« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

Le documentaire social indépendant à caractère international
19.01.22 - Matteo Morandini

« Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil et d’intégration mise en pratique entre 2018 et 2019 par un groupe d’habitants d’un petit village de la province de Florence, Poggio alla Croce.

Un récit centré sur l’humanité des protagonistes, des personnes ordinaires animées par le seul désir d’aider l’« étranger » – en tant que tel « différent » et pour certains un véritable ennemi – qui, grâce à cette contamination, se sont en fait aventurés sur un chemin de changement et de découverte de nouveaux scénarios dans leur propre vie.

Sorti une minute avant la pandémie, début 2020, Ubuntu est resté dans un tiroir pendant quelques mois jusqu’à ce qu’une rencontre avec Pressenza permette de le faire connaître à un public beaucoup plus large que la communauté locale concernée par les événements.

Le 16 août, le documentaire a été diffusée par Tv 2000, qui l’a ensuite également transmise via sa chaîne YouTube, et à partir de ce moment-là, une collaboration a commencé entre les auteurs (Matteo Morandini, Giacomo Amalfitano et Daniele Palmi), le créateur du Laboratoire ouvert de citoyenneté active de Poggio alla Croce, Andreas Formiconi et Pressenza, qui a conduit au sous-titrage du documentaire dans les principales langues du monde afin de faciliter sa plus large diffusion internationale.

Un véritable travail d’équipe rendu possible grâce au service web Amara, un laboratoire de sous-titrage collaboratif qui a déjà permis de publier, dans la section consacrée aux documentaires sur Pressenza et sur la chaîne YouTube dédiée au documentaire Ubuntu, « Je suis parce que nous sommes », les versions sous-titrées en anglais, français, espagnol et bien sûr italien.

L’un des objectifs que nous nous sommes fixés dès le début était de raconter une histoire qui, tout en relatant des événements locaux, contenait un message universel. Le point de départ était le concept d’« ubuntu », une philosophie africaine expliquée de manière efficace par Nelson Mandela : « le sentiment profond d’être humain uniquement grâce à l’humanité des autres ; si nous accomplissons quelque chose dans le monde, ce sera grâce au travail et aux réalisations des autres ».

Dans ce cas, « ubuntu » s’est manifesté si clairement qu’il s’est imposé naturellement comme titre du documentaire. Nous lui avons trouvé une double importance : celle faisant référence au système d’exploitation de l’univers Linux, qui a permis de régénérer les vieux ordinateurs jetés par les habitants de Poggio alla Croce pour en faire des outils pédagogiques à la disposition des migrants ; et celle métaphorique, d’une communauté locale régénérée sur le plan collectif et personnel par l’arrivée de migrants.

Le défi consistait à raconter comment la présence de migrants dans une communauté avait déclenché une série d’événements qui ont fait ressortir le meilleur (mais aussi le pire) des gens.

Et de montrer comment, dans ces situations, nous sommes souvent les « faibles », avec notre peur, avec nos barrières, avec l’estomac qui l’emporte sur le cœur. Pour certains, il y a eu un chemin de grands changements et de découvertes de nouveaux scénarios dans leur vie, un véritable parcours de régénération humaine.

La sensibilité de Pressenza à ces thèmes et l’intérêt porté à notre histoire ont permis d’offrir « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » la visibilité qui, nous pensons, est méritée.

Ci-dessous, au bas du catalogue de documentaires de Pressenza, vous trouverez les versions du documentaire sous-titrées dans les principales langues :

Italien -> https://www.pressenza.com/it/catalogo-dei-documentari/

Anglais -> https://www.pressenza.com/documentaries-catalogue/

Espagnol-> https://www.pressenza.com/es/catalogo-de-documentales/

Français -> https://www.pressenza.com/fr/catalogue-de-documentaires/

Pagina Facebook di “Ubuntu. Io sono perché noi siamo”

Voici la bande-annonce du documentaire social « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes ».
https://www.youtube.com/watch?v=HgjH4ECctdQ

Traduction de l’italien, Ginette Baudelet
source : https://www.pressenza.com/fr/2022/01/ubuntu-je-suis-car-nous-sommes-le-documentaire-social-independant-a-caractere-international/

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Pascale Locquin ENTENDRE LE TEMPS QUI POUSSE...PUBLICO

6 juin, par Chanson 1 com

Pascale Locquin présentera son spectacle " ENTENDRE LE TEMPS QUI POUSSE..." SAMEDI 17 JUIN 2023 à 16h LIBRAIRIE PUBLICO 145 rue Amelot 75011 Paris Une voix qui vous touche, vous embellit en (...)

LIRE LA SUITE

Sauvageries - C’est l’heure de l’mettre !

4 juin, par Podcasts 2 coms

Après avoir minutieusement défait la santé publique, l’éducation et après avoir privatisé nos existences sociales au profit du capital ; Après avoir saccagé le code du travail et après avoir repoussé les (...)

LIRE LA SUITE

Le réalisateur britannique Ken Loach a refusé le prix du Festival (...)

4 juin, par Roberto Ferrario

« C’est avec un grand regret - lit-on - que je me vois contraint de refuser le prix qui m’a été décerné par le Festival du film de Turin, un prix que j’aurais été honoré de recevoir, pour moi-même et (...)

LIRE LA SUITE

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 1 com

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE