Accueil > l’huma : tsipras , solide vainqueur

l’huma : tsipras , solide vainqueur

Publie le dimanche 20 septembre 2015 par Open-Publishing
36 commentaires

Elections en Grèce : Syriza sort solide vainqueur
Dimanche, 20 Septembre, 2015
Humanite.fr

Le parti d’Alexis Tsipras est annoncé vainqueur des élections législatives en Grèce. Avec 33 à 35 % des suffrages, il devance la droite de Nouvelle démocratie de 3 à 5 %. Après, recoupage des sondages, la victoire de Syriza apparaît un peu plus large que précédemment annoncée. Insuffisante toutefois pour se passer de coalition.

La victoire est réelle, mais apparaît en demi-teinte pour Alexis Tsipras. Lui qui espérait obtenir une nette majorité pour éviter de devoir gouverner avec une coalition fait moins bien qu’aux élections de janvier où il avait obtenu 36,3%. Une nouvelle estimation faite par une alliance de quatre instituts de sondages —resserrant les premières fourchettes— et portant sur 100 % des bureaux de votes, crédite Syriza de 33% à 35% des voix, devant le parti d’opposition de droite Nouvelle Démocratie qui recueillerait de 28,5% à 30%. Son dirigeant, Vangelis Meïmarakis a déjà reconnu sa défaite. Malgré le bonus de 50 députés accordé au vainqueur, Il manquerait encore une dizaine de sièges pour permettre à Tsipras de gouverner seul.

Unité Polulaire, les dissidents de Syriza seraient autour de entre 2,5 et 3%, ils ne sont pas sûrs de pouvoir rentrer au gouvernement puisqu’il faut un minimum de 3%. La nouvelle estimation accordait la troisième place au parti néonazi Aube Dorée, en légère progression entre 7% et 8% des voix, mais talonné de près par le Pasok socialiste, entre 6% et 7%. Les communistes du KKE obtiendraient également 6 à 7 M% des suffrages. Le parti centriste To Potami recueillait de 4% à 4,5%.

Alexis Tsipras, avait prédit dimanche en allant voter aux législatives anticipées que les Grecs allaient élire "un gouvernement de combat" en le réélisant. "Les Grecs (...) vont prendre leur avenir en main (...) et sceller la transition vers une ère nouvelle". Selon lui, les Grecs vont "donner un mandat de stabilité au gouvernement solide, et qui durera quatre ans, dont le pays a besoin". Il l’a défini comme un gouvernement de combat "qui continuera avec la même détermination, le même sens du sacrifice, à mener des batailles pour défendre les droits de notre peuple, pour les grandes confrontations nécessaires pour avancer avec les réformes dont le pays a besoin pour respirer". "Nous allons échapper aux anciens régimes, et faire de notre pays un partenaire égal en Europe".

Messages

  • "un gouvernement de combat "qui continuera avec la même détermination, le même sens du sacrifice"

    Le sacrifice, c’est pour le peuple grec.

    Pas de sacrifice pour le gouvernement, ni pour les religieux, ni pour les militaires, ni pour les armateurs ni pour les banquiers...les nazis se frottent les mains avec une telle gauche "radicale".

    La question grecque est une illustration parfaite des mirages de la "démocratie" bourgeoise, et de l’impasse des institutions "démocratiques" de l’UE.

  • Plus le nœud est serré, plus il y a de l’injustice sociale, privatisation et du chômage, plus certains partis & dirigeants de « gauche » d’autrefois et de la gauche du capital en 2015 , Syriza, le PS et d’autres, collaborent avec le capital et sa classe en semant la déception et la confusion des masses.

    L’Huma soutient la capitulation de Tsipras sans dévoiler à quelle classe profite cette politique de soumission ? L’Huma oublie d’expliquer que la grande bourgeoisie et les hommes d’affaires, préfèrent Tsipras que la droite. En effet la droite s’accommode très bien avec Tsipras du fait qu’il est maintenant converti à la défense du capital, qu’il va se charger d’appliquer le mémorandum qu’il a lui-même signé.

    Ainsi le gouvernement de Tsipras suivra à la lettre les directives de Bruxelles .
    Tsipras a promis 6,4 milliards d’euros de revenus tirés des privatisations d’ici 2017 Son gouvernement s’engage à présenter d’ici Octobre un calendrier pour privatiser les ports du Pirée, de Thessalonique, la compagnie de chemin de fer Trainose et le gestionnaire du réseau ferré Rosco. Il a déjà approuvé, en août dernier, de reprendre les négociations avec un consortium allemand pour la vente de 14 aéroports régionaux.

    Un autre plan doit être présenté pour la gestion des créances , dont l’enjeu sera notamment la possibilité de saisies immobilières.
    Le fonctionnement d’administrations : impôts, , la sécurité sociale, la justice, la santé , sera libéralisé en profondeur.
    Tous les dispositifs permettant une retraite anticipée seront supprimés .

  • Déclaration du KKE du 24 août 2015 :

    « Comme c’est maintenant avéré, SYRIZA a remporté les élections en janvier 2015 en trompant les travailleurs, en promettant l’abolition des lois antipopulaires adoptées précédemment sous les gouvernements PASOK et ND après les accords (mémorandums) avec les organisations impérialistes (UE, FMI, BCE).

    Le KKE avait averti en temps utile que SYRIZA, un parti opportuniste de « gauche » muté en parti social-démocrate, avait été choisi par la bourgeoisie pour gérer la crise et ne pouvait pas suivre une ligne politique favorable au peuple. »

  • Vous et vos commentaires hargneux ..beurk !!

