachos de tous bords, herminés ou pas.... ce serait plus noble et plus "pur", moins "sale", moins manipulatoire, que manifester avec la CGT.... Pardon amis et camarades, mais quand je lis des choses pareilles, je tombe littéralement de mon siège...
5/ Je lis "ce sont des salariés qui ont dégommé le portique, c’est une victoire des salariés pas des patrons"....Je me frotte les yeux. "Tout ce qui brille n’est pas d’or" et il ne suffit pas d’être salarié pour être vertueux. Un salarié facho, en période de lutte, est, pour moi, d’abord un facho. Chacun choisit son point de vue. Et bien chez GAD (par exemple) ce sont "des salariés" qui ont pété la gueule aux grévistes. C’est une victoire des salariés ? Chez Sephora, Leroy Merlin etc... pourquoi ne pas emboîter le pas de ces salariés vertueux qui ne sont pas avec les syndicats pourris alors ? Chez PSA, un bon paquet de salariés ont fait cause commune avec le patronat via le SIA, c’est une victoire des salariés ? Au FN il y a, je n’en doute pas un seul instant, des TAS de salariés. Des salariés manipulés, décérébrés, inconscients.... oui, ça existe, et comment. Il me semblait même qu’on se plaignait tous les jours des ravages de quoi déjà ? AH OUI.... "L’idéologie dominante". Sur des bases identitaires régionales/ autonomistes, c’est encore plus simple de faire donner la charge !
6/ Loin de moi l’idée de dire que "les Bretons" sont des cons, j’ai trop d’ami-e-s breton-ne-s pour dire cela et des cons, il y en a partout. Mais juste que je m’en TAPE complètement "des Bretons" dans cette histoire. Ce qui m’intéresse, moi, fidèle à la ligne des communistes révolutionnaires, ce sont LES PROLÉTAIRES, les travailleurs. J’ai appris il y a longtemps que manifester avec les patrons c’est la mort assurée du mouvement ouvrier.
Quand on participe a "une manifestation pour la sauvegarde de l’emploi" a avec les tauliers, on est déjà les 2 genoux a terre, dans la posture du travailleur prêt a tout pour se faire exploiter et avoir un emploi. je savais pas qu’être de gauche, être anticapitaliste, être communiste, c’était cautionner ça, ce genre de "lutte". Comme disait une copine dans ces cas là, le dimanche (on fait pas grève le dimanche hein on travaille pas ;)) "Tu luttes ?" et le lundi face au patron "Tu’r’luttes" ou pas ? Bref....on en apprend tous les jours !
7/ Probablement que la position FDG , CGT, SUD... n’est pas "chimiquement pure" et alors ? Oui, l’article de Politis est nul, suintant de règlement de comptes politicard et c’est bien pour cela que je n’ai pas besoin une seconde de m’y référer pour avoir mon avis et mes infos. (Soudais et sa bande nous ont toujours et de tout temps assez fait suer et suffisamment brocardés pour qu’on sache où sont nos alliés ou pas). Oui la réaction de Mélenchon est pour le coup (depuis toujours) motivée en partie par son républicanisme nationaliste, oui elle est insultante pour les esclaves, et NON, ce n’est pas la mienne (ni celle de la CGT). Quant au maire de Carhaix (NPA-DVG), cette blanche colombe qui se dit victime d’une guérilla politicienne (et participe comme de juste au rassemblement de Quimper), on le connait un peu, ses méthodes, ses pratiques et ses positions politiques, pas toujours si pures ni si exemptes de reproches, faillible comme tant d’autres.
Alors, la lutte contre le gouvernement et l’Etat soit, mais PAS AVEC LES FACHOS pas avec les patrons. Cette lutte contre l’Etat n’est que germe de fascisme si elle ne s’accompagne pas d’une lutte contre LE CAPITAL et la bourgeoisie. Après bien-sûr, chacun fait son lit comme il se couche, et je laisse aux différents intervenant-e-s la responsabilité pleine et entière de leurs positions. Mes cher-e-s camarades, certain-e-s ont, je crois, complètement perdu la tête dans cette affaire. J’espère que c’est momentané.
LL
14. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:28
J’ajouterai que ça me "gratte" fort de constater qu’il faut (apparemment) une manif FNSEA/MEDEF pour que "l’exploité breton" (sic sic sic) prenne la rue. Chez Gad il y a quelques jours, j’avais vu le contraire de ce que nous attendons. Rien que ca, les manifs replacées en perspective plus longue, me suffit.
Le NPA peut, sur ce coup, hurler avec les loups, mais il y a une vérité ouvrière qui est née de plusieurs décennies de luttes diverses : c’est que la conscience de classe ne nait pas pendant les manifs épisodiques de la droite pour défendre les privilèges de la bourgeoisie, mais tous les jours, sur le lieu d’exploitation, pendant les grèves, dans les syndicats, contre les tauliers, la ou c’est dur et difficile, la ou on ne voit pas les médias...c’est la, oui, qu’il faut être "aux cotes des salaries en lutte" en Bretagne comme ailleurs.
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:10
L’histoire ne se répète pas (parait-il),mais les conneries historiques OUI !
Merci pour ce coup de gueule ma frangine.
bizz
Jacky
PZ : Le 5 novembre à Roanne en soutien à nos 5 militants de la CGT convoqués au tribunal pour refus de prélèvement ADN,il n’y aura pas de MEDEF,de FNSEA,de FN...
La justice de classe ça se combat,comme la collaboration de classe(volontaire ou pas).
15. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:47
Écotaxe : qui souffle sur les Breizh ?
Malgré l’annonce de sa suspension par Jean-Marc Ayrault, la manifestation prévue samedi 2 novembre à Quimper, à l’appel du patronat, de la droite et de l’extrême-droite, aura comme point d’orgue la suppression pure et simple de l’écotaxe. Les syndicats de salariés bretons, qui dénoncent les récupérations politiques et patronales de leur lutte, organisent, à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU leur propre rassemblement à Carhaix, le même jour à 15 heures pour défendre l’emploi en Bretagne.
Le gouvernement, de fait, marche sur des œufs avec cette question qui aimante depuis plusieurs jours la colère bretonne. Les membres du collectif appelant à un grand rassemblement, samedi prochain, à Quimper, ont réaffirmé, leur opposition à cette taxe, réclamant sa « ?suppression pure et simple ? ». Au point d’en faire l’une des revendications phares du rassemblement visant, initialement, la défense de l’emploi. D’où la question qui pointe dans la région ? : l’écotaxe n’est-elle pas en train de focaliser trop d’attention, au détriment des questions que soulève la vague de fond qui lamine socialement la région ?? « ?Une taxe supplémentaire n’est pas forcément pertinente ? », relève ainsi Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Mais ceux qui en ont fait la bête noire à abattre, « ?semblent ceux qui visent la poursuite d’un système qui pourtant nous a poussés dans le mur ? ». Ciblés par le syndicaliste, les agro-industriels et la FNSEA. Les uns, en « ?ce qu’ils essaient de sauver une mécanique qui leur a permis de faire leur beurre ? », les autres, en ce qu’ils l’accompagnent. En attendant, note-t-il, rien n’est remis en cause, ni avancé pour changer de trajectoire. Comme des pistes visant l’autonomisation des productions agricoles et leur réinsertion dans le tissu économique local.
Pour les trois organisations syndicales bretonnes CGT, Solidaires et FSU, "les initiateurs de la manifestation du 2 novembre à Quimper ne portent pas les revendications des salariés." De fait, les syndicats de salariés appellent à un rassemblement à Carhaix le même jour à 15 heures pour porter leurs exigences, s’opposer aux fermetures d’entreprises et aux suppressions d’emploi.
1. À l’assaut des portiques, le patronat ?en première ligne
Qui étaient-ils, ces manifestants qui ont réussi à accaparer l’attention du pays, le week-end dernier, en s’attaquant aux portiques écotaxe dans le Finistère ou le Morbihan, se présentant comme défenseurs d’une Bretagne tout entière « ?méprisée ? », selon le mot du président du Medef Bretagne ?? Surtout des transporteurs routiers, des agriculteurs mobilisés par la FDSEA, et quelques salariés d’entreprises en difficulté comme l’abattoir Gad. Mais, hormis du côté de FO, pas de représentant des syndicats de salariés. Tous affublés du bonnet rouge, symbole de la révolte antifiscale du XVIIe siècle. Peu avant les affrontements de ces manifestants déterminés à casser les portiques avec les forces de police, un « ?collectif des acteurs économiques bretons ? », composé des principales organisations patronales bretonnes, avait donné le signal de la radicalité en claquant la porte d’une réunion organisée par le préfet de région. Les représentants de la CGT et de la CFDT étaient restés, le cédétiste remarquant ? : « ?On se méfie des récupérations. Ce n’est pas l’écotaxe qui fait que des centaines de salariés de l’agroalimentaire perdent leur emploi.? » Le 16 ?octobre, déjà, sous l’égide d’un Comité de coordination des intérêts bretons, les patrons de plusieurs centaines d’entreprises avaient mobilisé les médias en sonnant le tocsin contre l’écotaxe et en feignant d’intégrer la préoccupation de l’emploi dans leurs doléances. Parmi eux, des chefs d’entreprise de l’agroalimentaire, des transports et d’enseignes de la grande distribution comme Leclerc, Intermarché ou Système U, qui n’ont jusqu’alors pas eu besoin de l’écotaxe pour sabrer dans l’emploi ou pressurer leurs fournisseurs…
2. Agroalimentaire, auto, télécoms, etc. : ?une hécatombe économique et sociale
Agroalimentaire, automobile, construction et réparation navale, télécoms… Pas un seul des quatre piliers de l’activité économique en Bretagne n’est épargné par la crise. Les grands groupes qui dominent ces secteurs sont touchés, mais, fait nouveau, souligne un syndicaliste, l’important maillage de PME qui avait fait office d’amortisseur en 2008-2009, en subit désormais les contrecoups. L’hécatombe dans l’agroalimentaire, premier employeur de la région, en passe de perdre quelque 7 ?000 emplois, retient surtout l’attention, avec la liquidation de l’abattoir Gad de Lampaul, survenant, entre autres, après le crash, l’an dernier, du groupe volailler Doux. Doux où, sur plus de 1 ?000 salariés licenciés en 2012, seuls 28 ont à ce jour retrouvé un emploi en CDI, pointe la CGT Bretagne. À l’autre bout de la région, dans l’agglomération rennaise, les télécoms souffrent sévèrement aussi, à l’image du site d’Alcatel, l’un des cinq du groupe condamnés par le dernier plan de restructuration, alors que le plan social qui a touché le site de Lannion, il y a quelques années, n’est pas encore fini… Toujours à Rennes, le site du constructeur automobile PSA, plus gros employeur privé de la région, est promis à une saignée de quelque 1 ?700 emplois. Quant à la navale, ses chantiers, à Brest, attendent en vain la commande de bateaux que l’armée française, dit un syndicaliste, fait construire… ailleurs. Derrière ces drames économiques sociaux, presque toujours, une course à la rentabilité et à la compétitivité, basée sur la baisse du coût du travail… et de la fiscalité. Des choix, une stratégie dont le patronat breton voudrait aujourd’hui escamoter la responsabilité en agitant le chiffon rouge de l’écotaxe et en exploitant sans vergogne la détresse des salariés. Le gouvernement étant, lui, pointé du doigt pour une attitude se limitant à « ?accompagner ? », après coup, les victimes de la casse sociale.
3. Le patronat et la droite sont à la manœuvre pour détourner la crise sociale en Bretagne
« ?En solidarité avec l’agroalimentaire, votre Intermarché n’ouvrira qu’à partir de 10 ?heures.? » Et pour cause, le patron de tous les Intermarché bretons, Jean-Pierre Guillaume, moins solidaire quand il s’agit de faire ses marges sur le dos des agriculteurs, est au cœur de la grande manipulation du Medef autour de l’écotaxe. Car la droite et le patronat local comptent bien se saisir de la crise sociale qui touche la Bretagne, avec 5 ?000 emplois menacés, pour la détourner sur l’unique question de l’écotaxe. « ?On ne lâchera pas tant qu’elle ne sera pas annulée ? », a déclaré, samedi, Pierre Balland, président du Medef du Finistère. À la tête des manifestants, le président de la FDSEA, Thierry Merret, veut faire croire à une « ?génération spontanée de “bonnets rouges” ? », référence à la fronde de 1675 contre l’impôt sur le papier timbré. Des bonnets rouges livrés gratuitement par… le PDG d’Armor-Lux, Jean-Guy Le Floc’h, qui ne fait pas mystère de son soutien aux manifestations ? : « ?Les Bretons, chefs d’entreprise, comme leurs salariés, sont solidaires contre l’écotaxe. C’est à ce titre que les bonnets ont été offerts gracieusement à la FDSEA ? », a-t-il affirmé. En réalité, l’idée d’instrumentaliser le débat autour de l’écotaxe germe chez la droite locale depuis plusieurs mois. Le 18 ?juin dernier, une trentaine de chefs d’entreprise bretons s’étaient réunis à Pontivy pour créer le Comité de convergence des intérêts bretons (CCIB). Leur credo ?? Se débarrasser du « ?carcan administratif français ? », du « ?labyrinthe des réglementations ? » et du « ?poids écrasant des charges ? », jugés responsables de la crise économique. Dès juin, le patronat local appelait donc à mobiliser durant tout l’été, à l’instar de Jacques Bernard, président de Produit en Bretagne, ou encore Alain Glon, industriel et président de l’Institut de Locarn. « ?L’heure des méthodes douces est révolue. Pour obtenir des réponses concrètes et immédiates, il va falloir livrer bataille ? », assuraient-ils.
[Symbole de la fronde bretonne, le portique écotaxe à Pont-de-Buis a été démonté jeudi sur ordre de la préfecture]
4. Écotaxe, goutte d’eau ou chiffon rouge ?
Décidée en 2007, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, couvrant l’ensemble du réseau routier sauf les au- ? toroutes, l’écotaxe poids lourds vise à inciter les transporteurs à privilégier les réseaux fluviaux et ferroviaires plutôt que la route. Elle cible les camions de marchandises de plus ?de 3,5 tonnes. Établie au kilomètre parcouru, elle devrait rapporter, en année pleine, 1,15 ?milliard d’euros à l’État.
Industriels et agriculteurs s’alarment du surcoût induit par la mesure. Inquiets que leurs produits soient lésés par rapport aux importations étrangères voyageant par autoroute, ils en demandent, nationalement, un nouvel ajournement (sa mise en œuvre avait déjà été reportée de septembre à janvier prochain).
La revendication va plus loin en Bretagne, où l’on exige d’en être exempté. Le 16 ?octobre, présentant son pacte d’avenir pour la Bretagne, Jean-Marc Ayrault avançait plusieurs adaptations propres à la région, du fait de son enclavement et du marasme social qu’elle traverse. L’écotaxe y sera réduite de 50 ?%. Les routes départementales et communales en seront exemptées, de même que la route nationale 164, principale voix de transit. Tous les camions dédiés à la collecte de lait en seront exemptés, de même que les véhicules agricoles. Au total, la région devrait contribuer à hauteur de 42 ?millions d’euros par an à la recette écotaxe, mais en récupérer le triple, assure Matignon, soit 135 ?millions d’euros dédiés à l’entretien des réseaux routiers et ferroviaires. Insuffisant pour calmer inquiétudes et colère. Alors qu’il ne se passe plus une semaine sans que la Bretagne ne soit amputée de nouveaux emplois, l’écotaxe y est perçue comme la goutte de trop. En l’espace de quelques jours, elle est même devenue la cible principale des manifestations. Et le reste ?? s’inquiètent certaines voix. Ainsi, celle de la Confédération paysanne, qui, sans l’estimer particulièrement pertinente, s’inquiète que l’écotaxe ne soit désormais le chiffon rouge qu’agitent la FNSEA et le Medef pour détourner l’attention du problème de fond ? : l’échec du modèle breton.
