Accueil > Le racisme ordinaire : ses dits et non-dits

Le racisme ordinaire : ses dits et non-dits

Publie le samedi 7 mai 2011 par Open-Publishing
34 commentaires

Pour Jeanne Favret-Saada, anthropologue, le verbatim de la réunion officielle de la DTN, le 8 novembre 2010, publié par Mediapart, « met en évidence la variété des manières de tenir des propos racistes et de prendre des décisions discriminatoires, parfois sans s’en rendre compte ».

Il était important que Mediapart publie cette conversation entre dirigeants du foot sur l’intérêt ou non d’établir des quotas « raciaux ». Chacun des participants s’y révèle raciste à sa manière, mais pour certains d’entre eux, pas plus que n’importe quel Français ou presque. En lisant avec attention le texte de cette réunion, on voit avant tout que les dirigeants du foot sont tenus pour responsables de quelque chose à quoi ils ne peuvent rien : l’état présent de l’équipe de France. Par contre, ils aimeraient bien contribuer à son renouveau, de quelque façon que ce soit. Mais ils font l’impasse sur les données générales du problème : la France, excellente formatrice de grands joueurs, mais trop pauvre pour les conserver même dans ses équipes les mieux dotées ; de ce fait, le football français, incapable d’entrer dans la grande concurrence internationale, sauf parfois lors de la Coupe du monde.

Du coup, ces dirigeants pensent le problème en le fractionnant en petits paquets, dont chacun est affecté d’une part de non-dit raciste, et dont l’ensemble est articulé par une glu mentale tout aussi raciste et muette.

1. Aujourd’hui, les gamins qui ont envie de jouer au foot viennent en majorité des « cités », les enfants bien insérés préférant d’autres sports. (Non-dit : la plupart de ces gamins sont peu disciplinés, violents, paresseux, égoïstes, voir la dernière Coupe du monde.)

2. Les candidats à la formation comportent donc beaucoup moins de « Blancs » que de « Blacks ». (Non-dit : les Maghrébins sont comptés pour des « non-Blancs », sinon pour des « Blacks ». Il suffit d’ailleurs que ce soit dit pour que le locuteur recule).

3. Les plus doués de ces gamins sont sélectionnés pour apprendre le jeu de football, mais cela coûte cher à la Fédération et à l’Etat. (Non-dit : leur formation terminée, ils doivent quelque chose à la Fédération et à la France, mais rien n’est prévu pour les y contraindre. Or comme ils sont égoïstes... voir plus haut.)

4. Ces dernières années, la sélection a privilégié les joueurs grands et costauds, c’est-à-dire, les « Blacks ». Ce n’est pas une vérité absolue (on a connu de petits Blacks ou de grands Blancs), mais une vérité statistique. Or une fois formés, devenus adultes, ceux qui ont une double nationalité préfèrent jouer la Coupe du monde dans l’équipe de leur pays d’origine.

A ce point, le locuteur s’est fourré dans une erreur caractérisée : les joueurs qui vont dans les équipes de leur pays d’origine n’ont jamais été sélectionnés dans l’équipe de France. Ceux qu’on retrouve en Algérie ou au Cameroun n’ont pas été sélectionnés dans l’équipe de France. Il ne s’agit donc pas d’une « trahison » : ces joueurs utilisent leur seule possibilité de participer à une Coupe du monde. Cette erreur, proprement raciste, est rendue possible par les non-dits précédents : puisque les « Blacks » sont peu disciplinés, violents, paresseux, égoïstes, pourquoi ne seraient-ils pas des traîtres ?

5. Pour des raisons d’efficacité technique, l’équipe de France devrait changer de critères de sélection et recruter des joueurs « petits et techniciens », et les recruteurs de minimes et juniors devraient en faire autant pour préparer l’avenir. (C’est là que survient le non-dit principal : les dirigeants veulent-ils changer les critères pour des raisons purement techniques ou pour des raisons de racisme ?)

A ce point, le débat des dirigeants devient absolument confus, les critères culturels refont surface, et, pour finir, les locuteurs se départagent : certains, comme Laurent Blanc, optent pour la version la moins raciste (tout en conservant par devers lui la conviction que les joueurs n’ont pas le droit moral de rejoindre les équipes de leur pays d’origine) ; tandis que d’autres se radicalisent.

L’intérêt de cette publication dans Mediapart tient surtout, à mon sens, à ce qu’elle met en évidence la variété des manières de tenir des propos racistes et de prendre des décisions discriminatoires, parfois sans s’en rendre compte : Laurent Blanc ne se considère pas comme un raciste. Des conversations du même ordre se tiennent tous les jours, en grand nombre, à différents niveaux de décision : si nous en étions informés, nous serions moins étonnés par les propos de Claude Guéant.

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/020511/le-racisme-ordinaire-ses-dits-et-non-dits

Messages

  • Il n’y a pas que ça !!! Les centres de formation forment de plus en plus des jeunes des cités qui une fois leur formation terminée, refusent de signer les contrats et partent par exemple pour beaucoup en Angleterre au lieu de se former en ligue 2 ou en National. C’est un manque à gagner pour les clubs qui se retrouvent à être obligés de recruter alors qu’ils ont un centre de formation. Un comble ! C’est un gros problème et les dirigeants ne veulent plus de ça.

  • Tout à fait d’accord avec PARIS.

    Le probléme est au coeur du systéme , la mise en esclavage d’une partie de la population mondiale a pour le moins fortement contribué au développement, voir , impulsé l’avénement du capitalisme.
    Des générations de "blancs"’ ont été conditionnées , éduquées -infectées- par le concept de la ségrégation raciale, qui perdure toujours aujourd’hui.