    Vous ne comprennez rien

    NOUS, la Gôôôche EUROPENNE,
    Nous, fils de PAPAENDREOU, de MARCRON, de JULES MOCH-des CORONS, de MITERRAND- la-Francisque, dE BAYLET -Bousquet, de LAURENT du CIRQUE ROSE,

    .."ON a GAGNE"..bande de gauchisses aigris
    Hollande a failli sauter sur son scooter et voir si une niouvelle starlette pourrait pas soulager son érection révolutionnaire

    http://www.20minutes.fr/monde/1691163-20150920-grece-victoire-alexis-tsipras-syriza-legislatives

    Parmi les réactions, le président français François Hollande a salué dimanche soir « un succès important pour Syriza et (Alexis) Tsipras » aux élections en Grèce, y voyant aussi un « succès » pour l’Europe et « un message important pour la gauche européenne ».
    « C’est un succès important pour Syriza, pour Tsipras et pour la Grèce qui va connaître une période de stabilité avec une majorité solide et avec des dirigeants, et notamment Alexis Tsipras qui a courageusement défendu ses positions et notamment l’accord conclu au Conseil européen le 13 juillet », a déclaré lors d’une conférence de presse à Tanger (Maroc) François Hollande qui se rendra à Athènes « sans doute dans les prochaines semaines ».
    François Hollande a félicité Alexis Tsipras au téléphone dès dimanche soir pour son succès « qui paraît plus large que prévu ». « Il semble qu’il puisse avoir avec l’allié qui était le sien la majorité absolue au Parlement ». « Avec Alexis Tsipras, nous avons convenu de travailler ensemble avec d’autres pour que cette idée de la gauche puisse être promue en Europe », a-t-il ajouté.
    De son côté, le président du Parlement européen Martin Schulz a félicité dimanche soir Alexis Tsipras pour la victoire de son parti Syriza en Grèce, estimant qu’un gouvernement grec « solide » était désormais « nécessaire rapidement ». La Commission européenne, elle, ne devait pas réagir officiellement avant lundi, a par ailleurs précisé une porte-parole de la Commission.

    Dimanche prochain ce sera au tour des catalans de se répandre dans les rues
    aCr là aussi, NOUS, les indépendantistes unis, nous allons gagner

    La Grèce avec un TSIPRAS allié avec le Dupont AIGNAN des " SALAUDS-niquent"
    ...banquiers et chomeurs de Barcelone enfin réunis , putain, ce pied !!!

    Cette EUROPE ne la décevons pas

    A notre tour en décemebre de nous précipiter veres les urnes..
    _ FUNERAIRES  !!

    Avecdes cendres de la luute des CLasses, que ces ENFOIRES passent au four crématoire !!

    TSIPRAS, HOLLANDE, SCHLTZ, IGLESAIS, MELANCHON , LAURENT,frondeurs , bonimenteurs....., les écolos me demande le tri sélectif, moi je refuse

    DANS la même benne à ordures",

    Vous n’êtes que des Thermidoriens, !

    Farouche partisan durant des années de l’abolition de la peine de mort...

    ....................putain, ce matin, j’en serais presque à regretter le bon m.GUILLOTIN

    C’’est la colère qui me fait..perdre la Tête !
    DIRE que j’ai sifflé, en catalogne, le 6 JUILLET , rosé, ouzou, pour fêter le NON des cocus !!

    Sale lundi matin !

    comme disait(presque ) FERRAT,

    "ils arrosent une victoire..à l’eau de VICHY.. .."

    LE VIEUX

    • Le problème n’est pas de savoir si Tsipras, Hollande ou Laurent sont des salauds mais de savoir ce que feront les 50% qui n’ont pas voté ou voté nul.
      Très probablement rien. Mais l’Histoire est pleine d’évènements imprévisibles...

      Le(s) vieux, il faut vous mettre dans la tête qu’il n’existe aucun peuple qui tende spontanément vers des révolutions. Votre erreur se résume à l’affirmation, maintes fois avancée sur ce site, que ce sont les "masses" (kézaco ?) qui font l’Histoire...L’Histoire est en réalité faite par des minorités qui utilisent, en général brièvement, pour par vernir à leurs fins, les éléments les plus déterminés du peuple.
      Avant d’imposer leur ordre. Le plus souvent par la force.

    • Le problème n’est pas de savoir si Tsipras, Hollande ou Laurent sont des salauds

      si si, ça aide

      Le(s) vieux, il faut vous mettre dans la tête qu’il n’existe aucun peuple qui tende spontanément vers des révolutions. .

      qui a dit ça ici, jeune(??) Camarade ?

       :)

      Votre erreur se résume à l’affirmation, maintes fois avancée sur ce site, que ce sont les "masses" (kézaco ?) qui font l’Histoire.

      Kézaco ?
      laisse toomber PIF, vas lire deux pages de marx stp.
      plus rapide cette affirmation d’un philosophe qui approfondit la pensée de MARX

      Henri Maler : l’histoire n’a pas de but
      MARDI, 27 FÉVRIER, 1996
      L’HUMANITÉ

      (extrait)

      Comme toute formule de Marx, il faut savoir à quoi s’oppose l’idée que « les masses font l’histoire ». Sans cela, elle peut induire toutes les variantes de populisme. Il y a dans l’oeuvre de Marx un moment où il rompt avec l’idée d’une histoire automate.

      Son ami Engels l’explique dans cette formule : « L’histoire ne fait rien. » C’est une prise de distance par rapport à toutes les conceptions d’une histoire qui serait à elle-même son propre moteur. La variante la plus répandue est celle des philosophies du progrès aux XVIIIe et XIXe siècles

      . En réalité, l’histoire ne fait rien parce que ce sont les hommes qui font l’histoire, et qu’ils la font sur la base de conditions héritées et dans un rapport contradictoire

      . De la même façon, ce n’est pas la généralité « homme » qui fait l’histoire, ce sont les hommes, c’est-à-dire les masses. Ces masses, selon Marx, ne sont pas indéterminées. Ce sont des individus définis par leur position dans les rapports sociaux.

      On peut aussi bien dire que ce sont les conflits qui font l’histoire. Car il ne s’agit pas des individus en dehors de leurs conflits, de leurs contradictions, de leurs combats. Pour moi, Marx est le penseur qui nous invite à placer le conflit social - toujours complexe à analyser - au centre de l’intelligibilité de l’histoire. Cela ne signifie pas que ce fil conducteur nous procure une autoroute balisée d’avance. L’idolâtrie des masses n’a jamais fait avancer d’un pas supplémentaire une politique d’émancipation.
      .

      Tu te crois obligée péremptoirement de balancer :

      L’Histoire est en réalité faite par des minorités qui utilisent, en général brièvement, pour par vernir à leurs fins, les éléments les plus déterminés du peuple.
      Avant d’imposer leur ordre. Le plus souvent par la force

      tu parles de LENINE de la REVOLUTIOn d’OCTOBRE, de FIDEL et du peuple cubain,avec ton expression "en réalité" ??

      Tu pourrais au lieu de figer dans ta réflexion les résultats des"urnes", revoir quelques textes concernnat ce qu’est le moteur de l’HISTOIRE : la lutte des classes

      Salut

      Dit sans aucune arrogance mais cordialement en t’invitant à éviter ce ton condescendant

      MERCI

  • La Trahison paie donc comme elle a déjà payé à maintes reprises en d’autres pays ! Le régime capitaliste avec son fric à gogo peut encore acheter les consciences ! Ce fichu régime peut ainsi faire entrer les loups dans la bergerie à son goût ! Il est passé maître en faits de fourberies selon ses possibilités du moment. Toutes sont passées au crible pour se faire perdurer tant qu’il peut jouer sur l’ignorance et la misère des Peuple ! Eh ! Bien le Peuple Grec a choisi de faire une autre expérience en l’intégralité de maintien du régime capitaliste sans y touché d’un "yota" et d’avaler ainsi la pilule amère de l’austérité, dictat de l’Empire européen capitaliste ! Mais bon, il persiste à copier ce que vit tous les pays d’Europe . Seul à renier et oser l’inimaginable lui a paru de l’impossible à tenter du Socialisme dans un seul pays d’Europe ? Combien sommes-nous encore à penser qu’on ne peut pas faire le Socialisme dans un seul pays ? Et ceux qui souffrent accablés de l’Hystérie d’exclusion du capitalisme continueront à supporter l’égoïsme , l’indifférence de la classe sociale que maintient encore la tête hors de l’eau ce maudit régime !

    • Trop vieux ! Les bras m’en tombent . Raz le bol.

      Heureusement , les élections arrivent, je vais pouvoir faire une "action "
      politique.
      je vais comme depuis 1980, m’abstenir

    • J’espère que vous n’habitez pas la région Nord picardie Pas de Calais. Car s’abstenir dans cette région, c’est peut- être donner la région à M.Le pen. Mais après tout ca serait un choix de votre part de ne pas faire barrage au front national.Bien évidemment , ce choix de l’abstention serait plus compréhensible dans le cas d’un duel FN et LRepublicains.
      Mais peut-être habitez-vous une région où les risques sont moins grands de voir arriver les sbires fascisants de Le Pen.Dans ce cas vous pouvez d’ores et déjà annoncer que vous vous abstiendrez, ca ne mange pas de pain .
      Si vous vous etes abstenu depuis 80, vous etes passé à côté de la retraite à 60 ans( c’est terminé maintenant, je vous l’accorde) les 35h, les 5 semaines de congés, la Cmuet j’en passe... . ILl est vrai cependant que bon nombre de ces acquis ont été depuis partiellement ou entièrement rabotés, mais pas tous.
      Je vous laisse à votre future’action" politique d’abstention.
      Bonne continuation , Mr de La Cruz

    • Car s’abstenir dans cette région, c’est peut- être donner la région à M.Le pen.

      Ce n’est que le début d’un débat qui va durer (au moins) jusqu’en 2018.

      Laisser passer le FN (prendre le risque de), ou laisser passer ceux qui par leur politique catastrophique offrent un tapis rouge au FN ?

      Oc

    • Pour moi le choix est clair.Faire barrage au FN. Prendre le risque de donner le pouvoir à ce type d’ideologie les Allemands l ’ont fait en 33 .Idem pour certains Espagnols un peu plus tard ( En ne voulant pas s ’allier aux Socialistes et au Communistes pour lutter contre Franco ) Souvent par haine des Républiques bourgeoises ou socialistes.Nous connaissons le résultat !

    • Bonne continuation , Mr de La Cruz

      Merçi.
      Si vous vous etes abstenu depuis 80, vous etes passé à côté de la retraite à 60 ans( c’est terminé maintenant, je vous l’accorde) les 35h, les 5 semaines de congés, la Cmuet j’en passe..
      Vous pensez sérieusement que ces acquis sont le résultat de votre vote ?

      Alors comment ce fait il que sous les memes gouvernements , ces acquis disparaissent l’un après l’autre ?

      Vous n’avez pas cesse de voter , "vous " ALORS EXPLIQUEZ MOI .

      Quant a moi, si depuis 1980 je ne vote pas, c’est que je refuse ma confiance au descendant de ceux qui dans l’ordre les Moch, Mitterant rend co, qui ont toujours trahis les travailleurs, et contribués a la monte du fascisme .

      Tous ces bons parleurs qui ont toujours rejoint la réaction mondiale dans la colonisation et les interventions guerrières pour plus de profit au capital.

      Jusque en 1982 au PCF ,( n’ayant pas voter Mitterant ) j’ai quitte le pc, ayant
      senti son retournement social démocrate.

      Je suis communiste et fier de l’ être , mais ne me retrouvant pas dans aucune candidature je ne voie pas d’autre choix que l’abstention revendiqué politiquement

      J’ajoute que je suis de tous les combats de classe

    • ’espère que vous n’habitez pas la région Nord picardie Pas de Calais. Car s’abstenir dans cette région, c’est peut- être donner la région à M.Le pen. Mais après tout ca serait un choix de votre part de ne pas faire barrage au front national.

      Arriverez vous un jour à comprendre deux choses simples :
      UN : c’est HOLLANDE qui "donne " la région au FN

      c’est le DEGOÛT de voir la"Gôôche" relayer SARKO qui conduit à ce vote -dégueuloir.
      2/
      C’est LE PS et la DROITE qui ont intérêt à ce que cette salope facho de MLP soit au deuxième tour en 2O17
      Pour que celui sera en face d’elle(Hollande ou un utre soc, et Juppé ou Sark) soient élus !
      NON, MONSIEUR nous ne sommes pas en 1933
      le K n’a pas besoin de régimes fascistes en EUROPE
      le K abesoin de repoussoir FN
      Parce que ce dernier infecte la société de sa puanteur raciste, xénophobe

      ET que ça rend "les autres" moins pires !!

