André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.
André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer les choses."
Et pour qui pense que c’est un Fake voilà l’adresse directe de cet affirmation la oui ultra social-démocrate...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 23 janvier 2022 à 17:01, par Pedro
"En même temps", Thorez avait peut être un côté social-démocrate.
"Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications."
# Le 24 janvier 2022 à 19:51, par Thomas
A chaque époque sa tactique de lutte. Le Capital l’a toujours appliqué. Le PC est resté aux ouvriers d’usine alors que les 3/4 des produits sont fabriqués à l’étranger. Le monde ouvrier a changé et est devenu le monde salarial. L’écroulement des syndicats et l’individualisation nécessitent d’autres moyens de lutte que la grève. La grève, c’est bloquer l’usine pour faire céder le patron. Nous avons d’autres moyens pour bloquer l’usine, l’économie, les banques, les patrons. On attend une commission de syndicats qui plancherait sur des nouveaux moyens de luttes. Mais on en reste à : "Patron t’es foutu, on est dans la rue" Le patron se marre.
Quand a André C. c’est beau de rester sur les mêmes analyses quand la société change.
Il a été bon politique mais ne se renouvelle pas. Le nucléaire, c’est très bien et basta pour les générations futures, il ne faut rien changer, sauf quand il sera trop tard !
# Le 25 janvier 2022 à 10:31, par Pedro
"Nous avons d’autres moyens pour bloquer l’usine, l’économie, les banques, les patrons."
Cela mérite un développement. Faut-il seulement soutenir les grèves en Chine ou en Ethiopie ?