Accueil > Trois candidats en lice pour l’investiture du PS

Trois candidats en lice pour l’investiture du PS

Publie le mercredi 4 octobre 2006 par Open-Publishing
23 commentaires

de Arnaud Mouillard

Après les retrait à la course à l’investiture de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin et de l’ex-ministre de la Culture et de l’Education national Jack Lang, les adhérents au Parti socialiste auront donc le choix entre trois candidats pour les représenter à la présidentielle du printemps 2007 : l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, la favorite des sondages Ségolène Royal et l’ex-ministre des Finances Dominique Strauss-Kahn.

Voici donc les 3 candidats pour l’investiture du PS :

Laurent Fabius :

Laurent Fabius l’a annoncé en se déclarant candidat : il sera le "candidat du pouvoir d’achat, qui parle aux gens modestes".

Ses « sept engagements » (notamment l’augmentation immédiate du Smic de 100 euros, prime de transport, mesures pour le logement social) pour avoir une « France forte parce que solidaire » face à la « société brutale et précaire » qu’engendre la droite, montre qu’il veut se placer nettement à Gauche.

Crédité dans les sondages de peut d’intentions de vote, le fait qu’il ait appelé au Non au Traité Constitutionnel Européen (TCE) ne semble pas lui avoir fait gagner de voix aux sein du PS, mais faut il encore avoir confiance aux sondages ?

Sa grande expérience politique et le fait qu’il ait choisi le Non au TCE (lorsque celui-ci était au plus bas dans les sondages) sont certainement les atouts principaux de l’ancien Premier ministre pour inciter les militant à voter pour lui.

Ségolène Royal :

Grande favorite des sondages, la présidente de la région Poitou-Charentes espère incarner la rénovation de la pratique politique et ainsi battre Nicolas Sarkozy en 2007.

Ses adversaires redoutent la démagogie de ses sorties sur-médiatisé, de son côté, Ségolène Royal met en avant des sujets jusqu’ici tabous à gauche, comme l’encadrement militaire des jeunes délinquants, les 35 heures ou la carte scolaire.

Pour les militants socialiste, Ségolène Royal peut incarner le renouveau de la gauche parce qu’elle propose quelque chose d’inédit dans la vie politique.

La perspective de voir arriver une femme à l’Elysée peut aussi être un avantage dans sa course à l’investiture.

Les récents soutien d’Arnaud Montebourg et de Jean-Marc Ayrault sont aussi des appuis de taille pour sa course à l’investiture.

Dominique Strauss-Kahn :

Economiste de formation, DSK semble se situer plus au centre, entre les débordements sur l’aile gauche du PS de Laurent Fabius et les envolées jugées droitières de Ségolène Royal.

DSK pense allier à la fois « le besoin de rénovation » et la nécessaire « expérience », il veut apporter des « solutions » aux Français et promet de leur dire « la vérité ».

S’il entend gouverner, le cas échéant, avec toute la gauche, il a laissé aux centristes le choix de leur orientation après 2007 : « Si François Bayrou appelait à voter pour le candidat PS au second tour, il créerait lui-même une donne nouvelle. »

Il s’est notamment prononcé pour une suppression progressive des régimes spéciaux dans le cadre d’une remise à plat de l’ensemble du système de retraites après les élections de 2007 en jugeant injuste la réforme Fillon de 2003 et c’est aussi engagé à stabiliser la dette publique sur l’ensemble de la législature 2007-2012 s’il est désigné et élu Président.

L’ancien ministre de l’économie peut être perçu comme un rassembleur allant du PCF à l’UDF ce qui peut être intéressant pour lui en vue du second tour des Présidentielles.

Durant les six semaines de la campagne, les trois prétendants socialiste s’affronteront au cours de six débats, dont trois télévisés et trois régionaux.
Les 200.000 adhérents (dont environ 85.000 nouveaux inscrits), voteront ensuite le 16 novembre pour choisir leur candidat aux Présidentielle de 2007. Si aucun n’obtient la majorité absolue, un second tour opposera le 23 novembre les deux candidats arrivés en tête.

http://hern.over-blog.com/

Messages

  • Trois candidat socialistes mais un seul projet : Social- libéral (d’ailleurs beaucoup plus libéral que social).

    Tous les trois ont affirmés "qu’ils étaient prets à assumer la responsabilité de conduire le destin de la France"

    Ce main même sur inter DSK, à une question d’un auditeur à propos de l’europe à déclaré : "C’EST LE PRESIDENT ET LUI SEUL QUI REPRESENTE LA FRANCE AU PRES DE LA COMUNAUTE EUROPEENE ET QUI A LA POSIBILIE DE RELANCER LA CONSTITUTION". a méditer par la majorité des citoyens qui ont rejeté le 29 mai la constitution européenne. si l’on suis les partisans de toute la gauche, il va falloir s’habituer "à avaler son chapeau"et c’est dur à digérer...

