Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 juillet
de Mickael Wamen
Normal de sortir une telle affiche quand on vois comment sont traités les salarié/es précaires du bureau de placement de Info’Com ! « Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là, tu n’est pas ici pour militer mais prendre du fric, et puis si il y a des injustices c’est pas ton problème ... » Voilà ce que j’ai entendu non stop durant quasi 2 ans ... Être précaire n’est pas être une sous merde et cela est vrai partout et notamment à la CGT ! Avoir un bureau (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Nos enfants


de : Bernard Langlois
mardi 31 octobre 2006 - 19h32 - Signaler aux modérateurs
14 commentaires
JPEG - 20.1 ko

de Bernard Langlois

Oui, ce sont bien des enfants, nos enfants, les tristes héros de cette histoire de bus cramé à Marseille. Des enfants jouant avec de l’essence et un briquet, parce que personne ne leur a jamais appris que ça pouvait être dangereux, que ça pouvait avoir des conséquences terribles.

Ce n’est pas la première fois (souvenez-vous de ces gamines qui avaient enflammé la boîte aux lettres d’une copine, pour quelque grief de gamines, et le drame qui s’en était suivi), ce ne sera pas la dernière. Parce que l’émulation, la contagion. Peut-être que le drame de Marseille, le souvenir de cette pauvre petite victime - une enfant aussi, une jeune femme - transformée en torche, le choc que ça provoque, donneront un coup d’arrêt à ce jeu de petits cons : faire flamber un bus. Peut-être.

Mais il y aura d’autres jeux de cons qui prendront le relais, et d’autres drames.

Nos enfants ? J’en entends qui protestent. « Les miens ne sont pas comme ça. » Soit. Je vais vous dire : les miens non plus (enfin, mes petits-enfants, parce que mes enfants ne sont plus des enfants ...). Ils ont toujours su qu’on ne jouait pas avec les allumettes. On leur a appris. Quand je dis : nos enfants, c’est manière de parler. Je veux dire : les enfants de ce pays où nous vivons, la France. Les enfants de la République.

Je veux dire que nous avons tous, collectivement, la responsabilité de ces enfants-là, qui vivent ici, dans notre pays, qui y sont nés, y resteront - même s’ils ont des origines lointaines, « exotiques », « indigènes ». Ils sont sensibles, gais, attachants, comme tous les enfants ; ils sont aussi remuants, terribles, intenables, comme tous les enfants ; mais à la puissance dix. Parlez-en avec des profs qui exercent dans des quartiers « sensibles » : ils vous diront qu’ils les aiment, ces petits, qu’ils savent être charmeurs, adorables.

Mais aussi qu’il leur arrive de les détester, de les craindre. Les mêmes parfois, tour à tour. Prof dans ces quartiers, avec ces gosses-là - qui dès 13-14 ans vous dépassent parfois d’une tête -, ce n’est vraiment pas une sinécure. Il faut, pour tenir, une vraie vocation. Au bout de quelques années de carrière, beaucoup de jeunes profs, usés, demandent leur changement pour des bahuts plus calmes. Ils vont enseigner chez les enfants de bourges, c’est plus « cool », on les comprend.

N’empêche : parfois, ils les regrettent, leurs petits sauvageons.

SARKO , DEMISSION !

Alors, on va en faire quoi de ces gamins criminels quand on aura mis la main dessus (si on leur met la main dessus) ? Les punir, bien sûr. Tout crime mérite punition (le crime étant ici l’incendie du bus, pas les brûlures de la jeune femme - qui lutte encore contre la mort ce mardi matin -, qui en sont la conséquence ; on ne peut penser qu’il y avait intention de blesser, pire tuer ...), mais quelle punition ? La prison pourrissoir, où ils apprendront à devenir de vrais gangsters ? Le « centre d’éducation fermé », sans doute préférable, où l’on tâchera de les « redresser » (avant de les renvoyer à l’ANPE) ? Il n’y a pas de solution miracle.

Hors une extrême droite enfermée dans ses vitupérations racistes ordinaires, et qui n’a pas plus de remède que les autres forces du champ politique, chacun sait bien que ces criminels sont en même temps des victimes. Les victimes d’une société pourrie jusqu’à la moelle, où le chômage massif et la relégation sont devenus au fil des ans la norme, qui ne fait rien pour y remédier - pas plus hier qu’aujourd’hui -, sauf de l’esbroufe (hier Tapie, aujourd’hui Borloo), parce qu’au fond elle arrange tout le monde, cette situation, et d’abord un certain patronat (le même qui bétonne à tout va et qui inonde les antennes de télé de programmes merdiques, si vous voyez ce que je veux dire) pour qui ce chômage massif est une garantie de docilité de sa main d’œuvre, qui redoute de passer à la trappe.

