Le tribunal correctionnel de Grasse s’est réuni le 29 août 2008 pour évoquer la mort au travail de Jérôme Bianco, deux ans après les faits.
Le tribunal à pris la mesure des méfaits de la sous-traitance, de l’absence de protections élémentaires, de l’emploi d’un personnel non formé au travail qui lui était demandé. Pas de fatalité dans ce drame. Simplement des choix et des actes.
C’est la réalité d’un système qui fait peu de cas des vies humaines, tout occupé qu’il est à sa compétition (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
La mort au travail de Jérôme Bianco
10 septembre 2008 -
Skyblog : stop à la censure abusive !
10 septembre 2008de guigui
Depuis plus d’un an, la liberté d’expression sur internet est opprimée. De la LEN à l’augmentation du nombre de "policiers" pour censurer les blogs, l’internet est devenue le lieu où la liberté d’expression est la moins respectée au monde.
Il y a bientôt un mois, skyblog commençait sa grande chasse aux sorcières. Les sorcières pour eux étant anarchistes, communistes ou même simples militants dénonçant le racisme et le gouvernement français d’aujourd’hui.
Pendant ce temps la, (…) -
Le Sel de la mer
10 septembre 2008Le Sel de la mer Film palestinien de Annemarie Jacir
de Juliette Bénabent
CRITIQUE
Au dernier festival de Cannes, lorsque la réalisatrice, les producteurs et les acteurs sont venus présenter Le Sel de la mer, tous sont montés sur l’estrade coiffés d’un keffieh palestinien. Car ce road-movie entre les territoires occupés et Israël, ce film tourné sur place, notamment à Ramallah, avec des comédiens très impliqués personnellement, est tout autant le premier long métrage d’une femme de (…) -
L’avenir de la Gauche, par Daniel Bensaid
10 septembre 2008Sur un blog de "philosophie", et sous le théme "l’avenir de la gauche", par Daniel Bensaid. Extraits
Depuis que Mme Thatcher et Ronald Reagan ont initié, au début des années 80, la contre-réforme libérale, les partis sociaux-démocrates européens se sont résignés, les uns après les autres, à l’accompagner en s’évertuant vainement d’en limiter les excès. Vingt-cinq ans après, Ségolène Royal en est aujourd’hui à constater que « l’identité de la gauche ne va plus de soi ». Maître d’œuvre de La (…) -
Soutien aux travailleurs de Renault en grève
10 septembre 2008Communiqué de la commission Luttes et syndicalisme du Pôle de Renaissance Communiste en France
Patron de choc loué par tous les médias et autres officines patronales, le PDG de Renault Carlos Ghosn applique sans hésitation la politique du profit maximum chère au Capital et aux grands actionnaires, en profitant des facilités accordées pour licencier et délocaliser au sein d’une Union européenne conçue tout exprès pour mettre les peuples et les travailleurs en concurrence.
Alors que le (…) -
Très forte mobilisation à l’INSEE : vers la grève !
10 septembre 2008Suite à la fermeture de sites militaires en régions, le gouvernement a annoncé cet été la délocalisation de 10% des effectifs de l’administration centrale (soit 5 000 agents) en régions d’ici 2012. Puisque selon Sarkozy, les militaires ne sont pas là pour faire de l’aménagement du territoire , il entend bien imposer le départ forcé de 5 000 fonctionnaires franciliens pour « boucher les trous ».
Début septembre, Sarkozy a annoncé la création d’un pôle statistique à Metz de 1 500 agents pour (…) -
Limoges : Des moutons dans la ville
10 septembre 2008Le vendredi 5 septembre, Michel Barnier (Ministre de l’Agriculture) était de passage à Limoges pour rencontrer quelques uns de ses homologues européens pour un débat autour de la filière ovine. A cette même occasion la Confédération Paysanne avait organisée une marche à travers le Limousin avec pour point d’orgue un rassemblement à Limoges pour faire entendre la voix d’une filière qui se meurt.
Durant la journée de vendredi, les manifestants se sont retrouvés confrontés à des "forces de (…) -
Lettre d’Info de L214 du 8 sept. 2008
10 septembre 2008Tournée "Lapin 100% cage"
La tournée "Lapin 100% cage" s’est déroulée dans 7 villes du nord de la France. L’accueil du public a été chaleureux et dans les supermarchés nous avons été pris au sérieux, reçus immédiatement par la direction. Cette campagne de sensibilisation , menée par L214 et la SPA, se poursuivra dans les semaines à venir. Lire la suite sur notre blog. L’interprofession nous a assigné en référé pour interdire cette campagne et a été déboutée de toutes ses demandes. Nous (…) -
pour France intox le PC n’existe plus !
10 septembre 2008http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/edito/
le chroniqueur de France Intox estime que le PCF n’existe plus " que selon les interets du PS" et que la modem est à gauche..3.
je ne souhaite pas debattre de la raison pour laquelle cet individu pense ce qu’il pense, mais j’interroge ici les militant-e-s pour savoir s’elles -ils pensent que la direction nationale ne devrait pas demander des excuses !
solidairement -
ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
10 septembre 2008Il s’est passé avant Les élections présidentielles un phénomène inattendu : beaucoup de gens ne savaient plus (ou prétendaient ne plus savoir) ce que signifie "être de gauche" ; alors qu’avant, tout le monde le savait d’instinct.
Quand on ne sait plus ce qu’est la gauche, c’est que la droite est en train de prendre le dessus !
Que beaucoup de gens aient oublié la signification d’un tel mot, ça prouve qu’on a intérêt à relancer la lutte de classe vite fait bien fait si l’on veut (…)




