Home > OBAMA CONTRE LA PSYCHIATRIE NAZIE DU REICH QUI ERADIQUE LES HUMAINS 2009
OBAMA CONTRE LA PSYCHIATRIE NAZIE DU REICH QUI ERADIQUE LES HUMAINS 2009
Publie le martedì 24 novembre 2009 par Open-PublishingBarack Obama rend hommage aux victimes de Fort Hood
Le président américain Barack Obama a rendu hommage mardi aux victimes de la fusillade qui a fait 13 morts et 29 blessés jeudi dernier sur la base militaire de Fort Hood, au Texas, lors d’une cérémonie organisée sur place.
Dénonçant la "logique tordue" qui a conduit à cette tragédie, le président a déclaré devant une foule de quelque 15.000 personnes: "Aucune foi ne justifie ces actes meurtriers et lâches. Aucun Dieu juste et aimant ne les regarde avec bienveillance".
C’est la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche que M. Obama intervient pour honorer la mémoire de victimes d’une tragédie nationale aux Etats-Unis. La fusillade de jeudi est la plus meurtrière jamais survenue sur un site militaire aux Etats-Unis.
Barack Obama a réconforté les familles des victimes en privé avant de leur rendre un hommage public, suivi par les troupes américaines déployées dans le monde entier. Avec son épouse Michelle, il s’est également rendu au chevet des blessés hospitalisés.
Dans une interview lundi à la chaîne ABC, il a expliqué qu’il comptait à Fort Hood "exprimer personnellement le chagrin incroyable que nous sentons tous pour la perte de ces jeunes hommes et femmes".
L’auteur présumé de la fusillade, le commandant Nidal Malik Hasan, 39 ans, qui avait été blessé par balles au torse, reste hospitalisé à San Antonio. Selon les enquêteurs, ce psychiatre militaire aurait agi seul et sans ordre extérieur.
M. Obama a promis une enquête complète sur la fusillade mais s’est peu exprimé sur le drame alors que la police poursuit son enquête sur le mobile du tireur présumé. Le président a salué la diversité religieuse dans l’armée alors que des spéculations circulent sur d’éventuels liens entre le suspect et l’islamisme radical.
Pour Kevin Sullivan, ancien directeur de communication de George W. Bush, le déplacement de Barack Obama à Fort Hood montre que c’est un moment important pour le pays. "Mais ce qui compte vraiment c’est que le président soit capable d’apporter du réconfort aux fils, filles, maris et épouses des victimes. C’est en fin de compte la raison de son déplacement. Il va dire: ’tout le pays a de la peine pour vous’", ajoute M. Sullivan.
Parmi la foule qui assistait à la cérémonie figuraient les proches des 13 morts - 12 militaires et un civil - ainsi que certains blessés et leurs familles. La manifestation était ouverte au public.
Les préparatifs pour la venue du président ont commencé dimanche soir avec la construction d’un mur géant de conteneurs en métal formant un théâtre en plein air en forme de L sur un champ de la plus grande base militaire des Etats-Unis.