La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

Publié le 3 juin 2022 par Rap2F
14 commentaires

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce suivie parce qu’elle s’appuie sur des zones de résistance, déjà mobilisées tout au long du mois de mai…et parfois victorieuses. Tour d’horizon.

« Nous sommes dans une situation inédite : il n’y a jamais eu autant de fermetures de services d’urgences. Il n’y a jamais eu autant de fermetures de lits, jamais eu un taux d’absentéisme aussi élevé partout », résume Cédric Volait animateur du groupe de travail national de la CGT sur les services d’urgence. Syndicats et associations professionnelles s’accordent : environs 120 services d’urgences rencontrent actuellement des problèmes d’effectif au point de voir leur fonctionnement fortement perturbé. Certains d’entre eux sont fermés la nuit, d’autres ont mis en place un système de filtre consistant à demander à tout patient souhaitant se rendre aux urgence d’avoir préalablement contacté le 15 (voir notre article).

Une situation qui ne peut plus durer selon neuf syndicats et collectifs, qui appellent à la grève ce mardi 7 juin. Mis sous-pression, Emmanuel Macron a dores et déjà commandé une « mission flash » d’un mois pour faire un bilan de la situation dans les urgences. Mais l’initiative n’a pas rassuré les signataires de cet appel à la grève des urgences. Pas étonnant : depuis un mois les situations critiques ont essaimé dans plusieurs endroits de France, suscitant des réactions épidermiques et parfois massives contre la fermeture d’urgences ou de services hospitaliers. Des « zones de résistance », comme les appelle la fédération Santé-action-sociale de la CGT, parfois victorieuses dans leurs luttes et sur lesquelles va s’appuyer la mobilisation du 7 juin.

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/la-greve-des-urgences-sappuie-sur-des-zones-de-resistance-060313907

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2022 à 11:36, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    La CGT devrait faire appel au Cabinet de Conseil McKinsey avec une clause d’exclusivité pour priver Macron et Borne de confier une mission Urgences à ce Cabinet.

  • Le 4 juin 2022 à 09:56, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Faudrait pas oublier trop vite les électeurs du Rassemblement National et de Mini Zemmour, ce sont aussi le peuple !

  • Le 5 juin 2022 à 10:11, par spartacus En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    destruction totale de la politique de soin, désert médicaux , on connait ça depuis des décennies !! Ils ont fait quoi le ps, pcf, vert mélenchon pendant 5 ans sous Jospin ?
    ils ont doublé le numérus clausus ??
    pas du tout , mais c ’est pas gràve on va encore voter pour eux dans une semaine !!

  • Le 5 juin 2022 à 10:39, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    SI toi tu te classes dans le "on", le camp de ceux qui votent pour la gauche américaine, c’est ton choix. Mais dis toi bien qu’il y aura des exceptions et que nombreux seront les électeurs qui resteront chez eux aux prochaines législatives. Plus surement pour des raisons politiques que des prétextes écologiques, sanitaires ou personnels.
    Sur le fond, les NUPES feront une politique compréhensive avec les ordres de l’impérialisme germano américain et rien ne changera dans l’ordre social, ou plutôt le désordre social expression de la crise générale du système dominé par l’impérialisme occidental.

  • Le 6 juin 2022 à 09:48, par spartacus En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    je disais "on" par humour noir, parceque Bellaciao fait la campagne de la nupes apres celle de Mélenchon. Evidemment un communiste révolutionnaire n’a rien à voir avec cette nupes vérolée de ps et d’ex lrem.

  • Le 6 juin 2022 à 10:47, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Et plus vérolée encore avec les européistes de EELV, tous plus pro UE, pro OTAN, pro Biden, pro guerre contre la Russie, la Chine et viscéralement antirusses en restant anticommunistes.

  • Le 7 juin 2022 à 18:42, par Thomas En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Après les consignes de Zorba et Spatakus, restons à la maison et wait and see.... Mais on connait déjà le dénouent, celui qui dure depuis50 ans ou pas loin. Personne ne comprend que dans une association, il y a 50% de perte ou de modification de programme et ça personne ne veut le comprendre donc pas d’accord. C’est bête...