    Majoritairement les citoyens "blancs" de ce pays ne sont que peu conscients de cette indigne supercherie intellectuelle , nous n’avons rien retenu des drames du passé. Le trés faible niveau de contestation face à l’intervention totalement colonialiste en Côte d’Ivoire et entre autre en Lybie en est une preuve de plus.
    L’idée ( vrai ou fausse) relayéet par une partie la presse , et à "gauche", selon laquelle sarkosy guerroyant en Lybie voudrait s’y refaire une santé IPSOS, n’est absolument pas évoquée concernant la Côte d’Ivoire... Pourquoi ?

    By any means necessary

  • certains font une confusion entre les centres de formation des clubs et les sélections nationales de jeunes :

    les clubs sont des entreprise privés et ils font ce qu’ils veulent , il n y a pas de politique de quotas dans les clubs , bien au contraire la plupart ont des agents à l ’étranger , surtout en AFRIQUE , pour débusquer la perle rare au moindre PRIX qu ils pourront former , certains seront conservés , d autres "vendus" dans des clubs anglais , et eNfin d ’autres seront abandonnés a leur triste sort sans même de quoi se payer le billet de retour

    La fédération en en particulier la DTN ( direction technique nationale ) jusqu à ce jour ne pratiquait pas de politique discriminatoire à l égard des jeunes de couleur , des beurs ou des bi-natioanux , ils suffit de consulter la composition des équipes des moins de 15 ANS des moins de 17 ans et des espoirs pour le vérifier , les jeunes de couleur ou d origine magrhébine y sont largement majoritaireS .

    Le problème mis en avant par médiapart concerne les bi-nationaux , d après le compte rendu de cette fameuse réunion il semble que certains responsables de la DTN n acceptent plus que de jeunes joueurs soient formés par la FRANCE et décideNT par la suite de jouer pour la sélection nationale de leur pays d origine ou celui de leurs parents .

    Or il s agit d un faux problème , voir d un prétexte car en dix ans seulement une dizaine de joueurs espoirs ont gagné leur place dans la sélection nationale A , dire qu il y a un coût uniquement pour les bi-nationaux est une contre vérité car otus les autres qui ont échoué et ne sont pas des bi-natioanux représentent également un coût ...

    On peut donc effectivement soupçonner les responsables de la DTN qui évoquent ce coût d ’être des racistes qui se cachent derrière des motifs économiques pour mettre en place une politique raciste de quotas , car les bi-nationaux sont majoritairement des noirs .

    Ces responsables de la DTN doivent être débusqués et exclus de la FFF pour que le foot français reste ce qu il est depuis toujours , un sport ou l on est sélectionné en fonction uniquement de critères sportifs .

  • L’anthropologie est un domaine qui a peu à voir avec le foot en général et français en particulier. Des 5 points listés un seul, le 5, correspond à une réalité :

    1. Aujourd’hui, les gamins qui ont envie de jouer au foot viennent en majorité des « cités », les enfants bien insérés préférant d’autres sports. (Non-dit : la plupart de ces gamins sont peu disciplinés, violents, paresseux, égoïstes, voir la dernière Coupe du monde.)

    Analyse totalement fausse, à moins de croire qu’il n’y a d’école de foot que dans les "quartiers" ! et qu’il n’y aurait des pb de discipline, violence etc.. que là. Totalement ridicule !

    2. Les candidats à la formation comportent donc beaucoup moins de « Blancs » que de « Blacks ». (Non-dit : les Maghrébins sont comptés pour des « non-Blancs », sinon pour des « Blacks ». Il suffit d’ailleurs que ce soit dit pour que le locuteur recule).

    Ridicule absolu, il suffit de d’observer une journée de détection dans la France profonde, et même en banlieue, pour constater que les gaulois sont très souvent majoritaires.

    3. Les plus doués de ces gamins sont sélectionnés pour apprendre le jeu de football, mais cela coûte cher à la Fédération et à l’Etat. (Non-dit : leur formation terminée, ils doivent quelque chose à la Fédération et à la France, mais rien n’est prévu pour les y contraindre. Or comme ils sont égoïstes... voir plus haut.)

    Cette ignare du foot ignore que les centres de formation dépendent presque toujours de clubs pro qui rentabilisent souvent leur centre de formation par des moyens divers et variés que tous les "aficionados" du foot connaissent. Quant aux équipes nationales de jeunes, elles rapportent plutôt à la FFF qu’elles ne lui coûtent !

    4. Ces dernières années, la sélection a privilégié les joueurs grands et costauds, c’est-à-dire, les « Blacks ». Ce n’est pas une vérité absolue (on a connu de petits Blacks ou de grands Blancs), mais une vérité statistique. Or une fois formés, devenus adultes, ceux qui ont une double nationalité préfèrent jouer la Coupe du monde dans l’équipe de leur pays d’origine.

    Encore une "ignarité" caractérisée. Personne ne refuse de jouer en EDF en 1° choix, sauf que c’est beaucoup moins sûr qu’une quelconque équipe africaine, d’où le 2°choix qui s’impose souvent !

    Et, comble pour un anthropologue, rien sur les ados étrangers détectés dans leurs pays, importés et naturalisés en France, ou en Europe à coups de promesses démagogiques.....