Quant aux politiques, à part des élus de terrain (nombreux de gauche - ségrégation sociale oblige -, certains de droite - sont pas tous des têtes à claques comme Raoult !), qui font ce qu’ils peuvent pour écoper et s’usent à obstruer les voies d’eau, les plus nombreux se refusent à des remises en cause radicales, englués qu’ils sont dans le dogme de « la seule politique possible », enfermés dans leur « cercle de la raison », incapables de voir à quelle vitesse nous allons dans le mur ; quand ils ne fondent pas, pour les pires, leur destin personnel sur une stratégie de la tension supposée leur rallier des électeurs terrorisés. Et il faudra bien, à ce propos, faire cesser le petit jeu de ce « ministre de l’intérieur à temps partiel » (heureuse formule de Hollande) qui n’en finit plus d’user des moyens de l’Etat à son profit personnel de candidat.

L’exigence de la démission de Sarkozy, que demandent même certains syndicats de policiers, devient une urgence, non ? Je ne dis pas que ça réglerait tout, loin de là, mais ça enverrait au moins un signal positif. Et ce serait de salubrité publique ...

[ Extrait du bloc-notes de Politis, à paraître jeudi 2/11/06 ]



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
> Nos enfants
31 octobre 2006 - 19h46

Moi, je suis tout à fait d’accord avec le terme "nos enfants".
D’abord, parce que tous les enfants sont nos enfants.
Mais aussi parce que, même très soigneusement élevés, nos enfants (les nôtres perso) nous réservent toujours des surprises. Bonnes, heureusement, mais aussi quelquefois mauvaises.
Nous ne maîtrisons pas tout dans l’éducation de nos enfants, et des passages à l’acte irraisonnés peuvent se produire. Surtout en matière de feu, thème très propice aux dérapages de l’inconscient.
En tant que parents, soyons modestes...
MC



> Nos enfants
31 octobre 2006 - 22h23

Bien sur que les mots "nos enfants" sont justes car ils impliquent la résponsabilité de chacun d’entre nous pour ce que nous avons laissé faire des banlieues ou des quartiers populaires .
mais quand je lis : "" Tout crime mérite punition (le crime étant ici l’incendie du bus, pas les brûlures de la jeune femme - qui lutte encore contre la mort ce mardi matin -, qui en sont la conséquence ; on ne peut penser qu’il y avait intention de blesser, pire tuer ...), ""
je ne suis pas d’accord , quand à quinze ou seize ans on balance du liquide incendiaire au milieu d’un bus et qu’on craque une allumette alors qu’il y a des passagers , on sait trés bien ce qu’on fait et pourquoi on le fait , s’il n’avait pas eu l’intention de blesser ou de tuer , ils auraient fait descendre les passagers avant de craquer l’allumette !
vous seriez capable de dire ce que vous ecrivez à la jeune femme de vingt six ans , qui , si elle survit , restera handycapée à vie ?
Elle preparait un master de nutrition d’apres ce qui a été annoncé , je pense qu’elle aurait été fort utile à son pays , quel qu’il soit , quel drame physique pour elle et quel gigantesque gachis .
Ces criminels doivent etre réeduqués *, formés et condamnés à servir pendant quelques années dans un service de grands brulés , ce n’est qu’a ce prix qu’ils prendront conscience de leur acte .
* je ne parle pas de camps de réeducation à la sovietique ou à la chinoise , je parle de réeduquer au sens de recommencer leur éducation en milieu fermé , de les former à un metier d’aide infirmier ou d’infirmier et de les faire travailler , la prison ne servirait à rien !

claude de Toulouse .

PS : Si dans notre sphére politique nous ne prenons pas en compte le fait que les cinq ou dix prochaines années devront prioritairement etre consacrées à la refonte totale des banlieues , il n’est meme pas nécéssaire de presenter un candidat de l’alternative unitaire .



> Nos enfants
1er novembre 2006 - 10h04 - Posté par

merci ! Claude d’exprimer aussi bien, ce que je pense...

(claude, de lyon, mère de trois ados..).


> Nos enfants
1er novembre 2006 - 17h52 - Posté par

A Claude, de lyon :
Si tu es mère de trois ados, tu dois savoir (ou tu sauras un jour) qu’ils ne mesurent pas toujours les conséquences de ce qu’ils font, qu’ils sont parfois victimes de l’impulsion d’un moment. Et le feu, ça va très vite et ça ne pardonne pas. Je sais de quoi je parle, mon fils a un jour mis le feu à la mob d’un copain. Un briquet sur une fuite d’essence, et impossible de maîtriser le feu.
Il était incapable d’expliquer ce qui lui avait passé par la tête, il n’avait absolument pas imaginé la suite.
MC


> Nos enfants
1er novembre 2006 - 08h04

CE QUI EST RASSURANT

C’EST DE VOIR A QUEL POINT LES JEUNES SE SOUTIENNENT,

MALGRE LES DIFFERENCES DE CLASSE...SOCIALES

Ils sont solidaires car ils savent que c’est leur avenir à tous qui est menacé

et que les jeunes défavorisés, quelque part, se battent pour l’ensemble.

Michèle



> Nos enfants
1er novembre 2006 - 10h27

30 ans que j’entends parler de ghettos et que nous les combattons parce qu’ils sont le résultat d’une politique officielle et permanente malgré les discours. Moi qui suis un " français" j’ai expérimenté la facilité avec laquelle j’ai pu sortir de mon quartier "difficile" pour habiter où je le désirais, et l’impossibilité pour mes amis Français ou non d’origine arabe d’échapper ne serait-ce qu’un peu à l’emprise d’ une communauté qu’ils ont laissée en Afrique du Nord. il faut toujours recommencer les mêmes discours et dire que ces enfants ne sont pas "nos enfants" parce qu’on n’en a pas voulu. Nous les progressistes on a laissé la situation s’envenimer, on n’a pas compris que les maires communistes n’étaient pas racistes, que leur "communautarisme" était républicain, repectueux de tous,qu’ils ne voulaient pas de ces ghettos ethniques de misère, ils voulaient la diversité totale dans tous les quartiers dans toutes les villes. Il ne suffit pas de faire péter des tours, il faut que la population soit diverse, mélangée comme le sont certaines de nos familles (la mienne par exemple) qu’on ne refuse pas à mes amis de pouvoir déménager dans la ville quant ils sont inquiets de l’environnement de leurs enfants. Je peux vous en raconter des histoires, de ces familles étouffées par les traditions et la religion qu’on leur impose de fait ici, sinon gare aux voisins, alors qu’ils ne demandaient qu’à être avec nous avec leurs enfants, "nos enfants".
Neuilly, pas de problème 0 logement sociaux, mais ghetto de riches. Quant est-ce qu’on va en finir avec cette américanisation qui nous bouffe comme un cancer ? Melting pot empoisonné. Le respect des diversités ce n’est pas cela, ce n’est pas non plus l’uniformité, c’est le partage. Arrêtons de les plaindre aux habitants des cités... Ne baissons pas les bras. JdesP



> Nos enfants
1er novembre 2006 - 10h57

OUI ce sont bien "nos enfants". Ce que nous avons fait d’eux est une responsabilité et une douleur colllective qui doit nous interroger plus qu’attiser la recherche d’un éxutoire facile qui nous ferait penser que cela ne peut arriver "qu’aux enfants des autres" ; à la "racaille" stigmatisée par un ministre lui-même incendiaire et qui est aussi la honte de la République.

OUI il faut refuser la stigmatisation d’une "France dangereuse" qui mériterait karcher, lois répressives et centres de détention préventive. Lorsque nos "enfants" seront plus nombreus encore à percevoir le regard de haine que nous portons sur eux, il faut craindre que leur désespoir collectif ne conduise au pire dont nous n’observons que les soubresauts. Les ADULTES qui se désolidarisent de leur jeunesse signent leur irresponsabilité voire leur schizophrénie. OUI il faut saluer l’immense mérite et en premier celui des enseignants, de tous ceux qui portent sur eux un regard parfois plus chaleureux que celui de leurs propre entourage . Il faut soutenir ceux-là qui refusent de devenir demain des auxiliaires de police pour préserver le lien de confiance qui rend un avenir possible et l’accession à une dignité reconnue dés l’enfance.

