Accueil > Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE
Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE
par JiPé D.S CGT Interim
Publie le samedi 21 décembre 2013 par JiPé D.S CGT Interim - Open-Publishing17 commentaires
LE CANCER DE LA PRECARITE RONGE NOTRE SOCIETE
Les métaphases ont déjà démarrés plus de 80 % des embauches se font en CDD et/ou en contrats d’intérim
Les TROIS Sœurs, majors mondiales du Travail Temporaire détiennent à elles seules pratiquement 60 % du marché de l’Interim en France, sur les 600 Entreprises qui composent le Prisme et qui est une des Fédérations patronale les plus puissantes du Medef
LE PRECARIAT une nouvelle classe sociale en devenir ?
Pour LA CGT LE CDI est LA Norme ! d’ailleurs Même le ministre du Travail Michel Sapin le rappelle très souvent et cela nous interpelle quelque part au vu de la politique mené actuellement ?
La précarité est un véritable cancer, une fois ce constat établi : Le gouvernement a décidé de taxé les CDD en créant bien sûr, quelques nombreuses échappatoires.
– L’Intérim échappant pour sa part à cette surtaxassion.
Cela procure encore un avantage Concurrentiel supplémentaire, comme si l’Intérim en avait besoin, avec ses 2 MILLIONS de Travailleurs précaires et ses 600 000 Emplois Equivalent Temps Plein.
En effet, les lois Fillon appelés pudiquement : Exonérations de charges sur les bas salaires (entre 1 & 1,6 SMIC) et qui ne sont de notre point de vue, QUE des détournements de Cotisations URSSAF, représentent quelques centaines de millions d’euros par an.

Cette véritable manne financière, aux vues simplement de l’énorme masse salariale et surtout du salaire des intérimaires, volontairement( ?) contenus dans cette fourchette et avec une très légère préférence pour la partie… basse.
Nous ne prétendons en rien qu’il se pourrait qu’il existe une entente tacite entre quelques Entreprises de Travail Temporaire et certaines Entreprises Utilisatrices afin de toucher le Jackpot en fin d’année, en rémunérant les Intérimaires au Taux Horaire le plus bas possible (SMIC) ??
Jackpot bien évidement à destination Exclusif des Actionnaires de ces 3 Groupes mondiaux et qui prennent la direction de la Hollande pour Randstad, de la Suisse pour Adecco et des Etats Unis pour Manpower.
– Ces mêmes mauvaises langues prétendent qu’il existe un deuxième effet « FILLCOOL ».
Ces Profits artificiels de fin d’année serviraient parait-il, à négocier certains marchés Nationaux quitte à fausser la notion si chère notre Union Européenne LA » Concurrence libre et non faussée « mais attention ce ne sont QUE des rumeurs propagées par des mauvais salariés dont quelques-uns seraient mêmes …syndiqués ( ?)
Bon il est vrai que les trois sœurs majors mondiales du Travail Temporaire ont déjà été condamnées récemment et par deux fois pour ententes illicites sur ces grands marchés nationaux et, une DEUXIEME fois cela signifie en droit une RE-CI-DI-VE !
Pour Randstad France Adecco et Manpower une amende de quelques millions d’euros, MAIS comment voulez-vous qu’après avoir réglé cette modique somme aux services fiscaux, il soit encore possible de verser une quelconque Participation aux bénéfices, aux salariés du Groupe Randstad notamment ?
Pourtant très récemment plus de 100 Millions d’euros et directement issus des Bénéfices du Groupe France ont bien pris la direction de la Hollande pour arriver dans les poches apparemment sans fond de ces chers actionnaires !
Concernant la Précarité volontairement organisé et pour Rappel d’une étude récente, 50 % des contrats d’intérim ne seraient que de l’usage Abusif d’intérim et tomberaient sous le coup de la législation, donc il faudrait requalifier immédiatement en CDI et dans les Entreprises Utilisatrices près de 300 000 Intérimaires !
