Accueil > Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)
Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)
Publie le mardi 8 décembre 2015 par Open-Publishing8 commentaires
Regardons un peu mieux les chiffres(par Fabrice Nicolino)
Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)
7 décembre 2015Politique
Franchement, quel spectacle dégueulasse ! Je parle bien sûr de ce lendemain d’élections, où l’on aura vu tout ce beau monde politique se vautrer dans des postures et discours qui ne donnent qu’une envie : s’abstenir. Ce que je fais d’ailleurs avec constance.
Toutes les gauches et toutes les droites, y compris ce pauvre parti autoproclamé écologiste – EELV – ont perdu. Toutes ? Toutes. Même le FN ? Même. Je ne vais pas entrer dans un long commentaire, car je n’ai ni le temps ni l’énergie pour cela. Mais je me dois d’écrire quelques mots que vous risquez fort de ne pas trouver ailleurs.
Combien d’électeurs inscrits en France ? Près de 45 millions, auxquels on doit ajouter environ 3 millions de non-inscrits, soit autour de 48 millions de « Français en âge de voter ». Les listes de la bande à Le Pen ont atteint 6 millions de voix, soit 12,5 % de l’ensemble. Ou même 11,5 % – à la louche – si on considère les blancs et les nuls. Autrement exprimé, 88,5 % des Français n’ont pas, je répète, n’ont pas voté pour le FN.
Telle est la base de tout raisonnement non biaisé. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Cela veut dire qu’il est parfaitement possible encore d’isoler les porteurs de haine. À condition d’un courage qu’on ne voit guère. Et qui doit en priorité s’attaquer au chômage de masse, qui détruit le socle depuis quarante ans. S’il est une voie, cohérente avec la prise en compte de la crise écologique, c’est celle-ci : partage de tout le travail socialement disponible. Et donc réduction immédiate du temps moyen de travail. 32 heures, 30, 28, éventuellement moins encore ? Pourquoi non ? On peut formuler la question autrement : mieux-vaut-il mourir que de subir une opération chirurgicale ?
Messages
1. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 16:25, par jean 1
"Et donc réduction immédiate du temps moyen de travail. 32 heures, 30, 28, éventuellement moins encore ? Pourquoi non ? On peut formuler la question autrement : mieux-vaut-il mourir que de subir une opération chirurgicale ?".
}
Tout à fait d’accord pour la réduction du temps de travail accompagnée surtout d’une éviction définitive des patrons, des cadres et des actionnaires avec un partage autogestionnaire des richesses.
1. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 9 décembre 2015, 15:21, par sergi
La réduction du temps de travail est une alternative exclusive à la réduction du chômage de masse ! IL est urgent de partager le travail, si ces mesures figurent clairement dans un programme de gauche alors nous avanceront socialement et nous éviterons d’attiser la haine dans ce pays ! Nous devons créer un fond de garantie social pour les chômeurs de plus de 50 ans victimes et non coupables de licenciements liés aux fraudeurs et actionnaires ! Il faut rompre avec le chômage des jeunes par l’embauche massive dans toutes les fonctions publiques, en remplaçant les plus de 55 ans par ces jeunes ! La retraite après 37,5 annuités ce n’est pas une utopie ! Nous sommes nombreuses et nombreux au sein de L’ABSTENTION que nous considérons comme le 1er Parti de FRANCE à vouloir faire émerger des propositions sociales et environnementales cohérentes pour le bien de l’humanité, alors notre devoir n’est pas de faire barrage au FN et ses modestes 12% mais bel et bien de solliciter "nos syndicats " en encourageant la CGT à œuvrer pour un passage aux 32 heures par le biais d’une grève générale et massive de tous les salariés du public et du privé ! Tous les chômeurs de France en seront reconnaissants et s’abstiendront évidemment d’un vote sanction pour le Parti de la haine...
2. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 16:38, par Nico
Chiffres auxquels tu pourrais ajouter tous les adultes en âges de voter (français ou étrangers) non inscrits. Et là les votes FN seraient en dessous de la barre des 10%.
Ainsi on voit comment cette démocratie bourgeoise fonctionne pour que la classe dirigeante continue à dominer : tromperie, mensonge, peur, terrorisme médiatique, etc...