      Donc "moindre mal"
       Et OUI...militer pour un boycott(je ne dis pas abstention) de CLASSE , c’est FESSER cette stratégie , c’est y compris convaincre de pauvres bougres de RESTER chez eux plutôt que de se salir avec le bulletin facho

       IOUI, c’est aussi, refuser qu’on nous demande de"barrer la route aux salopards"(droite ou extreme droite) en sauvant les sièges des SALAUDS qui nous"macronisent"
       OUI, c’esr REVOLUTIONNAIRE de pisser à la raie de la CONTRE REVOLUTION
      OUi, de la CRUZ araison !

      Du moins je le pense et le dis fermement mais sans nier que vos arguments ; HELAS, sont encore présents chez des gans honnêtes
      Mais se faire baiser une, deux fois, memr avec préservatif ROSE, je peux piger
      La sodomie à SEC la troisiéme fois, c’est du consentement mutuel
      SANS NOUS
      Et tant pis pour ma vulgarité
      BASTA YA
      Je me réjouis que pour 33 voix le PS vienne de perdre la mairie de NOISY
      Parce que des communistes, CONTRE l’opinion de la DIRECTION, et le PG ont maintenu leur liste ave 1656 voix et plus de 7 pour cent !

      http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/21/noisy-le-grand-le-ps-tombe-sous-l-oeil-du-front-de-gauche_1387344

      CEs gens ne comprennent que comme ça !
      En BOYCOTTANT les élections, nous ne BOTTONS pas en touche
      NOUS BOTTONS le cul de ceux qui fellationnent GATTAZ !

    • a Nocturne
      VOUS ECRIVEZ"Alors comment ce fait il que sous les memes gouvernements , ces acquis disparaissent l’un après l’autre ?
      Ces acquis dont certains issus de 1981 sous mitterand n’ont pas tous disparu. Ils sont attaqués depuis l’électionde hollande en 2012. celui sur les retraites a été largement aggravé sous hollande. Les 35 H et les 5 semaines n’ont pas bougé meme si Macron s’emploie à les attaquer.
      Pour repondre a votre question : oui je pense que la retraite à 60 ans votée en 1981/82 est le resultat de mon vote(dans les 110 propositions de Mitterand figurait cette avancée) : les députés élus ont voté la retraite 60 ans ; si j’avais voté giscard ou pour un député de droite ; la retraite à 60 ans ne serait pas passée dans les faits , giscard et la droite parlementaire n’ayant pas cette mesure dans leur programme et cette mesure a été obtenue rapidement par vote contrairement aux conges payés en 1936 obtenus grâce a la lutte et au grèves de 1936.
      Les 35 h , la 5ème semaine de congés , la cmu sont tjrs là , donc tous les gouvernements dit socialiste n’ont pas tous appliqué la politique suivie actuellement par Hollande , qui effectivement ressemble beaucoup à une politique de droite. Ceci dit , quand vous lisez les prémices des programme de la droite, c’est clair : suppression des 35h, de l’ISF , de l’AME.... et ce ne sont que les premices.
      Expliquez moi le contraire sur ces données
      Bonne nuit , il est très tard

    • Il est toujours utile d’analyser le passé, pour choisir la route. Et il est utile que des gens (ou des organisations), comme tu le fais, défendent certains principes. Moi qui n’ai pas de certitudes en la matière ("pour moi le choix n’est pas clair"), j’apprécie d’entendre tous les avis.

      Mais l’automaticité dans l’application des principes peut aussi être source d’erreur (comme, à l’inverse, l’ignorance de ces principes).
      Car on n’est ni en 33 ni en 36. Ne convient-il pas d’observer plus en détail la situation du moment ? Ne convient-il pas d’être "opportuniste", c’est à dire d’essayer de s’adapter à la réalité "ici et maintenant" ?

      Ce qui me semble clair, c’est que laisser passer le FN juste par dégout de ce que font droite et gauche de gouvernement est dangereux. Il convient de s’interroger sur "le jour d’après".

      Une des questions que je me pose, sur ces jours d’après : un passage du FN au pouvoir (région, présidence) ne peut-il pas déstabiliser une partie du système politique et ouvrir des perspectives nouvelles ? Des perspectives "pas pire" que si on continue comme ça (UMP ou PS c’est le medef au pouvoir) ?
      Avec bien sûr un risque, si ça tourne mal. Mais il y a toujours un risque, il faut surtout en prendre la mesure, on n’aura jamais de certitudes...

      Pour moi rien n’est définitif, mais au stade où j’en suis de ma réflexion j’accepte de prendre le risque, pour tenter de stopper cette lente descente aux enfers (si on descend plus vite aux enfers, on remontera peut-être plus vite ?).

      Oc

    • a Mr X 83 255 Puisque contrairement a vous, je ne peut vous nommer.

      Vous m’argumentez des acquis " électoraux " comme résultat de vos votes.

      Pour ma part ces acquis donnés par la gauche ne sont donner que pour mieux les reprendre avec justification de crise.

      Acquis qui ne cessent de fondre et cela bien au delà a venir.

      La "gauche " va faire la basse besogne a la place de la droite, et ç’à passera
      d’autant mieux qu’ils auront soit disant "essayes " de nous donner en vain des avantage au départ .

      Ils pourront justifier ( pour les crédules ) leur impossibilités de faire autrement.

      Cela dure depuis que la social démocratie sévit et refuse l’affrontement avec cette société de barbarie qu’est le capitalisme .

      Et malheureusement ça marche grâce a des gens comme vous, ceci dit sans
      aucune vindicte .

      Quant au FN ce parti d’on tous veulent nous faire " a juste titre " il est FABRIQUE
      ET ALIMENTER POUR MIEUX JOUER L’ALTERNANCE entre droite et gauche les
      deux souciants inconditionnels de l’impérialisme et donc du grand capital.