    Bon courage Raymond LCR

    • ""Tous les trois ont affirmés "qu’ils étaient prets à assumer la responsabilité de conduire le destin de la France"

      C’est le moins qu’on puisse attendre de candidats à l’election présidentielle , seulement sur les trois , il y en a deux qui etaient pour le oui au TCE , dont une qui a traité les partisans du NON de tous les noms d’oiseaux , la position de Fabius sur ce probleme qui constitue pour moi une vraie ligne de rupture , fait qu’il est le seul à qui j’accorderai un minimum de confiance .
      claude de Toulouse .

    • Mon cher Claude, au détour d’un commentaire tu pose en fait la question de fond de cette campagne : à mon observation "tout les trois ont affirmés qu’ils étaient prés à assumer la responsabilité de conduire le destin ; de la France" tu me répond « c’est bien le moindre qu’on puisse attendre d’un candidat à l’élection présidentielle »

      Et bien moi, et je pensai jusque là, que dans les comités d’alternatives unitaires nous étions tous d’accord pour mettre en priorité le refus total des institutions de la cinquième république et en particulier le rôle prédominant du président monarque (de gauche ou de droite).

      Comment peut on imaginer changer réellement la vie de ceux , de plus en plus nombreux même dans les classes moyennes qui sont écrasés dans leur vie quotidienne par l’exploitation impitoyable de la société de consommation dirigée parles multinationales capitaliste, si l’ont continue à abandonner à un président de la république les pouvoirs exorbitants qui sont les siens dans la cinquième république, si on accepte que l’assemblé nationale, avec le peu de pouvoir qui lui reste, soit élue au scrutin majoritaire à deux tours qui génère toutes les magouilles politiciennes et élimine, de fait, 40% des électeurs de la représentation nationale.

      Puisque nous ne semblons pas tous d’accord là dessus, bien que les propositions « CE QUE NOUS VOULONS » .soit claire sur ce point, il faudra bien sur en débattre calmement.

      En espérant pouvoir dialoguer, entre gens raisonnable, bien amicalement Raymond LCR

    • Cher Raymond ,
      il m’arrive de pouvoir debattre sereinement , quand je ne suis pas agréssé d’entrée , je suis entierement d’accord avec toi pour la revision constitutionnelle dont tu parles , éléctions à la proportionnelle , modification du role du president de la republique , il n’empeche que le candidat elu , le sera dans le cadre des institutions actuelles . Et qu’il devra s’appuyer sur cette constitution et sur ses regles pour pouvoir la faire évoluer profondement , les modifications devront etre approuvées par le congrés , d’ou l’importance des legislatives , des municipales des cantonnales pour le renouvellement du Senat , ou par referendum , et si l’on souhaite que les modifications interviennent rapidement , le role du président de la république sera fondamental sur une periode dont ni toi ni moi , ne pouvons apprecier la durée aujourd’hui .
      La suppression du Senat par exemple ne pourra se faire que par referendum , ces gens là , n’ont pas le gout du suicide . En fait a part le mode de scrutin qui pourra etre voté par l’assemblée , je crois que tout le reste devra etre voté par référendum , d’ou des difficultés de calendrier et un etalement obligatoire de toutes les modifications que nous souhaitons toi et moi avec plein d’autres j’espere .
      à te lire ,
      amicalement ,
      claude de Toulouse .

    • Riche idée la proportionnelle, mais pas évident de trouver des majorités efficasses avec un tel système.

      Si on l’applique aujourd’hui, les partis de gauche anti libérale obtiendraient moins de siège que le FN... Ca risque d’être dur à gérer...

      A.D.

  • Les candidats socialistes qui ont appelé à voter OUI au TCE , ne peuvent en aucun cas , esperer rassembler la gauche .
    C de T.

    • la politique n’est pas un self service dans lequel on pourait choisir ceci ou cela. Elle est la mise en oeuvre d’un projet correspondant au choix d’un interet fondamental : veut on servir les interets de la population ou ceux des capitaux spéculatifs ? Tout le reste en découle immanquablement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le probleme d’un projet me semble second par rapport à cette volonté. Tant que cette dernière est résolue alotrs la politique suivie ira dans le bon sens et ses acteurs ne seront pas en peine d’expliquer à la population la nature des difficultés rencontrées. Les responsablres socialistes ont fait le choix d’un projet radicalement antisocial ; qu’ensuite ils l’habillent dans des détails ou dans une rhétorique électorale n’a pas d’importance.