OUI la jeunesse de ce pays reproduit en l’amplifiant la détresse sociale de tous. Il n’y a qu’un seul peuple dont une large frange adulte est privée de moyens de vivre au présent et une large frange encore jeune se sait déja privée d’avenir . NON dire cela n’est pas tenter de trouver excuse aux délits et crimes qui sont commis , mais poser au contraire l’exigence d’une justice, y compris pénale, qui cesse d’être une justice "de classe", organisant l’impunité des plus grands crimes qui participent à la destruction du lien social et des solidarités et renforcant la pénalisation aussi bien des authentiques délits commis que des actions politiques ou syndicales qui défendent "un autre monde possible". Lorsque la justice elle-même est mise sous tutelle par un représentant du pouvoir exécutif et prétend l’obliger à pénaliser la "non-délation" par les travailleurs sociaux ou les professionnels de santé dans le cadre de la "prévention de la délinquance" , tous les ingrédients sont réunis de ruptures et de colères plus profondes encore. Une part importante du corps judiciaire mesure ce péril, ainsi que les syndicats policiers eux-mêmes qui commencent à comprendre que chaque attaque contre l’un d’entre-eux est instrumentalisée dans un projet politique dont ils n’ont pas envie de devenir solidaire.Lorsque la force elle-même n’est plus au service du Droit, mais au service d’un pouvoir exécutif, sont réunies les conditions d’un pouvoir dont le projet doit être qualifié de totalitaire.

La manière dont nous "traiterons" la suite de cette terrible affaire, avec toute la compassion et le soutien nécessaire à la victime, sera révélatrice aussi de la nature de la société que nous serons capables d’imaginer pour nos enfants. Le ton de la presse qui aboie avec les chiens, hurle avec les loups, et demain marchera au pas avec les milices, peut nous inquietter.

Mais dans d’autres circonstances le peuple de ce pays a su montrer sa maturité plus grande que celle de certains qui prétendent nous représenter. Les vrais "dépositaires" de ce qui fait notre humanité ne sont pas les professionnels de la représentation ou de l’ordre ; ce sont chacun et chacune d’entre nous.

Jacques RICHAUD



> Nos enfants
1er novembre 2006 - 12h14

Je lis dans un des commentaires et c’est alarmant, s’agissant des propos d’un militant de gauche : « Je parle de rééduquer au sens de recommencer leur éducation en milieu fermé »

Des camps qui ne seraient pas des camps mais en « milieu fermé » ? Cela signifie donc qu’il faut les garder, quand même, non ? (QUI ? La police ? L’armée ?). Donc, à la jeunesse sans repères, sans loi, la société ne saurait répondre que par les cris d’ihorreur, la répression et l’enfermement ?

Une rééducation ? Outre que le terme employé est, disons, maladroit, il implique que l’Etat a dûment fourni les moyens d’une éducation au départ.

Ces jeunes, qui, par ignorance, bêtise crasse et / ou insensibilité sont à l’origine de ce drame atroce ont-ils vraiment eu la possibilité d’accéder à l’éducation nécessaire, sont-ils tout seuls, à 15-16 ans, responsables d’avoir gâché leurs chances de devenir « aides infirmiers ou infirmiers » ?

Enfin, est-ce au citoyen lambda de s’ériger en justicier et d’exiger les têtes ou bien est-ce à la Justice de décider sereinement, en s’appuyant sur les lois de la République ?

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir que je suis insensible aux malheurs de la victime - c’est loin d’être le cas, ni que je ne veux pas que ces jeunes criminels soient punis.
J’estime simplement que ce n’est pas à l’opinion publique de les juger et de les condamner en levant le pouce vers le haut dans un procès faussé par l’émotion que le crime a suscitée, à juste titre.

Bravo à Jacques Richaud qui nous offre, une fois encore, une analyse de qualité.

MaV



> Nos enfants
1er novembre 2006 - 14h50 - Posté par

à MaV

tu dis dans ta réponse : "" Donc, à la jeunesse sans repères, sans loi, la société ne saurait répondre que par les cris d’ihorreur, la répression et l’enfermement ?""
Je ne parle pas de la jeunesse en général , il ne t’aura pas échappé , que je parlais des individus dont il est question dans le texte de Langlois , et je ne peux imaginer un seul instant , bien que "militant de gauche" , qu’ils echappent à une sanction proportionnelle à leur crime .
Cette sanction dans la société que nous devons batir ne devra pas etre vecue dans l’horreur et la repression , mais certainement dans la privation de liberté pendant un temps .
j’ai parlé de rééducation , ce mot renvoit à des réalités du passé que j’ai pris soin d’eliminer .
en y réfléchissant je crois qu’il vaudrait mieux parler de reconstruction , mais je n’ai pas le temps de developper .
Enfin tu me fais reproche de me prendre pour la justice , ce qui n’est pas le cas , encore une fois ce texte répondait à une partie de l’article de Langlois qui m’avait choqué , mais la réponse sera de toute façon une réponse populaire , le crime etant passible des assises .
je te renvoie enfin à mon introduction et à mon PS qui marquent bien la responsabilité que je prend dans la miserable aventure de ces jeunes criminels .

claude de Toulouse .