- Mais le plus serieux reste a venir avec les MILLIONS D’EUROS du CICE
Messages
1. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 21 décembre 2013, 21:16
Mais oui voila encore une fois les subventions a la precarite : le CICE pres de 80 millions d euros de cadeaux aux loueurs et sous loueurs de la sueur humaine : l interim ! Le Seul contrat qui vaille est le CDI ! En France les contribuables financent la precarité : un veritable scandale le seul pays au monde ou cela est possible. F . B
2. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 22 décembre 2013, 00:02, par jobic
et silence médias à nous de nous faire entendre
3. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 22 décembre 2013, 08:29, par S&J
Mais enfin, c’est que vous n’avez rien compris : le système Intérim permet de foutre la pression et la pétoche aux employés "utilisés" en leur faisant des contrats à la semaine et leur supprimant ainsi toute possibilité de revendication (en échange de la possibilité de se faire exploiter ailleurs, pardon, d’avoir la "liberté" de changer de travail facilement) tandis que ces salauds d’embauchés en CDI ont au moins la capacité d’ouvrir leur gueule et théoriquement de faire grève. Et ça, le patronat ne peut l’accepter.
D’ailleurs, ce qui me surprendra toujours, c’est qu’une boîte X avec 50 CDI et 50 Intérim se maintienne à flot alors qu’elle paie, en plus de "ses" salariés, les salariés intérims ainsi que les frais de fonctionnement des boîtes intérims, frais incluant les salaires des employés desdites boîtes d’Intérim. Si ce n’est pas LA preuve que le coût de la main d’oeuvre est dérisoire par rapport au coût du capital... Mais c’est vrai qu’au moment de l’arrivée de l’Intérim en France, il y avait des gogos qui arrivaient à penser que c’était un véritable gain de Liberté. La Liberté de se faire exploiter ailleurs en permanence, la Liberté de se faire jeter comme un malpropre et la Liberté d’être sous-payé.
Concernant le CICE, ce n’est pas compliqué, il s’agit ni plus ni moins d’un chèque en blanc accordé aux dirigeants et actionnaires des entreprises puisque aucune contrepartie ne leur est demandée en échange du versement de ces quelques dizaines de millions d’euros...
1. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 22 décembre 2013, 11:38, par GG
S&J : Analyse pertinente et n’oublions pas le plus insoutenable concernant le Intérim : Les Accidents du Travail graves et Mortels !!
– DEUX FOIS PLUS D’ACCIDENTS et DEUX FOIS PLUS GRAVES que chez les travailleurs en CDI !!
Et tout le monde s’en FOUT !!! La Meilleure des preuves c’est bien qu’au fil des ans le nombre de MORTS et de Blessés Graves augmente alors même que le taux de délégation Diminue ! L’INTERIM TUE beaucoup plus !
-De toute la Chaine des acteurs responsables, Les Boites d’intérim, les Entreprises Utilisatrices, le Medef avec le Prisme, les directeurs d’Agence (responsabilité pénale...) la médecine du travail, les carsat, les O.S dans les Eu et ETT les CHSCT ???
- Personne ne s’inquiète vraiment de cette Hécatombe SINON DES ACTIONS auraient été mises en place et des résultats seraient visibles !
_2009 32 Morts ; 2010 48 Morts ; 2011 : 80 MORTS Voilà l’infamante réalité Voilà la SPIRALE MORTIFERE de l’INTERIM !!!
– A partir de QUELS NOMBRES de MORTS cela va-t-il susciter une prise de conscience et des réactions dans la chaine des acteurs en charge de la santé et de la sécurité au travail ?
2. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 22 décembre 2013, 16:26, par Interimaire
Mais que fon les syndicats ????
3. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 26 décembre 2013, 22:18, par zoute1
completement ok avec toi ... mais comment trouver une solution pour punir les responsable sans que se soit les travailleurs interimaires qui payent les pots cassés ... toutes les lois visant a reduire l abus d utilisations des interims se sont soldées par contournement et plus de dificulté pour les interims je le vois bien ou je travail ... on nous embauche pas et on nous restrains pour l emploi ... :( moi j attends que ca une embauche cdi 7 ans que je travail pour la meme entreprise utilisatrice .. ( moi les tiers temps obligatoire) j y suis relativement bien mais rien ne viens .... et on aprens qu en plus une fois le maximum de 18 mois effectuer nous seront interdits de revenir travailler pour cette enseigne dans n importe quel site de france et pour toujours ... ( j espere que ca va changer...) je connais mon boulot je suis polyvalente j aprecis mes collegues je suis rarement absente et toujours a l heure ... mais ce n est jamais suffisant ... 12 ans d interim a vivre a la semaine et ne pas pouvoir se projeté dans l avenir ( pas d autres salaire ou revenu chez moi ) ... il serait temps que les choses se securisent pour moi ...
4. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 24 décembre 2013, 15:30, par xensma
bonjour,
représentant du personnel chez Manpower j’ai beaucoup à dire sur les arnaques en tous genres pratiqués par ces sociétés :
– égalité de rémunération non assurée, détournement de certaines primes de l’assiette de calcul des congés payés, tout ça pour plusieurs millions d’euros, discrimination syndicale généralisée (chez manpower) entraves systématiques aux instances, droit syndical inexistant, droit CHSCT idem...
que font les syndicats ? ah ben je n’ai pas parlé de la corruption qui règne également... cela explique certainement leur inaction !!
contactez moi.
1. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 26 décembre 2013, 19:56, par GG
En tout cas la Rumeur ENFLE sur la passivitée (doux euphemisme) des Syndicats chez Manpower ?? CHSCT compris !!!
Fumée sans feu ? Feu sans Fumée, jusqu’a QUAND ?
En toutes matieres il faut des faits concrets, des preuves !
Dans les boites d ’interim le danger est a la generalisation !
Le tous pourris est dangereux !
ALORS QUE FONT LES SYNDICATS en INTERIM ? Des actions ?
pourtant la cause s’y prete sur cette planete infame !
GG le rouge
2. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 28 décembre 2013, 13:21, par xensma
la passivité, c’est vraiment peu dire. inaction et immobilisme total pour les plus gros, à commencer par la CGT dont je fais partie. ils laissent faire grace à la lubrification du dialogue social, mais ne voient pas que le cancer est en phase de métastase et va bouffer toute notre société.
tenez c’est noel, voilà ce qui vient de tomber :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000028360309&fastReqId=1033073165&fastPos=1
arnaque identique chez manpower, 14.8 millions d’euros urssaf provisionnés, certainement 3 fois plus en salaires volés aux intérimaires.
la CGT est au courant depuis plus de 10 ans et n’a rien fait.
corruption des dirigeants qui laissent les petits élus se démerder !!
le poisson pourrit par la tête, coupons la !!
3. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 28 décembre 2013, 18:57, par GG
"LUBRIFICATION ?" le terme est a destination exclusive des salariés alors ?
Si Les Syndicats de chez Manpower savaient depuis toutes ces années et qu’ils ont "couverts" par omissions ce genre de malversations la situation est vraiment tres grave !!!! elle est meme a DE-SES-PE-RER !
Si c’est ca alors : La Planete INTERIM est vraiment POURRIE dans TOUS ses domaines !!
4. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 28 décembre 2013, 22:01, par xensma
oui certains syndicats savaient depuis plus de dix ans cette arnaque aux congés payés, les premières questions DP posées à ce sujet datent de 2000. oui ils n’ont rien fait, recevant les réponses ineptes de la direction sans approfondir ensuite le sujet, se contentant de fermer les yeux... oui aujourd’hui chez manpower on enlève des droits aux élus intérimaires qui n’ont pas la totalité de la rémunération que leur accorde le droit du travail, on laisse passer des dossiers de délit de marchandage majeur contre EDF et toutes les IEG, avec des PV de l’inspection du travail en appui, en espérant que le ministère du travail prenne une position politique pro-salarié (non mais ultra-LOL !! sapin, pro salarié ?? je me marre !!), on laisse les discriminations galoper galoper et atteindre les salariés et élus combatifs, on ne cherche pas a obtenir le droit syndical prévu par l’article L2141-12 mais dont les décrets n’ont jamais été pris en 40 ans...... et on ramasse du fric, plein de fric, et on ne fait que brailler, brailler.... j’ai de la colère contre ses vendus qui se disent syndicat de masse et de lutte mais qui ne sont de leur propre aveu que des accompagnants du pouvoir. ils sont les fossoyeurs de la cause salariée, les fossoyeurs du syndicalisme militant et de combat, ils ne sont que des voyous à la solde d’autres voyous.
je les vomis, mais ils en paieront le prix, je n’ai pas flanché face à EDF tout puissant, face à manpower ou face aux politiciens, face au harcèlement et à la discrimination, je ferais sauter ces énergumènes s’il le faut et j’espère que je serais aidé en cela par tous ceux qui y croit encore !!
xensma@yahoo.fr pour contact si besoin.
5. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 4 janvier 2014, 20:40, par syndicaliste
D’abord, il faut bien comprendre.
L’intérim, ce sont deux domaines liés mais quand même bien différents :■Le personnel permanent des entreprises d’intérim (Manpower, Randstad, Adia, Adecco, CRIT, Man BTP etc.)
■Et le personnel intérimaire de ces mêmes sociétés.
Et ce n’est pas tout à fait la même chose.
Si le syndicalisme parmi le personnel permanent des sociétés d’intérim s’apparente au syndicalisme traditionnel de n’importe quelle société du privé,
le syndicalisme parmi les intérimaires, c’est spécial. Très spécial.
Voire très très glauque.
Il y a quelques années, les syndicats avaient présenté comme une grande victoire l’élargissement du droit syndical aux intérimaires. Or quand on connaît concrètement ce qu’est la précarité et le travail temporaire, on pouvait craindre le pire - et il est arrivé.
Dans certaines sociétés d’intérim, certains intérimaires ont sauté sur l’occasion pour cumuler l’ensemble des mandats (style DSC + DS + CE + DP + CHSCT) avec des heures de délégations monstrueuses 110h par mois par exemple, sans compter les heures de réunions, multipliées à dessein avec la complicité des directions qui ont ainsi trouvé le moyen d’être tranquilles. Certains "syndicalistes" cumulent ainsi jusqu’au delà de 200h par mois d’horaires déclarés au mépris du droit du travail mais pas du porte-monnaie qui peut monter jusqu’à plus de 3000 €. D’autant que ces heures sont payées au taux de la dernière mission qui peut être complètement bidon comme "une heure d’assistant" chez un avocat conseil, payée grassement...
Certains de ces "syndicalistes" n’ont ainsi jamais effectué une seule véritable mission d’intérim sur le terrain depuis des années et des années, et vivent comme de véritables permanents bureaucrates à s’occuper du CE ou autres activités. Une véritable rente de situation, on le comprend.
Tant qu’il ne se passe rien, l’affaire n’a somme toute pas plus d’importance que cela dans le champ de la corruption syndicale ordinaire. "Le ver est aussi dans le fruit syndical" titraient nos camarades des Mines de Lorraine...
Là où ça se complique, c’est quand il y a un problème et que nos prétendus "syndicalistes" sont confrontés à la lutte des classes, la vraie, face au patron. Et là, la matérialité de la corruption conduit évidemment à la trahison.
"Pas chez nous" entendons-nous déjà !!! La CGT est à l’abri de ce genre de collusion, réservée aux autres, CFDT, FO, CFTC mais à la lecture des message, c’est pas le cas partout dans les boites d’intérim !!
6. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 7 janvier 2014, 19:47, par xensma
salut, je suis d’accord avec ce que tu dis et en même temps je chercherais à le tempérer, l’élargissement du droit syndical aux intérimaires est une véritable victoire car c’est une nécessité sur le terrain, comment des millions de salariés pourraient ne pas avoir de représentants de leurs intérêts, qui seraient bien mal assurés par des permanents bien souvent, et c’est très normal, aux antipodes des problèmes et préoccupations rencontrés par les intérimaires par nature employés précaires ?
cependant il est évident qu’aujourd’hui les textes (accords nationaux du TT notamment, mais aussi code du travail) ne sont plus suffisamment adaptés au droit jurisprudentiel et communautaire concernant les intérimaires (voir jurisprudence 11-21946, un superbe élément très novateur en droit social) et demandent à être sérieusement revus.