5. Vers la remise en cause du modèle breton ?
Qu’appelle-t-on le modèle breton ?? Celui conçu sur base d’un productivisme à moindre coût, visant la compétitivité sur le marché international. Il est porté, singulièrement, par l’industrie agroalimentaire, la concentration des productions en étant l’un des piliers – en moins de trente ans, la volaille et le porc sont devenus les mamelles de la région. L’intégration des paysans au système agro-industriel et le ciblage massif du marché à l’export comptent au nombre de ses déclinaisons. Exemple avec Doux ? : longtemps, le volailler a fourni, clés en main, poulaillers et alimentation animale à ceux qui, de fait, étaient devenus « ?ses ? » éleveurs, lui permettant ainsi de mieux en contrôler la production et le coût. Dans le même temps, le groupe, soutenu par des aides à l’export européennes, a ciblé les marchés des pays du Golfe et du Brésil. Quand l’un et l’autre s’effondreront, la faillite du groupe Doux mettra en péril près de 15 ?000 emplois directs et indirects.
Le porc, lui, symbolise la concentration industrielle, avec en bout de course ce que l’on connaît des algues vertes. Soumis à la concurrence allemande – où les contributions sociales sont moins élevées qu’en France –, il n’en exporte pas moins entre 40 ?000 ?et 45 ?000 têtes vers le nord de l’Europe et l’Allemagne (où le coût des abattoirs est moindre), sans parvenir pour autant à se maintenir économiquement ? : en 2012, le secteur porcin affichait une chute d’environ 2 ?%.
Tout ce système est remis en cause par une partie du monde paysan – le Modef, la Confédération paysanne et, dans une certaine mesure, la Coordination rurale –, qui demande à en changer. Dans son pacte d’avenir pour la Bretagne, présenté le 16 ?octobre, Jean-Marc Ayrault incite pareillement la Banque publique d’investissement (BPI) à « ?explorer de nouvelles voies ? ». Mais ce même plan laisse ouvertes d’autres pistes, lesquelles laissent plus dubitatif quant à la volonté de changer de cap. Ainsi, celles visant la simplification réglementaire des installations porcines, facilitant l’extension des élevages ou l’élaboration de plans de développement à l’exportation personnalisés.
http://www.humanite.fr/social-eco/ecotaxe-qui-souffle-sur-les-breizh-552156
16. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:48
Ecotaxe : les dessous d’un contrat à 1 Md€
de : Jannick Alimi et Boris Cassel
L’attribution à Ecomouv’ du contrat mettant en oeuvre l’écotaxe soulève des interrogations. Tout comme la gestion du dossier ces derniers mois. Révélations.
Le contrat de partenariat public-privé qui a reconnu à Ecomouv’ la responsabilité de la collecte de la future écotaxe est sous le feu des critiques.
Selon nos informations, la mission d’appui aux partenariats public-privé (PPP) avait, dans un rapport remis en février 2009 que nous avons pu consulter, relativisé l’intérêt d’un tel montage.
Selon ces experts, l’Etat aurait pu passer par un marché public car il aurait coûté moins cher (d’environ 250 M€). La mission émet cependant un avis favorable vis-à-vis du PPP car, théoriquement, plus rapide à mettre en œuvre et à abonder les caisses de l’Etat… Mais la mission alerte : « Il conviendra de vérifier […] avant la signature du contrat que les avantages attendus d’un tel choix ont bien été obtenus . » D’autant qu’« il s’agit d’une opération originale et complexe pour laquelle il n’existe pas de précédent ».
A droite, on souligne cependant qu’à l’époque ce projet avait obtenu l’aval de la quasi-unanimité des forces politiques, dont les socialistes. En outre, le recours au privé aurait été indispensable en raison de l’importance des investissements et du manque d’expertise de l’administration des douanes.
Des zones d’ombre dans le contrat signé avec Ecomouv’
On connaît les conditions très avantageuses accordées au consortium privé. Celui-ci, en effet, percevra 250 M€ (dont 20 millions de TVA), sur un rendement annuel de 1,2 Md€, soit près de 20%, contre 2% à 3% en moyenne pour des PPP.
Mais un autre élément est particulièrement troublant. Il semble que les délais de réalisation des travaux (mise en place des portiques, etc.), l’un des critères déterminants dans l’attribution de l’appel d’offres, aient été révisés en cours de procédure. Selon une source proche du dossier, Autostrade, tête du consortium Ecomouv’, se serait engagé à l’origine sur une durée de vingt-quatre mois contre vingt-deux mois pour son principal compétiteur, Alvia, réunissant notamment Siemens, la Sanef et Atos. Or, au final, Autostrade aurait remporté le contrat grâce à un délai révisé entre-temps à… vingt et un mois. Contacté hier, un des dirigeants d’Ecomouv’ n’a pas répondu à notre appel.
Autre élément surprenant : après avoir concouru seul, Autostrade, entreprise italienne détenue par le groupe Benetton, s’est ensuite adjoint comme partenaires plusieurs entreprises françaises dont l’Etat est actionnaire, la SNCF et Thales. « Une façon de franciser leur offre face à des concurrents comportant déjà des partenaires français », commente un expert. Devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, saisi en 2011 par Alvia, un représentant de l’Etat n’a d’ailleurs pas contesté que « le groupement Ecomouv’ n’a pas présenté de candidature (sic) ».
