Accueil > "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?
"Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?
Publie le mercredi 27 novembre 2013 par Open-Publishing9 commentaires
mercredi 27 novembre 2013
Hier, encore plus d’une centaine de rassemblements et manifestations dans tout le pays, 15000 manifestants à Paris devant l’Assemblée nationale ont fait entendre de nouveau leur opposition au projet de loi régressif sur les retraites.
Après avoir décidé de procéder par un vote bloqué, il aura fallu des négociations en coulisses menées par Marisol TOURAINE, avec certains députés de la majorité afin que le projet de loi soit adopté par 291 voix contre 243 et 27 abstentions (dont 11 députés socialistes).
Ces négociations ont abouti à un léger assouplissement concernant les retraités : une aide à la complémentaire santé de 50 euros pour les plus de 60 ans sera accordée et deux revalorisations en 2014 verront le jour, au 1er avril et au 1er octobre pour les retraités bénéficiaires du minimum vieillesse, c’est-à-dire environ 500 000 sur 15 millions.
Ce qui ne rend pas la loi plus juste et plus acceptable.
Le cœur de la réforme est maintenu, l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans demeure et le financement reposera essentiellement sur les salariés et les retraités.
Pour la CGT, la mobilisation doit se poursuivre à l’occasion d’un nouveau passage au Sénat dès le mois de décembre et à l’occasion de la publication des décrets publiés dès la fin 2013 début 2014.
Notre mobilisation prévue en début d’année 2014 sur l’emploi, les salaires et le financement de la protection sociale sera l’occasion de réaffirmer au gouvernement qu’il faut changer de cap, que l’austérité nous mène dans l’impasse, une autre politique doit être menée.
C’est à ce prix que nous retrouverons le chemin de la croissance et la réponse aux besoins sociaux qui manquent cruellement aujourd’hui.
Montreuil, le 27 novembre 2013
Messages
1. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 27 novembre 2013, 21:41
Le passage au Sénat sera-t-il l’occasion d’appeler à la grève nationale ?
2. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 05:36
Elle ne va rien faire !
Peux-t-on compter sur la direction de la CGT ? NON
La base CGT peut-elle agir ? OUI
Toute seule ? NON
Comités de lutte dans les entreprises, dans les quartiers, dans les écoles
Des élus révocables à tout moment comme au moment de La Commune n’en déplaise aux socialeux !
Bien sûr il y a des désaccords entre nous,mais l’ennemi il est pas entre nous !
L’ennemi c’est le Kapital et sa forme la plus abjecte le fascise représenté par le FN.
3. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 07:31, par Pascal
Si la direction de la CGT n’impulse pas un vrai mouvement avec des revendications claires, c’est à dire la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités et 55 ans pour la pénibilité, on va le payer cher dans un avenir proche. La CGT n’a pas le droit de laisser passer ça !
Bon sang, nous ne serions donc plus capables de se mettre en grève, de reprendre l’outil de travail, bref de paralyser le pays puisqu’il faut en arriver là ! Nous en avons les moyens. Pourquoi ce qui était vrai il y a quelques années ne le serait-il pas aujourd’hui, si ce n’est que la confédération ne le souhaite pas ?
Et que l’on arrête de dire que les travailleurs n’en veulent plus. Est-ce que la confédération et les fédérations savent encore ce qui se passe dans le monde du travail ?
Il est d’une responsabilité historique, que nos dirigeants de la CGT appellent à une vraie lutte contre ce recul inacceptable.
Il faut que tous ces costards cravates assument leurs responsabilités et fassent leur boulot !
Alors seulement après, si les travailleurs n’assument pas on pourra dire qu’il y a un problème.
C’est trop facile de freiner des quatre fers, et d’accuser ensuite la base. Que peut-elle faire si elle se sent isolée. Pourquoi paye-t-on une carte syndicale ?
Je ne continuerai pas à payer une carte syndicale, si ce syndicat devient jaune.
1. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 09:47, par triaire
Tout à fait d’accord .La CGT pas plus que les autres syndicats de soi-disant de gauche ne doivent négocier sur la retraite...On doit revenir à celle à 60 ans, point .Effectivement, il faudra descendre dans la rue et paralyser tout .
2. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 09:59
Bonjour
Vous dites"Bon sang, nous ne serions donc plus capables de se mettre en grève, de reprendre l’outil de travail, bref de paralyser le pays puisqu’il faut en arriver là ! Nous en avons les moyens. Pourquoi ce qui était vrai il y a quelques années ne le serait-il pas aujourd’hui, si ce n’est que la confédération ne le souhaite pas ?