Nico
3. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 16:45, par nadia
oui c’est vrai, mais cela suffit pour être élu. Et maintenant en plus les partis politiques nous demandent de voter utile pour éviter le pire auquel ils ont largement contribué, en menant une politique de droite en réduisant, privatisant etc ..la liste est longue
Et puis, il faut aller voter mais voter utile !
voter utile mais qu’est-ce-que cela veut dire ?
sommes-nous encore dans une vraie démocratie ?
1. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 17:05
Moi ce qui me gonfle,c’est quand on excuse les électeurs du FN,malmenés par la vie,et déçus par les partis politiques traditionnels.
Je suis actuellement au chômage,j’ai également été déçu par les partis de gauche qui ont accédé au pouvoir(je n’ai jamais rien attendu des partis de droite),il ne me viendrait pas à l’idée de voter FN,pour autant.Pourtant je galère vraiment,pas de doute là dessus.Les électeurs du FN n’ont pas le monopole de la souffrance,je suis désolé.
De plus,pour ceux qui se sont déclarés "déçus par les partis traditionnels",que je sache,il n’y avait pas que le FN comme parti politique n’ayant jamais accédé au pouvoir.Ils auraient pu voter Lutte Ouvrière ou Nouvelle Donne(je dis ça pour prendre une exemple.)Non,comme par hasard,ils ont choisi le FN.
Dans un article témoignant du résultat de ses recherches,Joel Gombin,politiste ayant spécialisé ses recherches sur "le vote FN" a mis fin aux idées reçues que les médias nous servent depuis quelques années,sur le vote FN du Sud,Xénophobe et identitaire,et sur le vote FN du Nord ;qui lui,serait effectué par des gens "en demande de protection sociale avant tout".
Que nenni,Joël Gombin est formel,s’il présente des profils sociologiques différents suivant la géographie,l’électorat FN est réuni par ce point commun :"il (l’électorat FN)accorde une place prioritaire à la question migratoire".
Bien au delà de la question sociale ou de tout autre question d’ailleurs.
Alors,arrêtons d’exonérer les électeurs de FN de leurs responsabilités en les prenant pour de simples personnes en souffrance et "déçues par les partis traditionnels".Ces gens ne sont pas des paumés,ils savent avec une clarté tout à fait nette pourquoi ils votent FN.Parce qu’ils ne supportent pas l’immigration,parce qu’ils croient qu’une société doit être "ethniquement homogène" pour pouvoir être harmonieuse.Et qu’importe pour eux au fond qu’elle soit injuste et inégalitaire.
2. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 19:50, par NOCTURNE
2 231
Entièrement d’accord avec toi, pas d’absolution pour ceux qui votent FN.
Se sont pour la grande majorité, des " petits " qui n’ont pas avalé la perte notamment de L’Algerie, leur credo n’est pas social, mais RACIAL.
Alors pas d’excuse.
Ceci dit , pour donner une leçon a ce panier de crabe qui se fout de notre gueule depuis trop longtemps LE I3 ABSTENTION
BOYCOTT DE CLASSE
4. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 18:31
la droite et la droite ps sont responsables de la montée du fn. Mais ne rêvez pas ça c’est voulu. Hollande aurait fait ce qu’il avait promis en 2012 toutes les régions seraient à gauche au lieu de ça il a fait des cadeaux à l’ultralibéralisme et plongé une partie de la population dans la pauvreté. Ils sont tous à se lamenter cette semaine alors que c’est eux les responsables. J’en verserai ma larme quand valls appelle à voter républicains ; Que c’est beau l’amour !
Ils me font tous gerber ces vendus.
Ils n’ont qu’a rendre le vote obligatoire c’est un devoir civique mais ça ils en ont la trouille.
Plutôt hitler que le front populaire ; L’histoire se répète.
Ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas les agissements de tous ces mafieux de droite et soit disant gauche, c’est le manque de discernement des citoyens. De Gaulle avait-il raison de dire que les Français étaient des veaux ? Il n’y a plus qu’une poignée de Français majoritairement communistes (oui il en existe encore des intègres) qui voit clair, mais malheureusement ont les fait taire. Merci mitterand
1. Regardons un peu mieux les chiffres (des élections), 8 décembre 2015, 22:26, par B466788
Plutôt hitler que le front populaire ? Oui l’histoire se repéte .A ce jour pour beaucoup c’est plutôt le front national que le FDG ou le PS .A chacun ses réferences !