    • Je comprend votre analyse mais.....et si le jour d ’ après durait quarante ans ?Vous savez bien que les urnes decriées certains rêvent de les mettre au rebus.

    • à nocturne ;
      Vous ecrivez :
      "Vous m’argumentez des acquis " électoraux " comme résultat de vos votes.

      Pour ma part ces acquis donnés par la gauche ne sont donner que pour mieux les reprendre avec justification de crise.
      Acquis qui ne cessent de fondre et cela bien au delà a venir.
      La "gauche " va faire la basse besogne a la place de la droite, et ç’à passera
      d’autant mieux qu’ils auront soit disant "essayes " de nous donner en vain des avantage au départ .

      Ils pourront justifier ( pour les crédules ) leur impossibilités de faire autrement."
      1ere remarque : il ne s’agit pas d’acquis "electoraux" mais d’acquis sociaux , résultante de mon vote.
      Vous reconnaissez que des acquis sociaux ont été "donnés" par la gauche. Donc acte. C’est ce que je disais dans mon post précédent. Quand la droite a été au pouvoir , je l’ai rarement vu accordér des acquis sociaux. les acquis sociaux’ temps de travail, congés payés retraites etc ... ont toujours été le fait de gouvernement de gauche ou à la suite de mouvements sociaux d’"une ampleur exceptionnelle (1968).
      Vous utilisez le futur (va faire, passera) pour dire que la gauche porte atteinte aux acquis sociaux. Implicitement vous admettez donc que des acquis sociaux ont été maintenus , sinon vous auriez employé le présent et le passé.
      Vous ne pourrez pas nié que c’est bien des gouvernement de gauche ou d’union de la gauche qui sont à l’origine de nombreux acquis dans l’histoire. C’est indeniable historiquement ( front populaire , 1981...). le nier n’est pas serieux
      C’est simplement ce que je voulais dire.
      autre chose est de dire que ces acquis ne sont pas attaqués. Ils le sont effectivement de manière franche ou sournoise( retraites , code du travail..)par le gouvernement de "gauche" actuel qui se dit socialiste.Nous savons tous que le parti socialiste depuis des decennies n’a jamais preconisé le changement des structure de la société et l’affrontement avec le capitalisme.
      . Pour répondre aussi à A.C se réjouissant de la défaite du candidat socialiste à Noisy le grand et bien c’est faire peu cas des habitants de cette commune qui vont voir rapidement la différence. J’ai vecu moi meme dans une commune socialiste qui est passé a droite. EH bien la différence était très nette tant en ce qui concernait la politique sociale de la commune vers les plus demunis que la vie democratique : relationa vec les syndicats et les assocs : coupures des subventions ..et en ce qui concerne la politique du logement social aussi et. j’en passe et des meilleures.J’estime qu’A.C se trompe

    • Cher Ami vous écrivez

      Vous ne pourrez pas nié que c’est bien des gouvernement de gauche ou d’union de la gauche qui sont à l’origine de nombreux acquis dans l’histoire. C’est indeniable historiquement ( front populaire , 1981...). le nier n’est pas serieux

      sauf que si vous relisez le PROGRAMME éléctoral des partis du FRONT POPU, vous n’y trouvez pas les acquis.. des OCCUPATIONS d’USINES.
      Ce qui a manqué en 81. L’’"état de grâce" a" autorisé" l’austérité de 83
      Mitterrand a pu instillerle venin de" la pédagogie du renoncement
      Le tristement fameux" on atout essayé""
      Vous ne pouvez pas "nier" non plus que 97-2002, que vous ne citez pas , a vu Jospin -gayssot pulvériser le record de privatisatinos que détenait toutes "saloperies" confondues Chirac-Balladur
      Vous oubliez la "gauche " Fabius de 86-88 et son passage au lance flamme du K, nos industries..(ce NORD notamment..)Vous oubliez ROCARd et sa CSG, etc

      C’est simplement ce que je voulais dire.

      heu, moi aussi..
       :)

      Vous concluez en vous adressant indiirectement à moi

      .
      Pour répondre aussi à A.C ..etc
      J’estime qu’A.C se trompe

      C’est votre droit que je respecte
      Mais je vais vous dire..
      J’ai été élu communiste 18 ans dont 6dans une grande ville d’UNIOn de la GAUCHE à direction socialiste(MERIGNAC en Gironde) et élu PC de la Communuaté Urbaine que présidait JUPPE(95-2001)

      Je mets au défi un lecteur de B.C de trouver en SIX ans un VOTE sur les sujets de fond(fiscalité et cadeaux aux patrons de style FORD par exemple) ou le PS et La droite aient voté différemment
      PAS UNE FOIS..

      Certes, je crois savoir que "PS et droites ce n’est pas pareil..
      Pour moi le PS c’est ..pire au niveau de l’HONNETETE intellectuelle

      La majorité des"sans dents" dont parle insolemment HOLLANDE a pu croire que le seul ennemi de Hollande c’était"la FINANCE"

      Depuis que VALLS"aime l’entreprise" et que GATTZ adore Macron que voulez vous, j’ai décidé :je vais les PUNIR, point barre !

      J’adore AUDIARD , je me reapsse souvent la fameuse scène..des Tontons flingueurs
      Communiste tendance Blier , je dis au, parlant du PS

      "Je vais lui montrer qui c’est A.C.. Aux quatre coins de l’hexagone, qu’on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

      Sourire cordial d’un communiste qui se "trompe "selon vous mais qui n’est pas né sous le signe des cocus consentants, qui en,redemandent
      "Ils n’avaient qu’pas commencer, M’sieur" comme ondit à la récré quand on en a eu marre d’être pris pour un con

      Ils n’entendent pas NOS VOIX ?

      Refusons d’agir pur en faire, dans l’urne,des bouées de sauvetage d’indemnités et de voitures à cocardes..

      Alain chancogne

    • Pour répondre aussi à A.C se réjouissant de la défaite du candidat socialiste à Noisy le grand et bien c’est faire peu cas des habitants de cette commune qui vont voir rapidement la différence.

      Vous répondez comme si le choix du maire avait été imposé de l’extérieur.

