Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »
C’est une nouvelle mobilisation importante : vendredi 25 mars, les salariés de la RATP (régie autonome des transports parisiens) seront en grève. Au coeur du conflit social : l’ouverture à la concurrence du réseau de bus en 2025. Cet horizon mobilise fortement les conducteurs de bus et de tramways. Il implique la dégradation programmée de leurs conditions de travail. L’enjeu des salaires viendra se greffer à la mobilisation, un mois après une grève très suivie sur le sujet.
La journée du 25 mars marquera « une grève historique chez les machinistes » (conducteurs de bus et tramways), prédit Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO Transports et Logistique, en charge de la RATP. L’ensemble des organisations syndicales du réseau RATP (métros, bus et tramways) appellent à la grève ce vendredi. Les machinistes répondront en effet à l’appel : 30 % des lignes de bus seront complètement interrompues selon la RATP, et seul un bus sur deux circulera s’agissant des lignes ouvertes. De même, le trafic des tramways sera « fortement perturbé ».
Lire la suite :
– https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-a-la-ratp-contre-louverture-a-la-concurrence-limpact-sur-le-service-public-de-demain-sera-terrible-032213138
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 24 mars 2022 à 11:16, par zorba
Les agents de la RATP ont laissé faire quand le gouvernement de E. Philippe et de la socialiste I. Borne ont cassé le statut des cheminots, se croyant à l’abri des mauvais coups.
Pas de chance pour eux, les cheminots mis au pas, les agents RATP sont seul dans le viseur du gouvernement de J. Castex et de la socialiste I. Borne, et personne à SNCF ne va les défendre, sauf les cadres supérieurs compréhensifs probablement déjà à l’oeuvre chez le négrier Keolis, rompus à faire plier les agents des entreprises publiques découpées en tranches pour privatiser les transports.