La politique de civilisation de Sarkozy est un nouveau plat qu’il a décidé de passer au français en début d’année ,avec l’aide de ses innombrables conseillers pour faire genre " je réfléchis"... Jusqu’ici il faisait genre " je m’agite , je profite , je m’augmente "donc il fallait changer de registre ! Alors avec un terme un peu savant, il croyait le tour joué. Mais dans civilisation , il y a "civilisé" ce qu’il n’ignore pas bien qu’inculte ; les français ne sont pas tous des veaux comme le (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
Bling-Bling et la politique de civilisation !
1er février 2008 -
Appel à la mobilisation à Nice Lundi 4 février
1er février 2008Appel à la mobilisation nationale étudiante à Nice
L’Université de Nice accueillera lundi 4 février la ministre Valérie Pécresse à l’occasion d’un colloque porté sur le développement durable (lien officiel vers le colloque : http://events.unice.fr/jahia/Jahia/... ).
Nous, étudiants, professeurs, personnels niçois, et toutes celles et ceux mobilisés dans la lutte pour l’abrogation de la loi Pecresse,
Appelons à un rassemblement au campus de Nice « Valrose » lundi 4 février vers 11h pour (…) -
La mort de la culture
1er février 2008Chers amis
Vous n’etes pas sans ignorer que les "politiques culturelles" sont en danger par la réduction drastique des crédits mais aussi, plus grave, par une conception de la culture qui arrive a faire disparaitre des textes "fondateurs" la notion de "démocratisation de la culture" ou encore d’"éducation populaire"... Déjà que nous avions du mal à exister en tant que tel... Nous voilà liés dnas ce que nous faisons... C’est l’existance de l’ensemble de nos mouvement qui est en jeu. (…) -
Samir Amin dans l’Humanité d’aujourd’hui
1er février 2008Vers une cinquième internationale ?
« Associer le combat démocratique au progrès social, reconstruire sur cette base l’internationalisme des peuples face au cosmopolitisme du capital, tel est le défi auquel la gauche est confronté dans le monde entier. »
(extrait d’un long entretien de Samir Amin dans l’huma d’aujourd’hui, à lire absolument !)
Lire :
– Entretien avec Samir Amin : le nouveau défi de l’internationalisme des peuples -
Tauro-machisme et l’art de tuer
1er février 2008Tauro-machisme et l’art de tuer
de Francisco Martín Président de l’Association Vegana Espagnole (AVE)
Les corridas de taureaux sont un écart brutal l’ignorance et la barbarie d’autres temps. Nées comme divertissement militaire sous le mandat absolutiste de Fernando VII, ils ont progressivement percé comme manière de décharge des frustrations : L’animal se transformait la victime traditionnellement dans laquelle décharger toute la cruauté et agressivité humaine.
Le coût ce type de (…) -
Mort et jouissance...
1er février 2008D.A.F. de Sade, Justine ou Les malheurs de la vertu, 1791.
Lorsque Lacan, au début des années 70, développe le concept de jouissance en psychanalyse comme étant ce qui noue le sujet d’inconscient au langage (le grand Autre), ce qui permet au sujet l’accès – médiatisé par le signifiant – à la réalité, c’est à Sade qu’il rend hommage. Le corps de l’Autre est rempli de signifiants que seule la jouissance du sujet pourra rendre animés, de sorte que ce sujet voit les signifiants de l’Autre se (…) -
De l’instinct et de la raison
1er février 2008De l’instinct et de la raison
de Etienne Bonnot de Condillac, Traités sur les animaux, II, ch.5, Vrin, 2004, p.163-169.
On dit communément que les animaux sont bornés à l’instinct et que la raison est le partage de l’homme. Ces deux mots instinct
et raison, qu’on n’explique point, contentent tout le monde et tiennent lieu d’un système raisonné.
L’instinct n’est rien, ou c’est un commencement de connaissance ; car les actions des animaux ne peuvent dépendre que de trois principes : (…) -
"Ma chronique qui n’est pas passée dans Libé"
1er février 2008Au Monde, le match de l’information et du marché Ma chronique qui n’est pas passée dans Libé Je viens de recevoir un appel de Laurent Joffrin, patron de Libé, qui me prévient qu’il ne publiera pas la chronique Médiatiques qui devait paraitre dans le journal de demain. Cette chronique est consacrée à la crise du Monde. "Elle est trop violente, et c’est quand même le journal d’à côté", m’a dit Joffrin. "Ils vont penser que c’est moi qui les agresse". Je lui ai répondu qu’il pouvait se (…)
-
soutien au CSP 59 et à Roland Diagne, placé en garde à vue
1er février 2008COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jean-Michel STIEVENARD
Maire de Villeneuve d’Ascq (59)
Hôtel de Ville. BP 80089. 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex
Soutien à Roland DIAGNE
Je tiens à apporter mon soutien à Roland DIAGNE, porte-parole du comité des sans-papiers59, placé hier en garde-à-vue suite à une plainte déposée par le Ministre de l’Intérieur.
L’expression des sans-papiers ne justifie pas cette mesure derrière laquelle on ne peut s’empêcher de voir une stratégie d’étouffement du mouvement (…) -
MUNICIPALES : Alliance contre nature à Arpajon
1er février 2008Il n’y a pas que dans les grandes villes que des problèmes se posent quant aux alliances contre nature pour les municipales.
Dans ma petite ville de banlieue (Arpajon 91), j’ai eu la surprise de constater que dans la liste d’union de la gauche, figurait une candidate adjointe sortante, membre de l’UMP et affichée sur la liste comme telle. Après renseignements, j’ai appris qu’une candidate présentée par le PCF avait refusé, pour cette raison, de figurer sur cette liste. Des candidats (…)