Vous posez , en effet , la bonne question ; et là, magie du langage , vous ne dites plus la cgt , mais "nous" et vous répondez implicitement à la question : et bien , non, pour l’instant nous ne sommes plus capables de nous mettre en grèveet de paralyser le pays.Les mouvement de 2003 et 2010 l’ont bien montré.
Malgré des grèves puissantes(presque essentiellement la fonction publique en 2003) et des manifs très imposantes en 2010 , le pays n’ a pas été paralysé comme en 1995.
Après , il est facile d’accuser la cgt et sa direction.
Imaginons qu’aujourd’hui la cgt seule ou avec la fsu et solidaires éventuellement appelle à la grève générale.
Que pensez-vous qu’il arriverait. je pense que cette grève serait peu suivie comme l’a été la journée récente de grève et de manifs(10000 à30000 personnes).Je vous vois venir ; vous allez me dire que les gens en ont ras le bol d’une grève d’un jour , mais rien ne les empêchent de reconduire la grève en assemblée générale souveraine et ont-ils besoin de la direction de la cgt pour cela ? je ne le crois pas ; celà s’est passé comme ça en 1995:reconduction de la grève chaque soir en assemblée générale. la CGT dès le départ n’appelant pas à la grève reconductible et générale. La grève a commencé ala sncf dans les dépôts , votée quotidiennement par les syndiqués et non syndiqués. Et oui , mais c’était avant....
Je’ constate que les TROIS postes incriminent la cgt.
4. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 13:07, par AC
Lisant cet article et ses commentaires, j’avoue être très partagé
Commenter ce sera "emmerder" ceux qui me trouvent un peu "lourd"..
Tant pis..
Bien entendu-ceux qui me"connaissent le savent- pas question pour moi de défendre la Conf’ à laquelle j’appartiens :son comportement sur "les retraites" n’est qu’une des métastatses du"cancer de classe"qui la ronge.
La CGT 2013, grosso modo, continue d’ être la courroie de transmission" d’un Parti
Ce dernier, - avec X moments de zigs et de zags "discutables" ..,a occupé longtemps une fonction "tribunicienne" , -une forme de"cabinet d’avocats" des"petits" , des prolos
Aujourd’hui, transformé en petit régiment FDG totalement coupé des masses, ce parti en voie d’extinction , fournit au syndicalisme (c’est valable aussi à la FSU) des permanents" zélés," -majoritairement"gardiens dela "ligne" , catcheurs à la Venus de Milo:manchots, donc !
Des copains résistent, mais comment pourraient-ils(pourrions -nous) nous débarrasser des perroquets de dirigeants CES, sans que nos courages ne trouve un écho de masse,.
Ce qui suppose l’existence d’une Organisation COMMUNISTE, irriguant le terrain , tous les terrains de la LDC
Donc, celui du positionnement"revendicatif"..
Sans le cantonner dans une "spécialité" réservée aus SYNDICATS, lesquels ne devraient par ailleurs-prétendent certains- aborder les enjeux "politiques", confondant ainsi "indépendance" avec lâche refus d’oser appeler un chat, un chat, c’est à dire le CAPITAL comme un "TOUT qu’on doit avoir dans le viseur
Un tout : le Capital ses snipers du MEDEF, son S.O politicien avec son PERSONNEL d’exécution ,que ce soit ce qu’on classe "à droite" (?) ,ou des Socialistes larbins-collabos, voire le FDG , outil de dévoiement des luttes avec "sauve qui peut ma PLACE".
..Tandis qu’ ’ici ou là quelques expressions intéressantes dans le "débat" sont sans prise réelle avec une"conscientisation des masses"
Disant cela, je ne crains pas de m’attirer les foudres de certains en prétendant que MERCIER de PSA , par ailleurs porte parole de L.O , Poutou de chezFord (sauf quand il se coiffe d’un bonnet rouge made in medef)-et leader du NPA, ou encore l’ami Xavier(pas très "éloigné" ) lui aussi de la mouvance dite"gauchiste"...font ce qu’ils "peuvent" ..
Tout comme des centaines de miltants de"base"..encore membres d’un parti qui fut communiste, au sein de leurs Organisations de"base"(Syndicats, UL notamment)
-Ce trop long constat pour dire :
Ce combat celui des "retraites" ne se mène pas , comme d’autres ily a 20 ou 30ans
Un combat, comme celui des "retraites", ne se mène pas ,... comme d’autres il y a 20 ou 30ans
Quelques explications :
– D’abord parce que la pédagogie du "moindre mal" , de la "résignation", du "nécessaire ajustement de no sVIES au"changement" , peu perçu comme BESOIN de RECUL Humain pour cause de stratégie des Capitalistes ne pouvant PLUS RIEN accepter comme"progrès", l’individualisme, etc..cela ne pouvait pas ne laisser des plaies béantes !