Manque de transparence et soupçons de corruption
Plusieurs anomalies ont poussé le président de la Sanef à saisir, dès 2011, le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice. Parmi elles, les liens commerciaux existant entre Autostrade et Rapp Trans AG, une entreprise de conseil suisse, conseil technique de l’Etat français sur le dossier écotaxe. A l’époque, Autostrade aurait même travaillé avec la société Rapp pour un projet en Pologne. De fait, le tribunal administratif avait constaté que « l’impartialité des conseils de l’Etat n’est pas suffisamment établie », un constat repris par le Conseil d’Etat qui avait toutefois conclu que « le préjudice n’était pas de nature à justifier l’annulation de l’appel d’offres ».
Plus grave, le directeur général de la Sanef aurait été approché par un cabinet d’avocats pour monnayer ses services afin de « pousser » la candidature de la Sanef au PPP « écotaxe ». Cette démarche était-elle le fruit d’une initiative propre au cabinet d’avocats ? Etait-elle, au contraire, téléguidée par un protagoniste de l’affaire ? « Nul ne le sait, déclare un des acteurs du dossier. Tout cela est tordu. » Une enquête préliminaire a été confiée, en 2011, au parquet de Nanterre alors que Philippe Courroye était procureur. Elle est toujours en cours.
http://www.leparisien.fr/economie/ecotaxe-les-dessous-d-un-contrat-a-1-mdeur-02-11-2013-3280627.php
17. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 11:52
Les portiques écotaxe sont construits par la société italienne Ecomouv’, coûtent entre 500.000 et 1 million d’euros pièce...
18. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:20
Pour finir, un mot encore sur les "apprentis sorciers."...
"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. " J Jaurès.
Oui, puisque certain-e-s chaud-e-s partisan-e-s de la manif à Quimper m’ont rappelé cela, pensant, sans doute, faire là un usage définitif d’une arme fatale, Lénine a écrit à juste titre :
"Nous pouvons (et devons) commencer à construire le socialisme, non pas avec du matériel humain imaginaire ou que nous aurions spécialement formé à cet effet, mais avec ce que nous a légué le capitalisme. Cela est très « difficile », certes, mais toute autre façon d’aborder le problème est si peu sérieuse qu’elle ne vaut même pas qu’on en parle. "
Mais il n’a pas écrit "Manifestons avec le patronat et les syndicats agricoles qui ont détruit la paysannerie et l’environnement".
Oui, il a encore dit :
"Pour savoir aider la « masse » et gagner sa sympathie, son adhésion et son appui, il ne faut pas craindre les difficultés, les chicanes, les pièges, les outrages, les persécutions de la part des « chefs » (qui, opportunistes et social-chauvins, sont dans la plupart des cas liés - directement ou indirectement - à la bourgeoisie et à la police) et travailler absolument là où est la masse. Il faut savoir consentir tous les sacrifices, surmonter les plus grands obstacles, afin de faire un travail de propagande et d’agitation méthodique, persévérant, opiniâtre et patient justement dans les institutions, sociétés, organisations - même tout ce qu’il y a de plus réactionnaires ."
Mais il n’ pas dit : " Menons à tout prix toute action qui participera à la confusion des esprits, comme se mêler à une manifestation du patronat surmédiatisée en étant inaudibles et invisibles des travailleurs mais manipulés par la bourgeoisie contre leurs intérêts réels".
Notons en outre que Lénine a écrit tout cela dans un ouvrage bien particulier auquel on a je pense le plus fait dire tout et son contraire et qu’on dégaine toujours comme le réflexe ultime, savoir "Le gauchisme maladie infantile..."
En outre, il a écrit cela au sujet de savoir si il faut , pour les révolutionnaires, être dans les syndicats réactionnaires, donc si je suis bien ceux qui me l’ont opposé, selon leur raisonnement ,puisque FO était à la pointe de la conscience de classe hier à Quimper, de la CGT à Carhaix. tout en citant Lénine , ils ont donc fait et préconisé exactement l’inverse de ce à quoi leurs constatations auraient du les amener !!!
Alors, Lénine aurait-il été à Quimper, manifester avec le patronat, en 2013 (cette précision temporelle est importante avec tout ce qu’elle recèle de différences des conditions objectives par rapport à 1905 ou 1917) ? Je ne sais pas. Il est mort et embaumé depuis longtemps et je ne fais pas parler les morts. Mais je ne crois pas.
Que ne dirait-on pour protéger ses miches quand on a pris une décision idiote, remarque.
Il ne suffit pas qu’un syndicat existe, pour lui coller aux miches de façon racoleuse comme le NPA l’a fait là, à des fins toutes aussi électoralistes et récupératrices que celles présumées du FDG à Carhaix, il faut encore examiner comment ils tournent et où ils sont !
C’est sûr que le NPA a pris (j’espère pour lui) ses responsabilités en prêtant la main au discours anti-CGTiste qui actuellement ,fait fureur (vous avez toutes et tous la mémoire courte ? Je demande à mes camarades du NPA : contextualiser les grands principes, ça vous arrive parfois ? Vous avez oublié d’où on sort - pour y retourner bientôt- en termes d’offensive patronale, sur le travail de nuit, du dimanche ? ...
C’est sûr aussi, c’est un discours trop rare que celui des "syndicats" incapables, déconnectés, pourris, empêchant les salaries de travailler... etc de nos jours, et "on" avait bien besoin du porte-voix du NPA pour mieux faire entendre ce message...(Joke) Bref.