    • Hélas non, tu te trompes,"la" politique, à ne pas confondre avec "le "politique, est devenue un véritable self service qui sert à servir n’importe quelle soupe, même et souvent la plus infâme et la plus insipide. C’est bien ça le drame aujourd’hui, et cette politique est servie par une bande d’individus qui se foutent royalement (sans jeu de mot) des programmes et autres projet et qui n’agissent que dans leur intérêt personnel ou de clan.

      René

    • Je pense que beaucoup de personnes ont mal interprété le NON au TCE. Je suis convaincu que c’était plus par protestation à l’encontre de la politique nationale menée par le gouvernement français. Les partis extrêmistes ont surtout suscités la peur, la méfiance du peuple à l’égard du voisin européen. Le tort des partisants du OUI est de ne pas avoir su expliquer l’enjeu de ce traité. Les français ont compris :"Adherez vous OUI ou NON à la politique menée par l’Union européen". Alors que la question était toute simple :"Acceptez vous OUI ou NON le traité de constitution" ?. Si l’on part du principe que la France est profondemment européenne il est tout à fait concevable et même souhaitable que se soit une femme ou un homme du OUI qui rassemble la gauche autour d’un projet commun.

    • Le NON exprimait un refus categorique de l’Europe des marchands et du business.

      Le NON exprimait le refus d’une institution où l’on a un "president" de la commission n’ayant AUCUNE legitimite dans la mesure où cet individu est coopté par ses petits copains et non "élu" democratiquement, d’ailleurs l’actuel "président" de la commission a été désavoué par les electeurs de son pays d’origine, pratique la methode, je me suis fait jeté, on m’engage à la commission et pour un salaire et des avantages sur lesquels personne ne cracherait

    • Et voila 82****49 qui veux refaire le référendum !Vous savez pourquoi la majorité des français à rejeté la "constitution européenne" ?Parce qu’ils l’ont lu,et ce qui qu’ils y ont trouvés n’était pas joli joli !
      Alors bien sur que les français sont européens,mais pas au point de leur faire prendre des vessies pour des lanternes.Quant on cherche à me refiler des fruits pourris,tout naïf que je sois j’ai du mal à accepter.
      Un partisan du oui rassembleur de la gauche ?aprés nous avoir traité de faschos,ignares,débiles et autres noms d’oiseaux ?vous rêvez mon cher et à force de prendre votre vessie pour une lanterne vous allez vous brûler !!!!
      Jean Claude des Landes

    • Le Non au TCE est un non de gauche majoritaire à l’ultralibéralisme ou ultracapitalisme, notamment contre la constitutionnalisation ad vitam eternam de l’indépendance de la BCE ou du libre échange intégral et intégriste etc... Ce sont ces mesures , dont l’économiste qui se situe lui même à l’extrème droite du parti républicain Milton Friedman a révé pour les USA, mais que le pouvoir US s’est gardé d’appliquer , car il veut continuer de créer de la croissance et de l’emploi.. Seule la droite européenne avec Kohl l’a imposé à la "gauche" social libérale de Delors , ancien conseiller de Chaban soutenu par Ségolène, Rocard et Mitterrand, ceux ci n’ayant même pas obtenu l’harmonisation fiscale contre la libéralisation totale des capitaux, ce qui signifie le diktat de la haute finance mondialisée. Le résultat c’est deux à trois millions de chômeurs officiels depuis plus de 20ans et la précarisation du travail.

      Comme pour chaque élection présidentielle, la grande majorité des media, tenus par la droite et les milliardaires, tentent dans un premier temps de faire croire à l’inéluctabilité du candidat le plus droitier du PS, comme Rocard en 81, et dans un second temps de faire croire à l’inéluctabilité de la victoire de la droite.

      Fabius , qui a tiré les leçons du 21 avril et appelé à voter non , est le mieux placé pour battre la droite. La logique Delors Rocard Ségolène, c’est un programme beaucoup plus droitier que Jospin et la fin de l’Union de la Gauche. Rappelons que Rocard avait appelé publiquement dans une élection partielle des Yvelines à voter directementpour l’UDF Blanc dés le premier tour. La proportionnelle leur convient pour s’allier avec la droite UDF et revenir à la troisième force de la IVème République. C’est pourquoi je reste partisan d’un scrutin majoritaire matiné d’un peu de proportionnelle qui permet de choisir entre gauche même modérée et droite au deuxième tour.

  • Souvenez-vous.

    Il y a 12 ans à la même époque - période d’échauffement avant la présidentielle de 1995 - la question proposée (imposée ?) par les médias-sondeurs était : "Delors est-il le seul à gauche qui puisse faire barrage à l’inexorable victoire de Balladur ?"

