Home > Les intermittents manifestent pour exiger des négociations sur leur (…)

Les intermittents manifestent pour exiger des négociations sur leur assurance-chômage

Publie le giovedì 17 novembre 2005 par Open-Publishing

Quelques centaines d’intermittents ont manifesté mercredi à Paris à l’appel de la CGT pour exiger des négociations sur l’assurance-chômage des professionnels du spectacle "avant la fin de l’année 2005", ou à défaut une loi pour mettre en place "un système pérenne d’indemnisation".

Des rassemblements similaires étaient prévus un peu partout en France. A Paris, les protestataires (600 à 700 selon la fédération CGT du Spectacle, 400 selon la préfecture de police) se sont rassemblés mercredi en milieu d’après-midi devant le Cirque d’Hiver, avant un défilé jusqu’au ministère de la Culture où se tenait une réunion du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), organisme paritaire regroupant les partenaires sociaux du spectacle.

La CGT-Spectacle, qui siège au CNPS, a claqué la porte de la réunion mercredi en fin d’après-midi.

"Nous sommes lassés d’avoir un ministre de la Culture qui ne répond pas à nos questions. Nous avons demandé à Renaud Donnedieu de Vabres une date pour une première séance de négociations sur l’assurance-chômage des intermittents, sans obtenir de réponse", a déclaré à l’Associated Press le secrétaire général de la CGT-Spectacle Jean Voirin.

"Lors de la première réunion de négociations sur le régime général d’assurance-chômage qui a eu lieu le 8 novembre, le patronat et deux centrales syndicales (CFDT et CFTC) ont indiqué que le sort des annexes 8 et 10 (qui régissent les règles d’indemnisation des intermittents, NDLR) serait traité le moment venu, c’est-à-dire après la conclusion de la nouvelle convention Unedic", expliquait la CGT-Spectacle dans un communiqué diffusé mardi.

Pour la CGT, "la balle est donc désormais dans le camp du gouvernement (...) Si le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ne veut pas négocier, il faut légiférer". PARIS (AP)