– Ensuite, tant avec ce Gouvernement qu’avec celui de Fillon, ce projet de CASSE s’instille par petites "touches"..et semble indolore" à telle ou telle tranche d’âge...
– Mais surtout, l’idée que "c’est plié" , vu le vote"parlementaire" de soutien massif au Patronat , décourage plus qu’il ne conduit à aller pendre par les..pieds les salauds qui viennent de fellationner le K !
(voir liste en NB)
– Quand la jeunesse -soutenu par d’autres couches- a obligé Villepin à filer(momentanément certes) son CPE à la poubelle,..ce texte de racisme anti-jeune était pourtant voté !
oui...mais , en 2005, la Société malade certes n’était pas encore "alitéé" comme aujourd’hui....
Tout cela se prend en compte, en y ajoutant-ce qu’oublient un peu vit ceux qui scandent"Grève générale" : le poids du chantage à la précarité, l’angoisse de faire partie des"charettes de galériens" et la dureté des fins de mois qui commencent le 2 avec loyer qui bouffe le budeget, crédits etc etc...., ce que cela génère dans la sphère familiale...
CONCLUSION, en ce qui me concerne :
- La CGT ne pourra mobiliser massivement que si les travailleurs et la jeunesse "sentent"que la RUE peut résonner et raisonner...d’espoir et de colères sur un "tout" mieux compris-parce que mieux "expliqué ,
Je parle de la cohérence de cette GUERRE de classes,
Ce qui impose de passer beaucoup, beaucoup de temps à convaincre.
Tant que Montreuil n’entendra pas"monter" cette prise de conscience, Montreuil "tirera vers le bas" en scotchant une activité"minimum" au poteau du "réalisme" et du "syndicalisme rassemblé"
La question n’est donc pas, -modeste avis "chancognard""-
Mais tout simplement que pouvons nous faire, syndiqués, travailleurs, jeunes,chômeurs, militants , pour que la CGT abandonne la voie sans issue de laCé-Ef-détisation ?
Certes -ici et en INTERNE ne jamais se priver du DROIT de dire ce qu’on pense des DIRECTIONS.
..Quel que soit le ressenti de certains copains qui ont "peur"que nous soyons des termites rouges...déglinguant les murs de ce qui est le "moins contaminé par laCollaboration de classes"
Mais instruire le procès de le PAON (avec des"compagnons" parties civiles dont noussavons bien qu’avoirla peau de la CGT, ça les "travaille" depuis des décennies...)
...........sans poser en débat difficile,Y COMPRIS DONC dans le SYNDICAT- les questions que je crois fondamentales et sur lesquelles je reviens en permanence , c’est pisser dans un violon
C’est toute la question du PARTI REVOLUTIONNAIRE moderne , construit en s’appuyant sur la richesse du "marxisme pluriel" (y compris autogestion, et primauté aux masses, aux adhérents sur les Appareils) , qui est posé ;
Je conclus en provocateur :
Que personne nee compte "changer la CGT" si chacun ne participez pas, avec ses idées,ses vécus, ses pratiques, les divisions d’hier, à une refondation de projet et de Parti du communisme...
Tant pis si je suis "hors sujet"....
Voire considéré par certain comme"vieux crouton" et "mauvais sujet"
Cordialement
A.C
NB Pour repérer ceux des traitres s qui oseraient vous demander de voter pour EUX s’ils figurent sur des listes aux Cipales ou Européennes :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/
1. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 14:49, par richard PALAO
ceux qui me suive sur BC et ailleurs connaissent le combat que je mène contre la direction confédérale qui se sent suffisamment forte pour ne plus cacher son réformisme car elle sait que la capacité de mobilisation des travailleurs a été fortement altérée par la trahison ( pour moi prévisible ) de la "gauche" et par l’absence d’une autre offre politique , faute d ’un parti communiste ( voir l’intervention de A.C ) , bien que d’ autres camarades mènent le même combat que moi , force est de constater que pour l’instant nous ne pesons pas assez lourd pour faire fléchir la confédé .
Cette constatation , faite , il ne s agit pas d ’abandonner le combat mais à opter pour une stratègie qui isole la direction confédérale en menant des actions sur une ligne de classe avec les organisations de bases de la CGT , dans les sections d entreprise , dans les UL et UD qui ne sont pas toutes , loin s’en faut sur la ligne LE PAON .