    • Dans une séquence de 11 minutes 09 secondes, diffusée par la télé libre Zaléa TV Pierre Bourdieu est interviewé par Pierre Carles et Gaby Reich, une journaliste allemande, sur la différence entre la gauche et la droite. "Ségolène Royal, pour moi, instantanément, on sait qu’elle n’est pas de gauche", déclare Bourdieu, après diverses considérations sur les années 60. Il ajoute une anecdote rapportée par Rémi Lenoir, élève de Bourdieu et professeur à l’ENA qui décrit Ségolène Royal choisissant la gauche comme "plan de carrière". Vient, après plus de huit minutes de discussions, "la" phrase définitive :"Elle a ce que j’appelle un habitus, une manière d’être, de parler qui vous dit qu’elle est de droite, même si elle tient des propos de gauche." Le verdict est sans appel. Il intervient à l’issue d’une semaine mouvementée pour la candidate déclarée à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2007.

      [http://www.youtube.com/watch?v=W1_YNeNd_g8&mode=related&search=]

    • Je suis sidéré que l’on puisse sérieusement, quand on participe au collectif pour une alternative anti-libérale envisager un seul instant, soutenir une candidature de Laurent Fabius. Il est vrai que c’est malheureusement aussi le cas du PRS et de Jean Luc Mélenchon.

      Le fait d’avoir voté non au référendum, sans avoir participé à la campagne unitaire, ne donne en aucun cas quitus à Fabius d’une carrière politique de 25 ans, mais revenons au fait précis :
       1974 sortant de l’ENA il devient chef de cabinet de Mitterrand

       1981 ministre des finances

       1984 premier ministre, il succède à Maurois (jugé trop à gauche c’est dire) c’est lui qui met en place la rigueur anti sociale et provoque ainsi le départ des ministres communiste du gouvernement.

       2000 ministre de l’économie du gouvernement Jospin.

      Au delà des belles paroles du candidat Fabius le souvenir de ses états de service sont largement suffisant pour se faire une idée de ce que pourrais être l’avenir des travailleurs si ce personnage devait accéder à la « magistrature suprême » (comme ils disent) ;

      Bon courage, il nous reste encore assez de temps pour faire le ménage. Raymond LCR.

    • Quelle energie perdue à parler de ces trois gros cons de droite !

    • Quelle énérgie que de te lire... affirmer des propos dignes d’un militant du F Haine !!

      Mpi j’ai déjà fait mon choix et je ne répéterai pas vos conneries d’ Avril 2002...Fabius , qui a tiré les leçons du 21 avril et appelé à voter non , est le mieux placé pour battre la droite.

    • Et je rajouterais, à propos de Fabius : il a supprimé la possibilité d’avoir un compte au Trésor public, compte qui avait l’avantage d’être presque gratuit.

      Ça n’a l’air de rien, mais les banques, avec leurs tarifs exorbitants, sont des suceurs de fric pour les petites gens.

      Fabius a constamment donné des preuves de son engagement à droite.

      On n’oubliera pas.

    • C’est ça gros malin... et tu voteras roayalement sarkozyquement pour ne pas oublier !

    • faut être dans un monde de rêve et de masturbation pour s’approprier seul le "non" au référendum européen. les "fans" de le pen, de de villiers de bayrou et même certains de la droite classique étaient là.
      comment fait-on pour changer les institutions, aller vers une économie de partage mondialiste si on ne cherche pas d’accords de transformation avec les courants politiques existants (sauf la ségo qui est toute à fait dans la mouvance libérale )
      ou alors on reste dans sa chapelle, on conforte et on justifie la "démocratie" française tenue de main de fer par le libéralisme. les syndicats toutes tendances participent à cet état de fait et accompagnent...

      nied.

    • Bon, moi j’aime pas le p..v..r, J’suis trop sensible pour ça .Alors j’ai décidé de faire une rév olution @lph@betique .Elle consiste a retirer les voy elles a tout ce qui con cerne le p..v..r. et a tous ceux qui l’aime ...C’est une opération de momification EX : s..k.zy et vous savez pourquoi j’eprouve un enorme plaisir a lui laisser le y...C’est vrai ,j’en ai ra l’bol de tous ces petits glands

      tch@o,kén@vo

      *

    • @H oui j’oubliai Pour toi " C@rlo " " ci-git l’Imaginaire " Genes Aout 2001

      vous l’avez tué M.NSTR.S M..TR.S du monde et moi j’ai pleuré, pleuré et j’en pleure encore ici et maintenant,c’est la mer qui déborde et le soleil qui rit....mauve

      @ * *** *** * * *
      ** * *
      * * **
      *
      * etc ***

    • c’est encore moi,juste pour bien finir ...tu vois mon coco tout sale de 82.***.61.**, ce n’est pas une proposition, c’est la Vérité tout comme le bigbang et ses cordes de Plaisir qui vibrent a Woodstock. 68 69 ... 2 orgasmes ... l’Histoire en Mai , la Musique en Jimmy

      ***********************************

      RIDEAU