    • 83 /135 je partage ton analyse , ce n est pas parceque l on est anthropologue que l on connait le foot et les pratiques de la FFF et des clubs pros qui sont totalement différentes ; cet article est rempli d’ aproximation et de contre vérité , moi qui suit éducateur de foot depuis de nombreuses années je suis stupéfait des propos et des écrits concernant cette affaire , tout le monde à le droit de s exprimer mais à condition de s appuyer sur des faits et de ne pas tomber dans la caricature comme l a fait médiapart qui a pratiqué un honteux amalgame en laissant croire que des quotas basés sur des critères raciaux allaient être mis en place avec l accord du sélectionneur national alors que ce dernier n a participé qu à une discussion concernant les "bi-nationaux " qui ne sont pas forcément des joueurs de couleur .

      Même si je ne suis pas d accord avec cette tentative de diminuer le nombre de bi-nationaux dans les sélections de jeunes je trouve malhonnête à partir de cette discussion de considérer que le foot français est cancréné par le racisme sans le savoir comme le prétend cette anthropologue , son étude n est pas sérieuse et je lui conseille de se déplacer sur les milliers de terrain de foot ou des éducateurs bénévoles forment des jeunes de toutes races et leur inculquent des valeurs de respect et d amitié .
      les meilleurs de ces jeunes deviennent ensuite sélectionnables en équipe nationale de jeunes et à ce jour aucun critère de sélection basé sur la race n ’existe en FRANCE ET J ATTENDS QUE MEDIAPART ME PROUVE LE CONTRAIRE ...

      JE TERMINERAIS PAR UNE PARAPHRASE : le FOOT EST UNE AFFAIRE TROP SERIEUSE POUR ETRE CONFIE A DES ANTHROPOLOGUES

    • c’est bien le foot mais faut apprendre aussi à lire ; ces 5 points ne sont pas affirmés par l’auteur de l’articlde mais dénoncés comme présupposés présents dans la tête des dirigeants.

    • " présuposés " à partir de quoi ? d une pseudo étude qui pose un diagnostique global sur le foot , alors qu il y a une très grande différence entre le foot des quartiers, dont un membre siège à la FFF et qui a transmis la cassette à un responsable de la fédé , le foot des clubs amateurs le foot des clubs pros et les sélections nationales

      lorsque l on présupose c est que l on est sûr de rien , cette étude n est donc pas scientifique et n a aucune valeur , en fait elle est du même niveau que les statistiques empiriques du DTN BLACQUART qui voulait prouver que la formation des bi-nationaux coutaient trop cher.

      on ne peut pas se contenter de faire des présupositions pour démontrer que le racisme est installé à la FFF , il faut le prouver .

    • le FOOT EST UNE AFFAIRE TROP SERIEUSE POUR ETRE CONFIE A DES ANTHROPOLOGUES

      Moi je dirai plutôt que le foot n’aurait jamais du devenir une affaire assez sérieuse pour interesser les anthropologues (et encore moins les capitalistes !).

      Au passage, je me souviens d’un traité de sociologie qui évoquait le cas d’un peuple des antipodes auquel les British avaient appris à jouer au foot : quelques années plus tard ce peuple en avait modifié les règles de manière à ce que les matchs se terminent toujours sur un score nul !!!!

      Le sociologue faisait observer que cette modification s’inscrivait parfaitement dans la culture de ce peuple pour lequel les conflits se résolvaient toujours par la négociation.

      Si seulement ce genre de sagesse pouvait inspirer la totalité des dirigeants et éducateurs du foot-bizz actuel.

  • Une fois condamnés sans équivoque possible des propos racistes qui, grâce aux Sarko, Guéant et consort, se banalisent,il est tout de même surprenant de constater le nombre de personnes concernées par ce milieu du foot complètement marchandisé où des mecs gagnent des fortunes à cavaler derrière un ballon pour des clubs dirigés par des types super style Berlusconi, Abramamovitch et Cie. C’est affligeant. Le jour où je verrai un tas de télés fracassées dans les rues je commencerai à envisager la fin du capitalisme. Ce n’est hélas pas demain la veille vu le nombre de neurones qui restent à tous ces cerveaux lobotomisés.

    • 92 /121 , le foot marchandisé que tu dénonces ne concerne qu une minorité de joueurs pros et de dirigeants , que fais tu des milliers de bénévoles , dirigeants , éducateurs , qui passent leur mercredi et leur dimanche à s occuper de jeunes , à leur transmettre les valeurs que véhicule le sport , les considères-tu également comme des lobotisés ?

      TU FERAIS MIEUX DE JETER TA TELE CAR C EST TOI QUI EST INTOXIQUE PAR LA PROPAGANDE QUI VISE A PRIVILEGIER LE SPORT SPECTACLE AU DETRIMENT DU SPORT EDUCATIF , une fois ta télé à la poubelle tu pourras sortir prendre l air et par exemple aller sur les terrains de foot des quartiers et des villages pour aller à la rencontre des abrutis qui sont encore assez cons pour bénévolemment consacrer un peu de leur temps aux autres .

    • Richard arrête de taper dans les boites sinon je vais t’expliquer les valeurs véhiculées par les "éducateurs" du foot dans un petit bled de 1000 habitants et tu sait que ça ne te fera pas plaisir de te reconnaitre dans cette histoire...

      J’ai jamais joué au foot. Mais je te promet de te mettre très bas avec tes belles phrases sur l’éducation. Par chez moi on suit le chemin ou on CREVE . Et on t’apprend au foot comme ailleurs a marcher sur la gueule de ton pote et si tu ne respecte pas la règle tu deviens tricard ! Les choses ont changés ???

      En fait, il y a une troisième voie : le petit chemin tordu que tu te fait pour ne pas crever de la bêtise de ceux qui pensent avoir quelque chose à t’apprendre et les bons à rien qui ont le vrai pouvoir !

      Alors les belles paroles, laisse un peu tomber et ne défend pas l’indéfendable.