> Mixité sociale
1er novembre 2006 - 14h11

Si notre chef-lieu est tranquille, c’est grâce à plusieurs décennies de mixité sociale voulue par la municipalité. Dans tous les quartiers se regroupent les anciennes habitations de l’ancien village devenue banlieue, puis ensuite un vrai quartier, avec des immeubles sociaux séparés par des résidences de luxe et des pavillons bon marché ou plus cossus. Tout cela avec les jardins potagers des pavillons, les espaces verts et ouverts à tous au bas des immeubles où jouent les enfants de tout le quartier (même ceux des pavillons) qui fréquentent tous l’école ou le collège du quartier. Si un gamin fait une bêtise ou se montre impoli, on lui fait réparer sa bêtise , il sait qu’on le dira aux parents et c’est réglé. Pour cela, il faut qu’il y ait ce concensus qui s’est installé au fil des années et le fait que les enfants fréquentent tous la même école et le même collège du quartier est un atout car les parents se connaissent au moins de vue, toutes nationalités confondues, et discutent à la sortie de l’école.
Même au centre-ville plus bourgeois, certains immeubles ont des logements sociaux occupés par des familles de sans-papiers maliens, aidées dans leurs démarches par leurs voisins. C’est une question de volonté municipale .



> Mixité sociale
1er novembre 2006 - 19h42 - Posté par

J’espère que cette jeune femme va s’en tirer.
Victime d’une violence sur-médiatisée, elle sera vite oubliée au profit du jeu politique.
Sarkosy peut verser des larmes de crocodile.
Quant au sort des 5 jeunes en garde à vue, l’opinion je pense va s’en charger.
Ils ne vont pas être ré-éduqués, ils vont être broyés, à la satisfaction de tous, je pense.
Cela laissera un temps de silence bienvenu pour mettre en oeuvre des opérations policières bien musclées.


> Nos enfants
1er novembre 2006 - 19h04

Je viens du Bondy Blog où ça cause de la banlieue. Le blog a été investi par le FN
Depuis qu’on en parle à France Inter, dans le Monde et sur FR3, c’est devenu un espace de propagande.

Toutes les bonnes volonté sont bienvenue pour sauver ce qui fut jusque là un espace de libre parole.

Les principaux FN sont Phiconvert, GremlinZ94, Bernier, Youpie... Et quelques autres. Pour que cet espace de liberté ne devienne pas malade de la peste brune, je compte sur vous.

TASMANT



> ce qui est parent de la violence
1er novembre 2006 - 21h49

En fait il ne s’agit jamais que de rebondir sur ce fait-divers pour aborder le thème : "nos enfants", bonne porte d’entrée pour ensuite aborder le thème : "ce système".

C’est un peu dommage si ce sujet très important attend un fait-divers pour devenir intéressant.
C’est surtout le bas âge des ptits gars qui aura conditionné ce thème alors.
Même si pour ma part il n’est pas encore possible d’écarter d’autres thèses plus conspirationnistes.

Une question de société.
Les actes criminels peuvent varier de nature, et si aujourd’hui on constate une augmentation du professionnalisme terroriste, c’est aussi que toute la pyramide de cette violence gonfle.

A sa base est la violence morale, une somme de procédures venues des adultes et transmises à "nos enfants" qui les frustrent et les inhibe.

’Nos enfants" voient vite qu’il n’y a rien à faire sur cette terre.
Tout ce qu’il y a de bon est imaginaire, et tout ce qui importe est physique, ça fait une grave scission. Une grave déprime. qui a des causes matérielles, et qui les accentue.
Car outre les révoltés (les énergiques) il y a ceux qui se suicident sans rien dire, ceux qui n’accorde aucun intérêt aux procédures culturelles (les détachés), ceux qui s’enferment chez eux et n’ont pas de relations sociale, tout ça ce sont des variantes du même malaise.

A un moment donné à cause de ce mauvais traitement réservé à ces actes qui sont parlants de problèmes plus vastes et profonds (répression = réponse inappropriée = violence), la violence peut muter vers une augmentation des crimes inopinés.
Comme ce garçon de 15 ans qui a soudainement tué une copine à coups de couteaux en se référant à un film qui faisait pareil.
Sans savoir pourquoi. Sans qu’on puisse accuser personne.

