Trouvé sur le blog d’OB... OC
Mardi 8 mai : Ni rire, ni pleurer, comprendre… et agir !
Je partage le dégoût largement exprimé ici de ceux qui ont pris un coup de bambou sur la tête dimanche soir. 53 % pour un projet clairement explicité, réactionnaire plein pot, ça fait flipper. Il est nécessaire de comprendre ce qui s’est passé. Il nous faudra sans doute plus de recul mais je crois que Sarkozy l’a emporté parce qu’il a su donner une cohérence idéologique, un programme et un esprit (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
Ni rire, ni pleurer, comprendre… et agir !
10 mai 2007 -
ACTION DIRECTE : Régime de semi-liberté accordé à Ménigon
10 mai 2007Condamnée à perpétuité en 1989, l’ancienne membre du groupe terroriste s’est vu accorder un régime de semi-liberté en réponse à une nouvelle demande de libération conditionnelle.
Nathalie Ménigon
Le tribunal d’application des peines de Paris a accordé jeudi 10 mai, un régime de semi-liberté à l’ancienne membre du groupe terroriste Action directe (AD), Nathalie Ménigon, condamnée à perpétuité en 1989, à la suite d’une nouvelle demande de libération conditionnelle le 2 avril dernier. (…) -
"Léon Blum n’a jamais eu aucun lien
10 mai 2007Communiqués de proches parents de Léon Blum
« Nous avons entendu avec stupéfaction, en boucle ce matin sur LCI, la déclaration de monsieur Vincent Bolloré selon laquelle sa famille aurait « reçu Léon Blum à son retour de captivité en 1945 ».
Nous, proches parents de Léon Blum, opposons un démenti formel à cette allégation.
Léon Blum n¹a jamais eu aucun lien avec la famille Bolloré, ni avec la moindre famille du milieu des affaires.
A son retour de déportation, en mai 1945, Léon Blum (…) -
Lecture : Histoire d’un allemand - Sebastian Haffner
10 mai 2007Billet complet sur
L’Auteur sous forme de témoignage raconte dans ce livre l’émergence dans la période de l’entre-deux guerres du nazisme en Allemagne. Ce n’est pas un livre d’Histoire à proprement parlé, il s’agit plutôt d’un ouvrage de "psychologie collective" qui donne à comprendre les mécanismes mentaux qui ont amené une nation à sombrer dans la révolution national-socialiste. Il rend palpable le contexte historique et ses incidences psychologique.
Voici quelques passages commentés (…) -
Nicolas Sarkozy, le 10 mai, l’esclavage et la repentance...
10 mai 2007de Bruno Lamothe
Le 10 mai, pour nous, socialistes, a au moins deux sens importants : C’est, bien entendu, le jour anniversaire de la victoire magnifique de Francois Mitterrand au présidentielles de 1981. Victoire historique, victoire inoubliable.
Mais c’est aussi, pour la seconde année, la date retenue pour commémorer la lutte pour l’abolition de l’esclavage, et sa qualification, enfin, de "crime contre l’humanité".
Certes, il s’agit de pouvoir enfin décrire sans se censurer certains (…) -
le cauchemar de Pavlov
10 mai 2007pourquoi la gauche se refuse-t-elle si obstinément de voir que l’homme élu au pouvoir n’est autre que la caricature du "français moyen" ? Nicolas Sarkozy, n’est-il pas justement un pur produit de l’éducation nationale (ou familiale, au choix), de son idéologie de la faute et du mérite, du dressage de l’homme, du conditionnement par notes et mentions, de la pensée prémâchée et de l’absence de toute refléxion sur la course après le sucre au bout du nez. Cet esprit cynique, agressif et (…)
-
Sortie d’Offensive n°14 - dossier
10 mai 2007OFFENSIVE N°14
Trimestriel d’Offensive libertaire et sociale (OLS)
Mai 2007, 44 pages, 3 euros
Analyses
De la lutte au XXIe siècle, le cas des Enfants de Don Quichotte
Erotisme féminin
Le jeu, marge de liberté
Grande distribution, grande exploitation
DOSSIER L¹horreur touristique Quelques données
Pureté en solde
Manager le monde
Babylone à la plage
Habiter son pays Vitesse et cadences touristiques
Planète sexe Folklorisation des peuples
La Commune de Oaxaca se (…) -
Communiqué de la FSE (Tolbiac, Sorbonne, répression)
10 mai 2007Communiqué de la FSE (Tolbiac, Sorbonne, répression)
Communiqué de la FSE Paris I/IV du jeudi 8h30
Nous protestons énergiquement contre le communiqué mensonger de la présidence de Paris I qui ose prétendre que « l’ensemble des organisations syndicales représentatives » désapprouvent la grève à Tolbiac.
La FSE, qui a appelé aux Assemblées générales de lundi (qui ont-elles même appelé aux AG de mercredi), soutient la grève. Les Assemblées générales, ouvertes à tous, sont seules légitimes (…) -
TOLBIAC, ceci n’est pas un tract...
10 mai 2007Cette nuit nous occupons la fac Tolbiac.
Nous n’avons pas de revendications, on a simplement ouvert un endroit et c’est l’inverse de ce que propose Sarkozy : l’enfermement.
Ouvrir ce lieu nous permet de ne plus être isolés, de nous ancrer dans notre environnement, de discuter, de réagir et d’élargir le débat.
Organisons nous en contre pouvoir dans les facs, les écoles, les usines, la rue.
N’attendons pas les élections de Juin.
Nous refusons la situation actuelle et la prise du (…) -
Joli Mai
10 mai 2007Bienvenue Pedro, mon ami…
A mon invitation de prendre sa place parmi les Fous et Folles du Fou de Bassan, une nouvelle plume, Pedro da Nobrega.
Tzigane
JOLI MAI
Il suffit d’un brin de muguet Pour que vienne le joli mai Et que fleurissent les pensées Les souvenirs de défilés Pour nous insuffler de l’élan Pour les luttes du temps présent Combattre la résignation Et refuser la régression Ce mois porteur de tant d’histoire Ce mois berceau de tant d’espoirs Quand le printemps (…)