Le travail de classe et de masse SUR LES LIEUX DE L’EXPLOITATION est insuffisant. Et donc certains jugent opportun de palier cela avec cette manif à Quimper....Et ça, c’est "la faute" de toute la gauche et de l’extrême gauche, partis et syndicats rassemblés.
Mais on ne le combattra pas en s’y mêlant sans préalable organisationnel, tactique....(fous ceux qui imaginent qu’à quelques centaines, inaudibles, ils vont faire dévier ce genre de rivière de son lit) j’ai beau regarder l’histoire, je n’ai jamais vu ça même dans le best of de Vladimir --- Ceux qui vendent "de la révolte sociale" en Bretagne ont raison, ils oublient juste d’en préciser la couleur. Un petit saut en arrière pour examiner une situation allemande ?
Vous verrez, à continuer comme ça, à croire que l’on n’a que deux voies ( la collaboration avec le patronat fasciste ou la collaboration avec le patronat collaborationniste), comme en Italie dans les années 20/30 vous finirez par avoir bientôt (déjà) plein de gentils salarie-e-s aux cotes d’un-e futur-e Mussolini(s).
Donc, être dans les masses, avec le réel, avec les salariés oh mille fois oui !
Mais pas là, pas comme ça.
C’est tous les jours, dans les boites, CONTRE les patrons. CONTRE. Et de ce point de vue, force est de constater qu’en Bretagne, désolée, mais je ne vois pas grand-chose, rien de plus que ds la plus grande partie du pays....
J’attends qu’on m’explique aussi où étaient les grévistes (grévistes qui donnent sa véritable coloratio nde classe à un mouvement social...) parce que le 2 novembre on était samedi si j’ai ben lu. Alors, nouvelle manif de salariés en colère demain ? Mardi ? ...Grèves partout en Bretagne ?
Environ 3000 a Quimper avec le NPA et 3000 a Carhaix avec la CGT. Un partout, la balle au centre.
On continue la lutte. Personne n’a raison par les chiffres des manifestants conscients du mouvement ouvrier rassemblés. C’est donc sur un autre niveau qu’il faudra apprécier les choses....pour l’avenir.
Ps : Sinon, avant de retourner en Gironde, Poutou peut peut-être pousser jusqu a Amiens pour soutenir la CGT Goodyear ? Bon c’est sûr y’ a pas le SIA chez Goodyear, mais bon. La Picardie aussi a bcp souffert et souffre encore énormément, et c’est pas fini.
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:22
Ce qui se passe a Quimper est très inquiétant en terme de lisibilité politique et de luttes de classes.
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 12:59
c est 30 000 à quimper.
3. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:31
30.000 y compris le patronnat et la FDSEA oui :-D tu les comptes dans "le mouvement ouvrier conscient" toi ? Et bien pas moi !
LL
19. Ecotaxe : zones d’ombre et soupçons de corruption autour du contrat liant l’Etat à Ecomouv’ , 3 novembre 2013, 14:29
de Rémi Banet
Absence de transparence et soupçons de corruption. Le contrat liant l’Etat à Ecomouv’, la société chargée de la mise en œuvre et de la collecte de l’écotaxe poids lourds, soulève des interrogations, mises en avant par des documents que révèle Le Parisien dans son édition de samedi.
Un milliard d’euros sur un an, dont 800 millions à payer sans délai. C’est ce que l’Etat devra verser à Ecomouv’ en cas de rupture de contrat. Mais si une telle rupture n’est pas envisagée à l’heure actuelle – l’écotaxe est seulement suspendue – le contrat signé en 2011 entre l’Etat et la société gestionnaire de l’écotaxe interroge.
Selon des experts, cités par Le Parisien, l’Etat aurait pu économiser 250 millions d’euros en passant par un marché public. La mission d’appui aux partenariats public-privé avait toutefois validé ce PPP, arguant qu’il serait moins long à mettre en place et qu’il alimenterait plus rapidement les caisses de l’Etat. Mais, lors de la signature du contrat, l’Etat s’est engagé à verser à Ecomouv’ 20 % des recettes attendues de l’écotaxe, bien plus que les 2 à 3 % versés en moyenne dans les PPP.
D’autres sources citées par Le Parisien avancent que Autostrade, tête du consortium Ecomouv’, aurait remporté le contrat en révisant ses délais de réalisation des travaux (de 24 mois à 21 mois) pour prendre de vitesse son concurrent, Alvia, qui avait fixé la durée des travaux à 22 mois. Autostrade, qui à l’origine concourait seul, s’est par ailleurs associé en cours de route à la SNCF et Thalès, deux entreprises dont l’Etat est actionnaire, pour « franciser » son offre.
Selon Le Parisien, des soupçons de corruption pèsent également sur la signature de ce PPP. Des liens commerciaux lient en effet Autostrade à l’entreprise suisse Rapp Trans AG, elle-même chargée de conseiller l’Etat français… sur le dossier de l’écotaxe.
Le gouvernement, qui soulève aujourd’hui ces problèmes, se dit prisonnier du montage mis en place par la droite. Un ancien ministre cité par Le Parisien explique toutefois que l’actuel gouvernement aurait pu annuler le contrat dès l’été 2012 pour un coût de 200 à 400 millions d’euros maximum, contre 800 millions à un milliard aujourd’hui.