      Ce qui ne t’empêche pas d’être une exception à la règle (dans mon histoire y’ en a un aussi je te rassure).

      Pour aimer le collectif, faut savoir marcher seul et surtout longtemps... Tu pige ?

      Carland

    • CARLAND , je vais faire court car ton intervention est trop haineuse pour être objective et permettre la discussion sur la politique du foot , il est possible que dans ton village des abrutis confondent le foot avec une formation para militaire , mais cela n est pas reprèsentatif des milliers d éducateurs qui ne comptent pas leur temps pour entrainer des jeunes avec pour seul objectif qu ils prennent du plaisir en participant à un jeu collectif et en essayant de leur transmettre certaines valeurs comme le respect , la solidarité et la tolérance .

      Tu dis ne pas connaitre le foot , je crois que tu dis vrai ...

    • Richard, tu interprète ce que j’ai dit. Ce n’est pas en le déformant que tu retomberas sur tes pattes.

      Carland

    • Tu dis ne pas connaitre le foot , je crois que tu dis vrai

      Par contre, toi à longueur de post, ta défense de ce pauvre Foot qu’on criminalise pour quelques propos "maladroits" du non raciste Laurent Blanc.., on commence à la connaitre !

      Ce matin, j’ai envie moi aussi de te suivre.

      Carland, en plus t’attaque !

      Son côté"nanar" me rappelle que nous, communistes pur jus, nous devons nous méfier de l’anticommunisme, le débusquer, le traquer, le punir !!

       :)

      "C’est quoi cette campagne sur le bi nationaux ?

      La France, pillant le continent africain de jeunes futurs esclaves dorés -ou smicards..- pour le foot marchandise, et qui se mettraità parler de la "rentabilité" , du"retour sur investissement".?

      et ce serait du RACISME ??

      Allons allons, soyons sérieux !

      D’ici qu’on aille encore , avec cette mode de la repentance , rappeler que les"INDIGENES" marchaient en première ligne des boucheries mondiales de 14-18 ou 39-45, que nous aurions été nous balader en terres de sauvages pour piller les ressources naturelles alors que c’était pour construire des hôpitaux,

      d’ici à ce que des "footeux" du Net-qui connaissent rien au foot contrairement à toi et moi, ... viennent nous faire chier avec ce que fut la haine, la médiocre saloperie sur les "français" Algériens basanés qui tâtaient certes bien de la baballe ,mais étaient assez cons pour faire marcher leurs têtes en terme de droit à l’Indépendance. ;plutôt que demettre du coup de boule dans un ballon ............ou sur un Italien provocateur, quand tu es un bronzé intelligent, bien intégré comme Zizou, le Don quichote du ..RealMadrid !

      Non et non, Richard , tu as raison :

      LE FOOT c’est bien autre chose.

      Et on va arrêter, j’espère, de casser les couilles de trois dirigeants émancipateurs de jeunes de façon "globalement positive"..à cause de deux trois propos pas plus racistes que d’affirmer que le Black ’c’est fait pour courir, et le chinois maigre, petit et vif pour le ping pong !

      Arrêtons svp de tout diaboliser, de chercher des poux dans les têtes bien faites des successeurs de ce connard de Domenech , même pas cap’, lui, d’offrir au Président de la République, une coupe du Monde qui apporte 12 pour cent de plus dans les sondages !

      Je te l’aurais fait passer en Haute Cour, moi, ce mec !

      Non à la binationalité trop massive.!

      En plus, manquerait plus que le Sénégalou pire l’Algérie,demain, profitent de nos structures Françaises, de nos SOUS Nationaux, de notre savoir faire judéo-chrétien.d’ouverture et d’humanisme,.....pour un jour, avoir une équipe nationale qui nousmettrait une branlée dans une Coupe du monde !

      Le binational, svp..derrière sa benne, avec son maillot fluo et son Sport de4h du mat !

      là sans quotas !

      Mais pour le reste...

       ;

      Non, sans tomber dans leRACISME(c’est à dire l’outrance lepéniste ou sarkosyste) certes en faisant un peu plus attentions au langage, surtout quand un arabe "taupe" trimballe un microdans sa poche.., abordons sans tabous les questions , en nous mettant au niveau de ce que la moyenne des gens pensent..!

      Sinon, on devient"bobo", on n’est pas un vrai Communiste comme nous, Richard, et même, en se baladant deux km devant lesmasses...on tombe dans le gauchisme, l’anarchisme etc..

      Relisons Lénine..

      Faut rester vigilants.

      Antiracisme, oui, antiFFF non !

       :))

      A.C

    • AC (et le racisme) : ça pue !
      Un esprit malade, avec des 1er, 2e, 3e degré et au delà bien mélangés pour noyer le venin après l’avoir bien distillé.
      Mais le premier degré raciste (sans les "outrances" "sarkozy-lepénistes" ? même pas) est bien repérable.
      Ex : "cette mode de la repentance" : du pur Finkielkraut-Sarko-Le Pen.
      Le reste est à l’avenant. Et donne envie de vomir.
      je suppose que si BC le laissait publié (après les délais habituels a posteriori), ce serait pour montrer jusqu’où dégringolent ce genre de nationalistes-stals haineux (mille fois plus vis-à-vis des antiracistes que des racistes en costard), une fois franchie la ligne rouge de plusieurs kilomètres.
      Babak

    • ALAIN , tu trouves que j en fait trop sur le foot alors que tu nous abreuves de ta prose chanconiene ...ON VOIT LA PAILLE ...de plus avec tes réponses au 3ème degré tu te fous un peu de ma gueule et ça commence à être gonflant ...aussi je vais publier un dernier témoignage sur ce sujet puisque je vois qu il est difficile de discuter sérieusement sur ce sujet :

      pas plus tard que ce matin le district de foot du loiret organisait un mini champonnat résevé aux 7/8 ans et j y acccompaganis "mes petits" .