Ainsi les accusations d’aujourd’hui n’auront plus lieux d’être, (proclamer "chez moi c’est calme" constitue une accusation) tandis que les crimes continueront, voire augmenteront.
Tant qu’une réponse appropriée n’est pas apportée, c’est logique que ça continue.
Les beaux discours uniquement appuyés sur l’effet psychologique du slogan sont d’une très faible efficacité face à cela.

Alors on leur répond "si vous avez des propositions, parlez !" mais pour faire quoi ? Se faire récupérer est le summum du succès d’une idée.
Ce n’est pas comme ça qu’une idée sérieuse entre dans l’engrenage des fonctionnements, demander à entendre une phrase magique en réponse à tous les problèmes et leur profondeur, c’est à la limite de l’insulte.

Le pouvoir au peuple ?
On leur dit aussi avec ingénuité "allez voter" eh oui c’est le seul moyen, il n’y en a pas de meilleur, mais voilà quoi, la plus grande révolution possible c’est de voter pour qui déjà ?

Si il y a trop de divergences entre les gens, si la plupart vote par effet-mouton, si le résultat ne convient pas à une part importante de la population, on arrive aux limites du système démocratique, car il devient peu efficace.
Si il faudrait diviser la société et créer deux pays avec les riches d’un côté et les pauvres de l’autre, si c’est ça qui arrange les affaires de tout le monde, alors c’est déjà la preuve d’un échec. Imaginez ça, la France quand même, pays des Droits de l’Homme, divisée. Avec un mur de protection entre les deux pourquoi pas ?
C’est la dernière mode en ce moment.

Que faut-il faire pour obtenir ce qui est juste ?
Si cette question intéresse quelqu’un, le simple fait de se le demander initie le travail profitable qui en sera la réponse.

A la base du problème de fond
Toute l’éducation est le mot contraire du mot "stimulante", alors que la stimulation de l’acuité intellectuelle devrait être la principale ligne directrice de l’instruction. C’est elle qui permet de faire évoluer ce qui est ensuite nouvellement instruit aux jeunes. (dans un monde normal ce serait comme ça)
Là aussi, on récolte ce que l’on sème.
Ça n’est pas injuste.

 8119



> Nos enfants
3 novembre 2006 - 10h33

Mon cher Bernard,

Cela fait longtemps que j’apprécie vos écrits sur Politis.

Mais là, je pense que vous oubliez une donnée essentielle du problème :

Le conditionnement par la télévision et les productions "artistiques" consommées par "nos enfants".

Quelles sont les références culturelles de "nos enfants" ?

Des séries américaines ou le bon tue le méchant à la fin, des productions hollywoodiennes du même accabit (la palme revenant à Scarface ...), des discours de haine aboyés par notre nabot nationnal, des jeux vidéos où le sport favori est d’écraser les piétons ou de tirer sur tout ce qui bouge, des publicités vantant les mérites de produits dont la plupart de nos enfants seront privés faute d’un emploi, des pseudos tubes de rap au rabais vomissant la haine mais se vendant bien, des discours encourageants appelant à la "fin de l’Histoire", au renoncement à l’utopie et au fait qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde, des images d’actualités montrant toujours plus de violences sur des civils (activistes ou terroristes de Cana ), par une presse se gardant bien de dénoncer les bourreaux, sans compter l’étalage odieux des faits divers avec une surenchère sur ceux concernant la pédophilie ...

Dans ce contexte, où le moins que l’on puisse dire est que nos élites ne brillent pas par leur sagesse, exiger celle (la sagesse) de nos enfants soumis à un tel conditionnement me paraît idiot. Dire à cet enfant des citées : "il n’y a pas de place pour toi dans cette société" , et ne pas s’attendre à sa réponse : "OK, mais vous ne l’emporterez pas en paradis ...", c’est être profondément malhonnête envers soi même.

Pour ma part, je pense que nous assistons là aux prémices d’évènements bien plus graves.

Soit nous construisons une société ou il y a de la place pour chacun, et nous n’aurons qu’à éduquer nos enfants, soit nous continuons dans la voie actuelle et nous aurons à les enfermer dans des "centres de rééducation", ou tout simplement s’en débarasser comme cela arrive dèjà en Palestine, en Irak, en Inde et en Chine (pour les filles), aux US et en Amérique du sud, Colombie, Brésil, Honduras et autres où les gouvernants n’hésitent plus à leur fournir armes et drogues pour justifier leurs interventions ...