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/ecotaxe-zones-d-ombre-et-soupcons-de-corruption-autour-ia0b0n1666618
20. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:47
On en arrive a voir a Quimper le FNSEA, le NPA, des identitaires d’extrême droite , l’UMP, ....réagir ensemble !
21. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 14:50
"L’extrême gauche" s’acoquinant avec la FNSEA et le MEDEF dans une union sacrée , il y a de quoi vomir...
22. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 15:18, par QM
Stop ! et stop !
Arrêtez de pinailler sur les manifs et avec qui.
Si je ne me trompe la première qui était annoncée était celle de Quimper donc il fallait l’envahir avec le plus de monde possible avec des revendications claires et le Médef ou FN auraient été noyé car dans les médias presque rien sur Carhaix.
Ou si ils parlaient d’une manif de division, d’une fissure dans la lutte ...etc
Pour info lors des manifs sur les retraites il y avait bien le PS ou d’autres pas très fréquentables ce qui n’a pas empêché la lutte.
Donc ne vous égarez pas camarades.
Un cheminot Rouennais
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 23:10
Le PS est venu deux fois en bord de cortège et ils en ont pris plein les gencives (à Paris en tout cas) . Ça a du leur passer l’envie de venir une 3ème fois :-D Je te dis pas ce qu’on aurait fait si les TAULIERS avaient eu l’idée de génie de se joindre à nos manifs "en solidarité" (pouet pouet LoL).... malheureusement (quel dommage vraiment) on n’a jamais vu un taulier rejoindre une manif CGT sur les retraites, la durée du travail ou les salaires..... :-D Je me demande pourquoi !
Quant aux "autres pas très fréquentables", moi qui les ai toutes faites dans mon coin, ces manifs, pour le coup j’ai pas vu de "pas très fréquentables" mais que des salariés et des syndicats oui.
23. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 16:28
"tous ensemble tous ensemble...." côte à côte avec le patron qui t’as pas augmenté depuis 10 ans ou qui te vira dans la semaine prochaine... super le NPA...
24. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 19:18, par Olivier
A quoi ça sert de se chercher des poux dans la tête les uns les autres, de s’en prendre au NPA ou à des militants qui auraient failli de leurs volontés révolutionnaires...
Mesurez mieux vos propos camarades, votre comportement devient anti-militant !
Dans ces 70 commentaires, je n’ai lu qu’un ou deux témoignages expliquant un peu la genèse de ces deux manifs, les seuls récits dignes d’intérêt. Le reste des interventions ne sont que des invectives qui ne doivent pas avoir leur place ici, et que tout modérateur devrait effacer.
Olivier
1. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 19:53, par PierreP
Pas tout à fait d’accord Olivier. Le débat est brut mais reste sain et intéressant. Maintenant est de savoir qu’est-ce qu’on va faire de tout ce matériel ? Que vont faire les prolétaires (pas que bretons) ?
2. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 20:12, par A.C
Pardon ?
Tu nous dit
"A quoi ça sert de se chercher des poux dans la tête les uns les autres, de s’en prendre au NPA ou à des militants qui auraient failli de leurs volontés révolutionnaires..."
Chercher les poux, ça sert à se laver correctement la tête ,à la garder PROPRE mon Ami.
Si leNPA ne veut pas qu’on s’en prenne à lui"..qu’il commence par éviter de se méler , sous prétext e qu’il y aura là plus de "monde" (puisque la notion de l’antagonisme K/travail lui échappe) , à l’adversaire de CLASSE
tu ajoutes :
..
"Mesurez mieux vos propos camarades, votre comportement devient anti-militant !"
Heu..si c’est anti militantisme de la confusion et de la soupe qu’on sert au Patronat, j’accepte le terme !
:)
Le reste est , excuse moi, drôlement gonflé !!!!.
Tu viens -ce qui est ton droit- défendre un point de vue, mais comme il n’est pas ici-etde loin- majoritaire voilà que tu balances"
"Dans ces 70 commentaires, je n’ai lu qu’un ou deux témoignages expliquant un peu la genèse de ces deux manifs, les seuls récits dignes d’intérêt. Le reste des interventions ne sont que des invectives qui ne doivent pas avoir leur place ici, et que tout modérateur devrait effacer. "
Libre à toi de ne trouver"intérêt" que lorsque deux anonymes viennent défendre l’indéfendable, et nous prendre pour des cons , en matière de rassemblement contre la politique du capital via ses larbins vétus de rose aujourd’hui..
De là à demander qu’on "modère" (traduction :"qu’on censure") la condamnation des coucheries de certains dirigeants se réclamant de la Révolution avec les exploiteurs , au prétexte qu’il faut être avec "les masse" excuse moi, Camarade !
La prochaine fois que je croise Philippe Poutou dans une manif à bordeaux, , je lui chanterai (àla Piaf) cette aubade à mon pote dela CGT , orga àl aquelle j’appartiens.
"Emporté par lafoule
qui s’défoule
Et qui roule
Pour les Patrons de Bretagne
Tu faisais quoi dans ce merdier ?
Tu sais pourtant, Philippe,
................. que la Lutte des Classes
C’est notre GPS
pour pas s’faire........... baiser !
La..lalala lala lala lala lala
la la..lalalalala.etc "
:)
A.C
3. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 21:20, par Olivier
Et tu comportes comme ça avec tes collègues dans les moments compliqués, quand ils ne sont pas d’accord avec toi ?...