      Mais le fait que le maire soit aujourd’hui de droite est bien le choix des habitants, et ce choix découle en grande partie de la politique menée par les socialistes !
      Si les habitants avaient voulu majoritairement garder la municipalité socialiste, s’ils avaient estimé que c’était leur intérêt (ils ont pu juger sur pièce), ils l’auraient fait, il ne faut pas les prendre pour des abrutis, et ce n’est pas la présence d’une troisième liste qui aurait changé les choses.
      Non, il faut admettre la réalité, beaucoup de gens ne voient pas l’intérêt de soutenir le PS et s’abstiennent, et un pourcentage non négligeable préfère que la mairie passe (un peu plus) à droite plutôt que de se désister.

      Par ailleurs, si on commence l’observation à 1983, le transfert de richesse (la part du PIB) du travail vers le capital s’est fait essentiellement sous gouvernements de gauche, c’est un fait.

      On pourrait détailler pour comparer les avancées et les reculs sous gouvernements de droite ou de gauche, et il est possible que le bilan soit en faveur de la gauche...
      Mais le fait même qu’il y ait besoin d’en discuter, qu’il y ait des désaccords, que ce ne soit pas une évidence qui saute aux yeux etc. est un problème en soi : avec une loupe et beaucoup d’attention on risque de s’apercevoir que la gauche a fait un peu moins de dégâts que la droite... belle perspective...

      Oc

    • vous ecrivez
      "Mais le fait que le maire soit aujourd’hui de droite est bien le choix des habitants, et ce choix découle en grande partie de la politique menée par les socialistes ! "
      Tout dépend comment on lit les resultats.
      D’un point de vue electoral evidemment le candidat arrivé en tete au 2ème tour est elu ; cequi est les cas. Point barre.
      mais dire comme vous le faites que les habitants ont choisi d’elire un maire de droite n’est aps juste. en effet le candidat socialisrte a recueilli 44,2% et la candidate du FDG 7,4% ce qui fait que 51,6% des votants ne désiraient pas un candidat de droite.
      Je note d’ailleurs au passage que le candidat socialiste a amélioré son score en % par rapport a l’election de 2014. La réalité est bien un maire de droite avec une majorité qui n’en voulait pas (exprimé par le vote).
      Il n’y a pas eu effondrement du PS.Certes l’abstention a été forte 56% , mais c’est souvent le cas lors d’election partielle. Il est cependant indeniable que bon nombre d’ electeurs ne sesont pas deplaces(environ 3000 par rapport a l’election de 2014.)

    • je partage ton commentaire..

      Un bémol si tu permets..
      Tu notes :

      vec une loupe et beaucoup d’attention on risque de s’apercevoir que la gauche a fait un peu moins de dégâts que la droite... belle perspective...

      Je pense personnellement que "droite" ou"gauche", c’est de l’hébreu pour ceux qui souffrent !
      la barricade n’aura toujours que DEUX côtés :

       Qui ne se positionne pas en terme d’affrontement de CLASSE, ne peut faire , chaque fois que PIRE , par rapport à ceux qui sont battus.!

      Pour une simple raison : la CRISE SYSTEMIQUE du CAPITALISME

      Lui, le CAPITAL, ne peut plus "autoriser" la moindrre avancée sociale, humaine, démocratique
      le"réformisme" est MORT !
      Il n’ ya PLUS aucun espace !

      Donc c’est simple :
       ou tu éxécutes les ordres de Gattaz, et donc tu éxécutes ton peuple(au sens de flinguer")

       Ou tu t’inscris dans RESISTANCE, contre-attaque, rapport de forces , mise en mouvement des masses avec boussole marxiste

      Dans le premier cas, tu es un ADVERSAIRE à combattre !

      Et à Noisy ou en 2017, "sauver le sodat ROSE" au prétexte que Blum a signé les accords de Matignon..c’est te POIGNARDER !

      Noisy , Athènes, Madrid:même combat

      C’est la guerre de classes..

      ça ne se gagnera jamais en spéculant sur qui sera le"moins pire"

      Mais en cherchant à s’UNIR pour "du meilleur"

      Tant que l’ISILOIR...t’ISOLE, BOYCOOT de cette machine à alternance sans alternative !

      EN 2017, mes gosses de 25 ans n’ont rien à cirer que cent députés sortants socialistes soient au CHOMAGE

      EUX AUSSI, nom de DIEU, qu’ils y goutent !!

      Je laisse LAURENT se glisser sous la table pour ronger un bout mince d’os rose !

      Je suis communiste, pas secouriste pour fils de p..es

      Cordialement

    • mais dire comme vous le faites que les habitants ont choisi d’elire un maire de droite n’est aps juste.

      D’accord, donc je précise : les habitants (la grande majorité, environ 80%) n’ont pas choisi un maire PS.

      44% (score PS) de 44% (participation), ça fait pas lourd (20% environ ?).

       La majorité (56%) n’a pas voté et n’a donc pas souhaité particulièrement un maire PS.
       48% des exprimés ont voulu un maire de droite.
       7% n’ont pas voulu voter PS, quitte à ce que la droite l’emporte.

      Bref, vous avez raison sur ma formulation, qui n’était pas bonne, mais sur le fond le message est le même : les habitants n’ont effectivement pas choisi un maire de droite, mais ils ont encore moins voulu un maire PS (sinon ils auraient majoritairement voté pour lui !).

      Et donc je rectifie ma phrase :

      Les habitants ont pour une part choisi un maire de droite, une autre part (abstention ou vote FdG) a laissé élire un maire de droite, une minorité votant pour un maire PS.

      Oc

    • à A.C
      Je pense personnellement que "droite" ou"gauche", c’est de l’hébreu pour ceux qui souffrent !
      Si la region Nord pas de calais picardie passe aux mains de la LePen , les habitants de cette région qui souffrent déjà beaucoup, vont décupler leur souffrance.Alors dans ces conditions mieux vaut s’abstenir de voter et de laisser faire l’extrème droite.
      C’est un point de vue.Vous l’assumez

    • 1ere remarque : il ne s’agit pas d’acquis "electoraux" mais d’acquis sociaux , résultante de mon vote.