Je pense que c est aussi le moment, et là je fais sans doute me faire critiquer , d ’abandonner les sempiternelles revendications qui ne remettent pas en cause le système mais se contentent de l’aménager, et seront donc même si elles aboutissent , "récupérées" par ce système , je veux parler des revendications qui ne remettent pas en cause les structures même et la gestion de la sécurité sociale , comme le dit AC , les pouvoirs successifs agissent par petites touches pour détruire nos régimes de retraite , en attaquant successivement les régimes spéciaux , les régimes des fonctionnaires , le régime général ...force est de constater que cette stratègie est victorieuse et que nous n avons pas réussi à la contrer ...
TOUS NOS REGIMES DE RETRAITE SONT MAINTENANT EN DANGER DE MORT et donc plus facilesà être privatisés qu’il y a dix ans alors n est-il pas temps de remettre au goût du jour et auxcoeurs des revendications concernant la retraite , LA CREATION D UN REGIME DE SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE ?
Allons nous attendre d’être bouffés les uns après les autres et même quelque fois les uns avec le consentement des autres avant d’ exiger cette création ?
Outre l’ aspect politique de cette revendication ( gestion par les assurés , renforcement de la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle, socialisation des cotisations ... et donc affaiblissement du capitalisme et de l’état bourgeois ) elle permettrait également de créer le tous ensemble que nous recherchons et qui serait d ’une tout autre nature que celui des bonnets rouges ...
si nous écoutons tous les assurés des régimes de base : salariés , commerçants , artisans , petit paysans, TOUS se plaignent du niveau élevé des cotisations prélevées sur leur revenu en comparaison des faibles prestations perçues que ce soit dans le domaine des remboursements maladie ou pour la retraite ...alors n y a t-il pas là des motifs de mener des luttes et des actions dans l’unité contre le pouvoir , le capitalisme qui lorgent sur la masse des cotisations et pour réclamer une SYSTEME DE SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE ou chacun cotiserait selon ses moyens et serait indemnisé selon ses besoins comme le préconisait le CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ?
je pense que cela mérite débat et réflexion, doit-on continuer à revendiquer à partir de mots d ordre , certes justes ponctuellement comme la retraite à 60 ans pour tous ,mais qui n est plus visiblement mobilisateur ou élargir le champ d actionset de mobilisations en revendiquant la mise en place d un système qui règlera définitivement le problème des retraites pour tous ?
2. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 18:04, par Michel BEYER
Ce que nous constatons tous, c’est le désarroi complet dans lequel nous sommes. Même dans les confrontations parfois loin d’être fraternelles, c’est ce qui ressort.
A ce sujet d’ailleurs, je ne vais peut-être pas rencontrer l’adhésion de certains, mais A.C et Richard Palao, je ne suis pas toujours d’accord avec vous. Mais j’affirme que vous apportez beaucoup à notre réflexion pour que nous ne soyons pas des légumes.
A mon niveau, vieux syndiqué et vieux militant politique, je constate que les syndicats de base de la CGT sont efficaces et se battent. La plupart des UL aussi. Mais c’est quand on passe à l’étage au-dessus que le flou apparaît. Les permanents des UD sont coincés, les fédérations sont dans la même situation. Certains permanents font carrière dans le syndicat.
Quand à la Confédé, elle est prisonnière de son allégeance à la CES. La vie de la CGT n’a jamais été une belle route sans conflits. Mais depuis quelque temps, c’est l’orientation social-démocrate qui prend le pas. L’UE en est l’exemple le plus flagrant.
Il n’y a plus de Parti politique digne de ce nom pour prendre en mains les intérêts de la CO. Nous avons pu croire un moment que le FDG pouvait être un espoir. Dès les Législatives, cet espoir est vite retombé. L’électoralisme a vite pris le dessus, le PCF (mon parti), étant à la pointe de cette façon de voir les choses. L’abandon du marxisme, des symboles comme la Faucille et le Marteau est une nouvelle démonstration de son évolution.
N’y a-t-il plus d’espoir ? Je viens d’écouter une vidéo d’Annie Lacroix-Riz sur le CNR. Elle conclut son intervention, en disant que c’est dans la difficulté que naissent les militants, c’est dans la difficulté que se forment les militants. Puisse-t-elle avoir raison !!!
3. "Réforme" des retraites : que va faire maintenant la CGT ?, 28 novembre 2013, 19:54, par AC
heu...T’es sur concernant RICHARD ??
:)
Moi, c’est un peu contadictoire de dire que j’évite une vie de"légumes".
ici, je suis un pôte..âgé !
Chacun ici apporte beaucoup ,à tous..
Surtout la confirmtion que sans la confrontaion, parfois rude, dès lors qu’elle se se déroule en se respectant , nous ne serions RIEN..
Alors qu’en commun nous avons ce"
Car c’est bien une lutte finale... que nous devons GAGNER, qui se déroule,non ?...
Bien à toi, MICHEL
A.C