Ou c’est la meilleure compréhension de positions opposées qui nous permet de rectifier notre tir et d’être plus pertinents ensuite dans notre action...
Olivier
4. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 23:02
"que des invectives" ? Ah bon ? Dire au NPA qu’il a merdé en expliquant pourquoi ça s’appelle des invectives ? Si on ne vous cire pas les groles on vous insulte en fait ? C’est ça l’idée ?
Ecoutez, commencez par vous mettre d’accord sur la réalité des soi-disant témoignages et vous serez peut-être un peu plus audibles (car plus crédibles ?) Les uns (du NPA) disent "y’avait pas de patrons ni de FDSEA que des salariés en lutte" les autres (du NPA) disent : "on n’a pas défilé avec les patrons on a fait un 2ème cortège". Bon alors, y z’y étaient ou pas les patrons et la FDSEA ? ;-)
5. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 23:06
Les collègues pas d’accord c’est sûr le lieu d’exploitation que "ça se travaille" - pas dans une manif de quelques heures où règne la confusion des esprits et des consciences, co-organisée avec le patronat et la FDSEA (si j’ai bien lu et relu les propos de Troadec bien-sûr....) Tout le monde ici, ou presque parle de l’extérieur. Au NPA vous semblez faire une confiance aveugle à ...FO (pour un délégué CGT, c’est pas mal....) ....Et bien libre à vous ! Le jour où moi je ferai une confiance aveugle à FO ....en matière de lutte de classe ....n’est pas encore levé. Voilà....
6. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 4 novembre 2013, 12:06, par A.C
Cher Olivier,
Des" moments compliqués" ou des collègues , voire des camarades, des parents , dans mon entreprise (la BNPbordeaux) n’étaient pasd’accord avec moi, je tejure qu’en tant que militant de la Cégèt, par ailleurs communiste investi dans ce que nous appelions alors des cellules du parti.., j’en ai vécu !
Quand par exemple la Direction organisa un "pot" pour célébrer la privatisation seuls 4 (oui, quatre) salariés sur 823 avait raté l’occasion de se faire du fric e, achetant à bas prix des actions , pour les revendre à l’ouverture des cours de bourse avec une plus value de 15 pour cent !
Si tu crois qu’il fut très facile d’être"compris" ,d’écrire et signer un tract qui avec fraternité et franchise (car la Vérité est TOUJOURS REVOLUTIONNAIRE, selon..Gramsci , -je crois..
........expliquait t que pour une poignée de francs d’alors, les salariés plantaient des clous dans le cercueil des EMPLOIS , les leurs et ceux de leurs gosses.
Dans les moments "compliqués" (ils le sont chaque jour parce que laLDC(1) ne connait pas laRTT, l’idéologie dominante étant toujours celle de laclasse dominante(1),) , le courage du militant, c’est d’OSER , sans morgue ni condescendance hautaine, instiller le CONTREPOISON de classe(1) , camarade.
L’Histoire retiendra qu’au moment ou la CRISE SYSTEMIQUE du CAPITALISME(1)
suppose que les militants qui refusent , en textes de Congrès, toute Collaboration , toute "partouze" avec "ceux d’en face" , se fassent patiemment entendre, en ACTES, "vous" avez flanché...
Le NPA ,sur ce coup, a cru bon de crédibiliser ce qui n’est pas , selon moi du moins, une aide à la mobilisation avec repères de CLASSE(1)
Quand à savoir analyser pour en avoir "compréhension" , ce que de pathétique, déplorable il y a à voir le prisonnier injustement condamné,.. défiler avec son bourreau, je ne t’ai pas attendu, Amigo..
Pardon de rabâcher :
Mais quand Fabien abat un sous officier de la Wemacht(même pasSS) dans le métro pour démontrer que l’occupant n’est pas"intouchable", il sait, avec ses camarades, qu’il sera"incompris"..Vu les trouilles(compréhensibles certes) vu les représailles prévisibles, mais aussi vu qu’n 1941..., le" moindre mal pétainiste" fait encore des ravages...
Mais en expliquant par tract, en affrontant le désespoir ambiant, en refusant de "céder" sur le FOND, Fabien ce jour là, nous permet alors, d’avoir cet échange aujourd’hui, non ?
Olivier, viendra le moment ou, passé ton investissement d’avocat du NPA, tu auras une autre"compréhension" ..de "comment se construit le rapport de forces."..
Bienvenu au"club" , dès que tu analyseras les évènements bretons-et autres- sans le souci de réflexe"boutiquier et "partisan"
Après tout, rs’agissant de la Lybie : ton Parti a bien déconné en appelant au soutien d’une poignée de pseudo libérateurs, en cédant à la pression "ambiante"..
Depuis, il s’est "repris"..
On va vite se retrouver, Olivier : face à ceux qui ont entrainé dans leur sillage une organisation POLITIQUE, le NPA qui a cru bon de manifester avec des syndicalistes (??) ..de F.O et leurs "donneurs d’ordres" du MEDEF la FNSEA..
Sentiments communistes cordiaux et"compréhensifs"..
:)
A.C
(1) Excuse l’utilisation répétitive de repères marxistes....
25. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 3 novembre 2013, 19:23
La manif à Quimper c’est un peu n’importe quoi, les motivations des participants sont totalement opposées.
26. Quimper - Carhaix - prises de position diverses et variées, 4 novembre 2013, 08:02, par pilhaouer
Une excellente analyse ici dans le genre critique "gastro" : le jifoutou breton