Visiblement, beaucoup "d’intellectuels médiatiques" préfèrent la seconde solution ...

Gégé






MON COMMUNISME
jeudi 2 - 21h55
de : Nemo3637
Soignants : une « grande famille ». Vraiment ?
jeudi 2 - 15h30
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 - 11h38
de : Mickael Wamen
Le creux de la vague - C’est l’heure de l’mettre
mercredi 1er - 20h54
de : Hdm
QG présente : "« Le capital se radicalise » Mickaël Wamen, Monique Pinçon-Charlot" (video)
mercredi 1er - 17h28
de : Aude Lancelin
3 commentaires
CARNAGE ORGANISÉ CONTRE RÉACTION DÉSORGANISÉE ...
mercredi 1er - 17h06
de : Mickael Wamen
Convention Citoyenne pour le climat soumis au bon vouloir de notre monarque !
mercredi 1er - 12h27
de : joclaude
Courrier à l’adresse de Philippe Martinez SG CGT.
mardi 30 - 22h38
de : Mickael Wamen
IRAK : M.Macron ne nous l’expliquera pas : NOUS SOMMES EN GUERRE !
mardi 30 - 17h51
de : joclaude
« Ségur de la santé » : les soignants maintiennent la pression
mardi 30 - 17h43
André Bouny : « Agent orange, le déni reste total »
mardi 30 - 14h23
de : jean1
Municipales 2020:ABSTENTION – Une « insurrection froide contre toutes les institutions du pays »
lundi 29 - 17h57
de : joclaude
2 commentaires
Elections municipales 2020 : un vote nul ...
lundi 29 - 16h40
de : Mickael Wamen
Election Municipale à LYON : l’Humanitaire forcément HUMANISTE ?
lundi 29 - 11h02
de : joclaude
[Vidéo] Covid-19 : la Guyane souffre de sous-équipement et d’un manque de préparation de l’État
dimanche 28 - 18h50
Libérez Roland Veuillet !
dimanche 28 - 17h21
de : CNT 30
Pour un grand bol d’air pur, le point avec Manon Aubry , LFI au Parlement Européen.
samedi 27 - 17h14
de : joclaude
BFM-TV EN GRÈVE POUR LA PREMIÈRE FOIS (video)
samedi 27 - 16h41
Coronavirus : 15 médecins Cubains à La Martinique !
samedi 27 - 16h02
de : joclaude
Professeur Raoult auditionné sur RMC-J.J. Bourdin
samedi 27 - 15h26
de : joclaude
Reportage en direct sur la manif. à Paris
samedi 27 - 14h23
de : joclaude
CGT : Philippe Martinez à l’Elysée (video)
samedi 27 - 11h53
de : joclaude
Narbonne élection 28 juin
samedi 27 - 11h14
de : Lili Oto
DÉMENCE SOUS AIR CONDITIONNÉ
vendredi 26 - 18h55
de : Lukas Stella
La macronie kiffe le glyphosate et truque l’enquête
vendredi 26 - 16h08
de : jean1
1 commentaire
Isolement et contention en psychiatrie : bientôt un contrôle par les juges - Basta !
vendredi 26 - 11h57
de : Ch Delarue (santé)
Le Pr Raoult accuse des responsables sanitaires de conflits d’intérêts
vendredi 26 - 11h00
de : Ch Delarue (com demo)
2 commentaires
QUAND LA RAISON TONNE EN SON CRATERE
vendredi 26 - 10h55
de : Nemo3637
Environ 70 voitures de police et une vingtaine de motards devant la Maison de la radio à Paris (video)
vendredi 26 - 09h48
de : CGT TUIFRANCE
2 commentaires
Yasser Arafat déplore la grève à BFMTV
jeudi 25 - 23h35
de : Robert Ferraria
"La 5G, c’est l’avenir !" ( P. Martinez )
jeudi 25 - 11h04
de : Le CERCLE 49
2 commentaires
Un été de licenciements à prévoir dans l’aéronautique
jeudi 25 - 08h06
Soleil cherche futur, c’est l’heure de l’mettre !
jeudi 25 - 06h04
de : Hdm
Nouvelle affiche scandaleuse de Info’ Com...
mercredi 24 - 23h00
de : Mickael Wamen
13 commentaires
Castaner décore d’une médaille certains policiers soupçonnés de violences contre des « gilets jaunes »
mercredi 24 - 17h35
de : jean1
24 Juin : Moscou : défilé militaire en l’honneur du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie
mercredi 24 - 17h33
de : nazairien
2 commentaires
J’ai écouté le père de Cédric Chouviat... j’en ai eu les larmes aux yeux (video)
mercredi 24 - 12h25
de : Mickael Wamen
1 commentaire
Combattre le racisme malgré nos divisions
mercredi 24 - 01h48
de : Christian DELARUE
5 commentaires
Osons la gauche : comment Alain Guillard et son association secouent l’establishment malouin
mardi 23 - 19h03
de : Hélène