      Des acquis sociaux sont ceux acquis d’une LDC ,et se défendent, ce que les travailleurs n’ont pas fait en 1982. ( Because " l’état de grâce " ).

      Front populaire
      Ce n’est pas le gouvernement BLOUM, mais l’occupation des usines qui ont permis les acquis dit " front populaire "

      1980
      Les acquis octroyés par le programme commun (revu par Mitterent ) n’ont été donnes que pour mieux les reprendre au nom de la "crise "et désarmer les travailleurs
      "l’état de grâce " démontrant la soi disant impossibilité de faire mieux.

      En fait l’histoire démontre que la social démocratie que vous defendez n’est qu’une des trois béquille du capitalisme.

      LA GÖCHE, LA DROITE ET LE DERNIER RECOURS AVEC LEQUEL VOUS JOUEZ BIEN IMPRUDEMMENT , LE FASCISME

    • C’est un point de vue.Vous l’assumez

      j’assume
      ...car je vous rappelle ce que contenait ma réponse

      N c’est HOLLANDE qui "donne " la région au FN

      c’est le DEGOÛT de voir la"Gôôche" relayer SARKO qui conduit à ce vote -dégueuloir.

      en plus, j’habite l’AQUITAINE..
       :)

      Plus sérieusement, et de façon objective sans que je veuillevous froisser, vous me récitez du CAMBADELIS, mon cher AMI

      Ce sujet traite , en lien avec notre échange de la nouvelle "donne" idéologique qui consiste à expliquer aux travailleurs, aux"petites gens" que, puisque ON NE PEUT RIEN CHANGER, il faut surtout chercher à EVITER le PIRE..

      OUi mais savez vous ce qu’ est le pire pour un "citoyen" lambada,
      Qu’une région passe au FN, que le dernier sondage file la blondasse en tête pour 2017 que Mélenchon décolle pas des 6 pour cent, que Noel Mamère appuie ,en Aquitaine une liste dissidente de Eelv avec Marie JOSE comme pasionaria ?

      Le pire, pour lui c’est sa" VIE"(???) de GALERIEN, de précaire, de retraité qui peut pas se payer de mutuelle, de jeune diplomée comme mafille et son Master 2, ..en CDD d’intérim !

      Le pire c’est que tout ça, c’esrt décidé, coordonné par des ENFOIRES !

      ET vous voudriez que je ..m’abstienne de hurler ma rage, de faire un bras d’honneur à ces voyous qui me fabriquent de la menace néo-hitlérienne
      ....................... ;histoire de me faire avaler la guerre en SYRIE, les lois Macrons, la marche à reculons vers l’âge des cavernes !!

      Je suis plein de défauts et certainement que je trimballe, à 76 ans, dans ma carcasse,rquelques sournois "machins" qui complotent pour que je nourisse bientôt les vers du cimetière dde Mérignac(33700)

      Mais je ne creverai pas atteint d’ electionnite aigüe, on ne me filera pas de couches XXL chaque fois que BFM TV me passera en boucle, les déplacements d’EVA- LP, je ne me construis pas une cache d’armes pour préparer la RESISTANCE après prise de pouvoirs par les nazis..ou un bunker souterrain pour attendre que "ça passe"

      LE CAPITAL n’en veut que comme repoussoirs, du FN !!

      Alors je repousse le piège à cons
      (Vous n’êtes pas visé, c’est une expression globalisante)
      Cordialement
      Alain Chancogne

      NB soyez sympa de trouver d’autres arguments que de faire de nous les "alliés objectifs" de l’influence FN
      Et posez vous une question :
      Vous devez être comme moi pour la proprtionellle intégrale ??

      Alors"pas de FN ici ou là dans les ASSEMBLEES,".. moi je marche pas
      OU on le COMBAT par de la POLITIQUE qui soit à la mesure des besoins humains en 2015, dans un pays , 5 ou 6° puissance mondiale

      OU on l’interdit...

      Tout autre argumentation relève d’une acceptation de "démocratie" qui est celle que je combats

      Je suis communiste
      Vacciné contre le"parti unique" je refuse le"bipartisme" des chiens de garde dU CAPITAL
      OUi, en GRECE, comme en FRANCE, c’est COurage politique ou BARBARIE, le seul choix !
      C’est boussole marxiste pour LUTTE de CLASSES..ou vivre couchés !

      Comme vous dites" j’assume"

    • à Nocturne
      Des acquis sociaux sont ceux acquis d’une LDC ,et se défendent, ce que les travailleurs n’ont pas fait en 1982. ( Because " l’état de grâce " ).
      LDC ? lutte de classe- Oui en général , mais en l’occurence , je le répète en 1981 les socio democrates , ont accordé aux travailleurs la retraite à 60 ans , la 5 eme semaine de Conges...etc acquis qui ne sont pas venus à la suite de luttes sociales mais à mon sens d’un rapport de force plus favorables aux travailleurs à l’interieur de la gauche car PCF plus fort.
      Si les travailleurs comme vous dite n’ont pas défendu les acquis ; c’est regrettable je vous l’accorde mais c’est ainsi. En 1995 les acquis sur la retraite ont été defendus et la rispote a été forte gra^ce à la sncf et à la ratp.
      Expliquer la non reactivité des travailleurs en 1982 par l’etat de grace me semble un peu court et leger comme explication. Si les travailleurs n’ont pas reagi c’est qu’ils estimaient probablement que les acquis obtenus étaient suffisants( 3 fois dans le siecle : en 1936,1968,1981)La LDC n’a pas enclenché et n’est pas automatique.
      Sur les acquis du F. Populaire , c’est exactement ce que j’ai ditsur un post précedent. D’accord avec vous
      "Les acquis octroyés par le programme commun (revu par Mitterent ) n’ont été donnes que pour mieux les reprendre au nom de la "crise "et désarmer les travailleurs " Explication bizarre : autrement dit les socialistes auraient accordé ses acquis en se disant que 27 ans plus tard en raison de la crise(2008) ils pourraient grignoter les acquis accordés.
      "En fait l’histoire démontre que la social démocratie que vous defendez n’est qu’une des trois béquille du capitalisme."
      D’une part je ne défends pas bec et ongles la sociale democratie mais je sais reconnaitre les avancées et acquis qu’elle accorde : les premiers congés payés date de blum(après luttes sociales) en 2015 nous sommes à 5 semaines de cp et c’est bien à mettre à l’actif des luttes et de la sociale democratie
      "LA GÖCHE, LA DROITE ET LE DERNIER RECOURS AVEC LEQUEL VOUS JOUEZ BIEN IMPRUDEMMENT , LE FASCISME "
      Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase :. sachez d’autre part que je ne joue pas

