En battant tous les scores de participation sous la 5ème République, notre peuple vient de montrer l’importance capitale qu’il donnait à ce scrutin manifestement dominé par une question centrale : pour ou contre Nicolas Sarkozy.
Exacerbé par le présidentialisme et la médiatisation, cet enjeu a dominé tous les autres. A gauche, le dramatique danger de voir l’emporter une coalition de la droite et de l’extrême droite a produit un véritable effet de souffle du vote dit « utile » qui a joué (…)
Accueil > Contributions
Contributions
-
Déclaration de Marie-George Buffet consécutive au 1er tour des élections présidentielles (video)
23 avril 2007 -
Chère Madame Buffet
23 avril 2007Je tenais à vous témoigner ma sympathie. J’ai grandi dans la chaleur
fraternelle des idées communistes et avec l’Humanité auquel je suis
encore abonné. Je n’ai pas voté pour vous car mes idées divergent des
vôtres en ce qui concerne la croissance et le nucléaire, deux choses
avec lesquelles je crois qu’il est nécessaire d’en finir définitivement
pour le bien-être des générations futures.
Néanmoins, j’ai appris avec un pincement au coeur votre score et je
tenais également à vous (…) -
De l’urgence de battre la droite autoritaire !
23 avril 2007La droite UMP la plus ultra libérale depuis 2002
Jamais, nous n’avons eu une droite aussi autoritaire et férocement réactionnaire depuis 2002. Voir totalitaire avec l’avènement de Sarkosy au ministère de l’intérieur. Cette politique, année aprés année, a été une gigantesque opération de destruction des éléments du pacte républicain tels qu’ils existaient encore depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La droite a attaqué brutalement, idéologiquement et en pratique le « modèle social (…) -
ÊTRE COMMUNISTE : ça a encore un sens ?
23 avril 2007Communiste, ça veut dire pour moi être MARXISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE. C’est lutter pour aller vers le socialisme, sans concessions, sans renoncements pour des strapontins ou des alliances électorales de pacotille.
En dehors de cela, point de salut. Il y a plein d’autres partis qui font cela mieux que nous. ces partis qui se targuent d’être "modernes" (aux yeux de qui, hein ?...)
Notre chute, c’est l’oubli de ce que nous sommes réellement.
Puissions-nous, au fond de l’abîme, nous en (…) -
Chercher de ce côté là...
23 avril 2007La majorité des Russes, Biélorusses et Ukrainiens regrettent la disparition de l’URSS
MOSCOU, 7 décembre - RIA Novosti. La majorité de la population de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine regrette la disparition de l’Union soviétique, selon les résultats préalables d’un sondage réalisé par l’agence internationale Moniteur eurasiatique.
Parmi ces trois pays, ce sentiment est particulièrement vivace en Russie (68% des sondés) et moins fréquent en Biélorussie (52%), tandis qu’en (…) -
Souvenez-vous, Ami(e)s du FOU....
23 avril 2007Dans tous les quartiers de Lisbonne Le Fado crie révolution Et les guitares portugaises sonnent La mise à mort de l’oppression Les capitaines n’ont pas tué Pour conquérir la LIBERTE Ils ont choisi des OEILLETS ROUGES Même si la police a tiré ! La non violence a triomphé Merci à ce peuple qui bouge Les vieux généraux ont suivi Craignant forcément pour leur vie Ils ont soutenu l’OEILLET ROUGE Dans un café du Portugal On écoute le grand récital D’une des plus belle voix du fado Qui chante (…)
-
INTIMITÉ
23 avril 2007Je me couche avec la mort Dans le creux de mon âme Et au don de mon corps Elle m’offre ses charmes Docile, et par défi Elle m’aime, et m’épargne Posant un terme à mes soucis En me faisant des confidences Je pars souvent la retrouver Aux heures noires de la nuit Dans ce jardin secret Que l’on nomme insomnie Patiente, elle m’écoute Lui parler d’une amie Car elle n’est point jalouse Que j’aime aussi la vie
Adrien DUVAR -
J’en veux à ceux qui ont appelé à voter utile
23 avril 2007Prenons l’exemple d’une personne comme moi, qui préférait un autre candidat à Mme Royal (je ne précise pas qui parce que ça s’applique à tous les candidats de gauche). Ces derniers jours, il y a eu un choix à faire, même un pari en quelque sorte, un risque à prendre, le risque de s’en vouloir ensuite si on se retrouvait avec un second tour Sarkozy - Le Pen. De ce point de vue j’étais rassuré lors de l’annonce des premiers résultats, content d’avoir choisi la bonne option.
Mais en voyant (…) -
En réponse a Patrice leclerc
23 avril 2007Désolé Patrice en complet déssacord avec toi ........
L echec de l alternative unitaire ne peux expliquer les 30 % de sarko et le fait que la droite soit majoritaire dans notre pays a l issue de ce scrutin.
Une chose est sur notre volonté unitaire a nous communistes nous a fait perdre 6mois de campagne ca c est un fait .
Il faut bien se le dire aujourd hui cette stratégie était et est une impasse qui ne peut mener qu a la catastrophe.
J aimerais a ce moment Saluer la campagne des (…) -
Où va l’agriculture ? Débat 24/04
23 avril 2007Projection - débat le MARDI 24 avril à Paris 13ème Dans le cadre du mois international d’opposition collective aux OGM voir site ----------------------------------------- [Communiqué Consom’Solidaire] Le Mardi 24 Avril à 20h30
Projection « Paroles de paysans » + Débat + Apéritif solidaire à 20h Pavillon des Ateliers (ADAC) 11, place nationale M° Nationale PARIS 13è
Quel avenir pour notre Agriculture ?
L’agriculture nourrit les populations du monde, elle joue un rôle important de (…)