      IL y avait une douzaine d équipes sur le plateau et il n y avait pas que les maillots qui étaient colorés .

      Le comité d organisation avait décidé de ne pas faire arbitrer les matchs , en quelque sorte les jeunes s ’autogéraient ( ce qui devrait plaire à CARLAND) et tout c’est très bien passé .

      Lors d’une rencontre , suite à une situation de jeu confuse , personne n’était en mesure de dire si le ballon avait bien pénétré dans le but , et c ’est le jeune gardien de but qui déclaré que le but était valable et son équipe a perdu par un but à zéro , il n y a eu aucune contestation et la rencontre s est terminée par l habituel serrage de mains entre adversaires .

      Certains vont me trouver cucu , ringard , et je te laisse le soin de choisir un autre qualificatif sorti de ton humour chanconiesque , mais tu vois j ai ressenti du bonheur , de voir que nos actions d éducateurs n étaient pas inutiles puisque des jeunes de toutes races étaient capables de s affronter en respectant des règles sanns l aide des adultes , mais dans le même temps je ressentais de la haine à l égard de tous ceux qui au travers d’une affaire regrettable salissaient tout le foot ball en le résumant à l équation FOOT = RACISME.

      les rencontres se sont terminées par le pot de l amitié et la dégustation de gâteaux confectionnés par les mamans .

      C’ est pour de tels motifs que j aime le foot et que je le défends , voir jouer ces gamins me donne autant de joie que de vpoir jouer mon équipe préférée le Barça ( qui est également la tienne je crois) et quand je pense à l attitude de ce jeune gardien de but je me dis que le travail des éducateurs bénévoles n ’est pas inutile s’ilaide à propager des valeurs autres que celles de notre société actuelle qui met à lécard la solidarité , le respect , la tolérance ...

      AMICALEMENT malgré ton foutage de gueule

    • Cuidado, Ricardo !

       :)

      Là, tu flirtes avec la ligne jaune...

      Je vais donc te mettre les points sur les i :
      Tu balances :

      ALAIN , tu trouves que j en fait trop sur le foot alors que tu nous abreuves de ta prose chanconiene ...ON VOIT LA PAILLE ...de plus avec tes réponses au 3ème degré tu te fous un peu de ma gueule et ça commence à être gonflant ...aussi je vais publier un dernier témoignage sur ce sujet puisque je vois qu il est difficile de discuter sérieusement sur ce sujet

      je vois pas ou il y a foutage de gueule.

      Je suis TRES SERIEUX, ton insistance me navre !

      Quant à abreuver qui que ce soit, le commentaire qui rappelait une de mes prises de position, ce n’est pas moi qui l’’ai posté..

      C’est trop facile de t’en tirer comme ça, Richard

      Nos exploits de parents-éducateurs, le dévouement des bénévoles que nous croisons, le plaisir de voir jouer le Barça et ton AMITIE que tu me rappelles en majuscules, ne sauraient nous éloigner du sujet.

      Au lieu de te prendre les pinceaux dans des "dribbles " compliqués avec la réalité, j’aimerais que sans chercher à "analyser" le subconscient du bon Laurent Blanc, ou la connerie de tel autre p’tit apparatchik facho de la FFF tu me répondes simplement à ce qui est le FOND :

      OUI ou non la FFF , Laurent Blanc compris, tient elle en réunion d’instance des propos racistes, , discriminatoires qui tombent sousle coup de la loi Gayssot, évoque-t-elle des"quotas" ,parle- t-elle de particularisme en ce qui concerne les NOIRS ?(c’est pas le terme "black" qui est raciste, les Noirs l’utilisent)

      Si c’est le cas, est ce à CONDAMNER ?

      Point Barre.

      Tout le reste, y compris ce qu’on pense ici de l’ex OCI Plenel, de Médiapart, de l’instrimentalisation de cette affaire , de la vie irréprochable ou pas de Blanc, des arrières pensées de Thuram, ou de ce que mon voisin du second en pense, ce n’est pas le sujet !

      J’ai bien lu l’article et son titre ?

      Le racisme ordinaire : ses dits et non-dits

      Je considère extraordinaire qu’un communiste cherche je ne sais quelles excuses à des propos de racisme.

      Donc je le dis.

      Ce dernier devient effectivement "ordinaire"...

      Tu peux polémiquer avec d’autres qui globaliseraient sur leFOOT , repaire de beaufisme franchouillard, et sport qui rassemblerait les cons avinés..

      Opposer un rugby "non raciste"et non pollué par le FRIC , un tennis de fair play et de bisounours humanistes à une pratique sportive de voyous milliardaires, adulés de pov cons scotchés devant leur écran plat une Kro à la main, c’est effectivement stupide.

      De là , au prétexte de refuser ce type d’amalgames à faire passer ceux qui s’indignent de la banalisation du racisme pour des "idiots utiles" qui se font baiser par un débat-leurre qui arrangerait le Capital, il y a une marge, Richard..

      Surtout, et pardon de l’immodestie, que je ne suis pas,je pense quelqu’un qui fonctionnerait à la"pulsion" à l’"émotion", shooté à la pensée dominante..qu’il faudrait ramener , pour son bien, aux B-A, BA du marxisme..

      Donc, et pour clore, seule la réponse claire aux questions posées, me permettra de juger si je ne me gourre pas, et ce sans me foutre du tout de ta gueule, en te souhaitant cordialement et communistement, une bonne fin d’ aprem

      A.C.