    • à Nocturne
      Je reconnais et deplore que la sociale democratie est egalement capable de s’attaquer aux acquis sociaux, comme l’a fait le gouvernement valls por les retraites et pas seulement pour les retraites et qu’elle sert souvent correctement les interets du capital ; c’est evident.Mais la sociale democratie quand elle est au pouvoir ; c’est le resultat d’un vote. Que proposez-vous alors pour que ce vote se modifie dans un sens plus favorable aux travailleurs et aux interets de la grande masse des français ?

    • A 83 255

      Les acquis octroyés par le programme commun (revu par Mitterent ) n’ont été donnes que pour mieux les reprendre au nom de la "crise "et désarmer les travailleurs " Explication bizarre : autrement dit les socialistes auraient accordé ses acquis en se disant que 27 ans plus tard en raison de la crise(2008) ils pourraient grignoter les acquis accordés.

      Non pas 27 ans plus tard a partir de 1982 la combativité ouvrière a faibli suite a " " l’état de grâce " l’idéologie social démocrate de compromis c’est insinué chez les travailleurs ( en dehors de quelques sursauts ).
      ON a vu le PCF perdre ses troupes . Mitterant réalisait son rêve ," le congres de Tours a l’envers "

      Quant a la phrase non comprise ( oubli ) la voici

      LA GÖCHE, LA DROITE ET LE DERNIER RECOURS AVEC LEQUEL VOUS JOUEZ BIEN IMPRUDEMMENT , LE FASCISME ,SONT LES TROIS BEQUILLES DU CAPITAL ;

    • 83 255
      Que proposez-vous alors pour que ce vote se modifie dans un sens plus favorable aux travailleurs et aux interets de la grande masse des français

      Ce que je propose ? BOYCOTT DE CLASSE RENVOYONS TOUS CES CHERCHEUR DE PLACE AU PLACARD

      Luttes de classes intenses dans les entreprises , les quartiers , les villages.

      Au cours de ces luttes explications sur les enjeux de société pour retourner cette idéologie de compromis et d’acceptation.

      Faire comprendre que c’est socialisme ( a construire ) ou barbarie .

      Voyez moi non plus " je joue pas " en tout cas pas dans votre camps.

      Ceci pour clore en ce qui me concerne mon entretien avec vous ne tenant pas a encombrer le site
      .Salutations communiste

  • il y a eu des échanges dans les commentaires sur les acquis grâce aux partis de gouvernement DE GAUCHE.

    et de nous ressortir 1936 !

    en oubliant de préciser les grèves et les occupations d’usines avant les lois

    sans compter que les votards oublient toujours de parler de 1968 : car en 68, c’est un gouvernement DE DROITE qui a validé les acquis de 68.

    seule la lutte paie ! seule la lutte permet aux prolétaires (salariés en nov langue) d’obtenir ce qu’ils veulent !

    PS : je concède bien la retraite à 60 ans mais c’est bien le seule exemple car tous les "acquis" depuis 1981 on fait l’objet de reculades en même temps : l’exemple le plus fameux étant les 35h

    • pas la cinquieme semaine de congé , pas la cmu
      . Le gouvernement de droite( pompidou) n’a pas validé , mais a été contraint de negocier avec les orga representatives ’accord de grenelle)suite au mouvement de 68 .
      au moins , vous reconnaissez la retraite à 60ans.
      Pour la necessite de la lutte, quel que le gouvernement, bien sur

    • je concède bien la retraite à 60 ans

      T’es gentil..
       :)

      Sauf que nous devons être ici des dizaines à avoir foulé le pava avec assez de force pour que TONTON à minima, fasse voter cette loi !
      DE m^le que nous pouvons donner acte de l’abolition de la peine de mort !

      Mitterrand qui"en bande organisée", armé de son stylode Ministre de la JUSTICE(1956, mi57) légitimant les AUSSARESSES,, couvrant la "justic"e à la Massu, a proposé au Président COTY de REFUSER q’on GRACIE 57 RESISTANTS ALGERIENS
      ...................................................aura donc"aboli la peine de mort"

      Dont acte
      IL aura même promiss durant 25 ans , le vote aux immigrés !
      IL faut toujours regarder la VERITE en face

      La gôôche" est a égalité entermes de scandales finaciers, d’enrichissement, c’est Hernu qui est responsable de l’assassinat par les barbouzes d’un journaliste portugais, sur le Raibow Warrior, ils ontpassé l’impots sur les Socités de 50 à 32 pour cent, etcetc..et TOUKOURS participé à l’escroqerie consistant à VIDER un acquis de son conteu

      Quant aux35H et m^me si c’est un cheval de bataille de l’adversaire c’est, in fine, les PATRONS qui ont été gagants(sur-exploitatuion non embauches, cadeaux etc etc)

      Certes reconnaissons que deux chomeurs en fin de droit homos ont obtenu le droit de se marier..

      Mais la façon dont le CAPITAL et cette"gôôche" COUCHENT ensemble, y voir du "bilan globalement positif" faut pas déconner !

      CERTES, la social democratie a accompagne des avancées sociales que le CAPITALISME a laché, prce que c’était AUSSI un BESOIN pour lui et son efficacité dans l’accummaltion capitaliste !

      Mais ne pas REFLECHIR au contexte, à ce qu’est la stratégie des "deux fers au feu", en fionction de la phase de CRISE..c’est plus "politique" du tout !

      Selon moi, fatigué de ce plaidoyer en robe ROSE de notre ami..