certes tous les maux que tu décris sont réels, missions bidons, rémunérations surévaluées,fonctions multiples, heures de délégation à gogo parfois par accord avec le patron (ex:manpower) laxisme et immobilisme...c’est la vérité !
mais tu en oublies que facilement discriminé par l’ETT un intérimaire sincèrement militant et actif n’aura plus guère de chances d’occuper un véritable emploi,de manière lui permettant de vivre décemment et en rapport avec ses qualifications dès lors qu’il devient élu...
de plus le faible nombre de syndiqués parmi les salariés favorise une base militante très réduite ou il est presque nécessaire d’occuper plusieurs fonctions, vu le peu de candidats à cela...
ces deux éléments font que parfois le mandat devient le seul emploi rémunéré, vu qu’il ne perd pas son effet en cas d’absence de missions...
7. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 8 janvier 2014, 20:58
Il faut separer les instances ! Justice chacun ses problemes et souvent contradictoire. Vous connaissez un salarie permanent et y compris chez les elus se soucier mm des
Morts par AT des interimaires ?... qui et quand ? Par contre les ASC ET LES VOYAGES DANS LES CE OU ILS PARTICIPENT A 90 % alors qu ils ne sont que 2 % de la masse salariale c est a VOMIR. ! C Est du salaire deguisé . Les interimaires ne sont que de la viande
8. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 8 janvier 2014, 21:25, par franki le magnifique
Les interimaires se font enflés (euphemisme) par l ETT puis par l EU et enfin par les Elus des C. E (ELUS permanents beaucoup trop nombreux protocole electoral pourri) CA FAIT BEAUCOUP NON ??? Chacun son statut chacun ses Budjets C E . De plus que faites vous des directeurs d agences elus en DP et mm secretaires de Chsct c est pas du confit d interet. Les analyses A.T faites par le secretaire CHSCT dans l agence ou il est directeur . Cest pas de la pourriture ca ? Je vous laisse imaginer les conclusions de ces analyses ; c est la faute a l interimaire. Il suffirait d avoir un chsct par agence .
9. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 15 janvier 2014, 10:41, par xensma
salut,
tout à fait d’accord avec ce qui est dit. il est nécessaire d’avoir une représentation syndicale des intérimaires, mais effectivement avec des instances plus justes, c’est à dire ou la voix de l’intérimaire, pourtant salarié majoritaire en nombre dans ce genre de boites, sera enfin entendu et représentée proportionnellement.
tout à fait d’accord pour les CHSCT par exemple, chez manpower un salarié a eu le pouce coupé en fin d’année (et non re-greffable) car il travaillait sur une machine sans formation suffisante, sans VM sur ce poste, et sans cette qualification sur son contrat, le CHSCT de manpower ne reçoit même pas des documents demandés par certains élus, ne participe pas aux enquêtes pour AT .... mais ne fait rien !!
c’est proprement scandaleux tout ça vous avez bien raison, attelons nous à la tâche pour que la CGT ou nos syndicats respectifs se saisissent enfin des problèmes, et chez Manpower par le biais d’autres syndicats ça bouge un peu (les dirigeants de la CGT y étant pourris jusqu’a l’os ils ne font pas grand chose à part profiter du système)
il faut un moratoire de l’intérim, une remise à plat des textes inadaptés, une écriture complète des textes inexistants et une véritable prise en charge des OS de la problématique.
10. Randstad, Adecco & Manpower : INTERIM & PRECARITE , 16 janvier 2014, 00:12, par saduj
Entierement d’accord sur le fait qu’il faut revoir les textes et decrets concernant les prerogatives des CHSCT des ETT mais si le ver est dans le fruit dans les IRP de certaines de ces ETT c’est sur c’est foutu pour les pauvres travailleurs interimaires ! Mais pas tous les syndicats CGT de l’interim en sont a ce niveau de pourriture que tu decrit et heureusement !
Les reunionites pour se faire payer des heures et mm parfois 300H Mensuelles chez certains elus interimaires CGT, qui se sent morveux se mouche, est un vrai scandale ! Ces elus se foutent totalement de la vie et de la mort au travail !
Et la direction alors de Manpower ? c’est bien elle qui paye les 30 piecettes d’argent a tous Ces iscariotes ?? si j ai bien compris ?