    • ALAIN , comme disait l autre je ne suis pas ton élève et tu n est pas mon professeur ,je ne me sens donc pas obligé de te répondre surtout lorsque tu affirmes ne pas te foutre de ma gueule alors que c est bien à moi que s adresse tes réponses ... ce n est donc pas moi qui franchi les lignes jaunes entre camarades

      Quand aux questions que tu poses concernant ma position sur le racisme de la FFF tu as déja toutes mes réponses dans cette rubrique et dans celle intitulée" QUOTAS EN EQUIPE DE FRANCE ...et je tinvite donc à les relire celà m évitera des redites ...

      Pour l instant je préfère en rester là car je n ai pas envie de me facher avec toi alors que sur le fond nous sommes d accord sur la plupart des problèmes de notre société

      amicalement

    • ok, tu ne répondras donc pas.

      C’’est au moins un choix clair.

      Tu as raison de préciser

      sur le fond nous sommes d accord sur la plupart des problèmes de notre société

      Sur la plupart, en effet.....

      Pas sur tous, j’ai bien compris.

      C’est quand même plus facile de rappeler que la bourgeoisie a plusieurs fers au feu, que le PC s’est vendu misérablement à un éclaireur de pointe Die linkiste, pour effacement de tout ce qui rappelle le"Communisme",

      ........... ..que de dépasser ses sentiments pour tel ou tel type par ailleurs plein de talent chargé de redonner un image moins affligeante que celle des guignols d’Afrique duSUD, en lui disant "les ueux dans les bleus" :

      "laurent, tu jactes comme les p’tits beaufs connards racistes, alors si tu l’es pas, si t’as déconné, au nom de quelques valeurs, viens t’excuser et faire une autocritique sans tortiller du croupion sur ton couplet sur "quotas" et"blacks" , "binationaux de quelqu ’origine qu’ils soient".

      Mais parce que je suis bordelais, que Laurent (comme Ramé il yaquelques temps) fréquente la même pizzeria que moi, et qu’on s’y salue , dès qu’on se croise, moi, je vais lui dire en face , même s’il fait la tronche !

      C’est quand même autre chose que quand trois pseudo supporters hurlent"Machin démission" quand 11 pov types surpayés méprisent le public en faisant serviceminimum sur la pelouse Chaban - Delmas..

      Mais tu sais, Richard, ils préfèrent tous qu’on les insulte ou qu’on les encense plutôt que de leur rappeler que le foot, populaire par nature (comme le cyclisme sur un autre registre), qui les fait vivre grassement, c’est un "morceau" de ce qui forme -ou dé-forme- de l’humanisme ,du"collectif".

      Et qu’à ce titre, la vigilance en matière de pollution puante s’impose à ceux qui ne considèrent pas les stades comme les"cirques" de Rome.

      Voilà, effectivement tout est dit sans qu’on se fâche.

      De toutes façons je ne me fâche jamais en polémiquant avec un communiste

      Cordialement

      A.C.

    • ALAIN , je t ai répondu en te demandant de relire mes interventions notamment celles de l article sur les "quotas" ou je ne pense pas épargner LAURENT BLANC tout en considérant qu il n est pas raciste ( argument supplémentaire que je viens d apprendre avec la réaction de ZIZOU , LAURENT est marié avec une femme d origine algérienne ) quand au racisme ordinaire , je le condamne également dans mes contributions ci dessus .
      Mais je n avais pas hier ni le courage , ni l humeur pour reformulER mes interventions que tu ne trouves peut-être pas assez rentre dedans avec les racistes de la FFF mais qui moi me semble suffisamment explicites .

      AMICALEMENT

    • ALAIN , suite et fin , j ai récapitulé quelques unes de mes interventions ou je condamne sans ambiguité le racisme de la FFF , les quotas et ou je demande l exclusion des membres de la DTN qui aurait proposé des quotas pour les bi-nationaux ( LAURENT BLANC est membre de la DTN et donc concerné par ma proposition s il est prouvé qu il avait donné son accord) :

      6 MAI 2011 intervention sur les quotas concernant les bi-nationaux

      7 MAI 2011 intervention sur les propos "racistes ordianires"

      7 MAI 2011 toujours sur le racisme " ordinaire" proposition d exclure les mebres de la DTN qui ont proposé des quotas

      7mai 2011 dénociation du "racisme ordinaire "

      CORDIALEMENT

    • Je considère extraordinaire qu’un communiste cherche je ne sais quelles excuses à des propos de racisme.

      Partagé à 2000 %

      JE NE COMPRENDS MEME PAS QU’ICI SUR CE SITE ON GLOSE "ENTRE COCO" SUR "OUI NON PEUT ETRE ON SAIT PAS" mais le PIRE, on le fait en détournant complètement le sujet.

      Donc je reprends la SEULE QUESTION QUI VAILLE de mon camarade Chancogne :

      1° Ils l’ont dit tout ça oui ou merde ?

      2° C’est raciste ou pas (je pose la question par souci de démonstration pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute, ce sont des propos racistes ET discriminatoires)

      3° Si oui, on les punit oui merde ?

      Moi en tant que coco, j’ai pas de doute non plus : PUNITION.

      Le reste des arguments de Richard Palao ou d’autres c’est de la BRANLETTE, de l’argutie glose indécente compte tenu du sujet, désolée.

      LL

    • LA LOUVE TU ME FAIS UN PROCES D INTENTION :

      j ai répondu OUI c est du racisme et OUI ils doivent être exclus , relis au moins mes interventions avant de faire de l anti-PALAO primaire ...