Guérilla judiciaire et parlementaire pour un retour au droit de manifestation
mardi 23 - 14h47
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 juillet
de Mickael Wamen
Normal de sortir une telle affiche quand on vois comment sont traités les salarié/es précaires du bureau de placement de Info’Com ! « Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là, tu n’est pas ici pour militer mais prendre du fric, et puis si il y a des injustices c’est pas ton problème ... » Voilà ce que j’ai entendu non stop durant quasi 2 ans ... Être précaire n’est pas être une sous merde et cela est vrai partout et notamment à la CGT ! Avoir un bureau (...)
Lire la suite
Nouvelle affiche scandaleuse de Info’ Com...
mercredi 24 juin
de Mickael Wamen
13 commentaires
De pire en pire le bad buzz continue... Se réjouir des licenciements à BFM c’est scandaleux !! Cette restructuration est totalement injustifiée comme toutes les autres et qu’elle touche des salarié/es de BFM ne donne pas droit de s’en réjouir ... Les salariés de BFM ne sont pas des chiens comme indiqué par Info’ Com ... En plus ce sont les « petits » qui vont morfler ! Comment Info’ Com peut il être à ce point une fois de plus totalement à la rue sur un (...)
Lire la suite
La chasse continue ... tu gênes donc on te dégage !!!! Bravo info’com ....
mercredi 17 juin
de Mickael Wamen
Ce n’est plus du syndicalisme mais utilisation de méthodes patronales les plus dégueulasses.... Bien content d’avoir démissionné car c’est impossible de continuer d’adhérer à un syndicat qui vire celles et ceux qui ne pensent pas comme la direction !!!! Info’com critique la conf’ mais fait pire ...ilsfont’com leur va très bien ! Ils sont plus fort avec leur « camarade agency » qu’avec la camaraderie la vraie, la gratuite.... Ils sont (...)
Lire la suite
Info’Com Cgt, nous n’avons pas adhéré avec obligation de nous taire !!!
jeudi 11 juin
de Mickael Wamen, Sidi Boussetta
WE LOVE NOTRE SYNDICAT Et OUI, nous aimons notre syndicat qui nous a accueilli en 2016, cette super équipe de l’époque, fraternelle, humaine et profondément militante... Ce même syndicat qui a toujours su différencier la CGT des hommes et des femmes qui la composent, qui a toujours osé dire les choses, par exemple, souvent relever les manquements du secrétaire général confédéral, de la confédération, de sa fédération, sans jamais remettre en cause la CGT... On est en droit de (...)
Lire la suite
Aux dirigeants d’Info’Com-CGT
vendredi 5 juin
de Mickael Wamen
2 commentaires
Après avoir repoussé plusieurs fois cette décision, je vous informe que je ne souhaite plus être adhérent au syndicat info’com CGT et je quitte le bureau de placement de la SACIJO. Je tiens de suite à indiquer que cette décision n’a strictement rien à voir avec cette connerie d’affiches. Ce serait trop facile pour vous de prendre cet argument pour expliquer ma décision.t Depuis les démissions d’Olivier et Stéphane, la ligne du syndicat ressemble bien trop à celle (...)
Lire la suite
La CGT condamne sans aucune réserve les affiches de Info’Com
dimanche 10 mai
de La CGT
4 commentaires
La CGT condamne sans aucune réserve ces affiches. Ce type de communication ne fait que décrédibiliser l'action syndicale. A la Cgt, nous avons d'autres arguments que ceux là, ceux de l'intérêt des travailleurs et de la justice sociale. — La CGT ( 82L lacgtcommunique) May 10, 2020 La CGT condamne sans aucune réserve ces affiches. Ce type de communication ne fait que décrédibiliser l’action syndicale. A la CGT, nous avons d’autres arguments que ceux là, ceux (...)
Lire la suite
Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège
dimanche 10 mai
de Communistes Libertaires de la CGT
4 commentaires
Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité. La disparition du métier des typographes a conduit à une (...)
Lire la suite