Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se préparent à mobiliser sur les retraites
Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la menace d’un passage en force imminent de la réforme des retraites. Et mets d’accord contre lui l’ensemble des syndicats. Mais comment mobiliser dans l’urgence ? Et comment passer de trois syndicats impliqués le 29 septembre à l’ensemble des syndicats hostiles à la réforme se mettant d’accord sur un nouveau calendrier de mobilisation ?
« Nous voulons élargir l’unité syndicale autour du sujet des retraites. Quand tous les syndicats sont contre une réforme, les salariés ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas une unité très large », expliquait Philippe Martinez, lundi 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Montpellier, à l’occasion d’une journée anniversaire consacrée aux 120 ans du congrès de la CGT de 1902. Le secrétaire général de la CGT ne cachait alors pas son souhait : « anticiper une réunion de l’ensemble des organisations syndicale et envisager des modalités de journées de mobilisation ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.