Notre part des ténèbres.
Les contemporains de tout poils de tout bord et babord.
des actes revendicatifs aux actes de désespoir.
Gérard et Victor, Mordillat et Hugo....
Accueil > Contributions
Contributions
-
Qu’on se le lise ...
2 février 2008 -
Traité européen : la discrétion des « nonistes » : TOUS A LA HALLE CARPENTIER 14H30, NON A CETTE EUROPE LA !
2 février 2008commentaire à l’étranger : Temps I International I Article Traité européen : la discrétion des « nonistes » FRANCE. Le parlement français devrait adopter le nouveau texte la semaine prochaine. Sylvain Besson, Paris Samedi 2 février 2008
« On a essayé de rassembler tous ceux qui se réclament d’une certaine idée de la France... » Mais bien peu de gens ont répondu à l’« Appel pour un référendum sur le Traité de Lisbonne », lancé la semaine dernière à Paris par le député souverainiste (…) -
Durée de vie d’un centre de tri postal = moins de deux ans !
2 février 2008Nous vous reproduisons le dernier tract de la section SUD de la PIC Paris Nord Gonesse au sujet de la fermeture programmée de son annexe, le Site de Traitement Manuel du boulevard Mac Donald (Paris 19ème) employant une quarantaine d’agents. SUD, syndicat majoritaire sur la PIC appelle tous les collègues du STM à participer à l’heure d’infos organisée lundi pour en faire une assemblée générale de mobilisation.
Fermeture du STM Mac Donald fin 2008 ?
Marre des restructurations et des (…) -
TIMOR-Oriental : L’horreur et l’amnésie par Noam CHOMSKY
2 février 2008Le Monde Diplomatique-Archives
Rappel Historique après la mort du dictateur sanguinaire Suharto
L’hypocrisie de l’Occident
Entre le 7 décembre 1975, jour où le Timor-Oriental a été envahi et annexé par l’Indonésie, et le référendum du 30 août 1999, au cours duquel 78,5 % de ses habitants se sont prononcés pour l’indépendance, il s’est écoulé un quart de siècle. Deux cent mille Timorais ont payé de leur vie cette « intégration », abandonnés par la communauté internationale.
La chute (…) -
Histoire abrégée de la Banque mondiale, par Eric Toussaint (CADTM)
2 février 2008La vie de la Banque mondiale peut être divisée en cinq périodes :
de 1944 à 1962 ;de 1962 à 1968 ; de 1968 à 1982 ; de 1982 à 1996 et de 1996 à 2008.
Durant la première période (1944 à 1962), les prêts sont presque exclusivement destinés aux infrastructures permettant de développer les exportations (minérales et agricoles). C’est la poursuite du modèle colonial au profit des pays les plus industrialisés. La BM n’accorde aucun prêt dans le domaine de la santé, de l’éducation, de (…) -
Nouveau parti, c’est maintenant !
2 février 2008Par Olivier Besancenot Face à une droite et à un Medef musclés, nous avons besoin d’une opposition claire et déterminée. Une opposition dans les luttes et les mobilisations, qui seules empêcheront Sarkozy de « reformater la société française ». Mais nous voulons aussi une gauche qui ne lâche rien, qui n’a pas renoncé à une transformation révolutionnaire de la société. Or, nous constatons que la gauche institutionnelle est incapable de s’opposer au pouvoir. Pas parce qu’elle manquerait de (…)
-
"Sortir du nucléaire" pointe les négligences d’Areva au Niger
2 février 200831/01/2008 : Enviscope Uranium : "Sortir du nucléaire" pointe les négligences d’Areva au Niger Le Réseau "Sortir du nucléaire", implanté à Lyon, soutient les actions de l’association Aghir-Im-Man pour davantage de transparence dans l’exploitation du minerai d’uranium. « On a besoin de sensibiliser les populations sur les dangers de l’uranium. On n’est pas contre l’exploitation de l’uranium, mais il faut que les populations connaissent les risques » Al Mostapha Alahacen, de l’association (…)
-
POUR UN REFERENDUM, TOUS A AUBAGNE DIMANCHE
2 février 2008MEETING de Clôture de la campagne du CNR Dimanche 3 février à l’Agora à 17h à AUBAGNE à l’ AGORA d’AUBAGNE
Ce que le peuple a fait, seul le peuble peut le défaire !
Nous voulons un Référendum !
Tous à Aubagne le 3 février, pour un référendum
avec Sylvie Andrieux (député PS 13), Brigitte Bayle, Francine Bavay (Alterekolo), Jean-Jacques Boilaroussie (Alternatifs), Eric Coquerel (Mars), Annick Coupé (Solidaires), Claude Debons, (…) -
L’action directe écologiste
1er février 2008L’action directe écologiste —> Essai. Roger Ribotto, 2008
Un essai sur ce thème (78 pages, 760 Ko) est en ligne sur le site de l’association « Action Nature » : L’action directe écologiste – nécessaire ? inéluctable ? - est une action illégale estimée légitime parce qu’au service de la sauvegarde de la planète. Elle résulte de la confrontation entre deux situations : une dégradation de plus en plus importante de la nature une absence ou une impuissance de prise en compte réelle des (…) -
De l’abolition du Travail... à comment devenir collectivement autonome !
1er février 2008De l’abolition du Travail... à comment devenir collectivement autonome !
A l’heure où le capitalisme impose aux salariés (qui n’est pas aujourd’hui le salarié de quelqu’un ?) le travail à n’importe quelles conditions (passage du salariat au « précariat »), comment faire émerger les retrouvailles du mouvement ouvrier avec la critique du Travail ? Le contrat première embauche (CPE) a été l’occasion d’une prise de conscience lors du mouvement social de février-mars 2006, de l’ampleur et de la (…)




