L’Agence de presse refuse de publier les résultats d’une enquête Marianne-CSA l’Appel du 14 février. Par crainte de faire de la publicité à notre journal.
Qu’est-ce qu’une information ? Voilà une question qui se pose en permanence dans l’exercice du métier de journaliste. Elle se pose avec une acuité et un esprit de responsabilité bien plus grands lorsque l’on pratique le journalisme dans une agence de presse : selon que l’AFP (puisqu’il s’agit bien d’elle) reprend ou pas une donnée, elle (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
L’AFP boycotte le sondage de Marianne !!!!!
25 février 2008 -
Les maires font-ils, à leur tour, la chasse aux sans-papiers ?
25 février 2008Après les préfets, explicitement priés de rehausser leurs objectifs en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, serait-ce au tour des maires ? A trois semaines des élections municipales, c’est la question que soulèvent certains magistrats.
Un appel à la vigilance pour les couples mixtes.
En matière de droit des étrangers, les tribunaux sont en effet de plus en plus sollicités par les élus. Alors que l’échéance électorale approche, la plupart des (…) -
Marie-George Buffet : en cas d’alliance PS MODEM LE PCF NE VEUT PAS "DESERTER LE TERRAIN"
25 février 2008LE PCF NE VEUT PAS « DESERTER LE TERRAIN »
En cas d’alliance PS/MODEM « je n’appelle pas à déserter le terrain » a affirmé Marie-George Buffet, vendredi sur France Info, « j’appelle la gauche à revenir dans son camp ».
Selon elle , « ce qui peut nous permettre de battre la droite durablement dans les villes, les départements et demain, au plan national, c’est que la gauche se rassemble sur un projet vraiment de gauche ».
Un rapprochement du PS avec le MODEM serait « une erreur », a (…) -
DESENGAGEMENT DE L’ETAT DANS LA CULTURE... 29-02 15H PL DU PALAIS ROYAL A PARIS
25 février 200829 FEV 2008 15H PLACE DU PALAIS ROYAL A PARIS
JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L’ETAT DANS LA CULTURE
Nous appelons les publics, l’ensemble des compagnies, les lieux, les associations d’éducation populaire, les artistes amateurs et professionnels, les bénévoles, les élus locaux, les directeurs des affaires culturelles, les médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se rassembler dans (…) -
La colère de Santini face aux questions de "Bakchich" (vidéo)
25 février 2008lundi 25 février 2008 par Hélène Constanty , Marion Gay
André Santini n’est pas seulement ministre de la Fonction publique : il dirige aussi le Syndicat des eaux d’Ile de France, soupçonné de surfacturer le prix de l’eau aux Franciliens. « Bakchich » a voulu le questionner là-dessus. Il s’est mis en colère…
Il y a un sujet sur lequel il ne faut pas chatouiller André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique : c’est le prix de l’eau en région (…) -
« Brard, y en a marre » Voynet en tenue de combat
25 février 2008A Montreuil, la sénatrice verte de Seine-Saint-Denis monte à l’assaut d’un bastion du communisme municipal. Ambiance...
de Hervé Algalarrondo
Frédéric Molossi, secrétaire de la section PS de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et à ce titre candidat sur la liste de Jean-Pierre Brard, le maire sortant apparenté communiste, a au moins un talent. C’est de ne pas manier la langue de bois : « la, les gens font le distinguo entre le Brard député, qu’ils jugent talentueux, et le Brard maire, qu’Ils (…) -
Les déchirements de Braouezec
25 février 2008de Claude Askolovitch
D’un côté, les sans-papiers et « Bové président ! ». De l’autre, le boom économique de la Plaine-Saint-Denis, les fonds d’investissement américains aux alentours du Stade de France... Ainsi va Patrick Braouezec, député et président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Un communiste en pleine mondialisation heureuse, qui drague les investisseurs immobiliers au Mipim de Cannes, mais cultive son engagement « alter » dans les collectifs antilibéraux...
Le (…) -
Les socialistes veulent "faire entrer la Seine-Saint-Denis dans le XXIe siècle"
25 février 2008de Zappi Sylvia
Le parti communiste a décrété le branle-bas de combat sur les cantonales en Seine-Saint-Denis. Car derrière l’enjeu des municipales, où les socialistes ont déclenché pas moins de sept primaires dans le département, les communistes risquent aussi de perdre le conseil général.
Les 9 et 16 mars, onze de leurs cantons sont renouvelables et, avec une majorité qui ne tient qu’à un siège, les dirigeants communistes savent qu’ils ont de grandes chances de perdre leur bastion. Ils (…) -
A Dieppe, les communistes rêvent du grand retour
25 février 2008de MATTHIEU ÉCOIFFIER
A Dieppe, beaucoup le surnomment « ma couille » ou plus affectueusement « coucouille ». C’est peu dire que Jean Bazin, 34 ans, le candidat UMP aux municipales a fait un tabac avec son petit livre Servir Dieppe. Il y raconte sa virée Dieppe-Jérusalem à vélo avec Marie-Cécile, son épouse. Et ses années comme adjoint aux finances d’Edouard Leveau, le maire UMP qui a « tourné la page de trente ans de communisme à Dieppe » en 2001 en battant Christian Cuvilliez, plombé (…) -
Le PC veut sauver l’une de ses dernières grandes villes
25 février 2008de Aliette de Broqua
Élu en 2001, Hervé Schiavetti (PC) est menacé par l’UMP Richard Flandin.
ARLES, une des onze villes françaises de plus de 50 000 habitants dirigées par un maire communiste, une des trois hors de l’Ile-de-France, fait rêver la droite. Nicolas Sarkozy y a obtenu 54,40 % des suffrages l’an dernier. Pour tenter de prendre son fauteuil à Hervé Schiavetti, le maire sortant, l’UMP a investi Richard Flandin, un jeune quadra venu de Nîmes. Celui-ci a jeté son dévolu sur la (…)