    • richard tu crois pas que j’ai autre chose à foutre que de "l’anti-palao primaire" ??

      Bon si on est tous d’accord alors, on arrête d’enrober le truc dans "les petits clubs de province mignons tout pleins " le "dévouement des bénévoles" et le monde des Bisounours, ok ? c’est pas le sujet.

      Le sujet c’est que au sein de la FFF on tient des propos discriminatoires voire racistes, que c’est celui qui a fait fuiter cette honte qui va trinquer et que l’entraîneur intouchable va rester et qu"on va enterrer tout ça au nom de "laurent blanc n’est pas raciste il est marié avec une française d’origine algérienne", et d’ailleurs zinedine zidane le dit , qu’il n’est pas raciste.

      Mais bordel, ce qui est condamnable, et je parle là d’un strict point de vue juridique, ce n’est pas le fait d’ETRE raciste. Mais de commettre des actes ou de tenir des propos racistes.

      Les propos sont racistes.

      Que la FFF, la justice, Blanc et Zidane se démerdent alors avec ce paradoxe qu’un mec "pas raciste" a tenu des "propos racistes", c’est pas mon problème !!!!

      La loi vise les actes et les propos. Les propos ont existé. Il doit y avoir punition. Point barre !

      LL

    • LA LOUVE , je n épargne pas LAURENT BLANC PUISQUE JE DEMANDE QUE LES RESPONSABLES DE LA DTN SOIENT EXCLUS S IL EST PROUVE QU ILS ONT VOULU METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE QUOTAS ET QUE LAURENT BLANC EST MEMBRE DE LA DTN ( il est vrai que tu n es pas obligé de le savoir )

      pour mémoire quelques extraits de mes interventions qui prouvent si besoin était que je condamne fermement les propositions et les propos racistes des membres de la FFF :

      extraits sur les QUOTAS EN EQUIPES DE FRANCE :

      6 MAI 17H33 :

      "LAURENT BLANC A COMMIS UNE FAUTE PROFESSIONNELLE ...J EN DIRAIS AUTANT D AUTRES MEMBRES DE LA DTN , CEUX QUI ONT CONSCIEMMENT PARLE DE QUOTAS EN VISANT LES JEUNES NOIRS OU BEURS DOIVENT ËTRE EXCLUS DE LA FEDERATION "

      7 MAI 13H53 :

      "le racisme ne doit pas être banalisé y compris par des propos soit-disant "ordinaires" ..."
      "je reconnais bien volontiers que comme dans dautres couches de la société il y a des racistes chez les foot-balleurs"

      "il faut être IMPITOYABLE avc ceux qui ont exprimé leur volonté de mettre en place une politique de quotas "

      EXTRAITS DE MES INTERVENTIONS SUR "LE RACISME ORDINAIRE " :

      7 MAI 14H17 :
      "on peut effectivement soupçonner les responsables de la DTN qui évoquent ce coût d’être des racistes qui se cachent derrière des motifs économiques pour mettre en place une politique raciste de quotas ..."
      "ces responsables de la DTN DOIVENT ETRE DEBUSQUES ET EXCLUS DE LA FFF ..."

      je pense que mes interventions parlent d ’elles même et sont la preuve que je ne suis pas un coco qui fait preuve de tiédeur voir de tolérance vis à vis du racisme comme tu l as écrit ci-dessus , alors si effectivement tu as autre chose à faire que de l anti-PALAO primaire , évite à l avenir ce genre d intervention , plutôt malvenue et insultante pour moi car le racisme est l idéologie que je hais le plus .

    • faut pas te censurer, mon RICHARD..

      Comme toi, non stalinien, et donc, adversaire des citations tronquées je rétablis tes propos avec du" gras"..
       :)

      tu nous rappelles ton propos

      Quotas en équipes de France : la FFF aurait listé les binationaux
      6 mai 2011 - 17h33 - Posté par richard PALAO - 90.**.50.***

      Je pense que LAURENT BLANC a commis une faute professionnelle en manquant de vigilence et en se faisant pièger par le DTN qui lui n apparait pas tout "blanc " dans cette affaire

       :)

      le "verbatim" exact..c’est :


      je ne pense pas que l’on puisse dire que LAURENT BLANC EST RACISTE
      et il ne suffit pas de faire de mauvais jeux de mots avec son nom pour le prouver , la composition de ses sélections parlent d’elles même , elles sont composées d’une majorité de joueurs de couleurs et il confie souvent le capitanat à l’un de ces joueurs .Je pense que LAURENT BLANC a commis une faute professionnelle en manquant de vigilence et en se faisant pièger par le DTN qui lui n apparait pas tout "blanc " dans cette affaire

      http://bellaciao.org/fr/spip.php?article116809

      D’ailleurs je te répondais mais tu disais ne pas comprendre ma réponse..

      Maintenant, je crois qu’on s’est mieux expliqué et je suis certain que, vu que tu es intelligent et capable de reconnaitre que tu t’étais fait un peu trop vitel’avocat deL.B..tu n’écrirais plus ce que tu persistais à affirmer le même 6Mai..mais à 23h16

      je ne dis pas que certains membres de la DTN n ont pas d arrières pensées racistes ou xénophobes , mais mettre tout le monde dans le même panier sous prétexte de la montée du FN et des idées racistes me semble disproportionné et injuste à l égard de LAURENT BLANC et d autres membres de la DTN comme FRANCIS SMEREK

      Donc tout est bien qui finit bien..
      Cen’est pas la première fois dans l’Histoire du mouvement ouvrier et du parcours des Communistes qu’un dérapage trouble. ;

      Duclos avec la reparution de l’Huma en 1940

      La position du Parti et de l’immigration dans les années 70
      L’espoir de pas mal de copains que le gentil barbu guitariste Bob, , couleur muraille "nous" referaitremonter en influence dans les masses , boudeuses à cause de l’affreux JOJO de la glaciation à 16 pour cent..

      Gorbatchev sauvant l’Empire léniniste..

      Des années de conneries pour certains
      ..
      Toi, comme Jésus au bout de 3 jours, te voilà ressuscité !!

      COCO !(1)

      Deo gratias

      Cordialement

      Alain

      (1) j’appelle pas ça du foutage degeule ! D’abord parce qu’en initiales ça fait FDG..
      Mais parcequec’est juste un clin d’oeil, un p’tit tacle.

      Mais si ça mérite un"carton"...., rouge, STP..le mien !

    • ALAIN ta nouvelle réponse ne change rien à ma position :

      JE PERSITE A DIRE QUE LAURENT BLANC N EST PAS RACISTE , même s’il a tenu ou approuvé des propos "racistes ordinaires , et dans ce cas il faut le prouver car je ne crois pas médiapart sur parole , mais cela n est pas contradictoire avec le fait que si l info est exact TOUS LES MEMBRES DE LA DTN Y COMPRIS LAURENT BLANC DOIVENT ETRE SANCTIONNES SELON LEUR DEGRE DE RESPONSABILITE .

      De plus j ai également dénoncé la forme de racisme et de discrimination qui existe depuis des années dans les sélections de foot à l égard des "petits" or cela visiblement ne choque personne , certains ont donc une notion sélective du racisme , pour moi il n y a pas de différence entre ne pas sélectionner un jeune parcequ il est black ou parce qu’ il est petit (pourtant j ai aussi bénéficier de ce critère en étant jeune puisque en cadet je mesurais déja 1M88)

      DOIS-JE REPETER MILLE FOIS LA MËME CHOSE POUR ETRE ENFIN COMRIS OU EST CE QUE JE PERDS MON TEMPS AVEC DES CONTRADICTEURS QUI VEULENT A TOUT PRIX NE PAS COMPRENDRE ET ME FAIRE PASSER POUR UN CON QUI SE CONTREDIT ?

      j en ai marre de me justifier sur un problème comme le racisme , moi qui suit issue d une famille ou se cotoient des espagnols , des italiens , des juifs et des arabes , qui dans mon enfance a eu à souffrir de la xénophobie , je vous laisse à vos soupçons et ce sera mon mot de la fin qui résume ma position :

      tout comme les travailleurs qui se laissent aller à voter LE PEN ne sont pas des fascistes , LAURENT BLANC qui a commis un écart regrettable de langage n est pas un raciste .
      il y a des racistes dans le foot comme ailleurs dans les petits club comme à la DTN mais il n y a pas de politique raciste dans le foot .

  • Extrait du communiqué de la LDH du 29 avril : Comment on prive des enfants d’activités sportives sous des prétextes nouveaux et fallacieux qui alimentent leur rancoeur.

    Les révélations de Mediapart s’ajoutent à l’attitude de la Fédération française de football qui organise le refus de délivrance de licence aux mineurs étrangers ayant moins de cinq ans de présence en France. Officiellement, cette règle établie par la Fifa et appliquée par la FFF a pour but d’empêcher le trafic de jeunes joueurs étrangers. Dans la réalité, elle conduit à interdire à des jeunes, parce qu’étrangers, de jouer au football dans le cadre de clubs reconnus.

    La LDH avait saisi la FFF, les autorités administratives, Défenseur des enfants et Halde, ainsi que la Fifa de cette situation, mais sans résultat. Elle en a saisi le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui est resté totalement silencieux.

    Les faits révélés apportent un éclairage singulier aux pratiques que dénoncent la LDH depuis deux ans. Ne pourrait-on dire que d’un sujet à l’autre apparaît une certaine logique : celle qui consiste à limiter de fait l’accès de jeunes étrangers à une licence, ce qui les éliminera de leur présence éventuelle dans les centres de formation fédéraux ? Or ce sont ces centres qui sont érigés par la Fédération en creuset de la nouvelle future équipe de France de football, sans trop de ces gens dont l’origine ethnique ou religieuse serait à l’origine du fiasco de la dernière coupe du monde.

    • Je ne sais pas ou tu es allé chercher cette info , mais je peux te certifier que dans mon club il y a des jeunes licenciés qui sont recemment arrivés en FRANCE avec leurs parents , et dans les centres de formation des clubs professionnels il y a de nombreux jeunes africains notamment qui n ont pas 5 ans de présence en FRANCE , peux tu nous faire connaitre l intégralité du texte mis en cause par la LDH ?

  • les études d’anthropologues sur le sport sont de la vaste rigolade ( j’en ai lu une sur le rugby , c’était à tomber par terre tellement c’était carricatural ; aprés 20 ricards , 1 million de mecs peuvent faire pareil .)

    • réponse conne à une réponse un peu argumentée : réfléchir un peu ça te dit ?

      C’est ce que tu dis dans unprécédent post...

      Mais UNE étude que tu as lue sur le rugby (laquelle ???), tu penses que ça suffit à démontrer que TOUTE étude anthropologique sur le sport est l’oeuvre de crétins avinés ?

    • le livre s’appelle "Etre rugby, jeux du masculin et du féminin" d’Anne Saouter.
      Rien que le titre , tout un poème....en gros , le rugby ça sert à se défendre de l’accusation d’homosexualité....donc un beau tissu de conneries ( enfin à lire quand même , mais au 365ème degré)