  • Le 8 juin 2022 à 10:18, par spartacus En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    "" Personne ne comprend que dans une association, il y a 50% de perte ou de modification de programme et ça personne ne veut le comprendre donc pas d’accord. C’est bête...""
    Et ces 50% de pertes à l’arrivée c ’est une politique libérale avec plus de privatisations que Juppé et Balladur réunis, en clair le capital s ’est trouvé renforcé apres cette union ps , pcf , verts.ET le pen est arrivé au deuxieme tour !!
    ha oui, je ne dis pas de rester à la maison, non je dis et affirme, prenons le chemin des luttes et des mobilisations , et n’attendons quasi rien des elections, tu devrais lire la prose de lo et du npa et des anarchistes. c ’est bête l’ignorance des positions communistes révolutionnaires .

  • Le 8 juin 2022 à 13:23, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Le NPA révolutionnaire ? Alors c’est dans le cadre des révolutions colorées badigeonnées par l’OTAN et l’impérialisme américain.

  • Le 9 juin 2022 à 18:44, par spartacus En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Zorba va donner les preuves que la cia finance le npa, lo et les anarchistes évidemment tout le monde sait ça .

  • Le 10 juin 2022 à 04:35, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    @spartacus : ne déforme pas mes propos, STP. Je n’ai rien dit sur les finances du NPA-LO ni des anarchistes. Mais toi si tu as des informations sourcées et vérifiées, tu peux les donner, sinon tu gardes tes rancoeurs pour toi et tu mets ton mouchoir par dessus !

  • Le 10 juin 2022 à 10:13, par spartacus En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Zorba donne des infos qui permettent d’affirmer d’une maniére irrévocable que les anars, les "trotskistes" sont du coté des impérialistes us. c’est le contenu de ton propos en fait,l’humour sur leurs finances forçait le trait mais pas le fond..
    aucune rancoeur, juste le débat entre différentes positions "communistes".
    et l’appel à se taire"mets ton mouchoir par dessus" est assez limite.
    Dimanche des camarades impliqués dans les luttes contre macron et son monde vont voter nupes esperant faire barrage à macron, erreur car cette gauche social libérale, en fait capitalo compatible , comme celle de jospin n ’est pas une issue loin de là.
    apres 81 apres jospin, apres hollande la leçon n’est toujours pas apprise ?
    que fait il faire, dire ? c ’est assez désespérant.

  • Le 10 juin 2022 à 20:21, par zorba En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Voter Nupes ?
    Pour s’aligner sur les positions européistes des écologistes et des socialistes, voire sur celles des insoumis passés dans les partis trotskistes, comme si l’expérience des Jospin, Cambadelis et autre Mélenchon n’avait pas laissé de traces.
    En oubliant les guerres européennes sous Jospin et le démembrement de la Yougoslavie.

  • Le 20 juin 2022 à 01:22, par Stirner En réponse à : La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

    Ah oui, je viens d’apprendre aussi que ce gouvernement au service de la canaille capitaliste et toujours dans le domaine de la médecine, a ordonné à la sécurité sociale et donc aux pharmaciens de limiter la quantité de médicaments que les médecins -qui sont normalement les seuls à décider- auraient prescrit à leurs patients, si celle-ci dépasse les limites imposées par ce gouvernement aux ordres des riches. Les gens n’ont donc plus le droit d’être soignés et les médecins voient donc -eux qui sont les seuls habilités à le faire- leur avis réfuté par le pouvoir. Par exemple, si un médecin vous prescrit deux médicaments quelconques à 20 milligrammes et que le gouvernement a décidé que le-dit médicament ne peut être prescrit qu’à 10 milligrammes/mois, l’avis du médecin sera méprisé et l’on vous refusera la quantité prescrite par le médecin : on vous refusera donc le droit d’être soigné. Ce n’est pas une blague... Vérifiez...


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES