Féminisme
Une Iranienne reprend « Bella Ciao » en persan
Une jeune femme reprend la chanson « Bella Ciao », un chant de révolte partisan Italien. Cette reprise est devenue un symbole de la révolte et de la lutte des femmes en Iran.
#مهسا_امینی #OpIran pic.twitter.com/CYUDPpVZQp
-- Gandom (@Gandom_Sa007) September 23, 2022
Du droit des femmes à disposer de leurs corps !
JdG N° 51 (J + 207) – Si je ne suis pas une nana en âge de procréer, je ferme ma gueule en ce qui concerne leur liberté d’accepter ou rejeter le poids du lardon dans le tiroir (surtout que ce n’est pas elles qui s’enfantent.
La seule fois où cela s’est fait, on voit des milliers d’années après, le résultat)
Oui au référendum féminin en la matière et dans les limites pro-créatives ! – 10/09/2022.
Suite : (...)
Debout les Femmes
Place de la République !
Un 8 mars placé sous le signe de la grève et de l’égalité salariale
La grève du 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, fera la part belle aux enjeux du travail. Égalité professionnelle, revalorisation des salaires dans les secteurs majoritairement féminins… Des organisations syndicales comptent mettre en avant ces luttes pour ce 8 mars particulier – parce qu’il s’inscrit en fin de quinquennat, au sortir d’une crise sanitaire supportée par les travailleuses du soin et du lien.
La grève du 8 mars de cette année aura une teneur (...)
Benjamin Amar : plainte déposée pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie
Le syndicat a annoncé l’information dans un communiqué du 22 fevrier, précisant que l’accusé a été suspendu de la totalité de ses mandats nationaux le temps qu’une décision de justice soit rendue la plainte a été déposée pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie.
L’immense majorité a voté la suspension dans le respect de la présomption d’innocence et tout autant dans celui de la présomption de bonne foi de la victime qui fait elle aussi partie de la (...)
Racisme et sexisme au travail : des luttes qui s’imposent dans les conflits sociaux
Au cœur des entreprises, parfois jusque devant les tribunaux, les luttes contre le sexisme et le racisme au travail ont reçu un coup de projecteur ces derniers mois. Pour certaines franges du salariat, exiger des conditions de travail dignes s’accompagne nécessairement de la dénonciation d’autres oppressions. Les syndicats s’emparent donc de plus en plus de ces enjeux. Mais des obstacles demeurent : peur de témoigner chez les femmes précarisées, manque d’outils pour les victimes de discriminations (...)
Commentaires